Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

495 connectés actuellement

29462128 visiteurs
depuis l'ouverture

108983 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

New RPG Maker

Planète Glutko

Tashiroworld

Guelnika & E-magination

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > La Taverne > Journée mondiale

Aller à la page 1 2

Reprise du message précédent:

Joueur1 - posté le 27/11/2012 à 09:16:08 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

En fait, ces méthodes sont plus ou moins passées dans l'enseignement traditionnel : on nous invite à faire du travail en groupe, à l'interdisciplinarité, à utiliser le matériel informatique, à valoriser l'élève dans ce qu'il sait faire, etc.
Mais ça reste un discours officiel. Dans la réalité quotidienne, on se heurte au manque de moyens.
Par exemple, dans la salle informatique, il n'y a qu'un PC pour deux élèves. Pour les travaux en groupes, il faut faire ça en classe entière donc ça devient vite le bazar. Les projets interdisciplinaires demandent vraiment beaucoup d'investissement personnel de la part des profs.
Pour résumer, on nous dit de nous occuper de CHAQUE élève d'une manière individualisée, et nous ce qu'on voit, c'est qu'on a un GROUPE à gérer...

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Suite du sujet:

azzurox - posté le 27/11/2012 à 20:58:43 (5596 messages postés)

❤ 0

Pour avoir un père qui est prof quand je connais les consignes qu'on lui donne et le programme qu'il doit faire. Je ris au nez de l'éducation nationale.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sylvanor - posté le 27/11/2012 à 21:55:06 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Tout ce qui est alternatif a l'air sexy.
Je ne crache pas sur ces méthodes qui ont l'air d'avoir de nombreuses vertus, mais on oublie qu'elles ne sont pratiquées que dans une quantité restreinte d'établissements, avec une application particulière.

A l'échelle d'un pays entier, je ne doute pas un instant que de nombreux problèmes naîtraient un peu partout, exactement comme c'est le cas avec les méthodes de l'Education Nationale dont on se plaint tant.

Et puis l'Education Nationale, ça change petit à petit aussi, avec les années. Je ne leur jetterai pas la pierre, il y a tellement de trucs à anticiper, à corriger, tellement de monde à satisfaire, de comptes à rendre, c'est complexe comme truc.
D'ailleurs, il y a des projets en ce moment avec la généralisation du livret de compétences qui pourrait remplacer les notes, qui vont un peu dans le sens de ces méthodes alternatives. Mais ce n'est pas encore fait. Et à titre personnel, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'abandonner les notes (mais c'est un autre débat loin du sujet initial de ce topic).
En tous cas il y a beaucoup de réflexion, de bonnes intentions et de travail derrière toutes ces consignes de l'Education Nationale qui ont souvent l'air gratuites. Je crois que le problème n'est pas tant l'Education Nationale que le manque de sous.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Joueur1 - posté le 28/11/2012 à 18:26:00 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Sylvanor a dit:

le manque de sous.


Oh que oui ! Cette année particulièrement, la crise, on la voit passer.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Fistan - posté le 28/11/2012 à 19:43:32 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Et encore, parmi les budgets mal aimés, y'a bien pire que l'éducation nationale. Vous pourriez presque vous estimer heureux. Presque :°

Sinon je me permet de rebondir,

Citation:

C'est vrai que l'oral est récent au Brevet : ça fait deux ans, depuis la création de l'épreuve "Histoire des Arts".


Wut y'a ça au brevet maintenant 0.ô
Par curiosité, il ressemble à quoi le programme pour préparer ça ? Avec un intitulé aussi vague ça me paraît bien complexe comme thème.


Bob le Bon - posté le 28/11/2012 à 20:00:32 (4164 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Si j'ai lancé le sujet c'est que je suis indirectement impliqué dans un projet de groupe scolaire alternatif dans mon Aurillac natal (en tant que trésorier de l'association de lancement). Et lors du des réunions, l'une des initiatrices du projets m'avait suggérer de réfléchir à la possible place des jeux vidéo dans l'éducation, et en voyant ce topic ça m'y a refait pensé.

Joueur 1 a dit:

Pour résumer, on nous dit de nous occuper de CHAQUE élève d'une manière individualisée, et nous ce qu'on voit, c'est qu'on a un GROUPE à gérer...


Oui, disons qu'en partant sur cette piste mais en gardant le rapport prof/élèves déjà en place, ce qu'il faudrait pour que ça marche vraiment c'est un prof particulier par élèves, ou presque.
La piste sur laquelle on travaille et qui a déjà prouvé son efficacité c'est celle de "l'élève chercheur". Plutôt que de leur donner le savoir tout cuit, on forme des autodidactes qui sont capables de se débrouiller seul, de s'aider entre eux. Ça permet réduire le besoin d'aide individualisé. On reste malgré tout dans des effectifs réduits (un prof pour une dizaine d'élèves).

Sylvanor a dit:

A l'échelle d'un pays entier, je ne doute pas un instant que de nombreux problèmes naîtraient un peu partout, exactement comme c'est le cas avec les méthodes de l'Education Nationale dont on se plaint tant.


De notre côté, le projet lui-même prévoit d'être en constante évolution, avec un travail constant de l'équipe éducative, des parents d'élèves et des élèves eux-même pour le garder sur les rails. Ce qui implique un projet par établissement, avec dans chacun les mêmes efforts pour le faire avancer.
C'est clair que si on commence à instaurer des règles à l'échelle nationale, on se contentera de changer de paradigmes, avec de nouvelles failles. Par exemple certains pays ont un système éducatif qui se préoccupe trop du bien être de l'élèves, au détriment de l'acquisition de connaissances.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


azzurox - posté le 28/11/2012 à 20:06:08 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

Wut y'a ça au brevet maintenant 0.ô
Par curiosité, il ressemble à quoi le programme pour préparer ça ? Avec un intitulé aussi vague ça me paraît bien complexe comme thème.


Justement c'est bien là le problème. L'épreuve surtout l'année dernière était très mal décrite. Les écoles faisaient passer l'examen aux élèves comme ils le souhaitaient. Résultat dans certains collège les éléves connaissaient leur sujet d'oral 3 mois à l'avance alors que dans d'autre collèges tu connaissais le sujet 10 minutes à l'avance.

Et comme tu l'as dit Fistan, les thèmes sont complétement variables. Encore une fois c'est au bon vouloir de l'école. Personnellement je trouve cet oral baclé et mal foutu. D'ailleurs c'est à cause de cet oral de merde ou j'ai eu 4 que j'ai failli ne pas avoir mon brevet alors que j'avais 14 de moyennes toute l'année.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Ephy - posté le 28/11/2012 à 20:17:55 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Naturellement je suppose que l'anglais n'est TOUJOURS pas au programme du brevet :doute6
C'est cool de rajouter des matières folkloriques avec des oraux pour faire sérious biznesse mais je pense qu'ils devraient plus se concentrer sur des matières importantes qui vont servir aux élèves, qu'ils aillent en lycée ou en truc pros. Et les langues en font un tooouuuuuut petit peu partie quand même.
Enfin z'ont peut-être changé ça mais aux dernières nouvelles c'était point le cas.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


azzurox - posté le 28/11/2012 à 20:45:10 (5596 messages postés)

❤ 0

Bah si tu parle d'une épreuve orale non en effet. Mais si tu parle d'une épreuve écrite il y en a bien une. Tu peux choisir de passer l'épreuve en espagnol ou en anglais selon ton choix.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Ephy - posté le 28/11/2012 à 20:47:48 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je parlais d'anglais/langue en général. C'est bien si ils ont mis ça. A croire qu'ils ne font pas que n'importe quoi (même si un oral de langue serait plus utile qu'un écris mais bon. On ne peut pas tout avoir).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Bob le Bon - posté le 28/11/2012 à 20:55:55 (4164 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Si on va dans ce sens-là c'est l'enseignement des langues pendant l'année qu'il faudrait améliorer, pas juste ajouter une épreuve au Brevet. Mais les labos de langues et trucs du genre ça se heurte au problème de sous mentionné plus haut.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Tata Monos - posté le 28/11/2012 à 21:19:47 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Ah quand je pense que mon brevet c'était
une épreuve de Français, une épreuve de mathématique et une épreuve d'histoire qui apportait des bonus dans un contrôle continue a partir de la 4em \o/


Tasslehoff - posté le 28/11/2012 à 21:41:56 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Bah là c'est pratiquement pareil, avec Histoire des Arts en plus (qui au passage était vraiment simple dans mon collège).

~~


Hellper - posté le 28/11/2012 à 22:09:24 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Tata Monos a dit:


Ah quand je pense que mon brevet c'était
une épreuve de Français, une épreuve de mathématique et une épreuve d'histoire qui apportait des bonus dans un contrôle continue a partir de la 4em \o/


Pareil pour moi. Sauf qu'au lieu d'un contrôle continu (qui a été abandonné l'année où j'étais en 4ème) on avait l'obligation d'avoir le B2I et un niveau précis d'anglais (ou LV2, au choix).

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


azzurox - posté le 28/11/2012 à 22:29:51 (5596 messages postés)

❤ 0

Bah nous on avait contrôle continu (uniquement en 3éme) + B2I + examen d'anglais ou d'espagnol + math + français + histoire/géo/éducation civique.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Tasslehoff - posté le 28/11/2012 à 22:34:36 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Plus l'histoire des arts. Et le contrôle continu tient pas en compte la moyenne d'histoire-géo.

Citation:

examen d'anglais ou d'espagnol


Ah ? J'ai bien reçu une feuille qui disait que j'avais le niveau B1 dans toutes les compétences en anglais mais il me semble pas avoir passé d'examen particulier.

~~


azzurox - posté le 29/11/2012 à 21:33:10 (5596 messages postés)

❤ 0

En fait j'y ai réfléchis et tu as raison. Je n'ai pas passé d'épreuve de langue au brevet officiel. En revanche mon collège nous avait fait passer une épreuve de langue au brevet blanc. C'est pour ça que j'ai cru ça.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Joueur1 - posté le 29/11/2012 à 22:40:02 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Personnellement, j'aime beaucoup les cours d'Histoire des arts (ça n'est pas que l'Art plastique qui doit préparer à cette épreuve, les autres matières sont mises à contribution) : ça me permet de sortir un peu des sentiers battus à l'occasion.
Par exemple, en Musique, mes 3èmes ont des cours sur Ennio Morricone ; du coup, en français, je leur fais faire un exposé sur le Western. Moi en tout cas, je m'éclate XD

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


azzurox - posté le 29/11/2012 à 23:43:31 (5596 messages postés)

❤ 0

Je dis pas la matière était plutôt sympa de mon côté aussi. Ca m'a permis de voir de très beaux films genre Joyeux Noel ou Le pianiste. Mais l'oral est complétement foireux je trouve.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Joueur1 - posté le 30/11/2012 à 21:04:32 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

C'est parce que tu es tombé sur le moment où ça s'organisait et que c'était le bazar. Maintenant, les règles sont plus claires. C'est vrai que c'est assez scandaleux ce qui s'est passé la première année.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Tcheikovski - posté le 01/12/2012 à 00:09:46 (2021 messages postés)

❤ 0

Pff.

Perso je suis tombé sur Guernica et les joueur de Skat, et j'ai eu 20/20. C'était un peu n'importe quoi, j'avais 15 oeuvres a apprendre, j'en ai appris que deux, et je suis tombé dessus. C'est ce jour là que mon quota chance s'est épuisé pour les 30 années suivantes.

Bouh.


Joueur1 - posté le 02/12/2012 à 10:03:39 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Excellent ! :lol

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)

Aller à la page 1 2

Index du forum > La Taverne > Journée mondiale

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers