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Index du forum > Généralités > Votre premier jeu

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nitia - posté le 20/06/2013 à 12:14:32 (7 messages postés)

❤ 0

Coucou,

Je me demandais comment vous vous y étiez pris lors de la réalisation de votre premier (oui toute première fois!) jeu.

Aviez-vous déjà en tête le scénario de A à Z? Ou êtes-vous plutôt parti sur un concept global qui s'est dessiné au fur et à mesure?

Je reste perplexe en ce qui me concerne, et j'avoue que je pars un peu dans tous les sens. Il y a tellement de choses en parralèle à gérer: graphisme, musique, scénario.

Si vous avez des conseils pour ne pas s'éparpiller, je suis preneuse ^^

Merci par avance,

Nitia


Tata Monos - posté le 20/06/2013 à 12:34:07 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Ah la premier fois. Que de beau souvenir. En caressant la sourie et les touches du clavier pour sentir ce désire de maker. Ah l’extase...

Personnellement c'est ma période d'apprentissage du logiciel sur un vieux pc. Mais toujours avec une protection. Un virus est vite arrivé.

Je me souvient bien de cette première fois au début je ne savais pas utiliser les interrupteurs alors je réalisais plusieurs fois la même carte. Que de bon souvenir. Voyeur comme je suis, je regarder avec plaisir les jeux que je possédais pour reproduire des système. J'improvisé des allez-retour dans le logiciel pour sortir un petit jeu de 10 minutes et au moment de la délivrance, ce fut perdu quand j'ai changé de partenaire ludique. Un nouveau pc arriva et ce vieu jeu fut perdu à tous jamais.

Pour un premier conseille, c'est d'apprendre à utiliser le logiciel. Il y a tant de chose à apprendre.


2DT_ - posté le 20/06/2013 à 12:37:33 (291 messages postés)

❤ 0

C'est pas tellement le premier jeu qui compte, mais plutot les jeux actuels tenant compte de nos erreurs passées :p

Si je puis me permettre un petit conseil : commencer petit, des projets très courts à réaliser. Pour chacun de ces petits projets, te poser des questions sur de nouveaux aspects, de nouveaux domaines (graphisme, mécaniques de jeu, différents logiciels, ...), pour que chacun te fasse progresser.

Au bout de deux mois d'été à faire de tels jeux, tu auras déjà un meilleur regard sur les possibilités, tes capacités, et l'investissement (en temps) que demandent les tâches, et tu pourras commencer à envisager un projet plus sérieux.

Si je recommande cette phase préparatoire, c'est parce qu'ici, peu peuvent se vanter d'avoir mené leurs projets à terme je pense. Et c'est dans la plupart des cas du à des objectifs trop ambitieux.


Ephy - posté le 20/06/2013 à 12:40:35 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Un jeu complètement pourri fait à l'impro au fur et à mesure en RTP. Et abandonné assez vite. Heureusement. Y'avait aucun concept, aucune idée, rien du tout. Juste de la découverte de RM.

Personnellement je pense que c'est bien de partir n'importe comment et dans tous les sens pour un premier jeu. Ça permet de se faire à RM, de se faire une méthode de travail, de faire des erreurs dont on se rend compte et qu'on ne fait plus par la suite.
Chacun sa façon de travailler selon ses préférence, son organisation, etc.
T'en a qui font le scénario puis le mapping puis les combats puis les event, t'en a qui font tout en même temps selon leurs envies (genre moi), t'en a qui créent une zone du jeu en entier, puis la suivante, puis encore la suivante... bref un nombre incalculable de façon de procéder selon ce que tu préfère faire dans un jeu, selon ton/tes domaines de prédilection (mapping, scénario, graphismes, musiques, etc) et selon ta façon d'appréhender les choses (faire le plus pénible avant et garder le meilleur pour la fin, commencer par ce que tu préfère et garder le reste pour après, un peu tout mélanger pour alterner phases intéressantes et phases chiantes...).

De toute façon en général un premier projet est toujours médiocre voir carrément nul (à de très rares exceptions près mais en général c'est un truc qui est pensé depuis bien avant de commencer RM).

Voilà. Après j'ai pas de conseils à te donner pour pas t'éparpiller vu que je suis du genre à partir de partout pour chercher des idées (gardées ou pas à la fin).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


trucbiduleII - posté le 20/06/2013 à 14:35:16 (815 messages postés)

❤ 0

J'avais déjà un scénario que j'avais développé avec mon frérot ; mais sinon, c'était full RTP et scripts de base, maps carrées, vides et moches, systèmes bancals et compagnie. C'était plus un jeu d'apprentissage qu'autre chose. (mais il fallait quand même 1h30 pour le finir, attention !)

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Mr Drerrawyn - posté le 20/06/2013 à 14:50:43 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Moi aussi, un jeu ou y'avait des TP de partout dans la map, on faisait un aller-retour tente/magasin, puis y'avait un sorcier dans le magasin, qui nous fait combattre contre un dragon, et puis ensuite, y'avait une liche qui nous poursuivait en faisant des bonds...

Oui, ça ressemble à un délire dû à la cocaïne, mais c'était pour découvrir RM è_é

Et c'était sur XP aussi ;)


kilam1110 - posté le 20/06/2013 à 15:41:44 (9159 messages postés)

❤ 0

Putain Monos...  XD

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Anton_ - posté le 20/06/2013 à 16:53:46 (1523 messages postés)

❤ 0

Je basais tout sur les systèmes custos, j'aime pas le système RTP ... mais vu que c'est pas que ça qui fait un vrai jeu, je gardais presque tous mes projets pour moi.
Enfin, j'ai pu trouver un graphiste (il était dans ma maison) et faire un projet qui casse un peu des briques. :clindoeil2

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Tata Monos - posté le 20/06/2013 à 18:01:12 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

kilam1110 a dit:


Putain Monos...  XD



Merci.


cortez - posté le 20/06/2013 à 18:16:01 (523 messages postés)

❤ 0

Moi ce dont je me souvient c'est d'avoir écris mon premier scénario lors de mes cours de français. Il fait au total 10 copies doubles et il y a des annotations griffonnée dans la marge sur les
systèmes à inclure et les idées d'évènement.
Je l'ai encore, enfin je crois... ça m'a pris 1 trimestre à l'écrire.
Par contre ledit scenario est très basique.


zebrot - posté le 20/06/2013 à 18:23:55 (1601 messages postés)

❤ 0

Troller lvl 1

Monos tu es un génie...

01010011 01110101 01100011 01100101 00100000 01101101 01101111 01101001 00100000 00111100 00110011


Kisthune - posté le 20/06/2013 à 18:26:13 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Au passage Anton_, pense à commenter tes événements. J'ai tenté de déboguer une fois le tout premier jeu que tu as fait avec ton frère. Même avec l'aide de Mael on n'a pas réussi :F
Faut le continuer ce premier jeu, il est vachement cool (et il y a plein de bugs graphiques qui font criser Mael, alors il est bien !)

Mon premier jeu, ça fait 8 ans que j'y réfléchis, l'est pas encore fini sur le papier :F

Reikon no Yume


moska - posté le 20/06/2013 à 19:00:28 (120 messages postés)

❤ 0

Pour mon premier et actuel projet, le scénario était déjà tout trouvé. J'ai commencé à écrire un bouquin il y a quelques années, et l'histoire colle parfaitement pour un rpg. En plus ça me fait plaisir puisque que je n'ai jamais eu le temps ni le courage de finir ce livre...
Pour les tile, j'ai pris ceux de base et modifié certains.
Pareil pour les charset de pnj.
Pour les faceset et charset des héros, ce sont ceux de base, mais ils seront tous modifiés.
La musique pour l'instant c'est du Finntroll, et j'enregistre et télécharge mes bruits.
Sinon je ne suis pas trop du genre vite fait mal fait, donc je préfère prendre mon temps et me prendre la tête à faire un truc bien, et exploiter au maximum les possibilités du logiciel.


Ephy - posté le 20/06/2013 à 19:26:23 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Mon premier jeu, ça fait 8 ans que j'y réfléchis, l'est pas encore fini sur le papier


Tellement que quand tu le présentera enfin ça sera déjà plus le premier depuis belle lurette XD.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tata Monos - posté le 21/06/2013 à 17:01:41 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

zebrot a dit:


Monos tu es un génie...


Lol.
Mheu non.


nitia - posté le 21/06/2013 à 20:19:24 (7 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses ^^

J'en déduis, qu'il n'y a pas trop de "best practice" à appliquer ^^

Soit , allons-y alors à l'instinct :p


Joke - posté le 21/06/2013 à 22:20:23 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Mon premier jeu n'était pas un jeu, et je recommande de faire de même, il s'agissait simplement d'un projet test où je découvrais les fonctions du logiciel en faisant des trucs bidons du genre map avec un panorama en guise de décor, map où le personnage rétrécit en fonction de sa position y (sans variable, comme un barbare), map avec des chariots dans lesquels on peut monter et parcourir des rails...

Je me suis ensuite amusé avec les RTP en faisant une fake histoire dans de fake villages, des délires destinés à ne faire rire que moi, une introduction mettant en scène des artworks, une map avec un chien, un chat, et une vache qui chantent chacun une mélodie différente en changeant le tempo des effets sonores ("la mère michelle" et "fais dodo")... Mine de rien le début de mon jeu BogossStory, que j'ai fais plus tard, était inspiré des délires de cet ancien jeu en RTP que j'ai perdu il y a longtemps, avec les essais précédents.

Avant de faire tout ça, j'avais un but : Savoir si je pouvais faire ensuite le méga RPG de la mort qui tue sa race que j'avais déjà pensé bien avant de connaître RPG Maker, que j'avais déjà fait le charset et le chara design du héros, que j'avais déjà l'intention de faire tous mes graphismes moi-même. Mais le mieux reste de faire n'importe quoi dans un premier temps, s'éclater en utilisant des fonctions au hasard, c'est cool. : )

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


yuri - posté le 22/06/2013 à 01:00:11 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

Tata Monos a dit:


Ah la premier fois. Que de beau souvenir. En caressant la sourie et les touches du clavier pour sentir ce désire de maker. Ah l’extase...

Personnellement c'est ma période d'apprentissage du logiciel sur un vieux pc. Mais toujours avec une protection. Un virus est vite arrivé.

Je me souvient bien de cette première fois au début je ne savais pas utiliser les interrupteurs alors je réalisais plusieurs fois la même carte. Que de bon souvenir. Voyeur comme je suis, je regarder avec plaisir les jeux que je possédais pour reproduire des système. J'improvisé des allez-retour dans le logiciel pour sortir un petit jeu de 10 minutes et au moment de la délivrance, ce fut perdu quand j'ai changé de partenaire ludique. Un nouveau pc arriva et ce vieu jeu fut perdu à tous jamais.

Pour un premier conseille, c'est d'apprendre à utiliser le logiciel. Il y a tant de chose à apprendre.



Mon premier jeu, j'ai fait comme toi, je savais pas pour les interrupteurs...
Donc je dessinais plusieurs cartes.
Y'a un de mes premiers jeu, c'était dans 2003, une fille avec des sortes de noeuds sur chaque côté de la tête, cheveux bruns, avec une robe blanche, enfin un truc du genre, qui faisait une promenade en bateau pour visiter les lieux. Elle tombe sur un chat, il lui parle et la guide jusqu'à une ville. Le chat venait d'une planète qui mourrait et ils avaient besoin de sources sous forme de cristaux qui se trouvaient sur terre pour la regénérer.
Alors débute une longue quête où elle parcourt un paysage enneigé , des pyramides, des temples et autres lieux pour récupérer des cristaux et régénérer la planète du chat, aidée par des compagnons.
La chatte n'était pas vraiment une chatte, elle pouvait se transformer en une sorte d'ange, comme les habitants de sa planète, mais elle voyageait incognito pour ps se faire repérer. Elle avait un don qui lui permettait de savoir quels habitants sur la planète avec des pouvoirs. Alors elle choisissait les compagnons de route.

Chacun d'eux acceptait pour différentes raisons.
Sinon, dans les cristaux, y'avait des sortes d'esprits.
Vers le milieu, des adversaires apparaissaient, disant qu'ils cherchent aussi les cristaux, cette fois pour fair ele mal avec leurs pouvoirs. Parmi ces adversaire,s l'un d'eux était un de leur compagnon donc un traître.
A la fin c'est happy end.
Enfin sauf le traître qui meurt pour protéger la fille (l'héroine) car il est amoureux d'elle et qu'il se rebelle contre leurs ennemis. Comme la méchante veut utiliser les cristaux, les héros n'ont pas d'autres choix que de détruire les cristaux pour que personne ne les utilise.
Finalement, l' héroïne découvre elle-même qui elle est, une sorte de réincarnation d'une magicienne très puissante, et ellle peut utiliser son pouvoir pour créer elle-même un cristal et la planète de la chatte est sauvée.

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


Troma - posté le 24/06/2013 à 18:48:17 (6239 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Ca a pas trop changer pour moi j'ai toujours la tete plus gros que les yeux.
Sinon j'ai commencer a faire mes jeux sur Amstrad mais bon , a mon avis vous parler de rmk.
J'ai decouvert rpg maker 200 sur Okius je crois et a mes souvenir le début de mon jeu etait une equipe qui s'engouffrer dans une crevasses applaudis par d'autres rtp pour retrouver trois anneaux qui ouvre une boite dans laquel est enfermer un sorcier qui y avait etait enfermer lors de la chasse aux sorciers une connerie comme ca.
Je voyais les choses en grand , je voulais les plus grades cartes et donc j'en chiais pour les remplir , c'etais monstrueusement vide et linéaire mais jetait content , je relancer plusieurs fois mes cinq minutes de jeu par fierté.
Après j'ai commencer a vouloir exporter mes propres trucs et dela en commencer les nombreux cd graver avec des tonnes de conneries dessus , de monstres tout mal détourer que je détourer avec paint pendant des heures.
Puis un jours j'aitilisé les panorma , je trouver ca cool et personne ou du moins a ma connaissance a l’époque personne le faisait vraiment.
Je suis donc parti sur un second projet et de la tout est patie en couille , j'ai pas arreter de cree de nouveau projet pour n'en finir que deux ou trois tres courts.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Alkanédon - posté le 24/06/2013 à 21:56:27 (8269 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Mon premier jeu s'appelait Labyrinthe, avec plein de fautes dans le mot, parce que j'avais 8 ans et j'avais pas l’habitude d'écrire labyrinthe.
J'avais un scenario: Alex avait une petite amie Julie, mais elle s'était fait enlever par un méchant, alors il parti à sa rescousse au bout du monde.

Le jeu s'appelait Labyrinthe parce que la première map que j'avais faite (avant le scénario), c'était un labyrinthe :rit2

Bien sur c'était tout du RTP.
Mais j'avais une putain de mise en scène !!
Le héros était dans sa maison avec sa copine, ils sortaient dehors, le joueur devait se promener jusque'à trouver une maison abandonné et toute cassé.
Et à ce moment là, sa copine se fait enlever par un méchant et là, mise en scène:
Pluie+pénombre+tremblement de terre et musique de boss (mais pas encore de boss).

Le jeu n'avait ensuite plus aucune logique, j’improvisais des évènements de l'histoire, des lieux, des boss, enfin je faisait tout et n'importe quoi, mais tout en restant linéaire dans la progression de l'histoire, le héros devait quand meme retrouver sa copine.

Il y avait quand meme des moments où il se retrouvait face au boss, et meme que c'est super dur pour le battre.

Je me souviens, un moment j'ai trouvé un chipset d'église (sur oniro ptete, quand y avait pas beaucoup de trucs, j'étais pas inscrit et je connaissais pas le site), et bah du coup j'ai eu l'idée d'organiser une conférence de la part du méchant qui présentait un petit monstre en forme d'arbre, et le héros arrivait en courant en criant: "noon! ne faites pas ça!" Et BAM combat contre l'arbre.

Voilà, le premier projet, tu y crois toujours, mais tu te rend compte que ça te fais chier et t'abandonnes... un peu comme ceux que tu vas faire après.
:F

Mes musiques


Joke - posté le 24/06/2013 à 22:10:48 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Yuri : J'aime les RPG avec des chattes.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


yuri - posté le 26/06/2013 à 02:13:03 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

Moi j'aime bien ceux avec des... saucissons...


Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


Joke - posté le 26/06/2013 à 09:59:53 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Et ainsi naquit la fabuleuse histoire de "Chatte et saucisson", une quête épique et gloutonne, bientôt dans les bacs.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Tata Monos - posté le 26/06/2013 à 13:00:44 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Joke a dit:


Yuri : J'aime les RPG avec des chattes.



Sans poile moi.


Joke - posté le 26/06/2013 à 13:17:03 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

On le sait, Monos

image

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