Oniromancie: Tutoriels - Afficher l'argent en picture sous RM03.


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Afficher l'argent en picture sous RM03.
Ecrit par Reenow

Bien le bonjour cher amis !
Aujourd'hui je vais vous apprendre comment faire un compteur d'argent en picture.(je sais, y'en à déjà 1000 qui existe des tutos sur ça.)

image
Peut-être que vous penser à "OMG 10 000 conditions ! J'me barre moi !"
Est bien non, on aura juste 40 petites conditions si le max d'argent est de 10 000, 50 si il est de 100 000.
Allez, passons au tutorial :P

Tous d'abords, il faut avoir quelque base sur RM; il faut savoir utiliser une variable et afficher une picture.Si vous ne savait pas ça, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours essayer. Clin d'oeil
Alors, nous allons dire que le max d'argent est 1000.
Comment faire pour afficher ça en quelque condition ? Simple :
Déjà, si l'argent de votre héros n'est pas dans une variable, il faut la mettre, créer une variable "argent" et un nouveau évènement commun en processus parallèle qui s'appelle "Argent" (Et sans interrupteur de déclenchement, si je ne le dit pas c'est qu'il n'y en a pas Rire grinçant)
Dedans insérer ceci :
<>Variable(s): [0010:argent] =, monnaie

Voilà, vous avait l'argent de votre héros dans une variable.Maintenant, je vais vous en dire plus ces fameuse "40 conditions" Tire la langue.
En faîte, c'est simple, on va trouvé les unités de l'argent, puis les dizaines, les centaines, les millièmes.
Puis on va créer plusieurs évènements communs, je vous donne leurs noms pour savoir à quoi il servent : Argent 1, Argent 10, Argent 100, Argent 1000, etc...
C'est pas clair ? C'est normal :P
Dans l'évènement communs "Argent 1" on va afficher les unités de l'argent.
Dans l'évènement communs "Argent 10", on va afficher les dizaines.
Dans l'évènement communs "Argent 100", on va afficher les centaines.
Dans l'évènement communs "Argent 1000", on va afficher les millièmes.

C'est plus clair dans vos têtes maintenant Rire grinçant
Allez, passons à la création de tous ça.
Déjà il faut trouver les unités, dizaines, centaines et millièmes de l'argent.C'est simple, déjà créer 4 variables, une qui s'appelle "Argent unités" une autre qui s'appelle "Argent dizaines" une autre qui s'appelle "Argent centaines" et enfin une autre qui s'appelle "Argent millièmes".Puis
allez dans l'évènement communs "Argent" (celui qu'on à créer au début) Et dedans ajouter :
<>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000
Une petite explication s'impose:
1 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] =, valeur de [0010:argent] : là, on rend égal la variable "Argent millèmes" par la valeur de la variable "argent".
2 <>Variable(s): [0011:Argent millièmes] /, 1000 : ici on divise la variable "Argent millièmes" par 1000.Pourquoi par 1000 ? Parce-que dans "Argent millièmes" on va chercher les millièmes justement Sourit
Voilà une explication, maintenant continuons (rester dans le même évènement commun, c'est pas encore fini !)
Ajouter maintenant ceci pour les qu'on trouve les centaines :
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] =, valeur de [0010:argent] (on rend égal la variable "Argent centaines" par la valeur de la variable "argent")
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] /, 100 (on divise par100 parce-que on cherche les centaines.)
<>Variable(s): [0011:Argent centaines] mod, 10 (Alors ici c'est quelque chose à ne pas oublier, déjà vous vous demander pourquoi on la met ici et pas à la variable "Argent millièmes", tous simplement parce-que si on la met en haut sa nous donne exactement la même valeur.
Maintenant "Modulo 10" sert à trouver le nombre après la virgule, donc après avoir diviser la variable par 100, elle va nous donner un nombre à virgule, par exemple si notre argent serait de 1456, après l'avoir diviser par 100 sa nous donne 14,56.Donc nous se qu'on veut c'est le chiffre des centaines ! Modulo 10 et paf! C'est 4 qu'on nous trouve!)
Maintenant que vous savait tous ça, on va tracer ! (Rester toujours dans le même évènement commun, c'est toujours pas fini)
Ajouter ceci :
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] /, 10
<>Variable(s): [0011:Argent dizaines] mod, 10
(Jusqu'à là, vous suivez..donc là on à trouver le chiffre des dizaines)

<>Variable(s): [0011:Argent unités] =, valeur de [0010:argent]
<>Variable(s): [0011:Argent unités] mod, 10
Ici, on n'a pas fait de division.Parce-que ça sert à rien.vus que la, la virgule est déjà à la fin du nombre, alors modulo 10 suffit.Si vous avait suivie vous comprenez je pense >>

Allez! On à fini cette évènement commun, maintenant on à plus qu'à afficher le tous !
On commence par afficher les millièmes ? Alors allez dans l'évènement commun "Argent 1000" que je vous devriez avoir créer !
Dedans, nous allons simplement mettre, 9 conditions.
La condition ressemble à ça :
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 0 (Si cette variable est égal à 0)
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225) (ici, on affiche l'image.Je ne veut pas vous embrouiller, alors lisez ça : le nombre 10 correspond au numéro de l'image.et le chiffre 0 au nom de l'image que j'affiche.le 126, 225 au coordonnées X et Y de l'image sur l'écran.)
<>
Fin
A savoir que vous avait besoin de pictures de chiffres (1,2,3,4,5,6,7,8 et 9)
Voilà à quoi devrait ressembler votre évènement commun "Argent 1000" :

<> Si variable [0011:Argent millièmes] 0
<>Afficher une image: 10, 0, (126, 225)
<>
Fin

<> Si variable [0011:Argent millièmes] 1
<>Afficher une image: 10, 1, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 2
<>Afficher une image: 10, 2, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 3
<>Afficher une image: 10, 3, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 4
<>Afficher une image: 10, 4, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 5
<>Afficher une image: 10, 5, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 6
<>Afficher une image: 10, 6, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 7
<>Afficher une image: 10, 7, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 8
<>Afficher une image: 10, 8, (126, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent millièmes] 9
<>Afficher une image: 10, 9, (126, 225)
<>
Fin

Maintenant, il faut faire pareils avec les autres évènements communs Sourit
Bon, il faut pas oublier de changer quelque truc, je vais vous montrer se que vous allez devoir changer :
La variable évidemment (pour les centaines par exemple, metter pas la variable "Argent millième" mais la variable "Argent centaines")
Le numéros de l'image à afficher (pour les millièmes j'ai mis "10", pour les centièmes mettez "11")
Les coordonnées de l'image (les millièmes doivent êtres devant tous les autres chiffres, les centaines devant les dizaines, et les dizaines devant les unités, donc les unités sont tous derrière, logique.)

Voilà, c'est tous se que y' a à changer.Je vais quand même vous montrer à quoi doit ressembler votre évènement commun "Argent 100" :

<> Si variable [0011:Argent centaines] 0
<>Afficher une image: 11, 0, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 1
<>Afficher une image: 11, 1, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 2
<>Afficher une image: 11, 2, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 3
<>Afficher une image: 11, 3, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 4
<>Afficher une image: 11, 4, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 5
<>Afficher une image: 11, 5, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 6
<>Afficher une image: 11, 6, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 7
<>Afficher une image: 11, 7, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 8
<>Afficher une image: 11, 8, (134, 225)
<>
Fin
<> Si variable [0011:Argent centaines] 9
<>Afficher une image: 11, 9, (134, 225)
<>
Fin

Vous voyer ? J'ai changer les choses que j'avais cités.
Maintenant, à vous de vous débrouiller pour les autres évènements communs. :P

Voilà, le tutorial est fini, je vais quand même vous donner une ou quelques améliorations à faire pour ce système.

Amélioration :
-Vous pouvez enlever les 0 inutiles. (par exemple, si on à 52 dans la variable "argent", sa va afficher 0052.)
-mettre plus d'argent max.

Voilà, j'ai pas vraiment d'imagination.Mais bon.Sa peut vous aider.
image
A plus tous le monde et merci d'avoir lu en espérant que sa en à aider un ou deux.

Reenow


Ephi - posté le 01/12/2008 à 16:30:44. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Merci beaucoup pour ce tuto. J'en avais vraiment besoin pour mon CBS.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Luirio - posté le 26/01/2009 à 22:15:13. (2 messages postés)

Merci...mais ton tutorial provoque un affreux ralentissement de mon jeux désolé mais je lui donne 4/10 a cause du ralentissement qui rend mon jeux injouable


Maw - posté le 18/07/2009 à 23:10:18. (34 messages postés)

Plus tu t'approches de la Lumière, plus ton Ombre grandit

Merci jcommençais à me prendre la tête, mais c'est vrai que ça tient sur UN seul évènement commun en 7 lignes (sans compter l'affichage) !! En tout cas merci encore ^^

Luirio jette un oeil ici
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=196

Créer doucement mais sûrement ...


kilam1110 - posté le 21/07/2009 à 19:54:27. (9159 messages postés)

Bah TG.

Bof c'est pas parfait car ça lague :
La solution ?
Mettre un switch "afficher argent" qui active l'event,
Désactiver ce switch a la fin de l'event,
"Mais on l'active quand ?? "
Et bien on l'active dès que l'on est susceptible de gagner ou de perdre de l'argent.
L'event va calculer une fois avant de se désactiver tout seul, plutot que de se repeter tt le temps et d'afficher les mêmes pictures continuellement.
:)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Dark-Link Power - posté le 25/11/2009 à 18:15:19. (2075 messages postés)

Maker / Smasher

Citation:


Merci...mais ton tutorial provoque un affreux ralentissement de mon jeux désolé mais je lui donne 4/10 a cause du ralentissement qui rend mon jeux injouable


Si ça ralentit ton jeu il faut que tu mette attendre 1 fram après avoir mis ton image.
Pour ce tutos je met 10/10 il m'a vraiment beaucoup aidé.:)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Alkanédon - posté le 20/12/2009 à 18:50:46. (7478 messages postés)

Citoyen d'Alent

pete pas a ce point quand meme ...
Je pige pas dans le tutos, c'est quoi le

Citation:

mod

?

Allez-y voir donc. Et followez-moi


plab-maker(un peu mieux maker) - posté le 20/12/2009 à 19:40:51. (228 messages postés)

...

Moi j'ai fait tout comme t'a dit dans le tuto, mais dans mon menu, les HP, les MP et tout , il y a que des zéros.

Don't listen too much to a music you love. You might end up hating it


Roi of the Suisse - posté le 20/12/2009 à 23:00:41. (19858 messages postés)

top kek

Akordéon a dit:

Je pige pas dans le tutos, c'est quoi le mod ?

Bah modulo !
C'est le B-A-BA de l'informatique/arithmétique !

C'est le reste d'une division, par exemple 11 divisé par 3 donne 3 avec 2 comme reste, et bah le modulo de 11 divisé par 3, c'est 2 \o/

minab'-maker(un peu moins maker) a dit:

dans mon menu, les HP, les MP et tout , il y a que des zéros.

Envoie une capture d'écran de ton event pour qu'on voie où est la panne :-/

Es-tu une star ? | Kujira no Hara (meilleur jeu du monde) : télécharger les 5 premiers chapitres, topic du jeu


Popiz - posté le 04/11/2011 à 17:33:40. (161 messages postés)

Créateur de jeu à chier.

Je cherche une picture pour rm 2003 pour les chiffre ou je pourrais en avoir ?

Je veux 10 1RSN sinon je vous fait péter la tête.

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