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Index du forum > Généralités > Oniromancie, la nouvelle Relite ?

Aller à la page 1 2


King Kadelfek - posté le 16/10/2013 à 10:22:34 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous se souviennent sûrement de Relite, cette communauté qui rassemblaient des projets issus de tous les logiciels de création. C'était l'un des principaux lieux de rassemblement du jeu vidéo amateur francophone, et par extension du jeu vidéo indépendant.

image

Mais voilà, aujourd'hui Relite est définitivement down.
http://relite.org
L'activité de la communauté avait beaucoup baissé au fil des années. Il y avait eu un regain d'activité pour la Japan Expo 2009, mais tout a fini par capoter.

Le jeu vidéo amateur et indépendant manque cruellement d'une communauté fédératrice.
Je pense qu'il y a chez nous de futurs succès du jeu vidéo indépendant.

Oniromancie est très tourné RPG Maker, mais on l'a bien vu ces derniers mois, il y a de plus en plus de projets développés avec d'autres logiciels. Il y a même des projets que l'on peut clairement classer dans les productions indépendantes.
C'est peut-être troublant pour certains, mais il y a un vrai besoin chez les créateurs de trouver un forum où présenter leurs projets. Les anglophones sont extrêmement bien lotis, mais nous on a quasiment rien.

Regardez les résultats Google pour "jeu vidéo indépendant". Il n'y a rien.
Google Jeu vidéo Indépendant
Il n'y a tellement rien qu'un site disparu et non actualisé pendant des années comme Relite fait partie des premiers résultats.
A cause de ça, les développeurs indépendants présentent leurs jeux directement en anglais. Voire ne les présentent pas, parce qu'il n'y a pas de communauté où présenter son jeu en français.


La question est la suivante : est-ce que Oniromancie peut devenir la nouvelle Relite ?
Devenir une communauté où les gens peuvent venir présenter leur jeu, quel que soit le support ?
Est-ce qu'on ira plus loin que le simple rassemblement annuel à la Japan Expo ?
Est-ce qu'un jour Oniromancie fera un stand à la Japan Expo ou d'autres festivals ?

Oui, ça fait beaucoup de questions. Mais comme je l'ai dit, les développeurs indépendants sont demandeurs d'une communauté de création ouverte à tous les logiciels. Est-ce que Oniromancie peut devenir cette communauté ?




En Annexes, je propos de faire la liste de ce qui existe actuellement comme communauté généraliste de création de jeux.

Forum de Orinomancie (jeux vidéo)
Forum de Game-Sphere.fr (jeux vidéo)
Forum de Indius.org (jeux vidéo)
Forum du site du Zéro (projets informatiques)

Bien sûr, n'hésitez pas à proposer des communautés existantes du making, surtout si elles sont ouvertes à différents logiciels de création. ;)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Tyroine - posté le 16/10/2013 à 10:32:48 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Citation:

La question est la suivante : est-ce que Oniromancie peut devenir la nouvelle Relite ?


Non. Oniromancie semble rester elle-même depuis bien des années, je ne pense pas que le désir de Sylvanor soit de "ressembler" à la Relite.

Citation:

Devenir une communauté où les gens peuvent venir présenter leur jeu, quel que soit le support ?


Ça a toujours été le cas il me semble.

Citation:

Est-ce qu'on ira plus loin que le simple rassemblement annuel à la Japan Expo ?


Y'a quelques autres festivals auxquels les membres d'Oniro participent déjà je crois. Rien d'aussi concret et grand que la JE, je pense pas qu'Oniromancie puisse ou ait à se revendiquer représentant du jeu indépendant français, ça fait 10 ans que le site se veut être l'une des fers de lance du making français.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


kayser - posté le 16/10/2013 à 10:56:22 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'

Citation:

A cause de ça, les développeurs indépendants présentent leurs jeux directement en anglais.


Une bonne chose je crois non ? Donc mieux vaut dire "grâce à ça".

J'adore la langue française et j'adore l'utiliser, donc j'aimerais pouvoir continuer de le faire et d'échanger dans cette langue etc, le problème c'est que ne se limiter qu'à elle serait comme se tirer une balle dans le pied un peu (niveau indé) ce qui fait qu'à terme il me semble qu'on finit par devoir se concentrer sur l'anglais, peut-être qu'entre temps on peut essayer une double langue (dans les communications/news voir même les dialogues de son jeu) mais ça finirait par demander vraiment trop d'énergie probablement. Du coup, à choisir quelle langue il faut sacrifier, le choix deviendra vite évident.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


² - posté le 16/10/2013 à 11:10:06 (7277 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Impossible. La Reloute a disparu pour s'être trop diversifiée et cloisonnée, sans parler que ses acteurs sont comme partout ailleurs : ils évoluent avec le temps et forcément, tôt ou tard il y a autre chose ou mieux à faire, une autre commu plus centrée et riche sur ce qu'on fait. Oniro a moins cette tendance au cloisonnement entre ceux qui utilisent ceci ou cela, il y a aussi beaucoup moins ces intentions affichées mais pas toujours vraies de se la jouer "pro", une notion qui me hérisse de partout rien que d'y penser. Amateur, indépendant (doué) sans doutes. pro certainement pas, c'est du mensonge en boîte, baissez la tête pour passer sous tous ces nez qui s'allongent.

d'ailleurs depuis le temps, le seul vrai changement sur oniro est que nemau fait beaucoup moins de dramas.

Ko!N


Falco - posté le 16/10/2013 à 11:56:32 (19575 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Meme si ca fait des années que le forum est mort, ca me fait un pincement au coeur de voir que le site n'est plus accessible...

Mais sinon nop, Oniro n'a rien a voir avec Relite.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gaetz - posté le 16/10/2013 à 14:28:23 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Il semble que les indépendants préfèrent se regrouper en communautés IRL. J'ai pu me rendre compte, par exemple, qu'il existe une commu d'indés/amateurs à Lyon, à Rennes et à Montpellier (et d'après mes contacts, à Metz). Je suppose qu'il en existe aussi à Paris, même si ça a plus l'air de se mélanger avec le milieu pro.

La question de la visibilité sur internet. Il est certain qu'Oniro est le plus gros forum vivant de créateurs de jeux en France. Maintenant, il n'a jamais eu de vocation sérieuse, et tous ceux qui ont eu cette vocation (Levelup, Pandora...) se sont cassé la figure. Certainement parce que le nombre de personnes sérieuses est trop faible pour que les sites tournent longtemps.

Plutôt que de vouloir réorienter Oniro, il faudrait peut-être simplement ouvrir une catégorie "Développeurs indés" dans le forum, pour les gens qui vont chercher à diffuser (gratuitement ou non, mais largement) leur jeu, et qui cherchent à s'établir en tant que créateur de jeux. En plus ça éviterait les débats à la con.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


esziaprez game - posté le 16/10/2013 à 14:40:05 (441 messages postés)

❤ 0

Je suis dans le game !

Bonne idée la catégorie développeurs-indés résoudrait la question de la demande sans changer Oniro qui est bien comme il est.

Projet en cours: INRAL / En pause :NEOTORI /// Pause : L'ANKH DE KINBRA /// Pause : GRASS SHOPPER  /// GALERIE


King Kadelfek - posté le 16/10/2013 à 15:05:37 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Je comprends bien la volonté de ne pas changer Oniro.

Par contre, pourquoi ajouter une catégorie "indé" ? On a déjà 3 catégories "nouveau / avancé / terminé".
Un développeur indé met son projet dans l'une des 3 catégories, non ?

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Joke - posté le 16/10/2013 à 15:52:28 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

La future Relite sera la BilouCorp, il faut être patient...

Et Dieu sait comment j'ai aimé la Relite. <3

La Relite est morte à cause de ses trop nombreuses divisions, mais si on regarde certains forums de programmation ou autre, on n'est pourtant pas surpris de voir une section pour chaque sujet, ce qui fait un découpage énorme. Cela dit je ne pense pas que ce soit une solution.

Ce qui faisait la qualité de la Relite, c'était le travail et la qualité du staff, ce qui fait que Relite est morte, c'est simplement que le staff a tout arrêté et ils vivent paisiblement leur vie. Il faut vraiment un staff impliqué et de qualité pour faire naître un site pareil.

Oniromancie a eu le génie de s'appeler rpg-maker.fr, ce qui fait de ce site la première référence dans le milieu du making. La contre-partie de ce choix, c'est que le site reste... rpg-maker.fr, ce bête détail fait qu'il sera difficile d'en faire un site sur le jv indépendant. A moins de changer le nom de domaine, ce qui serait remettre en question un des principaux facteur de notoriété/référencement du site.

Et je vous vois venir, tous les petits malins qui rêvent d'avoir leur site à eux, on risque de voir bientôt des posts pour présenter le tout nouveau forum super cool pour le jeux-vidéo indépendant. Mais n'oubliez pas que c'est pas si simple et qu'il faut vraiment une équipe compétente qui a ses racines dans l'indé.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Falco - posté le 16/10/2013 à 15:53:50 (19575 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ce qui a fait que la Relite soit morte c'est surtout que le staff a voulu voir trop loin, et faire trop de choses à la fois sur Relite, notement à cause du design "trop" professionnel.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


trotter - posté le 16/10/2013 à 15:54:52 (10546 messages postés)

❤ 0

Peut être qu'au lieu de séparer amateur/pro, on pourrait arrêter d'utiliser "amateur".

Parce que la frontière est floue, par exemple quelqu'un qui commence un projet puis qui décide de le vendre par la suite... Ou quelqu'un qui a déjà vendu un jeu, qui décide de sortir un petit jeu gratuit.

Le terme "Jeux indépendants" fait peut être plus envie que "Jeux amateurs". On pourrait y ajouter "gratuit" si le jeu l'est.

Peut être même pas besoin d'utiliser le terme "indépendants".

Enfin arrêter d'utiliser "amateur" qui est si mal vu quoi. Je dis ça mais c'est pas trop utilisé sur le site lui même en fait.


Gaetz - posté le 16/10/2013 à 17:01:49 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

(La catégorie indés, dans mon esprit, c'était pour discuter de sujets particuliers aux indés, style programmation, salons, ventes, medias... Pas pour présenter les jeux, qui ont en effet leurs catégories.)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Sylvanor - posté le 16/10/2013 à 17:27:56 (24600 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Le sujet est intéressant.
J'avais aussi remarqué que Relite était HS, ce n'est pas d'aujourd'hui, ça fait déjà quelques jours (semaines?). Ca m'a aussi fait de la peine, même si j'ai rarement posté sur ce site.

Citation:

Plutôt que de vouloir réorienter Oniro, il faudrait peut-être simplement ouvrir une catégorie "Développeurs indés" dans le forum, pour les gens qui vont chercher à diffuser (gratuitement ou non, mais largement) leur jeu, et qui cherchent à s'établir en tant que créateur de jeux. En plus ça éviterait les débats à la con.



Hmm j'aime bien cette idée. Je pense qu'on va en parler dans le forum privé.

Citation:

J'adore la langue française et j'adore l'utiliser, donc j'aimerais pouvoir continuer de le faire et d'échanger dans cette langue etc, le problème c'est que ne se limiter qu'à elle serait comme se tirer une balle dans le pied un peu (niveau indé) ce qui fait qu'à terme il me semble qu'on finit par devoir se concentrer sur l'anglais, peut-être qu'entre temps on peut essayer une double langue (dans les communications/news voir même les dialogues de son jeu) mais ça finirait par demander vraiment trop d'énergie probablement. Du coup, à choisir quelle langue il faut sacrifier, le choix deviendra vite évident.



Quelque part tu as raison mais je pense que tu admettras que ce n'est ni très convivial, ni très accessible pour les débutants de s'immerger dans un milieu totalement anglophone. On a beaucoup de débutants qui sont encore au lycée ou en début de fac, avec un anglais très approximatif, et qui auraient bien du mal à se lancer s'ils avaient du mal à communiquer avec les autres membres de la communauté qu'ils fréquentent. Une commu indé francophone me semble malgré tout bénéfique.


Comme l'ont dit plusieurs d'entre vous plus haut, le succès d'Oniro tient au fait que son sujet est clairement délimité, et annoncé par son nom de domaine, ce qui lui confère un très bon référencement.
Ca fait longtemps que je me suis posé la question: faut-il élargir Oniro? Avec Kaëlar, on avait pensé une fois élargir Oniro à la création amatrice en général. Avec Monos, on avait pensé l'élargir à MMF. Avec d'autres, on a pensé l'élargir au JV indé en général.
Mais c'est une entreprise risquée.
On l'a bien vu, Relite a été désertée dès que ça n'a plus été un forum sur RPG Maker mais sur le JV indé. Souvenez-vous aussi de l'époque où Oniro avait son forum sur War Paradise et partageait donc ses membres avec ceux d'autres communautés: ça ne marchait pas.
Le métissage est une bonne idée en théorie, mais ça ne marche pas bien dans les faits. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je suppose que sur internet on cherche avant tout des gens avec qui partager une passion commune et là, le public se diversifie trop.
Faire un jeu sur RM est très très différent d'en faire un sur Unreal Engine ou Unity, ou même de créer soi-même son propre moteur de jeu. Ca implique de nouvelles catégories de forums, des news où les jeux RM sont noyés dans une masse de jeux non RM (forcément plus nombreux), un mélange dans le forum d'entraide ou un nouveau forum d'entraide...
Et puis l'ambiance. Ca a été souligné, ici c'est pas très sérieux, et c'est aussi la clef du succès d'Oniro. Or, un site référence sur le JV indé, ça devient gros et plutôt sérieux, parce que le JV indé, c'est déjà plus sérieux, par définition. Faut-il changer l'ambiance? Ca ne me fait pas envie.
Ca va devenir le bazar. Il faudra aussi une équipe compétente. Par exemple, moi, le jeu indé ou le jeu amateur non-RM, j'y connais pas grand chose, je suis pas qualifié, et je suis pas sûr qu'on ait des gens qualifiés dans l'équipe actuelle.
Bref, ça implique un changement dans le fond et dans la forme, une reconfiguration globale du site, et on peut y perdre beaucoup.

Si je suis certain que ce serait une bonne chose qu'un site référence du JV indé francophone existe, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour Oniro de le devenir.

Vous me direz, quelque part, on peut y gagner beaucoup: plus de membres (il doit y avoir beaucoup de développeurs indés, plus que de makers), plus d'activité, etc etc.
Mais en comblant ce manque, on en créera un autre: il n'y aura plus de site référence francophone sur RPG Maker... Ce serait dommage aussi, non? Et si ce manque est comblé par un autre site, je suis certain que les makers y migreront. On aura alors perdu toute notre identité.

Par ailleurs, mais bon ça c'est subjectif, je me sens bien plus proche du milieu amateur au sens "les mecs qui font des JV sur leur temps libre et diffusent ça gratos" que des indés au sens "qui montent leur mini studio à deux ou trois et vont vendre leurs jeux sur Steam/XBLA/etc". Même si Trotter a raison et la frontière est parfois (souvent?) floue. Je n'ai *pas très envie* à vrai dire de m'immerger dans le milieu indé, auquel je ne m'identifie pas. Ce qui bien entendu est un point de vue très personnel.

A part ça je suis bien d'accord aussi avec ² à propos de l'image pro qu'il est inutile d'essayer de se donner. Nous ne le sommes pas, autant l'assumer. Bien entendu, ça n'empêche pas d'essayer de faire bien les choses.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Felwynn - posté le 16/10/2013 à 17:56:39 (7111 messages postés)

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Pour rebondir sur le sujet de la langue, c'est clair à mon sens que ce qui faisait la relite, c'était autant la francophonie que la pluridisciplinarité.
Les sites à volonté internationale affichée et assumée marchent-ils du tonnerre? Non, les communautés de différents pays échangent efficacement mais en ayant chacune leur noyau dur. Il manque certes de l'émulation entre ces commus, mais vouloir rassembler tout le monde c'est la garantie de ne jamais démarrer (d'où hélas, la prévalence systématique d'une langue principale à travers le monde)...
Je pense les détracteurs systématiques de la francophonie ne se rendent pas compte de ce que représente la francophonie en terme de nombre de personnes touchées. On se limite pas à la France et au Québec.

Je pense que ce qui a brisé la Relite c'est le départ en flèche du monde indé à partir de 2008-9 et l'apparition, plus seulement des commus mais des plateformes.
Et peut-être qu'une plateforme serait un nouveau terrain fédérateur pour les indés francophones mais à mon humble avis ce n'est pas un simple forum, si versatile et ouvert soit-il, qui concentrera une activité suffisante pour revenir cinq ans en arrière du point de vue communautaire.

Galerie Oniro | | | Topic Création | | | DeviantArt


Sash - posté le 17/10/2013 à 01:07:17 (3525 messages postés)

❤ 0

J'avoue que je passais de temps en temps sur le site de la Relite, par curiosité, mais j'ai totalement arrêté le jour où c'est devenu plus orienté professionnel/indé : le design était bordélique au possible, c'était devenu hyper confus, bref, c'était plus agréable...

Je ne pense pas qu'Oniro survivrait à un passage full indé : le public n'y est pas. Par contre, une rubrique indé venant compléter les rubriques Jeux terminés/En cours/Nouveaux, ça aurait du sens. Mais en même temps, le site ayant pour adresse rpgmaker.fr, pas sûr que les indés potentiellement intéressés s'y retrouvent... Bref, pas facile, bon courage au staff pour démêler ce tas de nœuds :D


Tata Monos - posté le 17/10/2013 à 05:57:28 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Bof bof. Faut que ça reste majoritairement un fofo sur la making sans interdire les autres log.

ouvrir une catégorie pour les jeux payants, je ne suis pas sur que cela fonctionnera. On a quoi 3 jeux payant dans une fourchette de 3 ans ? Puis quand on peux lire l'hostilité des membres ici même quand des personnes veulent vendre voir même s’achète des logiciels, pas sur que l'idée va fonctionner...

Aprés il manque un site FR sur les indés ? Ba prenez vos responsabilités, ouvrez en un !


² - posté le 17/10/2013 à 09:35:40 (7277 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

Je pense que toutes les communautés s'éssouffles, le jeu videos avance et de moins en moins de gens se retrouve dans le jeu retro pour les plus jeunes.



Le jeu vidéo n'avance plus oui, mais ça c'est pour le secteur et l'industrie du JV. Quand on commence à voir des questions au sujet de la surabondance des licences et des remakes sur JVC, c'est signe que le mal est déjà bien avancé. L'industrie va finir par se vautrer, tant mieux.
Pour les domaines amateur et indépendant, ça continue toujours de progresser à la même cadence totalement imprévisible depuis le début, et la quasi absence de limitations et d'obligations temporelles/financières/techniques n'est pas le seul atout. les commus se font et se défont, mais l'indépendant survit quand même sur la durée et prospère parfois joliment. Tant mieux aussi.

Ko!N


Naked-Snake - posté le 17/10/2013 à 10:35:06 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Citation:

ouvrir une catégorie pour les jeux payants, je ne suis pas sur que cela fonctionnera.



Jeu indépendant ≠ jeu payant


Et concernant l'ouverture d'une section dédiée, il faut avoir suffisamment de personnes concernées, et aussi qui soient un minimum impliquées dans le milieu, autrement dit, on en a pas assez.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


King Kadelfek - posté le 17/10/2013 à 11:12:24 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

Je pense que ce qui a brisé la Relite c'est le départ en flèche du monde indé à partir de 2008-9 et l'apparition, plus seulement des commus mais des plateformes.

La Relite était déjà en baisse sérieuse à ce moment niveau staff. Si elle avait pu prendre la vague à ce moment-là, ce serait vraiment devenu LA référence francophone du jeu vidéo indé.

Ce qui me dérange dans tout ça, c'est que sans un équivalent fonctionnel de la Relite, on a un gros trou dans l'écosystème du jeu vidéo francophone.
Où présenter ton jeu, quel que soit son support, quand tu parles français ?

Je suis d'accord sur le fait que Oniro ne doit pas nécessairement devenir une nouvelle Relite. Je suis aussi d'accord sur le fait que changer d'axe est un risque, et qu'il ne faut pas risquer d'abîmer Oniro.

Le problème, c'est que Oniro est devenu un tel leader que c'est difficile d'exister à côté. Comme dans beaucoup de cas de ce genre, les actions et inactions d'Oniro font quasiment office de loi.
Attention, ce n'est pas une critique, juste la constatation d'un résultat naturel. Je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'Oniro a, peut-être sans le vouloir ni l'avoir cherché, un statut qui la place en tant que décideur.


Trotter a dit:

Peut être qu'au lieu de séparer amateur/pro, on pourrait arrêter d'utiliser "amateur".

Oui. On a été complètement dépassé par la vague indépendante, parce qu'on se considère comme "amateurs". Alors qu'on produit des jeux, comme n'importe quel auteur indépendant !
Limite, on hallucine quand quelqu'un teste un de nos jeux sur Youtube, alors que pour les gens qui testent et qui regardent les vidéos, ce sont des projtes comme les autres.

Tous les projets indépendants sont au début amateurs. Super Meat Boy (1 million de ventes), The Binding of Isaac (2 millions de ventes), Fez (au moins 300 000 ventes), tous ces projets étaient présentés sur des forums et des communautés de créations amateurs. Il m'est même arrivé de trouver des astuces de développement grâce à des messages d'auteurs célèbres sur certains forums !


Tata Monos a dit:

Faut que ça reste majoritairement un fofo sur la making sans interdire les autres log.

Oui, et sans créer de catégories supplémentaires.

Je me souviens que Relite séparait les jeux et les moteurs. Quand mon éditeur 3D a eu "la chance" de se retrouver dans la section spécialisée, je n'ai plus eu de visites sur mon topic. :(

Je trouve que le système actuel d'Oniro fonctionne bien, avec les tags [RMXP] / [MMF] / etc en titre de topic, et la séparation entre projets débutants / confirmés / terminés (en tout cas j'ai testé pour la partie débutants / confirmés, parce que mes projets ont jamais été dans la section "terminés" :F ).
Peut-être qu'il faudrait juste un peu de com pour que les gens sachent qu'on peut venir présenter son projet sur Oniro.
On sait tous que si on veut voir des bons plateformers chez nous, il vaut mieux qu'ils soient faits sous MMF plutôt que RM2K3. ;)

D'ailleurs, si vous avez un avis sur l'adaptation d'Oniro face aux autres logiciels de création de jeux (ce qui est positif pour les makers d'Oniro et pour les autres créateurs), je pense que c'est le moment. :)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Chaös17 - posté le 17/10/2013 à 11:58:43 (868 messages postés)

❤ 0

Vous êtes au courrant au moins que nous tombons aussi dans la catégorie indé (pour les anglais). C'est juste que nous utilisons plus un logiciel qu'un autre.

D'où le fait que dés qu'un utiliseur de Flash (par exemple) viens demander de l'aider; ici, personne (probablement) pourra pas lui répondre parce qu'on utilise pas le Flash.

Mais si vous voulez une définition plus au moins propre en français...
amateur > mec qui vend pas son jeu (nous en gros)
indépendant > mec qui veut vendre son jeu

Les anglais, ils s'embêtent pas, il foutent les deux genre dans le même sac.
D'où je veins au fait que c'est inutile d'ouvrir une catégorie pour les "indé" car ca ne ferait que de les marginaliser (car ils sont une minorité) sur un forum de making comme ce fut le cas sur la Relite.

Blog of Chaos17


Naked-Snake - posté le 17/10/2013 à 12:13:08 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Citation:

amateur > mec qui vend pas son jeu (nous en gros)
indépendant > mec qui veut vendre son jeu



Citation:

Jeu indépendant ≠ jeu payant



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Chaös17 - posté le 17/10/2013 à 12:18:52 (868 messages postés)

❤ 0

Naked-Snake a dit:


Citation:

amateur > mec qui vend pas son jeu (nous en gros)
indépendant > mec qui veut vendre son jeu



Citation:

Jeu indépendant ≠ jeu payant



Je ne te visais pas personellement. :p

Citation:

Où présenter ton jeu, quel que soit son support, quand tu parles français ?


Mise en part sur les sites de making...
Tu prend ton courage à deux mains et tu fais comme les "grand".
T'envoie un dossier presse aux différent sites ou tout simplement sur les forums.
Encore mieux, tenir un devblog sur Gamekult par exemple.
Il ne faut pas oublier des sites tel que http://jvamateur.com/.

Blog of Chaos17


Naked-Snake - posté le 17/10/2013 à 12:25:01 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Citation:

Je ne te visais pas personellement. :p



Il ne s'agit pas de moi, mais du fait qu'un jeu fait par un indépendant n'est pas forcément payant.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Tata Monos - posté le 17/10/2013 à 13:08:09 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

mais du fait qu'un jeu fait par un indépendant n'est pas forcément payant.


C'est vrais, mais il y a toujours un esprit gagner de l'argent. Donc oui le jeu peux être gratuit mais avec des trucs cachés, (pub, option payante...)

Le type (ou le studio) doit bien gagner de l'argent sinon je supose que ce n'est plus vraiment un indépendant mais un amateur comme beaucoup d'entre nous.

Bon ok je "gagne" un peu d'argent avec woord crashn enfin le compteur monte, (80$ à l'heure actuel encore 20$ et mon plugin flash est remboursé xd) mais ce n'est pas ça qui me fait entrer non plus dans l'indépendance à l'heure actuel.

Donc je pense que coupler le mot jeu payant / indépendant c'est plus pour l'idée général et ça représentation dans les esprits communs.


Joke - posté le 17/10/2013 à 13:20:05 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Au lieu de réunir en un terme, on peut simplement parler de "jeux-vidéos amateurs et indépendants".

Paf.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !

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