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Améliorer son mapping
Ecrit par FoxFiesta

Ce guide vidéo explique comment créer des cartes intéressantes avec les ressources de base. On y aborde les points suivants :

  • Disposer de façon réaliste les éléments naturels et urbains
  • Observer sa carte à différentes échelles :
      • Micro-mapping : le souci du détail
      • Taille de l'écran : adoucissement des transitions entre les éléments
      • Carte entière : penser au champ de vision du joueur pour attiser sa curiosité, et le guider subtilement
      • Région entière : varier les types et tailles de carte pour entretenir la motivation du joueur




Remarques supplémentaires

J'ai tiré une grande partie de mes conseils du célèbre tutoriel de Dyo sur les Forges. Je vous en recommande la lecture, certains points y sont approfondis.

Lorsque j'explique comment rendre une map plus esthétique, je ne parle que de l'approche réaliste et immersive (groupements d'arbres, aspect faussement aléatoire...). Il existe d'autres approches de mapping, qui peuvent être tout aussi élégantes. Un exemple très connu de notre communauté est le jeu OFF.

Les exemples sont réalisés avec les ressources de base de RPG Maker. Certains conseils peuvent s'appliquer différemment si vous utilisez vos propres ressources. En effet, le style de mapping dépend beaucoup du tileset, de son agencement et de ses limites.

Dernier point : pour faire de jolies cartes, il est aussi possible d'ajouter des events. On l'oublie souvent, mais c'est une couche supplémentaire qui permet de rajouter de jolis détails : des éléments sous l'eau grâce à la transparence, ou au contraire des détails supplémentaires par-dessus les arbres, ou encore quelques PNJ et animaux qui insufflent un peu de vie à la map !

Pour les plus curieux·ses, voici une critique réalisée par Phantou de la carte à l'étape "Taille de l'écran".


Roi of the Suisse - posté le 28/03/2018 à 08:53:15. (20581 messages postés) - staff

peace peace ~

Citation:

Le hasard n'existe pas

Cette vidéo fait l'apologie du déterminisme !!!§ :clown

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu


NanakyTim - posté le 28/03/2018 à 12:40:49. (22340 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Il existe pourtant dans la commande variable "valeur aléatoire entre X et Y". :clown

Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ?


NOIRACIDE - posté le 08/04/2018 à 14:45:39. (2632 messages postés)

Très sympa comme tutos j'ai bien aimé le regarder ^^

http://lumensection.com

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