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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Besoin d'un avis pour mon premier jeu


caranille - posté le 06/01/2016 à 22:58:06 (56 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Jeu
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour,

Si je viens ici c'est pour avoir de l'aide, cela fait 1 semaine que je suis en train de faire mon jeu et en ayant vu les jeux sur les Alex d'or ça ma refroidi...

Car comme dans un ancien poste j'avais annoncé utiliser les RTP mais que je préférais miser sur l'histoire et je voulais un avis franc sur ce que j'ai commencé pour éviter de passer du temps sur un projet qui n’intéressera personne

Voici le liens vers une petite introduction de mon jeu (3 minutes) j'ai besoins de savoir si pour vous en continuant comme ça ça peut passer ou si il vaut mieux que j'arrète RPG Maker car ce serais perdre du temps (Chose que j'ai très peu)

Je souhaites un avis franc, sincère. Je préfère l'avoir maintenant que dans plusieurs mois

http://www.utopian-world.com

Merci d'avance


NanakyTim - posté le 06/01/2016 à 23:33:21 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ça ressemble énormément au type même de premier (ou deuxième) projet qu'on a tous fait sur RM, peu importe la version. :p

C'est bien d'avoir le jeu directement sur navigateur, ça évite de le télécharger pour ceux qui ont la flemme. :F

Ma critique sincère: n'abandonne pas ! On a tous commencé avec un jeu un peu naze, plein d'erreurs de débutant, ça ne veut pas dire que tout est à jeter non plus. Le making c'est comme de la peinture ou de la musique: ça s'apprend, ça s'étudie, ça se perfectionne. On peut avoir de merveilleuses musiques en tête, et ne pas savoir les coucher sur papier correctement. ;)

Donc prends ton temps, cherche et lis des tutos de mapping (c'est le plus urgent je trouve), essaye de montrer un maximum d'originalité dans les systèmes, de combat, de menu, d'écran-titre... Fais tout pour que ça soit clair, intéressant, ergonomique et attrayant ! :kirby

Aussi: d'autres pourraient avoir un avis différent, mais selon moi ton âge influe énormément sur tes capacités artistiques. Si tu as moins de 20 ans, tu peux être sûr qu'en persévérant, tu te découvriras des talents insoupçonnés, il ne faut pas lâcher. :vieux

Le temps que tu as passé sur ton projet aussi est significatif. Tu as mis combien de temps à faire juste cette intro ? (jusqu'au combat contre le minotaure, c'est là que j'ai plus ou moins lâché)
Si ça t'a pris moins d'une semaine (ce qui est plus que probable), ça témoigne un cruel manque de souci du détail et de travail. Je pense que le rapport temps investi/temps jouable peut varier mais doit représenter tout de même une bonne journée de travail par minute jouable si on veut un jeu de qualité (in b4 Laxius Power raeg =>[]). Cela prend bien évidemment en compte le temps passé sur des systèmes, qui en jeu ne représentent pas le temps que le joueur passe (en d'autres termes tu peux avoir passé six mois à faire un menu, système de combat, écran-titre et système d'évolution de personnage, si tu n'as aucune map ton jeu fait 0 minute jouable pour six mois de travail. Donc avec un mapping rapide ça s'équilibre).

Voilà :F

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Mr Drerrawyn - posté le 06/01/2016 à 23:33:47 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Disclaimer: Tout ce que je vais dire va donner l'impression d'être dit sèchement, mais c'est plein de bienveillance !

Moi ça m'a pas dérangé, je pense qu'on peut faire un truc très très bien avec des RTP, juste deux trois soucis à mon goût qui sont un peu rédhibitoires, au début par exemple, pour la forêt je suis allé au sud , et je me suis senti con, parce que je suis pas arrivé la veille dans ce village, je devrais savoir où est la forêt, et si on me dit de me dépêcher, je me sens con à chercher ma route, l'avantage c'est que ça se règle facilement, on peut mettre le chemin dans la scène de départ, comme ça on y va sans se poser de question, on sinon dès qu'on entend un bruit, les personnage peuvent se tourner face à la forêt, ou alors le héros peut faire quelques pas en la direction du chemin. Ensuite quelques choses sont pour moi un peu caractéristiques des jeux pas terribles (parce que ça fait sortir le joueur de l'histoire), au niveau des dialogues "C'est ma seule et unique chance de devenir un soldat tout comme toi", ça ne se dit jamais, on dirait que le héros sait qu'il est dans un jeu et qu'il veut le dire au joueur, à la limite, on peut carrément enlever le "comme toi" parce que dans la suite, le père dit "J'étais exactement comme toi. Puis comme tu le vois je suis devenu un soldat". (Bon là c'est pareil, on dirait que le père s'adresse au joueur et non à son fils, donc ça sort le joueur du jeu, c'est pas crédible) j'aurais plutôt mis "J'étais exactement comme toi avant de devenir soldat" (oui soldat et non un soldat, toujours parce que ça ne se serait jamais entendu).

La forêt fait très course de kart, c'est un peu trop aligné, quand on arrive sur les lieux, on peut aller parler au mec de gauche, il ne réagit pas, ça fait bizarre, autant qu'ils nous attendent, j'aurais fait commencer les dialogues au moment où on les aperçoit.
Voilà pour le début, je teste le combat et la suite.

EDIT: On a compris que le héros veut devenir soldat, pas besoin de nous le marteler
EDIT2: La dame se téléporte ? Dans ce cas faudrait peut-être une anim
J'ai bien aimé le "il faut aussi bien connaitre ses amis que ses ennemis"
Si y'a une critique qu'on a pu me faire c'est bien que mes décors sont trop grands pour aucune raison et je sais la difficulté que c'est de ne pas faire de trop gros décors (je travaille actuellement sur une ville de 200x160) mais là c'est trop grand pour ma maison par exemple, donc voilou pour mon avis.
Y'avait deux trois fautes d'orthographe aussi mais pas masse non plus.

Bonne continuation !


caranille - posté le 06/01/2016 à 23:43:32 (56 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Je vous remercies de votre répone. Pour mon age j'ai 26 ans et il est vrai que j'ai un travail et donc pas énormément de temps pour moi ^^

Pour les dialogues ce n'est pas définitif, je ne passe pas une journée sans en refaire le quart car j'ai envie que le joueur s'interesse au personnage mais pas de trop et il est vrai que c'est dur.

Par contre pour les détails comme le personnage qui regarde pas la forêt et autre je comprend

EDIT: Sinon vous avez bien compris qu'il souhaite devenir soldat ?

En tout cas merci de vos réponse je vais continuer même si les 5 première minutes du jeu me prennent un mois je préfère prendre mon temps car c'est bien de faire un jeu mais si tu perd 90% des joueurs au 5 première minutes c'est finit


Mr Drerrawyn - posté le 06/01/2016 à 23:56:23 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

caranille a dit:


EDIT: Sinon vous avez bien compris qu'il souhaite devenir soldat ?


Ahah content que tu l'aies bien pris ;)

caranille a dit:


En tout cas merci de vos réponse je vais continuer même si les 5 première minutes du jeu me prennent un mois je préfère prendre mon temps car c'est bien de faire un jeu mais si tu perd 90% des joueurs au 5 première minutes c'est finit


Bien dit !
Fais un jeu qui te convainc toi en tant que joueur, et ça plaira je pense, imagine que tu découvres le jeu (moi ma technique c'est que je lis mes dialogues dans ma tête comme s'ils étaient dits dans skyrim, et je vois direct si ça ne sonne pas authentique ou du moins pas assez même pour un jeu vidéo ^^ )

EDIT: Un conseil un peu perso, moi dans mes grandes maps j'affiche une grille de la taille la plus petite (17x13) et je vois si les portions de maps contiennent à elles seules assez d'éléments pour être intéressantes individuellement, ou du moins pas trop nulles. Faut s'immaginer que nous on n'est pas limité à plein de maps de 17x13 on peut en faire des plus grandes, on a une vue d'ensemble, mais le joueur va devoir se les taper pareil toutes ces cases ^^


Warkol - posté le 07/01/2016 à 00:10:46 (101 messages postés)

❤ 0

Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Bon je vais être franc, pour l'instant c'est pas top.

Premier gros défaut à mes yeux, même insupportable, ce sont les fautes d'orthographe. Alors c'est pas du langage sms, mais il y en a quand même et ça dérange.

Ensuite on sent que t'as voulu faire un effort pour la mise en scène, mais le rendu n'est pas encore au point, ça manque de naturel dans les transitions des musiques. Par exemple quand les deux perso sont dans le champ et entendent un cri, ça serait cool qu'il y ait vraiment un cri et que ça change de musique à ce moment là, et pas après. A plusieurs endroit la musique change d'un coup ou alors ce qui se passe à l'écran change d'un coup aussi (par exemple le rêve).

Ensuite il y a un gros problème de cohérence dans le comportement des personnages. Genre un père dit à son fils de partir protéger le type pendant que lui il s''occupe de la grosse bestiole, et le fils dis juste "non je veux combattre avec toi pour protéger le village". Réaction logique attendu : le père insiste, le fils part, le monstre attaque puis finalement le fils revient aider son père. Ce qu'il se passe dans la cinématique : le père en mode happy "je suis fier de toi mon fils, vient te faire exploser la tronche par une méga bestiole invoquée par un général de l'armée ennemi !" (je caricature bien sur).

Autre point noir : le combat. Le fond c'est la forêt où ils étaient, à priori c'est cool, mais là la clairière fait trop petite pour la taille du minotaure, il faudrait juste l'agrandir pour le fond de combat (mais pas sur la map), on se renra quand même compte que c'est là où ils étaient et ça fera plus réaliste. Ensuite le combat lui-même représente le point le plus critiquable des RPG : c'est juste taper taper taper. Aucune originalité de gameplay dans le combat. Alors que si c'était un peu mieux amené, cette scène pourrait être top et vraiment servir de didacticiel avec le père qui apprend au fils !

Point positif et négatif : on n'est pas noyé d'information, donc ça c'est cool, mais il en manque quand même un peu pour nous donner envie de suivre et découvrir la suite de l'histoire. Enfin ça manque surtout de background, genre le village est vide, et la map est trop grande pour la quantité d'élément. Tu gagnerais à rétrécir les espaces vides et faire une map moins carré aussi, avec un peu plus de variété dans les décors.

Donc globalement, si tu penses pas pouvoir t'améliorer, il vaut mieux que t'arrêtes. Maintenant si tu es ouvert à la critique et que tu veux t'améliorer, c'est largement faisable et rien qu'avec cette petite intro tu as une bonne base pour apprendre à mieux te servir de RPG Maker, en l'améliorant. Dis-toi qu'il vaut mieux gagner en skill en s'entrainant sur une petite partie, pour ensuite se lancer dans la création de la suite, que tout faire à la va vite puis se retrouver à tout recommencer parce que t'as progressé.




Edit : Dire que quand j'ai commencé à rédiger il y avait aucune réponse...

Par contre je plussoie à mort Nanaky, avoir juste à cliquer sur un lien et hop tu joues, c'est magique ! Merci RM MV 8D


caranille - posté le 07/01/2016 à 08:09:34 (56 messages postés)

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Warkol -> Merci de ta critique qui est très constructive.

Moi même il y a certains passage où je me dit que le dialogue n'est pas encore top car ça fait pas assez naturel (Comme le fameux leo que tu sauves et que disparaît un peu trop vite ^^).

Pour la carte oui je penses que je vais la réduire quitte à faire deux carte (le petit village et la forêt).

Ensuite pour les dialogues sache que cela fait presque 10 fois que je reformules les dialogues et que je testes et moi même j'admet certains passage me bloque je sais pas comment amener la chose sans trop y aller et pas non plus trop tourner autour.

Pour les fautes oui je suis d'accords j'en ai remarqué quelques une mais comme les dialogues ne sont pas définitif je ne m'y suis pas attardé


Elzo Yell - posté le 07/01/2016 à 16:33:20 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

J'ai testé l'intro, et j'ai envie de dire qu'il y a du potentiel.

Déjà j'ai été surpris que tu ais fait un effort au niveau des animations au tout début. Tu as essayé de faire des dialogues qui guident le joueur et qui explique très vite la situation (étant donné que c'est un WIP ça passe, mais tu te doute qu'il faut plus que ça). Les musiques sont sympas, mais ça je crois que c'est les musiques de bases, je n'ai pas pris le temps de toute les écouter mais en tout cas les musiques de MV sont vraiment biens comparé aux anciens RPG MAKER. Maintenant le souci c'est que lorsqu'il va y a voir une flopée de projets faits sur RPG MAKER MV en full RTP on va se retrouver avec les mêmes musiques, tout le temps. Si tu ne peux pas composer de musiques, tu peux toujours prendre celles d'autres jeux ou même des musiques libres. Tant que celles-ci ne sont pas trop connus (mettre les musiques d'un FF par exemple c'est du suicide pour la personnalité du jeu, si ce n'est pas un fangame).

Des points négatifs en vrac :
_ Les dialogues, je ne vais pas répéter ce qui a été dit ;
_ L'intro qui a du potentiel mais qui est objectivement trop vite expédiée ;
_ Les personnages qui sont ceux d'origine, en plus le générateur de personnage est vraiment plus intéressant que celui de VX ACE, je te conseille de l'essayer ;
_ Le mapping qui laisse fort à désirer. Il y a un chemin, trois maisons, quelques fleurs et la limite de map est faite par des arbres en ligne droite. De plus la map est BEAUCOUP trop grande pour ce qu'il y a dessus ;
_ Le combat contre le Minotaure, malgré la musique entraînante et les anims de MV on ne fait qu'attaquer. Les personnages n'ont pas d'arme et ont des stats assez étranges (10 de partout pour Henrick et 29 de partout pour Draek).

Il ne faut pas se dire, "je laisse tomber RPG MAKER, je suis trop nul". C'est ce que j'ai fait au début, et puis en m'y remettant et en suivant des guides je me suis aperçu que c'était juste certaines mécaniques du logiciel qui étaient mal expliquées. En persévérant on arrive souvent à un bon résultat.

(RIP)


Superstroke - posté le 07/01/2016 à 16:58:43 (36 messages postés)

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There is geometry in the humming of the strings, there is music in the spacing of the spheres.

Ouais tous à déjà été dit (sauf qu'à la fin lorsque le héro se réveille du monde des rêves, la cinématique se répète).

Je vais aussi ajouter que mes 2-3 premiers projets étaient 1000x pires que ce que tu a fais, donc bonne continuation :)


caranille - posté le 08/01/2016 à 09:38:08 (56 messages postés)

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Bonjour et merci de vos conseil je vais donc prendre le temps de bien refaire l'introduction de mon jeu car pour moi les 10 premières minutes doivent permettre au joueur d'être dans le jeu et de se reconnaître dans le personnage principal.

Je pense largement plus détailler l'introduction et surtout utiliser ma licence Office avec Word pour enlever une bonne partie des fautes que je n'aurai pas vues

Merci à vous

EDIT: J'ai passé deux journées à refaire l'introduction (Je n'ai pas encore refais la suite, en gros j'ai fait un passage complet sur ce qui s'est passé dans la jeunesse de Henrick et pourquoi il souhaite devenir soldat ^^)

http://www.utopian-world.com

Donnez-moi votre avis sur cette introduction et après je sais comment continuer le jeu ^^


Warkol - posté le 10/01/2016 à 18:06:42 (101 messages postés)

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Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Je viens de le faire et c'est vrai que maintenant ça ressemble beaucoup plus à une introduction de jeu qu'avant. Mais la mise en scène et les dialogues ne font pas vraiment naturel =x Si tu le souhaites je peux essayer de faire une correction du dialogue pour te montrer plus précisément, mais pour ça il faudrait que tu postes le dialogue complet de l'introduction ici. Avant de t'y remettre tu as regardé d'autres introduction de jeux qui existent pour t'inspirer ? Tu sais on critique facilement ceux qui copient, mais c'est pas pour rien si dans tous les arts on apprend d'abord en singeant, il vaut mieux une bonne copie qu'un mauvais original à mes yeux.


Cato - posté le 10/01/2016 à 19:48:04 (51 messages postés)

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Alors, bon pour tous ce qui est dialogue, Warkol à l'air motivé xD mais juste comme ça, c'est qu'un tout petit exemple mais pour ta scène d'intro dans la maison, la mère pourrais se mettre devant le fils ( un peu à la harry potter ) pour montré qu'elle le protège et perd la vie pour ça, car la reste à côté, un peu en mode : je me fais tué mais je ne bougerais pas.

Après on perd jamais son temps sur rpg maker, il faut juste prendre le temps de voir ce que d'autre on fait et honnêtement pour un premier jeu on à vu pire ( j'en avais marre de mapper alors j'ai tout stopper et dit au joueur que tout ça n'était qu'un rêve du à des crevettes avariées xD :sifflote ) Tout ça pour dire que tu dois persévéré.

Ps : Pour l’orthographe, tu as qu'a dire que c'est en Beta et que dois encore corrigé, c'est ce que je faisais ( ça n'a jamais réellement marcher mais voila... )

En tout cas bien du courage pour la suite !

Une comète *____* regardez REGARDEZ !!!!!!!!!!


caranille - posté le 10/01/2016 à 20:19:45 (56 messages postés)

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Warkol -> Le voici
https://drive.google.com/file/d/0B7vcFuzFmoycenRLQjhuWlJNQlk/view?usp=sharing

Après je ne souhaites vraiment copier aucune façon de faire car je veux vraiment mettre ma marque à moi, puis il faut que le jeu me plaise à moi avant de vouloir que ça plaise aux autres :p


Mr Drerrawyn - posté le 10/01/2016 à 21:51:49 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

C' est sympa cette intro, par contre, même remaque que pour la première fois, ce n'est pas naturel, et je vais grossir le trait hein, mais ça m'a fait le même effet:
"Je veux devenir soldat, comme mon père qui est soldat !
- Eh mon fils, ton père n'est pas là, mais c'est normal il est en mission, parce que tu sais il est soldat
- Oui moi aussi plus tars je serai un soldat ! Comme papa qui est soldat !
/* Arrivée de la bête */
- Eh, je suis un soldat, comme ton père qui est soldat !
- Ou est mon père ?
- Il est mort tué par cette bête
/* 10 ans plus tard */
- Je vais passer l'exam
- Moi aussi avant j'étais comme toi, mais finalement comme tu le vois je suis devenu soldat"

Ça n'est pas crédible du tout, faut pas prendre ses joueurs pour des idiots, ils ont une mémoire, ou alors tu ne testes pas tes dialogues, mais ça pêche vachement à mon sens.
Sinon la mise en scene c'est mieux !


caranille - posté le 10/01/2016 à 23:38:00 (56 messages postés)

❤ 0

Mr Drerrawyn -> Ce qui se passe 10 ans après je ne l'ai absolument pas encore refait. J'ai juste fait l'introduction quand Henrick avait 8 ans donc c'est normal que les dialogues quand il en a 18 ne sont plus juste du tout ^^

Mais je comptes peaufiner l'introduction car y a deux trois petit détails à corriger


Warkol - posté le 11/01/2016 à 00:52:13 (101 messages postés)

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Anciennement Warlok mais a perdu son mdp... (pourquoi il y a pas de bouton mdp oublié ?!)

Bon voilà j'ai repris tout le dialogue de l'introduction pour essayer de le rendre plus "digeste" et plus réaliste. C'est perfectible mais surtout j'ai essayé de modifier le minimum possible tes phrases. J'ai mis des annotation et des suggestions à plusieurs endroits, mais ce ne sont que des suggestions hein !

Citation:

Après je ne souhaites vraiment copier aucune façon de faire car je veux vraiment mettre ma marque à moi, puis il faut que le jeu me plaise à moi avant de vouloir que ça plaise aux autres :p


Alors comme je disais plus haut, c'est pas une question de copier purement et simplement. Je suppose que tu aspires à faire quelque chose d'un minimum de qualité, or la plupart des jeux professionnels et amateurs, ont une exigence dans la qualité de la mise en scène et des dialogues en règle général. Donc regarder ce qu'il se fait autour et comparer avec ce que toi tu as fait, ce n'est pas copier mais c'est plutôt une aide pour juger de manière plus objective ton propre travail, et parfois t'inspirer si tu juges que quelque chose est bien. Parce que pour l'instant je dois bien dire que "ta marque" elle est plutôt inexistante =x

Enfin bref voilà ce que j'ai fait :

HISTOIRE de UTOPIAN WORLD

Mon rêve est de devenir un soldat.
Pourquoi ?
C'est une très longue histoire...

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tout a commencé lorsque j’avais 8 ans.
A cette époque mes parents et moi n’avions pas beaucoup d’argent.
La plupart de temps, ma mère s’occupait de moi. Malheureusement nous ne voyions mon père que très peu à cause de son travail.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il passait le plus clair de son temps en mission et ne rentrait qu’une à deux fois par mois. C’était difficile de ne pas voir son père mais c’est grâce à lui que nous pouvions vivre.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Malheureusement du jour au lendemain tout changea.

Spoiler (cliquez pour afficher)



??? : Maman ce n'est pas ce soir que Papa devait rentrer ?

Normalement oui mais ça ne serait pas la première fois qu'une mission dure plus longtemps.

??? : Je sais mais cela fait déjà 2 semaines que j'attends son retour !

NE BOUGEZ PAS !!!

Qui êtes-vous ?
Comment êtes-vous entré ?

Laissez-moi me présenter. Je suis Heranos, Général des soldats de l'Astre.
Je suis venu ici pour prendre votre fils !

Mon fils ?
Je ne vous laisserai jamais l’approcher !

Spoiler (cliquez pour afficher)



??? : Maman... NON !!
Pourquoi avez-vous fait ça ?
Vous allez le regretter !

Moi ? Le regretter ? Hahaha !
Viens sagement avec moi petit.
Ne m'oblige pas à user de la force.

Spoiler (cliquez pour afficher)





Bien entendu c'est à toi de faire ce que tu as envie, et si tu ne veux rien garder de ce que je t'ai proposé, tu en as tout à fait le droit et je ne me vexerais pas. Comme tu le disais il faut avant tout que ça te plaise à toi. Mais pour l'instant tes textes sont très répétitifs et "lourds", donc si tu souhaite que ça plaise aussi aux autres, je ne peux que te conseiller d'alléger ça et de t'améliorer dans l'écriture !

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