Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Beetle Ninja / Jeux: Le Miroir de Philéas / Tutos: Améliorer les rencontres (...) / Tutos: Quelques tests géométriques (...) / Programmes: LiceCAP / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

92 connectés actuellement

10795649 visiteurs
depuis l'ouverture

7 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Le Comptoir Du clickeur

Guelnika & E-magination

Zarok

Level Up!

BloGecko

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Roi of the Suisse
Ecrit par Monos



Bonjour Roi of the Suisse. D'ailleurs il vient d'où ton pseudo ?

Tel que décrit par Claude Stéphane Perrin :

Citation:

Le comique de ré­pétition est de même nature. Il répète l’insignifiant, des formes connues, mais émiettées, devenues ainsi dérisoires, dissonantes, discordantes. Et les disharmonies, les ruptures, les superpositions, les flottements, les décalages, les ana­grammes, les disproportions, les dénivellations, ou les déséquilibres... continuent de répéter, de manière incongrue, des fragments de la réalité rendus ainsi inquiétants. Parfois, le fantasme et l’horreur vont de pair. Nains ou géants, tous les couples deviennent interchangeables.


Ou encore par Georges Bataille :

Citation:

Le rire est l'effet d'une rupture dans l'enchaînement des liens transcendants, liens sans cesse rompus et renoués avec nos semblables. Le rire naît de dénivellation, de dépression donnée brusquement contre la prétention injustifiée à la suffisance.



Le comique provient d'une dénivellation, c'est-à-dire qu'il résulte de l'association de deux éléments antagonistes pour une propriété donnée. "Roi of the Suisse" est un système ternaire présentant une double dénivellation. Le roi renvoie à la grandeur, tandis que la Suisse à la petitesse ; le roi renvoie à la tradition ancienne, tandis que "of the" à l'anglicisation moderne et modeuse de la langue française.



Ok ok, alors décris-toi un peu, quand as-tu découvert RPG Maker ? Avec quelle version ?

Je suis un mâle cis-blanc de l'espèce des grands singes sans poils. Je m'intéresse à tout art que je considère comme noble, à savoir la composition musicale, le pixel art, le haïku et le BMX. J'ai découvert RPG Maker pendant l'été 2007, les grillons chantaient et les herbes folles ondulaient au vent comme pour dire merde au soleil. RPG Maker XP m'a été conseillé par un ami que je perdrai ensuite de vue à jamais puisqu'il partira à la recherche d'un trésor au Pérou, mais je ne le savais pas encore à l'époque. C'était un peu avant la sortie de RPG Maker VX, puisque rappelons-le nous, RPG Maker VX est sorti en décembre 2007. Mais j'ai vite vu que ce serait de la merde alors j'ai commencé Kujira no Hara sur XP.

MV ne te botte pas ? Pourquoi ne pas utiliser RPG Maker 2003 ? Qu'est-ce qui te botte dans XP ?

Je pense qu'MV pourrait me convenir, mais j'ai déjà fait 75% de mon jeu sur XP selon pourcentage-maker™, ce qui représente plus de 500 maps et 20 heures de jeu, donc je ne ferai pas de migration. Je pense que je n'utiliserai plus RPG Maker pour des jeux futurs (en dehors des projets multi-makers) car j'ai programmé mon propre moteur A-RPG en Java. J'ai un script ruby qui me permet d'exporter mon jeu depuis RPG Maker XP vers ce moteur. Je n'ai pas choisi RM 2003 à l'époque car il ne permettait pas par exemple les superpositions d'images en mode addition/soustraction, ni la personnalisation du système de base par script ruby. XP a un excellent système de mapping en 3 couches (disparu avec VX), et permet d'avoir des tilesets de longueur aussi grande que désirée, ce qui est très pratique pour faire des décors variés.


Map de test pour un moteur de jeu créé en Java :

Ok, un programmeur/graphiste, c'est rare dans la communauté. Tu as d'autres talents cachés pour le monde du making ?

J'écris moi-même la musique de mon jeu. Confucius disait :

Citation:

L'homme sage n'est pas comme un vase, instrument qui n'a qu'un seul usage ; il est apte à tout.



Je n'aime pas trop le mot "talent" ; je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'une compétence peut être acquise. J'encourage tout maker à être curieux de tout et à faire des tentatives dans des domaines qu'il méconnait. C'est en faisant qu'on devient forgeron. Si on est intéressé par un domaine technique ou artistique, on le pratique davantage et on s'améliore. La communauté du making apporte des avis extérieurs qui permettent de corriger des défauts dont on n'a pas conscience ; même si les critiques négatives sont difficiles à encaisser pour quelqu'un qui sort de sa grotte pour la première fois afin de présenter sa création au monde, elles rendent plus méticuleux. Bien sûr, on ne peut jamais contenter tout le monde ni parfaire une création : il faut faire le tri et s'arrêter à la satisfaction raisonnable.

La communauté du making m'a donné beaucoup de recul sur mon propre travail. Mon critère était "il faut que ce que je dessine soit à peu près reconnaissable", et maintenant c'est plutôt "il faut que ce que je dessine soit propre". Je suis devenu plus exigeant avec moi-même, ce qui m'oblige régulièrement à refaire les plus anciennes ressources de mon jeu. Ainsi la compétence peut provenir des autres. Le Wiktionnaire dit d'ailleurs à ce sujet que l'émulation est le :

Citation:

1. Sentiment de rivalité qui pousse à chercher à égaler quelqu'un ou à le surpasser.
2. Situation de rivalité considérée comme bénéfique à chacun des rivaux, chacun cherchant à s'améliorer pour surpasser les autres.
Anagrammes : moulaient


C'est justement cet esprit d'émulation qu'il faut à tout prix préserver et cultiver sur Oniromancie.



Un homme à tout faire, et qui avance à coup de trique heu critique pardon. Question piège, tu joues aux autres jeux/démos qui sont réalisés dans la communauté ?

Est-ce que c'est une question piège parce qu'on ne crée pas de jeux sur Oniro, préférant débattre de végétarisme, de religion et de communisme ? Ou alors les membres du forum restent très discrets au sujet de leur projet en cours. Je joue chaque année aux jeux primés aux Alex d'or dont les graphismes sont personnalisés. Je peux citer par exemple les récents Fighting Robots Quest (de Relm) et Escapade (de sriden) qui sont mémorables.
Je pense détenir la signification secrète du smiley friteuse d'Oniromancie ( :friteuse ) : "qui mange une frite, devient une friteuse". Cela signifie que pour créer, il faut d'abord consommer. La perte de motivation (sujet majeur dans la communauté du making au vu du nombre de projets abandonnés), le manque d'inspiration, tout cela peut se résoudre en jouant à d'autres jeux, professionnels ou amateurs, en écoutant de la musique ou en regardant des illustrations d'artistes. S'intéresser à ce qu'il y a autour de soi est bon pour la santé créatrice.

J'attends avec impatience le jeu de labyrinthe top secret ( :clown ) sur lequel travaille actuellement Zim, ainsi que Le Darkans, A-RPG de NankyTim dont les systèmes sont partiellement empruntés à Kujira no Hara. Le FAMAS va également bientôt sortir un projet multi-maker, Polaris 03, après le succès international de La 7e porte, mais celui-là ne sera pas une surprise pour moi puisque j'y participe.





Map pour le projet multi-maker Polaris 03 :


Ah oui c'est vrai que sur Oniro les débats extra making font rage ! Le jeu multi-maker, ça se perd non ? Polaris 03 est le seul actuellement j'ai l'impression. Peux-tu parler de ce projet ? Est-ce facile de faire un projet avec plusieurs makers ? En tires-tu une bonne expérience ?

C'est vrai qu'autrefois, les projets multi-makers fleurissaient par-ci par-là, on pense notamment aux Rutipa's Quest, puis à Dark Soul.ace 2, qui n'est qu'une dernière résurgence de cette époque révolue. "Le dernier cri du combattant juste avant le chute" comme ils le disent si bien. Avec La 7e porte et Polaris 03, l'équipe du FAMAS représente un nouveau souffle du multi-maker emprunt de modernité. Le jeu La 7e porte est construit sur le principe du cadavre exquis : chacun ajoute sa propre partie à la suite du travail des autres, et l'histoire dérive, jusqu'au moment où il faut conclure et tout mettre en ordre (sriden s'était occupé de cette lourde tâche).

Pour Polaris 03 (topic du jeu sur Oniromancie), nous sommes partis sur un autre mode de fonctionnement : le prolongement effectué par chaque maker n'est plus temporel, mais spatial. Chacun vient donc rabouter sa partie sur une zone centrale que nous nommons le HUB. Les différentes parties peuvent être parcourues dans un ordre quelconque par le joueur, ce qui lui laisse plus de liberté. Une partie difficile ne fait plus abandonner le joueur, car il se redirige vers une autre zone plus facile.

Il y a eu des désaccords durant le développement du projet, et c'est normal. Il a fallu par exemple trancher entre un jeu très porté sur l'histoire et un jeu très porté sur le gameplay. Tout le monde n'était pas d'accord. Finalement on a opté pour un jeu plutôt axé sur le gameplay, mais avec une histoire riche dissimulée, que le joueur peut reconstituer grâce aux indices disséminés. Le joueur qui n'est pas intéressé par les aspects scénaristiques peut finir le jeu sans devoir se focaliser dessus. C'est un bon compromis il me semble.

Au fil des désaccords, nous avons mis en place un système démocratique de décision. Dès qu'un désaccord survient, chacun liste les avantages de sa position et les inconvénients de l'autre (c'est la phase la plus importante), et ensuite il est demandé à chaque membre du projet de voter. Il faut savoir accepter que son idée ne soit pas retenue. Le topic du projet sur le FAMAS a aujourd'hui 394 pages de discussions. Nous comptons publier Polaris 03 cet été pour les Alex d'or.









Salle d'un donjon de Kujira no Hara, le projet de jeu réalisé avec RPG Maker XP :

(Sous la contrainte de Verehn :) Quelles sont tes méthodes pour inventer tes énigmes corsées dans ton jeu ?

Les casse-têtes sont en effet au coeur du gameplay de Kujira no Hara, qui se veut un équivalent difficile de Zelda, dont les énigmes sont devenues trop simples pour certains fans. Pour construire une énigme intéressante, j'essaie d'orienter le joueur vers une fausse piste, une action qu'il a envie de faire mais qui n'est pas la bonne. La véritable solution est un peu plus subtile et nécessite de penser différemment. Ce n'est pas évident de décrire toutes les énigmes avec une seule formule, car chaque énigme est différente, mais s'il y avait une formule, je pense que ce serait celle-ci.

Et quand je n'ai pas d'idées, je dessine une croix gammée avec les objets du jeu et j'essaie de voir comment je peux transformer ça en énigme intéressante. C'est pour cela que plusieurs énigmes ont une forme de croix gammée à peine dissimulée. C'est une figure géométrique qui offre de nombreuses possibilités.

Merci pour ces précisions. Sinon coté vie privé hors making, tu as quoi comme diplômes ?

J'ai un doctorat de thermodynamique quantique ès écoulement des gaz dans une tuyère refroidie par contre-flux pariétal. L'automne dernier, je suis allé en Corée du Nord pour superviser la construction des nouveaux missiles T2230k pour Kim Jong-un. Ça ne me prend pas beaucoup de temps sur mes projets de making car ces petits coups de main à droite à gauche me permettent de vivre décemment pour le reste de l'année.

Tout ça va plaire à nos lecteurs. As-tu un dernier mot à nous dire avant de nous quitter ?

J'hésite entre fradazoute et popleringue... Je vais dire popleringue.

Merci beaucoup et à la prochaine !

C'est moi qui vous remercie. :zorro






Kim Jong-un très content de sa collection de suppositoires :
image

Ecrit par Monos, le 4 avril 2017.



Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers