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Index du forum > Débats > Chronologie du making, l'avant et l'après

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Reprise du message précédent:

kilam1110 - posté le 26/02/2012 à 16:55:25 (9159 messages postés)

❤ 0

Je pense qu'il voulait parler des "systèmes". :D

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Suite du sujet:

Tata Monos - posté le 26/02/2012 à 17:04:58 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Oué et non car c'est un tout. Je veux dire que c'est derniers année c'est la course à avoir des mini maps dans un jeu en 2d, des barres de vie/mp dans un jeu en combat tour par tour, de vouloir faire des a/rpg avec des scripts bancale mais osef c'est A/RPG alors c'est kool, de donner tous son temps à la recherche du script mega roxor qui finalement n'apporte pas grand chose alors qu'on a la possibilité de rester "simple" pour proposer un truc bien meilleur dans SON ensemble ! Maintenant on délaisse le coté scénario (quoi que xd)/graphismes/Mise en scène/ ambiance pour se concentrer à 100% dans la partie "Hardware" du logiciel ! Et je trouve ça dommage !


S4suk3 - posté le 26/02/2012 à 18:32:23 (555 messages postés)

❤ 0

-

la partie "Hardware"?
Enfin, c'est très gentil de donner un point de vue général avec cette fameuse "course au script" mais il ne faut pas oublier les créateurs de scripts (car non non, les scripts ne spawn (oho comprendra qui pourra le jeu de mot xD) pas tout seul dans les rubriques, eux, ils font preuve de créativités (en général).
Je n'ai pas connu la période d'avant et mais j'a joué a quelques jeux et même si c'est très beau (Orange Slavirique, Fairytales), je n'ai pas vraiment eu l'impression de jouer... par contre Star Ocean 0 j'ai trouvé ça amusant comme tout !


Nemau - posté le 26/02/2012 à 19:08:16 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

A l'époque tu n'étais peut-être pas intégré à la bande des star-makers, mais aujourd'hui tu l'es sans t'en rendre compte.

Si si, je le sais, et je ne le nie pas. Mais comme je l'ai dit l'avantage d'aujourd'hui c'est qu'on peut faire partie du "gratin" très facilement, et sans devoir forcément se plier à des règles établies (ou très peu). Comme tu le dis toi-même il suffit de poster beaucoup, d'être actif quoi.

Citation:

A l'époque il suffisait de jouer à quelques jeux private joke pour intégrer le délire de la communauté. Aujourd'hui il faut connaître les 5 dernières années de mêmes et être copain copain avec la seule fille de 13 ans du forum, pour espérer porter un peu d'attention sur ses post. :F C'était presque le même genre d'injustice avec les anciens forums des années 2000 non ?

Pô d'accord ! Je maintiens ce que je dis : on est pas obligé de rentrer dans un délire déjà établie, il suffit d'être actif un minimum (un bon exemple étant RotS, qui est d'ailleurs à l'origine de beaucoup de mèmes). Pour résumer, je dirais qu'il n'y a pas moins de mèmes qu'avant mais simplement qu'ils sont bien moins envahissants. Avant tu étais out si t'avais pas joué au dernier RQ (ou si tu ne l'aimais pas) --pour pas dire "à tous les RQ" en fait--, aujourd'hui les mèmes sont beaucoup plus légers. Ça s'arrête souvent à une expression (après tout c'est texte !), ça va rarement plus loin.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Espadon - posté le 27/02/2012 à 08:04:27 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

Citation:

Si si, je le sais, et je ne le nie pas. Mais comme je l'ai dit l'avantage d'aujourd'hui c'est qu'on peut faire partie du "gratin" très facilement, et sans devoir forcément se plier à des règles établies (ou très peu). Comme tu le dis toi-même il suffit de poster beaucoup, d'être actif quoi.



Sauf qu'aujourd'hui, faire partie du gratin ne t'apporte pas grand chose - au niveau making. À l'époque Saturnome & co., faire partie du gratin te permettait de potentiellement participer à des gros projets (RQ pour les citer) ce qui pouvait aussi potentiellement te faire connaître vu que le BAS PEUPLE (humour) connaissait bien les RQ.

Après, que ce soit bien ou mal, je ne me pose pas la question. C'est simplement que c'était pas plus difficile avant. J'ai sympathisé avec Jyuza et j'ai failli participer à RQ10 - qui n'est jamais sorti - sans forcément faire des pieds et des mains. J'ai pu surtout me faire connaître grâce à ça : http://www.rpg-maker.fr/jeux-207-la-revanche-des-grenouilles.html que j'avais présenté aux alex. J'ai raflé aucun prix, mais j'ai eu de bon retours et j'ai pu commencer à avoir ma petite notoriété.

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


Lolow - posté le 27/02/2012 à 09:29:46 (5646 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

J'aime assez l'évoquation des news longues qui reste un point intéréssant.

(Tout ce qui découlera ci-dessous ne reste que mon avis et n'est pas parole d'évangile)

C'est vrai que la "rivalité" entre site avant permettait de s'arracher la tête pour sortir des choses originales, des styles de news qui nous donnaient envie d'être meilleurs que les autres.

Quand Oniro est arrivé, il faut rappeller qu'il n'y avait pas de forum (enfin si celui de war paradize) et que chaque news du site parraissait être comme une récompense pour le makeur qui en faisait partie.

Voir son prrojet dans une news Onirique, c'était vraiment le bonbon sucré qui récompenssait le travail et donnais envie de s'arracher encore plus.

Le forum est arrivé, ce qui a été une bonne choses, permettant si mes souvenirs sont exacts de réunir une partie de la communauté qui n'avais plus tant de points de chutes que ça après les fermetures ou les hacks des autres commus (ldme par exemple).

Souvenez-vous que les première news partait en débats ultra long dramas et autres joyeusetée du making.

La suite d'oniro a été encore bonne, avec des news qualitatives, façon pavé, stylisée, intéréssante a lire.

Comme l'as dis Nonor, le travail était vraiment conséquent pour ce résultat. et force est de constaté que les mini news on permis d'accellerer le rythme, mais aussi d'avoir plus de monde a newser.

Le seul souci, et je rejoint Luun la dessus, c'est que ce n'est pas intéréssant (toutes mes excuses au auteurs...)

Le copié collé est parfois trop utiliser, ou alors une ligne de texte et hop 4 screen, le lien de DL et on a newsé.

L'envie de maker se transmet par l'envie de faire découvrir.

Sur Pandora (ou feu-pandora), nous n'avions pas tout réussis. Bien loin de là. Nous avons commis pas mal d'erreurs, notament au niveau de l'image donnée, mais nous avons toujours mis un point d'honneur a mettre sur e site des news "propres". L'idée est de parler avec passion, de vouloir a travers ses mots faire vivre des démarrage d'émotions au lecteur, pour qu'il ai un besoin de retrouver tout cela dans le jeu, qu'il en parle après autour de lui et qu'apres il cherche a le retranscrire dans son jeu.

Ne cherchez pas plus loin. Fairytales, Dark Soul, Oméga Cerberus, Aëdemphia. Ce sont tous des jeux qui nous on transmis des émotions, où l'identitée du créateur s'est sentie jusque dans les commentaires des joueurs, et dans les articles parlant d'eux.

Il y a certainement des jeux actuellement qui sont de cette trempe ,Lumen, ou Ayask, par exemple, mais qui sont désservis par le fait qu'il ne sont pas mis en valeure ou banalisés.

La commu aujourd'hui ne repose que sur Oniro, ce qui est logique au vu de la taille du site/forum, et de ce qu'il contient. Personne ne rivalise avec. Je dirait presque que la commu = Oniro tant jai vu sur les trois dernières années que peu importe pas quel endroit tu passe, tu y reviens toujours.

Elle est certainement le reflet de la génération qui la compose, a savoir la fameuse génération Y.

Techniquement nous en faisont tous partie (sauf ² lui c'est un vieux croulant) puisqu'elle prend en compte les gens entre 17 et 33 ans.

Mais il existe peut etre une génération Y et une génération X au making qui lui est propre. La génération X étant celle des débuts des balbutiement, qui a chercher par soi-même qui a construit autour et s'emmerveillait d'un rien. La génération Y est une génération plus intuitive, certainement plus talentueuse, mais peut être plus....quel mot utiliser...individualiste est celui qui me viens sans que ce soit le bon, car elle partage tout de même pas mal de choses, mais semble être moins prête a faire les éffort pour faire bouger la commu.

Bisous !


Zim - posté le 27/02/2012 à 12:05:07 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Pour les news, je te rejoins complètement, et ce n'est pas inhérent à Oniromancie.
A une époque, je newsais sur Guelnika-E-magination, les news y étaient rares, mais toutes celles que j'écrivais étaient des news coup de coeur, om j'essayais de faire découvrir un jeu qui m'importait, où je décrivais ce qui faisait qu'à mes yeux c'était un jeu qu'une personne intéressée par RM se devait de découvrir (c'était par exemple Majix, Croix Celestes, Les Héritiers du Tehc-truc).
Ensuite le site est passé à un système de "flash-news", pour animer le site, mais les news sont devenues en contre-partie fade : deux screens par-ci, l'information du commencement d'un projet par-là, tout ça purement informatif, j'ai arrêté d'y écrire pour ne pas être noyé par ça, et prends rarement la peine de les lire.
Heureusement, sur Oniro, une différence est faite entre les flash-news et les news principales, mais les flash-news volent pas mal le contenu des news principales.
Il manque sans doute aussi une personne avec une personnalité marquée pour écrire ces news : exactement comme vous faîtes (faisiez ?) sur Pandora, qui du côté site était à mes yeux un sans faute.

Et puis le staff d'Oniro, vous n'avez toujours pas newsé les Alex d'or comme il se doit, scrogneugneu.

Level Up!


Tata Monos - posté le 27/02/2012 à 12:37:11 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Le seul souci, et je rejoint Luun la dessus, c'est que ce n'est pas intéréssant (toutes mes excuses au auteurs...)


No sousis je prend un peu les "critiques des news" pour moi car souvent c'est moi qui mi 'ré" me charge de ça même si je suis de plus en plus aidé par Ephy et Loly en privé.

Comme je le disais passer en news informatique fut mon choix après en avoir parlé dans le staff. Ce choix je l'ai pris car personne dans le staff ne voulais newser des gros pavé, ou alors les news arrivé tous les 5 mois...

La bonne question que tu poses Lolow c'est "oué mais les bon jeu ne sont pas vraiment récompensé".
C'est vrais et je me bats en privé pour faire un petit truc justement pour avoir les jeux en question en avant. Cela fait plus d'un ans que je demande un forum dédié au projet et jeux de haute qualités pour justement sortir les bons jeux de la masse. Pour le moment à ce que j'ai compris le staff ne veux pas vraiment ça. (Pour X et Y raisons) mais peux importe.

Ensuite on se fait tirer dessus à la moindre occasion. Quand on fait un article trop personnelle et qu'on s'engage, en donnant nos avis, on dit qu'on est pas objectife, et maintenant c'est pratiquement l'inverse nous sommes pas subjectif :D Ou quand je news un peu plus les "bon projet" on me dit que je fais du favoritismes aussi tien xd. Raaaaa vous ne savez pas ce que vous voulez xd.


Citation:

Et puis le staff d'Oniro, vous n'avez toujours pas newsé les Alex d'or comme il se doit, scrogneugne


Pas eu le temps pour X raisons, j'attendais tous les awards, qui sont arrivé avance le week end derniers je crois et ce week end j'ai été occupé. Ce week end si tous se passe bien ou si ephy ou un autre rédacteur veut prendre la relève.


S4suk3 - posté le 27/02/2012 à 14:31:15 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

Ne cherchez pas plus loin. Fairytales, Dark Soul, Oméga Cerberus, Aëdemphia.


Pour moi, aucun de ces jeux ne sont des exemples de qualité de jeu...
y'a pas grand chose en Game play (sauf peut être AE mais qui pour moi, possède d'autre atout que je salue en tant que "maker" mais surement moins en tant que joueur).


Rockmik - posté le 27/02/2012 à 15:08:20 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

Que penser des jeux d'aventure à la point'n'click (= cliquer pour ramasser un objet et l'utiliser, cliquer pour déclencher un dialogue) qui ont un gameplay simple, prétexte à nous faire vivre une histoire souvent passionnante dans ce genre de jeu ?

Les ramens, c'est délicieux.


S4suk3 - posté le 27/02/2012 à 16:47:05 (555 messages postés)

❤ 0

-

Les énigmes sont le moteur du gameplay.
Et je précise que je ne critique pas ces créations que j'ai trouvé souvent superbe en ambiance.


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2012 à 17:18:07 (29826 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Zim a dit:

Il manque sans doute aussi une personne avec une personnalité marquée pour écrire ces news : exactement comme vous faîtes (faisiez ?) sur Pandora, qui du côté site était à mes yeux un sans faute.

Réflexion TRÈS pertinente ! mais tu restes un gros conard qui mute les lives pour jouer à DQ bien entendu =>[]
Avant avec les grosses niouses exahetisées, c'était très agréable à lire car il y avait un style d'écriture personnel, parfois humoristique, romancé...
Maintenant c'est juste du contenu purement informatif, neutre, froid, sec, qui remplit son rôle de niouse certes, mais qui n'est pas agréable à lire.
Quoique, quand gif était rédacteur il s'est essayé à faire quelques articles assez personnalisés dans son style, ça m'a un peu rappelé justement les niouses qu'on pouvait avoir pendant les temps légendaires du making, que les gamins de 15 ans n'ont pas connus.

Si j'avais le temps de le faire je m'en chargerais, mais ce n'est pas le cas alors on va se contenter pour l'instant de deux screens et d'un tableau de chiffres en guise de niouse.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AlterEgo - posté le 27/02/2012 à 17:24:13 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Citation:

Ne cherchez pas plus loin. Fairytales, Dark Soul, Oméga Cerberus, Aëdemphia.



Pas d'accord du tout.

Beaucoup semble prendre ces jeux comme etant la genese du making alors que d'autres avant (pas forcement termines) avaient deja fait beaucoup d'echo.

Je suis etonne que personne ne semble se souvenir de Odessa : Ancestral Part Reactor , qui s'est demarque a tous les niveaux, jusque dans son scnario assez inattendu pour l'univers qu'il apporte.

Ou encore Wh...?!

Ou encore Destiny truc, de Lepanthes.

Mais c'etait il y a 10 ans...


Sinon, peut etre bien que Saturnome et ca bande semblaient monopoliser l'attention, mais etait-ce a tord ?
Ils etaient tres productifs et apportaient de la competitivite au sein de la communaute.
J'ai frequente Le Cube a sa creation , et il y avait vraiment une energie creatice dedans.

Maintenant qu'ils ne sont plus la, le resultat se fait sentir.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Zeus81 - posté le 27/02/2012 à 17:34:49 (11071 messages postés)

❤ 0

Au FAMAS on a des grosses news internationalz écrites de manière très personnalisée et qui ont étaient honteusement refusées ici par pur snobisme (ce qui a d'ailleurs fait pleurer leur auteur comme une lavette une fois de plus), pour ceux que ça intéresse.


gif - posté le 27/02/2012 à 18:03:21 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Citation:

Quoique, quand gif était rédacteur il s'est essayé à faire quelques articles assez personnalisés dans son style


Le temps que ça prenait aussi lol :goutte.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Sylvanor - posté le 27/02/2012 à 19:05:20 (24593 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben Odessa ça m'a fait rêver des années, Alterego, mais au final on n'a eu qu'une démo de genre 5 minutes qui ne montrait quasiment rien. C'était très joli mais bon... Quelle déception. :(
Je m'en souviens comme si c'était hier, le site était très réussi aussi.
D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'est devenu Suiko?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


AlterEgo - posté le 27/02/2012 à 19:17:37 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Je m souviens de son trailer avec la musique Wild Arms 2 , ca me donnait des frissons.
Non je n'ai plus entendu parle de Suiko par la suite.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


rici2 - posté le 27/02/2012 à 20:28:10 (353 messages postés)

❤ 0

S.I.D.A.

Des rumeurs disent que suiko serait partit au Japon...

Fucking comments....I'm gonna climb the shit outta you!


Lünn - posté le 27/02/2012 à 21:21:02 (4230 messages postés)

❤ 0

Citation:

Je suis etonne que personne ne semble se souvenir de Odessa : Ancestral Part Reactor


Odessa a fait rêver quasiment tous les makers de l'époque, mais ne méritait peut-être pas sa popularité, le jeu n'est jamais sorti (une petite démo je crois...). Disons que suiko a été le premier à vendre son jeu avec des screens alléchants. Et il a sorti de bons trailers. Je trouve que Fairytale et Darksoul méritent davantage ce dépoussiérage de souvenirs. Quant à Aë et Omega cerberus, c'est bien plus tard. Aë devait même déjà en être à plusieurs démos à la sortie d'Omega.
Par contre je trouve que le site du groupe de créateurs de Suiko (Okius), dont El diablo était membre, était super, original et donnait envie d'appartenir à la commu.

Mais pour vraiment remonter à la genèse du making, plusieurs autres communautés existaient avant Okius... Dont Black Sword, RPG Bahamut, et surtout RPG Dimension pour les gros sites. Autour des gros centres gravitaient de nombreux sites persos comme celui de suiko ou FF6 FOH, le site de raiden, ou Lumiriën (pub rétroactive). Beaucoup de petits sites étaient hébergés gratuitement sur babeloueb. Chaque maker avait un site, les makers visitaient ces sites.

Bref j'arrête le radotage.

(non je n'ai pas 30 ans... :F et si vous voulez une chronologie précise, car ma mémoire peut me faire défaut, je crois que les articles de nori sur IeN sont encore en ligne)


Nemau - posté le 27/02/2012 à 22:31:38 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Cela fait plus d'un ans que je demande un forum dédié au projet et jeux de haute qualités pour justement sortir les bons jeux de la masse.

Ça part d'une bonne idée, mais qui sera mieux placé qu'un autre pour dire "tel jeu mérite d'être mis en lumière et tel jeu non" ? Personne, car nous sommes tous différents, et donc personne n'aura exactement les mêmes critères qu'un autre.

Donc le seul moyen pour que ton idée soit concrétisée de manière honnête (c'est à dire sans laiser personne - j'ai dit laisé ! =>[]) ce serait que la sélection se base sur des critères un minimum précis. Mais lesquels ? Un jeu peut sembler pourri "sur le papier" (peu de maps, petite durée de vie etc.) et excellent en réalité. Et inversement.

Donc, autre possibilité : un système de sélection faisant participer tout le monde (via un système de vote, ou dans le genre). Mais le but est justement de mettre en lumière des jeux biens mais peu connus, or les gens voteraient pour des jeux qu'ils connaissent déjà !

Bref, aucune solution ne convient vraiment. ^^'



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Lolow - posté le 27/02/2012 à 22:37:41 (5646 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Ou tout simplement avoir des gens qui news avec leur sentiments et ce qu'ils ressentent. Plutot que tel ou tel critère, faut laisser parler le coeur.

La difficulté est plus d'avoir des personnes d'horizons assez variés pour avoir un large éventail de jeux.


Zim - posté le 27/02/2012 à 22:44:22 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Citation:

laisé


Lésé, ça marche aussi, même si tu perds ton jeu de mot monossien. :p

+ 1 Lolow.

Level Up!


Nemau - posté le 27/02/2012 à 22:45:22 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(ah merde, j'ai toujours cru que ça s'écrivait comme ça xD)

Citation:

Ou tout simplement avoir des gens qui news avec leur sentiments et ce qu'ils ressentent. Plutot que tel ou tel critère, faut laisser parler le coeur.

T'es sûr que t'es hétéro toi ? :F =>[] (en fait il est ni hétéro ni homo, il est gémo ==>[] comprenne qui pourra)

Citation:

des personnes d'horizons assez variés pour avoir un large éventail de jeux.

Ah oui, pas bête.



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Kenetec - posté le 27/02/2012 à 22:52:20 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Par contre je trouve que le site du groupe de créateurs de Suiko (Okius), dont El diablo était membre, était super, original et donnait envie d'appartenir à la commu.


Assez d'accord là dessus, enfin surtout pour l'époque LDME.
J'avais un forfait Internet limité à cette époque, je pouvais pas fréquenter les Forums.
Donc j'y passais en coup de vent et j'en profitais télécharger quelques jeux, dont les Rutipa's Quest.

Je me souviens de la claque en jouant au 3, avec son intro super stylisée.
Je pensais ce genre de truc infaisable avec RM. X) (Je connaissais pas Dark Soul, 45 Mo c'était trop lourd pour du 56k :p )
Enfin bref, je trouvais ça génial et je me disais "j'ai envie de faire partie de cette communauté !"

Ces dernières années l'un des trucs les plus sympa qu'on ai eu, c'était les élections Oniromanciennes. Et l'espèce de Pac Man communautaire Pac-Nor.

Ok, c'était du grand n'importe quoi, mais c'était franchement bien marrant. :D Des bon souvenirs, qui font se sentir "appartenir" à une commu.
Enfin bref, je sais pas si c'est bien clair tout ça, pas évident à expliquer.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2012 à 23:00:00 (29826 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Kenetec a dit:

Et l'espèce de Pac Man communautaire Pac-Nor.


Sylvanor a dit:

J'aime euh... l'argent !




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Nemau - posté le 27/02/2012 à 23:32:25 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

N'empêche, c'est vrai : le making, c'est jouissif tant que tu n'as jamais mis les pieds dans une commu et que donc tu ne sais pas que tout le monde fait comme toi (voir mieux, beaucoup mieux).

Je ne me suis jamais autant amusé sur RM que lors des premiers mois, où mapper en RTP sur RM 2000 me paraissait être le summum du divertissement et de la créativité.

Là où aujourd'hui j'en suis presque à me demander si créer des JV c'est si intéressant que ça.


:triste3



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