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Posté dans Forum - 2004 --> 2024 : Où en etes vous les gens ??

Kyalie - posté le 15/05/2024 à 09:52:34. (3142 messages postés)

Alors ce sont des exemples très spécifiques :
- la fin D de NieR Automata,

Spoiler (cliquez pour afficher)


- dans Radiata Stories, tu évolues dans une citadelle dont tu peux recruter absolument tous les persos en faisant la quête annexe attenante ; ils ont tous leur propre design, leur propre background, et personnalité et un doublage au moins basique (cris de combat, exclamations etc.). Tu peux aussi recruter des alliés en dehors de la citadelle.

Spoiler (cliquez pour afficher)


- je mettrais pas mal Outer Wilds dans son entièreté, puisqu'il n'y a pas de narration linéaire et qu'on est dans de la pure investigation personnelle.
- TLOU2 a ça aussi dans une certaine mesure : c'est blindé de cutscenes, mais ce qui a marqué le plus les joueurs finalement c'est

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- la roulette de Crisis Core qui se brise.
- Drakengard avec son gameplay chiant et répétitif ; s'il avait été bon et fun, je pense que l'impression de vacuité du combat de Caim aurait été moins présente (en gros : le jeu est bon parce qu'il est mauvais :D)

Donc ce sont tous ces moments qui peuvent provoquer une émotion disons "narrative" sans faire appel à de la mise en scène qui imite le cinéma (ou le théâtre), et qui vont au-delà du simple QTE (ah les bons souvenirs de David Cage et ses jeux-films à émotions ^^)

Posté dans Forum - 2004 --> 2024 : Où en etes vous les gens ??

Kyalie - posté le 14/05/2024 à 21:59:11. (3142 messages postés)

Sylvanor a dit:

Même si je ne suis pas certain que juger l'état du monde du JV aujourd'hui en prenant pour référence FFVII Remake/Rebirth soit judicieux. Il y a, heureusement, plein de super jeux qui sortent chaque année et bon, Square Enix ils sont dans leurs délires nazes mais y a pas qu'eux. C'est un studio qui a fait son temps, c'est triste c'est le studio de notre adolescence à beaucoup d'entre nous mais je crois qu'il faut simplement en faire le deuil et passer à autre chose.


Ah non, en fait je ne juge pas de la qualité des jeux qui sortent en tant que tels, mais c'était surtout par rapport à l'écologie.
FF7, ça reste une des rares oeuvres tous média confondus qui en traite intelligemment (pas comme Avatar, quoi). Je suis d'accord que y a pas mal de jeux cool qui sortent même si je joue très peu ; sur les dernières années, je pourrais citer Outer Wilds, Tunic (que j'ai pas réussi à finir D: ) Cocoon et Chained Echoes qui m'ont vraiment marquée (je regarde aussi mon frère streamer pas mal), mais plus pour le côté "divertissement intelligent" que pour des questions de propos. Donc c'est plutôt niveau impact sociétal que je suis sceptique.

D'ailleurs, j'avais vu quelqu'un sur LinkedIn dans l'industrie dire un truc du genre "vous parlez à n'importe quel joueur, vous trouverez quelqu'un qu'au moins un jeu a marqué à vie, nous sommes des héros !!" et je me suis bien retenue de lui dire "nan mais redescends d'un cran, mec, c'est limite indécent comme remarque".
Perso, je trouve que le jeu vidéo brille en tant qu'art quand il raconte ou fait ressentir quelque chose par son gameplay plutôt qu'en imitant d'autres arts, car c'est sa spécificité et c'est ce qui le distingue des autres medias (je pense à la fin D de NieR Automata par exemple ou Outer Wilds dans son ensemble).
Mais après c'est comme tout : ce n'est pas parce qu'on peut faire de l'art à travers un medium que tout ce qui est créé via ce medium tient de l'art.

Intéressante comme analyse Anthony, sur la question du jeu vidéo = art, selon l'angle du financement.


Sylvanor a dit:

Gérer une épicerie ça semble assez incongru comme choix de vie après le JV mais si tu t'y plais c'est l'essentiel.


Ah ben, dans "épicerie en vrac", c'était clairement pas le côté épicerie qui m'intéressait, mais bien la limitation d'emballages à usage unique. Or aux Pays-Bas, les épiceries en vrac sont quasi-inexistantes, donc y avait la place (bon, après, pour ce qui est de la demande...).
Et ça me paraissait le plus accessible comme projet, dans la mesure où je ne suis ni ingénieure ni scientifique. Je peux te dire que j'ai vachement plus de respect pour les immigrants qui viennent fonder leur propre petite entreprise style épicerie arabe/asiat' ^^ (ou n'importe quel petit entrepreneur qui n'a même pas comme plan de révolutionner le monde).

Posté dans Forum - 2004 --> 2024 : Où en etes vous les gens ??

Kyalie - posté le 14/05/2024 à 12:46:49. (3142 messages postés)

Doude a dit:

Tu veux pas te relancer dans un domaine artistique mais qui ne serait pas du JV ? Ça a quand même l'air d'être ta branche ? Y'a plein de choses impressionnantes sur ton portfolio, bravo.


Merci !
Chais pas, ce qui me drive pas mal dans la vie c'est l'écologie, et j'ai pas beaucoup de "foi" dans l'art ce point de vue-là (le remake FF7 n'aidant pas X)). Aussi, je n'ai pas un besoin d'expression par l'art et je trouve que souvent l'art est un prétexte pour faire des trucs à acheter/consommer (j'entends bien que c'est une vision un peu extrême).
Et j'ai tellement fait de trucs divers pour monter l'épicerie (d'apprendre à piloter un chariot élévateur à faire du dev basique en PHP en passant par gérer des stocks et contacter des fournisseurs - et ça n'est que la surface), que ce serait bizarre d'être de nouveau spécialisée. Ah oui, puis je m'inquiète quand même pas mal de l'impact de l'IA sur nos postes.
Je veux faire un quelque chose avec un impact mesurable, aussi mince soit-il.

Bref, chuis un peu paumée en ce moment, d'autant que si je pars à nouveau, c'est parce que j'ai rompu avec le gars pour qui j'ai bougé aux Pays-Bas, donc je quitte (à nouveau) un endroit mais sans idée claire d'où je veux aller dans ma vie, sur tous les tableaux.

Mais en tout cas, contente d'entendre que le freelance marche bien pour toi ! Nemau est-il le meilleur des tontons ? :P

Posté dans Forum - 2004 --> 2024 : Où en etes vous les gens ??

Kyalie - posté le 13/05/2024 à 22:24:37. (3142 messages postés)

dartaniang a dit:


http://dirty.conscience.free.fr/
Je suivais ce projet (cyberpunk en 3D) assidûment et, adolescent, je participais au forum.


Hihi, j'en ai parlé à "Dalendard" pas plus tard qu'il y a un mois, ça a été l'instant mind-blown/madeleine de Proust (on parlait de Son of Destiny au FJV 2007).
Je crois d'ailleurs qu'un de mes anciens collègues dans ma première boîte était character artist sur le projet ! (edit : je confirme, d'ailleurs je reconnais 2 noms dans les crédits sur le site... qu'est-ce qu'il fout encore debout ? X))

Perso, j'ai été 3d character artist pendant 13 ans (dont 11 à Montréal) puis j'ai bougé aux Pays-Bas y a 3 ans fonder une épicerie en vrac en continuant à bosser dans le jv "à côté" (bon 40h semaine quand même :F), et là j'essaie de refiler le bébé à quelqu'un d'autre et probablement venir me poser en France après... 15 ans d'absence o_o'
Ça va être la grande inconnue, j'ai plus trop envie de faire des jeux vidéo, ma carrière s'est résumée à des jeux mobiles et projets indé pas fifou. Et j'ai tellement appris de trucs en tant qu'entrepreneure que j'ai plus trop envie d'être salariée non plus ^^'

J'avoue je repasse de temps en temps regarder le progrès d'Aëdemphia et lire vos avis sur les jeux vidéo du moment (et vos avis sur FF7 remake confirment toutes mes craintes, vu comme j'aime pas les spin-off FF7, déjà).
Tiens, est-ce que que quelqu'un connaissait Werewolfstudios ici ? C'était le tout premier site de making où j'avais débarqué (ensuite j'avais bougé vers Horizons)

Doude a dit:

Que de nostalgie toutes ces évocations de pseudos et forums disparus.
Moi j'ai quand même une immense impression de regret - de temps perdu, gâché, à se fritter sur des conneries. Mais bon, avec le recul, c'était un apprentissage en soi : de la culture internet, de la communication "virtuelle", du débat.


Ouais à 14 ans, à l'âge où je traînais à tout faire sauf maker sur les forums, mon ex trifouillait du panneau solaire et s'amusait à programmer des trucs pour de vrai ; on va dire que ça m'a donné l'impression d'être un peu passée à côté de ma vie X) Même si ça m'a enseignée des bases de programmation, ce qui fait que des années plus tard, j'ai pu programmer un pti truc pour animer des LED et j'avais des bases pour bidouiller des outils pour Woocommerce (merci ChatGPT).

Nemau a dit:

Non mais *elle tirait à boulets rouges sur tout lol, et notamment sur ce qui était à la mode, populaire, ce qui marchait. Donc quand Oniro a été créé et a commencé à avoir du succès c'était logique qu'elle tape dessus. ^^ C'était le principe : faire la chieuse qui critique tout et tout le monde.


J'aimais bien Hiera, chais pas, elle m'impressionnait je crois, elle était tellement savante dans tout ce qui était mythologies (en même temps, c'était son sujet d'études universitaires), je me souviens que j'avais je crois réussi à la dissuader de pas trop clasher Aëdemphia, parce que c'était un projet sérieux, avec un vrai investissement et tout custom. Après, ça m'a passé, parce le cynisme et les punchlines, de manière générale, ça a fini par me saouler.
Je me demande ce qu'elle penserait de savoir que ça en voit le bout.
Et puis : "haine enfin cristallisée en la personne de Sylvanor qui est tout ce que Deus n’est pas. Un maker de talent."
Finalement, pas si méchante ^^

Unikfingers a dit:

Il faut lire la dernière actualité, c'était la guerre à l'époque :feu Hiera (quand j'écris son nom j'ai l'impression d'invoquer Voldemort) était quelque peu hostile X)


HAHAHA, ouais, je comprends XD

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Kyalie - posté le 05/04/2024 à 10:08:07. (3142 messages postés)

C'est du très gros niveau !
Je pense que ton écran-titre est techniquement très bien réalisé, mais trop chargé, trop de détails avec des couleurs trop différentes. Rien que le fait d'avoir une police différente, avec un shading différent apporte énormément de contraste.
Après tu veux peut-être pas réviser le truc autant.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kyalie - posté le 27/03/2024 à 10:09:55. (3142 messages postés)

Quoi, tu nous as pas fait une loli-mais-qui-est-réellement-un-dragon-de-3500-ans-alors-ça-passe ? ^^
J'aime bien l'explication de Crystal, coincée éternellement dans le rôle de la petite soeur, à la fois psychologiquement et physiquement.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kyalie - posté le 02/02/2024 à 10:25:26. (3142 messages postés)

AnthonyP a dit:


Le moindre pet bizarre dans une animation de mouvement dans un jeu avec un rendu hyper réaliste brise un peu l'immersion. Après je chipote bien sur mais comme ils sont capables de faire des jeux tellement réalistes avec de superbes animations je trouve ça toujours dommage de voir qu'ils ont du un peu bâcler certains mouvements.



D'ailleurs je comprends toujours pas comment les coudes et épaules sont encore si "mous" de nos jours, on est capables de faire des simulations de vêtements de ouf, mais pas foutus de faire qu'un os ressemble à un os. Et j'ai déjà vu pas mal de rigs où il y a 2 bones pour l'avant-bras dont l'un justement s'étend au niveau du coude, donc je comprends pas ce qui bloque encore.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Kyalie - posté le 27/01/2024 à 23:54:44. (3142 messages postés)

Sylvanor a dit:

Je suis tombé là-dessus et j'ai trouvé ça vraiment bien:

.


Mon petit frère est justement en train de découvrir le jeu (il a de vagues souvenirs de nous voir jouer quand il avait 3-4 ans), avec tous ces mods, justement + nouvelle trad.
C'est pas parfait, mais franchement ça fait super bien l'affaire (beaucoup plus que de mettre les persos en taille normale...)

En plus, il est ingé en sûreté nucléaire, donc ça lui parle ! :P Et il est très investi dans l'histoire.
...Et il se fait maltraiter à répétition :D
https://www.twitch.tv/draanek_tv/clip/ZanyCoyFriseeBudStar-93Ln4T0NJiiZc1u7
https://www.twitch.tv/draanek_tv/clip/CleverMoldyChimpanzeeAMPEnergyCherry-0cvewhxS-PgvVlTe

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kyalie - posté le 06/10/2023 à 11:55:49. (3142 messages postés)

Euh ouais, j'ai aussi lu en diagonale du fait des spoils XD

Je suis assez d'accord avec RotS, ce qui m'a rapidement saoulée dans GoT, c'est la shock value, à laquelle j'étais déjà immunisée dû à tous les anime/manga qui font déjà ça (au pif, Gantz que j'ai lâché à cause de ça).
Ce que j'aimais dans les bouquins du Trône de fer, c'était pas que les morts soient violentes, immorales ou injustes, c'était qu'on se rendait compte que les personnages étaient des gens quelconques, qu'il n'y avait pas vraiment de personnage au-dessus des lois scénaristiques, donc que tout le monde était vulnérable et un simple PNJ dans la vie de quelqu'un d'autre (là où beaucoup de fictions sont très solipsistes - on a dit philo ? :P).
Bon, avec le temps, c'est moins le cas parce qu'il peut pas dézinguer tout le monde, mais là où il s'en était arrêté, je suis par exemple pas du tout sûre que Jaime soit pas cané '_'
Là par exemple je suis sur les Archives de Roshar et tout est BEAUCOUP plus attendu (même si c'est bien fait et prenant); d'ailleurs, la seule raison pour laquelle la sauce prenait encore pendant des moments de tension, c'est bien parce que le Trône de fer est passé par là, sinon j'aurais été 100% sûre que "bah non, machin va pas mourir, c'est un des perso principaux".

Pareil, c'est vrai que des romances concrètes ça peut faire plaisir, mais généralement ce qu'on aime dans la romance c'est toute la phase de flirt, d'assomptions, de timidité, bref plutôt la montée jusqu'à ce que ça se concrétise ; une fois passé ce cap, généralement ça perd de son intérêt, les scénaristes ont plus trop d'idée.
On passe dans le domaine de la relation de couple qui franchement est 99% du temps mal traité ou passe nécessairement au second plan (honnêtement, j'ai rarement vu des couples qui me fassent envie, à part peut-être dans Rascal Does Not Dream yadayada).

Allez, salut ! :salut

Posté dans Forum - Glixel

Kyalie - posté le 21/08/2023 à 21:03:29. (3142 messages postés)

Très beau boulot, Ecko, j'ai hâte de voir le jeu fini :)

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kyalie - posté le 16/05/2023 à 23:41:31. (3142 messages postés)

Je pense que je vais arrêter là, parce que j'ai juste l'impression de me répéter en fait.
Pour résumer :
- quand je parle de pauvreté, je parle de cette tranche au-dessus de la misère où les besoins de base sont couverts (logement, chauffage, déplacement quotidien, nourriture, internet) mais où y a pas grand-chose qui reste après. Donc ouais, le RSA tout seul, c'est un peu juste (cela dit, mon frère me disait qu'il touchait 900€ avec les APL), mais le seuil de pauvreté en France c'est 1100€.
- avec un budget limité, vous pouvez faire un paquet de trucs d'avec un budget pas limité si vous vous démerdez bien, on a déjà donné plein d'exemples : seconde main, soldes steam, partage de comptes, youtube, radio publique, bibliothèques, bénévolat, balades, et même dumpster diving.
C'est caricaturer mon discours de dire qu'il faut devenir bouddha pour être heureux avec peu. Parce qu'on vit dans une société d'abondance où y a plein de choses accessibles.
- faut accepter de