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Index du forum > Jeux terminés > [RM2003]Instant de Vérité


Silky - posté le 21/10/2012 à 22:36:30 (11 messages postés)

❤ 0

Bonjour tout le monde!

J'ai l'honneur de vous présenter Instant de Vérité, mon premier jeu sur RPG Maker 2003.
Il s'agit d'un RPG classique, faisant principalement usage des ressources incluses dans la RTP.


Voici une vidéo de présentation qui donne un petit aperçu de ce que ça donne :



Le jeu est disponible en Français et en Anglais.

Version française: http://silkynet.toile-libre.org/rm2k3/Instant_of_Truth/Instant_de_Verite.zip

Version anglaise: http://silkynet.toile-libre.org/rm2k3/Instant_of_Truth/Instant_of_Truth.zip




Style de combat :

Système de combat RPG Maker 2003, interface alternée, avec quelques modifications :

-Suppression du choix Auto/Combat/Fuite au début des combats

-Suppression de la commande "Rang" des options de combat

-Affichage du nom du monstre ciblé lors du choix de la cible

-Ajout de la commande "Méditer" aux options de combat

Cette option place le personnage en défense et augmente son niveau de concentration de 1.
Le niveau de concentration d'un personnage est affiché à côté de son nom sous la forme d'une suite de symboles ">".
Lorsqu'un personnage utilise une attaque (non-magique) avec un niveau de concentration non-nul, ce personnage attaque une fois supplémentaire pour chaque niveau de concentration, puis son niveau de concentration diminue de 1.
Le maximum du niveau de concentration d'un personnage est 5.

-Ajout de la commande "Invoquer" aux options de combat

Les invocations sont des capacités cachées très puissantes.
Cette option n'est disponible que si le personnage à un niveau de concentration suffisant, et s'il possède au moins une invocation. L'utilisation de cette commande remet le niveau de concentration à zéro.

Chaque personnage a accès à 2 invocations qui lui sont propres.

Les invocations sont divisées en trois catégories:

Les invocations de niveau 1 nécessitent un niveau de concentration de 2 ou plus.
Elles coûtent 25% du total de PM du personnage.
Ce sont les plus faciles à obtenir et les moins puissantes des invocations.

Les invocations de niveau 2 nécessitent un niveau de concentration de 4 ou plus.
Elles coûtent 50% du total de PM du personnage.
Elles sont beaucoup plus difficiles à trouver et à obtenir, mais aussi beaucoup plus puissantes.

L'unique invocation de niveau 3 nécessite que le niveau de concentration soit au maximum.
Elle coûte 100% du total de PM du personnage.
C'est la capacité la plus destructrice du jeu, et la plus difficile à obtenir.
C'est aussi la seule invocation utilisable par tous les personnages une fois obtenue.

En dehors de ces modifications, le jeu fait beaucoup usage des changements de Statut, avec plus d'une trentaine de Statuts différents. Autant dire que les monstres qui se contentent d'infliger des dégâts sont extrêmement rares.


Style de jeu :

Ce jeu utilise le mécanisme classique de montée de niveau par acquisition d'expérience. Chaque personnage a sa propre liste de capacités qu'il apprend à un niveau donné, ainsi que les 2 invocations qu'il peut obtenir.

Tous les personnages ont la capacité "Second souffle" qui leur permet de cesser le combat temporairement afin de regagner des Points de Magie (PM). De plus, en dehors des combats, tous les personnages regagne lentement des PM avec le temps.

Les objets disponibles vont des classiques (Potion, Epée longue etc...) aux objets totalement custom (Cryo-armure, Rune de camouflage...). Certains sont disponibles en boutiques, d'autres sont uniques, et d'autres sont ramassés sur les monstres.

Il y a également une forge qui permet d'obtenir de l'équipement de haut niveau à partir de minerai trouvé en chemin. Il existe 6 sortes de minerai, dont certaines combinaisons permettent d'obtenir d'encore meilleurs résultats. A vous d'expérimenter!


Style visuel :

La plupart des ressources proviennent de la RTP, le reste a été choisi de façon à former un tout cohérent, donc dans le même style que la RTP.


Style musical :

La majorité des musiques et des sons proviennent de la RTP, mais un bon nombre de musiques provenant d'autres sources ont été utilisées également.


Type d'histoire :

Quête initiatique. La trame est linéaire avec une quête annexe vers la fin de l'histoire.

L'histoire s'inspire du thème de l'Alchimie :
une ancienne civilisation avait découvert la vérité sur les éléments. Ils avaient mis au jour la nature profonde de toute chose : l'Essence.
Cette connaissance recelait un tel pouvoir qu'elle fut jugée trop dangereuse et scellée par magie dans la pierre, afin que personne ne puisse jamais l'obtenir.
Mais Exuvion, un puissant mage et alchimiste, s'est lancé sur les traces de ce secret...

Vous jouez le rôle d'un garçon de 17 ans qui vit dans le village paisible de Tarlys.
Un matin, une lettre d'une vieille connaissance vous demande de venir le voir urgemment dans sa maison perchée sur la montagne.
Avec votre meilleur ami, vous vous embarquez pour ce voyage sans savoir jusqu'où il vous mènera...


Univers :

Fantastique, peuplé de toutes sortes de créatures et dans lequel la magie est relativement courante.
Niveau technologique moyenâgeux.


Atmosphère :

Principalement comique, avec quelques passages sérieux. Tout public.


Difficulté :

Le niveau des monstres augmente au même rythme que les héros progressent, donc à moins de farmer, les combats contre les boss sont en principe toujours relevés, et même certaines rencontres aléatoires peuvent présenter des problèmes si votre équipe n'est pas au mieux de sa forme avant le combat.

Le combat contre le boss final peut s'avérer très compliqué, mais la quête annexe est là pour se renforcer si besoin.

Certaines énigmes sont assez difficiles, il faut parfois faire preuve de persévérance.


Influences :

Golden Sun, Aspetra, Pokemon, Sonny 2, Tales of Symphonia, The Legend of Zelda


Durée de vie :

La quête principale comporte 5 donjons, ainsi que des étapes intermédiaires assimilables à des donjons.
La quête annexe comporte également 5 donjons, ceux-ci sont cachés et plus difficiles que les donjons de la quête principale.

Je dirais entre 6 et 10 heures selon le degré d'exploration et l'efficacité avec laquelle vous venez à bout des ennemis et des énigmes.

Une fois la quête principale terminée, un PNJ caché permet d'affronter de nouveau les différents boss que vous avez vaincus, sauf que cette fois-ci, ils ont été remis à niveau pour plus de challenge.




Voilà pour la présentation.

Si certaines personnes l'essaient, j'espère qu'elle prendront autant de plaisir à y jouer que j'en ai pris à le créer!

Et j'espère que certains iront jusqu'au bout, je me suis foulé pour faire le générique de fin.^^


Ephy - posté le 21/10/2012 à 22:40:04 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

C'est simple et pas super travaillé mais la vidéo fait quand même envie. On dirait un peu les RPG comme on faisait avant <3



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


RitoJS - posté le 21/10/2012 à 22:51:02 (801 messages postés)

❤ 0

FalcomFan

Tu peux réediter ton lien ?( la version française)

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Silky - posté le 22/10/2012 à 19:58:09 (11 messages postés)

❤ 0

><'

Boulette corrigée sur le lien.

Ephy a dit:


C'est simple et pas super travaillé mais la vidéo fait quand même envie. On dirait un peu les RPG comme on faisait avant <3




En effet, je dois dire que ce n'est pas forcément très recherché. C'est du (bon?) vieux RPG old school.
Ce sont mes premiers pas de maker, je ne voulais pas me lancer dans quelque chose de trop complexe, même si au final le jeu s'est pas mal étoffé par rapport à ce que je pensais faire au départ.


Ephy - posté le 22/10/2012 à 21:23:48 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Bah au moins ça a le mérite d'avoir un certain charme. A la limite je préfère encore un jeu comme ça plutôt qu'un nèime jeu XP/VX en RTP et bourré raz la gueule de scripts pour mettre des minimaps, des ARPG en anglais et qui marchent à moitié avec arshe et des menus kikou.
J'ai bien aimé les parties avec les glissades sur la glace, les flammes dans le donjon et surtout les chaises qui bougent dans la maison.

Y'a l'air d'avoir de bonnes énigmes et phases de gameplay dans les donjons et ça c'est BIEN.
Bravo.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Hermoni - posté le 23/10/2012 à 00:47:29 (279 messages postés)

❤ 0

Shano

Au vu de la video, ca a l'air bien sympa.

J'ai testé rapidement (j'verais un peu plus tard je pense vu l'heure).
Juste 2 truc :

La para, elle fade pas via le temps ? Suis mort betement car double para.
Pourquoi Greg en FR et Kurt en EN ?

Ni da an shindu, doral'dieb an thera.


arttroy - posté le 23/10/2012 à 01:22:46 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ben pour un premier jeu en tout cas ça à l'air réussi! Tu dois être blindé en ce qui concerne les events maintenant. Effectivement la vidéo donne envie de tester, je le ferais probablement un peu plus tard.

En tout cas bravo un jeu fini! En plus ça à l'air sympa, que du bon!

Bon courage pour la suite de ta course sur la voie du maker.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Kisthune - posté le 23/10/2012 à 18:23:45 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

J'ai téléchargé mais j'ai un autre jeu à tester (Ephy, je te hais pour tes limites de temps trop courtes ><), je te ferai sans doute pleins de remarques dans tous les sens plus tard. A la lecture de la présentation, ça m'a l'air très intéressant.

Reikon no Yume


Ephy - posté le 23/10/2012 à 18:59:55 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Kisth> moi aussi je t'aime t'en fais pas :amour2



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Silky - posté le 23/10/2012 à 22:25:56 (11 messages postés)

❤ 0

Hermoni a dit:


Au vu de la video, ca a l'air bien sympa.

J'ai testé rapidement (j'verais un peu plus tard je pense vu l'heure).
Juste 2 truc :

La para, elle fade pas via le temps ? Suis mort betement car double para.
Pourquoi Greg en FR et Kurt en EN ?



Les noms qui changent, c'est juste que je trouvais que Kurt sonnait mieux que Greg en anglais. Avis totalement personnel.

Pour la paralysie:
Si si, elle disparaît toute seule au bout d'un moment. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, tu aurais automatiquement perdu le combat dès l'instant où tous tes persos étaient paralysés.
D'après ce que tu me dis, j'en déduis que ce sont les monstres qui t'ont lâchement achevé ? (saletés de parasites :p)

C'est vrai que le coup de la double paralysie au début du jeu peut être assez lourd vu que ça oblige à attendre sans rien pouvoir faire, mais ce genre de situation devient vite beaucoup plus rare (je ne dis pas impossible) avec plus de persos dans l'équipe et plus de moyens de se soigner.


Un petite astuce pour encourager les testeurs : dans le village de Tarlys (où vous commencez le jeu), parlez un peu aux gens, il y a un Guide du Voyageur a récupérer. C'est un objet qui vous apprendra tout plein de choses sur les divers Status que vous risquez de subir tout au long du jeu.


Hermoni - posté le 24/10/2012 à 02:54:34 (279 messages postés)

❤ 0

Shano

Citation:

D'après ce que tu me dis, j'en déduis que ce sont les monstres qui t'ont lâchement achevé ?



Exactement ca. Si ca disparait sur le temps, manque de chance quand ils relancaient la tech.

Ni da an shindu, doral'dieb an thera.


Toncrawft - posté le 07/12/2012 à 12:21:54 (439 messages postés)

❤ 0

Compositeur/SndDsgner

Pas mal pour un premier jet, tu as de l'immaginnation et de bonnes idées. Rester dans les limites du RTP et te faire la main comme ça, c'est pas mal, ça permet bien de s'entraîner, et le résultat est très correct.
Mais quand même, ne reste pas bloqué dans la facilité pour tes prochains projets.

Bonne continuation!;)

Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt


Pokeymon - posté le 07/12/2012 à 14:10:14 (310 messages postés)

❤ 0

Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Hé bien ta vidéo m'a bien donné envie de tester, comme disait Ephy je suis plus réceptif à ce genre de projet où il semble y'avoir plein de bonnes idées aussi bien en terme de système de combat que des donjons qu'au kikooblingbling plein d'effets de lumière et de scripts inutiles avec un menu super stylé mais incompréhensible(je plussoie le système de méditation / invocation c'est bien trouvé et je suis content de voir pour une fois une magie "invocation" qui fait VRAIMENT invocation avec des conditions particulières pour les utiliser etc et pas juste une super magie qu'on fait quand on veut.) .
En plus le mapping me remémore mon tout premier rpg alors forcément ça m'a fait verser une petite larme émue (même si mon projet était bien en deça de ce que tu as fiat, du moins j'en ai bien l'impression ^^).
Et purée, version anglaise ET française ça a pas du être évident, surtout si tu fais un jeu humoristique je crois que c'est le type de traduction le plus migrainogène qui puisse exister (jeux de mots etc ouch...), chapeau.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Toncrawft - posté le 07/12/2012 à 16:17:20 (439 messages postés)

❤ 0

Compositeur/SndDsgner

Je suis déçu, y'a un bug dès l'entrée dans la forêt, ça commençait à être bien !
Ca doit être une animation qui manque pour l'attaque d'un mostre, un genre de harpie.

Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt


Silky - posté le 15/12/2012 à 01:51:50 (11 messages postés)

❤ 0

Argh, comment j'ai pu passer à côté? Je l'ai tellement testé que je le connais par coeur...

En plus il semblerait que toile-libre (mon hébergeur) soit indisponible pour l'instant, donc il faudra attendre pour que je puisse re-up une version corrigée.

En attendant, je vais essayer de reproduire le bug. Est-ce qu'il y avait un message d'erreur?

J'ai probablement dû supprimer une ressource lors de mon ménage final avant le packaging, qui était en fait utilisée...FAIL.


Dwim - posté le 16/12/2012 à 21:03:25 (31 messages postés)

❤ 0

Poneeeeey !

Je viens d'essayer,honnêtement c'est plutôt sympathique.Par contre c'est mal mappé,surtout les maisons.Pourquoi ne pas avoir mis des portes ? Parce que une ville avec des trous en guise d'entrée,c'est soit des clodos,soit un peuple primitif.

Pour le reste,j'aime bien,le système de combat est très intelligemment pensé et les dialogues sont bien écris.Par contre,la fille qui nous donne un fruit,dans la première ville,a une faute : Elle commence sa phrase par une majuscule.

Le perso ralenti sur la carte du monde,c'est une bonne idée.Bien que ce soit chiant. =x

EDIT : Arrivé dans la forêt et j'ai eu aucun bug.Le boss était "simple",car il ne lançait quasiment jamais d'attaques physiques,uniquement poison ou paralysie.Ainsi Greg et Ronin avait tout deux 1 PV,mais fini sans problème particulier.

L'art ça pique.


Silky - posté le 23/12/2012 à 21:26:45 (11 messages postés)

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@Toncrawft:

Pour ce qui est du bug, j'ai téléchargé le jeu depuis le lien que j'ai mis dans mon premier post, sur une machine qui n'a jamais connu d'installation de RPGMaker, et j'ai déroulé l'installation.

Ensuite j'ai lancé le jeu et je n'ai rencontré aucun problème, si ce n'est que la police de caractères n'est pas celle que j'attendais. Est-ce que d'autres que moi ont eu droit à la police de base dégueulasse?

Est-ce que tu pourrais me fournir plus d'information? Un screenshot? Parce qu'en plus je ne vois de quel monstre tu parles quand tu évoques une sorte de harpie dans la forêt.
Pour l'instant, je considère ce bug comme non-reproductible.

@Dwim:

A propos du mapping, pour ma défense, rien ne dit qu'il n'y a pas de portes, elles sont peut-être juste ouvertes! ^^
Bon après des gens qui vivent la porte ouverte 24h/24, c'est pas très crédible non plus, mais bon...

La majuscule manquante sera corrigée, merci de l'avoir signalée.

Le ralentissement sur la carte du monde c'est pour faire sentir la distance parcourue, qui est plus grande que dans une ville ou un donjon. Je dois dire que j'ai hésité à le maintenir, parce que comme tu dis, c'est chiant. Mais les déplacements sur la map sont assez limités, donc finalement j'ai laissé.

Quant au premier boss, la difficulté du combat dépend grandement de la chance, puisque s'il arrive à infliger la paralysie, le poison et la folie, ca devient compliqué, mais sans ça, il ne fait pas très mal.

Merci pour tes retours, j'espère que tu seras motivé pour pousser plus loin l'aventure!


Akanice :) - posté le 26/12/2012 à 22:21:17 (34 messages postés)

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j'en suis encore au déut,mais il à l'air pas mal,bien qu'il est plusieurs défauts:

par exemple,certains dialogues:

Un vol?Non personne ne m'as parler d'un trident voler
Comment tu sais que c'est un trident?
Euh...
Voleur!Rends le moi!

1)c'est pas drôle
2)imagine que t'est un voleur.tu ferais une erreur pareil?
3)il sais qu'un trident à été volé,mais c'est pas pour ça qu'il l'à forçement voler.

Le système de concentration c'est bien,original,mais beaucoup trop fort.
Les commandes ne sont pas expliquer,et donc ceux qui n'ont jamais jouer à ce genre de jeu doive avoir du mal au début.

Et les points positifs:

Une bonne difficulter
Beaucoup de monstres différents
Des donjons qui on l'air cool
Le système d'invocation(que j'ai regarder depuis rm 2003) a l'air bien,et les invocations sont très belles.

Merci pour ce jeu!


Silky - posté le 29/12/2012 à 17:32:22 (11 messages postés)

❤ 0

A propos du dialogue en question, pour les 2) et 3), la scène se passe au pub, donc on peut supposer que le voleur a déjà quelques verres derrière la cravate (même s'il n'a pas de cravate), ce qui peut expliquer un léger manque de lucidité.

Mais je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec le réalisme de certains passages, parce que ce n'est pas vraiment le but recherché.

Bon par contre pour le 1) je n'y peux rien, ça veut dire que j'ai raté mon coup. L'humour c'est pas facile. Peut-être que ça en fera sourire certains?

Concernant la concentration que tu juges trop forte, je pense que tu en verras l'utilité contre certains boss, car c'est vrai que contre les monstres de base ce n'est pas forcément nécessaire.

Et merci pour les compliments! ^^


Falco - posté le 29/12/2012 à 19:07:03 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Il y a pas mal de possibilités de Gameplay inspiré de différents jeux de l'époques, c'est cool :)
Dommage que ça donne pas spécialement envie graphiquement :p

Mais ça reste du bon boulot, et c'est un jeu complet, alors bravo :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Akanice :) - posté le 30/12/2012 à 23:49:39 (34 messages postés)

❤ 0

je sais j'ai déjà vu l'utilité contre les boss.
ton jeu est asser dur mais pas non plus impossble à finir,je trouve que la difficulté est bien.
par contre sur la carte,la vitesse :chante
en plus il y a plein e combats (toutes les 5 cases)
faire un petit trajet prend vachement longtemps.


Silky - posté le 03/01/2013 à 08:20:32 (11 messages postés)

❤ 0

Sur la carte du monde, si tu restes sur la route, tu rencontres (un peu) moins de monstres normalement. Et dans la ville de Vilmar, tu peux acheter un objet qui diminue les rencontres aléatoires temporairement si vraiment t'en peux plus. Par contre il ne faut pas trop éviter les combats quand même, au risque de se retrouver en galère contre certains boss.

Pour la difficulté j'ai fait exprès de faire quelque chose qui propose un minimum de challenge.
C'est un des points pour lequel ça m'intéresse le plus d'avoir des retours, parce que comme c'est moi qui ai fait les énigmes des donjons et les ennemis, je ne peux pas vraiment avoir une vision objective de la difficulté en testant moi-même.
Du coup j'ai peur d'avoir fait certains passages trop compliqués à comprendre ou d'autres trop simples, donc n'hésites pas à me le signaler si tu en trouves. :sourire2


Radigio1919 - posté le 26/03/2013 à 19:54:34 (124 messages postés)

❤ 0

Maker et compositeur du néant

Ah oui ! effectivement tu as l'air de maîtriser les events !
J'aime beaucoup le donjon désertique avec les murs invisibles, qui deviennent visibles un certain temps quand on appui sur le bouton.

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