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Reprise du message précédent:

Zim - posté le 17/01/2012 à 00:17:15 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Pour en revenir à l'award Coup de coeur du public, j'ai expliqué pourquoi il était problématique : soit on intègre tout le monde et le résultat risque d'être redondant avec celui des jurés, soit il ne concerne que les non-nominés, mais plusieurs jeux parmi les nominés ne recevront finalement rien donc c'est pas terrible de les exclure (et on ne peut le savoir qu'au dernier moment).

L'an prochain, je pense qu'on fera plutôt une paire avec le Coup de coeur des jurés, qui se fait après les résultats. Jurés et public auraient une semaine pour désigner leur jeu préféré parmi les non-récompensés. Ce serait plus intéressant comme ça.

Les autres changements seront sans doute aussi :
- Suppression de l'award Thème des Alex, parce que la finale a été assez décevante : deux jeux seulement qui étaient vraiment en compétition (Oi s'est qualifié presque par hasard), et les deux jeux finissent ex-aequo, ça fait pas trop rêver... (ces jeux auraient mérité une meilleure finale).
- Redéfinition de l'award Âme (nouveau nom, explications moins nébuleuses)
- Redéfinition des awards mineurs affiliés à l'award Histoire : Personnages, Univers, Scénario... Ce dernier, beaucoup de jurés l'ont mal compris, en en faisant un award "Mise en scène". Pourquoi pas un award Mise en scène, mais déjà trois awards sur l'Histoire, c'est beaucoup, donc il y a encore du pain sur la planche pour trouver le meilleurs compromis.

Est-ce que vous avez sinon des suggestions ?

EDIT : également :
- les pré-tests pour sélectionner les jurés, c'est pas très utile en fait : parce que certains des jurés ont été recrutés plus tard sans cette épreuve, que certains qui avaient passé l'épreuve ont un peu déçu... Les jurés auraient juste une lettre de motivation à faire (si on ne les connait pas), quant aux pré-tests ils seraient beaucoup plus courts, juste pour tester vite faits tous les jeux, s'assurer qu'ils fonctionnent, qu'ils ne sont pas des foutages de gueule ou vraiment très nuls. Limite les présidents tous seuls pourraient les faire, sans s'embêter à écrire des comptes-rendus, puis présenter les cas problématiques aux jurés pour en décider. Quoi qu'il en soit, la phase de pré-test était inutilement longue cette année.

Level Up!


Suite du sujet:

AlterEgo - posté le 17/01/2012 à 00:20:18 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Un award du jeu le plus penible a jouer.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


forêtnor - posté le 17/01/2012 à 01:14:59 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Moi j'aimerais bien aider cette année mais je serais moins dispo dans la période (février), mars, avril à cause des concours.
C'est une période importante en général ou cela ne pose pas problème ?

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Nusenism - posté le 17/01/2012 à 01:35:23 (4060 messages postés)

❤ 0

Je suis d'accord sur à peu près tout ce que dit Zim.
En particulier les pré-tests et l'award Âme.

Je me disais, pour cette session 2012, on pourrait réutiliser le fofo annexe de l'an dernier pour la discuter avant non?
Il est là autant s'en servir.


Zim - posté le 17/01/2012 à 02:40:21 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Citation:

Je suis d'accord sur à peu près tout ce que dit Zim.
En particulier les pré-tests et l'award Âme.


C'est bon signe, président potentiel, et cousin de cheveux, si on a le même état d'esprit (et un cousinage de cheveux). =]

Elm6 président ! \o/

(Et puis ça ferait un représentant des commus VX. image )

Citation:

Moi j'aimerais bien aider cette année mais je serais moins dispo dans la période (février), mars, avril à cause des concours.
C'est une période importante en général ou cela ne pose pas problème ?



Au contraire, c'est une période creuse : l'an dernier, elle avait servi à discuter de la redéfinition du concours, mais je ne crois pas qu'il y a grand-chose à refaire désormais, donc ça causera pas des masses (en fait c'est ce qu'on fait maintenant). Ton aide serait la bienvenue ! :)

Citation:

Je me disais, pour cette session 2012, on pourrait réutiliser le fofo annexe de l'an dernier pour la discuter avant non?
Il est là autant s'en servir.


Il servirait plutôt si quelqu'un souhaite faire la révolution. :lei
J'ai lancé un sujet similaire sur le forum officiel des Alex. ^^

Level Up!


shûji - posté le 17/01/2012 à 03:05:06 (352 messages postés)

❤ 0

Admine dé alex dort

Thrillerprod: non, tu as putain de progressé, t'arrête pas là, t'es pas loin! Tu t'es payé des briques dans la tronche mais tu sauras ce que c'est et bon, je ne pense pas que tu vas te lancer dans le jeu vidéo, mais des pavés faut savoir les recevoir X)

En attendant, t'es loin d'être mauvais et tu n'étais pas loin du tout! Lâche pas maintenant!

* mettez ici une phrase pseudo philosophique de 1ere L en manque de philosophie, de préférence en anglais, histoire de donner un style* (* un style mysterieux c'est encore mieux*) . . .


Nusenism - posté le 17/01/2012 à 10:10:53 (4060 messages postés)

❤ 0

Citation:

J'ai lancé un sujet similaire sur le forum officiel des Alex. ^^


Oui j'ai vu ça après avoir posté! =)
Donc bah ok ça se discute direct là-bas. C'est pas plus mal.


Roi of the Suisse - posté le 17/01/2012 à 20:43:24 (29868 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Citation:

- Redéfinition des awards mineurs affiliés à l'award Histoire : Personnages, Univers, Scénario... Ce dernier, beaucoup de jurés l'ont mal compris, en en faisant un award "Mise en scène". Pourquoi pas un award Mise en scène, mais déjà trois awards sur l'Histoire, c'est beaucoup, donc il y a encore du pain sur la planche pour trouver le meilleurs compromis.

Si ton award Histoire n'est pas un award Scénario, quelle est la différence entre l'award Âme et l'award Histoire ? (je comprends parfaitement l'award Âme, mais j'ai du mal à saisir en quoi consiste l'award Histoire)
Il me semble qu'ils recouvrent trop de choses communes pour que les trois subsistent. Personnellement, je délaisserais l'award Histoire, pour distribuer son contenu dans les awards Scénario et Âme.

Par contre je trouve qu'une des grandes réussites de ce concours est d'avoir séparé Graphismes (cohérence graphique, jugement sur le rendu d'ensemble) et Graphismes personnalisés (performance artistique), de même pour les Musiques et Musiques personnalisées.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Zim - posté le 17/01/2012 à 21:43:05 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

L'award Histoire, award majeur, est supposé englober : le scénario (les évènements), les personnages (les acteurs, c-à-d premier-plan), l'univers (l'arrière-plan), la mise en scène, et l'écriture : c'est vaste, peut-être trop. Histoire, c'est donc scénario, mais plein d'autres trucs relatifs au racontage d'histoire. ^^

Level Up!


forêtnor - posté le 17/01/2012 à 21:43:42 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Citation:


Par contre je trouve qu'une des grandes réussites de ce concours est d'avoir séparé Graphismes (cohérence graphique, jugement sur le rendu d'ensemble) et Graphismes personnalisés (performance artistique), de même pour les Musiques et Musiques personnalisées.


Tout à fait d'accord !
C'était un problème récurent lors des précédentes sessions.

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


El Machin - posté le 18/01/2012 à 00:02:51 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

Zim a dit:

L'award Histoire, award majeur, est supposé englober : le scénario (les évènements), les personnages (les acteurs, c-à-d premier-plan), l'univers (l'arrière-plan), la mise en scène, et l'écriture : c'est vaste, peut-être trop.


Pourquoi ne pas en faire des awards mineurs alors ? Si l'award Graphismes personnalisés privilégie la performance alors que l'award Graphismes (tout court) préfère la cohérence, ne serait-t-il pas judicieux de récompenser aussi ceux qui ont particulièrement soigné leur scénario, leurs personnages, leur univers, leur mise en scène ou leur écriture, même si l'ensemble n'est pas harmonieux ?


Zim - posté le 18/01/2012 à 00:11:41 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

C'est déjà le cas. x)
Il y a les awards mineurs Scénario, Personnages, et Univers. Scénario sera remplacé par Mise en scène, probablement. ^^ (Ca fait beaucoup d'awards pour l'histoire, mais ça reflète le fait que la plupart des jeux RPG Maker... sont des RPG. :p Par contre ajouter à ça l'écriture serait un peu de trop, disons que ça fait partie de la Mise en scène. ^^ )

Level Up!


El Machin - posté le 18/01/2012 à 01:26:56 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

Je me disais aussi, la prochaine fois je vérifierai avant de dire des bêtises :goutte .


Sylvanor - posté le 18/01/2012 à 01:27:15 (24604 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est vachement compliqué quand même tes awards qui englobent d'autres awards et la séparation que tu fais entre Graphismes et Graphismes custom est pas claire du tout. Je pense que les awards sont une sorte de pub pour le jeu, donc il faudrait que leurs titres soient très clairs. Si en voyant le palmarès on est pas capable de comprendre pourquoi un jeu a été primé, c'est que ce n'est pas tout à fait au point.

Je pense qu'il y a moyen d'être plus explicite en simplifiant ce que signifient certains awards, ou en changeant leur nom (par exemple, meilleure cohérence graphique, ou meilleure direction artistique, en opposition avec meilleurs graphismes custom qui là seraient "meilleure performance graphique").
Je te concède, ça faire des noms pas possibles, mais au moins on comprend.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zim - posté le 18/01/2012 à 01:43:24 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

C'est vrai, quand on ne connait pas l'organisation des awards (pourtant cohérente), les awards peuvent paraître confus et être trompeurs pris séparément. Le tout-venant a tendance à ne pas faire la démarche de s'informer (c'est bien normal), et c'est dommage que ça ne soit pas très parlant pour lui (alors que les awards servent à faire valoir les jeux au tout-venant).

Après, cohérence graphique comme nom, ça ne suffit pas non plus : des graphismes peuvent être très moches, cohérents entre eux dans leur mocheté, voire cohérents avec le jeu moche dans tous ses aspects. Direction artistique, il faudrait dire direction artistique des graphismes (ou "Direction artistique : graphismes", un truc comme ça), et ça risque d'être encore moins parlant (c'est un terme technique peu rencontré hors monde professionnel), et un poil ronflant aussi par rapport à un simple "graphismes".

Je vais y réfléchir : rendre compréhensibles les awards individuellement, indépendamment du système qui les englobe...

EDIT :

En fait, je vais développer l'explication d'AlexRE, ce sera peut-être plus clair. Tu t'étonnes que Lije ait reçu l'award des Graphismes custom alors qu'il est devancé dans l'award Graphismes par deux jeux custom eux-aussi. AlexRE a répondu que c'est parce qu'on ne juge pas dans l'award custom de la cohérence des graphismes. C'est inexact.
Pour ma part, j'ai voté pour The Best Game in the World en Graphismes d'or, et en graphismes custom (je suis resté cohérent d'un award à l'autre).
Mais tout de même, pour l'award Graphismes custom, on juge avant tout de la customisation des graphismes : et cela passe aussi bien par la beauté, que la cohérence, que la diversité, que l'originalité (critères les plus importants pour l'award principal) que par la technicité et l'effort déployés (qui peuvent être impressionnants de customisation, mais décevant quant au résultat du point de vue de la beauté, de la cohérence, etc.).
Ceux qui ont voté pour Lije ont donc pris en considération les efforts visiblement fournis de customisation, dans une plus grande mesure que moi, mais ce sont bien de nouveaux critères qui s'ajoutent par rapport à l'award Graphisme "pur" et qui expliquent l'incohérence apparente des résultats de l'un à l'autre.

Ce qui n'invalide pas ta remarque sur la dénomination des awards, du reste, mais ça ne peut pas être les noms que tu as proposés sachant cela.

C'est ce qu'expliquait le Suisse en moins de mots :p :

Citation:

Par contre je trouve qu'une des grandes réussites de ce concours est d'avoir séparé Graphismes (cohérence graphique, jugement sur le rendu d'ensemble) et Graphismes personnalisés (performance artistique), de même pour les Musiques et Musiques personnalisées.



J'en profite pour ajouter que perso, ma plus grande satisfaction, c'est d'avoir bien séparé dans la tête des jurés (sauf...)
1) gameplay et systèmes : la complexité du système de jeu n'étant pas en soi un critère de qualité, non plus que la performance de programmation, et surtout pas au détriment du plaisir de jeu. L'award Système de jeu personnalisé vient compenser ça pour les fanas de performances (dans le même ordre d'idée que Graphismes custom).
2) la différence entre Level-design et "mapping", travers de maker jugeant de l'espace de jeu avant tout d'un point de vue esthétique au lieu de ludique.

Level Up!


forêtnor - posté le 19/01/2012 à 00:45:07 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

image
Blob.

Cette année c'était un peu le siècle des lumière des alex.

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Nusenism - posté le 19/01/2012 à 00:55:17 (4060 messages postés)

❤ 0

Excellent! Ça c'est pas de l'award de caca! =)


Shin - posté le 19/01/2012 à 04:08:10 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Je chipoterai en disant que les petits bateaux nuisent à la composition, mais vraiment, les couleurs envoient du bois *3*

Edit : t'aimes bien les mecs qui pêchent, à ce que je vois :)



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Sylvanor - posté le 19/01/2012 à 11:06:28 (24604 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Magnifique!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zim - posté le 19/01/2012 à 13:59:15 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

:plusun :o

(Tu es le dessinateur le plus productif et le plus rapide de la session, GG. :D )

Level Up!


Alex RoiEsper - posté le 19/01/2012 à 14:45:24 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

Shin a dit:

Edit : t'aimes bien les mecs qui pêchent, à ce que je vois :)


C'est en rapport avec le jeu en même temps ! :p


Très très joli. C'est décidé, je vais décorer mon appart avec tes dessins. :D

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Ephy - posté le 19/01/2012 à 15:36:21 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Très bon travail Forêtnor. Mais ça manque de statues et de citrouilles.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Wanoklox - posté le 19/01/2012 à 16:29:35 (2211 messages postés)

❤ 0

Très bien ! :sourire2


Zeus81 - posté le 19/01/2012 à 16:35:21 (11071 messages postés)

❤ 0

bof


forêtnor - posté le 19/01/2012 à 20:59:53 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Ah ! Merci à tous ;)
Shin, après avoir posté le dessin je me suis fait la même réflexion pour le plus petit des bateaux et je voulais l'enlever mais je me suis dit que personne n'y ferait attention ...
En revanche le mec qui pêche sur la falaise c'est le héros ! Va voir l'intro en question :p
Et le deuxième bateau est un ... drakkar.
Ce qui nous amène à ma deuxième remarque :

Citation:

Mais ça manque de statues


Faux. Regarde bien.

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Sash - posté le 19/01/2012 à 21:02:59 (3525 messages postés)

❤ 0

Il est vraiment rigolo ton Award Foretnor :)

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