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Semaine n°465 - 14/09/2015

Ville

Par Husk

Le screen en lui-même
Voir les propositions

La fin de la semaine spéciale ressources de base a sonné. Quels résultats une telle contrainte technique a-t-elle pu donner ? Comment se sont débrouillés nos courageux participants ?

1er, la ville visiblement fort animée de Husk le met en tête du podium avec 18 points
2ème, le copinage du staff n'a pas été suffisant pour propulser sa ville portuaire au sommet: Nemau obtient 16 points :v
3ème, la simplicité a parfois du bon: Noein remporte 14 points
4ème, un décor rustique et une maison très fine: Maelstorm avec 9 points
5ème, être bloqué par l'eau ou passer sur l'herbe, si on mélange les deux ce sera "blosser sur l'eaurbe": Hinola obtient 8 points
6ème, un mapping simple mais une rue selon moi bien charmante: Kanatos a peiné à convaincre, 7 points
7ème, un animal grillé en RTP c'est possible, cette petite invention de NanakyTim n'a toutefois pas réhaussé son screen face à la concurrence, 3 points

Merci à vous pour avoir relevé le défi chacun à votre manière, cela montre au moins qu'il n'y a pas que les ressources qui donnent le ton d'un jeu.

Retour à la normale cette semaine qui vient avec le règlement de base: tout screen pris in-game sera admis !


Proposez vos screens!


zeus81 - posté le 14/09/2015 à 02:56:18. (11071 messages postés)

Les RTP de RMXP sont quand même bien plus beaux que les autres.


Tyroine - posté le 14/09/2015 à 10:43:56. (9279 messages postés)

Narcissique psychopathe

C'est étrangement ce que je me disais en votant. On leur crache beaucoup dessus mais ils sont quand même très joliment détaillés... le fait est que je trouve toujours que ça a moins de charme que ceux de RM2003 :fou

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Husk - posté le 14/09/2015 à 11:51:59. (945 messages postés)

C'est pour ça que j'ai utiliser ceux de RM2000 :sifflote

Don't click on the potato!


Nemau - posté le 14/09/2015 à 12:14:49. (35399 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Bravo Husk ! :biere

Citation:

Les RTP de RMXP sont quand même bien plus beaux que les autres.


Je dirais qu'ils ont tous leur charme (si on fait abstraction du fait qu'ils nous sortent par les trous de nez xD), mais ceux d'RMXP sont également mes préférés. Notons que ce sont également les plus complets, de loin (50 tilesets, 81 autotiles, 200 charas...).

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Tyroine - posté le 14/09/2015 à 12:25:51. (9279 messages postés)

Narcissique psychopathe

Husk a dit:


C'est pour ça que j'ai utiliser ceux de RM2000 :sifflote



Ça va c'est la même charte graphique :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


NanakyTim - posté le 14/09/2015 à 12:35:21. (23174 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Comme d'hab' le screen de la semaine condamne l'audace et l'originalité. :pfr

Imho le screen de Noein méritait largement de gagner, c'est le plus complet tout en étant maîtrisé. En 2k3 je trouve celui de Mael quand même bien mieux dans le sens où c'est simple mais beau (peut-être juste la rangée d'arbre qui me gêne, peu naturel). Celui de Husk est pas mal mais trop bordélique je trouve, pas dans le sens "mal fait" mais y'a trop d'éléments et ça nuit à l'esthétique.

Celui de Nemau est parfait (étonnamment :F). J'y rajouterais juste une modif' du ton de l'écran + très léger brouillard pour qu'il soit plus coloré. (comme l'a fait Noein)

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Nemau - posté le 14/09/2015 à 13:53:13. (35399 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

En 2k3 je trouve celui de Mael quand même bien mieux dans le sens où c'est simple mais beau

Imho celui de Mael est très mal mappé. Le tien aussi Nanki. Mais j'ai la grooooosse flemme d'expliquer pourquoi, d'autant que je ne serais pas sûr d'être compris.

Citation:

J'y rajouterais juste une modif' du ton de l'écran + très léger brouillard pour qu'il soit plus coloré.

+1 pour le brouillard.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Husk - posté le 14/09/2015 à 15:34:57. (945 messages postés)

Citation:

pas dans le sens "mal fait" mais y'a trop d'éléments et ça nuit à l'esthétique.


Je ne suis pas d'accord, par parce que c'est mon screen, mais en général je préfère une map bien rempli, cohérent et dynamique plutôt qu'une map pauvre en élément.

Après ce n'est pas toujours facile à représenter sur un screen, par exemple pour mon screen, la plupart des pnjs se déplace et ne sont pas tous regrouper de la sorte. J'ai dû les figer pour le bien du screen.
Après c'est une question de goûts, les rtps ne sont déjà pas d'une très grande qualité graphique (pour 2k et 2k3) alors avec un mapping pauvre et une map sans vie ça en deviens lourd et très peu esthétique.

Citation:

Les RTP de RMXP sont quand même bien plus beaux que les autres.


Tout à fait d'accord dans la mesure où ils sont utilisés correctement.

Don't click on the potato!


Maelstorm - posté le 14/09/2015 à 19:59:59. (3914 messages postés) - roi

Une chance sur un million

Citation:

Imho celui de Mael est très mal mappé



Je serais curieux de savoir en quoi, ça permettra de pas faire de bourdes la prochaine fois :p (par mp au pire )

Gloire au grand Banhammer !|power lvl :2 449,69 | Dynablade | MegaMike | Etre fou n'est pas obligatoire pour maker, mais ça aide| ne cliquez pas ici| My cabbages !! |


Husk - posté le 14/09/2015 à 20:08:27. (945 messages postés)

Pour ma part je dirais, la première maison est beaucoup trop fine, l'herbe "haute" est placé de façon très carrée, de même pour le chemin de terre ainsi que les arbres qui ne font pas naturel.
On voit également les tiles dépassé sur tes champs, lorsque tu as ajouté toi-même des tiles de terre+herbe dessus (Ok là je chipote un peu).
Fait attention à tes clôtures, elles ne sont pas faites pour être ouverte de la sorte, on voit clairement que c'est coupé.
Personnellement je trouve la map vide, manque de pnjs, de décorations diverses (buissons, arbres, fleurs, etc...).

Don't click on the potato!


Roi of the Suisse - posté le 14/09/2015 à 20:44:50. (21666 messages postés) - staff

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

J'aurais mis Noein devant Némau en toute objectivité, car il manque un bateau en haut à gauche de son screen.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Nemau - posté le 15/09/2015 à 23:16:04. (35399 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Je serais curieux de savoir en quoi, ça permettra de pas faire de bourdes la prochaine fois :p (par mp au pire )

Non pas de souci, je te dois des explications (c'était facile de ma part de critiquer sans argumenter ^^) :

Ce qui ne va pas :

- Le fait que les deux grosses maisons soient (vraissemblablement) identiques.
- Le fait qu'elles n'aient pas de fenêtre à l'étage, ça donne un grand vide inesthétique.
- Le fait qu'elles soient alignées. Dans une ville ça passerait, dans un village aussi rural, non. La petite maison est également alignée avec la grosse du milieu : pas bon !
- Le fait que la petite maison passe devant une des deux grosses. Soit le joueur ne peut pas passer derrière et dans ce cas ce n'est pas intuitif (à cause du chemin qui, lui, passe derrière), soit il peut passer derrière mais dans ce cas il disparait totalement de l'écran, ce qui n'est pas pertinent du point de vue du game design imho. Et aussi : le fait que la façade de la grosse maison soit partiellement cachée, ça passerait dans une ville, mais dans un village comme ça, où il y a de la place, ce n'est pas un bon choix.
- Le fait que la petite maison fasse un carreau de large. Ce n'est pas grave que les maisons soient petites en extérieur (c'est une stylisation répandue), en revanche leur forme doit rester crédible.
- Le fait qu'il y ait des "petits détails" (cheminée, pancarte, lière...) contraste avec les zones vides (par exemple l'espace entre la petite maison et le papy).
- Le chemin devrait aller jusqu'aux portes des maisons.
- Tu as utilisé un seul caillou, du coup il attire l'attention alors que ce n'est qu'un élément de décor. Pour les petites objets comme ça (un seul carreau) il faut soit en utiliser plusieurs (de la même sorte j'entends), soit aucun !
- La rangée d'arbre : ça ne fait pas naturel, ni esthétique !

Pour aller plus loin (ce n'est pas pour faire de la pub, c'est que je pense que te linker cet article est une des meilleures choses que je puisse faire pour t'aider).

Citation:

Fait attention à tes clôtures, elles ne sont pas faites pour être ouverte de la sorte, on voit clairement que c'est coupé.

Là ce n'est pas de sa faute, c'est le tileset qui est comme ça. ^^'

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NanakyTim - posté le 15/09/2015 à 23:36:20. (23174 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Tant qu'à faire dis ce que tu reproches au mien. :F

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Nemau - posté le 15/09/2015 à 23:41:21. (35399 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Toi je t'aiderai lorsque tu ne seras plus un ennemi. :D Donc attends lundi matin. :F

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NanakyTim - posté le 15/09/2015 à 23:55:09. (23174 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ouais enfin si on peut appeler ça aider... :pfr

In b4 lundi "ouais en fait ton screen est parfait mais je pouvais pas l'admettre parce qu'on était ennemis" =>[]

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Nemau - posté le 16/09/2015 à 00:16:11. (35399 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Le principal reproche que j'ai à faire à ton screen c'est l'erreur de ce type :

Citation:

- Tu as utilisé un seul caillou, du coup il attire l'attention alors que ce n'est qu'un élément de décor. Pour les petites objets comme ça (un seul carreau) il faut soit en utiliser plusieurs (de la même sorte j'entends), soit aucun !


De plus tu as combiné cette erreur avec une autre erreur (répandue) : tu as utilisé beaucoup trop de petits éléments (= d'un seul carreau) différents.

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NanakyTim - posté le 16/09/2015 à 00:22:52. (23174 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Wut ? Au contraire c'est ce qui rend naturel, utiliser plusieurs petits éléments variés. Après peut-être que ça rend moins bien avec ce tileset, mais en général avec ceux de forêt/plaine ça rend très bien je trouve.

Après y'a bien plus de place, pour utiliser plusieurs fois ces éléments, là je les ai utilisés qu'une fois ou presque chacun. Mais du coup je pense pas que ça "attire le regard" sur l'un d'eux en particulier, vu que justement, ils sont plusieurs à être seuls. :D

Je suis d'accord sur le fait que le "caillou" ressort un peu trop cela dit. Il a pas la même teinte que le reste, mais pour ma défense c'est le tileset qui est comme ça :F

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Nemau - posté le 16/09/2015 à 02:32:36. (35399 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Wut ? Au contraire c'est ce qui rend naturel, utiliser plusieurs petits éléments variés. Après peut-être que ça rend moins bien avec ce tileset, mais en général avec ceux de forêt/plaine ça rend très bien je trouve.


Ce n'est pas du tout une histoire de "rendre naturel", c'est une histoire d'esthétisme et de lisibilité. Dans un mapping en quadrillage, trop varier des éléments d'une même taille alourdit visuellement la map et la rend moins agréable à l'œil.

Lequel de ces deux screens pourrait être tiré d'un vrai jeu ?

Spoiler (cliquez pour afficher)


Un mapping en quadrillage (= via chipsets/tilesets) nécessite d'assumer la stylisation liée à ce type de mapping. Vouloir rendre un décor le plus réaliste possible en variant le plus possible les éléments est un échec lorsqu'on utilise un tileset ne possédant qu'un ou deux types d'arbres (!) et qu'on est obligé d'aligner nos éléments sur une grille (!).

Question de cohérence donc, une cohérence qui a pour but une map homogène, agréable à l'œil, et dont la "lecture" est facile pour le joueur.

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NanakyTim - posté le 16/09/2015 à 11:02:41. (23174 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ah franchement c'est une question de goût alors xD

Dans ton exemple la première me paraît cent fois plus belle. Cela dit je comprends ce que tu veux dire. Peut-être qu'un juste milieu entre ces deux exemples serait en effet plus esthétique.

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Nemau - posté le 16/09/2015 à 12:15:12. (35399 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Le problème du 32*32 c'est que la similitude entre les mêmes tiles se voit davantage. Mais corriger ce problème en faisant comme dans le premier screen (de mon post précédent) reste une mauvaise idée. Conclusion : le mapping en quadrillage et tileset, et avec des tiles de 32*32 pixels ou plus, donne un résultat fatalement limité point de vue esthétique et réalisme.

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