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Index du forum > Généralités > Besoin avis [Futur Projet] ?


Chash - posté le 05/02/2013 à 19:39:58 (7 messages postés)

❤ 0

Bonjour à vous tous !!


J'ai en tête un petit projet, du moins plus une idée qu'un projet mais je souhaitais l'exposé à des personnes qui ont plus d'expérience afin de voir dans quel mesure cette idée est réalisable.

Il s'agirait de créer un A-Rpg sous RM xp.

Il y aurait donc un système d'inventaire, de sort, d’équipement ( tout ça est déjà inclus dans le logiciel mais je pense les modifier,à voir) la base quoi mais je souhaiterais rajouter :

-un journal de quête
-une map
-un système "Zepplin"
-des donjons avec 2 modes :
-mode normal
-mode chronométré
-un système de scorring (que les joueurs pourrait s'envoyer si possible)




Jusque là rien d'extraordinaire je souhaiterais donc un jeu dans lequel on remplis des quêtes, quêtes qui font monter des niveaux et niveaux qui font gagner des compétences et qui permettent de porter de nouveaux équipements.

Seulement le tout de mon idée réside dans le fait que vous choisissez un avatar parmis d'autre mais pas de classe. Une classe vous est attitré au hasard au début. Ce n'est pas tout je souhaiterais realiser donc des "Territoires" sur lesquels le joueur monterait des niveaux, ferait des donjons etc.. mais j'aimerais avoir la possibilité de ne pas sortir des chapitres mais du "contenu additionnel". C'est a dire que le jeu posséderait 3 territoire vaste pour commencer et que au fur a mesure des "Extensions" des territoires se rajoute sans pour autant que le joueur ait toutes les quêtes précédentes à refaire, mais pas seulement des territoire il pourrait y avoir de nouveaux objets, classes, avatar.


Voilà je vous tire tout ca de mes nombreux brouillons, rien n'est encore fixé je voulais vraiment tout préparé au brouillon et vous l'exposer comme tel.


Donc qu'en pensez vous ? Est-ce possible ? Qu'est ce qui cloche ? qu'est ce que je dois/ne dois pas faire ?


Et au niveau de la musique, comment puis-je en créer ? Ais-je le droit d'utiliser des titres deja existant ?



merci d'avance :)


kvk - posté le 05/02/2013 à 20:35:27 (322 messages postés)

❤ 0

Chash a dit:

Et au niveau de la musique, comment puis-je en créer ? Ais-je le droit d'utiliser des titres deja existant ?



Pour répondre au fait d'user des titres existants, tout dépends si ton objectif est commercial ou non.
Dans le premier cas, non, tu ne peux pas, sauf accord avec le(s) musicien(s) concernés. Cherche pas, ce n'est pas dans tes moyens.
Dans le second cas, ce n'est pas légal non plus mais tout le monde le fait.

Bonne chance dans ton projet !

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Chash - posté le 05/02/2013 à 20:40:42 (7 messages postés)

❤ 0

Merci de ta réponse je me doutais bien de ce que tu m'à dit mais je voulais une réponse claire et nette quand même.


Karreg - posté le 05/02/2013 à 20:51:25 (1250 messages postés)

❤ 0

Parmi tout ce que tu souhaiterais voir dans ton jeu, le plus difficile et compliqué sera le gameplay A-RPG ^^

RPG Maker n'est pas fait pour à l'origine. Tu ne pourra jamais atteindre la qualité ni la fluidité d'un A-RPG professionnel avec RPG Maker. De plus, même pour arriver à un résultat tout juste convainquant, la route est longue.

Maintenant, je ne pourrais pas t'en dire plus, si ce n'est qu'il va falloir que tu bidouilles et que tu fasses des compromis.

Certains y sont par contre très bien arrivé. J'avais testé une démo d'un A-RPG de Zeus il ya très longtemps (que je ne sais plus comment que ça s'appellait) qui était bien foutu. Cependant il me semble qu'il a programmé son système de combat en script. Plus récemment, j'ai testé Ach'Tegeach de Elion qui avait de la gueule, et cette fois il me semble que c'est en event que ça se passe (à vérifier).


Bref, sinon le reste :

- des chronos c'est trankil

- map : trankil

- des journal de quête... c'est faisable en event, à toi de bien t'y prendre pour faire un truc sympas à la navigation

- le zeppelin : ??

- le système de mise à jour du jeu : nope, à mon avis c'est impossible, mais peut être que quelqu'un d'autre a une astuce... ? Mais n'y compte pas trop à mon avis.

- le partage de scores : nope. De toute façon dans la mesure où ton jeu ne sera pas joué par énormément de monde (ne le prend pas mal : tous les jeux RPG Maker ne sont pas joué par énormément de monde ^^), le système de scoring n'a pas grand intérêt. Si tu veux partager des scores avec tes potes, vous vous envoyez des screens et puis c'est réglé.



Maintenant, même les trucs que je dis faisables demandent du temps et de l'énergie. Je dis ça en étant habitué, donc fais gaffe à pas à avoir les yeux qui brillent un peu trop si tu est débutant, c'est un projet d'envergure que tu nous décris là ^^

Commence par développer les éléments essentiels du jeu avant de greffer dessus les éléments "accessoires", pour lesquels tu pourra te faire bien plus plaisir une fois le plus gros et le plus contraignant accomplis.


Mais fais attention aussi à ne pas castrer tes envies non plus ^^ (et de ne pas trop te refroidir après mon pavé !) RPG Maker te réservera bien des (mauvaises) surprises pour la programmation en event, et il faudra souvent revoir son système de jeu pour s'adapter au logiciel. Mais tout cela est tout de même possible (cf les jeux cités ci dessus, et il yen a d'autres) !

Bref, je te souhaite bon courage :)

Mon projet, Mes bricolages


Chash - posté le 05/02/2013 à 21:26:59 (7 messages postés)

❤ 0

Je viens de tester le système de contenu additionnel et contrairement à ce que tu pensais j'ai réussi a le faire marcher !!

C'est a dire que : un perso sur une map ouvre un coffre recoit un objet, le rend a un pnj pour remplir une requete puis se pnj lui demande une nouvelle requete avec un nouvel objet. J'ai creer un autre projet identique au premier mais avec un second coffre avec le 2nd objet de la 2nde requete. Je copie le fichier sauvegarde dans l'extension du jeu (celle avec les 2 coffres) et a ma grande surprise le pnj me demande toujours le second objet que je peux prendre dans le second coffre qui est apparu avec cet ajout et je peux finir ma quête.
On peux donc étendre ce système à des ajouts de map, d'items et de pnj !!!


Kno - posté le 05/02/2013 à 21:53:32 (4162 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Oui, pour les "extensions" ça marche bien, à condition de respecter quelques contraintes de compatibilité. Genre éviter des conflits sur des variables, évènements communs et autres. Que les variables et interrupteurs ayant le même numéro fasse la même chose dans les deux versions, en gros. Et surtout qu'il existe une map dans le nouveau projet avec le même numéro que celle sur laquelle on a sauvegarder dans l'ancienne version. Mais vu que tu veux juste faire des ajouts en gardant la même base, et pas des chapitres avec un contenu différent, il n'y a pas soucis à ces niveaux normalement.

Pour le zeppelin si c'est juste un véhicule sur la mappemonde comme dans FF c'est déjà implémenter de base, avec un bateau et un radeau. Tu choisis simplement sa position en plaçant un point de départ véhicule.
Mais si tu veux la possibilité de visiter l'intérieur pendant le vol où d'autres fonctionnalités du genre, il faut bricoler ça soit même.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Chash - posté le 05/02/2013 à 22:34:15 (7 messages postés)

❤ 0

D'accord, je prend en compte tout ce que vous me dites. Je ne commence pas le jeu je test seulement des fonctionnalité que je souhaiterait implementer.

Je suis en train d'essayer de faire le systeme A-Rpg avec des evenements, mais du coup je me tape toutes les animation a faire a la main avec un logiciel de pixel art.


Gaetz - posté le 06/02/2013 à 09:32:53 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

De manière générale, chaque fonctionnalité que tu voudras créer va te prendre énormément de temps. Il faudra en plus la faire cohabiter avec les autres fonctionnalités.

Mon conseil : reprend le concept de ton jeu, regarde quelles sont les fonctionnalités les plus importantes (le arpg, les territoires) et commence ton jeu en le limitant à ça. Tu verras déjà le temps que ça te prend à créer, et tu ajouteras les autres fonctionnalités ensuite.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Tata Monos - posté le 06/02/2013 à 10:16:45 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Certains y sont par contre très bien arrivé. J'avais testé une démo d'un A-RPG de Zeus il ya très longtemps (que je ne sais plus comment que ça s'appellait) qui était bien foutu. Cependant il me semble qu'il a programmé son système de combat en script. Plus récemment, j'ai testé Ach'Tegeach de Elion qui avait de la gueule, et cette fois il me semble que c'est en event que ça se passe (à vérifier).


Je confirme. C'est du Full Even sur Rm2003. Ceci dit faire un A/RPG en Full Event sur XP ça va être coton je crois.

Faire un A/RPG d'ailleurs a moins d'être un AS de l'évent making ou et du scripting, prendre des script déja existant va trés certainement être encore plus handicapent pour la qualité. (Souvent des usines à gaz)

Ou trouver un scripteur qui bosse pour toi.(...)
Car le salut d'un A/RPG viendra des scripts sur XP/VX/ACE.


arttroy - posté le 06/02/2013 à 11:08:45 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Ou trouver un scripteur qui bosse pour toi.(...)
Car le salut d'un A/RPG viendra des scripts sur XP/VX/ACE.



C'est pas faux... Pour avoir testé les deux méthodes, la différence de résultat est flagrante... Et je confirme aussi sur le fait que c'est super compliqué pour un débutant en script... Ça aussi j'ai testé...

Pour ce qui est des animations, de toutes façons il faudra que tu les fasse toi même script ou non.

Bon courage à toi, la création d'un A-rpg est loin d'être de tout repos...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Chaös17 - posté le 06/02/2013 à 11:18:13 (868 messages postés)

❤ 0

Pourquoi ne pas plutôt essayer un logiciel plutôt fait pour les a-rpg ?
Serai peut-être moins difficile pour un débutant.

Blog of Chaos17


Razok - posté le 06/02/2013 à 13:03:29 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Ca sera pas plus facile non (ou moins difficile), chaque logiciel demande qu'on s'y investisse un minimum et RPG-Maker est le plus friendly. Alors même si il se met à GameMaker il fera un ARPG beaucoup mieux mais la difficulté de la tache est inchangée voir augmentée.

Twitter c'est cool


Naked-Snake - posté le 06/02/2013 à 13:23:13 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Je tendrais à dire que non, puisque l'intérêt d'un outil correctement conçu, est de faciliter, au moins légèrement la tâche de l'utilisateur. En théorie, faire un ARPG (correct j'entends) avec Game Maker, c'est quand même un peu plus simple qu'avec RPG Maker.

Mais ça, ça aurait été possible si Game Maker était bien conçu :3

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Tata Monos - posté le 06/02/2013 à 16:32:03 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Ig-Maker.


Elion - posté le 06/02/2013 à 18:09:02 (192 messages postés)

❤ 0

Étant donné que je n'ai jamais touché aux RM sortis après le 2003, je ne peux pas trop m'avancer quant à la création d'un A-Rpg sur RMxp, ceci dit je peux te donner quelques conseils.

Il faut que tu gardes en tête que développer un A-Rpg sous RM (quelque soit la version), c'est être conscient des limites du logiciel et s'exposer à de vives critiques. Tu n'obtiendras peut-être jamais un résultat aussi parfait qu'un Alundra ou un Terranigma, mais tu peux aboutir à quelque chose de très satisfaisant avec du temps et de la persévérance.

Aussi, il faut que tu penses à chaque fonctionnalités que tu veux inclure, et te poser la question de savoir si elles vont fonctionner ensemble et non pas donner un ensemble bancal. Cela te fera gagner du temps plutôt que concevoir quelque-chose pour ensuite s'apercevoir que ça ne fonctionne pas et devoir le supprimer (et ça, ça fait mal à nos pauvre petits cœurs de makeurs torturés).

Si tu es motivé, tout est possible !
Courage ;)

Téléchargez la démo 1.2 de Ach'Tegeach ! | Découvrez Ach'Tegeach | Wizart Music | Ma chaine Youtube | Ach'Tegeach sur Facebook


Karreg - posté le 06/02/2013 à 19:31:50 (1250 messages postés)

❤ 0

Citation:

Ceci dit faire un A/RPG en Full Event sur XP ça va être coton je crois.



Ah bon ? c'est plus dur sur XP que sur 2003 ? J'ai jamais touché à 2003...

Mon projet, Mes bricolages


Chash - posté le 06/02/2013 à 20:45:20 (7 messages postés)

❤ 0

Bon vous semblez tous ne pas vouloir que je me lance dans le système A-Rpg.

Et si j'opte pour un système de combat avec des battlers sur les cotés droit et gauche ? ( FF like)


Gaetz - posté le 06/02/2013 à 21:02:41 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

C'est pas "qu'on veut", c'est qu'on te conseille d'éviter tout ce qui est compliqué si tu veux avoir une chance de finir ton projet.

Quand tu choisis un système de combat, il faut que tu te demandes pourquoi tu veux ce système de combat, qu'est-ce qu'il apporte au jeu, par rapport à ce que tu veux faire ressentir au joueur. S'il n'apporte rien, garde le système de base, ça t'évitera du boulot.

Après, tu peux partir sur quelque chose de compliqué hein, c'est juste plus dur. Et c'est pas moi qui vais te jeter la pierre.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Karreg - posté le 07/02/2013 à 08:21:03 (1250 messages postés)

❤ 0

Citation:

Quand tu choisis un système de combat, il faut que tu te demandes pourquoi tu veux ce système de combat, qu'est-ce qu'il apporte au jeu, par rapport à ce que tu veux faire ressentir au joueur. S'il n'apporte rien, garde le système de base, ça t'évitera du boulot.



Mouai, je ne suis pas trop d'accord ^^

On est amateur. Je sais que moi même ça me fairait bander de faire un A-RPG Zelda like etoo pour la simple et bonne raison que j'aimerai bien ça. Si je ne le fais pas c'est parce que je sais que je déteste bidouiller à l'arrache avec RPG Maker, et que je devrais forcément le faire si je veux faire un tel jeu.

Chash : on ne veut pas te décourager, on veut te mettre en garde, te prévenir que faire un A-RPG n'est pas de tout repos. Mais je pense que si tu essaies d'en faire un sans en avoir les capacités et le courage, tu t'en rendra très vite compte ^^ Tu n'aura donc pas perdu énormément de temps au final.
Bref, ne te décourage pas et essaies, fais ce qu'il te plait !

Tu peux également tester un ou deux A-RPG d'autres makers, tu pourrais en apprendre un peu plus sur le résultat que l'on peut obtenir avec RPG Maker.

Mon projet, Mes bricolages


Gaetz - posté le 07/02/2013 à 14:12:57 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Je disais ça parce que quand j'ai commencé à créer des jeux, j'avais tendance à chercher des systèmes juste pour "faire original", juste pour éviter d'utiliser le système de base. Avec le recul, je me dis que c'était une erreur.

Pour le reste, tu as raison : l'important est d'être content de faire ce qu'on est en train de faire.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Elion - posté le 07/02/2013 à 17:58:09 (192 messages postés)

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Citation:

Bon vous semblez tous ne pas vouloir que je me lance dans le système A-Rpg.



Ah pas du tout ! Nous te donnons simplement des conseils en se basant sur nos expériences personnelles.

Après, libre à toi de faire ce dont tu as envie, ce dont je te recommande d'ailleurs fortement car c'est l'un des (rares) avantages que nous avons en tant qu'amateurs :sourire2

Téléchargez la démo 1.2 de Ach'Tegeach ! | Découvrez Ach'Tegeach | Wizart Music | Ma chaine Youtube | Ach'Tegeach sur Facebook


arttroy - posté le 07/02/2013 à 19:08:36 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

N'abandonnes pas ton idée (il est fou lui !!). Si ce que tu veux, c'est créer un A-rpg bah go mon gars ! Ne t'inquiète pas de penser si tu dois le faire, mais comment ??

Perso, j'utilise Ace et les scripts parce que les limites faisaient que je n'aurais pas pu réaliser les choses comme je l'entendais (et pour être honnête je n'y suis parvenu que grâce à un énorme coup de main).

Si je peux me permettre un conseil, commence par faire comme tu le sens, quand tu auras avancé un peu tu pourras te préoccuper de l'avis des autres. Le faire maintenant c'est un peu tuer ton projet dans l’œuf, parce que personne n'aura le même avis. La seule chose qui compte c'est ce que tu veux et les moyens que tu es prêt à mettre en œuvre pour y parvenir...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Chash - posté le 08/02/2013 à 20:30:01 (7 messages postés)

❤ 0

Bon, alors j'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu (dans un projet test) pour essayer de "monter" le système de combat A-Rpg en event only. Malgré mes 4-5 années depuis lesquelles je manipule Rm Xp, je n'ai pas réussis à obtenir de résultat.

Du coup j'abandonne mon idée mais je tient à dire que je ne suis pas "dégouté" étant donné que j'étais toujours dans l'optique de "l'idée" et que a aucun moment j'ai commencé à me dire "allez go je fais mon rpg je me lance now !".

Donc bah.. tant pis ^^

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