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Index du forum > Généralités > [Terminé] Un questionnaire sur le Making

Aller à la page 1 2


Fflo - posté le 05/02/2016 à 13:22:36 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

J'ai créé un questionnaire sur le Making.
[Ce questionnaire n'est plus disponible : je suis en train d'en faire le dépouillement]

Il est purement facultatif. Je l'ai fait pour que je puisse déterminer la personnalité et les exigences d'un Maker lambda, pour mieux répondre à leurs besoins.

Exemples de questions (12 au total):
- Votre atout Making serait...
- Sur quels genres de jeux avez-vous travaillé au moins une fois durant votre "carrière" ?
- Quel est votre logiciel de Making fétiche ?
- ...

Les questions d'ordre personnel (au nombre de 2) sont facultatives. Rien ne vous oblige à y répondre.

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


tartiflett - posté le 05/02/2016 à 14:30:55 (109 messages postés)

❤ 0

Done ! :)

On pourra voir les réponses j'espère ! :)

EDIT : pour ceux que ça intéresse, on peut effectivement voir les résultats après avoir (ou non) répondu :youpi

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?


Fflo - posté le 05/02/2016 à 15:17:44 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Ravi de voir que déjà 8 d'entre vous ont participé !

Déjà quelques observations possibles:

- Moyenne de niveau Making: 5,9 / 10 ; incluant un pessimiste (qui s'est mis 1) et un égocentrique (lui il s'est mis carrément 10 !).
- RM le plus utilisé: Lutte acharnée entre XP et MV (30% chacun) ! 2k3 et VX premier du nom sont un peu délaissés (mais seulement 10 réponses mentionnées pour le moment, c'est sujet au changement !)
- Le scénario est cité tant qu'en atout qu'en faiblesse.
- Pas grand monde n'a déjà essayé de traduire son jeu.
- Des 7 idées proposées pour la question "Un bon jeu, c'est...", toutes ont été citées au moins une fois.

J'ai vu que le questionnaire resterait disponible 2 mois après sa mise en ligne. On va dire que d'ici fin mars, je pourrais faire un article détaillé de ce questionnaire (qui sera mis en ligne ici, ainsi que sur mon blog Making en signature).

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


SalamenderD - posté le 05/02/2016 à 15:22:44 (114 messages postés)

❤ 0

Kebab

c'est bon ! c'est fait !

Mon Site ; Mon Hymne ; Witness Of The Storm ! ; Les pommes marçies-moulues !


Ephy - posté le 05/02/2016 à 18:05:41 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Pourquoi avoir mis "un autre (RM 200, RM95) en dernier choix pour le RM préférée et pas juste "RM 2000" et "RM95". C'est nul. C'est insultant et intolérable de recaler RM2000 et 95 au rang de RM "autres" parce qu'on s'en fout.
Je suis zindigné.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nérylis - posté le 05/02/2016 à 18:20:55 (149 messages postés)

❤ 0

Fait !

Au niveau du point fort, j'aurais voulu mettre Scénario et Evénements mais je ne pouvais mettre qu'une seule réponse.^^


Fflo - posté le 05/02/2016 à 19:28:18 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Ephy a dit:


Pourquoi avoir mis "un autre (RM 200, RM95) en dernier choix pour le RM préférée et pas juste "RM 2000" et "RM95". C'est nul. C'est insultant et intolérable de recaler RM2000 et 95 au rang de RM "autres" parce qu'on s'en fout.
Je suis zindigné.


J'aurais pu mettre aussi "Une antiquité ne figurant pas parmi les propositions, tellement elle est bas de gamme et poussiéreuse".

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Ephy - posté le 05/02/2016 à 19:37:22 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Et dans ce cas je t'aurais tellement refait l'oignon au banhammer que Nanky aurait pu y ranger sa collection de bocaux sans forcer :D

Et sinon la question était sérieuse. Il n'y a aucune raison de recaler ces deux versions sous prétexte qu'elles sont vieilles.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Falco - posté le 05/02/2016 à 20:08:57 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

J'aurais pu mettre aussi "Une antiquité ne figurant pas parmi les propositions, tellement elle est bas de gamme et poussiéreuse".



Best réponse ever :F
95 il est inutilisable maintenant, et 2000 personne ne l'utilise étant donné que 2k3 est le même en mieux. (à part pour son système de combat mais je crois qu'on peut refaire le même avec les patchs de Cherry ?)

J'ai répondu à ton questionnaire aussi :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 05/02/2016 à 20:14:57 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

2000 personne ne l'utilise


Non.

Citation:

étant donné que 2k3 est le même en mieux.


Non.



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Falco - posté le 05/02/2016 à 20:30:45 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

P'tin on a déjà clarifié 15 fois le sujet Ephy stop troller :(

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 05/02/2016 à 22:26:29 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je trolle pas, ce sont des vérités. Y'a rien à clarifier. j'utilise exclusivement RM2k value et c'est très largement suffisant pour ce que je veux y faire. Donc non y'a pas personne qui l'utilise.
RM2k et RM2k3 n'ont pas nativement le même système de combat. Et même en trichant graphiquement pour avoir un rendu façon XP sur RM2k3 pour se rapprocher du système de RM2k t'as toujours la différence de l'ATB. donc même si 2k3 est une "upgrade" de 2k, ça n'est pas "la même chose en mieux". RM2k value c'est RM2k en mieux. RM2009 c'est RM 2003 en mieux. RMVXace c'est RMVX en mieux.
Après si tu veux pas simplement reconnaître cette toute petite chose alors tant pis pour toi. Mais viens pas me dire que je trolle merci.



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Falco - posté le 05/02/2016 à 22:32:53 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Oui donc en gros tu redis exactement ce que j'ai dis :

Citation:

2k3 est le même en mieux. (à part pour son système de combat)



C'est clarifié depuis des années que 2K3 c'est l'évolution de 2K, c'est donc le même en mieux c'est le principe d'une mise à jour en général, c'est pas parce que le système de combat possède une légère différence que ça suffit à dire qu'ils sont différents.
Effectivement tu as tout à fait le droit de préférer le premier pour son système de combat et l'utiliser, je retire et m'excuse donc pour mon "personne l'utilise", mais ça reste que c'est bien une mise à jour, arrête un peu ta mauvaise foi.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 05/02/2016 à 22:52:14 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je sais même pas pourquoi je débat en fait...On a visiblement pas la même notion de différence et de mieux (et je dis pas ça méchamment. On voit VRAIMENT pas les choses du même angle sur ce sujet).
De toute manière c'est pas comme si tout le monde s'en foutait de RM2k.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Falco - posté le 05/02/2016 à 23:03:49 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Bah pour moi mieux c'est quand "on a quelque chose, mais qu'on peut avoir l'équivalent avec les défauts en moins", or c'est précisément la définition même de ce qu'est Rm2K3 pour RM2K... :P
Hormis évidemment le système de combat qui diffère un peu.
Mais oui on tourne en rond, on a pas la même vision et toute façon c'est pas important de savoir qui a raison.

En plus j'avais créé Falco 1st Quest sur RM2K :F
(mais c'est parce qu'à l'époque on pouvait avoir des scripts qu'avec ce dernier.)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 05/02/2016 à 23:13:40 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Il faudrait envoyer cette réponse à tous les développeurs de RPG Japonais :sourire2

50 % de l'intérêt pour les personnages et le scénario.
J'ai pas toujours l'impression qu'ils ont la même notion chez Square Enix par exemple.

image

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 06/02/2016 à 00:06:05 (52237 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Et "un bon game design", non, Fflo ?...



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


TarTiflett - posté le 06/02/2016 à 00:44:05 (109 messages postés)

❤ 0

Tiens, c'est vrai ça ! Bien vu ! ^-^ au début je me suis dit "bah avec les graphismes, la durée de vie et les persos, ça fait le game design !" Mais dans ce cas il manquerait plutôt :

- un équilibrage au poil

Et

- un gameplay fluide..

Sans compter que si j'avais mieux compris que "un jeu assez guidé" veut en fait peut être dire "une ergonomie globale intuitive" plutôt que, comme je l'ai compris, "une linéarité dont on ne peut pas trop dévier", j'aurai sûrement rajouté ce point..

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?


Fflo - posté le 06/02/2016 à 14:10:31 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Nemau a dit:


Et "un bon game design", non, Fflo ?...


C'est en quelque sorte le concept novateur. Si le jeu ressemble, niveau gameplay, à 90% de ceux de la concurrence, c'est pas vraiment un bon game design.

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Falco - posté le 06/02/2016 à 14:16:48 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point, mais je pense qu'on a déjà assez débattu sur ce topic :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 06/02/2016 à 14:23:56 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je suis entièrement d'accord avec Flaco pour le coup.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Darkitrouille - posté le 06/02/2016 à 14:44:06 (26 messages postés)

❤ 0

Bonjour ^^
La durée de vie d'un jeu pour moi c'est pas ce qui fait forcément sont importance.
Exemple, Agar.io est très connue est pourtant une partie ne dure que minimum 5min et pourtant les gens joue et y rejoue, donc la durée de vie du jeu est multiplier.
Donc si on aime un jeu on le recommence, pareil pour les RPG.
Si tu à finis un RPG de 24H de jeu par exemple, tu à envie de faire le 100% (si il y en à un) ou tu voudra le recommencer dans 3 mois ou +.

Undertale, jeu qui est apparue y'à pas longtemps, par exemple.
Est un jeu très bon avec de belle musique et avec un plutôt, bon scénarios.
Il a réussie à donner envie aux joueurs d'y rejouer pour pouvoir faire un 100% en faisant tous les chemins possibles comme tuer tous le monde ou au contraire être amis avec eux.
Puis en plus il y à pas mal d'humour qui renouvelle en fonction du chemin.
C'est comme si tu recommencer une partie mais sans que l'aventure est pareil.
Même sans les différents choix, je jouerai à ce jeu dans les 3 mois avenir car franchement, on est dans une bonne ambiance je trouve.

Tous sa pour dire que je trouve que sa dépend le type de jeu que tu veux faire. Si c'est un RPG, le plus important est (peut-être) le scénario, l'ambiance et surtout je pense que les personnages soit attachant. Je trouve que l'atout d'Undertale encore une fois sont les personnages qui sont si attachant. C'était difficile pour moi de tuer tous le monde car je les trouvais tous si... Attachant ! (Alors que c'est qu'un jeu)

Alors en gros je pense comme sa. ^^ (Je me suis éparpiller je trouve mais bon) X).


Kyalie - posté le 06/02/2016 à 22:43:01 (3138 messages postés)

❤ 0

Fflo a dit:


C'est en quelque sorte le concept novateur. Si le jeu ressemble, niveau gameplay, à 90% de ceux de la concurrence, c'est pas vraiment un bon game design.


Ben concept c'est vague, tu peux faire quelque chose de classique mais d'original.
Genre dans le J-RPG, au lieu de faire du bête tour par tour, tu peux intégrer des notions de placements (Wild Arms) et d'enchainements (et Radiant Historia) ou de cumuls (les Megaten). Ça c'est déjà un concept novateur alors que ça peut s'inscrire dans un environnement très classique (histoire, personnages, graphisme).
Alors qu'un concept novateur ça peut aussi être beaucoup plus global, du genre inventer un tout nouveau genre de jeu.


arttroy - posté le 06/02/2016 à 23:04:09 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Comment c'est beau de voir les "grands" d'oniro se démener pour amener de la justesse dans tout ça ^^.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Zim - posté le 07/02/2016 à 12:07:12 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Falco a dit:

Hormis évidemment le système de combat qui diffère un peu.


Il ne diffère pas qu'un peu, mais beaucoup, aussi bien dans le gameplay (tour par tour vs semi-temps réel) que dans la présentation graphique.
Et le système de combat est au centre d'un RPG.
Grosse différence importante =! la même chose.
Même si à part ça, oui, RM2K3 est mieux. Mais sur ce point il est différent, et l'utilisation de RM2K Value est tout à fait justifiée.

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