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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 11/10/2018 à 20:26:13. (10415 messages postés)

C'est rigolo :clown :


Suite du sujet:

AzRa - posté le 03/11/2018 à 00:31:44. (9385 messages postés)

Bon alors j'ai malencontreusement flingué mon PC il y a deux semaines en lui faisant goûter un plein verre de gros rouge à 1,20 boules la bouteille, et du coup je me suis acheté un PC un peu plus puissant dont je parlais depuis plusieurs années mais n'avais jamais acheté parce que l'autre était nul mais fonctionnait toujours.

Du coup j'ai acheté FFXIII sur steam et ça fait 15 jours que je ne fais que geeker dessus. 30 heures de jeu déjà, je suis à l'avant-dernier chapitre, je pourrais écrire un pavé dessus mais j'ai pas envie. Du coup, en vitesse, franchement je le trouve super sympa, ce jeu, mais j'ai quand même un reproche à faire au système de combat dont je trouve pénible de ne pouvoir cibler qu'une seule cible à chaque combat d'attaque ou de défense. des fois, surtout avec un soigneur, j'aimerais pouvoir séparer un tour de soin entre plusieurs personnages, mais c'est impossible.

Les persos sont ok, mais quand même un peu têtes à claque, surtout Hope au début. Lightning aussi fait chier à passer son temps à n'avoir que des réactions absolument incompréhensibles et injustifiables. Mais bon, tout ça s'améliore avec le temps. Y a guère que Sazh qui est cool tout du long.

Les citoyens de Cocoon sont d'une stupidité affligeante. Je suppose que ça se veut une caricature de notre monde et du résultat de la manipulation des médias mais quand je pense au fait que plein d'ados boutonneux et pseudo-anarchistes jouent à ce genre de jeu, je me dis que j'ai pas trop envie d'avoir une discussion avec eux juste après : ça doit pas les aider à moins prendre leurs concitoyens pour des idiots manipulés.

Mention spéciale aussi au design de Nabaat, la secrétaire dominatrix dont on comprend pas pourquoi ils ont pas poussé l'idée jusqu'au bout en lui donnant pour arme un fouet plutôt qu'une matraque :lol :
image
Les designs des persos féminins de FF sont souvent sexy, mais celle-là, malgré qu'en fait elle montre pas grand chose, pour une fois, je trouve qu'elle mérite bien sa mention spéciale.

Mais en fait je prends mon pied à donf sur ce jeu. Comme dirait Zazie : "on n'écrit pas sur ce qu'on aime, sur ce qui ne pose pas problème, voilà pourquoi je n'écris pas sur toi." :D

Tout le reste, à priori, si j'ai rien oublié, j'aime bien. Les graphes sont d'enfer, pareil pour les designs d'un peu tout ainsi que les musiques, et le scénar est bien sympathique (sans casser trois pattes à un canard quand même, mais bien sympathique en tout cas). Le système de combat aussi, est en fait très agréable, sans être le meilleur de la série, et ce malgré le défaut op-cite. Le système de bloc de jobs permet pas mal d'approches stratégiques différentes et le tout est dynamique à souhait.

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Sylvanor - posté le 03/11/2018 à 00:36:31. (21046 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Et du coup le côté couloir ça t'a pas gêné?
Moi ça m'a vraiment choqué quand même, le jeu a du potentiel mais ça a gâché mon plaisir de jeu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


AzRa - posté le 03/11/2018 à 00:44:32. (9385 messages postés)

J'en avais un peu peur, en fait. Ce couloir c'était la seule chose que je savais de ce jeu avant de commencer à y jouer (je pensais à un vrai couloir moche, en ligne droite et infinissable dans une grotte ou un chateau ou un truc dans le style, comme au début de Vagrant Story). Du coup je l'avais imaginé bien pire que ce qu'il n'était réellement. Déjà c'est un joli couloir, mais en plus je ne le trouve pas franchement pire que celui de FFX qui est mon FF préféré de tous les temps. Bon ok il est un peu pire quand même parce que des fois FFX a un peu des carrefours (qui font tous revenir au même endroit mais des carrefours quand même, ce qui est tout à fait absent du couloir parfait de FFXIII).

Non ça ne m'a pas plus dérangé que ça.

Un autre truc qui m'a dérangé, par contre, c'est la lenteur du début et le fait qu'on passe la moitié du jeu sans jamais avoir accès à une équipe complète de 3 personnages. Surtout avec un système de combat pareil c'est quand même bien relou parce que la dynamique et la stratégie dont je parlais plus haut ne ressemblent à rien avec seulement 2 persos, voire même un seul par moments. Ça c'est vraiment un tout gros point noir qui risque de bien me pomper l'air si je décide de le refaire en entier un jour. Ils auraient bien fait un effort et rajouté un personnage dans chacune des équipes du début, quitte à en faire de personnages creux et inutiles, qu'au moins ils soient là pour qu'on puisse profiter du système de combat correctement dès le début du jeu au lieu de devoir passer 20 heures à se faire chier à attendre d'avoir une équipe complète.

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Nemau - posté le 03/11/2018 à 14:41:08. (33787 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Mention spéciale aussi au design de Nabaat

Ouais elle est choupie. Elle me rappelle Quistis du VIII. Le charme des filles à lunettes. <3 [shield]

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Le Famas


AzRa - posté le 03/11/2018 à 15:27:58. (9385 messages postés)

Ah oui, c'est comme Quistis en fait. Quistis qui justement avait un fouet pour arme, d'ailleurs.

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AzRa - posté le 05/11/2018 à 15:33:35. (9385 messages postés)

Un autre truc auquel je suis en train de penser aussi maintenant que j'ai presque fini le jeu (je vais entrer dans le dernier donjon) c'est que je suis revenu un peu sur lopen world de Pulse pour faire les quêtes secondaires et que... bah y en a pas. Enfin si y en a une, mais franchement pas la meilleure que j'aie vue de ma vie : parler à des caillous, puis aller buter des monstres pour eux, puis revenir parler à d'autres caillous, aller buter d'autres monstres, rincer et répéter. Ça non plus c'est pas terrible terrible en fait :pense. Enfin cette quête serait ok (cliché mais ok) si au moins il y en avait d'autres pour diversifier un peu et ne pas faire tout le temps la même chose. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas...

Au moins dans FFX il y en avait plein et on pouvait diversifier le couloir déjà presque dès les début du jeu en switchant sur les quêtes secondaires à n'importe quel moment, et elles se démultipliaient encore en nombre à la fin sur l'open world.

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Kenetec - posté le 05/11/2018 à 16:40:11. (10415 messages postés)

Si je résume bien, t'aimes pas trop les personnages, ni le scénario, et le système de combat est pénible, mais le jeu est génial quand même ? :p

*Je taquine* :D

Tu peux continuer avec le XIII-2 après si tu veux.

Il est différent du XIII, mais il a des bons côtés. :sourire2


AzRa - posté le 05/11/2018 à 17:13:32. (9385 messages postés)

En fait j'aurais sûrement dû attendre un peu avant de dire que j'aimais bien. Maintenant que je suis vraiment à la fin du jeu je me rends compte que j'ai "espéré" une amélioration tout du long. J'avais lu que le jeu devenait open world au chapitre 11 mais au lieu de ça c'est toujours plus de couloirs, sauf qu'il y en a plein parmis lesquels choisir, mais qu'ils sont étroit assez pour que les ennemis puissent t'y gangbanger et qu'il soit impossible de les traverser sans faire de combats quand t'as pas envie d'en faire.

Le scénario casse pas trois pattes à un canard mais il est ok, par contre. J'ai jamais dit que je ne l'aimais pas.
Les personnages pareil, ils font chier au début mais ils deviennent plus cools avec le temps. Arrivé à la fin du jeu j'ai plus grand chose à leur reprocher, maintenant.

Sinon, vous vous faites les combats en mode manuel ou auto ? Perso je me suis habitué en auto et maintenant que je suis monté de niveau et que la majorité des combats sont devenus faciles ça consiste à 100% à sortir mon smartphone et à mitrailler la touche valider d'une main sans regarder, ce qui n'est guère plus très excitant. Le truc c'est que maintenant que je veux passer en mode manuel pour revenir à un truc plus excitant j'ai l'impression de régresser parce que l'IA fait tout très bien de base et surtout BEAUCOUP PLUS VITE que moi.
Du coup je suis sur le point de me contredire au sujet du système de combat, et à fortiori au sujet de la note finale que je donne à ce jeu (parce que bon, le système de combat d'un RPG c'est un peu le coeur du truc quoi).

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AzRa - posté le 05/12/2018 à 18:45:48. (9385 messages postés)

Bon bah le début de FFXIII-2 avait l'air à chier et de toute façon il crashe systématiquement au même endroit dans la première demi-heure et d'après les gens qui posent la question sur google ni steam ni square n'en ont rien à carrer de régler ce problème depuis des années, du coup :
image

Et je suis passé à GTA 5 (une tuerie) et FFXV.
FFXV avait l'air chiant au tout début mais malgré tout j'avais étrangement du mal d'en décrocher. Maintenant au bout de 3 scéances j'en suis à 10 heures de jeu (c'est exceptionnel pour moi de rester scotché à un jeu aussi longtemps d'affilée). A priori y a moyen que ça soit sympa mais vu comment je me suis merdé dans ma critique de FFXIII, je ne vais rien dire de plus au sujet de celui-ci avant d'avoir compris tous ses mécanismes (et il y en a un paquet) et de l'avoir fini, sûrement, en fait.
Je me suis un peu amusé avec le mod d'édition de perso pour Noctis :
image
Par contre la voix ne change pas quand on se choisi une apparence féminine, pas plus que les dialogues, d'ailleurs. Ma Noctis doit donc toujours devenir roi, marier Lunafreya, et parler comme un emo des sombres rues.
En parlant d'emo, mon passe-temps préféré est de pousser Prompto pour le voir reculer avec sa super démarche. Essayez, vous verrez, c'est rigolo. Des fois, même il se plaint mollement en me demandant pourquoi je fais ça.

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Kenetec - posté le 06/12/2018 à 20:51:51. (10415 messages postés)

Citation:

Et je suis passé à GTA 5 (une tuerie) et FFXV.


Oublie FF 15 et retourne sur GTA 5. :p

Même avec un Noctis transgenre, tu sauveras pas ce jeu de la déchéance. :F


AzRa - posté le 08/12/2018 à 01:37:08. (9385 messages postés)

Bon j'avais dit que je dirais rien avant de l'avoir fini mais au rayon des défauts dont je pense qu'ils ne vont pas se règler, j'ai le même que tout le monde : les balades en bagnole sont interminables et les balades tout court aussi en fait. Par contre je viens de débloquer les chocobos, y a moyen qu'ils rendent tout ça plus agréable mais on verra.

Un point positif par contre c'est le nombre de quêtes secondaires et leurs récompenses, qui en valent la peine. Ça c'est déjà une chose qui est mieux que dans FFXII qui était bien pourri niveau quêtes : y en avait jamais que grosso merdo une à la fois qui était plus ou moins accessible au niveau qu'on a à ce moment, et même il fallait toujours s'entraîner spécialement pour pouvoir la faire, et ensuite les récompenses étaient toujours décevantes. Dans FFXV, en tout cas là où j'en suis, j'ai une pléthore de quêtes accessibles à mon niveau, et les récompenses sont énormes.

Bon, c'est pas le meilleur jeu du monde, mais il y a de l'espoir. Maintenant je me tais parce que la dernière fois que j'ai donné de l'espoir à un jeu c'était à FFXIII et bon voilà quoi. Rendez-vous dans deux ou trois semaines quand je serai plus loin.

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AzRa - posté le 25/12/2018 à 19:02:12. (9385 messages postés)

Bon bah voilà j'ai presque fini FF15 et en fait comme pour FF13 c'est étrangement maintenant qu'il commence à me faire chier au point que je dois me forcer. Je viens de buter Ifrit mais j'ai ragequit face au boss suivant sans être sûr d'avoir une sauvegarde donc si ça se trouve je vais devoir me le refaire, cet Ifrit. Ou pas. Parce qu'en fait j'ai même pas ragequit parce que je me suis fait battre mais parce que j'en ai ras-le-cul du système de combat et de ces combats qui n'en finissent pas. Quand j'ai vu qu'une fois de plus en 5 minutes j'avais à peine réussi à égratigner le boss je me suis dit que non cette fois c'en était trop des combats d'une demi-heure où globalement mes actions se bornaient à cogner deux fois, prendre une potion, recogner deux fois, reprendre une potion, etc, en attendant que la jauge de vie de l'ennemi tombe à zéro.

Du coup, après avoir fait passer le jeu en mode facile et m'être rendu compte que ça allait pas vraiment changer grand chose je me suis décidé à regarder la fin sur youtube.

Voilà, c'est peut-être moi qui suis nul, mais une fois de plus, depuis FF12, et surtout depuis FF13 j'ai l'impression que les systèmes de combat sont là pour se foutre de la gueule du joueur (bon je suis un peu salaud, FF12 était pas encore si pourri à ce niveau, mais dès le 13 y a vraiment commencé à y avoir un problème).

Donc, un récapitulatif de ce qui m'a fait chier tout au long du jeu :
- Les temps de chargement. Sérieux, ça devient grave, là, avec les nouvelles générations de jeux. C'est même pas que FF15, hein, ça, c'est une critique générale de la génération de la PS4.
- Les touches à double usage. Sérieux, sauter partout alors que tu veux ramasser un objet c'est absurde. Faire une roulade alors que tu veux te baisser pour récupérer ta vie c'est absurde aussi. Attaquer un ennemi alors que tu aimerais au contraire te barrer en courant je vous laisse deviner ce que c'est. Game design de chiottes.
- Certains éléments du décors genre les chaines de montagne à rallonge couplées au manque d'ergonomie de la carte font que des fois on se retrouve à les longer pendant des plombes avant de se rendre compte qu'on ne pourra jamais passer de l'autre côté = game design de chiottes++.
- J'ai jamais pu faire d'invocations, sauf les nécessaires d'un point de vue scénario (=Ramuh, je crois, à un moment, et Shiva contre Ifrit). Pourtant j'avais bien des persos morts à certain moment, et j'espère que 30 minutes c'est assez long pour remplir une vague obligation de "longueur de combat". Encore une fois c'est peut-être moi qui suis nul mais ça m'a pèté les couilles en tout cas.
- Aussi j'ai jamais compris pourquoi ma barre de vie totale se vidait parfois toute seule alors que j'avais encore de la vie et étais capable de combattre. C'est incroyablement frustrant, surtout que les points de vie totaux ça se récupère vraiment pas facilement.
- Les ennemis qui peuvent te foutre au tapis parfois même sans bouger mais que tu peux presque jamais ne fut-ce que les déséquilibrer = game design de chiottes +++.
- Avoir 15 niveaux de plus que son adversaire mais quand même devoir passer une demi-heure à lui faire diminuer sa barre de vie petit à petit sans jamais avoir l'impression de lui faire mal en voyant ses réactions c'est soit que je suis nul, soit du game design de chiottes ++++.
- J'ai rien compris au déroulement de certains combats. Genre Léviathan, sérieux je sais même pas le but de ce combat.

Points positifs :
- J'ai bien aimé le nombre et la richesse des quêtes secondaires. Je comptabilise 65 heures de jeu, là, et j'ai bien plus pris mon pied dessus que sur la quète principale.
- C'est tout.

Bref, FFXV c'est pas autant de la merde que FFXIII mais quand même :
image

Maintenant hop, je dl The Witcher et je pense bien que je ne toucherai plus jamais à un nouveau FF tiens. La série semble définitivement bonne à se faire tirer la chasse.

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Tyroine - posté le 25/12/2018 à 19:16:24. (9076 messages postés)

Narcissique psychopathe

C'est dommage la dernière ligne droite du jeu est assez épique et cool en boss-fights, moi au contraire c'est un des seuls moments où j'ai pris du plaisir avec le gameplay parce qu'on maîtrise bien et que ton équipe est relativement HL. Je me souviens pas avoir galéré plus que ça sur les derniers boss, et j'ai certainement pas fait autant de quêtes annexes que toi. Je me souviens plus, j'avais p'tet pas mal farm mais... sans trop pousser non plus. Peut-être que t'es juste nul, mais le jeu est pas très bien foutu non plus de toute façon.

Le combat contre Leviathan (comme Titan) c'est... de la cinématique jouable en fait. C'est over the top et top à regarder, en mise en scène et tout, mais le gameplay c'est littéralement du Naruto Ultimate / Asura's Wrath. Du grand spectacle avec un gameplay minimaliste.

Tu vas jouer auquel de The Witcher ? Ca c'est de vrais bons jeux d'anthologie mais attention: les systèmes de combat sont pas non plus la force de la série. Dans le 3 il est très ok mais évolue malheureusement pas trop, le 2 c'est honnêtement une purge à maîtriser, le 1 plaît pas à tout le monde parce qu'il est extrêmement inhabituel (moi j'aime toujours franchement bien).

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


AzRa - posté le 25/12/2018 à 20:27:54. (9385 messages postés)

The Witcher 3. Les autres j'y ai jamais joué et je pense que je les ferai à rebours, à compter que j'aime le 3.

Citation:

Le combat contre Leviathan (comme Titan) c'est... de la cinématique jouable en fait. C'est over the top et top à regarder, en mise en scène et tout, mais le gameplay c'est littéralement du Naruto Ultimate / Asura's Wrath. Du grand spectacle avec un gameplay minimaliste.


Oui, c'est tout à fait ça. J'aurais préféré un vrai combat avec un vrai moteur de combat, et puis une cinématique où tu peux poser ta commande et regarder. Enfin comme ils faisaient dans les anciens FF quoi. Parce que les cinématiques en question, de Titan et Léviathan c'est vrai que c'est du putain de grand spectacle magnifique, mais c'est gâché justement par le fait que tu pouvais pas te concentrer à regarder vu qu'on te demande en permanence d'appuyer sur des touches à moitié random. Y avait ça au début de FF13-2 aussi et c'est une des raisons qui m'ont fait le mettre à la poubelle.

En ce qui concerne les combats qui durent une éternité, j'avais ce problème aussi au début du jeu, avant que je n'adapte mon équipement. Je me souviens que ça me saoûlait déjà à l'époque, de voir que les ennemis m'étaient de façon évidente inférieurs, mais que j'étais dans l'incapacité de leur infliger des dégâts corrects. Et puis j'ai appris à modifier mon équipement et j'ai de nouveau eu l'impression de jouer à un jeu vidéo normal, avec des combats normaux, où je faisais des attaques qui avaient vraiment un impact sur l'ennemi.

Et puis, progressivement, même en continuant à adapter mon équipement pour qu'il soit dernier cri, je me suis de nouveau de plus en plus retrouvé à avoir l'impression de donner des pichenettes, mais à des ennemis qui eux aussi sont incapables de me mettre au tapis (remarque qu'ils me font bouffer des potions par contre), malgré des actions qui, à l'écran, ont l'air de faire mal (cherche le paradoxe). Donc c'est vraiment pas un problème de niveau (je n'approche d'ailleurs aucun ennemi avec lequel j'ai pas une différence de minimum 10 niveaux en ma faveur).
Enfin bref, oui, soit y a quelque chose que j'ai pas compris, soit c'est vraiment un système de chiottes incroyablement frustrant.

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Kenetec - posté le 25/12/2018 à 21:42:17. (10415 messages postés)

Oui c'est bizarre.

J'ai fait quasi aucune quêtes annexes, je suis arrivé à la fin clairement en dessous du level requis, mais j'ai quand même réussi à le finir en me bourrant de potions. :pense

Enfin bref, comme tu l'as constaté, le système de combat de ce jeu est très zarb et mal fichu.


AzRa - posté le 25/12/2018 à 22:17:27. (9385 messages postés)

Pour finir je me suis foutu un coup de motivation et j'y suis retourné et me suis gavé d'objets fortifiants pour les trois rois qui précèdent le boss final (apparemment ils sont pas dans toutes les versions mais ils sont sur la mienne et je ne les aime pas). Maintenant là je suis en train de me battre contre Ardyn et il me sert de punching ball depuis 5 minutes que sa vie et réduite à zéro et que je suis apparemment invincible (?). Il se défend à peine, de toute façon. Je lui ai d'ailleurs tué la deuxième moitié de sa barre de vie en un rien de temps en le gang bangant dans un coin où il ne bougeait qu'à peine. Bref, je lui cogne dessus et ça ne sert à rien vu qu'il n'a déjà plus de vie, mais il ne veut pas crever, apparemment, et aucune cinématique ne se déclenche. LOL.
Je sais pas trop si je suis supposé en rire ?

J'aimerais bien pouvoir filmer mon écran. Apparemment il y a moyen, je sais plus si c'est Steam qui me donne la possibilité de le faire, ou Windows 10, ou mon PC lui-même (Acer Aspire 5) mais j'ai oublié comment le faire, de toute façon.

EDIT : Le pire c'est qu'il n'arrête pas de répèter "et si tu mourrais ?!" alors que c'est clairement ce que je pense de lui.

Re-EDIT : J'ai trouvé, c'était windows 10. Bon bah j'ai fait une vidéo et je l'upload en ce moment sur youtube.

Re-re-EDIT : Voilà.


(Ouais y a parfois un peu de lag viteuf. C'est que ce jeu est gourmand, en plus.)

Du coup cette situation étant inextricable j'ai été obligé de quitter et maintenant ma dernière sauvegarde est avant les 3 rois louliloule. Alors maintenant :
image

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Kenetec - posté le 28/12/2018 à 22:16:39. (10415 messages postés)



Nan ben, pas de bol quoi. :(


negan16 - posté le 16/01/2019 à 20:46:19. (5 messages postés)

Mon Final Fantasy préféré est sans doute le FINAL FANTASY XV. C'est un jeu qui a tout pour vous rendre heureux. Il a un monde ouvert, mais aussi, beaucoup de moments linéaires en raison de l'histoire.


Kenetec - posté le 17/01/2019 à 09:35:12. (10415 messages postés)

J'ai signalé un abus. :flaco

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