Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

688 connectés actuellement

29439686 visiteurs
depuis l'ouverture

5763 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Lumen

RPG Maker VX

Level Up!

Offgame

New RPG Maker

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RMXP] Besoin d'un système de sauvegarde sur mesure


Grimmelda - posté le 20/07/2015 à 19:47:34 (68 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: code ? event
Logiciel utilisé: RMXP

Bonjour, j'adapte mon jeu vidéo RPG maker XP pour une borne d'arcade,
j'avoue que je vais avoir pas mal de trucs à régler, notamment au niveau de la sauvegarde.

La borne sera dans une cafétéria, beaucoup de gens y joueront,
donc je vais mettre arbitrairement 20 slots de sauvegarde. J'ai pas encore cherché comment
augmenter le nombre, mais je ne me fais pas de souci, il y a forcément un script, sans doute
même sur ce magnifique site, pour faire ça ; c'est l'affaire de 5 minutes.

MAIS

Mon jeu ne contient qu'un seul héros, qui ne change pas de nom, ni d'aucune statistique
(pas de niveau, pas de classe) impossible donc de distinguer une partie d'une autre.
- mis à part au temps de jeu, et il faut admettre, ce n'est ni très précis, ni très sexy -

Il faudrait juste que je puisse afficher, à la place du charset et du nom du personnage, un
nom de sauvegarde choisi par le joueur au moment de la sauvegarde.


Je ne maîtrise pas Ruby, je présume que c'est quelques lignes à changer dans Window_SaveFile,
de trouver comment rentrer un nom dans une variable... Où imaginer un truc à base d'un héros
sans charset avec un "changer le nom du héros" mais j'avoue que je préférerai ne pas avoir à bidouiller
mon équipe.

Voilà, vous avez toujours su répondre à mes questions, sur le forum ou dans la FAQ, notamment Zeus,
donc j'en profite aussi pour vous remercier !




verehn - posté le 25/07/2015 à 15:48:21 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Personne n'a répondu alors je préfère ne pas te laisser sur un vide: effectivement ce système serait "sur mesure" ce n'est pas un problème courant ou un bug, du coup je pense que tu devrais recruter directement en MP un scripteur parmi ceux que tu connais. J'en ai parlé un peu sur Skype et effectivement il s'agit de Window_SaveFile mais étant donné le peu de détails qu'on me donne ça doit être un peu plus long à faire qu'on ne le pense.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


arttroy - posté le 25/07/2015 à 17:19:53 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Je vais jeter un oeil... Je garanti rien quand à la réussite du truc...

Edit : j'ai vraiment pas l'habitude d'XP c'est chaud... Tu veux qu'on puisse choisir une seule fois le nom ou que ça se fasse à chaque sauvegarde ? De toute façons faut trouver un moyen d'appeler une Window_NameInput au moment de l'ouverture des sauvegardes (donc plutôt dans l'initialize du Scene_Save) et récupérer ce nom pour l'afficher dans l'écran des sauvegarde et chargement donc cette fois faut modifier le Scene_File (affichage et sauvegarde du nom).

Voilà pour la théorie.... Pour la pratique c'est autre chose...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Siegfried - posté le 25/07/2015 à 18:05:08 (228 messages postés)

❤ 0

L'aumgentation de slots existe, je l'avais sur mon projet il y a plusieurs années. Tu le trouveras bien quelque part sur le net.

Pour le reste, comme posté précédemment, il faut utiliser Window_NameInput ou un clone, et enregistrer la variable à afficher quelque part.

Tu utilises le menu normal de RPG Maker ? Je peux essayer de te bricoler ça demain soir si je me libère, peut-être même demain après-midi. Je t'augmenterai aussi les slots (bon sang, modifier le menu de sauvegarde...).


Grimmelda - posté le 25/07/2015 à 22:02:44 (68 messages postés)

❤ 0

Oh ! Cool ! Merci pour vos réponses, je m'y attendais plus :)

J'utilise le menu de sauvegarde de base, oui.
J'ai trouvé sur le palais du making un script pour mettre plus de slots.
(si il faut pas indiquer d'autres forums , je pourrais édit )

Sinon, je pense que rentrer le nom du joueur à la première sauvegarde, avec une interface type "entrer le nom du héros" ce serait le must.
Comme dans Zelda en gros, mais pas juste après l'écran titre, plutôt à la première sauvegarde, qui est un peu plus loin dans le jeu.

Si c'est un autre système, ça me va aussi, le tout c'est qu'on les différencie, et avec des lettres si possible (c'est plus sympa que des chiffres)
Merci Siegfried ! Pour les slots, j'en mettrai 20, perso : ça paraît énorme,
mais il y aura pas mal de passage.


Siegfried - posté le 25/07/2015 à 22:32:41 (228 messages postés)

❤ 0

Ce que je te propose, c'est un truc un peu à la Kotor, Sur PC (Knights of the Old Republic), mais un peu différent...

Si tu pars sur les 20 slots :
Tu choisis un slot :
-s'il est vide, tu entres un nom (nom du héros par défaut).
-s'il est utilisé, tu as le même écran de sélection de nom, mais avec le nom actuel de la save conservé.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
1 - Raoul #=> le nom Raoul sera utilisé en nom par défaut, tu ne fais que confirmer (ou modifier)
2 - (Vide) # => le nom du héros est par défaut, tu peux là aussi confirmer ou modifier




Ou alors, je te fais un truc de saves infinies (ou presque, on peut coller une limite à 100, avec un message qui apparaît pour prévenir le joueur), et les fichiers sont rangés dans un sous-dossier "Saves" ou "Sauvegardes".
Même chose qu'au-dessus mais avec une liste des fichiers existants précédée de "Nouveau fichier" au lieu de la liste des slots.
Les fichiers seraient contenus dans le sous-dossier, et seraient nommés selon l'id (de création) et le nom de la save.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
Nouvelle sauvegarde #=> Crée un nouveau fichier
1 - Raoul #=> fichier existant



C'est un peu plus long à faire mais je l'ai déjà fait pour mon projet, c'est donc possible. Parce que 20 fichiers dans le dossier du projet, c'est un peu moche...
Je coderai bien entendu des sécurités en cas de suppression manuelle de fichiers, etc... Je te mettrai aussi les textes à part pour que tu puisses les modifier à ta guise.


De toute façon, quel que soit le système choisi, sache que ce sera incompatible avec d'autres scripts de sauvegarde.


Edit : J'ai décidé de me rabattre sur le 1er système (les slots). J'avais commencé le second puis je me suis souvenu que ça nécessitait une modification en profondeur de l'architecture de certains scripts de base (Title/File/Save/Load), qui sont vraiment mal pensés...
J'ai fini l'extension des slots (scrolling propre), je passe à la partie entrée de nom. ;)


Grimmelda - posté le 26/07/2015 à 17:19:31 (68 messages postés)

❤ 0

Super ! c'est vraiment cool de m'aider là dessus. En plus le premier des deux systèmes est celui qui me bottait le plus en fin de compte. Et il y a juste un détail : Quoi qu'il en soit, Le personnage ne change pas de nom durant le jeu, il ne prend pas le nom du joueur. Il se peut que dans quelques textes j'ai utilisé la fonction \N[...] pour appeler le héros par son nom automatiquement, donc si tu change le nom du héros ça pourra peut-être interférer, mais au pire je retesterai bien tout histoire de vérifier. Et si ton système fonctionne comme ça, je m'adapterai, ne te tracasse pas.
Cool :D


Siegfried - posté le 26/07/2015 à 17:48:49 (228 messages postés)

❤ 0

J'ai presque fini. Deux choses :

-Le script ne change pas le nom du héros. Il prend juste son nom comme nom par défaut quand tu crées une sauvegarde (le reste du temps, il va mettre le nom déjà utilisé). Mais je peux aussi mettre "Fichier X" en nom par défaut (X = Slot). Qu'est-ce que tu préfères ?

-Et enfin, j'ai tout fini et j'attaque l'affichage, mais je ne sais pas ce que tu veux qu'on voie. Par défaut, il me semble qu'il y a les 4 charas des héros, le temps de jeu, la date de sauvegarde... Est-ce que tu pourrais me faire un petit schéma ou une explication détaillée des infos à afficher ?

Ah oui : je n'ai pas envie de coller les scripts tout de suite, je mettrai un lien vers une démo, ça te va (il suffira de copier les scripts dedans) ? Comme ça je pourrai juste remplacer le lien pour les futures corrections en attendant des scripts propres.


Grimmelda - posté le 26/07/2015 à 18:49:48 (68 messages postés)

❤ 0

Alors c'est le moment ou je vais mettre toutes mes demandes les plus folles, comme ça tu pourras casser mes rêves un par un :)

-Je préfère qu'on change le nom donc le système que tu dis est cool.

-Visuellement, en temps normal, le chara du héros s'affiche dans sa version de base : si le héros change d'apparence, le charset affiché change pas. Y 'aurai moyen que dans le script, tu laisse l'affichage géré par une condition (variables et interrupteurs) avec juste un commentaire pour me dire entre quelle et quelle ligne je peux bidouiller ? Parce que l'apparence du héros est une indication rapide et efficace de l'avancée dans le jeu.

Que je puisse faire un truc type
si variable 0033 = 1, si interrupteur 0015 est ON> charset1
................................. sinon > charset 2
si variable 0033 = 2, si interrupteur 0015 est ON> charset 3
................................. sinon > charset 4

- Je veux bien garder le temps de jeu, que tu enlève la date

- Et enfin, si a la place de la date tu pouvais me mettre à l'affichage
deux variables séparées par un slash, je ferais comme ça un compteur
pour dire l'avancée dans le jeu.

Voilà ! Toutes mes requêtes ! hésite pas à me chambrer si il y a des trucs relous à faire. Aucun souci pour le lien vers la démo, c'est plus pratique en effet.


Siegfried - posté le 26/07/2015 à 19:06:05 (228 messages postés)

❤ 0

Tu mentionnes 3 variables :
-Celle de "progression du chara"
-Celle de progression du jeu
-Celle du nombre d'étapes

Les trois utilisent des variables de RPG Maker ? Parce que par exemple, la dernière, je peux te créer un chiffre à entrer. Et les deux premières sont une seule et même variable ou vraiment séparées ?

(Tout ce que tu demandes est faisable, il faut l'organiser).


Grimmelda - posté le 26/07/2015 à 20:06:39 (68 messages postés)

❤ 0

Je crois que je n'arriverai pas à faire clair, j'ai mis les charsets des personnages, avec les variables et les statuts qui les changent.

j'ai édité : ça n'est pas des interrupteurs, mais bien des statuts qui gèrent l'apparence Roi des chat et Roi des rats

image

Et le truc des deux variables séparées par un slash, c'est juste que le jeu consiste à découvrir des mystères, et que je peux rajouter 1 à la variable en event dans le jeu pour chaque mystère découvert. Celle après le slash elle sera environ équivalente à 25, mais je suis pas sûr exactement du nombre total de mystères.
Si tu met juste à l'affichage 2 variables (mettons la 0010 et la 0011 parce que je ne les ai pas encore assignées ) je pourrais les gérer en event, histoire de faire avec les outils que je maîtrise...


Siegfried - posté le 26/07/2015 à 22:41:53 (228 messages postés)

❤ 0

OK, finalement, je me suis souvenu que j'utilise la version américaine du logiciel et que ça risquait d'être acrobatique pour ouvrir la démo...

Voici les scripts dans un .rar, tu les ajoutes dans l'ordre de numérotation (tu ne remplaces rien) : lien.

Quelques indications :
-C'est codé un peu à la barbare, parce que les scripts de base n'ont pas été prévus pour des modifs en souplesse. Je veux juste savoir si tout fonctionne et je les arrangerai un peu plus proprement.
-IMPORTANT : les infos à changer sont en début du premier script. J'ai entré les informations que tu m'as données, mais il faut que tu entres les ID des altérations là où c'est indiqué (Roi des chats en 1, rats en 2). N'oublie pas non plus de configurer les fichiers charas dans le tableau comme indiqué (J'ai mis Arshes, Basil, etc... pour les tests).
-IMPORTANTISSIME : les précédentes sauvegardes ne fonctionneront pas. Il faudra créer de nouvelles sauvegardes.

Dis-moi si tout fonctionne, ou s'il y a un problème quelque part.


Grimmelda - posté le 27/07/2015 à 00:44:22 (68 messages postés)

❤ 0

Merci

Ça a l'air pas mal parti, mais il y a des choses qui ne fonctionnent pas :
Quand je vais pour enregistrer, Ça m'envoie sur le menu pour écrire un nom, mais quand je sélectionne des lettres, elles ne s'affichent pas, ça passe à la lettre suivante mais en laissant un caractère vide.
Et ensuite, quand j'essaie de charger la partie sauvegardée,
ça m'affiche ça :
image

Et ça crashe. Mais le système parait bien parti. Je peux pas te dire pour l'affichage des persos du coup, étant donné que ça crashe juste avant qu'ils apparaîssent où non. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que j'ai testé tes scripts sur un projet vierge histoire de vérifier si ça venait pas des retouches de mon jeu, mais ça crashe de la même manière. Peut-être que c'est du à la différence de version ?

En tout cas, demain je pars en Roumanie 10 jours, donc c'est plus pressé ! Merci du temps passé c'est vraiment sympa. Je te créditerai
dans mon jeu (maigre rétribution)
Mais je pense qu'il y a de l'espoir. A bientôt !


Siegfried - posté le 27/07/2015 à 01:14:01 (228 messages postés)

❤ 0

Oui, quand tu ouvres l'éditeur de script, ça t'affiche le script qui plante (celui qui montre ligne 84). Je testerai sur un projet en version française et je mettrai à jour. Je pars aussi pendant le mois d'août, mais je tiens à finir ceci correctement, même s'il faut attendre un mois.

En extrême recours, on réglera ça en privé, quitte à ce que je bosse directement sur ton projet (tant qu'à faire du personnalisé...).
Bon voyage.

Index du forum > Entraide > [RMXP] Besoin d'un système de sauvegarde sur mesure

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers