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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 17/09/2018 à 16:32:33. (32711 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Bon après, on peut supposer que si la Shinra a construit les réacteurs aussi près de la ville, c'est qu'effectivement il n'y a aucun risque


Quelques semaines avant la catastrophe de Tchernobyl, un ingénieur russe a affirmé que leurs centrales étaient si sûres qu'ils pourraient en construire une sur la place rouge à Moscou. xD

TrombinoscopeCalliPolaris 03Le FamasLevel Up!Les Forges


Suite du sujet:

CuddleFox - posté le 17/09/2018 à 17:21:34. (1098 messages postés) - staff

Furfag local fou de Mangriff.

Citation:

Une chose que je remarque, c'est que contrairement à beaucoup de ces jeux modernes open world qui s'étirent sur des centaines d'heures et où tout semble se dérouler au ralenti, ici en une heure de jeu il se passe mille choses.



Je vais me servir de ça pour rebondir sur FF15.

C'est précisément ce manque que je ressens dans le 15. Et qui me tue l'expérience du jeu, quand on en a parlé dans la voiture de rots sur le chemin vers l'IRL je ne savais pas comment décrire ce que je n'aimais pas dans FF15, mais maintenant c'est clair. J'ai joué à FF15 et à FF7, et j'en déduis que si une ambiance ne sert pas correctement un scénario et des personnages travaillés, elle n'a aucune raison d'être. Les grand espaces vides qu'on traverse en voiture dans FF15 sont full ambiance oui, elle est travaillée, certainement, ça ne change pas que je trouve ça insupportablement lent.

Dans FF7, j'ai envie de m'arrêter sur les décors et profiter de l'ambiance justement parce qu'il se passe mille choses et qu'on peut avoir envie de souffler à un moment où un autre, heureusement je me dis que j'ai mes matérias à revoir parce que je me suis fait péter le cul au boss d'avant et qu'il me restait 1 perso à 100pv à la fin, plus de l'équipement à acheter, donc je dois récupérer de l'argent, donc équiper ma matéria "Tout", etc.
On a l'impression que le scénario "n'attend que nous pour continuer", peut aller très vite si on décide d'aller très vite, peut s'arrêter brusquement si on décide de faire autre chose. Il y a toujours quelque chose à faire et surtout, tu peux le faire tout de suite, et c'est pas chiant. Parce que comme le scénario t'attend, tu as l’impression que c'est toi qui a décidé de faire ce que tu fais, que c'est toi qui t'es fixé pour but de monter telle matéria à fond avant de continuer le scénar, etc.

Impression que je n'arrive absolument pas à retrouver dans FF15 à cause de sa lenteur scénaristique. Ce que le scénario te demande de faire, tu le fais tout le temps, justement parce que ça prend du temps de le faire, donc tu ne fais presque jamais ce que tu veux. Tu fais ce que le jeu veut que tu fasses, car tu as l'impression que si tu t'arrêtes pour farmer ou autre chose tu brises cette routine qui consiste à "faire avancer l'histoire". Ce qui fait que quand tu n'accroches pas à l'histoire ni au combat, tu trouves que le jeu n'a aucun intérêt, malgré ses différents éléments de gameplay, la profondeur de son univers ou son scénar, ecetera.

C'est pour ça que je déteste FF15.

C'est pourtant quelque chose que les gens ont l'habitude de considérer comme un défaut, le fait que le scénario puisse s'arrêter brusquement.
Meeec, c'est ça qui faisait la force de FF7, si y avait pas eu ça et qu'il avait été beaucoup plus scénarisé, il aurait eu clairement moins de 10/10 pour son gameplay dans les magazines de l'époque.

Un jeu avec un gaychat.


Sylvanor - posté le 17/09/2018 à 20:19:01. (20836 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

ça fait longtemps que j'ai pas joué au jeu, mais je ne me souviens pas qu'il y ait chez Avalanche un scientifique compétent sur le sujet, qui puisse affirmer qu'il n'y a pas de danger radioactif. Bon après, on peut supposer que si la Shinra a construit les réacteurs aussi près de la ville, c'est qu'effectivement il n'y a aucun risque, mais bon...



Non il n'y a pas de spécialiste chez Avalanche (il y a Jesse qui est la spécialiste en explosifs, mais pas en radioactivité).
Cela dit je pense que tu raisonnes à l'envers: les réacteurs Mako ressemblent aux réacteurs nucléaires qui dans notre monde sont associés à des problèmes de radioactivité. Mais il n'y a pas de réacteur nucléaire dans FFVII, la radioactivité n'existe peut-être même pas, on n'en entend jamais parler. Donc dans ces conditions la présence d'un spécialiste en radioactivité me semble superfétatoire.

Cuddle, je n'ai absolument rien compris. :fou

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


CuddleFox - posté le 17/09/2018 à 20:28:27. (1098 messages postés) - staff

Furfag local fou de Mangriff.

Ben tu relis, j'ai galéré à mettre des mots sur ce que je pensais alors je reformule pas. :F

Edit :
Bon.

Grosso modo dans FF7 l'intégralité du jeu, c'est aller d'un point à un autre en battant parfois des boss, c'est comme ça pour tous les RPG qui ne sont pas open world. Le truc de FF7, c'est que c'est facile d'avancer vite quand tu sais déjà où aller. FF15, même si tu sais où aller, ça prend des plombes. Ce qui fait qu'à force de faire que du scénario sans jamais s'arrêter pour farmer par exemple, ou explorer les lieux, on a une sensation d'étouffement, y a l'univers de FF15, l'histoire, les éléments de gameplay, oui. Mais en toile de fond. Car factuellement, le jeu, tu en passes la moitié dans une voiture, et l'autre moitié dans des donjons et dans les deux cas, c'est toujours la même chose. (Bon, je caricature, mais je retranscrit l'impression que j'ai eu) Ce qui fait que quand t'accroches pas spécialement au scénario, qui est le seul truc qui fait varier tout ça, tu t'ennuies tout le long de ta partie.

Dans FF7 quand tu as droit à cette overdose de scénario (pour moi la première ça a été environ à l'arrivée à Costa Del Sol), tu peut faire autre chose car les éléments de gameplay t'invitent d'eux même à les utiliser, tu en connais les utilités par cœur, c'est limpide. Et ces moments où tu décide toi-même de t'arrêter pour farmer une matéria ou gagner suffisamment d'argent pour en acheter une et découvrir ses effets en combats empêchent ces "étouffement de scénario", car ces systèmes sont grisants à utiliser. Et en supplément, sont raccord avec l'univers, pour que tu n'en sorte pas. Même dans ces phases où tu décides toi-même de mettre le scénario "en pause" pour t’entraîner, gagner de l'argent, faire autre chose. (D'ailleurs j'ai pas prit l'exemple des matérias au hasard, c'est un système que tu dois toucher régulièrement)

D'ailleurs on peut noter qu'il y a deux types de vendeurs de matérias dans FF7, les premiers renouvellent qu'une ou deux matérias par rapport au vendeur précédent. Et les second ont un stock très différent des précédents, genre il peut y avoir d'anciennes matérias, mais y a toujours une surprise qui fait très plaisir avec. Les premiers apparaissent quand le scénario suit son cours et est cool, les second quand on sent une grosse longueur dans le scénario et qu'on sait pas quoi faire. Genre à Costa Del Sol, par exemple, y a les matérias de Midgar, mais c'est pas pour les acheter elles que tu vas y aller, c'est pour acheter "Ranimer" qui sert à ressusciter. Et c'est plaisant parce que c'est une très bonne matéria et qu'on te la donne tôt dans le jeu. Et je suis convaincu que les prods ont fait ce choix sciemment pour pas que le joueur s'ennuie. Quand je suis arrivé à Costa Del Sol, je m'ennuyais, quand j'ai vu qu'il y avait une materia en vente qui permettait de ressusciter, je suis sorti farmer direct pour en acheter une à tous mes persos et ait mit le scénario "en pause".

Sérieux, qui n'a jamais arrêté d'avancer dans sa partie de FF7 juste après un boss par exemple pour refaire son set de matéria ? Dans FF7 et FF15 l'histoire est omniprésente. Mais y a que dans le 7 que c'est le cas du gameplay aussi et que celui-ci se permet d’interrompre ta partie de temps en temps. FF7 est bien équilibré, FF15 non, et c'est ce manque d'équilibre (qui vient du fait que c'est lent de progresser dans le 15, ce qui fait que tu dois le faire tout le temps sans rien faire à côté) qui me fait détester le 15.

Un jeu avec un gaychat.


NeoSephiroth - posté le 17/09/2018 à 23:34:45. (2839 messages postés)

Neo_Sephiroth

Moi je m'arrêtais avant les boss pour farm ou pour voler (devant le dragon des montages de Nibelheim, celui qui nous apprends Trine, il y a d'autres dragons avant sur lesquels on peut voler des bracelets très intéressants).

Et je vois tout à fait ce que tu veux dire ^^


Solarius - posté le 18/09/2018 à 23:40:04. (193 messages postés)

Un peu plus à l'ouest...

Sylvanor a dit:

Cela dit je pense que tu raisonnes à l'envers: les réacteurs Mako ressemblent aux réacteurs nucléaires qui dans notre monde sont associés à des problèmes de radioactivité. Mais il n'y a pas de réacteur nucléaire dans FFVII, la radioactivité n'existe peut-être même pas, on n'en entend jamais parler. Donc dans ces conditions la présence d'un spécialiste en radioactivité me semble superfétatoire.



Ma question concerne plus l'absence d'un spécialiste en énergie Mako dans dans le groupe. Parce que sans spécialiste en Mako dans l'équipe, on a aucune idée du niveau de dangerosité réel des réacteurs Mako et celui de leur destruction. Effectivement on ne nous dit pas qu'il y a un danger radioactif, mais on ne nous dit pas non plus qu'une étude scientifique a montré l'absence de danger radioactif (ou un quelconque autre effet secondaire magique).

Je te félicite pour avoir casé le mot "superfétatoire" dans ton message :)

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Kenetec - posté le 19/09/2018 à 11:31:44. (10134 messages postés)

Je crois que tu te poses un peu trop de question.
A partir du moment ou la technologie utilisée est 100% fictive, il faut, je pense, accepter une part de "flou", si je puis dire.

Sinon, vu sur JV.com :

Citation:

Bien que Final Fantasy XV ait suscité de nombreuses réactions, bonnes ou mauvaises, le titre semble au final avoir trouvé son public si l’on en croit les chiffres de Square Enix. En effet, on a appris que le titre s’est écoulé en un an et demi à 7,7 millions d'exemplaires, ce qui en fait le FF le plus vendu sur la même période. Toutefois, au global, il reste pour l’instant très loin derrière Final Fantasy VII écoulé à 11 millions d’exemplaires.


Vision négative : ce navet s'est sacrément bien vendu, c'est quand même triste. :-/

Vision positive : ça devrait encourager Square Enix a poursuivre les épisodes canoniques (l'avenir était incertain pour les gros FF majeurs), en espérant qu'ils s'améliorent pour la suite.


Nemau - posté le 19/09/2018 à 15:44:00. (32711 messages postés) - admin

En toute amitié

Après c'est compliqué de comparer des chiffres de ventes espacés de 20 ans. Aujourd'hui il y a sans aucun doute beaucoup plus de joueurs de J-RPG qu'il y a une vigntaine d'années.

TrombinoscopeCalliPolaris 03Le FamasLevel Up!Les Forges


CuddleFox - posté le 19/09/2018 à 15:57:53. (1098 messages postés) - staff

Furfag local fou de Mangriff.

Ce qui rend l'écart du nombre de vente encore plus significatif.

Un jeu avec un gaychat.


Nemau - posté le 19/09/2018 à 16:35:38. (32711 messages postés) - admin

En toute amitié

Concernant le nombre total de ventes, oui. Ma remarque concernait le record de ventes en un an établi par FFXV.

TrombinoscopeCalliPolaris 03Le FamasLevel Up!Les Forges


Thanos - posté le 19/09/2018 à 17:32:50. (8792 messages postés)

kthxbye

Je viens de regarder le top mondial, FFXV arrive au final en 4ème position des ventes tous épisodes confondus, derrière FFVII, FFX et FFVIII, mais devant FFXIII, XII, X-2 et VI.

Ça reste un résultat plus que respectable malgré les seaux de merde que le jeu s'est pris sur la tronche côté critiques, en effet, et on peut effectivement le prendre comme un encouragement pour Square à continuer les nouveaux épisodes canoniques (même si je sais qu'ils vont préférer traire la vache à lait FFVII jusqu'à tarissement avec le remake).

Par contre, quand je vois certains qualifier ce jeu de navet et porter aux nues The Witcher III en guise de contre-exemple, ahem (ce dernier est super beau et super bien écrit, aucun doute là-dessus, mais bon sang qu'il est rigide et pète-couilles à jouer, c'est vraiment pour connaître la suite du scénario et parce que les personnages et leur histoire sont cool que je me force à le continuer, celui-là, sans quoi j'aurais probablement ragequit depuis un moment... bon ok, en vrai je caricature, j'aime bien TWIII hein, ça me gave juste de le voir sans arrêt mis en référence absolue en terme de RPG Open World alors qu'il est TRES loin de n'avoir QUE des qualités, et aussi ça me gave de voir FFXV descendu alors qu'il ne le mérite clairement pas, en tout cas pas complètement).

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


Kenetec - posté le 11/10/2018 à 20:26:13. (10134 messages postés)

C'est rigolo :clown :

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