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Semaine n°428 - 29/12/2014

Santa war, the Battle for children / Little Universe

Par Qb!k / Husk

screen gagnant de la semaine

Voir les propositions

Qb!k et Husk : 22 points
Roi of the Suisse : 14 points
kanatos : 8 points
RPG Fusion : 7 points
Freazix : 3 points

Bonnes fêtes de fin d'année !

Proposez vos screens!


freazyx - posté le 29/12/2014 à 23:03:08 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

3 points ? :surpris bon, à croire qu'il est vraiment à chier..... Par contre je ne comprends pas qu'il soit dernier.
Félicitation à Qb!k, très beau screen, vraiment envie de voir ça animé !

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


kanatos - posté le 29/12/2014 à 23:44:03 (293 messages postés)

❤ 0

cute rabbit

weee 3éme (ou quatrième je sais pas trop x)


Qb!k - posté le 30/12/2014 à 09:25:03 (908 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

En version animé le rendu n'est pas terrible, surtout l'animation de la flamme (Car l’animation originale est utilisée pour une "fire sword". Même en superposant les animations les une sur les autres et en les décalant d'1 ou 2 frames je n'ai pas réussi à obtenir le résultat que je voulais au départ.).

A l'origine je voulais faire une longue séquence animée avec des dialogues et tout ce qui va avec, mais j'ai manqué de temps.

Il n'est cependant pas impossible que cette scènette apparaisse dans le projet que je présenterais cette année aux ALEX D.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Roi of the Suisse - posté le 30/12/2014 à 11:32:18 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tous les screens étaient nulz

Super, youpi, joyeux noël :noel



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


zeus81 - posté le 30/12/2014 à 22:42:31 (11071 messages postés)

❤ 0

Qb!k a dit:

En version animé le rendu n'est pas terrible, surtout l'animation de la flamme (Car l’animation originale est utilisée pour une "fire sword". Même en superposant les animations les une sur les autres et en les décalant d'1 ou 2 frames je n'ai pas réussi à obtenir le résultat que je voulais au départ.).

A l'origine je voulais faire une longue séquence animée avec des dialogues et tout ce qui va avec, mais j'ai manqué de temps.

Il n'est cependant pas impossible que cette scènette apparaisse dans le projet que je présenterais cette année aux ALEX D.

Es-tu en train de nous expliquer que ton screen est un photo montage ?


Qb!k - posté le 30/12/2014 à 23:39:40 (908 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

Aucun logiciel de retouche d'image n'a été utilisé pour ce screen pris "In game" avec imp.ecran.

image

:feu

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


zeus81 - posté le 31/12/2014 à 01:06:21 (11071 messages postés)

❤ 0

Ouais ouais ouais, moi aussi je sais faire des gif avec gimp.


freazyx - posté le 01/01/2015 à 02:35:52 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Le charme est moins présent, c'est vrai...

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Nemau - posté le 01/01/2015 à 22:02:52 (52127 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Résultat un peu dur pour Suisse, en plus son screen est full custom.

Le screen de freazyx est également plutôt sympa, pour voir que c'est du full custom.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 03/01/2015 à 15:22:01 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Autant je suis un défendeur du custom, autant faut pas déconner plus non, c'est pas parce qu'un screen est custom qu'il doit forcément être mieux que les autres... le classement est plutôt juste à mes yeux, les deux screens vainqueurs ont une très bonne ambiance, et son très bien réalisé.

Le screen de Freazyx est très mal mappé, et le coté technique est à totalement revoir ; contours grossiers, pixel art est totalement aléatoire et dénué de technique, soucis de perspective, et le yéti est carrément même mal découpé, il y a un fond bleu en dessous :F
Bon après c'est normal il débute, mais ça justifie sa place même si je l'encourage à continuer dans cette voie !

A la limite j'aurais p'tet donné quelques points en plus à ROTS, même si le pixel art est un peu chelou, il y a une ambiance et un style.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 03/01/2015 à 22:36:40 (52127 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

c'est pas parce qu'un screen est custom qu'il doit forcément être mieux que les autres...


Il ne s'agit pas de ça, il s'agit de récompenser la création. Mapper c'est de la création, mais moins que si on le fait avec un chipset custom.

Enfin, les deux screens gagnants sont sympas quand même.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 05/01/2015 à 10:48:03 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je suis conscient que mon screen n'est pas très beau. C'est un lieu fonctionnel pris dans le feu de l'action, ce n'est pas une scène figée faite pour l'occasion et construite selon une réflexion esthétique. Normal qu'il soit très désavantagé, custom ou pas.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ødd Clock - posté le 06/01/2015 à 08:01:44 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Nemau a dit:


Il ne s'agit pas de ça, il s'agit de récompenser la création. Mapper c'est de la création, mais moins que si on le fait avec un chipset custom.



T'ain Nemau nan je suis pas d'accord :F

Selon moi il s'agit plutôt de récompenser le résultat, ce qu'on voit à l'écran. Sinon c'est trop simple, je fais un screen tout moche en custom (attention je ne vise personne ici) et puis je dis : "ouais ok c'est moche, mais je l'ai fait 100% tout seul, c'est custom donc c'est de la création donc je gagne"

C'est sûr que tu as toujours un plus en mérite quand tu as créé toi-même tes graphismes, mais je pense que le screen de la semaine est fait pour récompenser les bons mappeurs et non les bons pixel-artistes/custom-eurs.

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Falco - posté le 06/01/2015 à 11:13:55 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ce qui compte c'est le résultat, peu importe comment c'est fait.
De toute façon le joueur s'en fout de la conception d'un screen, ce qu'il juge c'est ce qu'il a à l'écran.
Faire du custom donne juste du mérite et de la liberté graphique, c'est tout.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 06/01/2015 à 17:19:32 (52127 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

C'est sûr que tu as toujours un plus en mérite quand tu as créé toi-même tes graphismes, mais je pense que le screen de la semaine est fait pour récompenser les bons mappeurs et non les bons pixel-artistes/custom-eurs.


Moi j'en ai abouti à la conclusion qu'il fallait laisser chaque membre du staff voter en fonction de ce qu'il juge important (et c'est justement le fonctionnement du concours, et donc ça me va).

Ça donne un concours un peu bancal (on ne va pas être jugé sur les mêmes choses en fonction de qui vote, du moins pas dans les mêmes proportions) mais c'est le moins pire des systèmes.

Si le concours suivait ta logique, à savoir ne tenir compte que du mapping, je trouverais ça choquant, ce serait absolument anti-créatif imho. >x) Nous sommes ici pour créer et pour voir les créations des autres. La création de graphismes (tiles, charsets...) en fait partie à 200%.

Citation:

Ce qui compte c'est le résultat, peu importe comment c'est fait.


Jusqu'à quel point ? Je te poses la question sérieusement, parce que si je c/c un screen de jeu tu crierais au scandale. Donc, pitié, arrêtez une bonne fois pour toute avec le "il n'y a que le résultat qui compte".

Citation:

De toute façon le joueur s'en fout de la conception d'un screen, ce qu'il juge c'est ce qu'il a à l'écran.


Tout à fait, et donc lorsqu'il voit que le jeu a été mappé avec les graphismes d'un autre jeu, ou avec des ressources belles mais vues et revues (...les RTP...), il va se dire "ok, petit projet amateur, alt+F4" (je caricature un peu mais l'idée est là).

Citation:

Faire du custom donne juste du mérite et de la liberté graphique, c'est tout.


Et de l'originalité, et de la légalité. :p :D


Pour ceux qui pensent que je défends aveuglément le custom, sachez que pour mon projet j'utilise les graphismes de Link's Awakening.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ødd Clock - posté le 07/01/2015 à 10:27:36 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Nemau a dit:


Si le concours suivait ta logique, à savoir ne tenir compte que du mapping, je trouverais ça choquant, ce serait absolument anti-créatif imho. >x) Nous sommes ici pour créer et pour voir les créations des autres. La création de graphismes (tiles, charsets...) en fait partie à 200%.



Parce que pour toi le mapping n'est pas de la création ? Pourtant le mapping sert bien à planter le décor, donc créer un environnement... ce que je voulais dire par là c'est que selon moi le screen de la semaine n'a pas pour but de récompenser les compétences de custom mais bel et bien ce que le maker arrive à faire comme screen avec les éléments dont il dispose (custom ou pas) et quelle ambiance il parvient à en dégager.

Si tu veux, dire "ouais c'est custom donc ca aurait dû avoir une meilleure place" est illogique.
Si le screen n'a pas la place escomptée, c'est peut être dû à son mapping moyen, une ambiance qui ne serai pas réussie, etc. Mais le custom ne doit pas être un critère de jugement dans la section du screen de la semaine, sinon ça biaise totalement les règles du jeu, enfin à mon sens.
Que les membres du staff votent pour le screen qui leur semble être le plus réussi au coup d'oeil et non à la technique me semble logique.

Pour ma part je voterais pour le screen le plus réussi, indépendamment de savoir s'il est custom ou pas.

Nemau a dit:


Pour ceux qui pensent que je défends aveuglément le custom, sachez que pour mon projet j'utilise les graphismes de Link's Awakening.



T'inquiète on le sait bien :p (ou du moins moi je le sais) et pour ma part je pense que le custom est un art qu'il faut conserver et faire vivre dans le making, mais pour autant ne pas juger au rebus un projet qui serai fait en RIP ou RTP, de peine de passer à coté d'un projet au gameplay et à l'univers qui pourraient être excellents.

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Nemau - posté le 07/01/2015 à 19:36:38 (52127 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Parce que pour toi le mapping n'est pas de la création ?


J'ai dit que ce concours devait prendre en compte la création des sprites, pas qu'il ne devait pas prendre en compte le mapping ! x) Il doit prendre en compte les deux. Donc un screen dont la seule création (le seul aspect "custom") est le mapping ne part pas gagnant mais peut quand même participer (et éventuellement gagner).

Citation:

Si tu veux, dire "ouais c'est custom donc ca aurait dû avoir une meilleure place" est illogique.


Je suis ...plus ou moins... d'accord. Mon avis est qu'on doit récompenser la création. Si deux screens sont mappés exactement pareil (au carreau près), mais que le chipset du premier est du full rip magnifique, et le chipset du second du full custom moche, ce second screen mérite malgré tout d'être davantage récompensé (enfin, son créateur). Je le redis : si pour vous il n'y a que le résultat qui compte, qu'est-ce que vous faites sur un forum de making amateur ? >xP

Citation:

Mais le custom ne doit pas être un critère de jugement dans la section du screen de la semaine


Mais... Ce serait juste un p'tain de comble ! xD De plus tu fais un abus de langage : le mot "custom" = "création" (d'un chipset, d'un mapping, d'un scénario...) =/= "chipset original".

Citation:

Que les membres du staff votent pour le screen qui leur semble être le plus réussi au coup d'oeil et non à la technique me semble logique.


D'accord, donc avec ta logique qu'est-ce qui m'empêche de poster un screen de Seiken Densetsu 3 ? Au "coup d'œil" ce sera le plus beau ! Pourtant tu seras le premier à crier au plagiat et à dire que mon screen est disqualifié !

Autrement dit : sur quels critères objectifs te bases-tu pour affirmer que le mapping doit obligatoirement être custom mais pas le chipset utilisé ?!

Citation:

mais pour autant ne pas juger au rebus un projet qui serai fait en RIP ou RTP, de peine de passer à coté d'un projet au gameplay et à l'univers qui pourraient être excellents.


Tout à fait. Mais dans un concours de screen on ne juge pas un gameplay ou un univers, on juge... un screen ! :p



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Ephy - posté le 08/01/2015 à 00:02:54 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Si deux screens sont mappés exactement pareil (au carreau près), mais que le chipset du premier est du full rip magnifique, et le chipset du second du full custom moche, ce second screen mérite malgré tout d'être davantage récompensé


Non. Dire que le full custom moche c'est mieux que le rip beau parce que c'est custom c'est juste de l'astiquage de nouille intellectuel. Même si le second à fait l'effort de tout faire lui même si c'est moche ça restera moche. Le premier aura peut-être pas le mérite du custom mais le résultat sera beau et agréable à regarder. donc plaisant. Donc c'est bien.
On est sur un forum de making certes. Mais c'est pas pour autant qu'on doit se coller des projets dégueulasses au nom de la création artistique.

Après interviennent des subtilités. Le chipset peut être moche mais le rendu final intéressant ou avoir une personnalité qui dépasse le cadre du chipset moche (par exemple un jeu comme Yume Nikki. Les décors sont pas toujours très beau pris individuellement et le mapping laisse clairement à désirer dans certains endroits mais le tout a une personnalité très forte qui ressort des screens).

Citation:

Autrement dit : sur quels critères objectifs te bases-tu pour affirmer que le mapping doit obligatoirement être custom mais pas le chipset utilisé ?!


Faire du mapping custom avec des ressources pas custom est déjà une création. Même si la base est déjà existante ça apporte quelque chose de nouveau. Si les ressources sont elles aussi custom c'est bien si ça apporte un plus au tout. Si c'est juste pour dire que c'est custom alors désolé mais ça servira à rien. Autant prendre du tout fait et du bien fait.
Par contre prendre une map d'un autre jeu telle quelle aussi belle soit-elle n'a aucun intérêt. Même si la map est belle ça n'apporte rien de nouveau et de créatif. De même si tu t'amuse à refaire une map d'un jeu existant avec tes propres ressources. T'aura fait une belle fan-map mais ça n'aura pas d'intérêt (outre celui de se la toucher sur son custom une fois de plus).

Au final ce qui compte c'est le résultat final en tant que map propre à l'auteur et le custom n'est qu'un plus dans la mesure où il apporte quelque chose.

Comme tu le dis on est sur un forum de making amateur, pas sur un forum de créateurs de ressources.


PS: ça veut pas dire que je crache sur le custom ou que ceux qui font du custom de mauvaise qualité doivent arrêter (quoi que certains feraient mieux en fait :doute2). Faudrait juste pas perdre de vue que c'est l'esthétique finale du jeu qui compte et pas d'avoir tout fait tout seul alors qu'on en a pas les capacités.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


verehn - posté le 08/01/2015 à 03:12:45 (9054 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Je suis assez d'accord avec Nemau dans la mesure où le custom (attention double négation :)) ne peut pas ne pas compter du tout pour ce concours. Il y aura toujours un impact de cette notion de personnalisation des ressources, qui ne sera pas uniquement visuel. En fait c'est sûr qu'il ne peut pas y avoir que du visuel dans le screen de la semaine, il y a forcément une intellectualisation de la chose, pour le mapping par exemple. Un bon mapping fait intervenir d'autres valeurs que la beauté purement visuelle.

Donc non je ne dirais pas que tout doit se faire au coup d'oeil. D'ailleurs je remercie le staff de ne pas faire ça en général, et d'avoir une approche critique pondérée et argumentée quand il le faut, plutôt que dire simplement "Au coup d'oeil je donne 701,5 points et l'autre en-dessous aura 699,3". On n'en fait pas toujours mention (beaucoup de semaines ne prêtent pas à confusion et on commence à se connaître entre nous) mais au moins ça me confirme que les gens ne votent pas n'importe comment, même lorsqu'ils sont d'un avis différent du mien. On peut discuter, on peut faire ça intelligemment, ça dépend juste de la volonté de lancer le débat sur tel ou tel screen / vote / participant qui trolle etc.

Après, custom moche vs beau rip c'est une affaire de poids et de mesure. Je suis sûr de ce que je préfère entre un beau custom et un rip de beauté équivalente, ou entre custom moche et rip moche, mais pour le reste tout ce qui est moins évident, je préfère voir ça au cas par cas.

Bien sûr l'esthétique finale compte énormément (Ephy ne me contredira pas) mais je ne connais aucun membre du staff qui me paraisse voter uniquement avec ses yeux. Je pense comme Nemau que dans un screen il y a de multiples facettes de créativité qui transparaissent, et parler de graphismes et de mapping ne suffit même pas à les englober toutes même si c'est le plus important ici. Et encore une fois, même dans ces deux-là il y a intellectualisation, il y a influence d'une idéologie et d'un savoir, de l'auteur et du spectateur, sur le jugement de goût. Un bon mapping ne voudrait pratiquement rien dire sans ça.

C'est aussi mon héritage en tant qu'ancien étudiant en arts plastiques, que de juger une oeuvre qui se transmet visuellement d'une manière plus riche que par le simple coup d'oeil, tout comme on ne juge pas une musique par la fréquence de ses ondes (car une image c'est bien entendu un ensemble d'ondes lumineuses qui frappent la rétine) et l'effet que celles-ci produisent sur notre humeur.
Théoriquement, une image avec de forts contrastes plaît davantage à l'oeil et une musique avec une forte amplitude plaît davantage à l'oreille, entre autres phénomènes, mais si ces phénomènes suffisaient, le monde du goût tel qu'on le connait serait bien différent.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 08/01/2015 à 17:03:10 (52127 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Ephy > je reconnais que mon point de vue était un peu trop extrême, en revanche je maintiens que le fait de créer soi-même doit faire partie des choses récompensées.

En d'autres termes : pour un même mapping,
- si le screen dont le chipset est du full custom est beaucoup moins beau que le screen dont le chipset est du full rip, je voterai peut-être pour le second.
- si le screen dont le chipset est du full custom est à peine moins beau que le screen dont le chipset est du full rip, je voterai surement pour le premier.

Donc, je ne dis pas que seule la technique doit être prise en compte, mais qu'en revanche elle ne doit pas non plus l'être du tout.

Je pense que vous êtes un certain nombre (parmi les membres en général, pas que parmi le staff tkt) à être trop habitués au rip et ne le voyez plus de manière objective : si on se casse le dos à faire un chipset full custom et que notre screen passe derrière un screen à peine plus beau mais dont le chipset est du rip, c'est normal de trouver ça injuste non ? Dans le cadre d'un concours, utiliser du rip c'est un peu comme tricher. J'ai conscience qu'on doit malgré tout l'autoriser, je dis juste qu'il faut quand même garder à l'esprit que l'utilisation d'un chipset rippé est, dans le cadre d'un concours toujours, un avantage injuste par rapport à l'utilisation d'un chipset full custom.

Citation:

Après, custom moche vs beau rip c'est une affaire de poids et de mesure. Je suis sûr de ce que je préfère entre un beau custom et un rip de beauté équivalente, ou entre custom moche et rip moche, mais pour le reste tout ce qui est moins évident, je préfère voir ça au cas par cas.


Voilà, +1.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ephy - posté le 08/01/2015 à 17:23:31 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Bien sûr l'esthétique finale compte énormément (Ephy ne me contredira pas) mais je ne connais aucun membre du staff qui me paraisse voter uniquement avec ses yeux.


Si. Moi. Un peu.
En général je vote pour le screen qui m'accroche le plus le regard et qui évoque le plus de choses. Après le custom ou la technique n'intervient que quand il s'agit de départager deux screens équivalents à mes yeux. Et si c'est pas le cas j'anticipe les votes des autres membres du staff pour privilégier celui qui aura le moins de points.
Par exemple cette semaine je trouvais le screen de Husk et de Cactus vraiment bien tous les deux. Mais j'aurais mis Cactus avant pour l'originalité. Par contre j'aurais mis Husk avant mon screen parce que globalement c'était quand même plus joli même si c'était pas du custom.
C'est très rare que je vote pour le custom uniquement au détriment d'autres maps de très bonne qualité (faut vraiment un haut level de custom).

Sinon le point de vue dans ce débat dépend aussi un peu de ce que font les gens. C'est normal que quelqu'un qui fasse du custom (même pas top) soit déçu d'arriver derrière quelqu'un qui utilise des rips. Inversement quelqu'un qui mappe avec amour ses rips a de quoi être frustré d'arriver derrière quelqu'un qui fait du custom de basse qualité.

Un autre truc aussi pour revenir sur la création et l'effort entre du full rip et du full custom. Un chipset custom est plus fastidieux à faire mais reste simple à mapper dans la mesure où comme on en est l'auteur on sait exactement comment utiliser quoi. En revanche le rip c'est bien plus difficile à utiliser, surtout une fois découpé en carreaux de 16x16 et ça demande beaucoup d'efforts pour arriver à en utiliser tout le potentiel.
Alors au final la facilité apportée par le rip est largement compensée par la difficulté d'utilisation de certains chipset.
Pour le RTP c'est à peu près pareil même si les chipset sont plus simples et plus clairs à utiliser en général.

edit pour Nemaux> cf plus haut ma façon de voter. Oui le custom doit être récompensé mais pas au détriment de la qualité. Encore une fois le custom doit apporter quelque chose autre que la satisfaction d'être du custom.
Bien évidemment ça nécessite pas que le custom soit meilleur que le rip. Mais au minimum que ça ne nuise pas à la map.
Pour la suite du message cf tout le reste en fait. J'suis pas pas d'accord avec toi mais je suis pas non plus complètement d'accord. Mais comme je dis tout dépend du point du vue. Les deux se défendent.
D'ailleurs pour en rajouter une couche question rip y'a aussi la question du chipset voir du rip lui même. Au final est-ce que ripper soi même et organiser soi même ses chipset avec le rip c'est pas un travail proche du custom? Effectivement on fait pas soit même ses ressources mais assez découper des maps, nettoyer des pixels et arranger (voir même modifier) le tout pour ses besoins est-ce que ça n'a pas une valeur équivalente à celle d'ouvrir paint pour mettre quelques pixels au hasard histoire de faire du custom?
Au final quand on creuse un peu y'a pas une barrière tranchée entre custom, rip et RTP mais un beau dégradé de plein de choses entre ces points qui rendent le tout difficile à juger dans sa globalité.



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sriden - posté le 08/01/2015 à 19:58:56 (16570 messages postés)

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Non mais arrêtez avec vos débats sur le custom, ça va faire venir Doude alors que c'est sur mon froumz qu'il est supposé venir. =>[]

 

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Nemau - posté le 08/01/2015 à 21:04:17 (52127 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

xD

Ephy > je pense qu'il faut également prendre en compte qu'il s'agit d'un concours, entre plusieurs personnes, tout ça. Dans un topic de projet, ça n'aurait pas sens que je me plaigne de la non full-customitude des graphs si le résultat est quand même beau et original. Mais dans un concours c'est différent.

J'en reviens à mon exemple (caricatural certes) de quelqu'un screenant un RPG SNES (mettons : Tales of Phantasia) et le mettant en proposition pour le screen de la semaine. Son screen serait magnifique, et le projet derrière absolument génial. Mais l'intérêt, ici, dans un concours de screen sur un forum de création de jeu, serait de zéro.

Mieux : si je prends un screen de Tales of Phantasia, que je le coupe verticalement au milieu, que je recolle les deux bouts en les opposants (partie gauche allant à droite et inversement), et que le résultat obtenu est tout aussi magnifique, voteras-tu pour mon screen ? Si "oui" : pourtant j'aurai pratiquement rien branlé, où est l'intérêt du coup ? (vu que n'importe qui pourra, de la sorte, gagner facilement ce concours) Si "non" : pourtant j'ai créé quelque chose moi-même non ? A partir de quel point le mapping doit-il être custom ?

Tu vois, ça ne tient pas, donc pour résumer : ne pas mettre midi à sa porte. On a tous une tolérance plus ou moins grande fasse au rip, tout ce que je demande c'est de ne pas penser que sa tolérance personnel est la tolérance de référence que tout le monde devrait avoir (cette remarque valant aussi pour moi, évidemment ^^).

Citation:

Alors au final la facilité apportée par le rip est largement compensée par la difficulté d'utilisation de certains chipset.


Houlà. Je dirais "un peu", pas "largement". ^^ Enfin bref.



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Ødd Clock - posté le 08/01/2015 à 21:55:25 (540 messages postés)

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Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Gros plussoiement pour Ephy qui a très bien résumé ce que je pensais.

Et pour te répondre Nemau, je pense que quand tu copie-colle un screen d'un vrai jeu tu es tout bonnement disqualifié. Elle est peut-être la limite : mettre un screen d'un projet qui n'est pas le tien. Après c'est sur qu'on pourra pas toujours prouver que ton screen n'est pas de toi, m'enfin bon... je pense qu'on a fait le tour du sujet X)

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Ephy - posté le 08/01/2015 à 22:36:27 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Nemaux> Encore une fois y'a pas une limite bien tranchée de ce qui est acceptable ou ne l'est pas. C'est du cas par cas. Évidemment ce n'est pas QUE le résultat qui compte mais ce n'est pas non plus QUE la méthode.
C'est un concours oui mais ça reste quand même un concours de screen de jeu. Pas de technique de graphismes.

Pour en revenir à ton exemple caricatural que ce soit proposé en screen de la semaine ou n'importe où ailleurs dans les sections making ça n'aurait aucun intérêt.

Citation:

A partir de quel point le mapping doit-il être custom ?


Je dirais au point que ça n'ai plus rien à voir avec la map d'origine mis à part au niveau des ressources?
Mais là encore y'a pas de limites, blabla cas par cas. Après c'est aussi une question de confiance et d'honnêteté du maker. Tu peux très bien sortir une map toute faite d'un jeu complètement inconnu et dire que c'est custom. Si personne ne voit la supercherie ça passera sans souci.
Par exemple y'e a qui y arrivent très bien avec de la neige photoshop :clown
Plus sérieusement seul le maker connait vraiment le niveau de custom et l'implication dans sa map. C'est donc pas une valeur très facile à mesurer.

Citation:

Houlà. Je dirais "un peu", pas "largement". ^^ Enfin bref.


J'ai déjà vu certains chipset tellement complexes et tellement bordéliques que je doute que quelqu'un puisse s'en servir à part l'auteur. Par moment c'est même plus simple de bricoler soi même ce sont on a besoin que se baser à 100% sur le chipset.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 08/01/2015 à 23:15:11 (52127 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

je pense qu'on a fait le tour du sujet


Attends non, ça va pas, j'ai pas encore été banni ! =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


verehn - posté le 09/01/2015 à 01:35:53 (9054 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Ephy a dit:

Alors au final la facilité apportée par le rip est largement compensée par la difficulté d'utilisation de certains chipset.

Je ne sais pas si tu dis ça par rapport à la difficulté de faire du custom, mais pour être dans le bain et dialoguer régulièrement sur Skype avec d'autres, je n'y crois pas. Edits de rips + Gestion d'un agencement souillon de tiles VS Full custom, à 15min de durée de vie ok ça passe encore, sur un vrai bon gros RPG full custom tu arrives dans le domaine des perles extrêmement rares, qui se démarquent, à mon avis, des perles déjà rares que constituent les makers qui vont jusqu'au bout toute méthode confondue.

Citation:

Un chipset custom est plus fastidieux à faire mais reste simple à mapper dans la mesure où comme on en est l'auteur on sait exactement comment utiliser quoi.

Dans cette mesure oui, mais c'est une petite mesure. On fait face à bien d'autres problèmes et on se retrouve sans arrêt à ajouter, rectifier, modifier, redessiner quelque chose. Au départ on se dit "cool j'ai fait ce tileset en une semaine" puis en fait il est carrément pas fini et on y repasse très régulièrement pendant plusieurs semaines, puis 3 ans plus tard on finit par se rendre compte qu'il est encore là, un jour par-ci un jour par-là, devant nos yeux, ouvert sur Photoshop. Et le pire c'est qu'en fin de compte il était moche et on aurait gagné énormément de temps à le refaire en beaucoup plus beau avec toute l'expérience acquise, il y a un an de ça.

Ephy a dit:

Évidemment ce n'est pas QUE le résultat qui compte mais ce n'est pas non plus QUE la méthode.

Tout à fait d'accord, et je pense que c'est la tendance actuelle des jurés.

Et je rebondis sur cette quote pour maintenir que tu ne votes pas uniquement avec les yeux, malgré le début de ta réponse :p. Ton message le trahissait déjà dans ses pondérations. En plus de ça, ton expérience rend les choses rapides, tu fais peut-être tout le travail intellectuel en deux secondes, je ne sais pas, mais il suffit d'entamer la discussion pour lever le voile. Ce serait une erreur de faire la confusion entre la rapiditié d'exécution de certains et "Voilà des pixels forts chatoyants ma foi, je dirais 9,036/10".

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Ephy - posté le 09/01/2015 à 16:06:46 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Dans cette mesure oui, mais c'est une petite mesure. On fait face à bien d'autres problèmes et on se retrouve sans arrêt à ajouter, rectifier, modifier, redessiner quelque chose.


Je parlais du mapping en lui même hein, pas de la création du chipset et des éléments qui le constituent.
Cela dit ta remarque est valable aussi pour le rip. Toujours à changer les chipset, toujours à ajouter/retirer/modifier des trucs même des mois voir des années après. Et pareil, on se retrouve toujours à remapper des trucs, à adapter les anciennes maps au style de mapping et de détail des nouvelles, etc. Alors bien sûr là il s'agira pas de TOUT refaire (encore que) mais ça reste quand même une quantité de travail assez énorme.
(au passage j'ai aucune idée du foutu rapport que ça a avec le sujet du début mais bon  XD).

Citation:

Et je rebondis sur cette quote pour maintenir que tu ne votes pas uniquement avec les yeux, malgré le début de ta réponse :p.


Ha mais bien sûr je dis pas le contraire (d'où le un peu). Comme tu dis c'est avec mon expérience que je peux me faire une idée si vite (et me tromper aussi). Mais ça ne change pas que je me base plutôt sur ma première impression avant de me poser la question de la technique (du moins il me semble).
Mais je ne cache pas que certaines semaines où j'ai pas envie et où la qualité des participations n'est pas transcendante je vote un peu à l'arrache :F

Citation:

Je ne sais pas si tu dis ça par rapport à la difficulté de faire du custom, mais pour être dans le bain et dialoguer régulièrement sur Skype avec d'autres, je n'y crois pas. Edits de rips + Gestion d'un agencement souillon de tiles VS Full custom, à 15min de durée de vie ok ça passe encore, sur un vrai bon gros RPG full custom tu arrives dans le domaine des perles extrêmement rares, qui se démarquent, à mon avis, des perles déjà rares que constituent les makers qui vont jusqu'au bout toute méthode confondue.


Je sais pas si c'est toi qui n'est pas clair ou si c'est moi qui suis définitivement con mais j'ai du mal à saisir où tu veux en venir :-/



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 09/01/2015 à 18:11:49 (52127 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Sauf erreur de ma part, il veut dire que pour un projet long (plusieurs heures de jeu), faire du full custom sera toujours nettement plus long que d'utiliser des rips, même en bidouillant et en customisant beaucoup ces derniers.

Citation:

Citation:

Évidemment ce n'est pas QUE le résultat qui compte mais ce n'est pas non plus QUE la méthode.

Tout à fait d'accord, et je pense que c'est la tendance actuelle des jurés.


J'approuve, d'ailleurs dans un message plus haut je disais :

Citation:

Moi j'en ai abouti à la conclusion qu'il fallait laisser chaque membre du staff voter en fonction de ce qu'il juge important (et c'est justement le fonctionnement du concours, et donc ça me va).




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