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Reprise du message précédent:
Kody -
posté le 22/05/2023 à 19:49:21 (2221 messages postés)
-  | | Vu Plumes :
Spoiler (cliquez pour afficher) En voilà un film glauque tiens.
Visuellement ce fut magnifique. Tout filmé en plan fixe. Tout est millimétré. Les couleurs, les plans utilisés. Le mouvement présent est limité, sans gras et sans fioriture, ce qu’on le retrouve aussi dans le jeu des acteurs. Ça parle à et exprime le minimum syndical. Quand il y a de l’action, c’est toujours loin de la caméra, voir en hors cadre. J’ai trouvé ça intéressant cette économie de mots. On a de longs moments où les personnages ne disent rien, ne font que quelques gestes. Juste ce qu’il faut pour convoyer l’idée d’une action. La caméra se focalise sur les personnages importants et omets les rôles secondaires, à l’exception de certains plans d’ensemble.
Le scénario nous immerge dans la vie d’une famille égyptienne pauvre et ça se ressent. Ils galèrent à trouver de l’argent et comptent chaque billet, vivent avec peu de moyen, dans la crasse. Ça baigne dans les émanations chimiques de l’usine et dans la poussière du désert. On préfère aller voir le sorcier plutôt que la police (en même temps, quand on voit l’état du commissariat…). Le ton est morose, même pendant les périodes de fêtes. Suite à l’arrivée du poulet et la disparition du mari, la femme commence à s’émanciper. Elle devient indépendante. Parfois elle fait des erreurs, puis en apprend. Elle décroche de plus en plus de mots et utilise le système à son avantage, quitte à mettre son propre fils à l’usine.
Globalement c’est quand même méga glauque plus que porteur d’espoir. On préfère engager des enfants et des estropiés à l’usine plutôt que des femmes, qui sont mises au ban de la société à l’exception de quelques femmes de ménages et servantes. Le film ne peint clairement pas une société idéaliste. Le poulet n’est finalement là que pour servir d’élément perturbateur et être une métaphore du mari ingrat qui fini par se barrer. Je n’avais pas compris en finissant le film mais en fait l’homme qu’on voit s’immoler au début est le mari du personnage principal. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour échapper à la misère de sa vie ? Cela ne serait pas étonnant quand on voit comment ces gens vivent.
Donc voilà en conclusion c’était un visionnage intéressant mais pas très joyeux. C’était clairement pas le pays des Bisounours ce film .
Les reviews de Cheshire sur les films qu'elle avait pas commenté:
Spoiler (cliquez pour afficher) Clockwork Orange:
Un film qui est le fruit de son époque. Une critique de comment une société peur utiliser un mal plutôt que de le soigner, comme il est possible de le voir avec Alex mais aussi avec sa bande dont certains membres deviennent Bobbies.
La méthode Ludovico peut être interprèté comme la volonté du gouvernement de changer ce qui ne lui va pas sans pour autant guérir ou régler les problèmes (c'est le cas d'Alex).
Film avec de belles prises de vue et de belles composition mais un scénario et une narration qui peuvent être dérangeantes.
Mister Babadook :
Le conte horrifique d'une mère qui ne veut pas voir que son enfant n'est pas normal et qui n'accepte pas sa triste réalité au point de sombrer dans la folie.
Il y a beaucoup de points qui touchent à la psychologie et à la métaphore (celle de la dépression que l'on n'accepte pas et qui risque de nous dévorer).
J'ai beaucoup aimé qu'à la fin, comme la mère, on ne sait plus à quel moment de la journée on est. Film sympa mais fin prévisible.
Holy motors:
J'ai arrêté assez rapidement, voyant très vite où ça allait.
Film d'auteur voulant monter les différents pans de ce qu'est un acteur dans un monde où le cinéma perd de son sens et où une personne étant acteur de sa propre vie et qui n'y trouve pas de sens n'ont plus.
Pas mal de références.
Mais je n'avais pas le cerveau câblé pour regarder ce genre de film à ce moment là.
Plumes :
Film sur la condition de la classe pauvre en Égypte et de la libération d'une femme qui devient cheffe de famille quand son mari a décidé de devenir un barbecue et de leur laisser un poulet pour le remplacer.
Film assez glauque, montrant une vérité assez glaçante où tu n'es rien sans argent et encore plus si tu es une femme.
Très beaux plans et belle utilisation de la couleur.
Aussi, vu qu'Adalia m'a dit qu'elle avait décidé de se retirer du club pour le moment, voici le film de Cheshire:

| Suite du sujet:
Kenetec -
posté le 22/05/2023 à 23:54:19 (12873 messages postés)
| ~°~ | Plumes : il y avait des très jolis plans, une ambiance crado/lugubre assez sympa et c'était l'occasion de découvrir un pays/une culture qu'on voir rarement au cinéma.
Mais je dois dire qu'au delà de ça le film m'a pas mal ennuyé.
Le rythme est terriblement mal géré.
Si l'idée de n'avoir que des plans fixes peut être intéressante, cela se fait malheureusement au détriment du dynamisme et de la mise en scène.
Ça donne au film un côté trop "statique" qui n'aide pas à le rendre passionnant.
De plus tout est filmé de loin, et les cadrages n'aident pas à mettre l'accent sur les visages ou les émotions des personnages.
Je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'empathie envers cette famille.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Saka -
posté le 23/05/2023 à 00:20:38 (17245 messages postés)
-  -    | Réalisateur de chez Lidl | Kody a dit:
Merde, ce film je l'ai vu en CE1 l'année de sa sortie en présence du réalisateur et du scénariste Michel Fessler, avec toute ma classe.
Ça fait 22 ans, je m'en rappelle à peine, mais un choix intéressant.
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Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ |
Sylvanor -
posté le 24/05/2023 à 22:56:01 (24116 messages postés)
-  -    | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Bon j'ai regardé.
Honnêtement je ne suis pas très emballé.
Globalement j'ai trouvé que le film déjà n'était pas très beau.
Le dessin des personnages a pas mal d'approximations et manque quand même un peu de grâce. Il y a du pillow-shading, aussi.
Pour les décors, l'idée de la gouache (qui a plutôt un rendu d'aquarelle) avec peu de détails était bonne, mais dans les faits, bon, ça aura donné un résultat très moyen. Ça me fait penser à certains décors à l'économie qu'on trouvait dans les productions Toei des années 80-90. Il y aurait eu moyen de faire des choses très belles, c'est pas moche, mais c'est pas très beau.
Quelques plans restent tout de même réussis à l'image de ce plan final avec sa grande bande orange. Peut-être un manque de prise de risques esthétique?
L'animation bon c'est pas fou non plus, avec pas mal de maladresses je pense notamment aux plans avec le traineau et son attelage, de face... Ou au loin quand le père s'en va de la maison (un plan récurrent). Dans l'ensemble c'est pas au point d'être mauvais, et il y a de la fluidité, ça se regarde, mais c'est pas très bon.
L'histoire oui bon ok, on en a vu beaucoup des comme ça, rien de neuf. Allez la fin est sympa je pensais pas que ça se bouclerait comme ça, sans que ça soit une surprise pour autant. Même si je pense que la meilleure fin aurait été que le père tue l'enfant et j'ai failli y croire. Mais bon on aurait pas osé dans un film pour enfants hélas.
On retrouve certaines techniques de narration habituelles des films pour la jeunesse avec le faire-valoir un peu méprisé par les autres, ici c'est le corbeau. Ouf, on aura échappé aux chansons débiles. On n'échappe pas aux scènes du gosse inadapté incapable de s'intégrer parmi les autres enfants. Pas de prise de risque narrative non plus. On est sur des rails.
Le point fort esthétique du film c'est la bande son par Bruno Coulais, c'est toujours super beau Bruno Coulais, le spécialiste des musiques du monde avec une forte ambiance magique, mélodique, enchanteresse. Il a ses tics mais on lui pardonne c'est toujours si beau.
Visuellement les incrustations 3D marchent bien et je pense que c'est l'aspect le plus positif du film sur ce terrain, j'avoue que je suis bon client des incrustations 3D réussies dans les dessins animés, c'est-à-dire quand elles permettent de se balader dans des environnements en dessin et là elles sont à la fois bien faites, bien utilisées et intéressantes visuellement compte tenu des décors au rendu peinture dans lesquels on est immergés.
Bref voilà, pour moi un film très très moyen, mignon mais sans grand intérêt ni esthétique ni sur le fond. Trop convenu. On dirait que les auteurs faisaient leurs devoirs. Vite vu et certainement vite oublié.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Kody -
posté le 28/05/2023 à 23:20:27 (2221 messages postés)
-  | | Vu l’Enfant qui voulait être un ours.
Moué.
D’un côté il y a l’écriture. C’est vraiment pas fou. Bien sûr ça vole haut parce que c’est un conte pour enfant. La première partie (jusqu’à ce qu’il revienne parmi les humains) est vraiment longue. Les dialogues incroyablement bon dieu de niais. Des scènes attendues, avec des résolutions attendues. Beaucoup trop de mises en attente, notamment avec la mère qui arrête pas de répéter qu'il faudrait que le père aille voir l'esprit de la forêt, et quand il part en traîneau. Pas trop aimé non plus la résolution des deux premières épreuves, trop vite expédiées à l'aide du pouvoir de l'amitié (alors que c'était quand même le personnage principal qui était censé être testé).
Les visuels sont biens et pas biens. Les personnages sont très simples, animés de manières simples, et ont quelques partis visuels étranges (dont le pillow shading dont parle Sylvanor). Certains décors à l’aquarelle sont jolis. Je retiens surtout une super utilisation de la 3D, surtout pour l’époque. Si seulement les Japonais pouvaient en prendre de la graine ! Certaines scènes sont animées de manière beaucoup trop rapides. Je me rappelle surtout de ce plan d’ensemble en travelling au dessus de la maison qui va à 100 à l’heure, c’est un peu dommage.
Le meilleur point du film pour moi est côté son. Les doublages sont très bons. Beaucoup de doubleurs connus, qui délivrent des performances allant du respectable au sans-faute. Les musiques sont vraiment chouettes. De très belles sonorités qui nous immergent dans ce conte polaire.
Donc voilà au final quelques bonnes choses dans ce film mais rien de transcendant.
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