Roi of the Suisse -
posté le 01/11/2023 à 23:50:17 (29418 messages postés)
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❤ 2harusame Nemau
Alerte neige !
J’ai vu
Le garçon et le Héron de Miyazaki.
J’avais peur d’être déçu, qu’il ne soit pas à la hauteur d’un Chihiro ou d’un Princesse Mononoké, mais ça va, il se défend plutôt bien. Je suis content que ce soit ça qu'il ait décidé d'ajouter à sa filmographie.
J’avais peur qu’il soit trop réaliste et pas assez fantastique, comme Le vent se lève, mais là aussi c’est bien riche comme il faut en world building. C’est vraiment un second Chihiro. D'ailleurs le scénario est similaire.
Un enfant qui explore un monde bizarre pour retrouver un parent qui y a été enlevé.
C'est un peu barré. Le film n'est pas à mettre entre les mains des gens normaux, certains ne vont rien comprendre, ça va plaire aux esthètes fous, moins aux normies.
Concernant le scénario, les motivations de certains personnages ne sont jamais explicitées
- pourquoi le garçon se fait une blessure, mais refuse de dire à sa famille qu'il s'est battu ?
- pourquoi la tante part accoucher dans le monde bizarre ?
- pourquoi le héron attire le garçon dans la tour ?
- pourquoi le grand-oncle ne propose pas au garçon de devenir son successeur dès son arrivée dans la tour ?
mais en réfléchissant bien, on peut justifier pourquoi ils ont fait ci ou ça. De toutes façons le scénario n'est pas très important, il faut juste se laisser porter et profiter du voyage. L'astuce des
montre bien que le scénario a été rafistolé grossièrement pour tenir debout, pour boucler la boucle.
Oh et j’ai l’impression que c’est un peu méta : Miyazaki parle un peu de lui à travers un personnage du film. Vous verrez bien.
Concernant le sens du film, beh c'est
Miyazaki qui se sent mourir bientôt, qui parle de lui en tant que créateur/artiste/inventeur d'univers, à la recherche vaine d'un successeur (éventuellement dans sa famille ? Goro Miyazaki ?), et qui demande comment les gens après lui vont choisir de mener leur vie, cf. titre japonais.
Le titre japonais, c'est Kimi tachi ha dou ikiru ka ("et vous, comment vivrez-vous ?") euh mais c'est pas la première fois qu'un titre de Miyazaki est charcuté au passage à l'occident (par exemple Sen to Chihiro no kamikakushi = l'enlèvement par les dieux de Sen et Chihiro).
La musique de Hisaishi, très discrète. Quelques accords de piano chelous comme dans les deux derniers Zeldo. Ça pose l’ambiance, mais c’est tout. Pas de thème catchy à chanter.
Et comme d’habitude quand on regarde un Miyazaki, il faut savoir ce qu’il faut regarder pour l’apprécier, et c’est toute la spécificité du gars : les petits mouvements et expressions très particuliers des gens, qui donnent beaucoup de vie/de naturel à l’animation, qui donnent du réalisme même à des créatures imaginaires. On sent qu’il a beaucoup observé des vrais gens, on n’a rarement (jamais) ça dans les autres animés. Ce ne sont pas des mouvements de base, qu'on peut sortir de son cerveau comme ça en dessinant. Ça demande d'avoir beaucoup observé les mimiques des humains à chaque âge, et des animaux. C'est ça qui est croustillant avec son animation. Les gens qui ne savent pas que c'est ce qu'il faut regarder, qui regardent des animés sans s'intéresser à l'animation, ne verront pas l'intérêt d'un Miyazaki par rapport à un Go toubun no Hanayome.
Les salles du donjon 5 pivotent, vous le savez, eh bien maintenant on le voit bien grâce à l'animation :
Des portes coulissantes :
J'ai rajouté un objet crucial en tout début de jeu : le sifflet du maladroit. Il permet de revenir à la dernière lanterne visitée à tout moment. Pratique quand on s'est coincé dans un dédale de statues vikings...
Les boîtes aux lettres à chaque station AGV ont été remplacées par un panneau d'affichage associatif :
Les prospectus ne sont plus des objets (qui encombraient le menu pour rien) mais des affiches, qui donnent une info pertinente en fonction de l'avancement du joueur :
Un faceset pour Pozzo (chapitre 2) :
Et pour Lucky :
Des clochettes (chapitre 3) :
Un faceset pour le prêtre de l'église agnostique Saint Steeven, et pour le garde chuiche :
Un tonneau :
Une confiture, un sous-marin, Kamoulox :
On peut enfin rencontrer le magistrat et le croque-mort à la station radio :
(micro)
(antenne)
(gramophone)
J'ai traduit le jeu en anglais avec DeepL.
C'était plus fastidieux que j'aurais cru. Il a très mal géré les balises couleur de RPG Maker XP : il les a déchiquetées, éparpillées, j'ai dû reprendre à la main les 8000+ lignes de dialogues Évidemment, DeepL ne traduit pas les poèmes qui riment, donc je me suis amusé comme un petit fou à traduire tous les poèmes du jeu à la main en anglais ! Quelques exemples :
Il est tout vert et tout marron.
Il ne sait pas d'où vient son nom...
Il fait des vers. Il fait des rimes.
Un cristal gît dessous sa cime.
They are all green, they are all brown.
Their name's meaning is still unknown.
They make verses. They speak in rhymes.
A crystal lies beneath their palms.
Elles sont liées par le sang... pourtant !
Ça n'est ni le leur, ça n'est ni le nôtre.
Elles sont si loin les unes des autres
Mais ne pleurent pas cela pour autant.
Although they are all linked by blood
It's neither theirs nor it's ours!
Each one is far from the others
Yet they are not in a bad mood.
Malgré son nom mythique,
Il n'est pas de rang noble.
On dit que pour du fric
Il fit des choses ignobles !
Il affirme être un mage
Qui se transforme en poule,
Mais ses curieux mirages
Indiffèrent les foules.
His legendary name
Doesn't make him noble.
It is said that for fame
He did the ignoble!
He claims to be a mage
Who can turn into fowl
But his tricks on the stage
Just make the audience scowl.
Je sais que le traducteur Bing arrive désormais plutôt bien à traduire des poèmes, mais il prend parfois des libertés que je n'aime pas trop. Et puis ça m'a amusé de traduire ces poèmes en anglais moi-même.
!!! SPOILERS DE LA FIN DU JEU !!! (n'ouvrez pas si vous voulez la découvrir en jouant)
Le dark-méchant est propulsé dans l'abîme et c'est bien fait pour lui :
Une musique pour les crédits :
Au début je voulais faire une chanson chantée par Utada Hikaru, mais elle n'était pas dispo.
Pendant ce temps-là, Mathusalem fait du tennis :
Mais la baleine se barre :
Le décollage du Ormoune Langui (le vaisseau spatial légendaire) :
Le Ormoune Langui est pilotable pendant les crédits :
Encore des gadgets 3D :
J'ai publié un truc qui s'appelle "démo 7.0.3". Alors, est-ce que c'est le jeu fini ? Non, pas vraiment. Je le précise pour les fous du cul qui s'apprêtent à sauter dessus.
Il est possible d'aller du début à la fin, et de voir un "brouillon" de la cinématique de fin. Il y a aussi des petits bugs par-ci par-là dont j'ai conscience...
Mais j'ai amélioré tellement de choses (ergonomie, visuels, contenu) depuis la démo 6.0.5 (en 2021 ?) que ça serait bête d'en priver les gens qui téléchargent le jeu aujourd'hui.
C'est juste un jalon. Je ne considère pas le jeu comme fini en l'état. J'ai encore quelques idées de trucs à rajouter.
Un grand merci à Némau, qui a bêta-testé le jeu tout récemment. Ça m'a permis de corriger beaucoup de bugs/imperfections. Oh il en reste sûrement, c'est sûr, mais ça a été un bon nettoyage de printemps ! O tsukare sama
Roi of the Suisse -
posté le 23/01/2023 à 12:15:07 (29418 messages postés)
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❤ 2Verehn Nemau
Alerte neige !
Dividendes aux actionnaires : légitimes ou scandaleux ?
- En 2022, en France, 80 milliards d'euros sont partis en dividendes, au même moment où on parle de faire travailler les Français jusqu'à 64 ans pour économiser quelques 8 petits milliards.
- Quand on demande aux riches à quoi servent ces dividendes, ils disent qu'ils financent l'économie, que toute l'économie n'existerait pas sans les investisseurs, et que ces dividendes sont réinvestis dans l'économie, donc cet argent n'est pas perdu.
- Quand les riches défendent le capitalisme, ils ne parlent jamais des faits et des chiffres, ils sortent toujours de la théorie, parce que le capitalisme en théorie, sur le papier, ça marche très bien. Qu'en est-il réellement ?
- IPO : En France, en 2022, les nouvelles entrées en bourse sont de 500 millions d'euros. C'est minuscule comparé aux 80 millions qui sont partis en dividendes. La bourse ne finance pas de nouvelles entreprises.
- IPO+recapitalisations = 14 milliards d'euros (dont 4 qui viennent de l'état...), on est toujours loin des 80 milliards partis en dividendes.
- On file aux investisseurs 80 milliards par an pour qu'ils investissent, parce que c'est leur rôle dans l'économie, et ils investissent seulement 10 milliards ? En réalité les investisseurs n'investissent pas tant que ça.
- L'économie dans son ensemble investit 200 milliards par an en France, et le marché financier est responsable de seulement 10 milliards dans tout ça. Donc 95% des investissements ne sont pas faits par les marchés financiers. Les marchés financiers ne soutiennent l'économie qu'à 5% en France. C'est ridicule.
Une grande partie des 200 milliards viennent de l'état (subventions, banque publique d'investissement...).
- Le principal acteur de l'investissement aujourd'hui c'est l'état. Et on donne 80 milliards de dividendes aux marchés financiers qui ne financent presque rien.
- On rappelle que l'augmentation des prix de l'électricité sont la conséquence de cette spéculation (via les revendeurs d'électricité parasites). La bourse ne sert qu'à la spéculation, jamais à nos avantages, et c'est le peuple qui paye après.
- Dans la théorie capitaliste, les gens qui sont dans la bourse sont des investisseurs pour l'économie. Dans la réalité, ce sont des boursicoteurs, des spéculateurs inutiles, voire même nuisibles.
- Il y a des cas fréquents où un fonds de pension actionnaire d'une entreprise arrive à la faire couler volontairement, afin de faire monter une autre entreprise qu'il possède, de créer un monopole etc. Donc les actionnaires ne sont même pas forcément les alliés économiques de leur entreprise (et de ses travailleurs).
Il y a des actionnaires étasuniens qui achètent des entreprises françaises pour les fermer, éliminer leurs concurrents français et se créer un monopole mondial. Ce sont des actionnaires vampires et assassins.
- Comme l'économie est fragile, les investisseurs n'investissent plus dans les entreprises, c'est trop risqué. Les banques ne le font plus non plus car les taux d'intérêts ont été relevés. L'investisseur aujourd'hui, c'est l'état. L'état a donné 150 milliards en subventions à l'économie française en 2022.
- Quand l'état donne de l'argent, il ne devient pas actionnaire des entreprises, il n'a pas de droit de décision, il donne juste l'argent des impôts en subventions.
- Les investissements sont publics et les profits sont privés.
- L'état choisit dans quoi investir (c'est le rôle des marchés dans la théorie capitaliste). Macron va donc choisir quelle entreprise aider, et donc quel actionnaire engraisser. Quel sera son riche préféré cette année ? Il y a une grosse bataille d'intérêts et d'influence entre l'état et les bourgeois pour essayer de récupérer cet argent. Macron annonce un plan d'investissement sur les voitures électriques par exemple, mais tout le reste de l'industrie va se péter la gueule. Le choix du pan de l'économie dans lequel investir est opaque (macronie) et inoptimal (amitiés du président).
- C'est pour ça que le milliardaire Vincent Bolloré a essayé de pousser Eric Zemmour à la présidentielle, pour avoir un pion au gouvernement qui envoie l'argent public dans son empire industriel.
- Les milliardaires rachètent tous les médias pour choisir le président de la république, et ensuite avoir l'argent public qui rentre dans leurs sociétés.
Bref, le mythe des bourgeois indispensables à l'économie est complètement faux. C'est le peuple qui investit à travers les impôts, c'est le peuple qui crée les richesses par le travail.
Les bourgeois ne sont pas légitimes à recevoir ces dividendes, ils sont inutiles, voire nuisibles. Nous, le peuple, sommes légitimes à investir cet argent dans l'économie. La richesse a été produite par notre travail, les investissements par nos impôts. De plus, nous pouvons choisir mieux que quiconque où investir, puisque nous le ferons dans l'intérêt commun. Avec 80 milliards, on construit 235 hôpitaux par exemple. Ça peut être investi dans la transition agricole. Dans la retraite à 60 ans. Dans la justice.
Les capitalistes sont incapables d'organiser la société que nous voulons.
Hélas, pas de chapitre 7 de Kujira no Hara en 2022 finalement. La faute à Pokémon Violet évidemment, mais aussi beaucoup de choses à gérer IRL, bref ça sera pour 2023, tant pis.
Je croyais que je n'avais rien fait en 2022, mais en fait non, rétrospectivement, ça va, ça reste une productivité à peu près acceptable. (Il ne faut pas se comparer à Sylvanor qui fait en une semaine ce que je fais en un an) Voyons ça.
Des cristaux de souffre
Une faceset pour la sorcière
J'ai reprogrammé entièrement la statue viking pour qu'elle soit plus ergonomique à maniupuler
Nouveau morceau pour une des scènes de la fin du jeu
Vieux morceau (composé en novembre 2008) mis en musique
Vieux morceau (composé en mai 2009) mis en musique
Les grenouilles (pour une scène flashback, les fans sachant très bien que les grenouilles ont disparu il y a des lustres)
Un nouvelle musique pour le Donjon 2 (ventre du roi Crapo 1er)
On y entend entremêlés le thème des nénuphars et le thème du roi Crapo 1er.
Un nouveau monstre nénuphar pour le Donjon 2
La carte du Donjon 2 minifié
Minification du Donjon 2 (ça a pris beaucoup de temps)
Citation:
Minifier, c’est transformer un donjon, avec des salles de tailles variées et agencées n’importe comment, en un donjon avec des salles de taille 15*21 (nombres impairs pour centrer les portes, ratio racine de deux) agencées selon une figure précise évoquant le thème du donjon, pour copier sur Zelda Link's Awakening.
L'ancien agencement des donjons n'est qu'un empilement d’énigmes, qu’il faut désormais faire toutes rentrer dans la figure minificatrice en rusant tel le renard.
Une conséquence positive de la minification est la création de salles cloisonnées, qu’on parcourt en plusieurs fois, créant des objectifs à court terme pour le joueur (choses temporairement inaccessibles au delà d’un muret), par opposition à des salles "jetables", dont on résout l’énigme et qu’on ne retraverse plus jamais. Forshadowing et réutilisabilité.
C'est un faux donjon, qui a juste un rôle narratif, c'est pour ça qu'il est plus petit.
Dans les Zelda, je n'aime généralement pas trop les donjons finaux ("château de Ganon n°35"). Je trouve qu'on en met un juste pour en mettre un, pour qu'il soit le plus grand et le plus difficile, parce que c'est comme ça, et qu'il le faut. Point bonus quand on recycle tous les boss du jeu pour faire du remplissage (Wind Waker, Twilight Princess...).
Je n'ai pas envie de me soumettre à cette règle, que je juge contreproductive.
Donjon 7
Minification du Donjon 4 (ça a pris beaucoup de temps aussi)
Plan du Donjon 4 minifié
J'ai fait un script pour exporter tous les dialogues du jeu et les traduire en anglais avec DeepL. Je me suis arrêté au moment où il fallait s'inscrire sur DeepL pour avoir le droit de traduire un texte de plus de 1000 lignes gratuitement pendant un mois. Je ferai ça quand le jeu sera fini, pour avoir tous les dialogues d'un coup. Je ferai une rapide relecture, mais je ne pourrai pas tout contrôler. Si des anglophones jouent et voient des traductions merdiques faites par l'IA, ils me préviendront et je corrigerai au cas par cas. Ça pourra pas être pire que Final Fantasy 7.
Le chantier de minification des donjons 2, 3 et 4 a pris une grande partie de 2022. Les donjons 1, 6 et 7 sont déjà minifiés. Il ne restera donc à minifier que le donjon 5.
La cinématique de fin a été commencée mais est à terminer.
Quand ce sera fait, je pourrai lancer le script de traduction du jeu en anglais pour rendre le jeu bilingue.
Et le jeu sera fini (aux corrections de petits bugs / petits ajustements esthétiques près). Donc pour 2023 c'est tout à fait envisageable. Ça aurait même pu être possible fin 2022 si j'avais eu une fin d'année moins remplie.
Roi of the Suisse -
posté le 02/11/2022 à 23:23:14 (29418 messages postés)
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Alerte neige !
Ef a tale of melodies
Bon, je viens de le voir, soit 8 ans après tout le monde. Bien ma grotte ?
J'avais déjà vu Ef a tale of memories il y a quelques années, je ne savais pas que les deux histoires étaient liées. Si j'avais su, j'aurais regardé les deux à la suite, ça m'aurait éviter de tout oublier ! J'ai été surpris de revoir les personnages de Memories dans Melodies apparaître vite fait çà et là. Ça n'apporte pas beaucoup, mais ça fait plaisir. Il me semble que, dans Memories, les 2 héros de Melodies avaient seulement le rôle de conseillers mystérieux qui surgissaient de nulle part pour guider les protagonistes. Un peu à la manière d'anges.
Cette fois-ci, l'histoire se concentre sur leur vie.
Bon, que dire ? C'est plutôt joli, il y a des plans très imaginatifs, avec une composition très recherchée. Des couleurs surprenantes, des camaïeux etc. Beaucoup d'éléments symboliques.
C'est très outrecuidant, comme seul le studio Shaft sait le faire, et en particulier avec Akiyuki Shinbô aux commandes. Akiyuki Shinbô qui a touché à Bakemonogatari, Madoka Magica, Sayonara Zetsubô Sensei... Peut-être que je devrais regarder d'autres trucs de lui, même des trucs moins connus et moins bien notés, genre Tsukuyomi Moon Phase ?
Musicalement ça va, il y a des thèmes assez mémorables. Ils ne sont pas forcément incroyables, mais on sait les reconnaître au sortir de la série.
Sinon, au niveau du contenu, bah c'est du drama. Si vous êtes une madeleine, ça vous fera pleurnicher. Tout le monde meurt, patati patata. On avait déjà eu le même coup dans Memories.
Je crois que, de mémoire, j'ai quand même préféré Memories, qui était plus fort émotionnellement et scénaristiquement.
D'après Wikipédia, les deux histoires de Ef Memories et les deux histoires de Ef Melodies sont les quatre chapitres d'un Visual Novel (érotique). On devine bien le format Visual Novel rien qu'en regardant l'animé. Les scènes Q ont été retirées de l'animé, et ça passe très bien ainsi, ça n'était pas nécessaire faut croire.
Un peu surpris par le twist surnaturel de Melodies. Je ne crois pas qu'il y avait de surnaturel dans Memories. M'enfin, ils étaient obligés d'introduire ce détail surnaturel pour ne pas créer d'incohérence chronologique.
Yuuko est morte dans le temps passé et réapparaît dans le temps présent aux gens tourmentés pour les guider en tant qu'ange gardien, un peu comme Mimie Mathy finalement. Mais oui voilà, on a trouvé le Joséphine Ange Gardien des animés Ça me fait mal au cul de dire ça parce que j'ai bien aimé.
Roi of the Suisse -
posté le 05/05/2022 à 16:27:33 (29418 messages postés)
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Quelques cartes pokémon dessinées par Mitsuhiro Arita :
Dans la première édition de cartes, Mitsuhiro Arita est le seul à dessiner systématiquement un décor à la main. Les autres dessinateurs se contentent d'appliquer un filtre photoshop aquarelle à une photo, ou bien modélisent le décor et le pokémon en 3D (ce qui est parfois parfaitement adapté, exemple : porygon).
Roi of the Suisse -
posté le 27/03/2022 à 00:13:39 (29418 messages postés)
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Odd Taxi
Odd Taxi était haut dans la liste des meilleurs animés de 2021, et en plus il avait une excellente note sur My Anime List (8,76/10 !!!), alors j'y ai jeté un coup d'oeil.
Je n'ai pas été déçu ! Il est vraiment bien !
C'est une histoire de crime/mystère dans une ville de mafiosos et de policiers corrompus, en cela l'animé fait partie du genre "noir".
Le héros est un morse chauffeur de taxi cynique et blasé, qui, par sa position de chauffeur de taxi, va accéder petit à petit aux différents indices lui permettant d'élucider le mystère de l'enlèvement d'une jeune fille.
Il y a beaucoup de suspense, le scénario est super bien foutu !
Chaque personnage a un vrai caractère, un vrai but. C'est bête à dire, ça devrait être la norme, mais malheureusement c'est assez rare pour être signalé. Bref, les personnages sont très bien écrits !
Il y a une dizaine de sous-intrigues, toutes entremêlées les unes aux autres, et à la fin toutes les pièces du puzzle s'assemblent, wouaw ! L'auteur est un illustre inconnu de ce que j'ai cru comprendre (il n'a rien fait de spécial avant), et il a pondu un super pitch.
Les personnages sont tous zoomorphes, mais ça n'est absolument pas comme dans Zootopia ou Beastars, où les animaux font des trucs d'animaux. Non. Ici ce sont des personnages 100% "humains", mais c'est juste qu'ils sont représentés de façon zoomorphe comme ça, pour le style. Ça aurait très bien pu être des humains, mais les dessinateurs ont préféré les représenter en animaux.
Je recommande, c'est vraiment un animé très très qualitatif !
On va m'accuser de carrément crier au génie, alors non, je ne crie pas au génie, mais en tout cas c'est très qualitatif, et les gens qui ont fait ça sont exceptionnellement compétents. C'est minutieux, c'est maîtrisé, c'est propre.
Ça fait du bien de voir un studio qui fait une histoire 100% originale de cette qualité, et pas juste une bête adaptation d'un manga populaire.
Il y a eu ensuite une adaptation manga et une adaptation light novel. Un film d'animation a été annoncé pour avril 2022.
Sinon, 2021 a été l'année où le donjon 7 a été terminé.
Il ne reste plus que la cinématique de fin à faire, et quelques quêtes annexes...
Après, j'arrête le making et je pars élever des lamas dans les Andes.
Roi of the Suisse -
posté le 21/01/2022 à 22:46:22 (29418 messages postés)
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Pokémon Soleil/Lune
Les plus : + Les formes régionales d'Alola sont cool et j'ai l'impression qu'elles sont pensées d'un point de vue stratégie. Généralement ça améliore les formes originales avec des types et des talents adaptés (le noadkoko, le feunard, le sablaireau...). J'ai l'impression qu'ils font un petit peu plus attention à la stratégie qu'autrefois quand ils conçoivent un pokémon (?). Par exemple, le goupix et le sabelette locaux, dont le faible type glace a été compensé par les forts types fée et acier.
Ils font du neuf avec du vieux, mais c'est rafraichissant.
+ Le jeu est un peu moins méchant que les premières générations : tous les PNJ passent leur temps à nous soigner à tous les coins de rue (peut-être trop en fait !), donc on n'est plus dans cette parano de se faire défoncer par Régis au détour d'une ruelle. Ah si, une seule fois, vers la fin du jeu, à la toute fin d'une route avec plein de dresseurs, quand notre équipe est défoncée, y a le vrai Régis qui débarque de nulle part, ce gag. + J'avais peur de jouer à un jeu pokémon parce que dans mes souvenirs c'était beaucoup de farm et donc chronophage, mais en fait je n'ai pas eu à farmer une seule fois, mon équipe avait toujours le niveau adapté au jeu.
+ Une histoire sympa, quelques personnages cool (Lilie, Elsa-Mina...). Première fois qu'une histoire de pokémon parle de l'abandon parental ?
Les osef : = L'attaque Z, c'est un peu naze, ça n'apporte pas énormément à la stratégie. En tout cas je n'en ai pas eu besoin de tout le jeu, parce que j'avais une équipe très diversifiée et j'avais toujours un stab efficace dans toutes les situations rencontrées.
= Ils ont foutu des restaurants dans toutes les villes et même dans les centres pokémons, je n'ai pas compris à quoi ça servait...
= Au début je ne comprenais pas trop le système du pokémon sauvage qui appelle à l'aide un autre pokémon sauvage, ça me soûlait plus qu'autre chose. Pourquoi on ne pouvait pas le capturer ?! Et surtout pourquoi on ne pouvait pas combattre à 2 contre 2 ?! Je me suis dit que c'était une occasion ratée de faire des combats doubles sauvages, car j'aime bien les combats double et ils sont généralement trop rares (ils n'ont vraiment été exploités que dans la version Emeraude). Mais ensuite quand je me suis intéressé aux talents cachés (par le plus grand des hasards), je me suis rendu compte que la mécanique était là pour créer une chaîne d'appels à l'aide qui débouchait sur un pokémon avec des stats rares, là ok oui c'est intéressant. (même si 30 c'est un peu trop long pour une chaîne, pfff on n'a pas que ça à faire) Sauf que la recherche du pokémon qui a des bonnes stats, euh, ça ne concerne qu'1% des joueurs. Donc je suis mitigé sur cette fonctionnalité.
On ne peut pas les capturer ni faire de combat double, ce système est juste pour les 1% de joueurs qui s'intéressent aux stats.
Les moins : - Le jeu est très lent ! Ça met une plombe à charger le jeu, quand le menu du jeu se charge enfin, il n'est même pas capable d'afficher la tête de mon personnage tout de suite (il y a un vieux sablier à la place pendant 10 secondes). Ouvrir un menu ça prend une plombe, quand on ouvre le menu on y réfléchit à deux fois tellement c'est insupportable.
- Comme d'habitude dans pokémon, ils font miroiter une grande diversité, mais en vrai l'immense majorité des pokémons est inutilisable car trop nuls et mal conçus. Je voulais élever un crabagarre pour avoir un crabominable que je trouvais cool au design, mais pas de chance, il fait partie des pokémons nuls. Donc bah du coup on finit avec des pokémons qu'on aime moins mais qui sont les rares à être décemment forts. Je comptais utiliser les tout nouveaux pokémons de Soleil/Lune, mais je me suis retrouvé à utiliser des anciens malgré moi (ectoplasma, flagadoss, magneton) parce que les nouveaux n'étaient pas assez forts. Ça c'est un défaut central. À corriger d'urgence.
Je l'ai surnommé crabolosse parce qu'il mourait en un coup contre tous les ennemis.
- Le jeu est trop linéaire, et de façon pas subtile du tout : un mec bloque la route avec une barrière (!!!) et dit "non tu ne peux pas passer pour l'instant car tu n'as pas le badge muche" => et le PNJ qui doit emmener sa femme à l’hôpital pour accoucher, il doit attendre que moi j'obtienne le badge muche pour que la route soit débloquée ?
Il y a ça partout ! C'est honteux ! J'ai mal à mon immersion.
- Absence d'arènes, un peu déçu de ce côté-là (les gens n'aiment pas trop ça, mais moi c'est un des trucs que je préfère). Ils ont essayé d'innover en remplaçant ça par un truc un peu différent, on salue le courage, mais euh pff c'est pas ouf. Je préfère une arène avec une énigme et des dresseurs à affronter.
- C'est peut-être lié à la 3D du jeu, mais je trouve que les routes se ressemblent trop, les lieux ne sont pas mémorables et ça m'a fait abandonner le jeu plusieurs mois vers 30% d'avancement. La 3G par exemple avait des décors magnifiques en pixel art, avec une vraie identité (le site météores par exemple).
C'est pas très beau.
Ça c'était beau. (Moi, de mon temps, vieux con, 70 balais.)
- Le scénario met trop de temps à démarrer ! Il y a une cinématique in medias res au tout début, puis plus rien ne se passe pendant la moitié du jeu, et vers la fin tous les évènements importants arrivent les uns après les autres. Je trouve les générations précédentes mieux équilibrées.
- Notre personnage sourit toujours béatement, même dans les cinématiques tragiques, c'est un peu mal foutu.
- Le rival (Tili) est trop lisse, pas intéressant.
Conclusion : pokémon, la formule de base est tellement puissante que même s'ils bâclent ça, ça passe quand même. L'idée initiale de gameplay est tellement bonne que ça compense la pénibilité ajoutée par les développeurs.
Roi of the Suisse -
posté le 04/01/2022 à 18:59:20 (29418 messages postés)
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❤ 2Kenetec Kno
Alerte neige !
J'ai vu
Don't look up! (Déni cosmique)
C'est publié sur Netfloux, avec beaucoup d'acteurs connus, tels que Jean-Christophe Titanic, Marie-Angélique Hunger Games, Charlotte Mamma Mia et Paul Dune.
Points positifs :
+ Ça parle d'un sujet important et de toutes les problématiques qui tournent autour (climato-scepticisme, irrationalité, économie de l'attention), pour éveiller les consciences.
+ Ça se termine mal et c'est tant mieux car comme ça le film est plus impactant, plus perturbant.
+ Quelques gags sympas.
Points négatifs :
- Le film cherche à être compris par le plus grand nombre, d'où un manque de subtilité parfois.
- Le film est beaucoup trop américanocentré ! L'Inde et la Russie sont mentionnés vite fait, l'Europe jamais. C'est que des histoires de maison blanche et d'armée américaine, jamais ils n'imaginent que la solution puisse venir d'ailleurs, un peu agaçant.
Globalement ça passe.
Même si le film est pas incroyable, on peut espérer qu'il fera réfléchir les gens...