Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Interviews: Ephy / Tutos: Godot : Premier Contact -Partie (...) / Tutos: Godot : Premier Contact -Partie (...) / Making-of: Ma première game jam classée / Jeux: Oracle of Tao / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

75 connectés actuellement

11007293 visiteurs
depuis l'ouverture

9 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Level Up!

RPG Maker VX

RPG Fusion

Le Studio du Chat Vert

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpgmaker MV] Problème pour utiliser une brush de tile sur Photoshop


MrHeimer - posté le 27/09/2020 à 11:17:51 (73 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Photoshop
Logiciel utilisé: Rpgmaker MV
Salut à tous! :)

J'ai découvert cette technique il y a peu en farfouillant sur youtube et le rendu est vraiment génial :)

Malheureusement mon premier jeu est déjà avancé il y a des tonnes de maps, vous pensez que ça vaut le coup de toutes les reprendre sur photoshop ?

Et est-ce que vous savez si il y a un bon tuto complet en français par hasard qui traine sur le forum ou autre pour débuter sur de bonnes bases? ( je n'en ai pas trouvé ^^ )

Par exemple j'ai suivi ce tuto pour me faire la main, j'arrive à rajouter des éléments comme des arbres, changer leur taille etc etc, j'ai voulu rajouter de l'herb comme elle fait pour avoir un rendu moins linéaire qu' avec MV en sélectionnant sur un tileset de l'herb et dans édition utiliser comme motif.

Mais je n'ai pas le petit carré en haut qui me permet de sélectionner mes motifs?

image

Merci d'avance pour vos conseils ^^

(le tuto en question : https://www.youtube.com/watch?v=qwK3DuhhVS0 )


Gari - posté le 27/09/2020 à 15:15:41 (4082 messages postés) - staff -

❤ 0

Si ton projet est déjà très avancé et qu'il s'agit de ton premier, clairement, non ça ne vaut pas le coup.
Le parallax mapping est quelque chose qui prend pas mal de temps quand on a pas l'habitude car tu dois :
- avoir ton niveau de sol (le plus rapide en parallax, car il ne nécessite pas de modification.
- ton niveau d'eau (il est possible d'utiliser les autotiles en insérant des éléments sur ton niveau infranchissable)
- ton niveau infranchissable (qui peut être sur la même image que ton niveau de sol, dépendant si tu es maniaque ou non)
- ton niveau au-dessus du héros, forcément sur une image à part.

Autres conseils plus ou moins pratiques :
- niveau éditeur, tu devras forcément te préparer un petit tileset brouillon avec traversable/non traversable, et mapper tout ton niveau sol/obstacle.
- pour tes obstacles, même si le parallax permet une plus grande liberté, il te faudra quand même respecter au minimum les carreaux (48 px) pour ne pas obtenir un résultat du type héros à 3km du mur ou à moitié sur une table).

Pour ton problème, tu parles de ça ?


MrHeimer - posté le 27/09/2020 à 15:45:39 (73 messages postés)

❤ 0

Gari a dit:


Si ton projet est déjà très avancé et qu'il s'agit de ton premier, clairement, non ça ne vaut pas le coup.
Le parallax mapping est quelque chose qui prend pas mal de temps quand on a pas l'habitude car tu dois :
- avoir ton niveau de sol (le plus rapide en parallax, car il ne nécessite pas de modification.
- ton niveau d'eau (il est possible d'utiliser les autotiles en insérant des éléments sur ton niveau infranchissable)
- ton niveau infranchissable (qui peut être sur la même image que ton niveau de sol, dépendant si tu es maniaque ou non)
- ton niveau au-dessus du héros, forcément sur une image à part.

Autres conseils plus ou moins pratiques :
- niveau éditeur, tu devras forcément te préparer un petit tileset brouillon avec traversable/non traversable, et mapper tout ton niveau sol/obstacle.
- pour tes obstacles, même si le parallax permet une plus grande liberté, il te faudra quand même respecter au minimum les carreaux (48 px) pour ne pas obtenir un résultat du type héros à 3km du mur ou à moitié sur une table).

Pour ton problème, tu parles de ça ?



D'acc merci Gari, je vais finir mon premier comme ça alors et utiliser cette technique pour mon deuxième jeu :) ( j'ai déjà une idée ^^ )

Oui regarde image elle peut peut choisir ses différents motifs préalablement sélectionné dans le petit carré juste à gauche d'aligné, moi je ne l'ai pas du coup je peux pas sélectionner les motifs que j'ai enregistré préalablement :(

le carré en question : image


Ephy - posté le 27/09/2020 à 15:50:07 (28697 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Pareil que Gari. Ca ne vaut pas le coup du tout. Le parallax mapping c'est bien, c'est joli et tout mais c'est très lourd à gérer.
Clairement le mieux c'est de finir ton jeu tel qu'il est maintenant. D'une part parce que si il n'a pas été pensé pour du parallax mapping à la base ça va être encore plus difficile à implémenter et d'autre part parce que c'est suffisamment compliqué de terminer un jeu pour ne pas se rajouter une difficulté supplémentaire.
Une fois le jeu fini, tu aura tout le loisir d'entamer un nouveau projet directement en parallax mapping. Ou si ton projet actuel te tient vraiment à coeur et que tu veux vraiment le sublimer avec du parallax mapping tu pourra toujours le reprendre à ce moment-là pour le rendre encore mieux et en profiter pour corriger les erreurs qui auront été relevées par les joueurs.

En règle générale, quand tu vois un truc (que ce soit une technique de mapping ou une idée de gameplay) qui te plait ailleurs, pose toi toujours la question de est-ce que c'est une bonne idée. Puis laisse reposer la question. Si ça semble une bonne idée, est-ce que l'apport est favorable par rapport au temps investi et à la difficulté. Et si c'est favorable est-ce que ça apporte réellement un vrai plus au jeu. Si c'est oui partout alors c'est une bonne idée. Sinon c'est une mauvaise idée attirante et motivante au premier abord. Faut toujours réfléchir aux nouvelles grosses idées de ce genre là.
C'est dangereux les fausses bonnes idées. Encore plus quand on s'y lance tête baissée parce que souvent c'est trop tard quand on se rend compte que c'était une mauvaise idée.
Pour éviter ça, c'est intéressant de faire une copie complète de ton projet ailleurs avant d'appliquer un gros changement du genre. Si tu vois que c'est pas la bonne chose à faire tu pourra toujours revenir un peu en arrière pour corriger le tir.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Gari - posté le 27/09/2020 à 15:55:41 (4082 messages postés) - staff -

❤ 0

Et les gros carrés à droite sur ton premier screen, ce ne sont pas les motifs en question ? Tu ne peux pas faire quelque chose comme sélectionner l'outil pinceau et sélectionner le motif désiré dans son encart ? (normalement avec la barre des outils pour les options)


MrHeimer - posté le 27/09/2020 à 16:00:07 (73 messages postés)

❤ 0

Ephy a dit:


Pareil que Gari. Ca ne vaut pas le coup du tout. Le parallax mapping c'est bien, c'est joli et tout mais c'est très lourd à gérer.
Clairement le mieux c'est de finir ton jeu tel qu'il est maintenant. D'une part parce que si il n'a pas été pensé pour du parallax mapping à la base ça va être encore plus difficile à implémenter et d'autre part parce que c'est suffisamment compliqué de terminer un jeu pour ne pas se rajouter une difficulté supplémentaire.
Une fois le jeu fini, tu aura tout le loisir d'entamer un nouveau projet directement en parallax mapping. Ou si ton projet actuel te tient vraiment à coeur et que tu veux vraiment le sublimer avec du parallax mapping tu pourra toujours le reprendre à ce moment-là pour le rendre encore mieux et en profiter pour corriger les erreurs qui auront été relevées par les joueurs.




D'accord merci Ephy je vais le finir comme ça oui et je commencerai mon prochain en appliquant dés le début cette
technique ^^


Ephy - posté le 27/09/2020 à 16:02:00 (28697 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

J'ai édité pour rajouter quelques conseils dessus, si jamais tu n'as pas vu. Ca pourra peut-être d'éviter de futurs ennuis :sourit
Ah et demander l'avis d'autres gens comme tu fais c'est bien aussi. Les regards extérieurs, ça aide.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


MrHeimer - posté le 27/09/2020 à 16:06:30 (73 messages postés)

❤ 0

Gari a dit:


Et les gros carrés à droite sur ton premier screen, ce ne sont pas les motifs en question ? Tu ne peux pas faire quelque chose comme sélectionner l'outil pinceau et sélectionner le motif désiré dans son encart ? (normalement avec la barre des outils pour les options)



Je n'arrive pas à avoir le même petit carré pour sélectionner les motifs comme elle tout en haut ( comme dans les screens précédent )

Ils apparaissent uniquement ici image

Et même si j'ai le pinceau de sélectionné, si je clique dessus ça me remplis la map de ce motif... :(

Pourtant j'ai suivi son tuto de a à z ça doit être une option à cocher ou autre qu'elle a fait au préalable avant de faire son tuto vidéo ^^


Et oui Ephy je viens de voir à l'instant, merci pour tes conseils ^^

Edit: Enfin bon de toute façon j'étais en train de tester son tuto pour me faire la main mais j'ai le temps avant de m'y attaquer sérieusement ^^


Edit: J'ai trouvé, il fallait juste faire clic droit sur le tampon et choisir l'autre option ^^

Du coup j'ai pu faire les trois premières maps de mon jeu ( sur une copie on ne sait jamais )

Je suis plutôt satisfait du résultat, par contre pour l'eau/la lave animé c'est vraiment galère ^^

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Rpgmaker MV] Problème pour utiliser une brush de tile sur Photoshop

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers