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La news INTERMINABLE !! Bonne année !

Bonjour à tous ! Aujourd'hui gare à l'indigestion, et toutes nos excuses aux connexions les plus lentes, car la news s'annonce longue et riche en images.
Pour ma 13ème news et pour marquer la nouvelle année, les jeux qui vous seront présentés seront aussi au nombre de 13 (espérons que ça porte chance et non l'inverse ;)).
Nous commencerons donc par les jeux de la communauté avec 2 jeux terminés, 6 démos et 5 projets à surveiller juste après un petit passage sur l'actualité des Alex. Enfin, à la suite d'une petite salve de screens, nous passerons aux voeux de l'équipe pour la nouvelle année (il était temps :F).






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Les Alex d'Or

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La compétition qui récompense les meilleurs jeux RPG Maker depuis 2001 nous a enfin dévoilé la liste des nominations de cette session ! Les jeux qui sont encore en course pour la récompense ultime sont:

Dyhortfight : Chapitre 4
Kingdom Hearts : Rebirth
Ludu
The Country Walk of a Black Dressed Autistic
Wano & Yaxto
World of Forestia
Your Star
Zeeshan : les guémélites de l'ombre

Et pour en arriver à ce résultat, la communauté francophone s'est vu gratifiée de pas moins de 97 tests qui décortiquent vos jeux faits avec amour :). Bien sûr, ils sont tous disponibles en cliquant ici !

Le site officiel des Alex d'Or



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Manted par Cactus
RPG Maker VX Ace
RPG/Exploration

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Citation:

Votre équipe a pour mission de débarrasser un vieil Hotel de toutes les créatures qui ont décidé de le squatter.
Ces créatures ont été attirées par une entité bien plus puissante.
Malheureusement pour vous cette entité a choisis de rester au septièmes étage.
Vous devrez vous céder un passage à l'aide d'arme et de clés pour arriver jusqu'en haut du bâtiment.



Télécharger le jeu terminé !
Topic du jeu

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Timeless Wound par les participants du Palais du Making
RPG classique / Multi-Maker
RPG Maker XP

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Voici un projet multi-maker réalisé à l'ancienne en plusieurs parties: à chaque participant sa propre partie. Il est assez rare que ces projets soient aussi homogènes, bravo !

Les dieux Ignis et Chaos qui créérent le monde d'Eda, donnèrent non seulement naissance aux hommes, mais aussi aux elfes, aux nains et aux démons. Malheureusement, un démon finit par trop s'approcher du cœur du monde et il acquit trop de pouvoirs. Il eut la volonté de détruire Eda. Il commença à en déchirer les continents, à en bouleverser la forme de l'intérieur, mais restait toujours emprisonné à l'intérieur. C'est alors que le sorcier Ankh, rongé par l'ambition, décida de le libérer. Vous incarnez Syël, un héros envoyé contre son gré dans le futur, qui devra contrecarrer les plans du sorcier maléfique.

Télécharger le jeu terminé
Topic du jeu

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Doctor Who : A Brilliant Game par Immudelki & Vicoline
Puzzles/mini-jeux

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Voici un projet intéressant de fangame sur l'univers de Doctor Who, disponible en version alpha (ne vous plaignez pas du contenu manquant ^^). L'histoire suit avec une relative fidélité les évènements du film Day Of The Doctor, l'équipe ayant décidé de traiter les dialogues différemment, sur un air parodique.

Jouer à la version Alpha
Topic du jeu

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Les Chroniques D'Alandum par Magi
RPG / tour par tour
RPG Maker VX

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L'histoire se passe aux côtés de Yulina, jeune Mulicienne de la grande Académie de Amignea qui vient de recevoir son certificat d'étude. Par la même, elle se voit remettre l'étude d'une étrange prophétie. Motivée par ce travail, Yulina va bientôt mettre la main sur un étrange manuscrit, semblant contenir la solution de ses recherches.
Mais impossible de l'ouvrir, l'ouvrage est scellé par un puissant sortilège. La jeune Yulina décide donc de partir à la recherche d'un Mulicien expérimenté capable de briser le sortilège, sans savoir qu'elle tient entre ses mains l'avenir d'Alandum.

Télécharger la démo
Site internet
Topic du projet

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Super Oniro Bros Melee par Cactus
Combat / Multi-Maker
RPG Maker VX Ace

Un jeu de combat sous RPG Maker, ça vous tente ? Avec comme personnages des héros tirés de différents jeux Oniromanciens, ça vous dit ? Et si on rajoutait la possibilité d'envoyer vous-même votre personnage, à la seule condition que votre projet ait une petite notoriété de par chez nous ? Bingo ! Voici Super Oniro Bros Melee, initié par Cactus (maintenant débordé par les évènements ^^). Bien que ce projet ne reprenne pas les mécaniques particulières du jeu original Super Smash Bros, l'aspect cross-over lui est bel et bien présent. Le nostalgique que je suis attend impatiemment de grands noms du making tels qu'Irzyka (Aëdemphia), le Batteur (OFF) ou encore Nori (Aventures d'un Avatar). :)

Une démo jouable présentant le système de jeu est disponible avec comme personnages: Jack (Manted), Oniromancette (Oniromancie), Alex (RPG Maker/Rutipa's Quest), Mike (MegaMike), Ego (Ruin), Ichigo Hagano (*H-Project).

Télécharger la démo
Topic du projet

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Forstale: La légende des Grands Sauveurs par SwingSoft Productions
Action-RPG
RPG Maker 2003

Plusieurs siècles après que Les 4 Grands Sauveurs eurent débarassé le monde d’un démon qui faillit déclencher un cataclysme, les royaumes connaissent paix et sérénité. Ces héros, devenus des dieux auprès de certaines populations, furent à l'origine d'une véritable religion. On les honora de nombreuses églises et de bien des monuments. Parmi ces monuments, on dit que les quatre autels appelés "sceaux" seraient construits sur les tombes de ces héros. Vous incarnez un jeune homme qui n'adhère pas à cette religion, parti à contre-coeur chercher du bois sacré pour le prêtre de votre village. C'est à ce moment qu'une voix résonne dans votre esprit...

Télécharger la démo v0.1
Topic du projet

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Eternal Heaven - Prologue par XtremeViper
RPG classique
RPG Maker VX Ace

Citation:

À la suite du viol et du meurtre de votre fille Aliria et votre femme Thalia, vous vous suicidez de dépit. Vous errez dans une sorte de paradis et avez l’occasion de parler à votre famille. Bientôt, vous assistez à une étrange cérémonie et êtes ressuscité par les Huit Dieux d’Eridia qui vous offrent votre revanche au détriment de votre moral : récoltez les âmes noires des criminels afin de ressusciter votre famille. Il ne tient qu’à vous de faire votre choix…



Télécharger la démo de 30 minutes
Site web (attention: une musique se lance automatiquement)
Topic du projet

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La Route de la Gloire par LittleGamer
RPG / tour par tour
RPG Maker VX

Citation:

Lux est le fils du roi du petit royaume d'Astolia, composé d'une seule petite ville. Âgé de 17 ans, Lux est un jeune homme plutôt passif, il passe ses journées à flâner et a aider les citoyens pour se rendre utile de temps en temps.
Un matin, son père décide de lui imposer une épreuve, celle de sa vie: Prouver sa valeur ! Comment prouver sa valeur ? C'est au joueur de décider ! Après un passage a l'auberge pour recruter du monde, partez découvrir le monde avec Lux et ses nouveaux compagnons, qui deviendront peu a peu ses amis.



Télécharger la dernière démo en date
Topic du projet

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Nérésis par RPG Fusion
RPG / tour par tour
RPG Maker 2003

Après avoir créé le monde, le dieu Veth laissa derrière lui le Streifos, un objet destiné à protéger le peuple des ténèbres. Il est dit que cet objet est la source du pouvoir des dieux. Pour éviter que les forces du mal ne s'en emparent, Veth avait désigné un élu. C'est cet élu que vous incarnez, bien décidé à ramener la paix.

Topic du projet

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The Legend of Zelda : Skulltula's Amulet par Djipi
Action-RPG
MMF2

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Les "Skulltuliens" qui vivaient jadis en Hyrule vénéraient 5 dieux de peur et de chaos. A une époque, les Hyliens scellèrent ces dieux, détruisirent les skulltuliens et créèrent une amulette , sceau représentant l'anéantissement de ces dieux . Ils décidèrent aussi de la rompre en 5 morceaux afin que personnes ne puissent accéder à son pouvoir.
Après avoir vaincu Ganondorf, le héros Link était retourné dans sa contrée pour un repos bien mérité. Cependant, Link reçoit en rêve d'étranges visions d'Hyrule dévastée, et de ses gens pétrifiés. Suivant les conseils de l'Arbre Mojo, Link part à la recherche de la fameuse amulette.

Topic du projet

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Haestrom par Atwars
Genre non renseigné
RPG Maker XP

Malgré un retard toujours d'actualité dans la sortie de la démo, voici un projet qui mérite aussi notre attention.

Le héros, fils du comte Will fête son 16e anniversaire soit celui de la majorité, beaucoup de convives sont invités à Aurvilliers. Le Roi décide alors d'officialiser le nouveau statut du jeune homme: celui de Maréchal. Il accepte donc la tâche de protéger le royaume contre les elfes et les nains, ainsi que Tarnor du duché de Tertresbraves. Mais dès la première nuit à Ravel, la soeur du héros arrive en pleine nuit pour lui annoncer une nouvelle qui risque de plonger le territoire royal dans un chaos sans précédent.

Topic du projet

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Single Path (remake) par Valefor
RPG / tour par tour
RPG Maker XP

Une nuit, un jeune homme étrange s'introduit dans la maison de Rika Satomi. Celui-ci sillonne le pays à la recherche de recrues pour une opération commando organisée dans le plus grand secret par le gouvernement de Requima. Depuis quelques mois, partout dans Requima, des miliciens Arkoniens kidnappent des habitants jugés "sans importance" (orphelins, mendiants...) pour les emmener dans un étrange bunker dans le désert de neige. Rika est ainsi forcée de s'engager comme magicienne guérisseuse pour une opération commando, qui consistera à se déguiser en mendiants afin d'être capturés a leur tour et emmenés dans cet étrange bunker, afin de découvrir ce qui s'y trame.

Topic du projet

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A Lost Dreamer par no0ony
RPG Maker VX
RPG / Active Time Battle

Soren est un aventurier de 18 ans qui côtoie une demoiselle portant le nom de Payne, passionnée par l'Histoire. Celle-ci a découvert dans une encyclopédie une légende disant que des êtres lumineux appelés "lucioles" annonceraient la venue des "Lunes rêveuses". Mais est-ce réellement une légende ? Le secret des "lucioles" n'est pas si lointain pour Soren...

Topic du projet

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Fusion Character Animator par Patlegoman

Fusion Character Animator (FCA) est un petit outil permettant de générer des animations images par images en PNG pour le développement de jeux vidéo.
Cela permet notamment de faciliter la création de charsets pour RPG Maker. Vous pourrez personnaliser une à une les différentes parties du corps et en obtenir des animations image par image en très peu de temps.
L'utilisateur pourra par exemple:
-modifier la taille des parties du corps
-ajouter des accessoires sur les mains, la tête et le bassin du personnage
-pixelliser le personnage
-adopter une palette de couleurs "jeux rétros".


Les vidéos youtube
Le topic du programme


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Et pour finir, quelques screens de la communauté:

image par ParadoxII

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image par Tata Monos

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image par Nykx77





Passons maintenant aux voeux de l'équipe pour cette nouvelle année !




Diamonds
Wouhey ! 2013 n'a pas forcément été super gentille avec moi, alors je ne vais pas m'appesantir trop longtemps sur elle et vais me contenter de vous souhaiter le plus beau des renouveaux pour 2014. Bien sûr, ce n'est qu'un chiffre à la fin d'une date, mais hey ! Peut-être que certaines de ces dates signifieront par la suite des choses importantes pour vous, que ce soit professionnellement ou personnellement. Alors profitez de ce début d'année pour vous bouger un maximum, tenter des choses et construire petit à petit une année 2014 enrichie aux hormones !


____________________________________________________________________



Verehn
L'année 2013 a été ma première en tant que staff d'Oniromancie, notre communauté dictature préférée. C'était un plaisir de relancer les news pour faire vivre la communauté en dehors du forum :).

C'est vrai, j'attache une importance particulière à tous ces visiteurs qui, comme je l'ai fait avant qu'Oniromancie ne voie le jour, passent plus de temps à survoler le site, ses news et ses rubriques, qu'à surveiller tout ce qu'il se passe sur le forum. Bien sûr, cela ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour tous les forumeurs actifs, tous plus sympathiques les uns que les autres, dont certains que j'ai pu rencontrer en personne (et c'est sans regret :D).

Moi qui n'avais prévu de rédiger que quatre ou cinq news cette année, voilà que j'en suis à ma treizième. Je ressens encore la douleur d'une certaine news qui m'a pris 8 heures de boulot (vrai de vrai), c'est scandaleux ! Je pense avoir moins de temps cette année... Advienne que pourra :grah1. En tout cas j'espère que ma participation à ce site, pour ce qu'elle vaut, vous aura permis de découvrir quelques projets qui vous auraient échappé. Bonne année 2014 !


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Ephy
A tout le monde, une bonne année 2014 :)

2014. Une nouvelle année. Avec une année de plus que 2013. Le temps passe vite. Ça fait une année de plus dans le staff. Une année un peu creuse au niveau du screen de la semaine avec certaines semaines spéciales qui n'ont pas eu beaucoup de succès. Heureusement les a voir se portent bien car comme le dit verehn, c'est important de garder un fond d'activité régulière pour les visiteurs de passage.

J'espère que cette année sera encore riche en making, en drama, en coups de banhammer et en bons moments et que l'avenir d'oniro sera plus radieux que celui de l'an passé.
Cette année encore je serais fidèle à mon poste (et a mon compteur de post) dans le staff et continuerait à oeuvrer pour oniro comme je peux.

Bonne année à tous et à toutes. Qu'Oniromancette vous garde!


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Magicflottant
Et voici que s'achève ma seconde année dans l'équipe d'oniromancie. Comme l'année dernière je vais rester dans le très classique, en vous souhaitant à tous de la réussite que cela soit dans votre vie professionnelle, personnelle et même dans le making.
De très nombreux projets sont à surveiller dans la communauté et de belles annonces de la scène indépendante sont à venir. L'année s'annonce riche et intéressante.
Pour ma part j'espère pouvoir me libérer un peu plus de temps libre pour travailler sur mes projets et participer à la vie de la communauté. Car depuis la rentrée de septembre, programmer est devenu un petit luxe pour moi.
Mes meilleurs vœux à tous.


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Omenides
Une année 2013 plutôt bonne, en espérant que celle-ci soit encore mieux.

Je vous souhaite une année 2014 pleine de Moe, de ban, et de ban Moe, et aussi d'autres trucs mais on s'en fout un peu en fait.


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Tyroine
Je n'ai intégré l'équipe qu'en fin d'année 2013 et c'est pour moi un grand plaisir de pouvoir mettre mon amour pour l'écriture au service d'Oniromancie qui est une communauté que j'ai redécouverte depuis pas si longtemps que ça, apprenant à connaître beaucoup de gens qui valent la peine d'être cités pour leur sympathie et leur compétence : trop pour l'être sans que ça ne soit ronflant.

Je n'ai jamais été un maker plus de deux mois, la création n'est pas mon fort mais j'ai toujours été impressionné et intéressé par ce que pouvaient créer les différentes communautés. Rpg Maker est un logiciel souvent décrié mais quel plaisir de voir des gens se risquer sur la voie périlleuse du making pour tenter d'aboutir à leur petit rêve d'enfance, en communiquant à travers leurs jeux et leurs essais tout ce qu'ils aiment dans le jeu-vidéo donnant ainsi naissance à de nouveaux apprentis makers qui tomberont sous le charme de ces jeux.

Je suis fier et honoré de pouvoir présenter au plus grand nombre ces petits jeux qui sont le fruit d'amour et d'acharnement, ou encore d'appartenir à cette grande famille un peu bruyante et instable parfois qu'est Oniromancie. Cette année 2013 a été plus que satisfaisante en terme de nouveaux jeux terminés et démos avancées, je ne peux qu'espérer que 2014 soit du même cru si ce n'est encore meilleur. Continuez à rêver et nous faire rêver, bossez bien vos projets et je vous souhaite donc une très bonne année avec de la réussite en making comme dans votre vie personnelle et, je l'espère, professionnelle.


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Sylvanor
Une année de plus s'est écoulée. Depuis début 2006, Oniromancie sévit, ça fait donc déjà 8 ans. Bientôt une décennie entière.

On nous annonce le déclin du making depuis longtemps. En 2003, ça commençait déjà. Aujourd'hui, c'est le monde indé, les tablettes et smartphones qui causeraient notre perte.
Pourtant, je ne parviens pas à estimer si nos visites ont décliné. Le compteur de visites uniques, sur le côté du site, semble plutôt stagner depuis des années. On pourrait regretter qu'il n'augmente pas, certes, mais c'est pas la taille qui compte, pas vrai les gens?

Et côté projets, nous avons vu de belles choses fleurir en 2013.
Peut-être, au contraire, que nous devrions nous réjouir de l'apparition de ces nouveaux supports, et des nouveaux médias "sociaux", ne pas les considérer comme des concurrents mais des opportunités? On a vu apparaître des outils permettant de transposer des jeux RPG Maker sur systèmes Android. Ils sont certes imparfaits mais nous ne sommes qu'au balbutiement des choses et je suis certain que les années à venir nous réservent plus de bonnes surprises que de déceptions.
Bonne année 2014 et tous nos voeux de réussite, qu'ils concernent vos projets personnels, ou votre vie professionnelle ou scolaire.


____________________________________________________________________



Naked-Snake
Pour être tout à fait franc, comme à chaque nouvelle année, je ne sais pas trop quoi vous écrire.
En fin de compte, nous sommes toujours là, et la fin des haricots pour le making n'a pas l'air d'avoir encore pointé le bout de son nez.
N'oublions pas non plus de nous souhaiter le meilleur pour cette année 2014, qui, à la vue de cette news, a l'air de plutôt bien commencer.
Il est vrai que j'ai été beaucoup moins présent cette année, mais, comme d'habitude, j'ai quelques idées de contenu à proposer au site, nous verrons si je serais en mesure de les concrétiser.
Sur ce, je vous souhaite de réussir à terminer vos jeux, car les 10% restants nous semblent toujours plus conséquents que les 90% précédents, selon pourcentage maker bien évidemment (ok, c'est bon, j'ai réussi à le caser).






Voilà qui clotûre cette news . Que rajouter ? J'espère que vous serez toujours à nos côtés pour créer, jouer, échanger, rêver, et troller (les intéressés se reconnaîtront) :D

Posté par verehn + Staff ! le 29/01/2014 à 22:55:28.


rockmik - posté le 30/01/2014 à 00:15:34. (12633 messages postés) - honor

Pleins de belles choses à voir mais le meilleur reste à venir. :ombre


Nemau - posté le 30/01/2014 à 00:37:32. (29903 messages postés) - admin

En toute amitié

Chouette news verehn (complète et tout). Et sympas ces petits mots de l'équipe. Mais pas aussi bien que la fois où on m'a laissé écrire un truc moi aussi. =>[]

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


zeus81 - posté le 30/01/2014 à 02:20:34. (11072 messages postés) - bocauxharam

Sylvanor en 2012 a dit:

La communauté RM et notamment celle d'Oniro me paraît sur un bon cap (ça vaut mieux car en général, au printemps, le making se meurt).


Sylvanor en 2013 a dit:

A gauche à droite, je lis que "le making est de moins en moins intéressant", que "c'est voué à mourir", etc, etc. En 2006 déjà, on disait que "le making se meurt", c'est un classique. Mais il est encore là (qui a dit que c'était pas forcément une bonne nouvelle?).


Sylvanor en 2014 a dit:

On nous annonce le déclin du making depuis longtemps. En 2003, ça commençait déjà. Aujourd'hui, c'est le monde indé, les tablettes et smartphones qui causeraient notre perte.


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Creascion - posté le 30/01/2014 à 13:07:51. (1571 messages postés)

Joli news. GG.

Je pense que la nouvelle participation de Tyroine a beaucoup apporté au site (le boulot du reste du 'taf est très bien aussi, je ne fais que remarquer davantage le «nouveau» venu).


Erudit0 - posté le 30/01/2014 à 14:45:09. (128 messages postés)

EVA Unit #5555

Tant qu'il y aura des gens pour programmer des events et taper du code à 3h du matin en buvant des energy drink avec un cendrier rempli à rabord de clopes et de fins de joints, le making ne mourra pas.

Et on en connait plein des comme ça. :bob


Bernard pivot - posté le 30/01/2014 à 16:23:14. (5393 messages postés) - grincheux

Il faut quand même avoué que le forum est beaucoup moins actif ces deux dernières années, si c'est comme ça ici c'est peut etre que c'est pareil ailleurs. En tout cas je remarque que ce n'est plus comme avant, c'est les blabla.. qui tiennent encore le forum en vie, pas vraiment les productions j'ai l'impression.


verehn - posté le 30/01/2014 à 17:12:14. (6946 messages postés) - admin

vhehrhehn

En ce qui concerne les blablas, tout ce que je sais c'est que j'ai toujours eu du mal à suivre le rythme d'Oniro, là où ce n'était pas le cas avec les communautés plus anciennes. C'est encore vrai aujourd'hui.


En ce qui concerne les projets, je n'ai pas l'impression que les topics de projets aient gagné ou perdu en nombre de messages depuis la naissance d'Oniro. Avant déjà, sur la LDME, les projets les plus populaires allaient de 3 (courant) à 10 pages (moins courant).
Non, ce qui a changé, c'est que les petits projets "impopulaires" à une seule page se sont multipliés (lorsque RMXP est sorti, l'arrivée des "jeunes" en masse avec leurs projets en RTP). Et on a perdu l'effet "buzz" du star-making qui donnait beaucoup de visibilité à certains jeux en particulier.

(Attention je ne dis pas que je cautionne tout ça.)

Bref, on a un aperçu de ça en regardant comparativement les Projets Avancés (plusieurs pages) et les "vieux" Nouveaux Projets qui n'ont jamais percé (une page).

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


Tata Monos - posté le 30/01/2014 à 17:38:43. (56290 messages postés) - admin

Vive le making libre

C'est quoi vraiment le making ? Car des personnes qui font des jeux en amateur il y en existe pas mal quand même. Il n'y pas que Rpg Maker. Maintenant si on reste making = Rpg Maker ce qui est je pense est le sens premier, non. Cela ne meurt pas. Je trouve qu'il y a mêle de plus en plus de jeu fini. Et de gros projet avec démo. Après oui 99% des jeux ne me botte pas, sont en RTP qui personnellement ne me dit rien car je recherche autre chose, mais objectivement, je pense que c'est mieux.

Il y a aussi moins de Drama je trouve. La preuve, nemau ne se fait plus bannir aussi souvent.

Mais sylvanor à raison, une bonne partie d'entre nous semble muter dans la case "Indépendant" et une volonté de monétiser ces créations. (Ce n'est pas spécialement sur oniro mais un constat général et ça semble aussi être suivant le logiciel utilisé.)

Belle news.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Maelstorm - posté le 30/01/2014 à 17:59:15. (3800 messages postés)

Une chance sur un million

Je vous souhaite a tous une année 2014 pleine d'optimisme, de jeux finis et de trucs que vous aimez bien.

Gloire au grand Banhammer !|power lvl :2 449,69 | Dynablade | MegaMike | Etre fou n'est pas obligatoire pour maker, mais ça aide| ne cliquez pas ici| My cabbages !! |


Nemau - posté le 30/01/2014 à 22:36:45. (29903 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

En tout cas je remarque que ce n'est plus comme avant, c'est les blabla.. qui tiennent encore le forum en vie, pas vraiment les productions j'ai l'impression.

Pas plus pas moins qu'avant.

Citation:

Il y a aussi moins de Drama je trouve. La preuve, nemau ne se fait plus bannir aussi souvent.

tavu

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Tata Monos - posté le 31/01/2014 à 07:37:12. (56290 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

tavu


Oué, c'était le quel ton meilleur bannissement ?

Spoiler (cliquez pour afficher)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


olivier1zelda - posté le 31/01/2014 à 10:25:40. (44 messages postés)

Fan de zelda, Maker plutot débutant, mais toujours en train de s'améliorer

Citation:

Non, ce qui a changé, c'est que les petits projets "impopulaires" à une seule page se sont multipliés (lorsque RMXP est sorti, l'arrivée des "jeunes" en masse avec leurs projets en RTP). Et on a perdu l'effet "buzz" du star-making qui donnait beaucoup de visibilité à certains jeux en particulier.

Bref, on a un aperçu de ça en regardant comparativement les Projets Avancés (plusieurs pages) et les "vieux" Nouveaux Projets qui n'ont jamais percé (une page).



Le truc c'est que les nouveaux projets peu avancés ont parfois du mal à avancer a cause du manque de retour.
Je vais prendre mon projet pour exemple : j'ai présenté mon projet sur 3 forums différents et à plusieurs potes sur skype. Sur le premier forum, forum d'Ashugame (une communauté de multigaming), mon projet a intéressé beaucoup de monde, certains attendent déjà ma prochaine démo, j'ai eu plusieurs retours déjà.
Sur le 2e forum, forum de RM VX et VX Ace (la communauté V4), j'ai eu des retours avant même que j'ai fini ma démo, et plusieurs ont testé cette démo à sa sortie, j'ai eu des conseils (surtout pour mon mapping un peu vide), et pour les potes skype + les 2 forums cités précédemment j'ai eu le retour pour les bugs (que j'ai corrigé dans d'autres versions de la démo, également disponible sur oniro).
Sur oniro j'ai eu quoi ? 1 retour, qui date d'avant la sortie de ma démo, et une aide pour le script que j'utilise de la part de cette personne qui utilise le même script que moi (et que je remercie encore d'ailleurs), rien de plus.

Après, oui il y en a d'autres qui ont pas mal de retour, mais j'ai l'impression que pour avoir de nombreux retours, faut pas utiliser les RTP. Je constate d'ailleurs que beaucoup de "maker" disent "les RTP c'est moche beurk !" pourtant dans les retours que j'ai eu sur le forum d'Ashugames, peu connaissent RPG Maker ou l'utilisent, et en retour j'ai eu droit à "les graphisme sont plutot bien", donc est-ce parce qu'on (les maker) est (trop ?) habitués aux RTP ?

J'ai d'ailleurs encore en tête la fois ou Bluebird avait présenté son projet KOS, fait avec Graal Online. Et il s'est fait complètement descendre car "les graphismes sont moche", "les sons sont pourris" (même après leur avoir expliqué que il était impossible de modifier les sons) et que "c'est un mmo amateur donc c'est nul".

Donc a cause de tous ça, j'ai décidé que je ne reviendrais sur oniro que pour voir les projets qui m'intéresseraient, mais je ne peux m'empêcher quand je vois le petit "nouveau message" dans "Nouveaux projets" d'avoir un petit espoir d'avoir enfin des retours / conseils sur mon projet, mais non, finalement ma seule activité en ce moment ici, re-télécharger 1RPG Sans Nom ep1 - 6... rien de plus.

Donc je pense que s'il y avait plus de tests, de retours (au moins un retour / conseil, je pense pas que ça prenne plus de 15 minutes non plus, j'ai déjà fait quelques retours et ça m'a pas pris plus de 10 minutes en donnant au moins mes impressions sans forcément avoir testé le projet (par manque de temps par exemple)

Tout ça pour expliquer que si beaucoup de "nouveaux" disparaissent, bah je vais juste poser une question : pourquoi rester dans un forum "RPG Maker" si l'on n'obtient pas de conseils, qu'on ne test pas notre projet ou qu'on se fait bien descendre sans forcément avoir des conseils pour améliorer ?

Si sur les autres forum, les membres peuvent prendre le temps de faire ça (je dit pas qu'on doit TOUS absolument tester, conseiller ET faire un retour etc, mais que plusieurs se répartissent ces 3 "taches" est largement suffisant) pourquoi sur oniro ça serait impossible ? Il n'y a pas que 5-6 membres non plus, je pense qu'il est largement possible en plusieurs semaines (si ce n'est "mois") de faire ça.


Tata Monos - posté le 31/01/2014 à 12:54:06. (56290 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Je constate d'ailleurs que beaucoup de "maker" disent "les RTP c'est moche beurk !"


Non. Ce n'est pas par ce que les RTP sont moches car ils sont super beau. Du 2000 au ACE. C'est que nous ici on en fait une overdose. (Enfin beaucoup d'entre nous) il existe des gens qui n'ont pas atteint de stade.

Ce fut la même chose (pour moi) avec la Mac and blue de RM2000/2003. J'adore ces graphismes mais il y a 3 ans c'était trop. Il y a eu une beaucoup de projet avec ces graphismes. L'effet fut le même.

Il arrive un moment comme je le disais dans un autre post, ou beaucoup de personnes (ou mois plutôt comme dit le chien) on a besoin de voir autre chose.

Pour ça que hors fofo de making, les gens les RTP osef. Car ils ne sont pas habitués le plus souvent.

Imagine les professionnel en 2d avec le même style graphique.
Tous les FF avec les graphismes de FF4 (ou autre)... Il arrive un moment ou ça userait visuellement, et c'est le cas avec la 3d !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


olivier1zelda - posté le 31/01/2014 à 13:06:21. (44 messages postés)

Fan de zelda, Maker plutot débutant, mais toujours en train de s'améliorer

Ah oui d'accord donc je n'étais pas dans le tort en disant que nous étions sans doute trop habitué à ces graphismes.

Après, le fait d'avoir les RTP permet d'avoir ces premières expériences dans le making, apprendre à maîtriser le logiciel, faire une "bonne base", car je me rend compte qu'au bout d'un moment ça use, mais quand on fait ses débuts c'est bien d'avoir quelque chose sur lequel démarrer "facilement" pour savoir ce qu'on doit améliorer et donc passer a d'autres graphismes après grace aux retours (c'est ce que je risque fortement de faire avec mon projet qui se passera en minimum 4 épisode, 1 épisode = une histoire d'un des personnages principaux, je vous laisserais lire la présentation de mon projet si vous souhaitez comprendre ce petit détail).

'Fin bref on part un peu en HS là ^^'


verehn - posté le 31/01/2014 à 16:42:12. (6946 messages postés) - admin

vhehrhehn

olivier1zelda a dit:

Ah oui d'accord donc je n'étais pas dans le tort en disant que nous étions sans doute trop habitué à ces graphismes.

Non, c'est la triste vérité.

olivier1zelda a dit:

Donc je pense que s'il y avait plus de tests, de retours (...)
(...) pourquoi rester dans un forum "RPG Maker" si l'on n'obtient pas de conseils, qu'on ne test pas notre projet ou qu'on se fait bien descendre sans forcément avoir des conseils pour améliorer ?
Si sur les autres forum, les membres peuvent prendre le temps de faire ça (...).

Nous sommes des créateurs, pas des joueurs. Certains forums de créateurs ont des joueurs actifs mais pas tous. As-tu toi même testé tous ces jeux impopulaires qui restent sans réponse et as-tu donné ton retour à tous ces créateurs qui t'attendent dans les Nouveaux Projets ? J'ai testé une trentaine de projets depuis mon arrivée sur la communauté, ça paraît honnête, c'est bien plus que le nombre de jeux que je m'achète pour chaque génération de consoles. Et pourtant il y a des centaines de projets que j'ai laissés passer. Penses-tu que je sois à blâmer de ne pas jouer plus, en tant que créateur ?

Je te renvoie à ce topic qui va sûrement t'intéresser. L'article traduit te montrera notamment que ce qu'il se passe sur Oniro se passe partout dans le monde. Les communautés francophones sont bien peu de choses en comparaison des communautés anglophones, et pourtant ces dernières sont aussi concernées par ce problème.

daheji dans le topic linké a dit:

"Les gens ne jouent à rien.

Nous sommes tous coupables ici. Je ne joue pas à autant de jeux RPG Maker que je le voudrais... et quand je joue à un jeu RPG maker, je joue en priorité aux jeux créés par mes amis. Ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi - nous sommes tous occupés et lorsque nous avant du temps libre, il est plus logique de bosser sur nos propres projets au lieu de jouer au jeu de quelqu'un d'autre... surtout lorsqu'on est pas à 100% sûr que le jeu sera bon."
(...)
Je propose toutefois une solution pour ceux qui espèrent trouver des joueurs... Essayez les forum généralistes. La plupart n'ont jamais entendu parler de RPG Maker ou alors savent très peu du programme et donc n'ont aucune idée reçue. Ils iront à l'essentiel et ne s'arrêteront pas aux graphismes.


trotter dans le topic linké a dit:

Pour moi c'est normal que les créateurs ne soit pas forcément joueur, créer et jouer ce n'est pas du tout la même chose.
Les makers savent (à peu près) de quoi ils parlent parce qu'ils ont la même expérience que le créateur du jeu.

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


Bernard pivot - posté le 31/01/2014 à 17:29:59. (5393 messages postés) - grincheux

Relis toi monos si tu veux pas te faire bannir...

Citation:

Le truc c'est que les nouveaux projets peu avancés ont parfois du mal à avancer a cause du manque de retour.


Pas seulement eux, en fait ily a le super projet qui par exemple comme pour aedemphia fini limite en blabla et le projet qui a beaucoup de post du aux critiques qui fusent, l'un comme l'autre c'est pas vraiment mieux et c'est plus de l'ordre du blabla que du constructive et vraiment motivant pour l'auteur.
Après entre un "c'est bien" ou "c'est de la merde, ca ne motive pas plus non plus, personnellement quand je vois que je passe tout l'été sur une carte pour avoir un seul compliment en retour , voir qu'on nous les brises pour deux accents, je comprend mieux pourquoi je suis sur mon cbs depuis quatre ans toujours au même stade par exemple.


Tyroine - posté le 31/01/2014 à 19:18:00. (8770 messages postés)

Narcissique psychopathe

Creascion a dit:


Joli news. GG.

Je pense que la nouvelle participation de Tyroine a beaucoup apporté au site (le boulot du reste du 'taf est très bien aussi, je ne fais que remarquer davantage le «nouveau» venu).



Merci pour le compliment Créa c'est très flatteur :)

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Ephy - posté le 31/01/2014 à 19:30:51. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Belle news et tout. Plein de trucs cools dedans.

Citation:

Pour moi c'est normal que les créateurs ne soit pas forcément joueur, créer et jouer ce n'est pas du tout la même chose.


Je plussoie très fortement. Et je pense pas être le seul ici.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 31/01/2014 à 19:32:14. (20213 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

GG Zues. :p
Je ne m'en étais pas rendu compte.
C'est que c'est dur de trouver des trucs à raconter pour les voeux et je manque souvent d'inspiration. J'essaie de faire un vague bilan de l'année.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 31/01/2014 à 22:15:02. (29903 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Raté, Nemau pas tout le temps non !

xDD

Citation:

Sur oniro j'ai eu quoi ? 1 retour, qui date d'avant la sortie de ma démo, et une aide pour le script que j'utilise de la part de cette personne qui utilise le même script que moi (et que je remercie encore d'ailleurs), rien de plus.

Oniro = gros forum = beaucoup d'autres projets = moins de visibilité pour le tien = moins de commentaires.

Citation:

j'ai l'impression que pour avoir de nombreux retours, faut pas utiliser les RTP. Je constate d'ailleurs que beaucoup de "maker" disent "les RTP c'est moche beurk !" pourtant dans les retours que j'ai eu sur le forum d'Ashugames, peu connaissent RPG Maker ou l'utilisent, et en retour j'ai eu droit à "les graphisme sont plutot bien", donc est-ce parce qu'on (les maker) est (trop ?) habitués aux RTP ?

Tout simplement. :p En revanche là où on a tort c'est qu'on a tendance à résumer le jeu à ses graphismes. Cela dit les screens sont la première chose que l'on voit du jeu, et même la seule lorsqu'il n'y a pas encore de démo.

Citation:

J'ai d'ailleurs encore en tête la fois ou Bluebird avait présenté son projet KOS, fait avec Graal Online. Et il s'est fait complètement descendre car [...] "c'est un mmo amateur donc c'est nul".

Le problème d'un MMO c'est qu'il est dépendant du succès pour fonctionner. Un jeu offline sans succès restera ce qu'il est malgré tout, mais un MMO sans succès n'aura aucun intérêt pour une éventuelle personne désirant y jouer. Or, la plupart du temps, quand un membre présente un projet de MMO on peut savoir à l'avance si le jeu aura du succès ou non. Et le plus souvent (pour ne pas dire "tout le temps" !) on voit d'avance qu'il fera un flop (si tant est qu'il aboutisse), car équipe peu sérieuse, screens pourris, etc. (sans compter qu'un MMO est bien plus difficile à créer). Donc on a juste envie de dire "stop mec, arrête le massacre". Après il faut savoir le dire de manière respectueuse et ça ça nous fait souvent défaut, je reconnais.

Citation:

Pour moi c'est normal que les créateurs ne soit pas forcément joueur, créer et jouer ce n'est pas du tout la même chose.

C'est très vrai ça. J'adore créer des jeux vidéo (c'est pour ça que depuis 10 ans je m'obstine à essayer d'en faire un ^^) par contre je ne suis vraiment pas un joueur, par an je joue en moyenne à un jeu professionnel et un ou deux jeux RM.

Citation:

Après entre un "c'est bien" ou "c'est de la merde, ca ne motive pas plus non plus, personnellement quand je vois que je passe tout l'été sur une carte pour avoir un seul compliment en retour , voir qu'on nous les brises pour deux accents, je comprend mieux pourquoi je suis sur mon cbs depuis quatre ans toujours au même stade par exemple.

Attention, c'est trop facile (et surtout : faux) de rejeter son manque d'avancement dans son projet (voir l'arrêt du projet) aux "commentaires méchants" des autres. C'est une méthode pour se convaincre que "je n'avance pas / j'arrête mon projet mais c'est la faute des autres." NON, si tu n'avances pas dans ton projet (voir que tu l'abandonnes) après de simples commentaires (aussi méchants puissent-ils être) c'est que ta motivation n'était pas assez forte dès le départ et que tu aurais fini tôt ou tard par abandonner ton projet de toute manière.

Attention, je ne suis pas en train de légitimer les commentaires irrespectueux, ni de minimiser l'intérêt des commentaires constructifs et encourageants, je veux juste rappeler que créer un jeu vidéo c'est LONG et DIFFICILE et que les commentaires décourageants ne sont que des grains de sable comparés au désert de découragement venant de nous-même (perfectionnisme relou, procrastination, envie de faire un autre type de jeu, trop de différence entre nos capacités lors du début de la création du projet et nos capacités d'aujourd'hui,...).

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


olivier1zelda - posté le 31/01/2014 à 23:37:21. (44 messages postés)

Fan de zelda, Maker plutot débutant, mais toujours en train de s'améliorer

Citation:

Nous sommes des créateurs, pas des joueurs. Certains forums de créateurs ont des joueurs actifs mais pas tous. As-tu toi même testé tous ces jeux impopulaires qui restent sans réponse et as-tu donné ton retour à tous ces créateurs qui t'attendent dans les Nouveaux Projets ? J'ai testé une trentaine de projets depuis mon arrivée sur la communauté, ça paraît honnête, c'est bien plus que le nombre de jeux que je m'achète pour chaque génération de consoles. Et pourtant il y a des centaines de projets que j'ai laissés passer. Penses-tu que je sois à blâmer de ne pas jouer plus, en tant que créateur ?


Je n'ai visé personne en particulier, comme je l'ai dit, il n'y a pas que 5-6 membres sur le forum, je n'ai pas dis que tous le monde doit absolument tester, et je ne pense pas qu'il n'y ai pas une seule personne sur le forum qui ai un peu de temps à consacrer dans un simple test d'un jeu. Je n'ai pas donné de retours à tous, car oui je n'ai pas énormément de temps non plus, mais il y en a eu quelques uns, en plus de ceux d'autres forums.
Nous sommes certes Créateurs, certains ne sont pas joueurs, mais d'autres arrivent à passer du temps pour les 2 (ou serais-je une exception ?)
De plus, il n'est pas forcément nécessaire de JOUER pour faire des retours / donner des conseils. Dans une présentation, t'a quand même l'histoire, les personnages, le gameplay, des screens. Je pense qu'avec ça, tu peux déjà donner tes premières impressions sur le jeu. Ca prend pas plus de 15 minutes, et je pense que sur 24h dans une journée, tu ne passe pas non plus 15h top chrono sur la création uniquement (ah et l'excuse des études et du boulot, je suis moi-même étudiant, et ça m'empêche pas de faire quelques tests ou retours ET avoir de bonne notes, et à moins de travailler dans l'hôtellerie, je pense que dans une communauté, il y a au moins une petite poignée de personne qui ont du temps pour aider ces nouveaux joueurs)

Citation:

L'article traduit te montrera notamment que ce qu'il se passe sur Oniro se passe partout dans le monde.


Il y a pourtant des forums ou chaques projets, nouveaux comme anciens, non terminés comme finis, qui arrivent avoir quelques retours, et aussi des conseils en +. D'ailleurs, Spy, celui qui fait World of Forestia, est bien un créateur, et il trouve quand même le temps de me faire des retours sur mon projet, ainsi que me conseiller pour mon problème de mapping, mais je sais qu'il aide d'autres personnes en difficultés aussi, c'est pour cela que je ne demande pas l'aide que d'une seule personne, ni 2 ni 3, mais à une communauté. Comme je l'ai dis plus haut, il doit bien y avoir au moins une petite poignée de personnes dans cette communauté (surtout que comme il a été dis : oniro = gros forum, qui dis gros forum suppose + de 5 membres je pense...) qui peut trouver un peu de temps pour partager son avis, ses conseils sur un projet.
Que vous ne soyez pas joueurs ET maker en même temps, je peux le comprendre. Que dans une communauté, PERSONNE ne soit joueur, ça j'ai du mal à y croire. Car sinon : quelle est l'utilité de présenter un projet non-terminé quand on est débutant si on ne peut pas avoir de retours, ou de conseils parce que personne ne veut tester / conseiller.

Citation:

Oniro = gros forum = beaucoup d'autres projets = moins de visibilité pour le tien = moins de commentaires.


Mon projet est quand même toujours dans les 6 premiers projets de la première page... Sachant que quand je poste des modifications, je up le sujet, il se retrouve donc en PREMIER, donc forcément VISIBLE (tu visite les dernières pages en premier, et uniquement le bas de la page ?).

Et attention, je ne blame personne, je ne fais que donner mes impressions et mon avis sur le problème. Donc vous là, oui là ! Rangez ces fourches et ces marteau tous de suite ! :doute5


Tyroine - posté le 01/02/2014 à 00:04:56. (8770 messages postés)

Narcissique psychopathe

Les screens c'est très vendeur pour le maker flemmard du coin tu sais, j'ai jeté un œil à ton topic et il n'y en a que deux ou trois. Les makers aiment s'intéresser au contenu visuel avant tout, tu devrais peut-être adapter ta communication par chez nous :)

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


verehn - posté le 01/02/2014 à 12:56:07. (6946 messages postés) - admin

vhehrhehn

Citation:

Je n'ai visé personne en particulier

-Moi non plus, en utilisant le "Tu" et le "Je" je voulais juste exprimer comment ta propre expérience peut expliquer le comportement des autres (car on se ressemble au moins un peu d'un maker à l'autre). Etant donné que tu te comportes correctement et naturellement, on peut faire l'hypothèse que ceux qui se comportent comme toi n'ont pas vraiment de mauvais travers.

Nous avons tout comme toi testé quelques projets de temps en temps et envoyé quelques retours. Mais sur un gros forum comme Oniro, on a simplement selectionné nos préférés plutôt que ceux qui se sont retrouvés tour à tour en haut de la liste (puisque tu parles de visibilité). Quand tu dis "PERSONNE" ce n'est pas vrai. Peut-être que ton projet est moins accrocheur que les autres, et peut-être que, du coup, il n'est pas adapté à des communautés plus grosses et des publics plus sélectifs.

C'est toujours une grosse déception d'apprendre que son projet ne fonctionne pas systématiquement, et je compatis. Cela dit, c'est peut-être un problème de communication, soit de ton côté, soit de l'autre, soit les deux. Imagine qu'un projet fort téléchargé ait peu de commentaires sur les forums, n'est-ce pas possible ? Je pense que si. Si on se met à traduire le succès en nombre de commentaires, on s'engage dans l'incertitude. Enfin, imaginons que ton projet deviendrait une véritable addiction pour tout le monde tellement il correspond à leurs goûts: ta communication ne permet peut-être pas de leur en faire prendre conscience. Peut-être même qu'aucune forme de communication qu'il t'est possible d'adopter suffirait. Bref, il y a un nombre élevé de paramètres à prendre en compte avant de tirer des conclusions.

-Par ailleurs, tu réponds à mes généralités par des exceptions en citant que certains forums ou certaines personnes ne confirment pas la règle. Cela ne changera rien. Si tu ne tombes pas sur les exceptions, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer de tristes réalités.

-Quant à l'argument de l'utilisation du temps d'une journée, il sera toujours faux quelque soit l'occupation qu'il concerne.
Si tu aimes le dessin, et que tu peux humainement allouer 5h de chacun de tes jours à dessiner, cela ne voudra pas dire que tu le feras. Même si tu aimes ça, ça ne suffira pas à vampiriser toutes tes autres occupations, de la plus idiote (commater devant la télé) à la plus utile.
Imaginons que pour 5h de temps libre, tu n'alloues en moyenne que 10min au dessin (admettons qu'une fois tous les 3 jours tu dessines une demi-heure donc). Si avec les études et le boulot ton temps libre se réduit à 3h par jour, ça ne fera toujours pas 3h de dessin, mais plutôt 6min. Et vas-tu les passer à commenter d'autres dessins ? Non, tu les passeras sur l'aspect créatif.

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


olivier1zelda - posté le 01/02/2014 à 14:12:29. (44 messages postés)

Fan de zelda, Maker plutot débutant, mais toujours en train de s'améliorer

Citation:

Nous avons tout comme toi testé quelques projets de temps en temps et envoyé quelques retours. Mais sur un gros forum comme Oniro, on a simplement selectionné nos préférés plutôt que ceux qui se sont retrouvés tour à tour en haut de la liste (puisque tu parles de visibilité).


J'ai parlé de visibilité car on m'a sorti l'argument de visibilité justement.

Citation:

Quand tu dis "PERSONNE" ce n'est pas vrai. Peut-être que ton projet est moins accrocheur que les autres, et peut-être que, du coup, il n'est pas adapté à des communautés plus grosses et des publics plus sélectifs.


C'est à peu près ce que je dis : j'ai énormément de mal à croire qu'il n'y ai personne qui ai un ne serait-ce que quelques minutes à consacrer aux jeunes projets qui ne demande que de l'aide ou des conseils. Mon jeu n'est peut être pas accrocheur, mais c'est justement pour cela que je l'ai posté AVANT qu'il soit réellement fini : pour faire les modifications qu'il faut pour qu'il le devienne. si j'avais voulu mettre un jeu vraiment accrocheur dès le début, j'aurais attendu de l'avoir fini. Etant débutant, je trouve normal, comme pour beaucoup de débutants, de poster un projet pas forcément terminé, mais qui commence au moins à être présentable pour obtenir des conseils, savoir ce qu'il faut changer, ce qu'il faut améliorer ou retirer et ce afin de s'améliorer. Si on ne sait pas ce qui ne va pas dans le projet, comment peut-on l'améliorer ? Le making, c'est comme le dessin, les regard extérieurs sont important pour connaitre les défauts et améliorer. S'il n'y a pas de regard extérieur, difficile de s'améliorer. D'ailleurs, plus haut on parle de la possibilité de se décourager a cause d'une "c'est de la merde", je plussoie ce que Nemau a répondu à propos de ça : ce genre de commentaire est + insultant que décourageant. Une personne me dit juste "c'est super !" ou "c'est de la merde !", je peux pas en tenir compte. Qu'est-ce qui est "super" dans le projet et que je dois garder ? Qu'est-ce qui est pourri dans le projet et que je dois améliorer ? Si je ne peux pas répondre à ces question, je peux pas prendre en compte le commentaire.

Citation:

C'est toujours une grosse déception d'apprendre que son projet ne fonctionne pas systématiquement, et je compatis.


Je suis pas déçu du fait que mon projet "ne fonctionne pas", toutes les personnes qui ont testé le projet n'ont pas été déçu et m'ont bien parlé des problèmes (trop grande difficulté au début (parfois du au manque de la maitrise du style de combat), map trop vides, etc), je suis simplement déçu par le fait que il y a quand même un forum où je n'ai eu qu'un seul retour alors que les autres endroits ou j'ai mis mon jeu à télécharger, j'ai pas eu ce problème, et que ce forum vient ensuite constater que pas mal de nouveaux projets ne décollent pas de la 1re page, sachant que sur les 2 autres forums je dépasse les 3 pages pour mon projet. Je me plaint pas du manque de "succès" de mon jeu, je ne l'ai pas posté pour qu'il soit aussi populaire qu'un Mario alors qu'il n'est pas fini, mais du manque de retours qui me permettraient de l'améliorer afin qu'il plaise justement. finalement, on tombe dans un cercle vicieux : mon projet ne plait pas => on ne le commente pas, on fait pas de retour, on donne pas de conseil => je peux pas l'améliorer => il ne plait toujours pas
Si encore j'avais eu des retours, et que ceux-ci me disent que le projet ne plait pas poux telle ou telle raison, ce qu'il faut améliorer etc, et que meme avec ces améliorations mon projet ne plait pas, j'aurais pas réagi à ce petit bout de la news. Là, c'est pas le cas, j'ai du des retours encourageants avant la démo, mais plus de nouvelles autre que l'aide pour les invocations depuis que j'ai mis ma démo disponible.

Citation:

-Quant à l'argument de l'utilisation du temps d'une journée, il sera toujours faux quelque soit l'occupation qu'il concerne.
Si tu aimes le dessin, et que tu peux humainement allouer 5h de chacun de tes jours à dessiner, cela ne voudra pas dire que tu le feras. Même si tu aimes ça, ça ne suffira pas à vampiriser toutes tes autres occupations, de la plus idiote (commater devant la télé) à la plus utile.
Imaginons que pour 5h de temps libre, tu n'alloues en moyenne que 10min au dessin (admettons qu'une fois tous les 3 jours tu dessines une demi-heure donc). Si avec les études et le boulot ton temps libre se réduit à 3h par jour, ça ne fera toujours pas 3h de dessin, mais plutôt 6min. Et vas-tu les passer à commenter d'autres dessins ? Non, tu les passeras sur l'aspect créatif.


Je suis d'accord sur ce point là, sauf que je pense pas que ça soit vrai durant 7j/7 et pour 100% des personnes présentes sur Oniro. J'ai déjà fais une année de formation dans le dessin, je sais à quel point ça peut prendre du temps. Je ne citerais pas l'exemple des métiers de l'hôtellerie (que je connais également au moins en partie suite à une année dedans, oui j'ai fait beaucoup de première année de formations)où là si tu fais ce métier, en dehors des week ends (et encore...) t'a pas vraiment le temps de créer des jeux-vidéo (la vie de famille est souvent inexistante avec ce genre de métier)) alors quand t'a peu de temps libre, je peux comprendre que l'on passe plutot son temps dans la création que les tests / commentaires. Cependant, je le répète, je doute très fortement que il n'y a pas une seule personne sur Oniro qui puisse consacrer quelques minutes pour aider les nouveaux projets. Encore une fois je veux bien croire que certains n'aient pas le temps, ou préfère créer plutot que jouer. Mais je ne peux pas croire une seule seconde que dans un forum tel qu'Oniro, ça soit le cas pour TOUS les membres. La démo de mon projet, ça fait presque un mois qu'elle est dispo. Tu va me faire croire que en 1 mois, il n'y a personne dans tous le forum qui puisse dire ce qui est bon et ce qui ne va pas ? Seuls Spyrojojo (pour les invocations) et Halendil (qui malheureusement s'est trompé pour son aide) ont répondu au sujet. Au début, je me suis dit que l'allais encore attendre, d'autres sont ptete encore entrain de tester mais n'ont pas fini, je vais leur laisser le temps, mais voir ce petit constat dans la news, je pouvais pas rester sans réagir.

Ah au fait, depuis le début on parle de mon projet, mais à la base je me servait de mon projet que d'exemple perso. J'ai pas vérifié mais il y en a peut etre d'autres pour lesquels c'était le cas. J'ai réagis aussi parce que j'avais encore en tête le massacre qu'il y a eu pour le projet KOS de Bluebird


verehn - posté le 01/02/2014 à 15:25:10. (6946 messages postés) - admin

vhehrhehn

Citation:

C'est à peu près ce que je dis : j'ai énormément de mal à croire qu'il n'y ai personne qui ai un ne serait-ce que quelques minutes à consacrer aux jeunes projets qui ne demande que de l'aide ou des conseils. (...) Si je ne peux pas répondre à ces question, je peux pas prendre en compte le commentaire.

Du mal à y croire, vraiment ?

Sur Youtube tu as des vidéos qui font des milliers de vues et 0 commentaires, ou bien 300 commentaires complètement inutiles. Peux-tu y croire en sachant que sur d'autres sites de vidéos au principe identique, mais beaucoup moins connus, c'est différent ? Pour avoir fait tourner un forum à moins de dix personnes dans ma jeunesse je sais bien que le moindre micro-évènement peut prendre une importance démesurée à certains endroits, mais ça ne change pas que dès qu'on change d'échelle, on change le potentiel d'application des généralités dont on t'a tous parlé. 0 commentaires sur 3000 vues, c'est bien plus impensable que ton cas.

Ici tu as tout un tas de paramètres qui font que très peu de personnes (mettons 100 en étant optimiste) vont arriver sur ton topic dans les Nouveaux Projets durant les minutes où il est en haut de la liste, même si tu l'up souvent. Encore moins vont apprécier (mettons 25, c'est réaliste voire optimiste en partant de 100), encore moins vont le télécharger (mettons 5) et encore moins vont commenter (mettons 2). Ces paramètres on pourrait les lister et en trouver au moins une dizaine dont la moitié suffirait déjà à elle-seule, mais nous ne sommes pas là pour te faire un mémoire sur les comportements consommateurs des internautes.

Citation:

mon projet ne plait pas => on ne le commente pas, on fait pas de retour, on donne pas de conseil => je peux pas l'améliorer => il ne plait toujours pas

Un projet accrocheur n'est pas synonyme de projet amélioré. Accrocher, c'est un autre art qu'améliorer une base existante.
Cela dit, on n'est pas obligés de faire un autre projet que "celui qui nous plait sans plaire à 90% du monde". Le reste des projets souffriront souvent des problèmes que nous avons mis en lumière plus tôt, mais déjà d'une, on n'accorde pas tous la même importance à telle ou telle forme de "succès", et de deux tu peux constater qu'on a un ratio encore assez gentillet d'à peu près 1/2 de projets en "souffrance" en ce qui concerne la forme "commentaires" du succès. Voire même en comptant le nombre de téléchargements d'un jeu comme Ruin qui n'a pas été présenté une seule seconde sur le forum, tu vas souvent tomber sur des expériences positives, tout comme tu as pu connaître des cas de déception.

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Tyroine - posté le 01/02/2014 à 15:48:39. (8770 messages postés)

Narcissique psychopathe

Tyroine a dit:


Les screens c'est très vendeur pour le maker flemmard du coin tu sais, j'ai jeté un œil à ton topic et il n'y en a que deux ou trois. Les makers aiment s'intéresser au contenu visuel avant tout, tu devrais peut-être adapter ta communication par chez nous :)



Je reposte au cas ou on ignorerait encore ma tentative d'intrusion dans la discussion :sriden

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Nemau - posté le 01/02/2014 à 16:39:13. (29903 messages postés) - admin

En toute amitié

Dégage Tyroine, toi ta place c'est dans le trombi ! =>[]

Plus sérieusement, je plussoie ce que tu dis. Et à la quantité de screens je rajouterais la qualité, en effet on peut mettre autant de screens que l'on veut, s'ils sont tous plus nuls les uns que les autres le membre ne cherchera même pas à s'intéresser au reste de la présentation et encore moins à tester l'éventuelle démo. Et à prendre le temps de répondre dans le topic.


Edit : mdr, tout à l'heure en cherchant quelque chose dans un gros fichier texte (où je c/c tout et n'importe quoi) je suis tombé sur cette citation : "Screenshots dans ton topic, maker qui a la trique !" xD

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