[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Tests de jeux RPG Maker - Yume Nikki

Oniromancie: Tests de jeux RPG Maker - Yume Nikki


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Nylu
Par NanakyTim

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Game design: ouvrir son jeu aux (...) / News: Des jeux et des screens / News: Alex 2019 : tests et nominations (...) / Jeux: Wendy Whedon / Sorties: Wendy Whedon /

Chat  

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

139 connectés actuellement

10202702 visiteurs
depuis l'ouverture

3304 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires






TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

Blog of Chaos17

BloGecko

ConsoleFun

Au hasard

RPG Maker Détente

Kingdom Ultimate

Le Studio du Chat Vert

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




Yume Nikki
Ecrit par hassen

Je tiens a preciser avant de lire ce test, qu'avec rpg maker et une petite conaissance du logiciel (sans scripts) on peut faire un p'tit jeu qui peut accrocher le monde entier, avec une touche de genie, alors makers n'abondonnez pas :ange2

Yume Nikki [ゆめにっき] traduit en japonais par « Journal des Rêves » est un jeu créé par le japonais Kikiyama, sorti en 2004, sur rpg maker 2003 ( la derniére version date de 2007 0.10) et traduit par plusieurs fans (je profite de l'occasion pour remercier leurs dur travaille) comme toujours les jeux japonais remportent un succé arché fou dans le net :
des fan arts, du cospplay, des blogs, voir méme comme des albums musicaux. Récemment, un projet appelé « Project Yume Nikki » voit le jour, composé d'un album Vocaloid appelé Yume Nikki no Tame no Waltz (ゆめにっきのためのワルツ, « Une Valse pour un Journal des Rêves ») fait par Machigerita et sorti en avril 2013, un manga en ligne publié : http://mangafox.me/manga/yume_nikki/ et le light novel Yume Nikki: Anata no Yume ni Watashi wa Inai (ゆめにっき —あなたの夢に私はいない—, « Yume Nikki : Dans ton Rêve, je ne suis pas »), écrit par Akira et sorti au Japon le 1er septembre 2013.

Par la suite, plusieurs fangames basés sur le même principe que Yume Nikki ont vu le jour, les plus connus étant .flow (dotflow), Yume 2kki, LcdDem, et Yume Nisshi.
Mais quel est le secret de ce jeu ? Nous allons vite le decouvrir :surpris

image

Le gampelay est simple
Le jeu commence dans la chambre de Madotsuki, qui est une hikikomori. Lorsqu'elle est éveillée, elle peut explorer sa chambre, allumer la télévision, jouer à un jeu sur sa Famicom appelé Nasu (ナス, lit. « aubergine »), aller dans le balcon de sa chambre, aller à son bureau (ce qui fait office de sauvegarde) ou dormir dans son lit. Si le joueur essaie de sortir de sa chambre, Madotsuki refusera catégoriquement de sortir.

Lorsque Madotsuki dort, le joueur accède alors aux rêves de celle-ci, en apparaissant dans le balcon de sa chambre. Le joueur pourra alors sortir de sa chambre pour arriver à un endroit dans lequel 12 portes sont présentées. Ces 12 portes mènent à 12 mondes initiaux différents, eux-mêmes connectés à d'autres mondes, ce qui fait un large terrain d'exploration pour le joueur. Chaque monde est unique à sa façon : un monde sera un champ de neige, un autre sera noir et rempli de bougies, etc. Le but du jeu est d'explorer les différents rêves de Madotsuki et de récupérer 24 objets appelés « effets ».

Ces effets font diverses modifications sur l'apparence de Madotsuki : un effet permet de la vêtir d'un bonnet et d'une écharpe, un autre permet de transformer sa tête en lampe pour éclairer les endroits sombres, un autre encore la transforme en Yuki-onna, etc. Le jeu n'a pas de réel scénario, c'est au joueur de former des théories et des hypothèses à partir de ce qu'il voit. Le joueur peut se réveiller quand il le souhaite, faisant Madotsuki se pincer la joue pour se réveiller : cela permet de sortir des rêves n'importe où et n'importe quand.
Le jeu est parfois trés laborieux, on est trés vite coincé dans un labyrinth, parfois méme on ne sait plus ou aller, pire encore quoi faire, donc y'en a qui aiment et d'autres qui detestent, quoi que je tiens a préciser qu"un fan a fini le jeu en 13 minutes ??? sisi voici un speed run realisé par un americain en 12:51
https://www.youtube.com/watch?v=KeMGGCcVRFU

Le joueur peut faire monter ses points de vie en achetant des boissons aux distributeurs pour 100 yens, et chaque effet récupéré vous fera monter d'un niveau, bien que cela soit complètement inutile. Vous ne pouvez pas mourir dans les rêves, mais il existe des PNJ appelés « Toriningen » (鳥人間, lit. « peuple-oiseau ») qui vous téléportent dans une impasse s'ils vous capturent. La plupart des autres PNJ sont pacifiques et ne font que se balader dans le rêve où vous vous trouvez. Tous les PNJ, sauf les Toriningen, peuvent être tué avec l'effet couteau ; il peut arriver que vous gagniez 100 yens en tuant un PNJ.

Mais Yume Nikki ne se réduit certainement pas à collecter des effets. Les différents mondes regorgent de détails, de petits secrets, d’évènements à découvrir, tel que Uboa (frayeur garantie), Monoko et ses cinq bras (là encore quand on ne s’y attend pas, c’est absolument flippant), Monoe ou le vaisseau qui conduit sur Mars. Parfois, vous pourrez même trouver des lits (le premier étant celui de la chambre de Madotsuki) et basculer dans le rêve dans le rêve où se trouvent encore d’autres choses à découvrir. En réalité il me semble que le jeu n’a d’autre fin que la lassitude du joueur : le fait de se séparer de tous ses effets durement acquis étant le symbole de cet abandon.

image

Des hypothèses il y en aurait beaucoup à formuler à propos de Yume Nikki. Pour commencer sur Madotsuki elle-même. Nous ne savons rien de son âge (elle pourrait être une enfant, une adolescente ou une jeune adulte, ce qui change tout de même les interprétations qu’on se fait de sa vie) et encore moins de son histoire. Que fait-elle seule dans cette chambre ? Pourquoi refuse-t-elle de sortir ? Pourquoi passe-t-elle son temps à dormir (ce qui trouble totalement toute notion de temporalité) ? Que lui est-il arrivé pour que ses rêves soient dérangés à ce point ? Certains pensent que Madotsuki est une hikikomori, qu’elle fait une dépression. D’autres s’appuient sur le fait qu’il existe des toilettes dans les rêves et qu’elle peut utiliser les toilettes hommes comme les toilettes femmes pour esquisser la possibilité d’un rapport conflictuel avec son sexe (mais là encore, jusqu’à quel point ?). D’autres comptent les personnages comme Monoko, Poniko ou Monoe comme des flashbacks, des réminiscences de personnes décédées ou non que Madotsuki aurait connu. Il n’y a jamais rien de certain. C’est bel et bien au joueur d’inventer sa propre histoire à partir de tous ces éléments disséminés ça et là.

Pour finir (j'aurais bien aimé intervieuwver le créateur,mais malheureusement c'est impossible :leure3 ) je dirais que, Yume Nikki est un jeu très particulier qui ne plaira certainement pas à tout le monde (vu qu’il s’agit d’explorer en permanence) mais qu’il faut vraiment tester, au moins pour voir. Ce n’est plus tant un « jeu » dans ce qu’il a de ludique qu'une expérience à vivre. Madotsuki vous invite dans ses cauchemars, à vous de la suivre dans cette plongée suffocante et fascinante pour démêler qui elle est vraiment. Pour ne pas trop rendre l’exploration fastidieuse, je vous conseille de commencer par parcourir les mondes par vous-mêmes, puis, dès que vous en avez un peu marre, de jeter un coup d’œil à la FAQ (très bien faite, j’ose à peine imaginer en combien de temps ils ont pu trouver tout cela) et de poursuivre de manière plus guidée. :wouah

Heureusement que notre site "Oniro" contient le jeu en français le voili que voiça :
http://www.rpg-maker.fr/jeux-556-yume-nikki-version-francaise.html




Ephy - posté le 17/01/2015 à 19:06:20. (27628 messages postés) - honor

MFIU

Yume Nikki c'est le bien. Point.

D'ailleurs hassen je sais pas si tu connais mais y'a .flow qui est un EXCELLENT Yume Nikki like. Si c'est pas fait je te conseille d'y jouer (en anglais malheureusement). C'est vraiment une perle à ne pas rater.
Idem pour Ib si tu connais pas non plus.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


hassen - posté le 17/01/2015 à 22:52:08. (580 messages postés)

Alien

Merci ephy, Flow je connais, mais j'ai pas joué (j'ai parlé en haut de ce jeu)
Et pour Ib, tu veux rire si j'ai pas joué, je l'ai fini il y'a trés longtemps, c'est un jeu a ne pas manquer. :rit2

School Urban Legends


Ephy - posté le 17/01/2015 à 23:57:18. (27628 messages postés) - honor

MFIU

Ah ouais pas vu. Bah en attendant c'est à jouer. Il est même meilleur que Yume Nikki sur certains points (en revanche Yume 2kki est à éviter. Trop de trucs chiants et bugués pour quelques trop rares trucs bons :-/)

Sinon juste au sujet des toriningen, elles sont pas agressives. Ce sont les toriningen folles qui le sont. Et les normale deviennent folles si on les tues au couteau ;)
(je tiens à le préciser parce que je trouve que ce sont des personnages plutôt sympathiques dans leur état calme)

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


hassen - posté le 18/01/2015 à 00:43:13. (580 messages postés)

Alien

Remercie ephy, je tiens seulement a préciser que ce jeu me plait parce-qu'il dégage une ambiance qui attire le joueur, imagine un instant : un monde bizarre a éxplorer ou l'héroine ne parle a personne (le créateur a eu l'idée de donner cet atmosphére, et je t'assure c'est pas donné a tout les makers) une musique inquiétante, le résultat : on veut suivre Madotsuki dans son aventure pour voir ou ça va la mener, et ça sa donne envie de jouer a son jeu, c'est ça le vrai making de mon point de vue, donner un atmosphére unique et originale, changer des autre jeux ou tu dois bourriner le boutton du clavier pour rien (enfin c'est un simple point de vue :wouah )
C'est sur et certain que ce jeu a le mérite d'étre mentionné, regarde d'autres jeux qui utilisent les ressources de bases, avec pliens de fautes d'ortographes (je jure que ne les critique pas :surpris) mais pourquoi ne pas donner un ch'tit effort pour nous laisser cet envie de jouer leurs jeu ?

School Urban Legends


Ephy - posté le 18/01/2015 à 01:03:40. (27628 messages postés) - honor

MFIU

Ah mais c'est sûr que l'ambiance de Yume Nikki est un pur chef d'oeuvre à elle seule. Et tous les mystères qui entourent le jeu et son créateur renforcent bien cette idée.
Une vraie perle du making.
Cependant j'ai quand même plus d'affection pour l'univers de .flow qui est plus malsain, plus bizarre et plus glauque encore. Mais surtout ce que je préfère dans ce jeu c'est qu'il ne se contente pas de reprendre le principe de Yume Nikki et de le recopier parce que c'était bien (même si c'est quand même le cas pour une petite partie) mais il s'approprie complètement le genre pour en faire quelque chose d'encore plus prenant et plus flippant tout en innovant à sa façon.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Cela dit les deux jeux sont au final assez différents même si c'est exactement le même principe.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


hassen - posté le 18/01/2015 à 01:38:00. (580 messages postés)

Alien

Et allez, il est 1:30 du mat, et je travaille a 8 : 00 du mat je crois que je vais tester Flow sur le champ :fache2

School Urban Legends


verehn - posté le 19/01/2015 à 07:33:24. (8346 messages postés) - honor

vhehrhehn

Celui-là je comprends plus facilement son gros succès que Ao Oni. X)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


hassen - posté le 19/01/2015 à 20:22:05. (580 messages postés)

Alien

En fait ce sont des jeux totalement differents, comparons ce qui comparable.

School Urban Legends


MGbar - posté le 26/07/2017 à 22:29:30. (12 messages postés)

Quo dulda ert quiem

Ca y est, vous m'avez donné envie. Je vais de suite aller le tester x)

Al mar ert ad am ispa, quo al sol tar dé xal.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis