[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Les News - Le samedi, c'est best of des galeries ! #1

Oniromancie: Les News - Le samedi, c'est best of des galeries ! #1


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Le samedi, c'est best of des galeries ! #1

 
Bonjour bonjour !

Il y a quelques années j'avais commencé à visionner toutes les images des galeries des membres et à mettre de côté mes créations préférées, et j'ai décidé de continuer. C'est pourquoi je vous propose, chaque premier samedi du mois, une sélection de 20 images issues des galeries des membres, je pense qu'elles vous plairont !

Notez que je vous propose les images dans leur ordre chronologique, c'est pourquoi les créations de ce premier samedi vous seront peut-être déjà familières, en effet je les avais déjà postées sur le forum. Mais à partir du troisième samedi vous aurez le droit à des images "inédites" !


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Galerie de l'auteur
Un screen d'Omega Cerberus, un projet abandonné du très talentueux Sill Valt alias Jérémy Petiqueux, qui se consacre désormais pleinement à son métier de dessinateur de bandes dessinées. Les graphismes de ce jeu étaient réalisés en rips très largement modifiés.


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Galerie de l'auteur
Ce projet de jeu aux graphismes mignons et entièrement réalisés par Espadon avait pour nom Quest Boy.


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Galerie de l'auteur
Un décor soigné (pour un projet ?) intégralement créé par Iotiezis.


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Galerie de l'auteur
Des screens très old school issus des projets de Ludwings. Sur le deuxième le système de combats par défaut de RPG Maker 2003 est intelligemment personnalisé.


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Galerie de l'auteur
Image d'une ancienne version de Sarcia, le fameux projet (toujours en cours de réalisation ?) de Kaelar.


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Galerie de l'auteur
Quatre screens provenant de la galerie de l'italien Luis. Si le titre du jeu sur la seconde image manque un peu de lisibilité, le reste s'avère convaincant. J'ignore si certains de ces jeux ont vu le jour.


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Galerie de l'auteur
Un screen propre et original par DarkMoomba, pour son jeu Moombart.


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Galerie de l'auteur
OmegaBowser nous propose ici un fangame de Mario (vous l'aviez remarqué ?). Je ne pourrai pas vous dire si cette image provient d'un jeu terminé, mais OmegaBowser a plusieurs jeux terminés à son actif, tous dans l'univers du célèbre plombier (sauf erreur de ma part).


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Galerie de l'auteur
Il s'agit certes de RTP (à quelques sprites près), mais Benakin est un maker productif et un bon mappeur, aussi je tenais à ce qu'au moins un de ses screens figure dans cette liste. Ici, une scène de Quest Legend Episode 2.


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Galerie de l'auteur
Un "homme-araignée", tel qu'il est appelé par son créateur, le talentueux Demonium. Ce dernier possède un style maîtrisé et reconnaissable. En bonus, voici un artwork qui n'est pas dans sa galerie mais que j'aime particulièrement.


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Galerie de l'auteur
Trois jolies captures d'écrans de l'homme aux 36 victoires au concours du screen de la semaine, j'ai nommé Ephy. Les ressources, plutôt bien utilisées ici, sont issues du défunt site Refmap, connu également sous le nom de First Seed Material (FSM) et plus connu dans la communauté francophone sous le nom de "Mack and Blue" (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !). Je ne crois pas que ces images proviennent d'un jeu terminé, cependant Ephy a plusieurs jeux complets à son actif.


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Galerie de l'auteur
Un artwork pour le moins dynamique, réalisé par Felwynn. On trouve beaucoup de très belles choses dans sa galerie, attendez-vous à revoir des créations de Felwynn dans les prochaines éditions.


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Galerie de l'auteur
On termine ce premier numéro avec un screen assez rétro de Stuart, pour un projet probablement abandonné depuis. On pourra apprécier la beauté et la lisibilité de l'ensemble, mais ce que j'aime particulièrement c'est le système de combats par défaut de RPG Maker 2003 très astucieusement personnalisé (à tel point que j'ai dû faire des comparaisons pour être sûr qu'il s'agissait bien du système de base).


En espérant vous avoir fait découvrir des choses belles et intéressantes. À dans un mois ! :clindoeil2
 

Posté par Nemau le 05/01/2019 à 17:26:31.


Delta - posté le 05/01/2019 à 18:35:06. (564 messages postés)

Makeur en progrès

De très jolies choses. :)


Ephy - posté le 05/01/2019 à 21:32:29. (27575 messages postés) - honor

MFIU

Très chouette Nemaux. Merci de nous faire partager ça.

Citation:

Je ne crois pas que ces images proviennent d'un jeu terminé, cependant Ephy a plusieurs jeux complets à son actif.


Ce ne sont pas des screens d'un vrai projet non. Juste une petite série que j'avais faite à l'époque pour mapper un peu du mac and blue. C'est une des rares série de screen à proprement parler qui n'a jamais été rattachée à un quelconque projet.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylphlorian - posté le 06/01/2019 à 20:06:58. (231 messages postés)

Citation:

Stuart, pour un projet probablement abandonné depuis. On pourra apprécier la beauté et la lisibilité de l'ensemble, mais ce que j'aime particulièrement c'est le système de combats par défaut de RPG Maker 2003 très astucieusement personnalisé (à tel point que j'ai dû faire des comparaisons pour être sûr qu'il s'agissait bien du système de base).



J'ai toujours eu du mal à croire que c'était le système de base d'RM2k3. Déjà pour l'affichage des compétences sur la droite (je vois même comment c'est possible).
Idem pour la petite flèche de sélection dans le menu. C'est sûrement possible de le faire avec des patch de CHerry mais c'est très intéressant en tout cas.
Mais mon plus gros doute ça reste quand même ce double affichage de Rage/Etat. Ok c'est possible d'afficher 35% »»» mais je ne vois pas non plus comment Stuart à réussi à afficher deux couleurs d'écriture d'état dans le système de base.

Je me rends compte que je maitrise vraiment pas toutes les possibilités du système de combat d'RM2k3... x')

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Nemau - posté le 06/01/2019 à 20:48:50. (34765 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Déjà pour l'affichage des compétences sur la droite (je vois même comment c'est possible).

Le menu de sélection de l'action ? C'est un des trois types d'affichages proposés par RM2003 (on peut également choisir entre une fenêtre courte en hauteur, comme ici, ou un peu plus haute). Et il a simplement rajouté un espace au début du nom de chaque action pour que la flèche soit visible. Cette dernière est ajoutée directement sur le sprite de sélection situé sur le fichier system. Il a fait de même pour l'affichage de la flèche devant le nom du personnage.

Citation:

Mais mon plus gros doute ça reste quand même ce double affichage de Rage/Etat. Ok c'est possible d'afficher 35% »»» mais je ne vois pas non plus comment Stuart à réussi à afficher deux couleurs d'écriture d'état dans le système de base.

Le pourcentage fait partie du nom du personnage. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de commande pour changer le nom du personnage pendant un combat, du coup peut-être que les niveaux de son système de rage n'augmentent que avant ou après un combat.

Pour la couleur de la colonne "état" RM2003 permet nativement de donner une couleur (parmi une sélection de couleurs, sélection basée sur le fichier system) à l'indicateur d'état (par exemple "mort" en rouge ou "empoisonné" en vert).

Citation:

C'est sûrement possible de le faire avec des patch de CHerry

Ils n'existaient pas à cette époque. ^^

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


1mag0 - posté le 06/01/2019 à 21:48:27. (794 messages postés)

Dessinateur amateur

Merci pour ce partage, je me rappel de certaine d'entre elles!

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


Ephy - posté le 06/01/2019 à 22:42:47. (27575 messages postés) - honor

MFIU

Citation:

Le pourcentage fait partie du nom du personnage. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de commande pour changer le nom du personnage pendant un combat, du coup peut-être que les niveaux de son système de rage n'augmentent que avant ou après un combat.


Dans les combats tu peux appeler un événement commun dans lequel tu change le nom du héros. J'ai testé et ça fonctionne donc tu peux changer dynamiquement les pourcentages en combats en utilisant cette technique. C'est très bon à savoir ça.
Même chose pour les faceset du coup. Et peut-être même pour les animations de combats.

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Nemau - posté le 07/01/2019 à 09:34:51. (34765 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Ah, oui, ça peut permettre de faire plein de trucs !

Citation:

Même chose pour les faceset du coup.


Avec le mode qui affiche les facesets on peut du coup faire un système à la Doom, avec le visage des personnages qui prend cher au fur et à mesure. ^^

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Sylphlorian - posté le 07/01/2019 à 14:00:09. (231 messages postés)

Aaaah d'accord ! Merci de vos réponses.

Je savais qu'on pouvait avoir une couleur d'affichage pour l'état mais je comprenais vraiment pas comment on pouvait en avoir deux.
Je dois avouer que jamais je n'aurais eu l'idée d'allonger le nom du personnage. C'est vraiment malin comme idée.

Nemau a dit:

Le menu de sélection de l'action ? C'est un des trois types d'affichages proposés par RM2003 (on peut également choisir entre une fenêtre courte en hauteur, comme ici, ou un peu plus haute).



Non je parlais de la fenêtre tout en haut. L'affichage d'une attaque qui se lance se fait habituellement à gauche. Car même dans les options "messages de combats" je ne vois pas.
Ca aurait pu être le nom des compétences qui sont rallongés mais RM2k3 nous limite très fortement en nombre de caractères donc ce n'est pas cette option.

Nemau a dit:

Et il a simplement rajouté un espace au début du nom de chaque action pour que la flèche soit visible. Cette dernière est ajoutée directement sur le sprite de sélection situé sur le fichier system. Il a fait de même pour l'affichage de la flèche devant le nom du personnage.



Ah oui pas con en effet j'y avais pas pensé. x)
Ca donne envie de faire pareil c'est vraiment une très très bonne technique.

C'est dingue le manque de fourberie dont je fais preuve pour pouvoir contourner le système de cette version du logicielle alors que c'est celle que j'utilise.
Il va vraiment falloir que je m'y mette pour proposer un truc plus poussé dans mon projet je pense... :pense

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Nemau - posté le 07/01/2019 à 15:40:23. (34765 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Si tu utilises les systèmes de base sans chercher à les customiser mais que tu fais/utilises simplement un joli fichier system ça reste très bien t'inquiète. :3

Mais c'est vrai que c'est amusant d'essayer de customiser au maximum les systèmes par défaut (sans utiliser de patch). Pour ma part j'avais réalisé plusieurs écrans titres les plus originaux possibles tout en gardant le système par défaut, juste pour le fun. C'était il y a longtemps mais il m'en reste un :

Spoiler (cliquez pour afficher)


C'est obtenu en utilisant des glyphs en creux (carrés noirs avec lettres creusées dedans). Mais maintenant que j'y pense, sûrement qu'on peut obtenir la même chose avec une police custom (ce serait utile si on utilise déjà pour autre chose les 52 caractères du fichier glyph). Le petit "jari !" sous le "QUIT" est juste là pour montrer qu'on peut mettre ce qu'on veut, qu'on n'est pas limité par une police précise.

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Ephy - posté le 07/01/2019 à 18:40:33. (27575 messages postés) - honor

MFIU

Si tu t'intéresse au bidouillage du système de base, je te conseille d'aller voir Karel. A une époque il faisait des trucs vraiment fou avec le système de combat de 2k3. C'était vraiment très impressionnant.

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Roi of the Suisse - posté le 07/01/2019 à 19:21:00. (21381 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

Bien de sortir des vieilleries pour faire croire que la communauté est encore productive aujourd'hui :clown

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Sylphlorian - posté le 07/01/2019 à 19:29:45. (231 messages postés)

Ephy a dit:


Si tu t'intéresse au bidouillage du système de base, je te conseille d'aller voir Karel. A une époque il faisait des trucs vraiment fou avec le système de combat de 2k3. C'était vraiment très impressionnant.



Merci je vais regarder ça ! ;) Je suis pas sûr de savoir qui sait mais ça va sûrement me dire quelque chose quand j'aurais vu ça.
J'ai déjà eu mille misère à retrouver la version animée de ce qu'avait fait Stuart. Quand j'étais jeune j'avais trouvé ça super cool.

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Ephy - posté le 07/01/2019 à 20:44:48. (27575 messages postés) - honor

MFIU

Citation:

Merci je vais regarder ça ! ;) Je suis pas sûr de savoir qui sait mais ça va sûrement me dire quelque chose quand j'aurais vu ça.


http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=membre&id=1696
Je voulais parler de Maruyama, de son ancien pseudo Karel.

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Nemau - posté le 07/01/2019 à 20:48:01. (34765 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Pour les trucs écrits en haut à droite, est-ce que ça ne serait pas tout simplement toute la fenêtre de dialogue affichée en animation de combat ?

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Sylphlorian - posté le 08/01/2019 à 10:14:34. (231 messages postés)

Ephy a dit:


Citation:

Merci je vais regarder ça ! ;) Je suis pas sûr de savoir qui sait mais ça va sûrement me dire quelque chose quand j'aurais vu ça.


http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=membre&id=1696
Je voulais parler de Maruyama, de son ancien pseudo Karel.




Oui j'ai eu un éclair d'illumination quand je me suis souvenu que c'était un des messieurs importants de Pandora. J'avais présenté mon ancien projet là-bas à l'époque ! :O

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Felwynn - posté le 11/01/2019 à 20:04:17. (7109 messages postés) - honor

mais pas trop.

Holàlà ça nous rajeunit pas x)

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darkmoomba - posté le 14/01/2019 à 23:02:33. (12 messages postés)

:F oui, un sacré coup de vieux. D'autant plus que pas plus tard que cet après midi je racontais à un collègue que je faisais un peu de rpgmaker au début des années 2000
c'est un hasard que de repasser sur ce site aujourd'hui et de tomber sur une de mes anciennes images. x)

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