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AzRa -
posté le 30/07/2019 à 13:30:44 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Le Bizon
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Comme au casino sauf que c'est gratuit -->[]
(L'exe est toujours téléchargeable ici : http://www.mediafire.com/file/nh5ovte5t40sr8r/Bizon.zip/file)
Owi après presque 15 ans passés dans la communauté RM je peux enfin présenter un truc que j'ai fait moi-même o/
Et en plus c'est même pas du RM et c'est même pas un RPG alors que j'aurais pu le faire sur RMXP vu que c'est du Ruby. C'est un jeu de cartes, en fait. Genre la Belote. Sauf que c'est un peu pareil tout en étant différent. Du coup ça s'appelle le Bizon.
Je ne suis officiellement plus un slackeur de la taverne o/
Je suis zému
Au moment du téléchargement le jeu est configuré en anglais parce que j'ai jugé que des francophones seront moins perdus à la vue de l'anglais que des anglophones à la vue du français, donc vous allez devoir configurer la langue la première fois dans le fichier settings.exe. Vous pouvez aussi configurer le format de l'écran, et la présence de son ou non.
Tous les textes du jeu sont configurables à volonté dans le fichier lib/dictionary.json. Donc vous pouvez vous amuser avec. Faites juste gaffe à pas modifier les noms de variables : un minimum de compréhension du fonctionnement du stockage de données au format json est nécessaire, mais vous pouvez aussi vous amuser à coups de trial-and-error : rien de bien grave ne peut arriver si vous modifiez un truc qu'il faut pas dans ce fichier et le format json est très basique et facile à comprendre. Dans le pire des cas le jeu refusera de démarrer, donc vaut mieux avoir une copie du fichier d'origine quelque part si vous savez pas réparer votre connerie, mais voilà, c'est le pire des cas.
Si vous avez réussi à faire une traduction sérieuse malgré le carcan grammatical du truc, vous pouvez me l'envoyer par MP ou par e-mail, ça sera très apprécié .
Notez que les caractères spéciaux ne sont pas supportés par Ruby 2D, même si j'aurais bien voulu, donc faudra faire sans.
Il s'agit ici de la version 6.0, qui contrairement à son nom, est la première version publiquement disponible du jeu. C'est aussi plus ou moins la version finale. C'est à dire que je ne compte pas rajouter énormément de fonctionalités à l'avenir : juste des traductions si les gens en proposent et éventuellement améliorer encore un peu l'IA mais j'en suis déjà assez satisfait (à comprendre : l'IA devrait rester plus ou moins pareille, sauf si un pro des jeux à plis se ramène et me dit qu'il peut pas jouer avec une IA pareille). J'attends aussi un deuxième set de cartes qu'un pote à moi s'est proposé pour faire, mais il est sur d'autres projets en même temps alors je sais pas pour quand ça sera (la vieille règle des projets communs : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ).
Donc voilà : oui, il y aura sûrement une version 7.0 mais tout le contenu est grosso merdo déjà là. Cette version 6.0 est donc une sorte de "version finale qui sera probablement updatée une ou deux fois", si vous voulez.
Bon j'en viens direct au fait. Ce qui suit est grosso-merdo le contenu du pdf qui va avec l'archive, c'est à dire les origines du Bizon, et les règles. J'ai mis les règles en spoiler pour éviter de prendre trop de place et j'ai rajouté tous les screens qui sont présents dedans pour illustration en fin de post pour avoir quand même des screens à montrer aux gens qui ne cliqueront pas sur les spoilers.
Table des matières
La création du Bizon
Règles
1) Les bases
2) La donne
3) Premier tour de discussion. Manger ou non?
4) Second tour de discussion: choisir l’atout librement
5) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du premier tour de discussion
6) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du second tour de discussion
7) Le coeur du jeu
8) La fin de partie
9) Quelques notes au passage
Screens
Credits
La création du Bizon
Spoiler (cliquez pour afficher) Premièrement, le Bizon n’est pas un bison. Un bison est un animal. Le Bizon est un jeu de cartes. Pas pareil.
En effet, le Bizon est un jeu de cartes belge populaire. Enfin c’est à dire que trois amis l’ont créé ensemble quelque part en Europe mais qu’ils ne se souviennent plus dans quel pays. Donc il est belge, comme eux. En droit on appelle ce principe Ius Sanguinis, et mis à part le fait que dire des trucs en latin donne l’air intelligent, ce principe est très utile quand on se rappelle plus dans quel pays son bébé est né mais qu’on sait à quel gouvernement on appartient. Aussi, il faut que je vous avoue que dans ces “ils” et ces “ons” impersonnels se trouve inclu votre serviteur mais que parler de moi à la troisième personne me donne un air important.
D’autre part j’ai présenté ce jeu à plusieurs autres amis pas nécessairement belges et ils l’ont généralement apprécié. Voilà ce qui en fait un jeu populaire !
En gros, le Bizon est un peu comme le Saint Empire Romain Germanique, sauf qu’il est tout ce qu’il prétend être. Enfin en tout cas c’est un jeu de cartes. Ça c’est indiscutable.
Pendant que l’on était en train de traverser l’Europe à vélo, mes deux amis et moi, nous n’avions à portée de main aucun jeu de cartes pour trois joueurs à jouer le soir dans les campings, étant donné que selon nous, la plupart des bons jeux de cartes sont pensés pour quatre joueurs. C’est ainsi que le Bizon a été créé.
Nous nous sommes inspirés d’autres jeux de cartes à plis comme le Couillon ou belgo-français comme la Belote, donc si vous savez jouer à ces jeux, apprendre le Bizon sera très facile pour vous. La grosse différence c’est qu’on a adapté les règles pour rendre le concept de jeu à plis accessible pour trois joueurs. Il existe quantités d’autres versions de ces jeux qui ne sont pas aussi restrictives quant au nombre de joueurs, mais aucune ne correspondait à nos attentes, et d’autres part, le Bizon ne peut être joué qu’à trois, donc il y a bel et bien de la restriction ici.
Ceci dit, la Belote de comptoir, un dérivé de la Belote traditionelle, est beaucoup plus libre en ce qui concerne le nombre de joueurs et est aussi très agréable à jouer, mais nous ne la connaissions pas encore à l’époque. Si vous n’en avez jamais entendu parler je la recommande. Il devrait y avoir des versions en ligne quelque part sur Internet.
Règles
1) Les bases
Spoiler (cliquez pour afficher) Le Bizon est un jeu de cartes à plis, similaire au Couillon, à la Belotte, au Whist, et bien d’autres, bien qu’il soit beaucoup plus simple que le Whist, par exemple.
Il se joue à trois. Dans cette version informatisée, vous jouerez contre deux IA dont les noms sont respectivement Chèvre et Mouton. Il s’agit de leurs noms. Vos adversaires ne sont pas réellement des chèvres et des moutons. Ce sont des IA. Pas des animaux. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans ce jeu.
Le Bizon se joue avec un deck de 24 cartes, du 9 jusqu’à l’as, l’as étant la carte la plus forte, suivie par le roi, etc, jusqu’au 9, la carte la plus faible. Il se joue avec les quatre couleurs classiques : coeurs, carreaux, trèfles, et piques. Si votre deck contient des cartes avec des glands, des clochettes ou des épées et des morgensterns dessinés dessus, nous ne pouvons rien faire pour vous, à part espérer que vous avez un peu d’imagination. Vous n’en aurez pas besoin ici en tout cas, parce que les couleurs utilisées sont celles sus-mentionnées.
L’atout est une couleur qui sera choisie selon certaines conditions à chaque partie et qui prime en force sur toutes les autres cartes. Un 9 de l’atout est ainsi plus puissant qu’un as de n’importe quelle couleur.
2) La donne
Spoiler (cliquez pour afficher) Le dealer donne soit trois cartes et puis deux, soit deux cartes et puis trois à chaque joueurs, selon son envie, de façon à ce que chaque joueur se retrouve avec cinq cartes. Ensuite il retourne la dernière carte du paquet et la place sur la table, à la vue de tous. Cette carte sera dès lors connue en tant que Brin d’Herbe et chaque joueur va avoir la possibilité, tour à tour, de l’inclure dans son deck, selon certaines conditions. Cette action est appellée “manger le Brin d’Herbe” et a des conséquences sur la façon dont la partie va se jouer en fonction de quand et comment elle a lieu.
Il est interdit, à quelque moment du jeu, de révéler votre main, en tout ou en partie, de même qu’il est interdit de parler de ce que vous pensez se trouver dans les mains de vos adversaires. En bref, il est interdit de discuter de toute information qui n’est pas publiquement disponible à un moment donné. La seule exception a cette interdiction concerne le dernier pli, auquel nous reviendrons plus tard, et qui est généralement face cachée, mais qui peut demandé à être retourné pour consultation publique.
3) Premier tour de discussion. Manger ou non?
Spoiler (cliquez pour afficher) Voici l’apparence d’une table de Bizon juste après la première donne :
Comme vous pouvez le voir, vous êtes en bas de l’écran.
Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, donc Chevre jouera toujours directement après vous, et ensuite seulement Mouton.
Dans cette version informatisée, le statut de dealer est représenté par un cercle rose au dessus de son nom, de façon à ce qu’il soit visible d’un coup d’oeil. Le joueur à sa gauche est le premier à parler. Il peut choisir de soit manger le Brin d’Herbe, soit passer. Il est ici représenté par un cercle orange qui se déplace de joueur en joueur en fonction de celui auquel c’est le tour de jouer ou parler. Le cercle rose se déplace lui aussi, mais beaucoup plus lentement : il ne bouge qu’une fois à la fin de chaque partie, au moment du changement de dealer.
Quand c’est votre tour de parler, c’est-à-dire après que tous les autres joueurs ont passé (ou bien au tout début de la partie, si vous êtes à gauche du dealer), vous avez le choix entre manger et passer. Vous pouvez choisir l’une des deux possibilités soit en cliquant sur l’une des boites en bas à droite de l’écran, soit en cliquant sur le deck (ce qui équivaut à passer) ou le Brin d’Herbe, c’est à dire la carte face visible située à côté du deck (ce qui équivaut à l’accepter dans votre main).
Deux scénarios peuvent ensuite avoir lieu en fonction de votre décision :
- Si vous prenez la carte, passez directement au point (5).
- Si vous choisissez de passer, c’est alors au joueur suivant de prendre une décision (peut-être pour la deuxième fois). S’il n’a encore jamais eu l’occasion de parler, il se trouve devant le même choix que celui auquel vous avez été confronté juste avant. Par contre s’il a déjà parlé et passé une fois, ses choix sont légèrement différents cette fois-ci et vont être détaillés en (4).
4) Second tour de discussion: choisir l’atout librement
Spoiler (cliquez pour afficher) Si tout le monde a passé une fois, le premier joueur peut à nouveau s’exprimer, à la différence que cette fois il a la possibilité de choisir librement l’atout pami les trois couleurs restantes, la couleur du Brin d’Herbe étant désormais interdite (si vous cliquez sur la boîte au texte gris, rien ne se passera).
- Si quelqu’un choisi un atout ici, sautez au point (6).
- Si tout le monde passe une seconde fois, la partie est finie automatiquement et toutes les cartes sont récupérées par le joueur à la gauche du dealer, qui devient lui même dealer à la place du dealer (ce machiavélisme). Le nouveau dealer mélange alors le deck, puis le distribue, et une nouvelle partie commence. Aussi, tout le monde gagne 0 SP dans la feuille des scores en haut à droite, parce que la partie a techniquement eu lieu mais que personne n’a gagné ni perdu. Plus de détails au sujet de ces SP seront donnés dans le point (8).
5) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du premier tour de discussion
Spoiler (cliquez pour afficher) Si qui que ce soit mange le Brin d’Herbe pendant le premier tour, deux cartes supplémentaires lui sont alors distribuées depuis le sommet du deck, ainsi que trois autres à chacun des deux autres joueurs, suivant l’ordre habituel en commençant par le joueur à gauche du dealer. Maintenant que toutes les 24 cartes du paquet ont été distribuées, le jeu peut véritablement commencer.
Manger le Brin d’Herbe à ce stade fait automatiquement de sa couleur la couleur de l’atout. Par exemple sur les images situées plus haut, où le Brin d’Herbe est le valet de carreaux, carreaux deviendrait l’atout.
Vous pouvez maintenant passer au point (7).
6) Si qui que ce soit mange l’herbe du Bizon au cours du second tour de discussion
Spoiler (cliquez pour afficher) Si qui que ce soit mange le Brin d’Herbe pendant le deuxième tour, deux cartes supplémentaires lui sont alors distribuées depuis le sommet du deck, ainsi que trois autres à chacun des deux autres joueurs, suivant l’ordre habituel en commençant par le joueur à gauche du dealer. Maintenant que toutes les 24 cartes du paquet ont été distribuées, le jeu peut véritablement commencer.
Si ce paragraphe vous semble être un copié-collé du premier paragraphe en (5) c’est normal, c’en est un. Il y a pourtant une différence entre les deux types de choix, et cette différence concerne l’atout. Étant donné que l’atout a été choisi librement, il n’a rien à voir avec la couleur du Brin d’Herbe dans ce cas.
Vous pouvez maintenant passer au point (7).
7) Le coeur du jeu
Spoiler (cliquez pour afficher) C’est maintenant que le fun démarre. Le joueur qui a mangé le Brin d’Herbe devient le Bizon. Concrètement ça veut dire qu’il va essayer de gagner et que les deux autres vont devoir chercher par tous les moyens à le faire perdre. Les deux autres vont donc en quelque sorte jouer en équipe et seront connus ensemble sous le nom de Loutres, mais leurs plis seront récoltés séparément et ne pourront pas être mélangés.
Étant donné que les plis de chacune des deux Loutres ne peuvent être mélangés, il est dans leur intérêt de jauger la force de leur main en début de partie et de décider si elles vont essayer de gagner le maximum de points ou si elles vont au contraire faire confiance à leur alliée et tenter de lui donner autant de points que possible si elles pensent qu’elle a plus de chance de gagner qu’elle même.
L’esprit d’équipe et la stratégie sont d’une importance primordiale pour les deux Loutres, si elles comptent battre le Bizon, mais souvenez-vous : il est interdit de communiquer à propos d’informations privées. Vous devez vous faire votre propre opinion quant à la meilleure stratégie sans communiquer de quelque façon que ce soit !
Si vous avez oublié quelle carte était le Brin d’Herbe, c’est écrit dans les communications en bas à droite de l’écran. D’autres informations importantes telles que l’identité du Bizon et la couleur de l’atour figurent aussi au même endroit.
Le premier à jouer est une fois de plus le joueur à gauche du dealer, même s’il n’est pas Bizon. Il est libre de jouer n’importe quelle carte de sa main, ce qui constitue un avanatage non-néglieable que nous allons détailler plus bas.
Quelle que soit la carte qu’ils ont choisie, les deux autres doivent “servir”, c’est à dire qu’ils doivent jouer la même couleur (coeurs, carreaux, trèfles ou piques) que la première carte posée. S’ils ne possèdent pas cette couleur on dit alors qu’ils sont à “renon” (ou qu’ils ont un renon), ce qui leur confère le droit de jouer n’importe quelle carte selon leur envie.
En résumé vous avez trois possibilités :
- Si vous êtes le premier à jouer, vous pouvez jouer librement la carte de votre choix.
- Si une ou plusieurs cartes ont déjà été jouées, vous devez servir conformément à la couleur de la première carte.
- Si une ou plusieurs cartes ont déjà été jouées et que vous êtes à renon, vous pouvez alors jouer librement la carte de votre choix.
L’action de poser un atout sur la table si la première couleur jouée n’était pas dans l’atout s’appelle “couper” et elle n’est possible qu’en cas de renon dans la couleur initiale.
Une fois que tous les joueurs ont placé une carte sur la table, la plus forte gagne, le pli es empoché par le vainqueur, qui gagne le droit de poser la première carte du pli suivant sur la table, sans restriction de couleur vu qu’il est premier à jouer.
Voici comment mesurer la puissance des cartes:
- Toute carte de l’atout est toujours plus forte que toutes les autres cartes de toutes les autres couleurs, quelle que soit sa force relative au sein de sa propre couleur.
- Toute carte qui n’est ni de l’atout ni de la couleur du service est toujours inférieure à toutes les autres cartes de la table et a en fait une valeur nulle, ce qui fait qu’elle peut tout simplement être ignorée pour le moment : elle ne pourra jamais remporter un pli sous quelque condition que ce soit.
- S’il y a plusieurs atouts sur la table, ou si au moins une personne a pu servir, il est alors nécessaire de regarder la force relative des cartes au sein de leur couleur. En voici un tableau détaillé par ordre de force de la plus forte à la plus faible :
* As
* Roi
* Reine
* Valet
* 10
* 9
Le joueur dont la carte est la plus forte gagne le pli. Tous les plis sont en dehors du jeu en tant que tel : ils ne sont pas rajoutés à la main du joueur qui les a gagnés. Au lieu de ça ils sont placés, face cachée, quelque part à proximité de leur propriétaire. Dans cette version informatisée vos plis apparaissent face cachée droite de votre main. Ceux de Mouton apparaissent aussi à droite de sa main, et ceux de Chèvre en bas de la sienne.
Étant donné que les joueurs sont uniquement autorisés à couper quand ils ne peuvent pas suivre, cela peut être une bonne stratégie d’essayer de vous débarasser rapidement des couleurs où vous avez peu de cartes, de façon à pouvoir couper si vous en avez l’envie et que l’occasion se présente.
Le dernier pli peut être consulté à tout moment par n’importe qui, comme le montre l’image ci-dessous, où vous avez gagné le dernier pli (la carte face cachée en bas à droite de l’écran) et dont le contenu est visible au milieu à droite de l’écran :
Dans cette version informatisée, pour des raisons de simplicité, le dernier pli est toujours visible. Au cours d’une partie dans le monde réel, par contre, il est généralement placé face cachée à côté de son propriétaire et n’importe qui peut demander à tout moment la permission d’y jeter un oeil.
8) La fin de partie
Spoiler (cliquez pour afficher) Il y a deux systèmes de points, dans le Bizon. Les points de partie (Game Points, ou GP) et les points de set (Set Points, ou SP).
Après 8 plis, quand tout le monde a joué toutes ses cartes et que tous les plis ont été donnés à leur gagnant, il est temps de compter les GP. Pour ce faire, tous les plis vont être retournés et les GP vont être comptés de cette façon, quelle que soit la couleur des cartes ou la façon dont elles ont été jouées :
* As → 4 GP
* Roi → 3 GP
* Reine → 2 GP
* Valet → 1 GP
* 10 → 0 GP
* 9 → 0 GP
Dans cette version informatisée, l’ordinateur compte les points automatiquement mais vous pouvez les vérifier vous-même en regardant les plis, qui sont désormais tous face visible
Il doit toujours y avoir 40 GP au total (4*4+4*3+4*2+4*1=40), et le joueur avec le plus de GP est déclaré gagnant de la partie. Pour rappel, tous les plis sont comptés séparément et les deux Loutres ne peuvent pas mélanger leurs GP ensemble.
Un second système de points fait alors son apparition, en fonction de si le Bizon a gagné ou perdu :
- Si le Bizon a gagné, il gagne +3 SP et les Loutres -0.
- Si le Bizon a gagné avec 40 GP, alors il gagne +10 SP.
- Si le Bizon a perdu il perd -5 SP et les loutres gagnent +3.
- Si le Bizon a perdu sans gagner un seul GP, même s’il est parvenu à obtenir un ou plusieurs plis vides de GP, il perd -10 SP et les Loutres gagnent +10.
- Si les deux vainqueurs ont le même nombre de GP et que l’un d’eux est le Bizon, tout le monde gagne +1 SP, même le troisième joueur, et ce même s’il n’a eu aucun GP personnel. Si le Bizon ne fait pas partie des deux vainqueurs ex-aequo cela veut dire qu’il a perdu et que le cas du Bizon perdant s’applique.
- Si tout le monde a passé deux fois pendant les phases de décision de l’atout, tout le monde gagne +0 SP en gage du fait que la partie a été jouée et n’a débouché sur aucun gagnant ni perdant.
En résumé:
Bizon
Loutres
Le Bizon a gagné
+3
-0
Le Bizon a 40 GP
+10
-0
Le Bizon a perdu
-5
+3
Le Bizon a 0 GP
-10
+10
Le Bizon gagne ex-aequo
+1
+1
Tout le monde a passé
+0
+0
Les SP de chaque partie restent en mémoire dans la feuille des scores dans le coin en haut à droite. Après un set (15 parties), le gagnant du set est décidé sur base du total de ces SP, renseigné en dessous du nom de chaque joueur.
Par contre les GP sont oubliés après la fin de chaque partie, quasi immédiatement après qu’ils ont été calculés. Les système ne s’en souvient pas plus longtemps, contrairement aux SP.
9) Quelques notes au passage
Spoiler (cliquez pour afficher) Au cours des jeux à plis, le dealer tente générallement dans la mesure du possible de ne pas trop mélanger, afin de ne pas trop casser les plis. Cela permet de garder plus de cohérence dans les différentes mains pendant la partie.
Ruby 2d n’autorise pas l’utilisation de caractères spéciaux tels que les accents français, donc une version française est effectivement disponible, mais sans accents. Faudra faire avec. Désolé pour les puristes auxquels je vais faire saigner les yeux. Pour les autres ça devrait rester lisible.
C’est tout. Bon amusement !
Screens :
Version exe (Ruby + Python) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Version web browser (javascript) :
JOUEZ EN LIGNE
(L'exe est toujours téléchargeable ici : http://www.mediafire.com/file/nh5ovte5t40sr8r/Bizon.zip/file)
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
Falco -
posté le 30/07/2019 à 15:31:28 (19869 messages postés)
- | Indie game Developer | Azra qui make ! Wow !
Bravo en tout cas, ça a l'air fun, je vais télécharger ça et essayer !
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
| Narrer l'autocatégorème | Ça a l'air cool et bien programmé.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
xvw -
posté le 30/07/2019 à 16:03:08 (736 messages postés)
| yo | Est-ce que tu as l'intention de publier le code source quelque part ? Par exemple sur Github ?
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https://xvw.lol |
AzRa -
posté le 30/07/2019 à 17:03:24 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Techniquement il est sur Gitlab mais on n'est que deux à y avoir accès, en lecture comme en écriture. Faudrait que je regarde aux types de licenses disponibles parce que j'ai pas envie qu'il puisse être utilisé à des fins commerciales sans mon accord, or je pense bien la license que mon pote a mis dessus pour le moment autorise à ce genre de choses. Pour le moment ça ne gène pas parce qu'il n'y a que lui et moi qui pouvons accéder au code, mais si je veux le faire passer public va falloir changer ça. Le problème c'est le minimum de notions de droit nécessaires et ça me gave.
Le code est un peu bordélique, de toute façon. Je l'ai déjà beaucoup beaucoup nettoyé depuis les premières versions quand mon pote a voulu y regarder mais c'est quand même à mon avis moyennement lisible pour quelqu'un d'extérieur au projet : déjà y a quasiment aucun commentaire, sauf dans le fichier de l'IA mais je suis même pas sûr que les commentaires en question soient "à la page". C'est bien possible que j'aie modifié quelques méthodes à postériori sans modifier leur commentaire.
Du coup, oui, possiblement, j'ai l'intention de publier le code source, mais pas tout de suite.
Merci pour les retours, sinon . Si vous avez des problèmes pour comprendre le déroulement d'une partie, hésitez pas à demander. Ça ne devrait poser aucun problèmes pour des gens habitués à jouer à des jeux à plis du style Belote, Whist, etc, mais pour les autres ce genre de jeux de cartes peut être un peu perturbant au premier abord .
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
| Narrer l'autocatégorème | Question : c'est un jeu terminé ?
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
AzRa -
posté le 31/07/2019 à 00:36:42 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Merci ROTS.
Pour Nemau :
Citation: Donc voilà : oui, il y aura sûrement une version 7.0 mais tout le contenu est grosso merdo déjà là. Cette version 6.0 est donc une sorte de "version finale qui sera probablement updatée une ou deux fois", si vous voulez. |
Globalement tout est déjà là. C'est surtout des updates de screenshots dans les pdf (je les pensais plus récents que ça mais en fait je viens de me rendre compte qu'ils sont pas tout à fait à la page). Y a des fautes d'orthographe aussi. Et puis mon pote travaille toujours sur un deuxième set de cartes depuis des mois. Quand il l'aura fini je l'intégrerai en choix alternatif.
Donc oui c'est fini mais on continue à bidouiller quoi. Je sais pas trop comment Oniro catégorise ce genre de projets. Y aura pas mille updates non plus de toute façon. Normalement juste une dans quelques mois mais on ne sait jamais.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
| Narrer l'autocatégorème | Oki (autant pour moi, j'avais pas vu). Je vais déplacer le topic dans la section "Jeux terminés", mais tu continueras d'être libre de modifier le premier post en fonction des updates.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
AzRa -
posté le 31/07/2019 à 15:32:50 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Tranquile. Ça fait beaucoup de texte à lire, surtout si tu lis tout le forum.
Merci pour le déplacement
|
Agus fagaimid suid mar ata se. |
Romi V2 -
posté le 31/07/2019 à 15:37:43 (139 messages postés)
| Dessin en cours... | ça me donne envie de dessiner des cartes.. joli taff en tout cas !
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Du pixel art |
Monos -
posté le 31/07/2019 à 19:00:22 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Félicitation Az !
Bravos !
Formidable
Aller nouga !
Je suis heureux pour toi ! C'est un grand jour qui est arrivé. Tu l'as fait ! Oui tu l'as fait ! Champagne !!!
|
Signer du nez ? |
AzRa -
posté le 01/08/2019 à 07:48:04 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Merci vous deux .
Enfin Monos, tu ironises, mais t'es justement la seule personne qui ait jamais eu un truc de ma création sous les yeux sous forme de démo buguée y a des années donc t'es témoin que j'ai un peu toujours maké sauf que je finis rarement quoi que ce soit (or, vu que j'aime pas présenter mes trucs avant qu'ils soient un minimum finis...). J'ai toujours un projet pour le moment sous RMMV, d'ailleurs, mais comme d'habitude y a 99,99% de chances que personne n'en voie jamais le bout du nez.
|
Agus fagaimid suid mar ata se. |
sriden -
posté le 12/08/2019 à 21:37:23 (16665 messages postés)
| | Y'a autant de textes que pour les règles du cul de chouette.
Citation: Je ne suis officiellement plus un slackeur de la taverne |
Maintenant il faut jouer à tous les jeux de la section pour passer au niveau 2 (indice, même verehn est pas niveau 2) =>[]
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
AzRa -
posté le 13/08/2019 à 10:37:35 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | sriden a dit:
Y'a autant de textes que pour les règles du cul de chouette.
|
Justement on a aussi inventé un jeu qu'on a appelé le Percemeuh avec les deux mêmes potes. "Perce" en l'honneur de l'inventeur du cul de chouette et "meuh" parce que... en fait on a oublié pourquoi "meuh". En tout cas si tu trouves que les règles du Bizon font penser au Cul de chouette, attends de voir le Percemeuh parce que lui a vraiment été pensé pour lui faire honneur . D'ailleurs je pense pas en faire un jour une version PC parce que j'imagine le cauchemar que ça serait de faire une IA convenable avec toutes les exceptions qu'on a rajouté pour le rendre wtf, ce jeu. Il est fun à jouer, c'est pas ça, mais voilà quoi, il ressemble à rien (genre le 2 coupe toujours sauf s'il y a un 10 sur la table etc etc, c'est complètement inextricable et on doit passer notre temps à se rappeler les règles entre nous pendant nos parties) .
Le Bizon en fait s'il semble y avoir beaucoup de règles c'est parce que j'y explique le concept de jeu à plis de bout en bout pour les gens qui n'ont jamais vu ce type de jeu. Mais pour les gens qui savent jouer à la belotte, au whist ou au couillon y a pas besoin de s'emmerder à tout lire, il suffit de jouer quelques parties pour comprendre sans avoir besoin de lire les règles. C'est très très straightforward. La grosse différence c'est le nombre de cartes dans le paquet (24 au Bizon contre 32 à la belotte ou 52 au whist), le nombre de cartes en main (5 d'abord et puis 8 après décision de l'atout), et puis spécifiquement quand on vient de la belotte la grosse différence c'est qu'on n'est pas obligé de couper même si on a un atout. Quand on vient du couillon, qui lui est beaucoup plus permissif, la grosse différence c'est l'interdiction de couper si on n'est pas à renon.
Tous les jeux à plis se ressemblent, au final, mais évidemment si on ne connait pas le concept, y a un peu de lecture à faire avant de le comprendre (et puis le Bizon, la Belote et le Couillon c'est le niveau facile, encore, justement : joue au whist à la couleur si tu veux un truc avec des règles qui n'en finissent pas : l'un des deux potes en question a même été capable d'écrire un mémoire de terminologie au sujet de ce jeu à la fin de ses études ). Le Whist a le AzRa seal of approval en tant que meilleur jeu de cartes auquel j'ai joué, aussi, sinon. C'est pas juste un jeu complexe : c'est vraiment un super jeu si on sait y jouer et qu'on y joue avec des gens qui savent jouer. C'est clairement le king des jeux à plis en tout cas. Son seul concurrent sérieux au titre de meilleur jeu de cartes du monde ça doit être le poker (ou le bridge, peut-être, pour rester dans les jeux à plis : je sais pas jouer au bridge mais j'en ai entendu beaucoup de bien). Le poker c'est un style différent, qui s'adresse à des gens différents, du coup forcément il est pas en compétition directe (et je l'aime bien aussi, mais je préfère le whist, question de goût perso).
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On en est à la version 7.1 là, sinon. J'ai dégagé le vieux fichier settings pour un nouveau en python (le ruby c'est cool est agréable à manipuler mais ça reste limité en termes d'affichage graphique : le python est beaucoup plus développé à ce niveau). wxPython m'a permis de donner un accès plus facile au joueur aux dialogues du jeu sous forme de tableur façon Excell pour ceux qui veulent remplacer "piques" par "dildo" etc . C'est pas une uograde capitale donc je comptais pas la newser à la base mais voilà comme ça les gens qui téléchargent maintenant ont un heads up : cherchez pas l'ancien settings.exe, le nouveau est mieux de toute façon.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
AzRa -
posté le 04/09/2019 à 09:53:19 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Big news. New post.
Comme ça m'emmerdait de pas avoir d'accents en français avec Ruby 2D, entre autres détails du style impossibilité de redimensionner la fenêtre de façon dynamique et obligation de proposer le téléchargement au format exe (je suis sûr que ça a dû rebuter du monde), j'ai décidé de porter le jeu sur navigateur web. Du coup il a fallu que j'apprenne le javascript sur le tas, mais ça va en fait, c'est pas encore si si différent du Ruby, finalement. Un tantinet plus complexe mais cette complexité m'a un peu forcé à mieux coder, du coup le code est largement plus lisible en js qu'en ruby.
Du coup maintenant je peux même proposer une version chinoise que même si vous vous en foutez ça va doubler mon nombre de joueurs : en plus de ma famille ma belle famille pourra aussi y jouer .
Et Nuki va être content et pouvoir s'assurer que si les IA ne trichent pas en ayant un droit de regard sur les cartes de la main du joueur (ça aurait été plus simple à faire mais je suis pas un enculé ), parce que javascript oblige le code source est facilement accessible à tout qui sait un temps soit peu chercher .
Je veux bien un peu de retours sur ce que tu en as pensé, d'ailleurs, Nuki . Je suis pas un pro du domaine donc sois indulgent, par contre . Surtout en IA, je débute, donc pas de big data ni rien : je me suis fait chier à apprendre la stratégie aux CPUs point par point.
C'est ici, maintenant
Et le github du projet : https://github.com/Kamille-Ligula
Et vous avez plus d'excuse parce qu'il suffit de deux clics pour y accéder et qu'il n'y a plus rien à mettre sur son disque dur
Le "eu5" veut dire "5 éléments universels" qui symbolisent les 5 premières cartes du joueur. Wesh. C'est pas du tout parce que j'ai pas voulu investir dans un hébergeur payant et que du coup je me retrouve avec un domaine imposé.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
sriden -
posté le 14/09/2019 à 22:06:12 (16665 messages postés)
| | J'ai réussi à gagner sans rien avoir lu ni connaître les jeux sus-mentionnés, et en cliquant partout sans comprendre ce que je faisais. C'est facile en fait (bon d'accord, il y a eu une première tentative avant où j'ai fait 0 point)
Par contre je sens que le futur test annoncé par Falco est autant garanti que ses venues aux IRL. =>[]
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Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
AzRa -
posté le 15/09/2019 à 08:18:05 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. |
Je pense que t'es pas le seul à avoir pas envie de lire. Je devrais écrire une version abrégée des règles qui présente en quelques points les détails les plus importants, à mon avis. Genre :
1) Le premier tour sert à déterminer l'atout (= la couleur maitresse). Si aucun atout n'a été déterminé pendant le premier tour alors on réessaye avec le deuxième. Le joueur qui choisi de décider l'atout s'appelle le Bizon. C'est important de savoir qui c'est parce que les deux autres (les Loutres) jouent contre lui.
2) Ensuite une fois que l'atout a été déterminé, le but c'est de poser chacun une carte sur la table de façon à avoir la carte la plus élevée des 3, en respectant le service (= dans la mesure du possible, on est obligé de jouer la même couleur que la première carte posée, si c'est impossible alors évidemment on peut jouer ce qu'on veut).
3) Trois cartes ainsi gagnées s'appellent un "pli". Elles sortent du jeu (et ne vont donc pas dans la main du vainqueur) mais compteront pour des points (les Game Points, GP) en fin de partie. Elles doivent être posées face retournée à côté du joueur.
4) La force des cartes en jeu est déterminée ainsi, de la plus forte à la plus faible :
* n'importe quelle carte de l'atout
* As respectant le service
* Roi respectant le service
* Dame respectant le service
* Valet respectant le service
* 10 respectant le service
* 9 respectant le service
* Les cartes ne respectant pas le service ne peuvent jamais remporter un pli (mais elles vaudront quand même des points en fin de partie).
Donc en gros : s'il y a un ou plusieurs atouts sur la table, ça sert à rien de regarder le reste, c'est forcément la carte la plus élevée de l'atout qui va gagner. Et s'il n'y a pas d'atout alors on regarde la carte la plus forte parmi celles qui ont respecté le service.
5) Le système de comptage de GP :
* As de n'importe quelle couleur : 4
* Roi de n'importe quelle couleur : 3
* Dame de n'importe quelle couleur : 2
* Valet de n'importe quelle couleur : 1
* 10 de n'importe quelle couleur : 0
* 9 de n'importe quelle couleur : 0
6) Étant donné qu'un jeu complet comporte 15 manches, un deuxième système de points entre en compte pour le jeu complet : les Set Points (SP). Ils sont calculés à la fin de chaque partie en fonction des GP et s'additionnent jusqu'à ce que 15 parties aient été jouées :
A partir de là les gens ont les bases pour apprendre en jouant, en fait. Je vais faire une maj pour rajouter ce texte quelque part sur la page principale. Ce que les gens ne peuvent légalement pas faire, de toute façon, l'ordi ne les laissera pas faire. C'est l'avantage d'une version informatisée sur un jeu en vrai.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
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