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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Frames, Changement de map et Evenements Parallèles


izura91 - posté le 15/08/2017 à 22:37:14 (7 messages postés)

❤ 0

---

Domaine concerné: Evenements
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour à tous!

Voilà, je me suis remis à RPG Maker VX Ace et je voudrais faire un système jour/nuit qui prend en compte les jours, les mois, les années, la météo et les saisons.

Bref j'ai réussi à faire tout ça, seulement je rencontre un problème au niveau de la météo et donc surement au niveau du temps qui passe :

Je gère le système du temps qui passe comme suit, en EVENEMENT PARALLELE :

> Attendre 20 frames
> Variable [secondes] +1
> Si : Variable [secondes] = 60 :
---> Variable [minutes] +1
---> Variable [secondes] = 0


Et ainsi de suite jusqu'aux années.

Le système météo est géré plus ou moins de la même manière, mais on attend plus longtemps. En gros, la première partie de l'evenement commun [Météo] donne ça, pour la saison Hiver :

> Attendre 900 frames
> Attendre 900 frames
> Attendre 900 frames
> Attendre 900 frames
> Variable [Météo] = Aléatoire entre 1 et 15
---> 1 à 3 = Pluie
---> 4 à 8 = Neige
---> 9 à 10 = Orage
---> 11 à 15 = Normal


Mon problème est que je joue sur plusieurs petites cartes, un peu à la Dofus pour ceux qui connaissent. J'ai l'impression que l'évènement commun [Météo] ne s’exécute pas si je change de map pendant la phase des 4x900 frames d'attente.

J'ai testé en réduisant la durée d'attente jusqu'à 1x50 frames, et c'est pareil : Si je reste sur la même map pendant l'attente tout roule. Si je change de map pendant l'attente, l'évènement n''arrive pas.

Quelqu'un aurait quelque chose à proposer, Por Favor? :/


Le mirudien - posté le 15/08/2017 à 22:51:15 (237 messages postés)

❤ 0

Tu as "l'impression" que l'event ne s’exécute pas, il faudrait déjà être certain de la chose, déjà tu as plusieurs astuces pour tester si l'event commun se lit ou pas. Tu peux passer par la fonction "f9" quand tu testes ton projet, tu as accès aux interrupteurs et aux variables de ton jeu et tu peux les voir et les modifier en temps réel, tu verras comme ça si les variables s’exécute bien ou pas en changeant de map.

Sinon tu ajoutes seulement un texte au début de ton event météo et tu verras si le texte apparait.

Histoire de déjà être certain que c'est bien l'event qui ne se lit pas.

N'oublie pas que pour qu'un event commun en processus parallèle fonctionne il doit être lié a un interrupteur activé. celui-ci le reste t'il bien au changement de ta map ?

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


izura91 - posté le 15/08/2017 à 23:01:50 (7 messages postés)

❤ 0

---

Merci pour la réponse! :)

Pardon, j'ai dis "avoir l'impression" mais j'ai déjà testé le truc de mettre un texte dans l'évenement commun : Ca marche si je bouge pas de carte.

J'ai essayé avec 300 frames, donc 5 secondes. Il marche bien, ca tourne en boucle et tout.. Tant que je reste sur la même map. Si je reste moins de 5 secondes sur une map, le texte n'apparait pas. :/

Edit : J'avais pas vu : En ce qui concerne l'interrupteur, ouai j'pense qu'il reste ON quand je change de map, puisque c'est un interrupteur que j'allume au début du jeu et que je touche plus jamais après. :/


NanakyTim - posté le 15/08/2017 à 23:23:13 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Citation:

> Attendre 20 frames
> Variable [secondes] +1
> Si : Variable [secondes] = 60 :
---> Variable [minutes] +1
---> Variable [secondes] = 0

Et ainsi de suite jusqu'aux années.


Euh, tu te rends compte qu'il te faudra 4 mois de jeu non-stop pour atteindre un an ? :F

Citation:

> Attendre 900 frames
> Attendre 900 frames
> Attendre 900 frames
> Attendre 900 frames
> Variable [Météo] = Aléatoire entre 1 et 15
---> 1 à 3 = Pluie
---> 4 à 8 = Neige
---> 9 à 10 = Orage
---> 11 à 15 = Normal


C'est mauvais à mon goût, car bien trop régulier. Tu pourrais avoir un meilleur effet avec une attente aléatoire.

Pour répondre à ta question, les events (même communs) en processus parallèle se relancent lorsqu'on change de map. C'est comme ça, me demande pas pourquoi. :doute1

Ce que tu peux faire pour pallier ça, c'est un truc de ce type:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Condition:
 Si Variable "Attente" égale à: 0:
    Variable "Attente" rendre égale à: valeur aléatoire entre 1500 et 3000. # Ou 4000 si tu préfères ta valeur fixe.
Fin de condition  #Cette condition est là pour éviter que lorsque tu changes de map, ta variable se remette à 1500~3000. Tu peux aussi mettre la ligne où tu lui donnes sa valeur à la toute fin de ton code dans la partie "Sinon"* pour économiser une condition.
Condition:
 Si Variable "Attente" strictement supérieure à 0:
   Attendre 1 frame
   Variable "Attente" soustraire: 1
 Sinon:
    Changement météo # Le reste de ton code. Tu peux mettre le début ici*.
Fin de condition



Par contre du coup pense à mettre la première ligne (où tu donnes sa valeur initiale à la variable) à la fin

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


izura91 - posté le 15/08/2017 à 23:31:49 (7 messages postés)

❤ 0

---

Salut NanakyTim !

Pour les events paralleles qui se reboot a chaque changement de map ouai, j'viens de voir ça en foutant un message au tout début de l'event...

Le coup des 20 frames, j'avoue j'suis naze en conversions mdr puis je débute a peine le projet, j'avais foutu cette valeur comme ça, un peu au hasard!

Au sujet de l'attente fixe, j'ai pas foutu tout mon event pour pas bouffer 50 lignes a balancer du code lol, mais en vrai y'a plein d'autres facteurs qui rendent la météo assez aléatoire.

Je vais essayer ta solution, je dirais ici si ça a fonctionné ou pas! :)


EDIT : Ca marche ! Merci pour la soluce, c'est une super alternative à la fonction "Attendre" ! C'est quand même un peu bête que les Events parallèles se relancent à chaque changement de map j'trouve! Mais bon. En tout cas merci beaucoup, c'est bien pensé ! :)

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