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Index du forum > Généralités > Décors perso important ?

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linkdeboulogne - posté le 03/03/2013 à 01:06:20 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

Bonjour à tous !!

Voilà, je me permet de poster ici car j'ai une question :
Je travaille sur un jeu depuis un petit moment déjà ( même si je n'ai pas beaucoup le temp de le faire ), et du coup, à cause de se manque de temps et l'envie de finir un jour mon jeu, qui est sur VX au passage, j'utilise quasiment les décors de base fourni avec le logiciel... Mis à part le héros 2 ou 3 Pnj et quelques monstres, que j'ai trouvé en ressources... Ah et j'ai crée il y à peu un pnj :youpi mais bon, il est très mal fait, j'ai mis une couleur uniforme au lieu de faire des teintes :-/... C'est moche... Donc ma question est :

Es-ce grave si mon jeu est fait quasiment uniquement avec les décors de base ?:help

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl


Hellper - posté le 03/03/2013 à 01:12:05 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Non. Tant que tu les utilise bien.
Mais je ne suis pas sur que tu aies posté au bon endroit.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


kilam1110 - posté le 03/03/2013 à 01:16:33 (9159 messages postés)

❤ 0

Oui, le RTP c'est le mal, surtout sur XP et VX.


De rien.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


linkdeboulogne - posté le 03/03/2013 à 01:19:27 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

Bah je suis dans les généralités, tout se qui touche de près ou de loin au logiciel, donc ça me semble être la ^^. Le problème, c'est que je ne suis pas doué pour en dessiner moi même et les ressources disponible ne vont pas vraiment pour mon jeu...

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl


Nemau - posté le 03/03/2013 à 05:52:59 (52273 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Non. Tant que tu les utilise bien.

+1

Après c'est sûr, le grand manque d'originalité graphique te fais partir avec un handicap en ce qui concerne l'éventuel succès futur de ton jeu. Mais il vaut mieux un jeu complet terminé tout en ressources de base qu'un jeu qui n'a jamais vu le jour parce que la création de l'ensemble des décors et des personnages a brisé la motivation du maker.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tata Monos - posté le 03/03/2013 à 10:06:29 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Ba disons que si tu le présente avec une démo ou un jeu complet, ça fait juste le 9millièmes jeu avec la même charte graphique que nous allons voir. Je croyais que le changement c'était maintenant !


arttroy - posté le 03/03/2013 à 10:44:36 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ce qu'il faut surtout que tu voies, c'est que tu dois faire ce que tu te sens le courage de faire. Ton jeu n'a de limites que celles que tu lui fixe (et à toi aussi par la même occasion). C'est à toi de voir si les tileset de base de l'éditeur te conviennent ou non, après je reste d'accord avec ce point :

Citation:

il vaut mieux un jeu complet terminé tout en ressources de base qu'un jeu qui n'a jamais vu le jour parce que la création de l'ensemble des décors et des personnages a brisé la motivation du maker.



Pour mon cas personnel, le passage au custom c'est venu tout seul (et un peu aussi parce que le boss me l'as suggéré aussi...). Après avoir passé un certain temps sur mon projet pour la création des systèmes de jeu en script (j'apprends le ruby exprès pour ça) j'ai commencé à trouver ça dommage de ne pas aller au bout de la démarche de création et de ne pas créer moi même les tileset.
Pour les personnages j'avoue que ça reste quand même un peu différent... C'est bien plus compliqué à gérer selon moi (d'autant plus avec les persos de base de VX [commun à Ace]) J'ai contourné le problème en utilisant des personnages loose leaf (type XP) et un script permettant d'utiliser des charset en 4x4. Ça reste tendu mais c'est plus simple à gérer parce que les personnages sont plus grands.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Skaaz - posté le 03/03/2013 à 11:37:58 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

kilam1110 a dit:


Oui, le RTP c'est le mal, surtout sur XP et VX.


De rien.



Non, pas obligatoirement, si il maîtrise les RTP de XP ou VX peut importe, il peut faire quelque chose de très jolie.
Après, il existe beaucoup de ressources libre d'utilisation, alors n'hésite pas à t'en servir :sourit

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


Ephy - posté le 03/03/2013 à 11:38:14 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Es-ce grave si mon jeu est fait quasiment uniquement avec les décors de base ?


Si tu pose la question c'est que t'es pas sûr qu'ils soient adaptés et que t'es pas sûr de ton choix donc oui.
Faut pas se dire "tiens je vais mettre tels graphismes parce que je sais pas quoi mettre", faut se dire "je vais mettre tels graphismes parce que telle raison".
En général vaut mieux choisir consciencieusement ses graphismes et pas les choisir au hasard. Ça permet de mieux les exploiter si on sait pourquoi on les a choisit (et surtout ça évite de tomber sur des trucs genre "ha ben j'ai besoin de tel élément mais il n'est pas dans mes graphismes. èlpe!!§1".

Voilà donc pour résumer c'est à toi de répondre à cette question après avoir réfléchi plus profondément sur ton jeu.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tata Monos - posté le 03/03/2013 à 12:27:05 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Non, pas obligatoirement, si il maîtrise les RTP de XP ou VX peut importe, il peut faire quelque chose de très jolie.


Cela restera la même charte graphique vue et revue !
Ceci dit certain s'en foute royalement de jouer toujours dans les mêmes éléments et de voir toujours les mêmes choses. Mais de temps en temps changer un jeu, ça fait du bien. Pousser les gens à changer et utiliser autre chose, ce n'est pas non plus une mauvaise chose à faire.


Raymond du Piedmont - posté le 03/03/2013 à 13:16:04 (1105 messages postés)

❤ 0

Bouc revenant (mais sans revenus)

Ouais enfin du coté making Français, j'ai pas vu des dizaines de jeux custom aboutir a quelque chose ou bien ce sont des projets de longue haleine.
Pareil (pire ?) au niveau international, pas mal de projets s'illustrent tout en se servant du RTP.

L'avantage du rtp, c'est d'avoir une base car la création de tilesets customs prend un temps dingue (déjà qu'une bonne map se fait pas en 10 mins), après rien ne t’empêche de mettre une valeur ajoutée : effets de lumières, edit, rajouts...la méthode importe peu si le résultat final est a la hauteur de tes espérances.

Il vaut mieux commencé bas et monter que l'inverse.


Tata Monos - posté le 03/03/2013 à 13:19:27 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

car la création de tilesets customs prend un temps dingue


Qui parle de Custom ! Il est la le problème, depuis XP, on connais plus rien d'autre que du RTP !
Ce n'est pas le cas sur les anciens RM ou il y a beaucoup d'autre style différent sans être un Customiseur man.


Skaaz - posté le 03/03/2013 à 13:26:41 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

Citation:

car la création de tilesets customs prend un temps dingue



Bah, sérieux, faut juste avoir le niveau et les techniques pour, après, on peut prendre 5 min à faire un arbre comme une heure ou trois lol

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


Raymond du Piedmont - posté le 03/03/2013 à 13:40:37 (1105 messages postés)

❤ 0

Bouc revenant (mais sans revenus)

Citation:

Bah, sérieux, faut juste avoir le niveau et les techniques pour


Et vu que selon lui, il a pas ce fameux niveau (moi non plus), il est pas dans le cas où ça prendra 5 mins...

Pour le rip, c'est une idée aussi...


Hellper - posté le 03/03/2013 à 13:49:02 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Skaaz a dit:


Citation:

car la création de tilesets customs prend un temps dingue



Bah, sérieux, faut juste avoir le niveau et les techniques pour


Ce qui est bien avec cette excuse, c'est qu'on peut la sortir partout.

Se déboiter tous les os les uns après les autres ? Facile, faut juste avoir le niveau et les techniques pour

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Kisthune - posté le 03/03/2013 à 14:10:06 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

linkdeboulogne a dit:

Je travaille sur un jeu depuis un petit moment déjà ( même si je n'ai pas beaucoup le temp de le faire ), et du coup, à cause de se manque de temps et l'envie de finir un jour mon jeu[..]



Rien que ça, c'est une bonne raison pour utiliser les décors de base. Les gens ici oublient un peu parfois que tout le monde n'a pas envie de consacrer 10 ans à finaliser un projet.

Reikon no Yume


linkdeboulogne - posté le 03/03/2013 à 14:44:18 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

C'est surtout en voyant pas mal de critique sur les autres jeux disant que : " c'est nul car c'est les Rtp de base " ou encore sur un autre site que oniromancie : " J'ai lancé la partie, j'ai vue les Rtp de bases, j'ai pas voulu y jouer..."

Quand j'ai crée mon PNJ, j'ai mis plusieurs heures et en plus, il est raté... Bon après en mettant des teintes differente, ça passe mieux, mais personellement, je me vois mal faire ça à chaque détail... Encore, quelque personnage précis dont j'ai besoin, ok... Mais j'avou que les arbres ou maisons, bah j'ai déjà moins envie de passer plusieurs heures sur une maison que, finalement, on ne verra que 15 secondes dans le jeu...

Après bon, je cherche pas à faire le jeu de l'année non plus. C'est juste que depuis tout gamin, j'ai envie de faire mon propre jeu. Ce sera plus pour moi et mes potes, mais je compte quand même le partager avec tout le monde. Et comme mes potes n'ont pas l'habitude de jouer à des jeux crée avec RPG maker, que ce soit les rtp basique ou pas, peu leur importe.
Mais vous qui avez l'habitude, je me doute que jouer dans les même décors doit être un peu chiant. J'essaye de personnaliser autant que possible, mais tout ce qui touche au graphisme, c'est pas trop mon truc, pas trop de patience. En fait, quand je me dis " bon allez, je vais Maker un peu" bah j'ai envie de le faire et tout, mais dès que je me dis " ah ouais mais faut que je fasse tel perso ", mon enthousiasme s'envole d'un coup :/.

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl


Daheji - posté le 03/03/2013 à 14:54:28 (278 messages postés)

❤ 0

Il n'y a que la communauté RPG Maker qui donne de l'importance au décor RTP/sans RTP.

Ailleurs, les joueurs trouvent les RTP très joli.

C'est toujours bien de faire du custom, mais quand t'as pas le temps, la technique ou le talent et que tu veux finir ton jeu rapidement, les RTP c'est le bien.

Mais si tu veux ajouter une touche personnelle, il existe plusieurs moyens pour.

J'utilise VX pour mon projet, et j'utilise aussi les RTP de bases. Toutefois, pour ajouter une touche personnelle aux graphismes, il y a un script que j'aime énormément fait par OriginalWij (2e post): http://www.rpgmakervx.net/index.php?showtopic=23560

Ca permet de faire ce qu'on appelle du Parallax Mapping (si je ne me trompe pas) et c'est très facile à utiliser et peut donner de très très bons résultats, même avec des RTP.

Je prends comme exemple des screens de mon propre projet:

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est clairement pas le plus joli mapping du monde, mais au moins j'y ai rajouté des trucs à moi et ça change des autres projets qui utilisent aussi des RTP. :3

Ce genre de graphismes est bien plus facile qu'il n'y paraît. Tout ce qu'il faut, c'est de vouloir s'y mettre.

Bon courage pour la suite en tout cas!

Site officiel de Version Fille ! | Topic de Version Fille | Mon Twitter


Chaös17 - posté le 03/03/2013 à 15:22:19 (868 messages postés)

❤ 0

Rpg maker Vx ne te donnera pas la possibilité de changer tes décors facilement, parce qu'il n'autorise qu'un certain nombre de ressources. Tu auras besoin d'un logiciel nommé Tilseswap si tu souhaites rajouter plus de graphismes.

Sinon, tu peux toujours migré sur Vx Ace qui n'a pas de limitations.

Citation:


Es-ce grave si mon jeu est fait quasiment uniquement avec les décors de base ?:help


Tout dépend de ce que tu attend comme réaction de la part des makers, si tu veux gloire et reconnaissance... ce sera un peu délicat avec un jeu basique.

Si tu leurs demande leur avis pour t'améliorer par la suite, leur réactions peuvent être positives (tout dépend des communautés). A ce moment, là, je te conseil de faire le tour des forums (français et anglais), pour augmenter tes chances pour avoir des conseils.

Si tu veux seulement, montrer que tu es arrivé à finir ton premier projet, tu peux toujours le montrer. Je n'ai pas de souvenir que les modos effacement les topics. Il n'y a pas de mal à montrer ce qu'on a accompli, mais il ne faut pas s'attendre à forcément recevoir des paillettes ou des conseils (dépend vraiment des communautés).

Blog of Chaos17


Gaetz - posté le 03/03/2013 à 16:15:51 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Fais-toi plaisir avec les RTP dans un premier temps, Link de Boulogue. Si tu termines ton jeu et que tu te rends compte que tu aimerais faire quelque chose de plus personnel, tu pourras toujours le faire plus tard.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


linkdeboulogne - posté le 03/03/2013 à 20:09:03 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

Daheji a dit:


il y a un script que j'aime énormément fait par OriginalWij



Ok je vais tester ça merci :)

Chaös17 a dit:


Tout dépend de ce que tu attend comme réaction de la part des makers, si tu veux gloire et reconnaissance... ce sera un peu délicat avec un jeu basique.



Non, je voudrais juste faire un jeu bien, même si ce n'est pas le meilleur du monde. Je vise bas ( mais pas trop quand même x) )

En tout cas, merci pour vos conseils :). J'essayerais au mieux de personnaliser quelques décors vraiment important :sourire3

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl


Ephy - posté le 03/03/2013 à 20:40:20 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

J'essayerais au mieux de personnaliser quelques décors vraiment important


Attention à garder de la cohérence au niveau des graphismes. Des graphismes complètement anarchiques et hétéroclites c'est largement pire que des RTP. Encore plus catastrophique si y'a du RTP au milieu.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


linkdeboulogne - posté le 03/03/2013 à 22:57:04 (112 messages postés)

❤ 0

En mode Rpg

Ephy a dit:


Attention à garder de la cohérence au niveau des graphismes.



Oui je me doute que le style graphique doit etre le même. De toute façon, si je trouve un décor moche, je ne le mettrai pas tant qu'il ne s'intégre pas bien dans le jeu :).

Je voulais faire mon jeu d'une traite, mais je pense que je mettrai d'ici peu une démo de ce que j'ai déjà fait, comme ça, on pourra me conseiller sur ce qui ne va pas, décor ou autre, car je sais bien que mon jeu n'est pas parfait, même si je travaille pour que le rendu soit le meilleur possible :)

https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl


Nemau - posté le 04/03/2013 à 00:10:10 (52273 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Pour faire original pas besoin d'avoir des graphismes originaux, il suffit d'avoir un bon mapping. Je ne plaisante qu'à moitié là : des jeux RM (avec RTP ou non) avec un vrai bon mapping ça se compte sur les doigts de la main. Personnellement, j'ai beau avoir vu et revu et rerevu les RTP de VX/VXAce dans des centaines de projets, j'ai malgré tout un réel plaisir lorsque je tombe sur une map en RTP bien mappée. Parce que c'est rare.

linkdeboulogne a dit:

les Rtp de bases

Pléonasme. :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tata Monos - posté le 06/03/2013 à 10:07:56 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

il suffit d'avoir un bon mapping.


Bof, un bon mapping sur du RTP ne change toujours pas la charte graphique. Cela restera du vu et revu.

Citation:

Si tu termines ton jeu et que tu te rends compte que tu aimerais faire quelque chose de plus personnel, tu pourras toujours le faire plus tard.


Si tu penses à utiliser changes les graphismes en court de route ou a la fin, attention au piège.

Les RTP de VX/ACE va t'obliger à mapper et à faire un RPG dans le style super rétro dans le mapping. Pour rester à la même echelle je prend RM200/2003. Mapper avec du mac and blue et du Rip de FF3, ça va être trés différent. Le style de mapping est différent.

Citation:

Ailleurs, les joueurs trouvent les RTP très joli.


Ici aussi je pense. Le problème n'est pas de trouver les RTP joli ou pas, c'est plus l'overdose. Quand nous sommes sur un forum, on s'en bouffe à la (petite)pelle. Alors faire un jeu avec les RTP ok, deux jeux avec les RTP ok mais quand tu commences à te bouffer le 320em jeu ! (BOn c'est vrais nous on joue pas au jeu RM alors osef xd)

Donc pousser les "nouveaux" a vite migrer sur une autre charte graphique, perso ou pas pour diversifier la chose, c'est du bonus pour tout le monde !

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