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Index du forum > Entraide > [RPGM XP] Probleme avec les zones de combat


Saiorhe - posté le 06/12/2012 à 18:06:51 (5 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RPGM XP
Bonjour,

Alors mon souci est que j'ai essayé avec tous les tutos que j'ai pu trouver que ce soit sur oniromancie ou d'autres site et qu'aucun n'a fonctionné. Je cherche juste a avoir des zones de combat pour afficher certains monstres plutôt que d'autres en fonction d’où est le héros sur la map. J'ai tenté de voir avec le ruby, mais.... c'est un peu trop.... chinois pour moi!:goutte
Donc si quelqu'un avait une solution, cela m'aiderai beaucoup. Je ne fais qu'un mini-jeu, ou je n'ai qu'une map a fournir en zones de combat et j'aimerais vraiment l'avoir fini avant noël, vu que c'est pour quelqu'un....


HELP PLEASE!
:help:leure2

Merci.


Ephy - posté le 06/12/2012 à 18:27:03 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Y'a pas des terrains tag sur XP?

Et sinon, pourquoi ne pas faire ça sur un logiciel qui a l'option des zones de combat comme VX/Ace/2000/2003? Surtout si c'est pour un minijeu.

T'as aussi moyen de programmer tout ça par variables mais c'est bien prise de tête et faut bien maîtriser les variables.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Saiorhe - posté le 06/12/2012 à 18:45:15 (5 messages postés)

❤ 0

Ben les tutos que j'ai pu trouver ne fonctionnent que sur les variables et la recommencer sur un autre logiciel.... alors qu'il me reste que ca a faire..... c'est un peu démotivant... (et surtout que mini jeu de 54 maps quand meme...)


hmm... terrain tag?


Ephy - posté le 06/12/2012 à 18:58:00 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Des ID (nombres) associés aux terrains. C'est normalement ce qui permet de savoir sur quel terrain tu est pour y associer un fond de combat. Enfin du moins c'est faisable avec 2000/2003. C'est récupérable dans des variables pour faire des conditions.
Mais même avec ça faudra reprogrammer les rencontres aléatoires et ça demande des connaissances en variables (j'avais trouvé un moyen simple de le faire y'a un moment mais j'ai complètement perdu le code).
L'idée c'est de voir si le perso avance ou pas en comparant sa position XY à un temps t avec sa position XY à un temps t-1. Tu devrais trouver des pistes pour programmer ça dans les tutos pour les bruits de pas par exemple.
Après pour savoir si y'a combat ou non... faut utiliser la fonction aléatoire des variables. C'est pas difficile. Mais ça reste très basique et un peu bancal (en gros à chaque pas t'as une certaine chance de faire un combat. Donc tu peux très bien faire un combat par pas comme 100 pas sans combats).
Puis pour choisir un groupe de monstre aléatoirement, ben c'est la même chose. Une variable qui prend une valeur aléatoire entre deux valeur et des combats dont l'ID du groupe de monstre est contenu dans la variable (en pratique si tu fais une valeur aléatoire entre 10 et 20 ça choisira un groupe de monstre au hasard entre le groupe n°10 (inclus) et le groupe n°20 (inclus)).

C'est vraiment pas simple à mettre en place comme système quand on débute. Et c'est pas simple non plus à expliquer.

Sinon faut faire des monstres visibles sur la carte. C'est peut-être plus simple. Surtout sur XP avec les interrupteurs locaux. Et si y'a des terrain tag sur XP on peut très facilement faire changer les groupes de monstres qui apparaissent en fonction du terrain sur lequel on se trouve.



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Saiorhe - posté le 06/12/2012 à 19:25:06 (5 messages postés)

❤ 0

Justement c'est les tuto avec les coordonnées XY que j'avais suivis surtout et ça ne marchait pas.... Et pourtant dans les cas ou y'avais les images pour bien suivre j'avais la même chose mais.. nada. la j'arrive a faire apparaitre les monstres mais sitôt un combat fini...y'en a un autre qui recommence...


Ephy - posté le 06/12/2012 à 19:45:38 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Faut jouer avec les interrupteurs en plus de jouer avec les variables. Une fois un combat terminé hop, on active un interrupteur qui empêche le combat de recommencer (avec par exemple une condition "si interrupteur machin désactiver > démarrer un combat".
Là on touche à un vrai système plus qu'a un simple bidouillage. Du coup faut prendre plein de paramètres en compte et c'est loin d'être simple. Le mieux est, à mon avis, de bien réfléchir au système et à comment ça se met en place pour prévoir au mieux les différent problèmes qui pourraient survenir avant de se lancer dedans tête baissée.
Cela exige en revanche de bien comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais et pas bêtement suivre un tuto en priant pour que ça marche. C'est certainement l'aspect le plus difficile (sauf si tu t'y connait déjà bien en variables) mais ça, ça dépend de la capacité de compréhension de la personne. Tout ce que je peux te conseiller c'est de faire des essais et voir l'effet que ça a sur le système. Ça te permettra de mieux cerner le tout et de moins patauger dans la programmation.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Saiorhe - posté le 06/12/2012 à 20:33:05 (5 messages postés)

❤ 0

Finalement j'ai fait une map en plus... vue que en soit y'avait que deux ou trois cases autrement qui auraient nécessite le même type de monstres que la zone que je voulait détacher du reste.

Merci quand même de ton aide!


Mack - posté le 06/12/2012 à 21:36:00 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Sinon, en script ça doit se faire plutôt facilement.
J'ai pas XP sous la main, mais je pars de ce pas l'installer, et je vais voir comment faire ;).

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 06/12/2012 à 22:10:49 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

La vache !! Il est chaud Mack ce soir !!

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 07/12/2012 à 11:01:49 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Alors en gros, il faut que tu trouves ces lignes :

Portion de code : Tout sélectionner

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# If encounter list isn't empty, and encounter count is 0
    if $game_player.encounter_count == 0 and $game_map.encounter_list != []
      # If event is running or encounter is not forbidden
      unless $game_system.map_interpreter.running? or
             $game_system.encounter_disabled
        # Confirm troop
        n = rand($game_map.encounter_list.size)
        troop_id = $game_map.encounter_list[n]
        # If troop is valid
        if $data_troops[troop_id] != nil
          # Set battle calling flag
          $game_temp.battle_calling = true
          $game_temp.battle_troop_id = troop_id
          $game_temp.battle_can_escape = true
          $game_temp.battle_can_lose = false
          $game_temp.battle_proc = nil
        end
      end
    end


Dans la def update de Scene_Map, et que tu les remplaces par ça :

Portion de code : Tout sélectionner

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    # If encounter list isn't empty, and encounter count is 0
    if $game_player.encounter_count == 0 and $game_map.encounter_list != []
      # If event is running or encounter is not forbidden
      unless $game_system.map_interpreter.running? or
             $game_system.encounter_disabled
        # Confirm troop
        list=[]
        for i in 0...$game_map.encounter_list.size
          j = $game_map.encounter_list[i]
          if $data_troops[j]!=nil
            if $data_troops[j].name.include?("t."+$game_player.terrain_tag.to_s)
              list.push(j)
            end
          end
        end
        if (list.size>1)
          n = rand(list.size)
        else
          n=0
        end
        troop_id = list[n]
        # If troop is valid
        if $data_troops[troop_id] != nil
          # Set battle calling flag
          $game_temp.battle_calling = true
          $game_temp.battle_troop_id = troop_id
          $game_temp.battle_can_escape = true
          $game_temp.battle_can_lose = false
          $game_temp.battle_proc = nil
        end
      end
    end



Ensuite, pour configurer dans le nom de tes groupes, tu dois rajouter t.ID, ID étant le numéro de terrain tag voulu.
( C'est obligatoire pour l'instant, mais si tu veux, je dois pouvoir faire en sorte que si il y est pas, il soit pris en compte pour tout les terrains )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )

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