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Index du forum > Généralités > 2004 --> 2024 : Où en etes vous les gens ??

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Lolow - posté le 18/03/2024 à 22:46:15 (5646 messages postés)

❤ 3

Homme a tout faire...

Salut la team !!

Bon je repassait par ici par pur hasard suite a une recherche ChatGPT qui de fil en aiguilles m'a fait revenir en ces contrées.

Et en regardant dans le rétro je me rends compte que bah merde ça fait 20 piges....

Ya 20 piges mes soirées PC me faisaient clavioter jusqu'à pas d'heures avec des gars que je ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam !! Et nous apprenions, nous débâtions, nous nous énervions bref....honnêtement un peu moins de 10 ans passés a être actif dans une communauté qui m'a permis de traverser l'adolescence et le début de l'âge adulte d'une manière qui a probablement forgé le vieux con que je suis maintenant !!

Alors bon c'est pas pour parler de moi que je suis là mais pour poser quelques questions :

- Ya qui encore que je connais ici ? Et vous en êtes ou maintenant ?

- A l'ère des smartphone etc..les forums ca vit encore de façon active ?

- Les derniers logiciels de créations on certainement du dépasser de loin RM2K3 mais sont ils aussi porteurs d'émotions, sont ils aussi accessibles ?

- J'ai cru lire en parcourant le forum qu'Aëdemphia n'étais pas loin de la fin. Donc ce fut possible ? Nonor tu est arrivé au bout ?

- L'arrivée (récente) de l'IA a elle déjà un peu bouleversé la façon de faire du making (on dis encore comme ça ?) ?

- Que gardent les anciens de ces anciens temps passés dans la commu ?

Très belle soirée a vous tous !!

La bise !!


Alkanédon - posté le 18/03/2024 à 23:24:17 (8269 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

c koi ce vieu bot pakistanais encore ??§

Modo bannisez-le :feu

Mes musiques


Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 23:48:51 (29832 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Citation:

- L'arrivée (récente) de l'IA a elle déjà un peu bouleversé la façon de faire du making (on dis encore comme ça ?) ?

Midjourney est pas mal utilisé pour finir plus vite les projets collaboratifs. Je pense à Gloria Papoum notamment. Ça permet aux non-dessinateurs de participer avec des décors personnalisés. J’ai pas trop d’autres exemples d’emploi de l’ia dans le making.

Perso je m’interdis de l’utiliser dans le produit final (en tant que placeholder ça passe), de peur que ça baisse la valeur artistique / artisanale du jeu (je n'en suis pas convaincu, c'est plus par principe de précaution). Mais je ne connais pas la philosophie des autres gens sur le sujet.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Saka - posté le 19/03/2024 à 00:14:05 (17891 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Citation:

Je pense à Gloria Papoum notamment.

Attention, quelqu'un qui ne connait pas la licence Gloria Papoum pourrait interpréter que tu dénonces une utilisation malhonnête de l'IA, alors qu'elle a tout à fait sa place dans le grand n'importe quoi du projet :kingdoigtdanslenez

(Coucou à toi, dinosaure du making)

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Nemau - posté le 19/03/2024 à 01:51:17 (52245 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

- Ya qui encore que je connais ici ? Et vous en êtes ou maintenant ?

Hello. ^^ C'est toujours sympa de revoir un ancien membre (enfin, il y en a deux-trois que je ne souhaite pas revoir, mais tu n'es pas concerné t'inquiète xD). Tu es toujours patron d'un Gémo ? (je n'oublie rien t'as vu :D) Bin moi j'ai été aide-soignant puis j'ai arrêté pour cause de soucis de santé, et pour l'instant je fais heu pas grand chose. :doute2

Citation:

- A l'ère des smartphone etc..les forums ca vit encore de façon active ?

Le forum est hélas beaucoup moins actif qu'à l'époque que tu as connue (fin des années 2000). Mais il n'est pas encore mort pour autant. :lei Et le Discord, en place depuis quelques années, se porte bien.

Citation:

- Les derniers logiciels de créations on certainement du dépasser de loin RM2K3 mais sont ils aussi porteurs d'émotions, sont ils aussi accessibles ?

Je dirais que la recette RM n'a pas trop trop changé. Si tu veux un résumé de ce que sont les derniers RM il y a ce post.

Citation:

- J'ai cru lire en parcourant le forum qu'Aëdemphia n'étais pas loin de la fin. Donc ce fut possible ? Nonor tu est arrivé au bout ?

(je réponds au cas où il ne voie pas ce topic et du coup ne te réponde pas) J'ai cru comprendre qu'il faudrait encore un peu de temps, genre un ou deux ans, mais oui ça sent la dernière ligne droite. ^^

Citation:

- L'arrivée (récente) de l'IA a elle déjà un peu bouleversé la façon de faire du making (on dis encore comme ça ?) ?

Oui on emploie encore le terme "making" de la sorte. ^^ À ma connaissance l'IA n'a (pour le moment ?) rien changé dans nos pratiques.

Citation:

- Que gardent les anciens de ces anciens temps passés dans la commu ?

Comme tu t'en souviens peut-être, mes premières années dans la commu ont été compliquées pour plusieurs raisons, mais j'en garde malgré tout un souvenir amusé et assez positif.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 19/03/2024 à 11:49:48 (19572 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Citation:

- Ya qui encore que je connais ici ? Et vous en êtes ou maintenant ?



On est là !
A part Nemau, Nonor, Doude qui passe de temps en temps, je crois qu'il reste plus grand mode de l'époque de Relite/LDM/Pandora.
Mais ça continue de faire des jeux, on perd pas la motive !

Citation:

- A l'ère des smartphone etc..les forums ca vit encore de façon active ?



Sincèrement Oniro est le seul qui tient le coup je crois, en tout cas j'en connais pas d'autres, c'est clairement devenu has been les forums.
J'étais beaucoup sur E-M a l'époque, ça me rend nostalgique :(

Citation:

- Les derniers logiciels de créations on certainement du dépasser de loin RM2K3 mais sont ils aussi porteurs d'émotions, sont ils aussi accessibles ?



Plus acessibles très clairement oui, aujourd'hui on accorde une attention énorme à l'érgonomie des choses, par contre porteurs d'émotions non pas vraiment, on est très loin de l'époque RM2K, qui continue d'avoir des adeptes pour son coté rétro.
D'ailleurs hésite pas à tchecker Easy RPG, qui envoie du très lourd !

https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24712

Citation:

- J'ai cru lire en parcourant le forum qu'Aëdemphia n'étais pas loin de la fin. Donc ce fut possible ? Nonor tu est arrivé au bout ?



Comme l'a dit Nemau. On est peut-être même plus sur du 1 an restant que deux 2 selon Nonor.
Le jeu est terminé et jouable jusqu'au bout, il reste juste du contenu post game à rajouter, et probablement beaucoup de polish connaissant le bonhomme :F

Citation:

Comme tu t'en souviens peut-être, mes premières années dans la commu ont été compliquées pour plusieurs raisons, mais j'en garde malgré tout un souvenir amusé et assez positif.



Moi je suis assez nostalgique, ca me manque vraiment l'époque ou les forums étaient bondés, y'avait des nouveaux projets tous les jours, tout restait à découvrir, on s'extasiait devant un CBS de Stuart, devant les talents graphiques de Kakarouto, on partageait la même passion et on avait juste envie de faire des jeux pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres.
C'était la bonne époque !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ecko - posté le 19/03/2024 à 13:25:50 (673 messages postés) - Rédactrice -

❤ 0

Contente OwO

Bien le bonjour! Je ne t'ai pas connue vu que je suis une nouvelle de 3-4 ans. mais techniquement ça répond à ta question :

Citation:

A l'ère des smartphone etc..les forums ca vit encore de façon active ?


Y'en a encore qui tombe sur le forum et qui participe à la vie (même si j'avoue j'suis plus trop active niveau making en ce moment :doute2)

En tout cas ravie de faire ta connaissance! :kawaii

S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)


harusame - posté le 19/03/2024 à 15:56:44 (746 messages postés)

❤ 0

Toujours là aussi ! Plus à regarder que participer activement.
Oniro est le dernier forum debout oui, E-M tient encore sur discord mais avec un peu moins de making.

On est quand même plusieurs à rester coté jeu indé/amateur (souvent avec d'autres outils).

Perso j'utilise pas mal d'IA pour coder plus rapidement (github copilot) et gemini/chat GPT pour me générer du texte (pour remplir des BDD, placeholder, faire des csv etc).

Un peu de midjourney mais c'est plus pour avoir des idées de style.

« Close the World, Open the nExt »


Nemau - posté le 19/03/2024 à 18:12:17 (52245 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

A part Nemau, Nonor, Doude qui passe de temps en temps, je crois qu'il reste plus grand mode de l'époque de Relite/LDM/Pandora.


Kane passe de temps en temps dans la section des débats et sur le Discord d'Oniro. AzRa est pas mal présent sur le forum et Verehn est pas mal présent sur le Discord. Ephy passe de temps en temps sur le forum. En anciens il y a aussi Troma et Trotter, toujours pas mal actifs sur le forum. Harusame ci-dessus (un post tous les six mois par contre :D). Parfois on voit Lünn mais c'est rare, idem pour Crystal. Récemment Hazem est revenu avec pour pseudo Escargore. Création est lui aussi toujours là, sous le pseudonyme de Créacoda. Je pense que tu (Lolow) avais également connu Immudelki, Kenetec et Tyroine, qui sont fidèles au poste (Tyroine poste de moins en moins sur le forum mais reste très présent sur le Discord). Omenides ne passe quasiment plus sur le forum mais est souvent sur le Discord. Et TLN passe une fois tous les quelques mois sur le forum.

Pardon aux éventuels autres anciens qui sont toujours là et que j'aurais oubliés. :doute2

Citation:

En tout cas ravie de faire ta connaissance! :kawaii


Tu te rends compte : la dernière fois qu'il est passé sur Oniro tu n'étais même pas encore née ! =>[]

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 19/03/2024 à 19:58:40 (24597 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Lolow!
C'est cool de te revoir passer par là!

Tu dis 2004 mais j'ai bien souvenir que tu es parti plus tard que ça, puisqu'Oniro est né en 2006, son forum en 2007, et que tu as fait partie de l'équipe des débuts pendant au moins je dirais 2 ou 3 ans, avec Rockmik!

Donc ton départ a dû se faire dans les années... 2009, 2010, quelque chose comme ça?

Toujours fidèle au poste oui, je n'ai pas l'impression que les forums disparaissent, mais une disparition des sites et forums de making oui c'est bien le cas... Certes les technologies plus jeunes que les forums y jouent un rôle, mais globalement le making attire sûrement moins, il faut dire que les nouveaux RPG Maker ne sont pas des révolutions et ces outils déjà obsolètes à l'époque, franchement aujourd'hui je les trouve pas fameux.
Pour qui commence un nouveau RPG, s'il s'y connaît un peu je ne vois pas trop de raison de ne pas choisir Unity ou Construct, pour qui débute il y a peut-être mieux aussi. Le genre "RPG rétro style 16 bits" parle peut-être moins aussi, le temps passe, c'est d'une autre époque.

Citation:

- J'ai cru lire en parcourant le forum qu'Aëdemphia n'étais pas loin de la fin. Donc ce fut possible ? Nonor tu est arrivé au bout ?



Ah ah ouais ben ça y est le jeu est déjà finissable depuis un moment j'ai réalisé la première fin pendant l'été 2023, à laquelle j'en ai ajouté plusieurs, maintenant toutes les fins sont prêtes, j'ai quasiment terminé d'arranger les petits détails...
Le jeu pourrait sortir ce soir et on pourrait considérer que ça y est Aë est terminé. Mais je voudrais quand même mettre du contenu de fin de jeu, des boss et quêtes "ultimes" sinon j'aurai un petit sentiment d'inachevé en tête. Mais voilà.

L'IA ça a pas changé grand chose pour moi si ce n'est que j'aime bien m'amuser avec pour générer des fonds d'écran, des images cools que je n'aurais jamais le temps de dessiner à la main, ça me donne des idées aussi.

Citation:

- Que gardent les anciens de ces anciens temps passés dans la commu ?



Ben ça a beaucoup joué dans ma vie, quasiment tous mes amis sont des makers et anciens makers. Je retourne sur le forum tous les jours c'est un peu mon lien social, mon refuge, l'endroit où je peux partager des choses, causer jeux vidéo, politique etc. C'est un joli repaire de gauchistes et je pense que c'est bon pour mon équilibre, même si on se tape dessus assez régulièrement. :D
Et puis ce que j'en retire c'est que ça m'a appris énormément évidemment.
Des super souvenirs: les IRL, les Alex d'or...
Et mon rêve de gosse en passe de devenir réalité.
Bref, des tas de choses super qui n'ont pas de prix.

Et toi alors, raconte-nous un peu? :)
Ta longue absence t'a permis de terminer Renegades of Mana en cachette, j'en suis sûr!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 19/03/2024 à 22:00:27 (2097 messages postés) -

❤ 0

Lolow le revenant ! Ça rend nostalgique quand on repense à tout le monde qui a fait partie des débuts d'Oniro, mais c'est apaisant de savoir qu'on est encore beaucoup à graviter vers la communauté.

Nemau a dit:

idem pour Crystal



En fait je lurke souvent. :F Je suis un peu ce qui se passe de façon générale (et même que je make officieusement, je travaille depuis longtemps sur un projet de jeu complètement inédit). Sinon, je ne pense pas être complètement parti de la communauté à part peut-être autour de 2012-2013 ? Même là je ne suis pas sûr, j'ai toujours suivi le développement d'Aë via le forum donc ça a un peu été mon ancre.

Falco a dit:

On est là !
A part Nemau, Nonor, Doude qui passe de temps en temps, je crois qu'il reste plus grand mode de l'époque de Relite/LDM/Pandora.



Et feu-Horizons ! C'était sympathique comme communauté aussi.


xvw - posté le 20/03/2024 à 06:48:03 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Sylvanor

Citation:

Tu dis 2004 mais j'ai bien souvenir que tu es parti plus tard que ça, puisqu'Oniro est né en 2006, son forum en 2007, et que tu as fait partie de l'équipe des débuts pendant au moins je dirais 2 ou 3 ans, avec Rockmik!



Je pense que c'est à lire : arrivé en 2004, et actif pendant +- 10 ans, donc départ vers 2014.

Citation:

Ya 20 piges mes soirées PC me faisaient clavioter jusqu'à pas d'heures avec des gars que je ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam !! Et nous apprenions, nous débâtions, nous nous énervions bref....honnêtement un peu moins de 10 ans passés a être actif dans une communauté qui m'a permis de traverser l'adolescence et le début de l'âge adulte d'une manière qui a probablement forgé le vieux con que je suis maintenant !!



https://xvw.lol


Kenetec - posté le 20/03/2024 à 11:54:30 (13006 messages postés)

❤ 1

~°~

Oh lala un granzancien ! :lei
Coucou ! :biere

Internet a bien changé depuis les années 2000, et donc oui, malheureusement les forums sont un peu une relique du passé.
Globalement j'ai l'impression que les gens sont désormais plus spectateurs/consommateurs, qu'acteurs sur Internet.

Ils scrollent, lisent, regardent des trucs, mais n’interagissent pas. Ou bien ils restent dans leur bulle sociale déjà existante.
Il y a moins de lien qui se crée avec des inconnus comme ça pouvait être le cas avant.

Pour RPG Maker le côté "bordélique/punk/piratage/partage" des débuts a définitivement disparu et tout s'est "professionnalisé" pour ainsi dire. L'utilisateur moyen achète le logiciel, achète des packs de ressources, des scripts, et fait bien gaffe de pas être dans l'illégalité etc.

Après le logiciel en lui même est aujourd’hui clairement dépassé par Construct ou Game Maker, Godot etc.
Avec un meilleur suivi et des meilleurs choix ils auraient pu en faire un outil incontournable dans le milieu du développement, mais bon on va pas refaire l'histoire.

Evidemment il reste probablement toujours le soft le plus accessible/simple pour un débutant, mais disons qu'un nouveau qui est motivé aura plus intérêt à se buter sur Construct/Game Maker que sur RM.

D'autant plus qu'il y a infiniment plus de ressources pour apprendre aujourd'hui qu'avant.

Après ça empêche pas des jeunes de continuer à s'en servir et faire des trucs chouette dessus : exemple avec Glixel récemment. :sourire2

Citation:

on partageait la même passion et on avait juste envie de faire des jeux pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres.


C'est vrai. Ça me manque aussi.
Comme il n'y avait aucune intention commerciale, il y avait un côté "pur" et innocent.
Simplement vouloir créer des trucs funs et originaux et les partager avec le monde entier, sans prétention, sans ambition.

Comme souvent dès qu'il y a de l'argent en jeu, tout devient corrompu.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 20/03/2024 à 17:53:25 (52245 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je ne suis pas un adepte du "avant c'était mieux" mais, oui, je suis d'accord qu'on a perdu certains aspects cools de la communauté. La "gratuité" des logiciels. Le fait que, à part Indy et quelques autres très rares, personne ne songeait à commercialiser son jeu. Le fait qu'il y avait davantage de forums et que la plupart étaient beaucoup plus actifs qu'Oniro aujourd'hui (même si du coup il y avait parfois des conflits inter-forums pas glops).

Et puis, d'un côté il y avait moins de projets full custom, mais d'un autre côté il y avait également moins de projets full RTP, du fait du très grand nombre de jeux SNES pouvant être rippés, et du fait que pour beaucoup de ces jeux il y avait des chipsets et des charsets prêts à l'emploi. Aussi, avant l'arrivée de RMXP et de ses scripts, les systèmes de combats et de menus customs (CBS et CMS) ne pouvaient pas être copiés-collés, ce qui forçait les gens à créer leurs propres systèmes, du coup aucun CBS ou CMS ne ressemblait totalement à un autre.

:vieux

PS : par contre à l'époque la plupart des forums avaient une ambiance davantage toxique qu'Oniro aujourd'hui. Je pense que la faible activité d'aujourd'hui peut expliquer en partie ça (on a plus de temps à consacrer aux nouveaux, plus de temps pour faire de la pédagogie auprès des membres à modérer, etc), mais je pense qu'une autre raison c'est la moyenne d'âge, plus élevée aujourd'hui.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gaetz - posté le 20/03/2024 à 18:29:47 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Haha Lolow, je me souviens de toi dans les débats, tu étais très actif quand je suis arrivé autour de 2006 je crois.

J'ai cru que le sujet était : vous faisiez quoi en 2010 et vous faites quoi maintenant dans la vie. Franchement j'aurais trop envie de savoir ^^

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


trotter - posté le 20/03/2024 à 20:08:30 (10541 messages postés)

❤ 0

Me rappelle de toi car tu avais validé mon jeu Zombies!, franchement j'ai pas l'impression qu'il y a eu de gros changement depuis 10 ans. Moins d'activité moins de drama c'est sûr.

Citation:

- L'arrivée (récente) de l'IA a elle déjà un peu bouleversé la façon de faire du making (on dis encore comme ça ?) ?


L'IA c'est génial car c'est un maître du jeu qui peut s'adapter à toutes les situations. En outre il est assez intelligent pour nous empêcher de faire n'importe quoi genre utiliser un sabre laser à l'époque romaine.
On peut demander à l'IA d'interpréter n'importe quel personnage etc.
Mais ça intéresse peu de gens ici, je sais pas pourquoi.

Exemple :

Spoiler (cliquez pour afficher)




² - posté le 21/03/2024 à 09:00:45 (7277 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

Et vous en êtes ou maintenant ?


Jamais très loin mais les interventions sont rares. Et bizarrement le projet existe toujours, il est seulement devenu une espèce de capsule temporelle.

Citation:

Et en regardant dans le rétro je me rends compte que bah merde ça fait 20 piges....


Il en avait déjà 30. Maintenant il faut nous dater au carbone 14.

Citation:

Pardon aux éventuels autres anciens qui sont toujours là et que j'aurais oubliés.


Dix coups de fouet.

Citation:

- Que gardent les anciens de ces anciens temps passés dans la commu ?


Where is scrapi ?!

Ko!N


Beau Copain - posté le 25/03/2024 à 16:11:54 (14 messages postés) -

❤ 0

Signé Furax

Je me confesse, j'étais anciennement connue sous le pseudo Celsius. Il y a longtemps. Ptet en 2008 je crois.
C'est fou ce qu'on avance ... ou pas.


anthonyP - posté le 25/03/2024 à 18:16:40 (854 messages postés) -

❤ 1

Lolow a dit:

Salut la team !!
- Ya qui encore que je connais ici ? Et vous en êtes ou maintenant ?



Je connais Oniromancie depuis les débuts "2003 ou 2004" :) Sauf que c'était en anonyme sans compte et par le biais du travail à mon père où il avait le vieux internet tout lent avec le fameux Modem qui faisait du bruit vu que je n'avais pas encore internet chez mes parents c'était soit par le biais d'un ami qui lui avait internet et m'avait fait découvrir pour la première fois Rpgmaker2000 quand j'étais collégien.

Donc voilà je suis un vieux de la vielle :vieux J'ai crée un compte très tard sous le pseudo Exodraw en 2010 que personne n'a connus vu que je suis resté pour poster juste un dessin :D Et après je n'ai rien posté et j'ai re disparu 10 ans de plus.

Ce n'est qu'en 2020 que j'ai vraiment fait un compte pour vraiment montrer mon projet de jeu "Dadd". : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=29338&deb=fin#fin

Parce qu'entre 2010 et 2020 j'avais fait quelques progrès en dessins donc je me sentais de plus en plus en confiance pour enfin montrer à tout le monde ce que je faisais.

En 2004 quand j'étais encore "ado" j'avais déjà mon projet de jeu Dadd mais il n'en était qu'à ses tout début en terme de recherche d'idées je me cherchais encore beaucoup et c'est normal.

Lolow a dit:


- A l'ère des smartphone etc..les forums ca vit encore de façon active ?



J'aime pas les SmartPhone :) du coup je n'en ai pas comme ça c'est réglé :clindoeil4
Et comme Steve Job à viré Flash player des navigateurs internet je n’achèterais jamais un de ses Iphones pour soutenir ce :quoi? Moi et le logiciel Flash c'est tout une histoire d'amour depuis 1999 quand un collègue à mon père m'avait donné Flash5 et que j'ai pu commencer à animer et créer des jeux avec ce logiciel incroyable.

Je connaissais le logiciel Flash bien avant Rpgmaker donc j'ai un très très gros affect avec ce logiciel. C'est mon enfance il y à quelque chose de vraiment viscérale j'y ai passé de super moments.

Lolow a dit:


- Les derniers logiciels de créations on certainement du dépasser de loin RM2K3 mais sont ils aussi porteurs d'émotions, sont ils aussi accessibles ?



"Porteurs d'émotions" je pense que ça dépend surtout les connaissances de la personne qui développe son jeu, son expérience, ses gouts, sa patience pour maitriser le logiciel, sa patience tout court pour creuser visuellement son univers de jeu.

Les nouveaux outils sont surtout plus poussés pour faire des graphismes complexes mais on peut toujours faire des projets incroyables avec des outils minimalistes. La preuve je suis en train de retourner le logiciel TheGamesFactory et MultimediaFusion sans dessus dessous pour les pousser dans leurs derniers retranchements et je m’éclate à programmer à l'intérieur mes propres outils personnalisés.

Dalleurs la scène des homebrew de créations de jeux sur vielles consoles montrent à quel point des gens continuent d'inventer des jeux pour cartouches de vielles consoles et c'est vraiment top. Exemple la vidéo d'une enfant et son papounez qui ont inventé un jeu pour la bonne vielle console Nintendo 1 :kirby :



Pour parler d'outils de créations de jeux plus récents je fais un peu de pub à Romain qui fait des très beaux projets avec Unity : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=29056

En espérant qu'il trouve un moyen de le poursuivre.

Lolow a dit:


- L'arrivée (récente) de l'IA a elle déjà un peu bouleversé la façon de faire du making (on dis encore comme ça ?) ?



Pas du tout :hihi Les I.A servent surtout à faire du hentai sur Deviantart malheureusement.

Je n'ai vu aucun jeu rpgmaker fait à partir de ces outils pour l'instant je vois surtout des gens l'utiliser pour s'amuser.


Lolow a dit:


- Que gardent les anciens de ces anciens temps passés dans la commu ?



J'en garde les captures écrans de Sarcia en souvenir avec Aedemphia qui sont 2 grosses inspirations pour moi quand j'étais encore ado 16 / 17 ans entre 2006 et 2007 :
image

Et puis pleins d'autres jeux qui n'ont pas l'air de casser 3 pattes à un canard vu comme ça mais pour lesquels j'ai toujours un attachement juste à l'idée de me rappeler que ce sont des personnes passionnées dans leur coin qui ont réussis à imaginer tout ça. Et surtout savoir que ce sont des personnes parfois assez jeunes qui ont réussis à faire tout ça me touche et me motive beaucoup. Je me dit qu'il faut pas perdre espoir : "qu'avec des idées simples on peu faire des choses supers chouette qu'on prend plaisir à découvrir ".

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Nemau - posté le 25/03/2024 à 18:42:57 (52245 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Citation:

Je me confesse, j'étais anciennement connue sous le pseudo Celsius. Il y a longtemps. Ptet en 2008 je crois.


Si jamais tu désires utiliser ton ancien compte (c'est comme tu veux, aucune obligation t'inquiète), qui doit s'appeler autrement car je ne l'ai pas trouvé, tu as juste à me le dire et je te donnerai un mot de passer temporaire pour te reconnecter (la seule chose qu'on te demandera c'est de ne pas utiliser les deux comptes en même temps ^^).

Citation:

Je connais Oniromancie depuis les débuts "2003 ou 2004" :)


Précisions : le site a ouvert début janvier 2006 (en témoigne la première news ^^) et le forum était alors une section du forum de Warparadise. Le forum tel qu'on le connaît aujourd'hui est arrivé un an plus tard, fin décembre 2006 (news). La commu' RPG Maker francophone quant à elle existe depuis ~2000.

Citation:

J'aime pas les SmartPhone :) du coup je n'en ai pas comme ça c'est réglé :clindoeil4


Ce sont juste des ordis miniatures qui permettent en plus de téléphoner, de prendre des photos et des vidéos, et de faire GPS. Bien entendu quand on n'en a jamais eu on ne ressent pas de manque, aussi dans une optique de décroissance j'aurais tendance à ne pas encourager ceux qui n'en ont pas d'en acheter un. Mais, autrement, c'est un objet très très pratique. Dire "je n'aime pas les smartphones" c'est, à mon sens, comme dire "je n'aime pas les machines à laver". Certes, on peut s'en passer, mais...

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Beau Copain - posté le 25/03/2024 à 18:57:39 (14 messages postés) -

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Signé Furax

J'ai probablement oublié ce que j'en ai fait par le passé. Ce n'est pas un problème.
Je resterai sur Beau Copain qui est devenu mon nom de plume !
Mais merci ^^


Ardonie - posté le 25/03/2024 à 19:08:43 (855 messages postés) -

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Ex Couteau Suisse Agréé

J'ai débarqué en 2009 sur le site, j'avais 14 ans. :goutte j'étais jeune, insouciante et indécise
A l'époque, je changeais de projet ou en commençais un nouveau tous les 3 mois.
Après j'suis partie en école d'art, j'ai décroché mon diplôme de graphiste-Illustratrice avec spécialisation Bédéaste. (Un nom qui claque juste pour claquer)

Aujourd'hui, je bosse sérieusement sur mon projet Roadelicious depuis quelques années, je suis heureuse d'être plus stable vu que j'aimerais devenir une dev indé et le fait d'avoir jamais fini un projet, même petit, me ronge pas mal.

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


anthonyP - posté le 25/03/2024 à 21:58:42 (854 messages postés) -

❤ 0

Nemau a dit:


Citation:

Je connais Oniromancie depuis les débuts "2003 ou 2004" :)


Précisions : le site a ouvert début janvier 2006 (en témoigne la première news ^^) et le forum était alors une section du forum de Warparadise. Le forum tel qu'on le connaît aujourd'hui est arrivé un an plus tard, fin décembre 2006 (news). La commu' RPG Maker francophone quant à elle existe depuis ~2000.



Arg mais oui mais alors du coup je dois venir d'un monde parallèle comme dans FinalFantasy 7 remake :vieux Ou alors j'ai juste alzaïmeur. Tu as raison c'est juste que je dois avoir tellement des souvenirs des vieux sites à l'époque sur Rpgmaker que du coup pour moi Oniromancie ça ma l'air hyper vieux. Ou alors j'ai connus WarParadise à l'époque vu qu'entre 2002 et 2003 mon amis fouillait beaucoup partout sur la toile et connaissait certaines sites de regroupement de jeux rpgmaker.

Bon pour la peine je partage un très très vieux site des lymbes d'internet qui "je suis bluffé" est toujours en ligne et date de 2002 :) :
http://shootingstarcompany.free.fr/

Shooting Star company ou == > Le site de jeux amateurs faits Via le logiciel TheGamesFactory.

Dev4All est mort "Monos doit connaitre " mais ShootingStarCompany est toujours en ligne même après 2002 ce site est vraiment un ovni.

Quelques jeux ne sont plus dispos mais il en reste quelqu'un qu'on peut télécharger et jouer :amour2

Mon jeu amateur préféré "Punkie" un jeu inventé par un gamin au Quebec qui à fait tout les doublages des voix lui même au micro ce jeu est tellement mignon :
http://sscomaventure.free.fr/punkies.html
image
tuto manquant : Ouvrir la porte de la voiture avec la touche Entrée.


Lunorg Episode 1 aussi c'était incroyable :
http://sscomaventure.free.fr/lunorg.html
image

Et j'ai retrouvé un vieux jeu amateur TGF "Cannibal" fait par Ronan Coiffec qui depuis travaille à Quantic Dream avec David de grutola :lei

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Nemau - posté le 25/03/2024 à 23:41:45 (52245 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Les fameux sites .free.fr. ^^

Dans le genre, le site TROP MÉGA OLD : http://rpgdimension.free.fr

C'est kitsch mais c'est ça qu'est bon.

Encore un autre, toujours de El Diablo je crois : http://makersfarplace.free.fr


Perso j'ai pas connu cette époque, Doude et moi sommes arrivés dans la commu en janvier 2005 (sur quelques forums, notamment sur un où Espa et TLN étaient modos ^^).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 25/03/2024 à 23:44:29 (29832 messages postés) - honor -

❤ 2

Alerte neige !

L’internet japonais c’est plein de sites perso vieux et moches comme ça, c’est mignon comme tout :lol


@Ardonie
Oui il faut avoir une grande rigueur pour ne pas s’éparpiller dans plusieurs projets et espérer en finir au moins un. Courage ! Il suffit juste de croire en soi.
Une astuce peut être (vous allez dire que je radote et que je parle toujours du projet « pot-pourri ») le projet « pot-pourri » : on met dedans tout ce qu’on produit artistiquement (images, musiques, textes…). L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas forcément faire un projet très structuré avec cette méthode. Ça marche bien pour les projets un peu foufous.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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