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Index du forum > Nouveaux projets > Api Kan't - La Terre Promise


mamie - posté le 14/12/2018 à 05:29:04 (911 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Salut je viens présenter mon projet (qui est déjà un peu avancé, puisque j'ai entre 30 minutes et 1h de jeu pour un joueur lambda, et que le premier chapitre est presque terminé).

gameplay
C'est une sorte de point'n'clic, enfin une histoire interactive avec des petits "jeux" ou mini jeux épisodiques, trucs du genre.
L'histoire suit une structure linéaire, sur 4 parties qui se déroulent dans 4 environnement différents (j'en ai fait graphiquement que 2, mais je sais à quoi ressembleront les suivants et ce qui s'y passera à peu près).

histoire
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C'est l'histoire d'un Harda (oui ce truc sans bras, là) qui est coincé dans une vallée où il est très mal vu à cause d'une sombre affaire de mensonge, et qui va tenter de rejoindre sa famille dans un voyage. La première partie se déroule donc dans la vallée.
Au cours de l'histoire, vous rencontrerez divers personnages qui vous aideront (ou pas), et en fonction de vos choix et de vos compétences, ces personnages évolueront différemment.
image
développement
Je développe sur RPGM VX Ace
C'est un jeu que j'ai commencé à développer il y a longtemps (il y a 2 ans), mais que j'ai un peu laissé en jachère pendant assez longtemps, en retravaillant dessus épisodiquement pour faire une herbe plus jolie ou tenter vainement de faire des musiques adéquates sur LMMS.

Actuellement ce qui me pose le plus de soucis est le menu qui ne convient pas, mais étant donné que je ne sais pas coder (pas faute d'avoir tenté d'apprendre), je ne suis pas parvenu à avoir quelque chose de bien mieux.

Quelques screens
image
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(la dernière map est pas au point)

Je ne mets pas de démo car il y a trop de bugs graves que je n'ai pas corrigé

Je vous avoue que si je vous le montre, c'est notamment pour avoir des conseils, des critiques (avec le peu dont vous disposez), de l'aide, discuter, et que vous me remotiviez à au moins finir le chapitre 1 (qui est presque fini).

Ah et d'ailleurs je suis pas sûr du nom. Est-ce qu'il clash slash boum ?

nnf ~~ nnf ~~


Ashala - posté le 14/12/2018 à 06:53:57 (291 messages postés)

❤ 0

C'est kewl de voir un jeu custom.
Du coup tu ne l'as pas évoqué mais tu as un système température, faim et jour/nuit ?
Si tu bloques sur ton menu, pourquoi ne pas le faire en events et pictures ? Tu aurai totalement la main sur la personnalisation comme ça !

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre le HUD à un autre endroit ou de mettre la fenêtre de dialogue en haut.
En effet, tu as fais un fond custom à tes dialogues mais la transparence sied moins bien à l'ambiance graphique.
Je me doute que c'est pour garder un œil sur le HUD mais c'est dommage. x)

Par contre je ne sais pas si la police choisie est la plus adéquate.

Bon courage en tout cas. :clindoeil2

Madame creepy.


mamie - posté le 14/12/2018 à 07:16:54 (911 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Les système de faim et température ne sont pas au point, mais en effet ils deviendront normalement importants dans les chapitre suivants. En réalité j'hésite à le(s) supprimer, car ils sont un peu en inadéquation avec le gameplay global. dans ce cas là il ne restera que l'horloge dans le HUD.

Ah oui pourquoi pas un menu en event ! c'est tout bête mais je n'y ai pas pensé. Merci du conseil, je pense faire ça alors

Alors le HUD en haut à droite, ou peut être à gauche pour qu'il soit plus visible ? c'est vrai que souvent les joueurs le remarquent à peine.
En gros tu trouves que le HUD s'affichant par transparence derrière la fenêtre de message rend mal, c'est ça ?
Ou alors tu penses que ça serait plus joli avec pas de transparence dans les fenêtres ?

J'avoue que pour la police j'ai mis Arial la police classique (VL gothic) parce que c'est à mes yeux la police la plus banale ; après j'ai essayé d'autres polices, mais le changement de taille des lettres fait que je devais retailler tous les dialogues pour pas qu'ils dépassent de la fenêtre (et flemme). Une police neutre permet au joueur de se concentrer sur les mots et de ne pas imposer une ambiance (et puis je ne sais pas changer de police en cours de jeu, ça m'a l'air trop d'effort pour trop peu de gain).

nnf ~~ nnf ~~


Roi of the Suisse - posté le 14/12/2018 à 08:42:48 (22306 messages postés) - staff

❤ 0

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

C'est très noble et courageux de ta part de faire des graphismes originaux pour ton jeu.

Tiens, voici les tutoriels de pixel art des forges :
Lumières http://www.lesforges.org/article/cours-pixel-art-shading?scroll_to=article
Couleurs http://www.lesforges.org/article/couleurs?scroll_to=article
Textures http://www.lesforges.org/article/cours-pixel-art-tiles?scroll_to=article

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Ashala - posté le 14/12/2018 à 09:22:18 (291 messages postés)

❤ 0

Oui, je trouve que les fenêtres seraient mieux en non transparentes et c'est pour ça que je te propose de bouger le HUD.

Pour être honnête, quand j'ai vu cette police sur ton projet je ne l'ai pas trouvé neutre, je me suis dis : tiens, ça fait "scolaire".
Tes screens ont une ambiance particulière, un peu enfantine, du coup si tu prends une police sans personnalité / "brute", ça me fait penser à l'école x)

En tout cas, pour ce qui est de la police ou du reste, il ne faut pas avoir peur de changer des choses. Oui c'est chiant de vérifier les dialogues, mais il y en a tant que ça ?
Si non, ça ira vite.
Si oui, autant mettre le paquet sur ces derniers de ce fait.

Bien entendu, je ne désire pas imposer ma vision, je te procure juste mon humble avis. :p

Madame creepy.


mamie - posté le 14/12/2018 à 10:50:34 (911 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Merci Roi of the suisse, après j'avoue que si je fais du custom c'est parce que ça me permet d'avoir plus de liberté (c'est assez dur de reproduire des graphismes qui s'intègrent bien avec les RTP quand on débute).

Mh tout ça me fait revoir à la baisse la qualité actuelle de mes graphismes.

Ashala je pense aussi qu'elles seraient mieux en non transparentes, mais en fait je ne sais pas comment enlever la transparence des fenêtres de dialogue. je ferai des recherches, ça doit pas être compliqué.
J'ai du mal à saisir, qu'est-ce que tu veux dire par enfantine ? Genre "on dirait un dessin d'enfant" ou plutôt "l'ambiance a quelque chose d'enfantin" ?
Après c'est vrai que par exemple mes arbres sont dessinés un peu comme des arbres d'enfant, mais je ne trouve pas ça dérangeant.

Mh d'accord, je verrai quelle police utiliser alors, c'est vrai que ça influe plus que ce que je pense.

Je devrais aussi refaire la mousse et les herbes hautes mais en vrai flemme (bon je les referai un jour où j'aurais le temps)

Aucun avis sur mon histoire ? Jk
Plus sérieusement, rien d'autre kipik ézyeux (genre le mapping sur les maps autres que la dernière) ?

nnf ~~ nnf ~~


Ashala - posté le 14/12/2018 à 14:13:58 (291 messages postés)

❤ 0

"Enfantin" ça ne veut pas dire mauvais. Ça fait juste penser à un jeu dont l'univers est mignon et renvoie à l'enfance.

Ce qui fait enfantin sur tes screens c'est la combinaison de ces choses-là :
-Les animaux et créatures mignonnes qui parlent
-Les icônes du HUD (une pomme pour la faim)
-Le traitement des couleurs

En tout cas, tu ne dois pas avoir honte de tes ressources, ça peut même être une force de faire quelque chose qui ne soit pas "lisse et vu partout". Le tout, c'est de savoir utiliser ça. :D

T'as pas besoin de faire des tiles super détaillées. Si vraiment ça t'embête mais que tu as du temps, le parallaxe reste une solution pour ton sol.

Ce qui va suivre est purement personnel : ce qui pique mes yeux c'est pas le mapping en lui-même mais plus la colorimétrie. Les verts utilisés en dehors du 2ème et du dernier screen sont très clairs et assez saturés. Du coup je pense que j'aurai du mal à jouer longtemps au jeu sans faire des réglages. :doute5

Difficile d'avoir un avis sur l'histoire, j'ai juste envie de dire "Pourquoi pas ?"

Madame creepy.


Verehn - posté le 14/12/2018 à 22:29:31 (8603 messages postés) - honor

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vhehrhehn

Ca peut être mignon un jeu avec es animaux qui parlent, d'autant plus si c'est tourné comme un conte. Effectivement il faut revoir un peu les couleurs. Les verts doivent rester doux et la terre ne doit pas faire trop boueuse ou orange (tu as le choix entre la terre sèche claire ou la terre fertile brune mais la seconde est souvent difficile à accorder avec le reste). Des ombrages pourraient donner du relief à tout ça. En tout cas même s'il y a des éléments à revoir, tu en as aussi qui sont réussis, je pense que tu as les capacités. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


mamie - posté le 17/12/2018 à 14:23:53 (911 messages postés)

❤ 0

J'm'appelle pelle.

Merci pour les commentaires !

Ashala > ok je voulais juste être sûr que lorsque tu disais enfantin ça voulait bien dire ce que j'espérais ^ ^ Dans ce cas c'est plutôt bien

Pour ce que tu dis sur le colorimétrie, je pense qu'il y a un tile en particulier que je viens tout juste de modifier et qui pique en effet les yeux parce qu'il est trop saturé.
Mais pour l'herbe "classique", je la trouve bien, je vais essayer d'enlever un peu de saturation sur les herbes hautes et lianes, qu'en penses-tu ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Verehn > Si mon jeu a l'air mignon, c'est bon signe, mais si après y avoir joué tu trouves toujours ça mignon, c'est mauvais signe.
Je pense revoir un peu les ombrages de certains éléments qui manquent de relief (notamment les éléments sphériques pour lesquels je ne savais pas faire les ombres, mais grâce au tuto que Roi of the suisse a mis je peux faire un meilleur volume).
C'est vrai que la terre est un peu orange, je vais voir ce que je peux faire.
Je la trouve un peu triste comme ça, tu en penses quoi ? J'ai utilisé la vraie couleur de la terre sèche, mais au final je trouve qu'elle jure avec le reste des palettes marron/orange (genre le bois). en fait ça va
J'ai enlevé de la saturation sur la plupart des végétaux, est-ce que c'est moins agressif aux yeux ?

Spoiler (cliquez pour afficher)


édité

nnf ~~ nnf ~~


Nemau - posté le 17/12/2018 à 18:31:51 (36504 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Graphiquement c'est hum... encore assez amateur disons. Par contre c'est original et mignon. Bonne continuation.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Verehn - posté le 20/12/2018 à 01:29:33 (8603 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

C'est mieux les nouvelles couleurs. En fait comme tu disais c'est devenu un peu trop triste. Un mix des deux pourrait être préférable. À la fois pas trop saturé pour s'éloigner des couleurs scolaires, mais quand-même un peu contrasté pour raviver.

Pour ne pas te laisser galérer seul, j'ai repris ce screenshot:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et j'ai changé ses couleurs et quelques détails pour obtenir ceci:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je me suis rendu compte que tu avais beaucoup de types d'herbes différents et que ça rendait assez difficile l'exercice de les séparer visuellement. Mais je crois que ça a fini par passer. Les trois paquets d'herbe carrés je les trouve très cool, bravo pour cette texture.

Bien sûr ce ne sont que des suggestions, à toi de gérer la tambouille. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


François Berhn - posté le 20/12/2018 à 11:00:13 (5177 messages postés) - staff

❤ 0

Tonton Hellper

J'approuve cette modif :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


mamie - posté le 21/12/2018 à 21:41:33 (911 messages postés)

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J'm'appelle pelle.

Waaaah Verehn comment t'as fait ça ? :hurle T'as des super-pouvoirs de grapheur ?
Tu as fait ça avec quels outils de quel logiciel ? J'utilise photofiltre et le format .png perso.

Tu as ajouté beaucoup de contraste j'ai l'impression, du coup y a quelque détails qui rendent mal (genre les lianes sur les murs que j'aime beaucoup de base); mais par contre l'arbre waow il est devenu tellement plus waow (après je peux pas le garder tel quel puisque faut que ça soit cohérent avec le reste de mes graphismes, et que j'ai pas les capacités pour faire quelque chose de similaire, mais wow)
Aussi la terre, et l'herbe et les herbes hautes sont plus foisonnantes ce qui rend le tout + vivant
Mais je pense garder la terre des murs telle quelle (avec un léger dégradé comme tu as fait, c'est mieux)
L'eau je la mettrais moins turquoise, mais les chutes d'eau sont beaucoup mieux comme ça ; ça a l'air plus pur

En effet j'ai l'herbe courte, la mousse, l'herbe haute et la grande mousse/lianes, ce qui fait 4 herbes différentes (plus des éléments épars)

Je suis flatté que tu aimes cette texture, surtout que c'est la troisième que j'ai dû faire (après celle de la mousse) ; cela dit de base elle ressemblait à des algues, mais j'ai arrangé ça dernièrement.

Ce qu'il faudrait que je fasse pour que ça soit plus vivant, en gros, ça serait de séparer coloriquement les différentes textures/herbes ? Car en effet elles me paraissent un peu trop uniformes à présent.

En tout cas merci !

nnf ~~ nnf ~~


Verehn - posté le 26/12/2018 à 17:29:08 (8603 messages postés) - honor

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vhehrhehn

Content que ça te plaise. :) J'ai fait ça avec The Gimp.

Effectivement les lianes sur les murs je n'y ai pas trop prêté attention, elles mériteraient qu'on s'y attarde.

Citation:

Ce qu'il faudrait que je fasse pour que ça soit plus vivant, en gros, ça serait de séparer coloriquement les différentes textures/herbes ?

Oui je pense que ça serait un plus, mais il faut faire attention c'est à double tranchant. On a vite fait de créer un drôle de nuancier qui donne l'impression que les éléments ne sont pas adaptés à la même région du monde. :pense

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


mamie - posté le 26/12/2018 à 19:26:37 (911 messages postés)

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J'm'appelle pelle.

Ah d'accord, the gimp ça a l'air beaucoup plus puissant mais aussi beaucoup plus compliqué que photofiltre.
C'est comme si c'était une voiture, et que moi je faisais du vélo.

Oui, je pensais juste, changer par exemple le contraste, la luminosité, la saturation en fonction des éléments ; mais pas la teinte.

nnf ~~ nnf ~~

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