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Index du forum > Projets avancés > [RM2k3] KONTADENN AR STERED [démo à venir!]

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Sylphlorian - posté le 02/10/2016 à 23:30:07. (231 messages postés)



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Bon ! Alors ça fait vraiment des années que j'ai pas présenté un projet alors ça me fait tout tout bizarre d'écrire ici.
J'ai longtemps hésité à reprendre ce projet RM que vous avez peut-être déjà pu voir sur Oniromancie.
Je me suis posé un peu trop de question. J'avais perdu la foi de continuer Kontadenn, d'autant que je suis aussi en collaboration avec Purplehills sur "Zytlena's Chronicles".
Mais bon... Ce projet me plaît toujours énormément, j'ai déjà trop travaillé dessus, je ne peux pas lâcher !

Bref ! Après Sylphae, Runes of Sylphae, Erynnyes et une myriade de débris laissés sur le bord de la route, voici Kontadenn ar Stered.
Très certainement le projet le plus personnel que j'ai pu faire. C'est donc parti mon petit bébé : un J-RPG classique, à l'ancienne, qui sent bon l'âge d'or de la SNES.
Le tout, dans un univers très bretonnisant, avec ses coutumes, sa langues, ses dieux et ses traditions, avec bien sûr un soupçons d'irréel !

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Le continent de Kevandir est le plus prospère de toutes les régions du monde. Riche de ses peuples, de leurs cultures et de leurs singularités.
Après des décennies de guerres, les contrées qui composent Kevandir ont réussi à trouver un accord de paix afin de mettre un terme aux luttes entre les grandes familles aristocrates.

Cependant, cinq ans avant le début de notre histoire, deux hommes décidèrent de rompre les fils de leur destin. Le destin du duché d'Aodren.
Deux frères, du nom de Ar Stered, une ancienne famille noble tombée dans l'oubli, attisèrent les rancœurs des aristocrates d'Aodren, qui avaient perdu de leur superbe.
Le pouvoir ducal en place fut alors renversé par les deux frères Ar Stered et l'alliance des aristocrates mécontents. La paix, n'est décidément pas du goût de tous.
Ce coup d'État à la gloire d'une nouvelle dynastie, tourna au cauchemar. Le désordre politique installé dans le duché d'Aodren fit naître de sombres désirs.
Les deux frères furent assassinés peu de temps après le couronnement de leur famille. Ainsi fallait-il s'en douter.

Suite à cette tragédie, le fils de l'aîné des deux frères hérita de la couronne : Wiomarc'h ar Stered. Un jeune duc devenu paranoïaque après le coup d'État de son père.
A ses côtés, son cousin, le fils illégitime du plus jeune des deux frères : Ewen, notre héros.

Mais il est difficile de parler d'Ewen en héros. A la tête de la Garde azurée, corps armé qui assure la protection de son cousin le nouveau duc, Ewen est un homme désabusé.
Il agit aux ordres de Wiomarc'h, son dernier lien familial, pour ses intérêts uniquement. Il est l'ombre d'un seigneur déséquilibré, lunatique et enclin à la guerre.
En effet, une haine le ronge au plus profond de lui : son état de fils bâtard doit rester secret pour que les Ar Stered conservent leur légitimité sur le reste de la noblesse.
Plus grave encore pour Ewen, il ne peut fuir l'héritage de sa famille qui a plongé dans le chaos un continent tout entier.
En feignant un amour fraternel pour son cousin, Ewen espère un jour mettre fin à la malédiction qui pèse sur sa famille.
Il idéalise la destruction totale de sa dynastie pour mettre fin au joug d'un tyran qui n'a fait qu'enfoncer son peuple dans un bain de sang par des guerres permanentes avec les contrées voisines.

Le sort du duché d'Aodren semble donc encore et toujours liés aux Ar Stered, entâchés de sang, et mêlés aux fils du destin d'engeances divines...


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Ewen est un jeune homme de 21 ans qui est à la tête de la Garde azurée. Il est hanté par une haine profonde envers sa famille, et notamment son cousin Wiomarc'h.
En d'autres termes, son unique but est de tuer son cousin pour libérer le duché d'Aodren, et délivrer sa conscience pour tous les actes qu'il a commit au nom des Ar Stered.
Pour cela, il n'a que faire à la débauche à laquelle il s'abandonne, il attends juste son heure.
Alors qu'il pensait son avenir lié à la destruction, Ewen se rends pourtant compte que l'idée d'une rédemption vaudrait peut-être mieux qu'un idéal fantasque.
Le doute habite donc Ewen, entre rêves et réalité, entre idéal et conformité.
Être accepté par autrui semble pour lui une chose étrange, qu'il va pourtant entreprendre de lui-même pour rencontrer l'Ordre de Frankiz, l'ordre de la liberté.
Style de combat : lance et petit bouclier — statistiques équilibrées — point fort : versatile

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Aelia est la fille de l'allié majeur des Ar Stered. En effet, son père à toujours défendu les idées d'un renversement du pouvoir et a financé une importante partie du coup d'État.
Pourtant, Aelia n'a jamais vécu dans la joie : le décès son frère ainé, au cours d'une campagne militaire du duc, déchira les maigres liens qu'elle entretenait avec ses parents.
Elle grandit donc en intégrant inconsciemment l'idée qu'elle devait remplacer son frère, jusqu'à entrer même dans la Garde azurée, pour se faire remarquer des plus grands.
Cruel, le duc Wiomarc'h qui était au courant de la situation familiale des Fallhegarat, accepta la jeune fille et l'envoya dès son arrivée dans une mission mortelle accompagnée d'Ewen.
Son entourage en lambeaux, Aelia s'accroche à sa loyauté et sa droiture.
Style de combat : arc — très fragile mais inflige les plus gros dégâts physiques de l'équipe — point fort : force et agilité

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Laouenan, c'est un peu le petit fou-fou de la bande. C'est de loin le plus jeune et le plus énergique.
Infatigable, il apparaît étrange pour Ewen et Aelia aux premiers abords, mais sa candeur ne résiste à aucun, pas même à Eliaz le chef de l'Ordre de Frankiz.
Cependant, la présence d'un si petit bonhomme dans un groupe illégal qui combat le pouvoir en place pose des questions : sa bonne humeur permanente ne serait-elle pas qu'une façade ?
Style de combat : pistolet — fragile mais son potentiel magique est très élevé — point fort : diversité des sortilèges

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Sayaline est jeune fille un mystérieuse. Elle a fuit un pays voisin qui a été conquis par le duc Wiomarc'h pour s'installer l'école Douarenn du duché d'Aodren.
Pourtant, sa venue dans le duché au bord de la guerre civile est une énigme pour tous.
Extrêmement sarcastique, elle s'entend mal avec Aelia qui est beaucoup plus bornée. Pourtant, Sayaline vient en aide à Ewen au moment où il en a bien besoin.
Ses capacités de soigneuse ajouteront une plus valu à l'équipe en combat.
Style de combat : sceptre — résistances légères mais ses soins indispensables à la tenue — point fort : ses soins de groupe


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【Les Constellations】
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Dans KaS. au revoir les points d'EXP, et bonjour et les "Points Astrologiques" (PA). Mais qu'est-ce que c'est concrètement ?
— Les PA se gagnent en combat, par des quêtes, en écoutant les PNJ, en lisant des livres
— Chaque personnage à ses PA qu'il va distribuer dans ses constellations, qui lui sont propres
— Les constellations sont plus ou moins libres et permettent d'améliorer les caractéristiques de son choix dans l'ordre que l'on préfère
— Les sortilèges s’apprennent aussi par ce biais
Il faut donc maintenant réfléchir aux bonus à débloquer : ils sont plutôt longs à passer mais les améliorations sont considérables
— Chaque constellation se termine par un "cristal" qui coûtent cher en PA
— Chaque cristal débloqué augmente le "Rang" du personnage
=> En gros c'est une sorte de sphérier !

【Le menu principal】
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C'est un petit menu général qui amène aux autres. Finis donc de passer par le "menu objets" pour faire de la cuisine.
Toutes les grandes rubriques sont disponibles directement et c'est plus sympa !

【Les trouvailles】
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Au cours de votre exploration, les scintillements dans le décors vous indique qu'un petit quelque chose est ici à récupérer.
Ne passez pas à côté, surtout que leur présence et position varient au sein d'une même carte.
N'hésitez donc pas à revenir faire un tour une deuxième fois dans un espace qui peut vous a parût vide aux premier abord.

【Les intrigues secondaires】
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Comme dans tout bon J-RPG qui se respecte, la quête principale est ponctuée de nœuds scénaristiques annexes qui sont très souvent rentables.
Ce sont des sources d'argent et de PA très importantes et vous donnes souvent des équipements récupérables nulle part ailleurs.
Mon choix est ici de rendre les quêtes annexes assez peu nombreuses mais de plus en plus longues et intéressantes au fur et à mesure de l'aventure.

【Le journal d'aventure】
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C'est ici que sont consignées toutes vos intrigues secondaires pour ne pas les oublier.
Elles sont rangées par régions.

【Les interactions et votre gloires】
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Les intrigues secondaires, vos choix et interactions avec les nombreux PNJ du jeu sont souvent très instructifs concernant le background de l'univers.
Ces actions sont donc récompensées par des APen cadeau et de la « gloire » qui croit.
Cette gloire aura des conséquences plus tard, mais je n'en dévoile pas plus pour le moment.

【Les combats】
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Les classiques de RM2k3, qui sont tout de même personnalisés par de très nombreuses animations.
Les personnages ont recours à des "sortilèges" mais aussi des "aptitude".
Ces dernières se débloquent annexement uniquement par le biais de statues de la déesse Belissama.

【La cuisine】
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Vos trouvailles vous rapportent souvent de la nourriture.
Alors pourquoi ne pas cuisiner ces ingrédients pour obtenir de nouveaux objets de soin gratuits et plus intéressants ?

【La carte du monde】
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La carte du monde s'affiche comme une véritable mappemonde que l'on lirait au coin d'un table.
On parcourt donc son doigt dessus, mais elle est au départ totalement vierge.
C'est donc au cours de votre parcours, des intrigues secondaires et de vos choix que des points d’intérêt viendront s'ajouter à votre carte.

【Et quelques vidéos pour illustrer tout ça en mouvement~】

Spoiler (cliquez pour afficher)




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Bon et bien j'espère que la présentation a été assez complète pour vous. Si vous avez tout lu de A à Z je vous en remercie.
J'ai vraiment essayé de montrer toutes les facettes de mon projets, même si je sais qu'autres infos importantes viendront s'y greffer.
Si vous avez des questions ou des suggestions à faire, faites en moi part, je serais heureux de vous aider.

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Becksel - posté le 03/10/2016 à 03:06:50. (33 messages postés)

Hunter RC 9999

Sublime.. pas d'autre mot. Old school af avec des personnages que j'aime déjà sans avoir joué au jeu.. ça respire la fraîcheur et le bon vieux temps, je valide à 1000% <3

J'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer. Une petite idée de date pour la première démo ?

-The Hellhound-


Monos - posté le 03/10/2016 à 07:32:48. (56888 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Retour dans le passé <3

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Sylphlorian - posté le 03/10/2016 à 16:56:30. (231 messages postés)

Becksel a dit:


Sublime.. pas d'autre mot. Old school af avec des personnages que j'aime déjà sans avoir joué au jeu.. ça respire la fraîcheur et le bon vieux temps, je valide à 1000% <3

J'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer. Une petite idée de date pour la première démo ?



Héhé merci de ton commentaire ! ^^ C'est vrai que c'est old school mais... ma foi, je préfère de bons vieux rip/mack and blue que des RTP issus de VX ressortis à toutes les sauces. A vrai dire, ça a souvent été la cause de mes abandons de projet sur VX/Ace car je restais dans ces types de graphismes et je sentais bien que ça ne me mènerai à rien car c'est impossible sur le long terme de s'y identifier (à part quelque rares cas).

Concernant la démo, je ne peux pas trop te dire. Ça sera en fonction de mon bon vouloir car j'ai quelques systèmes à terminer (la cuisine notamment car ce n'est pas encore fonctionnel mais j'ai déjà fait ce genre d'éventing donc ça ne me prendra pas trop de temps). En soi, le jeu est jouable mais je ne sais pas trop la durée... Il faudrait que je fasse essayer ce que j'ai en l'état par un ami. Mais y'a déjà de quoi se mettre sous la dent ne t'inquiètes pas pour ça ! :p

Monos a dit:


Retour dans le passé <3



Et oui et oui~~ :3

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


no0ony - posté le 03/10/2016 à 17:12:20. (352 messages postés)

Un beau projet qui s'annonce là.
Le mapping est charmeur et l'histoire donne envie d'en savoir plus.
Je fait partie des joueurs qui parle à tout le monde et qui fouine partout donc je risque d'apprécier ton jeu au vue de ce que tu nous promet. En espérant que ça soit aussi attrayant IG que sur papier.
Hâte de pouvoir mettre la main dessus.
Bonne continuation.


Tyroine - posté le 03/10/2016 à 17:50:46. (9254 messages postés)

Narcissique psychopathe

Y'a plein de maps qui me rappellent Slayers Online, c'est fou quand même ce charme du mélange bien pensé de chipsets de jeux différents. Ça a une sacré bonne gueule, bon courage :)

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 03/10/2016 à 18:06:35. (21323 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Waouh on est bien en 2016 là? J'ai l'impression de revenir 10 ans dans le passé! :p

Tous ces jolis screens suscitent en moi une immédiate affection. C'est cool de voir encore des jeux comme ça aujourd'hui.
Bravo et bon courage. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Sylphlorian - posté le 03/10/2016 à 21:40:18. (231 messages postés)

no0ony a dit:


Un beau projet qui s'annonce là.
Le mapping est charmeur et l'histoire donne envie d'en savoir plus.
Je fait partie des joueurs qui parle à tout le monde et qui fouine partout donc je risque d'apprécier ton jeu au vue de ce que tu nous promet. En espérant que ça soit aussi attrayant IG que sur papier.
Hâte de pouvoir mettre la main dessus.
Bonne continuation.



Et bien ravi que ça puisse titiller ton intérêt alors ! ^^ J'essaye au maximum de donner une part importante au scénario et à mes personnages. Après tout ce sont eux qui tiennent le joueur tout le long du jeu. Après je ne pense pas qu'écrire des tonnes et des tonnes dans la présentation soit des plus utiles. Pas grand monde lis du début à la fin ce qui est écrit en général et je n'accroche pas au déballage encyclopédique quand ce n'est pas nécessaire.


Tyroine a dit:


Y'a plein de maps qui me rappellent Slayers Online, c'est fou quand même ce charme du mélange bien pensé de chipsets de jeux différents. Ça a une sacré bonne gueule, bon courage :)



Alors mais alors là... Je connais pas du tout ce jeu ! xD Ca m'a l'air bizarre comme MMO de ce que j'ai vu.


Sylvanor a dit:


Waouh on est bien en 2016 là? J'ai l'impression de revenir 10 ans dans le passé! :p

Tous ces jolis screens suscitent en moi une immédiate affection. C'est cool de voir encore des jeux comme ça aujourd'hui.
Bravo et bon courage. :)



Wow mon modèle de makeur qui poste un 'ti quelque chose ici... ;_; *petit effet de nostalgie quand il repense à lui-même arpentant Oniro déjà à 16 ans* xD Bon sans déconner j'ai pas taaaaant que ça l'impression que ce type de jeu fasse si vieux que cela maintenant, ou alors j'arrive à vivre en dehors du temps ! Après j'espère quand même qu'in-game on n'a pas une impression de total déjà vu sinon j'aurais les boules...XD Je dois juste pas du tout avoir la fibre nostalgique de la SNES, pourtant c'est aussi ma console d'enfance.


BON SINON !
J'ai changé quelques petits trucs dans la présentation, notamment le "logo" (c'est un bien grand mot...) qui ne me plaît toujours pas mais vu que je suis une bille dans ce domaine particulier bah je pense guère faire mieux. Heureusement que ça reste accessoire pour le moment. J'ajouterai aussi de nouveaux screens au fur et à mesure.

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Aurora - posté le 04/10/2016 à 20:22:42. (348 messages postés)

Tyroine a dit:


Y'a plein de maps qui me rappellent Slayers Online, c'est fou quand même ce charme du mélange bien pensé de chipsets de jeux différents. Ça a une sacré bonne gueule, bon courage :)


Bien d'accord, d'habitude le mélange de style, ça se voit directement et souvent ça ne colle pas mais ici..fiou..c'est beau !


Beau projet !

Page FB Aurora Rpg Maker XP - Aurora Rpg Maker sur Youtube


Sylphlorian - posté le 17/12/2016 à 18:25:55. (231 messages postés)

Et non je ne suis pas mort, ni mon projet ! Après une petite pause et avoir pris mon temps pour réfléchir à l'avenir de Kontadenn ar Stered, je suis en mesure de vous offrir une petite cure de neuf ! Je ne voulais pas présenter de news avant d'avoir une certaine quantité de contenu (montrer les screens un à un c'est pas le plus intéressant xD).

Pour commencer, une mini fournée de screen car c'est ce qui intéresse le plus les gens~~


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1 - Le premier screen nous montre les montagnes de Menezbihan. Une grande montagne (malgré son nom héhé) où les passages se multiplient et où le joueur pourra se perdre dans les grottes qui la morcellent. On raconte même qu'un gigantesque monstre est endormi en son centre et qu'un temple mystérieux a été construit au sommet... Histoire principale et intrigues secondaires seront nécessaires pour tout découvrir !

2- Le petit village de Keriadenn. Un hameau de paysans qui reste pauvre mais qui tente de survivre, et ce, malgré la tempête qui a dévastée la région de l'estuaire du Ster. Peut-être que les villageois pourront vous aider pour traverser le fleuve avec leur barque ?


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3 - Les champs de Kerdiadenn de nuit. C'est un peu glauque et certaines parties ne sont même plus entretenues. On ne peut pas y avoir accès aussi facilement qu'on pourrait le penser. Comment y aller alors ? Et bien... peut-être qu'une intrigue secondaire pourrait vous y mener !

4 - Une situation qui semble bien compliquée ! Ce sera le dénouement de la première grosse quête annexe de la démo. J'espère qu'elle vous plaira, j'ai pris du temps à concocter un véritable petit scénario, un donjon, des énigmes et un gros boss qui vous donnera une tonne de gloire à la fin !



Bon sinon !

- L'introduction à été corrigée et rallongée pour permettre de mieux comprendre les enjeux et permettre une meilleure introduction d'Aelia dans le scénario.

- La difficulté à été arrangée et le nombre de compétences pour les héros augmenté.

- En parlant de compétences, comme je l'avais déjà dévoilé mais pas encore implanté dans ma présentation, les compétences des héros seront divisées en deux groupes : les 【sortilèges】 et les 【aptitudes】. Les sortilèges sont magiques et sont débloqués en gagnant des niveaux alors que les aptitudes sont personnelles et ne s'obtiennent qu'en discutant avec des PNJ, des maîtres d'armes et par des intrigues secondaires.

- Deux nouvelles intrigues secondaires ont été rajoutées, dont une "épique" (voir screen 4) qui sera plus longue que les autres. J'ai essayé de les faire progressives avec des objectifs plus longs et complexes au fur et à mesure pour ne pas déstabiliser le joueur ni le noyer dès le départ.

- Un petit système de calcul à la fin de la démo vous donnera votre score, vous indiquant combien d'objets trouvés, de trouvailles trouvées et d'intrigues réalisées vous avez eu sur le total disponible.


Au final :

La démo ne devrait pas tarder à sortir. Je n'ai pas voulu la sortir car je souhaite vous donner une certains quantité de temps de jeu pour que vous vous fassiez une idée un peu plus globale. Ainsi, elle fera aux alentours de trois heures de jeu avec six quêtes en plus du scénario principal. Avant tout cela, je dois terminer le système de cuisine (flemme pour le moment car pas indispensable à la réalisation) voir s'il n'y aurait pas de bug ou autres.

Voilà voilà. En espérant que ça puisse intéresser certain~ ;)

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Dhamma Metta - posté le 17/12/2016 à 22:56:38. (183 messages postés)

Bonjour,

haha, un bon vieux rpg avec les personnages de Rudora no hihou sur RM2k3, ça faisait longtemps ^^ :banane.

J'espère que la démo va sortir bientôt car j'ai hâte de l'essayer :clindoeil3.


purplehills - posté le 19/12/2016 à 18:36:01. (87 messages postés)

ohlala les maps sont juste magnifiques!!!!!!!!! Tu as super bien géré l'ambiance!

Moi aussi ça me rappelle des beaux souvenirs! :')

Vite la suite! ;)


Sylphlorian - posté le 19/12/2016 à 21:29:13. (231 messages postés)

Dhamma Metta a dit:

Bonjour,

haha, un bon vieux rpg avec les personnages de Rudora no hihou sur RM2k3, ça faisait longtemps ^^ :banane.

J'espère que la démo va sortir bientôt car j'ai hâte de l'essayer :clindoeil3.


Héhé merci ! ^^ C'est vrai que les chara de Rudora ni Hihou sont sympathique et l'avantage c'est que maintenant on ne les vois plus du tout ou presque et ils disposent de beaucoup de frames d'animations pour faire des choses intéressantes pour le système de combat.

Mais ne t'inquiètes pas car la démo arrivera bientôt bientôt ! ;)


purplehills a dit:

ohlala les maps sont juste magnifiques!!!!!!!!! Tu as super bien géré l'ambiance!

Moi aussi ça me rappelle des beaux souvenirs! :')

Vite la suite! ;)


Merci beaucoup. Je ne pensais pas que ça pouvait rendre les gens nostalgiques... ^^' Je cherche pas à faire ancien, je cherche juste à faire "beau" et ne pas utiliser les RTP de VX quoi ! xD Je tends peut-être vers des graphismes trop classiques mais je préfère ainsi et ça me correspond mieux je pense.

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Nemau - posté le 19/12/2016 à 23:49:47. (35037 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Je n'ai rien de particulier à dire mais je ne peux m'empêcher de culpabiliser de n'avoir toujours pas posté dans ce topic tant on voit rarement des projets aussi soignés et prometteurs. Avec en plus une très bonne présentation, ainsi que le côté nostalgie de l'ère 2k/2k3.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Sylphlorian - posté le 02/01/2017 à 16:26:45. (231 messages postés)

Bonjour à tous !
Aujourd'hui un grand jour pour moi car... Bon alors voilà la démo est enfin disponible ! Vous avez juste à cliquer pour lancer le téléchargement.


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La démo est prête depuis maintenant une semaine mais j'ai mis bien plus de temps que prévu à la sortir publiquement car j'ai eu de gros soucis avec RM2k3 ces derniers jours. Je suis sur W10 et je pensais que la police installée (ProFontWindows) par le patch RMHacker de Bodom-child (police sans bavure vous savez) fonctionnait mais pas du tout. En fait la modification de la police ne s'effectue que quand je joue sur mon propre PC. J'ai essayé une tonne de bidouillages en mettant la police MS_Gothic qui est proposé dans le logiciel RM (menu "systèmee vous savez) et qui est sensée être nickelle et bah ça passe pas sur W10 mais bizarrement ça marche bien sur un autre PC sur W7. C'est à rien n'y comprendre, un coup un truc marche bien sur un PC, un coup ça ne marche pas sur l'autre. Du coup je me retrouve avec mon PC principal qui ne veut plus faire fonctionner RM ni le réinstaller. (oui c'est la joie xD)

Bref. Je veux pas vous embêter avec mes soucis, mais je tiens à vous mettre au courant tout de suite : je ne sais pas quelle police vous allez bien avoir sur votre PC à vous, et si elle passera bien avec le Clear type. Donc si c'est baveux à lire, vous savez quoi faire.

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions. J'y répondrai avec grand plaisir et je serai ravi d'avoir des pistes d'améliorations et de corrections pour le futur.

EDIT :
La police déconne bien donc je vous conseille ce petit exécutable qui active/désactive le ClearType de façon très simple. http://www.rpg-maker.fr/dl/monos/logiciels/ClearType.rar

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Akadream - posté le 02/01/2017 à 17:17:03. (364 messages postés)

Tout programmer soit même, c'est mieux

Yop !

Ca fait plaisir de revoir un jeu sour RM2K3 !
Du coup j'ai téléchargé la démo et je l'ai testé jusqu'à atteindre le niveau 2 environ

--------------------------------------------------------------------------

Points négatifs :
- Tout d'abord, tu devrais vérifier tes dialogues, il y a quelques fautes d'orthographe et j'ai vu un "plus plus" qui n'allait pas si je ne me trompe pas.
- Le mapping est bon mais il y a quelques incohérences dans les téléportations. Parfois je sors de la map par la droite et j'arrive par le bas...
- Tu devrais fournir une police d'écriture pour jouer parce que par défaut c'est vraiment illisible et je pense avoir passé plus de temps à déchiffrer les mots plutôt qu'à prendre du plaisir à lire.
- J'aime pas trop l'idée du doigt sur la carte du monde, mais ça c'est assez personnel ^^.

Points positif :
- La difficulté des monstres à l'air bien gérée
- Aucune apparition des monstres, donc on choisit à peu prêt nous même si on veut combattre et ça c'est bien pour ceux qui n'aiment pas combattre tous les 3 pas.
- Le scénario à l'air assez solide, une introduction assez propre et bien construite.
- Bonne ambiance.

Possibilité d'amélioration : (c'est peut-être pas prévu ou peut-être seulement pour plus tard mais je te propose quelques ajouts sympas).
- Un écran titre custom
- Un menu custom (si tu es très très ambitieux et que t'as pas peur des events)
- J'ai vu une forge, alors pourquoi pas faire un menu et proposer au joueur d'améliorer ses armes actuelles (encore une fois il faut être à l'aise avec les events)

Voilà, un jeu plutôt bon avec une bonne histoire (qui m'a fais pensé à Ayask dans un sens) et une bonne ambiance. Je te souhaite du courage pour terminer le jeu, et bonne chance ^^ Au plaisir de voir des nouvelles du jeu :D

Illumnia (PHP/HTML/CSS)


Sylphlorian - posté le 02/01/2017 à 17:36:46. (231 messages postés)

Merci d'avoir été si rapide pour essayer ne serait-ce que le début de la démo ! ^^

Akadream a dit:

Points négatifs :
- Tout d'abord, tu devrais vérifier tes dialogues, il y a quelques fautes d'orthographe et j'ai vu un "plus plus" qui n'allait pas si je ne me trompe pas.
- Le mapping est bon mais il y a quelques incohérences dans les téléportations. Parfois je sors de la map par la droite et j'arrive par le bas...
- Tu devrais fournir une police d'écriture pour jouer parce que par défaut c'est vraiment illisible et je pense avoir passé plus de temps à déchiffrer les mots plutôt qu'à prendre du plaisir à lire.
- J'aime pas trop l'idée du doigt sur la carte du monde, mais ça c'est assez personnel ^^.



Ah merde la police n'est pas lisible... C'est ce que je craignais. Je te conseille, avant de lancer le jeu ce pitit truc qui est téléchargeable sur Oniro (http://www.rpg-maker.fr/dl/monos/logiciels/ClearType.rar) et de désactiver le ClearType. Quand tu as finis de jouer tu le réactive tout simplement. Je dois encore voir pour la police je m'en excuse. Je pensais que c'était résolu (car ça fonctionne bien sur mon PC).

Pour les fautes je sais que j'ai encore laissé des coquilles par inattentions. Je sais que je dois encore tout relire pour corriger. Assez fastidieux j'ai jamais aimé ça. xD

Concernant les téléportations j'aimerais savoir de quels exemples tu parles car je ne suis pas sûr de comprendre de quel cas tu parles. Car si la map "part" vers le bas c'est normal que le héros arrive en regardant en bas mais si ce n'est pas de ce genre d'exemple dont tu parles oui je vais regarder plus en détails.

Citation:

Points positif :
- La difficulté des monstres à l'air bien gérée
- Aucune apparition des monstres, donc on choisit à peu prêt nous même si on veut combattre et ça c'est bien pour ceux qui n'aiment pas combattre tous les 3 pas.
- Le scénario à l'air assez solide, une introduction assez propre et bien construite.
- Bonne ambiance.



Merci pour les points positifs. En espérant qu'ils prennent le dessus pour que tu aies envie de jouer jusqu'au bout.

Citation:

Possibilité d'amélioration : (c'est peut-être pas prévu ou peut-être seulement pour plus tard mais je te propose quelques ajouts sympas).
- Un écran titre custom
- Un menu custom (si tu es très très ambitieux et que t'as pas peur des events)
- J'ai vu une forge, alors pourquoi pas faire un menu et proposer au joueur d'améliorer ses armes actuelles (encore une fois il faut être à l'aise avec les events)



Pour le menu custom c'est prévu. Je ne voulais juste pas le faire tout de suite étant donné que, je le redis, j'ai de gros soucis avec RM sur mon Windows dont appliquer des patch en plus j'ai pas osé.

Pour la forge j'ai hésité à en faire. C'est toujours possible mais j'aime bien l'idée d'acheter ce que l'on veut, en sachant qu'il y a des raretés dans le jeu. J'aime bien la possiblité de changer d'armes et ne pas rester tout le jeu avec la même. ^^

Et pour le menu tout custom, non, je ne veux pas en faire. J'en aurais les capacités mais je n'en vois pas l'intéret. C'est du temps perdu pour un menu que je ferai presque exactement pareil.

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Akadream - posté le 02/01/2017 à 20:48:09. (364 messages postés)

Tout programmer soit même, c'est mieux

Si t'es sur Windows 10 je me doute bien que tu as des bugs, j'en ai eu sur le mapping du coup j'ai dût désinstaller le logiciel (et arrêter le making).

Pour la forge, tu peux très bien proposer des armes toutes prêtes et avoir des armes spéciales en forgeant. Ou tout simplement que les forger permettrais de les avoirs moins chères (mais plus chiant de trouver le bon forgeur pour l'épée en question par exemple).

Pour la téléportation je parle de la première map, quand on va vers la droite, le nous téléporte à un chemin qui va vers le bas. Et je trouve ça pas trop logique.

Je verrais plus tard pour la police d'écritue ^^'

Illumnia (PHP/HTML/CSS)


Sylphlorian - posté le 02/01/2017 à 21:55:32. (231 messages postés)

Citation:

Pour la forge, tu peux très bien proposer des armes toutes prêtes et avoir des armes spéciales en forgeant. Ou tout simplement que les forger permettrais de les avoirs moins chères (mais plus chiant de trouver le bon forgeur pour l'épée en question par exemple).



Ouais mais au final autant les proposer à la vente. Que ça soit créer une petite image où ça forge ou acheter dans la boite du menu de vente ça ne change rien en terme de gameplay je trouve ! ^^ Après j'imagine que tu voudrais d'un système de forge avec des items à crafter ? J'suis pas spécialement sûr d'avoir envie de ça dans mon jeu. Par contre il y aura des nouveautés en terme de "magasin de forgeron" qui proposeront d'autres options mais ça sera pour la suite. J'en dis pas plus pour le moment car ce n'est pas encore mis en place et ça n'arrivera pas tout de suite scénaristiquement.

Citation:


Pour la téléportation je parle de la première map, quand on va vers la droite, le nous téléporte à un chemin qui va vers le bas. Et je trouve ça pas trop logique.



Ah oui tu parles de la première forêt (bois de Koad) ? :o Ah oui bah franchement moi ça ne me choque pas. C'est juste un changement de point de vue. Je ne cherche pas à faire des raccords de maps parfaits comme dans The Legend of Zelda mais des maps indépendants quoi ! ^^ Enfin OK je vois de quoi tu parles. J'avais peur que ça soit genre un faux raccord du genre "tu sors d'une mauvais et tu réapparais face à la porte en sortant" !XD

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Akadream - posté le 03/01/2017 à 10:20:14. (364 messages postés)

Tout programmer soit même, c'est mieux

Je comprend et j'attend patiemment de voir ce que tu nous réserve.
Si jamais tu souhaite de l'aide je peux bosser sur des events. J'aime tellement RM2k3 et ses events :p

Illumnia (PHP/HTML/CSS)


Sylphlorian - posté le 03/01/2017 à 10:41:14. (231 messages postés)

Héhé c'est gentil merci ! ^^ Je tâcherai de m'en souvenir. Si j'ai des problèmes avec les patchs de Chery pour faire l'écran-titre personnalisé je te contacterai. Car j'ai jamais essayé de faire ça sur RM2k3 à vrai dire. Juste fais des écran-personnalisé sur XP/VX/Ace. Mais c'est jamais bien compliqué !

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Akadream - posté le 03/01/2017 à 10:49:05. (364 messages postés)

Tout programmer soit même, c'est mieux

Aucun problème :)

Illumnia (PHP/HTML/CSS)


Boulon - posté le 04/01/2017 à 01:17:20. (146 messages postés) - heberge

Le projet semble solide !

Trop propre ta retouche des jauges dans les combats. Parfait !

Tu utilises des animations de combat pour tes héros en combat au lieu des BattleChara standards à 3 images ?



Je me demande aussi, est-ce que le jeu est très difficile si on ne fait pas les quêtes annexes ou plutôt le contraire : plus facile si on les fait toute ?

PS : seul regret c'est la world map qui marche à la FF10 avec un pointeur et pas un réel héros libre de ses mouvements (je pense que même sans combat une world map navigable donne le sentiment que ton monde est plus palpable).


Sylphlorian - posté le 04/01/2017 à 11:01:31. (231 messages postés)

Boulon a dit:


Le projet semble solide !

Trop propre ta retouche des jauges dans les combats. Parfait !

Tu utilises des animations de combat pour tes héros en combat au lieu des BattleChara standards à 3 images ?



Je me demande aussi, est-ce que le jeu est très difficile si on ne fait pas les quêtes annexes ou plutôt le contraire : plus facile si on les fait toute ?

PS : seul regret c'est la world map qui marche à la FF10 avec un pointeur et pas un réel héros libre de ses mouvements (je pense que même sans combat une world map navigable donne le sentiment que ton monde est plus palpable).



Merci d'avoir pris la peine de laisser un commentaire, c'est sympa ! ^^ Alors pour te répondre.

Oui en effet j'utilise que des animations enregistrées dans la base de données des animations de combat. C'est beaucoup plus permissif et moins rigide surtout ! C'est juste un peu long mais avec un page de template c'est assez rapide quand j'ajoute de nouveaux perso. Je trouve ça toujours plus simple que de faire de belles animations de magies... :goutte

Actuellement OUI tu peux faire la démo sans réaliser les quêtes annexes je pense. Surtout les deux petites premières de la ville de Kastell Bras. C'est le tout tout début donc tu te doutes que les gains ne sont pas non plus énormissimes. Par contre les quêtes suivantes sont rentables et plus intéressantes sur le plan vidéo-ludique et les quêtes donnent souvent soi des équipements en avance sur ton niveau, soi des accessoires que tu ne pourras pas acheter en boutique... Je songe d'ailleurs à refaire l'un des deux quêtes du début (celle du vieux chercheur fou). Mais je te confirme, oui tu y arriveras. J'ai essayé de jauger la difficulté très large pour les 2/3 premières heures. C'est normal après tout, je veux pas saouler les joueurs avec une jeu hardcore. Tu risques juste d'en baver si tu décides de faire la dernière quête "épique" à la fin de la démo (si l'envie te prends d'en faire une :p).

Concernant la mappemonde, j'ai beaucoup hésité et j'avais même fait une carte plus classique au début du processus de création. Le seul soucis c'est qu'à partir d'un moment (tu vas vite te rendre compte, même au sein de cette démo) que la map va être remplie de points d'intéret où il y a des choses à faire. Et ça va devenir ingérable et super chiant de se balader pour retraverser telle ou telle grotte/montagne/forêt pour réaliser une tâche pour le joueur. C'est pas le premier projet que je réalise avec ce système et c'est celui qui est le plus pratique en terme de gameplay. J'aime bien l'idée d'une carte où l'on pointe l'endroit où l'on souhaite aller. Mais tu as raison de poser la question car dans le fond j'ai beaucoup hésité et les deux systèmes apportent des choses plaisantes. Je vais garder au chaud ta suggestions et si personne n'aime cette façon de faire je changerai p'tèt les choses. C'est difficile de plaire à tout le monde, tout en plaisant à soi-même déjà ! ^^

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Boulon - posté le 04/01/2017 à 18:18:40. (146 messages postés) - heberge

Ouais je comprends la dualité entre la praticité et l'immersion.
C'est un point majeur au développement d'un jeu.

En fait, je me dis que la solution qui serait peut être parfaite serait celle en plein milieu : le jeu propose une map monde navigable. Au début du jeu, il y a pas 36 endroits à visiter donc ça passe mais au bout d'un moment quand les aller-retours pour des petites quêtes annexes deviennent nombreux, idéalement on aimerait avoir des "téléporteurs".
Dans les FF ils utilisent les airships (bon on navigue toujours mais ça accelere grandement le déplacement) et dans Pokémon il y a la capacité de voler et de se téléporter dans les villes directement.

Peut être que si à un moment du jeu tu fais gagner au joueur un outil, une capacité pour se "téléporter" tu auras autant la praticité que l'immersion ? Tu aurais même pas à supprimer ce que tu as fais avec ta map monde actuelle car ce système serait le système de téléportation. Enfin, voilà, c'est une perspective, après à toi de voir si tu veux/peux l'intégrer.


Sinon, ok, pour les quêtes annexes, je pense que c'est bien comme ça. C'est un autre type de "grinding" que de forcer les level up, ça donne des choix. :sourire2

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