Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

544 connectés actuellement

29445969 visiteurs
depuis l'ouverture

11852 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

ConsoleFun

Eclipso

Alex d'Or

Guelnika & E-magination

Lunae - le bazar d'Emz0

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > La Taverne > Topic des énigmes BDM

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Reprise du message précédent:

Tassle - posté le 03/11/2020 à 13:19:23 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Sinon genderfluid ça marche aussi =>[]

~~


Suite du sujet:

HuLijin - posté le 03/11/2020 à 20:37:59 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Le 1,2,3 = 6, ça coule un peu de source, par contre j'ai testé pas mal de trucs la dernière fois, et pour les deux tests suivants, je trouvais toujours une permutation (ou deux ou trois) qui faisait tout foirer...

Du coup, si tu dis que c'est faisable en deux égalités tests, connaissant déjà la première, je vais vraiment devoir m'inquiéter pour mon cerveau.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Edit : édité pendant que Tassle me répondait X)

Mon intuition était bonne, ce n'est pas une égalité qu'on cherche, mais la seule inégalité pas ambigüe.
Pour résumer il faut que A1 + C1 < A3 + B2
La seule permutation qui respecte cela est la première. Sinon, c'est supérieur ou égal, dixit mon tableur.

Raisonnement :

Spoiler (cliquez pour afficher)



M.V.


Tassle - posté le 03/11/2020 à 21:23:45 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

C'est pas une énigme facile ! Même connaissant le premier test et sachant qu'il n'y a que deux tests, ça fait quand même 300 possibilités à tester si on y réfléchit pas soigneusement :)

L'information dans le spoiler est une bonne remarque ! Reste plus qu'à trouver un test qui isole la première permutation.

J'avais commencé à écrire un texte pour vous guider un peu plus sur comment concevoir le second test mais tu es déjà sur la bonne voie donc j'attends encore un peu ^^

Edit : Bravo ! C'est bien une des deux solutions, la main est à toi :)

~~


HuLijin - posté le 03/11/2020 à 21:26:25 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Je passe la main, j'ai vraiment le cerveau en vrac.

Au pire, il y a toujours l'autre solution à trouver :P

M.V.


Tassle - posté le 03/11/2020 à 21:39:36 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Bah comme je veux pas que ce topic devienne "résolvez cette même énigme de Tassle pendant deux semaines" je mets la deuxième solution en spoiler (au cas où certains veulent chercher) et prenne la main qui veut :)

Deuxième solution:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Au sujet de cette énigme ça fait maintenant quelques jours que j'explore des généralisations à plus de pièces et c'est étonnamment difficile de prouver des choses non-triviales ! Ce que j'ai découvert/démontré:

Spoiler (cliquez pour afficher)



(j'ai une autre énigme qui n'a rien à voir en stock si jamais personne ne prend la main)

~~


HuLijin - posté le 03/11/2020 à 21:49:48 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Tiens, je viens de regarder la première énigme que j'avais postée, la réponse était vertu. Et l'indice donné par mon livre qui menait à la réponse était "Allez, courage !"
Honnêtement, l'énigme était plus facile à résoudre sans l'indice qu'avec l’indice.

Sauriez-vous expliquer en quoi "Allez, courage !" est un indice pour trouver vertu ?

Il faut que je le retrouve ce bouquin où résoudre les énigmes me permettait de comprendre les indices !

M.V.


Tassle - posté le 03/11/2020 à 22:15:36 (5234 messages postés)

❤ 2

Disciple de Pythagolf

Virtus en Latin ?

En cherchant je suis tombé sur ça lulz:

Spoiler (cliquez pour afficher)



~~


Verehn - posté le 03/11/2020 à 23:21:37 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

HuLijin a dit:

Sauriez-vous expliquer en quoi "Allez, courage !" est un indice pour trouver vertu ?

Ce serait pas un de ces moments où l'auteur utilise l'espace texte des indices pour exprimer qu'il n'y aura pas d'indice cette fois-ci, et bon courage ? Dans certains cas c'est compliqué de donner un indice utile sans qu'il dévoile tout alors ça arrive qu'il y ait un petit message à la place.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Roi of the Suisse - posté le 03/11/2020 à 23:49:25 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Le courage est une vertu, c’est pas tout simplement ça ?

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


HuLijin - posté le 04/11/2020 à 06:52:03 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

C'est bien l'origine latine du mot qui fait le lien.

Virtus, ça représente un tas d'attributs masculins, dont le courage. Le mot latin est lui-même dérivé de vir, qui veut dire homme, mais dans le sens le mâle, le vrai, le guerrier, et qui lui sert de base pour viril (ils étaient pas machos pour un sou...) Et ça a fini par donner vertu.

La prononciation japonaise n'est pas mal dans le genre et rend bien hommage aux racines latines :D

Tassle, t'as la main :P

M.V.


Tassle - posté le 04/11/2020 à 15:01:04 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Bon alors une autre énigme pas évidente :)
Essayez de pas chercher sur internet, elle est plutôt connue.

Il y a 50 détenus dans une prison. Le gardien leur propose un jeu. Tous les jours, il va choisir un détenu au hasard et l'amener dans une pièce qui ne contient qu'une lampe avec un interrupteur permettant d'allumer ou d'éteindre celle-ci. Le détenu en question ne pourra rien faire d'autre que d'allumer ou d'éteindre la lampe (ou bien ne rien faire). Tout le reste du temps les détenus seront maintenus dans des cellules isolées sans aucune interaction possible. Au début du jeu, la lampe sera éteinte. À part les détenus, personne ne touchera à l'interrupteur.

Si un détenu pense que tous ses codétenus sont passés dans la pièce, il peut l'affirmer au gardien. S'il a raison, tout le monde est libéré. S'il a tort, pain sec à vie pour tout le monde et le jeu s'arrête.

Avant le début du jeu, tous les détenus peuvent se réunir pour se mettre d'accord sur une stratégie. Est-ce qu'il peuvent trouver une stratégie qui leur permettra de libérer tout le monde avec 100% de certitude ?

Précision: Vous pouvez partir du principe que si on faisait durer le jeu une infinité de jours, chaque détenu serait choisi une infinité de fois (techniquement le hasard pourrait faire qu'un détenu ne soit jamais choisi, auquel cas le jeu est impossible à gagner)

Question bonus pour les matheux:

Spoiler (cliquez pour afficher)


(laissez tomber cette question si elle vous intimide, l'important c'est l'énigme principale)

~~


Roi of the Suisse - posté le 04/11/2020 à 15:28:24 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je propose ça (c'est un peu bourrin, mais je crois que ça marche) :

Pendant la première cinquantaine de jours, si un détenu entre dans la pièce pour la seconde fois, il allume la lampe (ou la laisse allumée si elle était déjà allumée).
Au cinquantième jour, le détenu pourra voir si la lampe est allumée ou non.
- Si la lampe est éteinte, c'est que tout le monde est entré dans la pièce une seule fois, donc que tout le monde est entré, donc il peut le signaler au gardien, et libérer tout le monde.
- Si la lampe est allumée, c'est qu'une personne est passée deux fois durant la cinquantaine, empêchant une autre personne de passer. Donc il faut recommencer le processus pour une nouvelle cinquantaine.

De nombreuses cinquantaines vont échouer (où tous n'ont pas pu passer), mais en étant suffisamment patient, une cinquantaine arrivera où tout le monde a pu passer.
La probabilité qu'une cinquantaine réussisse est de 50!/(50^50) = 3.4 * 10^-21 c'est-à-dire assez peu soyons honnêtes, mais bon il fallait y réfléchir avant d'aller en prison.
Au bout de 2 *10^20 cinquantaines, ils auront une chance sur deux d'être sortis d'affaire avec cette stratégie Leader Price.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tassle - posté le 04/11/2020 à 16:37:12 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

C'est astucieux ! Mais je crois que j'ai pas été assez clair dans ma remarque concernant le choix des prisonniers. Désolé :(

Tout ce qu'on sait c'est que tous les détenus seront choisis un nombre infini de fois si on laisse le jeu se dérouler à l'infini. On ne sait pas si les prisonniers sont choisis de manière uniforme (sauf pour ma question bonus). Par exemple on pourrait imaginer qu'ils sont choisis comme ça:
Tous les 50 jours, 1 prisonnier est choisi pour 50 jours d'affilée.

Une autre manière d'y penser est la suivante: dès le début, un planning infini de jours/détenus est établi (par n'importe quelle méthode) avec comme unique garantie que chaque détenu apparait un nombre infini de fois dans le planning.
(J'aurais pas dû dire "choisis au hasard", parce que c'est naturellement compris comme "de manière uniforme")

~~


Roi of the Suisse - posté le 04/11/2020 à 16:47:24 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je ne crois pas que ça change fondamentalement le raisonnement, si ?
Il leur suffirait alors d'élire un chef, qui aura pour rôle de vérifier si quelqu'un est passé deux fois pendant les 49 jours consécutifs où ça n'a pas été son tour (auquel cas il éteint la lampe, sinon il libère tout le monde).

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tassle - posté le 04/11/2020 à 16:51:36 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Ça change effectivement pas le fait que le leader ne va jamais se tromper, mais dans ce cas de figure la partie ne sera jamais gagnée, parce qu'il n'y aura jamais les 50 détenus différents qui passent dans un intervalle de 50 jours ^^

~~


Gari - posté le 04/11/2020 à 16:59:09 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'ai pas compris ce qu'il fallait faire dans cette énigme. Ton geôlier ne peut pas juste installer 1) une détecteur de mouvement qui ferait bip bip quand plus d'un prisonnier entre dans la pièce ; 2) un scanner d'empreinte à l'intérieur pour ouvrir la porte (bon il pourrait entrer avec une main arrachée d'un autre prisonnier, mais euh c'est assez voyant non ?) ?


Roi of the Suisse - posté le 04/11/2020 à 17:00:56 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ok je vois.
Alors je propose quelque chose un peu dans le même esprit, mais différent :
- le chef éteint la lampe quand elle est allumée, et il compte le nombre de fois qu'il a éteint la lampe
- les autres allument la lampe si elle est éteinte ET s'ils n'ont jamais encore allumé la lampe
Lorsque le chef éteint la lampe pour la 49e fois, c'est que 49 personnes différentes ont allumé la lampe.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tassle - posté le 04/11/2020 à 17:04:18 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Gari > Euh c'est moi qui comprends pas trop ce que tu veux faire là :F

On est du côté des détenus nous :p

Il y a pas d'entourloupe, quand un prisonnier arrive dans la pièce tout ce qu'il peut faire c'est voir si la lampe est allumée ou éteinte puis lui même l'allumer ou l'éteindre quand ça lui chante. Le but c'est que les prisonniers arrivent à se coordonner pour transmettre des informations via l'état de cette lampe, jusqu'à ce qu'un des prisonniers puisse être absolument certains que tous les autres sont passés par la pièce (si tout le monde suit bien le protocole). Quand un des détenus est certain il peut l'affirmer, et s'il a raison c'est gagné, s'il a tort c'est perdu à jamais.

Edit: Bingo! La main est à toi RotS :)

~~


Roi of the Suisse - posté le 04/11/2020 à 18:01:46 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.

Une personne avec un gros sac s'approche d'un champ de blé...
Elle sait que si elle n'ouvre pas le sac avant d'arriver dans le champ, elle MOURRA ! Aargh.
Qu'y a-t-il dans le sac ?


.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.





L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


trotter - posté le 04/11/2020 à 18:04:32 (10539 messages postés)

❤ 0

Un truc pour distraire les chiens de garde du blé ?
Ou alors il ramène la petite fille du paysan qui l'attend avec un fusil ?


Roi of the Suisse - posté le 04/11/2020 à 18:05:27 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Nonz.
C'est une situation courante, ça arrive à peu près tous les jours un peu partout dans le monde.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tassle - posté le 04/11/2020 à 18:20:44 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Est-ce que le fait d'ouvrir le sac retardera sa mort ? (elle mourra un jour de toute façon, donc il pourrait avoir n'importe quoi dans le sac)

~~


Roi of the Suisse - posté le 04/11/2020 à 18:21:42 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Oui, ouvrir le sac permet de survivre.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AzRa - posté le 04/11/2020 à 18:36:47 (11209 messages postés)

❤ 0

Une bombe à retardement ? A priori l'évidence ça serait de lancer le sac, mais on peut imaginer que l'ouvrir la désamorce et que la personne veut garder le sac.
Ça me semble un peu torché par contre, j'avoue. Je suppose que la réponse doit être très simple mais élusive :pense ?

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Roi of the Suisse - posté le 04/11/2020 à 18:39:21 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Non c'est pas une bombe.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AzRa - posté le 04/11/2020 à 18:44:32 (11209 messages postés)

❤ 0

De la nourriture ? De l'eau ? Elle va effectivement mourrir si elle avance toujours sans manger ni boire :wouah.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Index du forum > La Taverne > Topic des énigmes BDM

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers