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Kno - posté le 26/08/2022 à 16:34:52 (4180 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Ulkunudu a dit:

N'importe qui peut s'auto-proclamer artiste non ? Il n'y a qu'à regarder les galeries d'art dans les rues ou les statuts d'intermittents, auto-entrepreneur etc. Avec à la clé des artistes qui se foutent royalement de la norme institutionnelle !


De nos jours oui, mais si on remonte dans le temps, le statut d'artiste a longtemps été conditionné au fait d'avoir pu se former dans une académie officielle et réussi son examen de sorti, d'avoir l'approbation du roi, le soutien d'un mécène, etc. C'est ça que j'entends par "institutionnel", il y a des institution comme les académie des arts ou le gouvernement qui définissent ce qui est de l'art ou ce qui n'en est pas.
Depuis, il y a eu des générations successives d'artistes qui ont transgressé les normes établies par ces institutions, au point que cette transgression est devenu, Et en parallèle le capitalisme s'est emparé de la culture populaire ce qui lui a donnée beaucoup plus de visibilité et d'impact. Cela dit il y a toujours des institutions qui promeuvent ce que , comme l'académie des oscars ou des césars qui distribuent des récompenses pour mettre en valeur le "bon cinéma", les galerie et les salons d'art réputés, etc. Et les galeries et les salons en question sont souvent possédés par des gens fortunés et ce qu'ils considèrent comme du "bon art" est souvent associé à une valeur marchande élevé, ils achètent des œuvres parce que ça donne une bonne image de les avoir chez soi, sans s'intéresser à leurs signification, si seulement il y en a une. Je pense que c'est ça Rots entends par "art bourgeois".

Ulkunudu a dit:

Et d'ailleurs je ne crois pas que l'élite artistique ait le monopole de l'institutionnel, l'art populaire est instituionnalisé aussi, comme tu le soulignes avec les normes d'inclusion :

Citation:

Par exemple ces dernières années il y a de vives polémiques sur le fait de ajouter des personnages "minorisés" dans les films, parfois en modifiant un personnage existant dans le cas d'une adaptation.


On définit la norme avant de produire une oeuvre.
On se retrouve avec des séries et des films populaires (par opposition à bourgeois) qui se ressemblent tous : une bande d'ados composée d'un noir, un roux, un handicapé, un homo, une fille, un geek etc. Or je trouve que ça limite fortement le champs de création.
Pourquoi ne pas simplement faire un film avec que des handicapés, ou des noirs qui se battent contre des roux, ou un film sans hommes... (Sans que ça ait nécessairement un lien avec l'histoire d'ailleurs). Je trouve que ça aurait beaucoup plus de saveur, et ça respecterait la diversité sociale et poserait des enjeux plus
Evidemment je sais que ce genre de film existe, je parle simplement de la norme.
Ca me fait penser à ces boites américaines qui produisent des musiques de bande-annonce. Les réals viennent se servir comme au supermarché. C'est totalement impersonnel et au final toutes les bandes annonces se ressemblent.



La diversité dont tu parles, on peut considérer ça comme une norme mais ça n'a rien d'institutionnel. Il n'y a aucun organisme que a décrété que si toute les minorités sont représentées c'est de l'art, et sinon s'en ai pas. C'est juste les grands producteurs audiovisuel comme Disney et Netflix qui se sont dit que c'était mieux pour leur image, et donc pour leur business, de faire ça comme ça.
Et je suis d'accord avec toi que c'est plutôt un frein à la créativité. D'ailleurs les militants qui défendent ces minorités dénoncent aussi cette diversité de façade qui est plus marketing qu'autre chose, et qui n'abordent pas du tous les problèmes que peuvent vivre ces minorités. Donc oui, je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux promouvoir des œuvres qui parle d'un groupe social spécifique et de son vécu, plutôt que de forcer une représentation exhaustive de ces groupes dans un seul film qui ne raconte rien d'intéressant.

Ulkunudu a dit:

Pour moi c'était pas juste une femme nue, c'était surtout le personnage principal de l'histoire tourné en ridicule. Un peu comme Cloud qui doit se travestir en fille à un moment du jeu de ff7. Ca aurait été bizarre de proposer aux autres persos de se travestir pour éviter des reproches misogynes ou sexistes. J'aurais trouvé ça politique avant artistique. Ce que j'appelais la propagande.
Le fait de torturer un personnage (à petites ou fortes doses, le tourner en ridicule ou le maltraiter), c'est une technique que je vois beaucoup en scenario pour le rendre attachant (compassion etc.). Donc ça ne me choque pas que CLoud soit travestit ou Irzyka dessinée nue.


Pour toi le fait qu'Irzyka pose nue c'est dégradant pour elle, et tu considères que ça va de soi que c'est dégradant, donc si tu montres ça tel quel les joueurs verront tous ça d'un mauvais œil et auront de l'empathie pour elle. Quelqu'un d'autre pourrait considéré que c'est pas évident pour tout le monde que c'est dégradant, et que si tu ne montres pas clairement de le jeu que ça l'est, ces gens auront l'impression que tu montres ça comme quelque chose de tout à fait anodin, et ça les confortera dans leur idée que c'est anodin et non dégradant. Donc il faut faire en sorte de le montrer clairement, pour essayer de convaincre les joueurs. C'est là que se trouve l'enjeu politique. Alors c'est possible qu'au final c'est toi qui ait raison, c'est un autre débat. Mais c'est pour ça c'est important selon moi qu'un artiste prennent le temps de se demander quel image renvoie son œuvre. Pas juste comment lui perçoit la chose, mais aussi comme les spectateurs sont susceptibles d'interpréter son œuvre. Est-ce que les choses qu'il considère comme négatives seront bien interprété comme négatives ? Est-ce qu'il ne prend pas trop à la légère un sujet sensible qui affecte beaucoup de monde ? Est-ce qu'il ne risque pas de promouvoir involontairement des choses qui sont condamnables ?

Après je comprends que tu parles aussi de se forcer à présenter les choses d'une certaines manières pour faire plaisir à ou ne pas froisser X groupes, et je suis plutôt d'accord que les artistes devraient créer leur œuvres en fonction de leurs convictions et ne pas se forcer à faire des choses à contre-cœur. Mais je pense qu'ils doivent aussi être attentif à pourquoi ces groupes critiquent certaines représentations, et être capable de faire évoluer leur visions du monde et leur œuvres quand ces critiques sont légitimes.

Ulkunudu a dit:

Comment tu définis la politique ? Je suis pas sûr de comprendre. Comme tu le dis, l'art est un moyen d'expression (partager ses idées, sa vision du monde etc.). De la même manière qu'engueuler un gamin qui frappe son ptit frère est un moyen d'expression pour imposer sa vision du monde "on ne frappe son ptit frère ptit batard !". Est-ce que ça devient alors de la politique ? Ou est-ce simplement une affaire de statut légal sur un bout de papier qui te définit comme artiste ?


Quand on dit "tout est politique" on définit la politique au sens large : tout ce qui est relatif à la mise en place et à l'application des règles conditions de cohabitations d'une population donnée et des groupes sociaux qui la composent. Dans l'exemple que tu prends, c'est juste deux individus qui sont concernés donc je parlerais plutôt d'éducation. Par contre si tu diffuses un contenu qui encourages les parents à ne pas laisser leur enfants se battre (ou alors contraire, que c'est normal pour des jeunes garçons de se battre, ça forge leur caractère et ça leur apprends la vie), tu en fais une règle plus général que tu encourages tout le monde (ou en tout cas un large groupe de personnes) à suivre, donc là ça devient politique. Après ce contenu ne doit pas forcément artistique, ça peut être une note d'humeur sur un réseau social, un article d’opinion dans un journal ou un blog, ou même si tu défends cette opinion dans une discussion avec d'autres personnes.

KB a dit:

Au sens de la définition de Kno c'est politique.
Si on veut décortiquer toute la phrase, il y a des formulations d'appartenance sociale ("ptit", "batard", "on ne"), et une injonction qui impose une vision du monde précise comme contexte.


Alors oui mais c'est une lecture politique de la façon dont il a formulé la question, c'est pas vraiment ce qu'il demande :p

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

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Kno - posté le 24/08/2022 à 14:02:24 (4180 messages postés) - admin

❤ 3

IV L'Empereur

Ulkunudu a dit:

L'art brut par exemple j'y vois rien de bourgeois, et ce n'est pas forcément politique : un enfant qui dessine une fleur parcequ'il trouve ça joli c'est par définition de l'art brut et je ne vois pas ce qu'il y a de politique


Alors je connaissais pas la notion d'Art brut, mais de ce que j'ai pu en lire, les dessins d'enfant n'en font pas partie, ni "l'art naïf" (créé par des adultes sans culture ou formation artistique), et ça désigne spécifiquement les œuvres produites par des populations marginale comme les malades mentaux ou les prisonniers.

Quoiqu'il en soit, le fait même de donner le statut d'art aux œuvres de personnes sans formation ou culture artistique est politique, puisque justement ça s'oppose à l'art bourgeois qui est un art institutionnalisé et élitiste où les classes dominantes définissent les codes du bon goût et s'en servent pour se placer au dessus de ceux qui ne maitrisent pas ces codes. Reconnaître l'art naïf et l'art brut c'est remettre en question cette hégémonie culturelle en établissant que tout le monde peut avoir une sensibilité ou des intentions artistiques, et que le respect de codes dépend uniquement des moyens (temps et argent) que l'artiste est en mesure d'invertir dans son art. C'est refuser que l'art servent de légitimation à une hiérarchie sociale.
A fortiori si on prend la définition strict de l'art brut puisque justement, on donne de la valeur à l'expression du point de vue et de la sensibilité de personnes marginalisées, qui sont habituellement dénigrées voire stigmatisées.

Ensuite, comme l'a fait remarqué KB, la valeur politique d'une œuvre, et surtout sa valeur politique perçue par le public, n'est pas intrinsèque (ce n'est pas forcément une volonté de l'artiste de lui donner cette valeur) mais fortement contextuelle. Par exemple ces dernières années il y a de vives polémiques sur le fait de ajouter des personnages "minorisés" dans les films, parfois en modifiant un personnage existant dans le cas d'une adaptation. Mais en réalité la tendance a commencé fin 1990/début 2000 sans que ça ne fasse autant réagir.
En fait la question de la représentation des minorités dans la culture populaire était déjà politique (des études sociologiques ont montré que le manque de représentation d'un groupe social dans le paysage culturel favorise la diffusion de stéréotypes concernant ce groupe, et donc la discrimination de ce groupe, tandis qu'une meilleure représentation permet de lutter contre ces stéréotypes), mais à l'époque les mouvements militants associés étaient moins visible. C'est avec l’émergence des réseaux sociaux qui leur a donné plus de visibilité que le public a pris conscience de la dimension politique de la question et a commencé à se positionner dessus.
Même chose pour l'histoire du portrait dans Aëdemphia qui a déclenché le débat. Il y a quelques années on aurait probablement tous vu le fait de faire poser une femme nue pour un tableau comme quelque chose de tout à fait anodin, et le fait de pouvoir proposer un homme nu à la place comme un blague un peu potache. C'est la prise d'ampleur du mouvement féministe qui nous a rendu conscience de la valeur politique de la sexualisation d'un personnage selon son genre. Mais l'influence que ça pourrait avoir sur nos représentations du monde à ce sujet auraient été la même dans les deux cas.
Dans le cas de Chopin, même si ses œuvres relevaient d'une expression purement personnelle de sa vie sentimentale, et pas d'une volonté de diffuser largement un message quelconque, au final elles sont certainement conditionnées par la vision qu'il a de la séduction, de la vie en couple et des relations homme-femme, et je pense qu'exprimer son point de vue sur les relations entre deux groupe sociaux est forcément politique.
Ce qui ne veut pas dire forcément polémique. Ce point de vue peut être conforme à un consensus profitable aux deux groupes en question, de sorte que personne n'y retrouve à redire (auquel cas c'est une bonne chose qu'il soit diffusé à travers une œuvre puisque il aide à propager et à rendre prédominante cet vision bénéfique).
Elle peut aussi être conforme à la vision dominante de l'époque, ce qui fait que le public la trouve anodin au point de ne même pas y prêter attention, même si elle est en réalité préjudiciable à l'un des deux groupes (voire aux deux). Mais dans ce cas elle peut être amené à devenir polémique si la vision dominante à laquelle elle se conforme est remise en question par des mouvements militants.

De manière général, diffuser une œuvre d'art c'est confronter sa vision du monde, son idéologie, a celle des autres et essayer de l'imposer (pas "imposer" au sens dur "obliger tout le monde à l'adopter", mais au sens "la revendiquer comme légitime, comme méritant d'être diffusée et partagée). Ce qui est forcément politique à mon sens. Ça peut ne pas être polémique suivant le contexte et l'idéologie dominante dans laquelle elle sort, mais c'est forcément politique.

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Kno - posté le 08/08/2022 à 19:55:59 (4180 messages postés) - admin

❤ 4

IV L'Empereur

Au sujet de Cigéo je viens de lire Le Droit du sol : Journal d'un vertige d'Étienne Davodeau

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C'est un bédéaste qui raconte son pèlerinage symbolique entre Pech Merl (dont les dessins rupestres sont vieux de dizaine de milliers d'années) et Bure (où les déchets de Cigéo vont rester radioactif pendant des centaines milliers d'années).
Son parti pris est ouvertement anti-Cigéo et j'ai trouvé assez agaçant ses envolées lyrique sur la randonnée qui lui permet de communier avec la Nature et avec l'homme de Cro-Magnon qui a laissé un gentil dessin aux générations futures, alors que l'homme moderne il a perdu le contact avec la nature et il va laisser de la méchante radioactivité aux générations future.
J'exagère un peu, c'est jamais présenté de façon aussi manichéenne, mais on tombe souvent dans cette approche New Age/Appel à la Nature.
La (face)palme revient à une sémiologue interrogé qui invoque Freud pour expliquer que l'enfouissement des déchets, c'est un peu comme un refoulement dans l'inconscience et que les pensées refoulements finissent par toujours par refaire surface tmtc.
Quand, au détour d'une case l'auteur évoque une autoroute qu'il a emprunté souvent pour rejoindre les pistes de randonnées du Massif Central, même si c'est de l'ad hominem un peu mesquin je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur le bilan carbone et énergétique de ses communions avec la nature.
Et à côté de ça les sujets qui pourraient être "à décharge" (sans mauvais jeu de mot :tirlalangue2) du projet Cigéo ne sont pas abordés. La question de ce qu'on fait des déchêts si on abandonne Cigéo n'est évoqué que très brièvement. L'expert interviewé reproche à Cigéo de présenté trop de risque par rapport aux déchets qui émettent de la chaleur et de l'hydrogène pouvant causer des incendies ou des explosions si jamais la ventilation tombe en panne (mais d'après la vidéo de Osons Causez, le problème fait l'objet d'une attention spécifique et d'autres solutions sont à l'étude), et selon lui il vaudrait mieux enfouir les déchets à flanc de colline pour pouvoir les garder à l'oeil et les évacuer en cas problème, et aussi parce que ça permettra de les avoir sous la main si on arriva à développer une technologie qui permet de les neutraliser et de les recycler.
Proposition qui me laissent franchement perplexe. D'une part on a aucune garantie qu'une technologie pour neutraliser les déchets puisse voir le jour. De l'autre on sacrifie toutes les sécurités offertes par le projet Cigéo uniquement sur la base du problème d'émission de chaleur et d'hydrogène sans pour autant proposé de véritable solution à ce problème, juste "on pourra mieux surveiller".
Et surtout, déjà que les gens sont réfractaire à l'idée d'un enfouissement à 500 mètres près de chez eux, ça m'étonnerait qu'ils soient enthousiasmés par une stockage en surface. Donc au final ça ne résout aucun problème.

Par contre la façon dont l'Andra essaye d'imposer le projet et la répression que subisse les opposants sont assez scandaleuse. Les témoignages de militants qu'il a recueilli sont consternant.
L'Andra a fait en sorte que les discussions avec le conseil municipal et le vote du projet se fassent en huis-clos en postant des gorilles à l'entrée de la mairie, malgré une ferme opposition des habitants. Et tandis que ceux-ci lançaient des recours juridique contre ce vote, l'Andra a commencé déboisé une partie du bois Lejuc qui se trouvent sur le site du projet, sans avoir d'autorisation. Ils ont quand même du s'arrêter quand le vote a été invalidé, mais ils continuent d'occuper le site, et ils ont commencé à arroser la ville de subvention pour leur tavaux de voirie, bien indiqué par des panneaux "Cet équipement a financé par le laboratoire de traitement des déchets radioactif".
Et l'Etat a pas hésiter à utiliser les dispositifs antiterroriste pour réprimer les militants, les mettre sur écoute, les assigner à résidences, les poursuivre pour crimes en bande organisée, et a envoyer des régiments de gendarmes pour déloger ceux qui occupent le site.
Maintenant le coin ça à l'air d'être Vichy, avec des policiers de partout, tu peux plus t'approche du bois de Lejuc sans te faire contrôler (ce qui arrive à l'auteur à la fin de la BD, vu que le bois Lejuc est l'objectif de son périple).

L'auteur a aussi des réflexions plus personnelles et plus touchantes sur le temps que perdurera son œuvre à lui (par rapport à la durée de vie du papier, des livres imprimés...) et aussi du rôle qu'il pourrait jouer en tant que dessinateur dans un projet comme Cigéo, vu que sur la question des avertissements qui puissent être compris par des générations éloignés, les experts en charge du sujet opteraient plutôt pour des dessins et des pictogrammes. Personnellement j'aurais préféré qu'il approfondisse plus ses sujets-là.

Et sinon ses dessins de paysages sont sublimes, on peut pas lui enlever ça.

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Kno - posté le 27/06/2022 à 01:29:45 (4180 messages postés) - admin

❤ 1

IV L'Empereur

Tadjélé, Récits d'exil
de Léo Henry, Jacques Mucchielli, Laurent Kloetzer et Stéphane Perger


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Un recueil de nouvelles un peu disparates mais qui ont toute pour point commun la ville de Yirminadingrad, située dans les Balkans, quelque part sur la côte de Mer Noire (ou sur une île peut-être), qui a été rasée ou mise à sac à cause de l'instabilité politique de la région, forçant ses habitants à fuir. On passe d'une décennie à l'autre et d'un pays à l'autre à la rencontre de ces exilés ou de leurs descendants, des marginaux, des parias, des déracinés en quête d'identité.
Au fil dans nouvelles, on recueille des informations sur la ville de façon parcellaire et souvent contradictoire, ce qui lui donne un dimension mythologique, une sorte de Babylone des temps modernes avec sa numérologie cryptique (les nombres 7, 19 et 21 reviennent régulièrement dans les textes), ses légendes - un mythe fondateur, mais aussi des légendes urbaines qui lorgnent du côté des creepypasta (un vidéo viral, capturant un crime de guerre, qui change à chaque visionnage) ou de SCP foundation (un bunker sous le désert de Bara Yare où est retenu et étudié le patient 0 d'un virus qui détruit la mémoire).

J'étais un peu perplexe au début vis à vis de la succession un peu décousu, même si la première nouvelle, qui se passe juste après la destruction de la ville et raconte la fuite d'un petit groupe de rescapés à travers l'Europe de l'Est et la Sibérie jusqu'à États-Unis, est une bonne entrée en matière. Mais le recueil gagne en cohérence à mesure qu'on saisi le contexte, et l'impression qu'il laisse sur les dernières nouvelles et après l'avoir terminé est vraiment singulière.

Au final c'est un gros coup de cœur et je le recommande chaudement.

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Roi of the Suisse - posté le 05/05/2022 à 16:27:33 (29898 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Quelques cartes pokémon dessinées par Mitsuhiro Arita :

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Dans la première édition de cartes, Mitsuhiro Arita est le seul à dessiner systématiquement un décor à la main. Les autres dessinateurs se contentent d'appliquer un filtre photoshop aquarelle à une photo, ou bien modélisent le décor et le pokémon en 3D (ce qui est parfois parfaitement adapté, exemple : porygon).

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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Nemau - posté le 03/05/2022 à 21:29:03 (52399 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

A Quiet Place Part II (John Krasinski, 2020) : Le début du film nous montre les premiers instants de l'invasion des monstres sensibles au son. Puis, juste après les évènements du premier opus, Evelyn Abbott et ses enfants quittent leur maison et tentent de trouver de l'aide.

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Ce genre de scène me rappelle toujouts les bonnes paroles de Mr Strickland : "prenez ça dans les gencives, tocards !"

Deuxième opus de la série A Quiet Place, ou Un coin tranquille au Québec. :') (Sans un bruit en France, c'est déjà mieux) Anecdote : l'actrice qui joue la fille sourde est réellement sourde. Pour le reste, le post de Kenetec au sujet de ce film est parfait pour une fois (non en réalité je suis tombé d'accord avec lui sur plusieurs films) :

Citation:

Le premier était une vraie bonne surprise. J'en attendais rien et ça s'était avéré être un bon petit film d'horreur/survie. Le deux reprend directement après le 1. Si je devais lui reprocher une chose c'est le manque de développement, et la sensation d'une œuvre qui n'est pas complète. J'ai eu l'impression de voir un gros épisode d'une série. Le film est court, on connait déjà les personnages, mais il ne se passe pas grand chose, d'autant plus qu'on a droit à des flashback. Après il y a Cilian Murphy, qui pète toujours autant la classe, peu importe le rôle qu'il a. Et le film reste très cool à suivre. Mais voilà, ça fait assez précipité/rushé.

En sortant je me suis dit qu'un 3 était certainement en route, et bingo, il est déjà prévu pour 2023. :p Du coup j'espère que ce troisième épisode viendra conclure cette franchise pour lui donner un aspect complet.




The Batman (Matt Reeves, 2022) : Costume de chauve-souris, méchant qui fiche le zbeul, policiers idiots... Batman quoi.

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Le plan badass du film (non, je n'ai pas retourné l'image)

Mooouuueeef. C'est pas mal fait, et c'est exactement ce qu'on peut attendre d'un Batman (contrairement au dernier de la trilogie de Nolan), mais c'est peut-être trop respectueux de l'esprit Batman justement. Rien ne surprend vraiment, sur quelque aspect du film que ce soit. Du coup j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce film plusieurs fois, et je me suis ennuyé un peu. Paul Dano est au poil dans le rôle du type pas bien dans sa tête (j'ai l'impression qu'il est abonné à ce genre de rôle) mais c'est un type de méchant qu'on a vu trop souvent dans ce genre de film.

À noter, la présence de Colin Farrell dans le rôle du Pingouin (avec des prothèses faciales le rendant absolument méconnaissable) et John Turturro (Jesus dans The Big Lebowski) dans le rôle du mafieux Carmine Falcone (avec des lunettes tout du long, du coup je ne l'ai pas reconnu non plus). Et dans un petit rôle, Con O'Neill, l'acteur qui joue le chef de la centrale de Tchernobyl dans la série éponyme (j'adore la voix de cet acteur).

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Nemau - posté le 30/04/2022 à 13:25:48 (52399 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

J'aime tout dedans : casting [...]

Comme je l'ai dit, je n'aime pas Gaspard Ulliel, mais dans ce film il y a Jodie Foster, ça compense tout. :D



Rambo: Last Blood (Adrian Grunberg, 2019) : Une dizaine d'années après les évènements du quatrième opus et son retour au pays, John Rambo doit sauver sa fille adoptive d'un groupe de proxénètes mexicains.

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J'avais eu un coup de cœur pour le quatrième épisode, mais ce cinquième m'a un peu déçu. Pourtant il commençait bien : au début, il pend le temps d'installer les personnages, la relation entre eux, ce qui permet de créer de l'empathie à leur égard lorsque les choses tournent mal. Aussi, une chose que j'avais aimé dans l'opus précédent et que j'ai retrouvé ici : le film assume une violence réaliste et sans concession. Dans la plupart des grosses productions américaines on sait d'avance que les femmes et les enfants seront épargnés, dans la saga Rambo (du moins les deux derniers films) tout le monde en prend pour son grade.

Malheureusement, le reste est plutôt décevant. Le sempiternel filtre jaune lorsque l'action se déroule au Mexique, le gang de proxénètes plus clichés les uns que les autres, Sylvester Stallone et sa palette d'émotions bien trop limitée, et la grosse baston finale qui n'est pas à la hauteur du feu d'artifice jouissif de l'épisode précédent.

Le saviez-tu (moi je viens de l'apprendre) : la grand-mère maternelle de Stallone était française (Jeanne Clérec, née à Brest).



Terminator: Dark Fate (Tim Miller, 2019) : Longtemps après les évènements de Terminator 2, une humaine cybernétiquement améliorée est envoyée du future pour protéger d'un terminator Rev-9 une jeune femme, amenée à devenir leader de la résistance contre les machines. Alors que la situation semble désespérée, les deux femmes reçoivent l'aide de Sarah Connor, qui continue sa lutte contre les machines envoyées du futur.

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Le film manque un peu d'ambitions, mais je l'ai trouvé tout à fait honnête. Le scénario manque d'originalité par rapport aux deux premiers opus, mais au moins l'ADN de la franchise est là, et le retour Linda Hamilton en mamie badass est sympa. J'ai également aimé revoir Schwarzy, même si son rôle de T-800 humanisé est peu convaincant. Le design du méchant, le Rev-9, est vraiment cool : il s'agit d'une sorte de T1000 mais avec un squelette solide, qui peut se détacher du reste du corps. Et de manière tout à fait subjective, j'aime beaucoup Mackenzie Davis, avec son petit strabisme convergent qui lui donne un regard angélique.

Si j'ai bien compris, le film est un reboot de la saga à partir de la fin du 2. J'ai une certaine affection pour le 3 mais je reconnais qu'il n'est pas extraordinaire, et je n'aime pas du tout les deux suivants, donc pourquoi pas. Par contre ça ne va pas nous aider à comprendre la chronologie de la saga, qui était déjà assez compliquée comme ça, à cause des voyages dans le temps et des changements d'acteurs.

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Anton_ - posté le 10/04/2022 à 17:32:35 (1524 messages postés)

❤ 3

J'ai passé mes derniers mois dessus, et ça se rapporte d'une certaine manière à du making, donc hop, topic.

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Knytt Stories, par Nifflas, est une collection de niveaux de plateforme, avec un éditeur de niveaux, le tout supporté par MMF. Les niveaux peuvent donc varier du plus atmosphérique pépère au plus impitoyable des challenges.
Ya un forum pour tout ça donc je vais pas trop m'étaler la dessus.

les tilesets sont en 24x24, les collisions sont au pixel près, il y a un panel de capacités de mouvement et des ennemis fixés ce qui fait qu'une fois habitué à ce contenu, on peut se permettre de se lancer dans tous types de niveau avec déjà une base de connaissances.

Coté ressources "RTP", Il y a 255 tilesets & backgrounds et une vingtaine de musiques ce qui est quand même pas mal du tout si on est nul en custom. Mais bon, là où sont les bons niveaux, il y a souvent du custom.

C'est le niveau "Don't eat the mushroom" qui m'a fait découvrir son existence, mais ça date de bien longtemps. Il se trouve que des niveaux sont encore publiés de nos jours.



Une liste de niveaux mis en avant par egomassive, celui qui a fait l'add-on "KS+" :
http://levels.egomassive.com/

D'ailleurs il donne les liens de DL pour KS et KS+ : http://egomassive.com/ks/

Les niveaux qui m'ont marqué
Je les conseille qu'après avoir touché aux niveaux par défaut de Nifflas qui sont fournis de base avec l'éditeur.

Deep Freeze (requiert KS+)
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=6814.0
Un chef d'oeuvre centré sur la téléportation à retardement. La musique est toute mignonne, mais ne s'accorde pas forcément avec la difficulté élevée.
Je ne conseille pas d'y jouer en tant que premier niveau, pour se donner une idée relative que ce niveau apporte en plus avec ses ptites flèches au doux son de piano.

DEFINE
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=6061.0
Un niveau de dérangé qui dure très longtemps. Tout repose sur des puzzles avec des blocs runiques aux règles précises que l'auteur a lui même émulé à travers des changements d'écrans subtils pour "faire comme si" on pouvait pousser ces blocs, faire des interactions, etc. Un boulot de dingue ! Et c'est ce niveau qui m'a donné envie de maker mes propres niveaux.
Je recommande la variante DEFINE-Easy qui met bien en avant les blocs dangereux pour se prendre moins le chou en général.
Les musiques sont des rips variés de nombreux jeux rétros, un peu de culture de vieux JV ça me fait plaisir.

Under A Glass Moon
https://knyttlevels.com/?s=Under+A+Glass+Moon
De la plateforme vraiment très difficile avec une bonne fréquence de points de sauvegarde. Le jeu est finissable mais bonne chance pour y parvenir, c'est dur putaing.
La musique est celle par défaut et elle n'est même pas mis en boucle, donc principalement, c'est le silence auditif... il est préférable de couper la musique et d'y mettre ses propres playlists.

Code Conundrum
https://knyttlevels.com/?s=Code+Conundrum
Une série de puzzle qui fait mumuse avec les nombres, et qui augmente progressivement en complexité, pour les amateurs de sudoku et autres trucs du genre. Papier & Crayons conseillés pour les derniers écrans.

Liquid Soap
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=7260.0
Un petit labyrinthe de difficulté normale très reposant et coloré. Les musiques à la guitare accompagnent très bien les différentes sections du jeu.

Sooch Story
https://nifflas.lp1.nl/index.php?topic=7030.0
Un court niveau facile basé sur de l'humour "meme man", des fautes de langage à foison, et du voice acting !



Voilà, s'il y a des intéressés, je pourrais décrire mon processus pour fabriquer des niveaux, comment ajouter des custom objects, comment utiliser les flags (l'équivalent des switchs), etc.

Je publie mes niveaux terminés ici : https://knyttlevels.com/?s=Anton+Ergo

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.

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Nemau - posté le 07/04/2022 à 22:37:07 (52399 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet, 2004) : Mathilde et Manech, deux amants, sont séparés lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Quelques années plus tard, Manech est déclaré mort, mais Mathilde refuse d'y croire, et mène une enquête à travers la France pour retrouver l'homme de sa vie.

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Audrey Tautou et un gros filtre jaune : pas de doute, nous sommes dans un film de Jean-Pierre Jeunet

Bon film, même si j'ai parfois été un peu perdu dans le déroulement du scénario. La Première Guerre mondiale est plus un contexte qu'un véritable sujet dans ce film, malgré tout on y trouve un certain nombre de scènes du front, dont des combats. Audrey Tautou fait le job. Gaspard Ulliel en revanche, c'est la deuxième fois que je le vois dans un film et je le trouve toujours aussi insipide. Heureusement on le voit relativement peu.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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Roi of the Suisse - posté le 27/03/2022 à 00:13:39 (29898 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Odd Taxi

Odd Taxi était haut dans la liste des meilleurs animés de 2021, et en plus il avait une excellente note sur My Anime List (8,76/10 !!!), alors j'y ai jeté un coup d'oeil.
Je n'ai pas été déçu ! Il est vraiment bien !

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C'est une histoire de crime/mystère dans une ville de mafiosos et de policiers corrompus, en cela l'animé fait partie du genre "noir".
Le héros est un morse chauffeur de taxi cynique et blasé, qui, par sa position de chauffeur de taxi, va accéder petit à petit aux différents indices lui permettant d'élucider le mystère de l'enlèvement d'une jeune fille.

Il y a beaucoup de suspense, le scénario est super bien foutu !
Chaque personnage a un vrai caractère, un vrai but. C'est bête à dire, ça devrait être la norme, mais malheureusement c'est assez rare pour être signalé. Bref, les personnages sont très bien écrits !
Il y a une dizaine de sous-intrigues, toutes entremêlées les unes aux autres, et à la fin toutes les pièces du puzzle s'assemblent, wouaw ! L'auteur est un illustre inconnu de ce que j'ai cru comprendre (il n'a rien fait de spécial avant), et il a pondu un super pitch.

Les personnages sont tous zoomorphes, mais ça n'est absolument pas comme dans Zootopia ou Beastars, où les animaux font des trucs d'animaux. Non. Ici ce sont des personnages 100% "humains", mais c'est juste qu'ils sont représentés de façon zoomorphe comme ça, pour le style. Ça aurait très bien pu être des humains, mais les dessinateurs ont préféré les représenter en animaux.

Je recommande, c'est vraiment un animé très très qualitatif !
On va m'accuser de carrément crier au génie, alors non, je ne crie pas au génie, mais en tout cas c'est très qualitatif, et les gens qui ont fait ça sont exceptionnellement compétents. C'est minutieux, c'est maîtrisé, c'est propre.


Ça fait du bien de voir un studio qui fait une histoire 100% originale de cette qualité, et pas juste une bête adaptation d'un manga populaire.
Il y a eu ensuite une adaptation manga et une adaptation light novel. Un film d'animation a été annoncé pour avril 2022.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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