En réalité un véritable petit bijou et pourtant, pas évident lorsque, comme moi, le concept "multi" n'est pas une évidence : en gros j'étais sceptique, non pas vis à vis des qualités (que je ne connaissais pas) des auteurs, mais de la manière dont l’ensemble pourrait être cohérent ou fun.
Bluffant ! J'ai accroché dès le départ, laissant tomber ma blouse d'expérimentateur crash-test pour le sourire d'un joueur rompu à ce type de jeux à l'ancienne et bien heureux d'avoir trouvé un vrai jeu dans tous les sens du terme.
Au départ j'ai téléchargé ce jeu pour le tester seulement, par curiosité plus que par envie de jeu (le syndrôme Atari vous savez : à force de voir une tonne de jeux amateurs, et d'avoir été rarement conquis, on perd la confiance) d'autant que c'est perturbant ces changements graphiques (plus que les variations de type de gameplay).
En réalité il s'est avéré que le scénario rend l'aventure de plus en plus intéressante, et la manière dont il est mené (la mise en scène) rend le plaisir crescendo : ajoutez à cela une ambiance sonore qui colle parfaitement et on obtient une explosion d'émotions. Les musiques sont parfaites et parfaitement agencées.
Je me suis pris à rire tout seul plus d'une fois ou de ressentir des trucs pour les protagonistes (faut pas sous-estimer ces deux détails, le rire et la tristesse, combien de développeurs arrivent à faire sincèrement rire ou frissonner leur joueur ?..), j'ai joué en mode quasi speed-run non pas pour bâcler ma petite affaire mais par avidité, vivre la suite, poursuivre cette grande énigme pleine de surprises, en savoir plus...
A aucun moment la variété du gameplay ne donne l'effet "too much" / compilation technique, au contraire, les différents passages et manière de jouer sont intégrés de manière cohérente et s'adaptent complètement aux séquences différentes que l'on doit aux différent auteurs.
Enfin, à ce sujet, je ne pensais pas que j'aimerais autant ces différences de graphismes (ni même les graphismes) et là encore grosse surprise : c'est juste génial de voir autant de styles différents qu'un scénario commun sait rassembler sans impression de dissonance. Chacun des styles rend l'expérience particulière mais pour le comprendre les screenshots ne suffisent pas, il faut voir tout ça en action. On en redemande ensuite.
Au final on a entre 2h30 et trois bonne heures de jeux qu'il faut pour découvrir ce polar et il faut le faire en essayant de tout lire, tout explorer : ce serait dommage de ne pas faire ce jeu à quasiment 100%.
Le seul truc ou j'ai abandonné, c'est au parc, vers la fin, je n'ai pas compris comment résoudre l'énigme (optionnelle ? ) des jouets musicaux si toutefois il y en avait une. Du reste avec un peu de concentration et d'habitude des point and click on reste jamais bloqué (je ne sais pas si c'est bien ou mal)m, on avance sans soucis même ce n'est pas facile pour autant.
Je dirais qu'une personne qui joue peu aux jeux de manière générale en aurait pour 4h de jeu en prenant son temps et en galérant bien.
Bref, chapeau les réalisateurs et merci pour cette expérience de jeu.
Je l'ai conseillé à ma copine, c'est subtile, bon, bien écrit, joli et plein d'émotion grâce notamment à cette bande son de qualité qui dépasse le simple projet "amateur".
Bon je vais cesser les compliments, les auteurs sont des sanguinaires qui ne méritent aucune éloge, ne connaissent pas la peur, certains se tapent le cul toute la journée, et pourtant, ils le mérites. )
Belle aventure qui se termine finalement trop vite...on en veut encore c'est certain, mais alors avec ce même génie sinon rien.
sriden -
posté le 17/10/2014 à 08:29:08 (16670 messages postés)
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Eh bin, même Tyroine avait pas fait de commentaires aussi élogieux, c'est dire. Merci beaucoup !
Entre 2h30 et 3h ? J'ai dû estimer le chiffre trop à la baisse à force de le torcher alors.
Citation:
mais pour le comprendre les screenshots ne suffisent pas, il faut voir tout ça en action.
donc non c'est pas élogieux.. c'est un bon polar avec des ficelles de grand classique: cette manière (peu avant la fin) de rappeler les événement, au travers d'explications données par les protagonistes, façon Hercule Poirot (du classique mais qui fait son effet, très pro très propre) avant le final.
Le scénario, à priori "farfelu" au début (ce que les écolier nomment "la situation initiale") monte en puissance, lève le voile et disperse les zones d'ombres pour prendre tout son sens.
C'est progressif et ça invite clairement le joueur à ne pas sous-estimer cette trame donc à continuer au lieu, au contraire, de dépérir et perdre en intérêt (le tout sans boobs, y'a une cerise mais..).
C'est ça qui m'a perturbé, un jeu qui l'air de rien offrait du solide. Faire ça à plusieurs c'était pas gagné.
Pour le temps de jeu, oui tu peux modifier le readme.txt / présentation forum par un bon 3H
Et je répète, certains peuvent galérer même plus longtemps dans au moins trois des phases de jeu à ce que j'imagine, notamment l'autoroute et l’hôtel
Un seul exemple : dès le début, par instinct moi ça m'a pris 30 secondes mais ma copine, qui n'est pas idiote, mais qui découvre les Point and Click / jeux d'aventure aurait mis plus de temps.
D'ailleurs mon seul reproche concernerait la facilité de certain casse-têtes, notamment ceux liés à la "projection astrale" qu'il s'agisse du "cercle façon maya" ou des silhouettes N&B à empiler mais ce n'est pas un défaut puisque, pour ma part du moins, la force du jeu c'est bien son scénario assez sombre, sa narration et le voyage qu'il nous invite à vivre.
Kappagau -
posté le 04/03/2015 à 19:05:24 (33 messages postés)
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LEL
Je viens de le finir et malgré une histoire assez dure à suivre j'ai vraiment adoré !
J'ai fait toutes les fins et la fin spéciale est très très WTF et j'aime ! Mais comme certains,je trouve dommage que les fins ne développent pas plus les autres persos comme Alizée ou Isaac.
sriden -
posté le 24/03/2015 à 12:55:18 (16670 messages postés)
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Alizé et Isaac se marièrent et eurent beaucoup d'enfants trisomiques à cause de leur différence d'âge. =>[] Merci, ouais la fin spéciale c'est ma préférée.
trotter -
posté le 24/05/2015 à 17:57:31 (10967 messages postés)
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Suite à des rapports de bugs sur la version anglaise, voici une nouvelle version 1.12 qui corrige plusieurs bugs et ajoute un effet sonore, le lien ne change pas :
http://sriden.free.fr/la_7e_porte.zip
ౡ
miduki -
posté le 04/06/2015 à 12:51:26 (1015 messages postés)
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En combien de temps se finit le jeu ? A l'époque où j'avais testé , le jeu se finissait après la course en voiture .
En tout cas , encore GG pour la qualité du jeu !
sriden -
posté le 14/08/2015 à 18:26:37 (16670 messages postés)
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Citation:
le jeu se finissait après la course en voiture
Ça voudrait dire que tu l'as testé quand il n'était encore qu'en début de projet en mode intimiste sur le famas ? Merci. Temps de jeu entre 2 et 3 heures selon les gens au-dessus.
Voilà, après avoir traduit les environ 35 000 mots de la 7e porte en anglais en 1 mois et 9 jours, et un proofreading de 5 mois par un anglophone natif (+ une poignée d'autres pour les 4 premières maps), la traduction en anglais est enfin finalisée, et prête à être jetée dans les arênes internationales.
La version anglaise est de manière générale mieux fignolée et bénéficie de quelques ajouts et finitions non présentes dans la version française (et les ajouter à la vf n'est pas prévu pour le moment pour cause de saturation, désolé ). Notamment un mini-jeu d'équilibre de mon cru lorsque Paloma doit avancer sur une poutre suspendue entre les toits de deux immeubles :
Et d'autres mini-scènes ou graphismes ajoutés :
Je me suis donc désormais acquitté complètement de ma mission. Les éventuelles nouvelles idées ou ambitions à venir (suite etc) que vous pourriez avoir ne me concerneront plus (mais évitez d’entacher le rayonnement divin de l'oeuvre originale =>[]).
Je vais surveiller un peu les forums internationaux où le jeu a été posté, pendant quelques jours, mais pas beaucoup plus. Les participants ou supporteurs pourront toujours poster quelques fois là-bas s'ils veulent étendre un peu la visibilité du projet. Si certains veulent le proposer à des anglophones (youtubers ou que sais-je), utilisez plutôt le lien Itch sur lequel j'ai apporté une ou deux corrections de dialogue : http://sriden.itch.io/the-seventh-door
Voilà voilà. Continuez à faire vivre l'étincelle des projets collaboratifs mais sans moi !!§
Edit 22/08/2015 :
Les quelques retours sont très bons dans les commus anglophones, les commentaires de ceux qui ont fini le jeu disent tous que c'est un must-play.
Évidemment sur les très gros sites où sont proposés 50 jeux indés par jour dont la plupart n'ont pas de retours, c'est pas toujours gagné d'en avoir. Mais parfois de bonnes surprises, comme sur Gamejolt qui est pourtant un des sites les plus visités dans le domaine (et en première place sur google). Certains m'annoncent qu'ils en ont fait des petits articles sur leur blog.
J'ai déjà trouvé un let's play sur youtube, c'est assez réjouissant d'entendre ses textes être formulés tout à fait naturellement par un natif :
sriden -
posté le 04/11/2015 à 12:15:03 (16670 messages postés)
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Merci.
Hello. Vous aviez pas demandé de nouvelles de la 7e porte ? Alors en voilà. =>[]
Un matin, vers début octobre, j'ai subitement reçu plus de 60 mails d'un coup. En fait le jeu avait été posté en page d'accueil (et tweeter) de Gamejolt. Du coup, on a eu un succès assez inattendu pendant le temps qu'il est resté exposé dessus (c'est retombé après), des dizaines de letsplays ou reviews sur youtube, plus de 2000 téléchargements et 17 000 vues.
On a une note de 9,2/10 sur 38 votes, ce qui est pas mal pour un jeu RPG Maker sur ce genre de sites où on trouve généralement des jeux indés plus "évolués" de toute sorte.
Il est aussi en attente d'une publication dans le DVD-rom de "C't Magazin" qui est le magazine d'informatique le plus lu en Europe (240 000 abonnés) bien qu'en allemand. Il devrait apparaître dans le numéro de début décembre 2015.
Je devrai le recevoir dans ma boite à lettre, je vous ferai des scans si jamais ils parlent du jeu dans les pages du mag (ce qui n'est pas du tout garanti).
Pour l'occasion, et pour pas avoir de problème de droits sur les quelques musiques rippées restantes, on a refait des musiques custom pour remplacer ces dernières, le tout en mode course contre la montre parce qu'on devait envoyer le formulaire du magazine avec un lien définitif du jeu dans les deux semaines.
Voilà donc Roi of the Suisse, moi et trotter à la compo (crédits détaillés dans la description ou alors vous pouvez vous amuser à deviner qui a composé quoi) :
Creascion -
posté le 04/11/2015 à 12:32:51 (1571 messages postés)
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Wow, c'est super ça. T'as décidé de changer la traduction du titre finalement, t'as bien fait, je pense que c'est mieux comme ça. C'est super influent finalement gamejolt.
EDIT: Que vois-je! Mon icône du Famas en bas à droite. Cool ça.
verehn -
posté le 04/11/2015 à 12:39:04 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
sriden a dit:
Un matin, vers début octobre, j'ai subitement reçu plus de 60 mails d'un coup. En fait le jeu avait été posté en page d'accueil (et tweeter) de Gamejolt. Du coup, on a eu un succès assez inattendu pendant le temps qu'il est resté exposé dessus (c'est retombé après), des dizaines de letsplays ou reviews sur youtube, plus de 2000 téléchargements et 17 000 vues.
(...)
Il est aussi en attente d'une publication dans le DVD-rom de "C't Magazin" qui est le magazine d'informatique le plus lu en Europe
Classe, bravo !
(Y'a un problème avec ton deuxième lien par contre.)
sriden -
posté le 04/11/2015 à 13:13:19 (16670 messages postés)
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Ah exact, c'est réparé.
Oui pour la traduction du titre, à un moment j'ai cru deviner que l'intérêt des anglophones (et le nombre de clics) sur un titre dans une autre langue que la sienne était catastrophiquement faible. Ils pensent d'emblée que le jeu ne sera pas dans sa langue, ça m'est venu à l'esprit en voyant que moi-même je cliquais pas sur les liens en espagnol ou autre (et à raison puisque les jeux étaient effectivement pas en anglais).
Serait une bonne idée. Il recevra beaucoup d'attention je crois. En fait, il sera probablement choisi comme ''featured game'' selon moi.
À toi de voir.
sriden -
posté le 24/12/2015 à 12:19:26 (16670 messages postés)
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Il y a été présenté dès le début. Pas vraiment beaucoup d'attention ni de featured game par contre.
Il est arrivé ! Quoi donc, le beaujolais ? Non, le magazine.
sriden a dit:
Le jeu est aussi en attente d'une publication dans le DVD-rom de "C't Magazin" qui est le magazine d'informatique le plus lu en Europe (240 000 abonnés) bien qu'en allemand. Il devrait apparaître dans le numéro de début décembre 2015.
Je devrai le recevoir dans ma boite à lettre, je vous ferai des scans si jamais ils parlent du jeu dans les pages du mag (ce qui n'est pas du tout garanti).
Il y a bel et bien le jeu dans la liste du DVD, et un article sur notre jeu dans le magazine.
Par contre on n'a pas d'image qui va avec sur la page (mais la moitié des jeux de cette section n'ont pas de screen non plus) et le nom de notre team n'y est pas mentionné.
Le dvd (bas de la troisième colonne) :
Et l'article :
Ça dit en gros que c'est mieux qu'Aëdemphia et que la commu fr a bien tort d'ignorer ce jeu puisque cet article est la preuve même de leur colossale erreur. =>[]
Roi of the Suisse -
posté le 24/12/2015 à 15:39:22 (30582 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
sriden a dit:
Ça dit en gros que c'est mieux qu'Aëdemphia et que la commu fr a bien tort d'ignorer ce jeu puisque cet article est la preuve même de leur colossale erreur. =>[]
Oui, je confirme : "Nachdem der erste Entwickler mit seinem Fortschritt zufrieden war" veut dire en allemand "Sylvanor ne vaut pas un pet de mouton en comparaison au génie de Roi of the Suisse"