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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 17/04/2020 à 11:41:25 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Salo ! :F

Citation:

Et bien sûr mieux aussi que le XIII et le XV.


Mieux que le 15, oui aucun doute là dessus pour moi aussi. :F
Le 13 je sais pas. Je les mettrais un peu à égalité pour l'instant.

Citation:

la sortie de l'église avec Aerith sur les toits


J'ai adoré ce moment là aussi. :sourire2
Très joli et reposant, après avoir enchainé plusieurs heures épuisantes.

Citation:

C'est clair que tout est vraiment très étiré dans cette nouvelle version, un peu trop je suis d'accord. Mais en même temps, c'est le rythme des jeux actuels, tout prend du temps, tout avance lentement, les histoires s'étirent.


Hmmmm je sais pas, ça dépend des styles de jeux je dirais.
Enfin c'est un autre sujet.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Suite du sujet:

NovaProxima - posté le 17/04/2020 à 13:35:22 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Merci de me rassurer nonor


Sylvanor - posté le 17/04/2020 à 23:35:29 (24558 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

26h de jeu. J'ai terminé l'étape du pilier et du RETOUR au pilier.

Alors là il y a des choses qui ne vont pas mais alors PAS DU TOUT DU TOUT et je suis TRÈS FÂCHÉ!! TOUT ROUGE!

Attention spoilers. Enfin presque l'histoire on la connaît tous hein. Ou plutôt on CROIT la connaître parce que là c'est le scandale!!

Alors la déconfiture commence au cimetière des trains. Ce petit lieu de 2 maps faisait partie de mes préférés dans le jeu d'origine. Il est assez bien réalisé pas de problème même si on ne retrouve plus sa belle ambiance rosée et nostalgique.
Non mais attendez qu'est-ce que c'est que cette histoire de fantômes complètement naze, avec l'espèce de fantôme d'enfant qui a des yeux qui pleurent dessinés? Et Marlène qui apparaît en fantôme à la fin? Et Tifa qui croit aux fantômes? Et Cloud qui a les chocottes? Non mais je rêve!
On dirait un mauvais filler d'anime!
Ca n'a aucun sens, ça ne se rattache pas du tout à l'histoire principale, c'est de mauvais goût, et attendez on est en course pour aller protéger le pillier du secteur 7 et on se tape cette histoire moisie de fantômes qui dure une plombe, mais ça c'est juste inacceptable! Fâché TOUT ROUGE je suis!!
Et Tifa qui nous rappelle le pilier toutes les 30 secondes dans les égouts mais là elle a failli oublier. N'importe quoi.
Alors bon mettre l'ennemi qui est un espèce de char du jeu original en boss pourquoi pas, les ennemis qui n'avaient pas de sens, on peut leur donner ce type de place, pour la maison maléfique qui devient un boss c'était une bonne idée, mais là ça n'a aucun sens et le rattacher à cette histoire débile de fantômes non plus.


Bon c'était la première chose.
Mais y en a une deuxième. ILS ONT SAUVÉ WEDGE!! RHAAAAAA!!!!! NON CA C'EST PAS POSSIBLE!!
La mort de Biggs, Wedge et Jesse (oui dans la traduction de l'époque c'était Jesse et pas Jessie) était un des moments les plus terribles, les plus touchants, les plus mémorables de FFVII - c'était un *pilier* émotionnel, ah ah hum!
La séquence globale de la destruction du pilier est franchement bien fichue et ils y ont mis les moyens, je suis conscient que les efforts et la bonne volonté sont là.
Mais à un moment moi je hurle à la trahison.
Déjà comment on m'explique que la plaque qui s'écroule du plateau, qui fait tout un quartier donc, eh ben... Elle laisse des survivants? Et pourquoi elle a disparu quand on revient sur place? C'est magique c'est ça? L'histoire c'est qu'elle tombe en écrasant tout ce qu'il y a en-dessous hein.
Alors c'est cool hein quand on lève la caméra maintenant on voit bien qu'elle a disparu, c'est bien, c'est cohérent et impressionnant. Mais alors du coup ELLE EST PASSÉE OU!? Et pourquoi elle a pas écrasé tout le quartier? Ok tout est en ruines tout brûle mais ça devrait pas ressembler à ça. Pourquoi Wedge est vivant bordel!? J'ai rien contre toi Wedge mon vieux je t'aime bien mais tu DEVAIS mourir!

Au passage le moment incohérent où les gardes barrent le passage à Wedge qui veut revenir au secteur 7 et là il... Abandonne!? Et ensuite sur l'insistance d'Aerith il tente de les... Persuader?
Mais attends c'est un membre d'Avalanche, un groupe terroriste bordel! Des gardes de la Shinra on en a butté des dizaines! Wedge, tu sors ton flingue et tu les menaces, et si ils obtempèrent pas tu les butes. C'est comme ça que ça doit se passer. Ah oui, je suppose que c'était pas politiquement convenable et qu'il devait garder une image de gentil.

Côté mise en scène malgré des efforts, on n'atteint pas à mon sens la majesté de la séquence du jeu original, où la caméra plaquée au sol filmait la plaque s'effondrant sur elle, avec les habitants ne comprenant pas ce qui leur arrivait (alors que maintenant, on voit juste Wedge du dessus, qui va donc survivre, et les habitants fuient et sont nombreux à survivre semble-t-il).
Et puis on terminait la séquence sur un plan du président (comme maintenant) mais le son était très différent. Tout se faisait dans un silence de mort, dès le départ, alors que maintenant on a une musique très rythmée, et le plan avec le président était accompagné d'une petite musique classique qui donnait beaucoup de caractère à la scène: elle n'est plus là.


(voir à 6:50)

Voilà je suis vraiment très très en colère, là pour moi il y a vraiment pillage.
En plus la séquence de retour dans le secteur 7 aurait pu être très bien, si on avait bel et bien vu la plaque tombée, les cadavres partout, l'horreur quoi.
Mais non. En plus cette casse-pieds de Marle a survécu.
Et puis la séquence dans les sous-sols du secteur 7 aurait pu être intéressante mais pour moi c'est un peu manqué, on n'en apprend pas assez, le mystère n'est pas suffisamment entretenu, il n'y a ni terreur ni horreur et ce qui semblait pas mal au départ comme nouvelle intrigue s'avère décevant.

Bon voilà...
Il y a des choses bien hein toujours... Globalement la séquence du pilier est bien. J'aime bien Rude et son nouveau trip avec les lunettes. Je regrette tout de même que Biggs et Jessie meurent dans les bras de Cloud ce qui n'était pas le cas.
Je veux dire moi je veux bien qu'on change des trucs mais, comme dit le Chef Otaku et il a raison: qu'est-ce que ça raconte? Pour raconter quoi, donc?
A mon sens, les laisser vivant et les faire mourir juste après, tous les trois, par la destruction du pilier renforçait l'aspect terrifiant et implacable des mesures de la Shinra, l'oppression, le fait qu'on se sente impuissant. C'était la fin d'Avalanche. Tout le monde mort d'un revers de la main, avec facilité pour la Shinra. Voilà tout ce que ça racontait.
Ici, l'effet s'en retrouve édulcoré. Et le fait de voir deux persos mourir l'un après l'autre crée un sentiment d'artificialité, de répétition.
Alors j'imagine que si on ne connaît pas le jeu d'origine tout ça passe crème, hein, tout est super bien fait, la séquence reste poignante, triste à souhait, Barret qui est furax.
Mais là encore le jeu d'origine est plus poignant (voir la fin de la vidéo ci-dessus), avec Barret qui tire dans tous les sens, qui hurle sa haine, qui crie vengeance et Tifa qui lui demande d'arrêter, et la fragile musique aux notes vrillées qui pleure derrière.
Ah Barret ce révolutionnaire brutal et tendre, que j'aime ce perso. Le jeu lui rend justice globalement mais là il ne va pas assez loin par rapport à l'original.

Côté musiques en fait c'est pas de la J-pop K-pop mais une sorte d'électro misérable, y en a très peu hein mais là ils ont eu le mauvais goût d'en coller une dans le donjon juste après l'effondrement du pilier (celui qu'on a déjà fait avec Aerith... hum... mais ils auraient pu changer la musique), et ça passe très mal ce trip dansant juste après le drame d'un quartier en feu, le deuil de deux persos, etc.
Bon globalement je suis pas trop d'accord avec les choix musicaux de la séquence du pilier (moments calmes quand j'aurais mis un truc épique et inversement) mais bon ça reste pas choquant.

Bon...
Désolé Nova j'ai pas dû te rassurer pour le coup. :F

Je commence à m'inquiéter pour la suite on me dit qu'il va falloir trouver Cornéo pour trouver un moyen de remonter à la surface, j'espère qu'on est pas repartis pour un chapitre d'enquête au Wall Market...
Et puis on perd la dynamique du jeu original, la colère des persos et du joueur après la mort des 3 membres d'Avalanche et la destruction du secteur 7, l'envie de prendre sa revanche, d'aller sauver Aeris, d'en mettre plein la tronche à la Shinra... Donc on allait à la tour de la Shinra le coeur vaillant, la rage au ventre, c'était du bonheur!
Ici on se farcit le retour au secteur 7 qui est raté, je pense que ça va être long au Wall Market... Les émotions ont eu le temps de se dissoudre, c'est plus comme avant.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 17/04/2020 à 23:54:34 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Oh merde il est tellement pas prêt pour la dernière heure de fin :F

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Kenetec - posté le 18/04/2020 à 00:05:32 (12998 messages postés)

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~°~

Il n'est pas prêt. :flaco

(du tout xD )

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


NovaProxima - posté le 18/04/2020 à 00:43:17 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

OH PUTAIN ARRETEEEEEEEEZZZZZ


Thanos - posté le 18/04/2020 à 10:44:31 (9070 messages postés)

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kthbye

J'étais déjà pas emballé de base pour prendre ce remake.
Avec vos retours, je le suis vraiment de moins en moins.

Je crois que je vais sagement attendre que l'ensemble du jeu soit refait et surtout que les prix soient à peu près raisonnables.
Je suis parfaitement bien avec mon rattrapage de Witcher III pour le moment. :F


no0ony - posté le 18/04/2020 à 11:20:58 (401 messages postés)

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Il est absolument pas prêt effectivement x)


Tyroine - posté le 18/04/2020 à 12:43:06 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Je dirais même plus qu'il n'est pas prêt.

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Kenetec - posté le 18/04/2020 à 14:03:27 (12998 messages postés)

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~°~

"Prêt il n'est pas."
"Des larmes de sang pleurer il va."


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Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Gari - posté le 18/04/2020 à 14:36:23 (5899 messages postés) - honor

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C'est jamais une bonne idée de faire un remake quand on a joué à l'original, c'est comme regarder un film après avoir lu le bouquin, c'est toujours décevant (il n'y a qu'à lire comment les remake de Pokémon se font détruire par les joueurs hardcore).

Après, ceci dit, c'est toujours distrayant de lire vos avis. Donc j'attends le bouquet final impatiemment, en mode home cinéma et popcorn (un ou deux jours normalement, vu le rythme auquel ça va). :F


Delta - posté le 18/04/2020 à 16:03:23 (1108 messages postés)

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Makeur en progrès

Je l'ai reçu hier et Final Fantasy 7 a été mon tout premier RPG auquel j'ai jamais joué. Je me les suis tous fait en entier souvent plusieurs fois sauf les FFTactics sur PSOne jamais trouvé, Eigrez pas vraiment un FF, j'ai detesté Dissidia revendu une semaine après mon achat et jamais joué ni au XI ni au XIV. Je n'ai pas fini les I et II en anglais, jamais touché au III et n'est pas pu finir le IV j'étais presque au bout mais une grosse araignée boss me lattait et j'ai fini par laisser tomber.

Du coup comme ça me dérange pas de me spoiler, je me suis spoilé de vos commentaires. De toutes façons je venais de finir FFXII Zodiac age et oui je suis bizarre j'aime plus le XII que les XIII ou même le XVDu coup je sais que je vais être déçu alors je prends ça comme un nouveau jeu sans à priori. Le coup des fileurs, je me suis spoilé alors on verra bien la deuxième partie sur Gaîa on verra bien si c'est vraiment un monde ouvert, m'étonnerait qu'on ai une worlmap, je crains les chapitres FFV du début, j'en avais marre de la régalia très vite.

Alors pour l'instant je n'ai fait hier que les 3 premiers chapitres, j'ai pas fini le 3.
Alors certes le chapitre 1 et le 2 sont des couloirs mais même si on ne peut pas prendre toutes les ruelles, on a une chouette ambiance qui rompt cette impression de couloir.

Je dois avouer que jusqu'au remake, dans mes souvenirs j'étais persuadé que Jesse était un mec. Je dois avouer que les sprites de l'original, que j'ai refait il y a un an n'aidaient pas. :F

Au contraire le secteur 7 ne donne pas cette impression de couloir avec toutes ses ruelles. J'aime bien le système de combat, je joue en normal. Le boss du chapitre 1 je l'ai passé crème car j'avais fait la démo en normal 2 fois mais j'ai fait mon premier game over dans la quête "chien de garde", il m'a fallu 3 fois pour l'avoir dans la deuxième rencontre. Je dois avouer qu'autant Barret était utile pour les attaques à distance, autant Tifa bof elle sert pas à grand chose. Elle faisait plus badass et moins gentille fille dans l'original. La j'ai l'impression d'avoir une Aeris bis. Par contre Biggs, Wedge et Jessie sont hyper développés.
Vu le commentaire de Sylvannor, je vais râler aussi mais en me spoilant ça me le fera certainement moins.

J'espère qu'on reverra Johnny peut être sur Gaïa dans la partie 2 car sa courte apparition était bien marrante. :D

Je dois avouer que j'ai déboursé 89 Euros pour avoir pampa et boko, je n'ai pas carbunkle car je n'ai pas précommandé. Avec micromania je l'ai eu rapide, là ils sont en rupture de stoc. L'artwork j'ai bien aimé même si 20 Euros de plus pour ces pauvres ajouts c'est abusé. Et puis j'ai enfin un soundtrack FF, c'est le premier. :D

Retrouver le système de matéria est un pur bonheur, je dois avouer que les alliés oui sont peu réactifs, un système de gambit pour les alliés n'aurait pas été un mal. Mais switcher je commence bien à le prendre en main.

Dès la première rencontre avec les fillers je m'étais spoilé, je m'étais préparé et quand on connait le final on voit bien dès leur première apparition où Nomura veut en venir. Qu'ils le virent pour la seconde partie, nouveau jeu ok mais j'ai arrété KH au 2 car ça commençait à me saoulé grâve alors nope pas lui au scénar du 2. Depuis le IX c'est de pire en pire les scènars, j'ai pas mais pas mais pas du tout aimé le XIII, le XIII 3 et le XV qui n'étaient pas assez psychologiques et où les enjeux étaient bien faiblards, trop convenus.

Pour l'instant ça va malgrè le arggg qui arriveront forcément pour l'instant je m'éclate. Et je ferai la partie 2 quand elle sortira même si je suis dég à la fin.
Quitte à allumer des buchers au cas où. :F

Voilou, c'était mon retour. :)


Tyroine - posté le 18/04/2020 à 16:06:20 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Par contre y'en a qui n'ont pas fait FF15 alors si tu pouvais éditer pour le spoiler :barbu

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Sylvanor - posté le 18/04/2020 à 16:08:44 (24558 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Gari ce n'est pas vrai.
On a eu plein de remakes super ces dernières années.
Crash Bandicoot, Spyro, Ratchet & Clank, je pense que Resident Evil 2 qui changeait beaucoup la forme était une réussite aussi. Plus vieux, le remake de Metal Gear Solid sur Gamecube...
Même Médiévil, coupable sans doute lui d'être trop proche de l'original et ses défauts de caméra, était cool.
Je pense que j'en oublie.
Les remakes je pense que justement ils sont en partie faits pour les fans des jeux de l'époque.

Le principe d'un remake, c'est pas d'être une réécriture ou un étirage, surtout si c'est pour faire moins bien.
Et bon, la durée de vie moi je m'en fiche un peu. Un jeu vidéo c'est comme un livre, je veux pas que ce soit long je veux que ce soit bon, que l'oeuvre soit réussie de bout en bout. Là, je commence à m'inquiéter sérieusement pour ce FFVII Remake... Je préfère avoir un jeu de 15h bien rythmé et qui se tient, ou même moins que ça, les remakes de Ratchet et Medievil étaient très courts, que l'inverse.


Sinon je dois dire que j'aime bien le nouveau système de combat, et que je trouve les donjons bien fichus, je confirme ce que dit Delta sur les taudis (non c'est pas "bidonvilles" c'est "taudis", j'insiste!), on a un joli sentiment de liberté, les petites quêtes sont pas folles mais au niveau habituel des quêtes de jeux en monde ouvert actuels, moi ça me va. Je reproche quand même le recyclage un peu abusif des zones de combat, qu'on refait trop de fois.
Les donjons ont souvent des zones à explorer, des endroits un peu secrets, idem ça me va, j'en demande pas plus, pas besoin d'un level design à la Dark Souls c'est pas le genre de jeu. On est très loin de FFXIII quand même.
Evidemment j'aurais quand même préféré le système de combat du jeu d'origine, mais bon... Celui-là me plaît, et le système de matérias s'y adapte bien.
Johnny tu vas le revoir c'est un peu une sorte de running-gag dans ce remake, un peu comme on le retrouvait comme PNJ à plein d'endroits dans le lieu d'origine mais de manière discrète. Je le trouve plutôt rigolo.

J'ai peur de rallumer ma PS4 maintenant!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 18/04/2020 à 16:12:11 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est très subjectif mais pour moi un remake doit être fidèle à l'original.
J'entends bien l'avis des gens qui disent "oui non mais si tu veux un truc fidèle à l'original tu joues à l'original" ok mais non, tu peux avoir envie de retrouver ton jeu de l'époque mais au gout du jour, pour moi un remake c'est prendre le jeu de base, l'améliorer graphiquement pour être actuel (donc pas juste un vieux filtre alakon), ajouter peut-être du contenu supp, juste ce qu'il faut pour de nouvelles choses sans le dénaturer, améliorer un peu le gameplay si possible, et voilà!
Si tu décides de tout changer, et encore plus le scénario du jeu, faut pas t'étonner si les joueurs gueule, les joueurs eux ils veulent retrouver ce qu'ils ont aimé du jeu de base, pas découvrir quelque chose de nouveaux.

Comme l'a dit Nonor y'a des jeux qui font ça bien, le remake de Crash il était parfait parce qu'il remplit exactement ces critères là.
Le remake de RE lui était plus ambitieux parce qu'il change beaucoup de choses... mais à priori il le fait bien, donc ca va :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Delta - posté le 18/04/2020 à 16:20:05 (1108 messages postés)

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Makeur en progrès

J'ai édité, sorry je pensais que la plupart avait fait FFXV vu qu'il est sorti il y a un moment. :)
De toute façon c'était pas vraiment tout à fait ce que je disais. C'est plus compliqué.


Gari - posté le 18/04/2020 à 16:30:17 (5899 messages postés) - honor

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Citation:

Crash Bandicoot, Spyro, Ratchet & Clank, je pense que Resident Evil 2 qui changeait beaucoup la forme était une réussite aussi. Plus vieux, le remake de Metal Gear Solid sur Gamecube...
Même Médiévil, coupable sans doute lui d'être trop proche de l'original et ses défauts de caméra, était cool.


Je ne connais aucun de ces jeux, donc je ne pourrais absolument pas en parler. :sourit

Je pars juste d'une expérience en général. Et en général, les remake (sur tous type de supports, pas forcément des jeux vidéos) sont rarement bons, pour des raisons parfois un peu confuses, mais sans doute aussi à cause du souvenir créé par l'original dans la tête du joueur/lecteur/auditeur. Ceci dit, il existe en revanche de bonne réinterprétations. C'est le principe du fangame, ou des remix. Mais on dirait que ces expériences positives sont généralement liées à une source externe au producteur original.


NovaProxima - posté le 18/04/2020 à 16:31:21 (3718 messages postés)

❤ 1

Neo_Sephiroth

Citation:

Et bon, la durée de vie moi je m'en fiche un peu. Un jeu vidéo c'est comme un livre, je veux pas que ce soit long je veux que ce soit bon


T'aurais pu dire "comme le sexe", j'vais t'apprendre à être un beauf de droite Nonor.

J'ai l'impression que vous employez le terme "remake", quand le terme "remaster" serait plus approprié.
Pour pour moi :
un remake : ça s'inspire, ça reprends la colone, mais ça change beaucoup du jeu d'origine (ce FF7, RE2, RE3)
Un remaster : ça garde le meme contenu, le même scenario, le même gameplay, mais avec les moyens techniques d'aujourd'hui (Crash bandicoot, spyro, ...)

Cette différence peut aussi s'appliquer au cinema :
-un remaster : film en 4K, on améliore la couleur, son dolby atmos, etc...
-un remake : on change les acteurs, les décors, la bande son, etc...

Y a bien sur des cas un peu entre les deux, genre le remake de resident evil 1 sur Gamecube. (mais que je mettrais quand même plutot dans la case remaster, car le gameplay ne change quasiment pas)


Zam - posté le 18/04/2020 à 16:37:29 (5505 messages postés) - staff

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Citation:

remake de Metal Gear Solid sur Gamecube


image


Tyroine - posté le 18/04/2020 à 16:44:15 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Content que tu aimes le système de combat Nonor, pour moi c'est une des grandes réussites de ce remake n'en déplaise à Kenetec :F

Comme j'étais seulement parvenu au CD2 quand j'étais au collège, j'ai décidé de relancer le FF7 d'origine sur PC (décors, persos, menus moddés) et j'en suis à 10h de jeu... Et franchement qu'est-ce qu'on s'emmerde en tour par tour :barbu Aussi les dialogues et la narration ont pris un sacré coup de vieux au même titre que les backgrounds (qui passent d'immondes à correct voire "plutôt cool" selon). J'ai jamais accroché à la direction artistique, Midgar qu'on voit dans les cinématiques je dis pas, mais 90% des décors c'est vraiment du pif artistique total. Je trouve le traitement de Sephiroth assez bif bof, les persos sont plutôt ok mais y'a quand même un ton très léger / goofy tout du long.

Pour le moment la partie Midgar est la plus réussie, et elle ne dure que 5 heures. J'ai bien aimé l'arc narratif de Barret et la prison du désert, là c'était pas mal. Le reste en terme d'écriture c'est quand même très approximatif, même malgré la retraduction sortie récemment (mais au moins c'est correct et cohérent). Et puis ça confirme aussi que "la worldmap" ça ne rend pas le jeu magique, ça ne donne pas spécifiquement une impression de liberté puisque à l'époque déjà, t'avais rien à y faire si ce n'est choisir où te rendre de façon limitée par le script, et y'a quand même pas mal d'errance je trouve.

Je valide du coup l'intention de base du remake : allonger la partie Midgar qui est... vraiment trop expéditive, et c'est la partie que tout le monde cite comme la meilleure alors que sa durée de vie est insignifiante vis à vis du reste du jeu :pense Mais là au moins la direction artistique est homogène par rapport aux cinématiques de Midgar. Et je pense qu'ils ont fait du bon boulot globalement mais qu'ils ont beaucoup trop étiré pour rien. Qu'ils aient davantage développé les personnages, la ville et la vie de ses habitants, c'est une très bonne chose. Mais il aurait fallu un juste milieu : rajouter 5-10h de plus, pas 30. Si ce projet avait le moindre bon sens, ils auraient passé Midgar de 5h à 10h-15h de jeu et continué le jeu jusqu'à... je sais pas, la fin du CD1. Les zones que tu explores après Midgar sont torchées ultra rapidement en plus.

Bref, j'imagine pourquoi FF7 est culte. C'était une révolution graphique, c'était le premier FF traduit en europe et à l'époque je suppose que son univers et ses personnages semblaient denses... je dois avouer que je suis pas trop convaincu. Je m'efforce tout de même de prendre en compte le contexte et l'âge du jeu, mais je ne suis pas vraiment transporté ni par la DA, les personnages ou l'histoire. Maiiis... pour le moment ça se laisse jouer. La mécanique des matérias est sympa sans plus, peut-être que y'a un réel intérêt plus tard mais ça reste très convenu pour le moment.

Zam a dit:


Citation:

remake de Metal Gear Solid sur Gamecube


image


J'aurais pas compris à une époque, mais pour avoir fait un petit tour sur youtube l'an dernier... je valide ce molard :F

Graphiquement ok c'est plus abouti, mais la réalisation est à mille lieux de la mouture PS1. On parle là de cadrage de la caméra dans les cinématiques, de synchronisation des plans, de montage, de travelling caméra, de la colorimétrie... j'ai comparé par exemple la séquence d'intro de Grey Fox (le ninja) dans le remake Gamecube :



C'est bien plus plat, surtout pendant les dialogues. C'est beaucoup plus statique, paresseux. Le cadrage est beaucoup moins ciselé, sur PS1 le plan englobant Grey Fox de dos tenant son katana à l'envers sur tout l'écran est goldé, les gros plans sont bien plus serrés, la caméra tremble et crée un flou de mouvement anxiogène. Et surtout sur GC dans les séquences d'action juste avant, c'est du n'importe quoi kikoo complet avec des slow-motion à tout va et des chorégraphies exagérées. Mention spéciale à l'intro du jeu où Snake fait un salto et surf sur un missile...

image

La comparaison est édifiante, ce sont deux plans qui n'ont rien à voir en terme d'iconisation pour l'exacte même réplique. Le remake est froid... fonctionnel. Sur un plan tout à fait personnel, je trouve aussi le doublage PS1 de Grey Fox bien plus viscéral.

Dans la version PS1 dans le dialogue entre Snake et Grey Fox, les plans sont toujours en mouvement... c'est pas du simple champ contre champ. Malgré l'écart graphique et technologique, il y a une différence flagrante de réalisation dans le pur terme cinématographique.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Zam - posté le 18/04/2020 à 16:54:17 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Mis à part les graphismes, il y a tout qui va mal dans ce remake. j'ai pas la foi de faire une liste tellement elle est longue.


Nemau - posté le 18/04/2020 à 17:06:01 (52124 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Citation:

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Les gestes barrières putain !



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 18/04/2020 à 17:09:53 (24558 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais le MGS Twin Snakes est peut-être pas si bien que ça, j'ai regardé tes vidéos en partie (trop long! :p) mais je pense être d'accord avec toi.
MGS j'ai pas dû y jouer suffisamment (je l'ai pourtant fini plein de fois) ou trop jeune, du coup je ne le connais que par les souvenirs du collégien que j'étais. Même Twin Snakes je l'ai fait il y a si longtemps.
Edit: bon en fait j'ai regardé quand même l'intro des deux combats et je suis d'accord avec toi. Twin Snakes vire à la caricature, ce n'est pas *si* mauvais mais ça a perdu de sa subtilité, le pire étant les gros plans sur l'entrejambe d'Otacon "eh! eh! t'as vu il se pisse dessus trop ridicule hein?" et les jolis plans très graphiques d'avant ont disparu. Le slow-motion est de mauvais goût aussi.

Par contre pour FFVII...

Citation:

Comme j'étais seulement parvenu au CD2 quand j'étais au collège, j'ai décidé de relancer le FF7 d'origine sur PC (décors, persos, menus moddés) et j'en suis à 10h de jeu... Et franchement qu'est-ce qu'on s'emmerde en tour par tour :barbu Aussi les dialogues et la narration ont pris un sacré coup de vieux au même titre que les backgrounds (qui passent d'immondes à correct voire "plutôt cool" selon). J'ai jamais accroché à la direction artistique, Midgar qu'on voit dans les cinématiques je dis pas, mais 90% des décors c'est vraiment du pif artistique total. Je trouve le traitement de Sephiroth assez bif bof, les persos sont plutôt ok mais y'a quand même un ton très léger / goofy tout du long.



Mais tellement pas d'accord mec!
FFVII je l'ai refait l'an dernier en émulation PS1 avec la nouvelle traduction de Midgar Translation et c'était du bonheur en barres.
Oui les décors ont vieilli mais je trouve qu'on les accepte pas mal, disons que ça vieillit toujours mieux que la 3D de l'époque. A mon sens ils continuent de véhiculer des ambiances fortes et des décors riches: le Canyon Cosmo, Junon, Nibelheim, la Cité des Anciens, Gongaga, tout ça marche vraiment bien et ce sont des lieux uniques à l'identité forte aujourd'hui encore. Le système de combats en revanche était bien et la mise en scène vraiment bien sentie, avec une gestuelle des personnages carrément bien pensée.
Pour la mise en scène j'espère que mon post page précédente sur l'effondrement du pilier du secteur 7 est parlant.
Le système de combat je l'ai trouvé aussi bon qu'à l'époque, un vrai plaisir, le meilleur des épisodes PS1 à mon sens. En quoi on s'ennuie? C'est le remplissement des barres que tu trouves trop lent?

Par contre je suis d'accord avec toi: j'aurais allongé Midgar mais pas autant. Et j'aurais repris la suite de l'histoire. Peut-être pas jusqu'à la fin du CD1 il y a quand même beaucoup de lieux et de moments. Tu vas vite en besogne: Junon, Corel et le Gold Saucer, Nibelheim, le Canyon Cosmo, le Village Fusée, le temple des Anciens, Utaï, la Cité des Anciens... :p
J'aurais coupé à Junon moi je pense, après le premier combat mystérieux contre Jénova, les belles séquences à Junon, le départ pour l'autre continent, ça aurait été pas mal je pense.

Pour Sephiroth... J'ai peur de te spoiler, surtout que c'était pas clair du tout avec la traduction foireuse de l'époque mais as-tu compris que:

Spoiler (cliquez pour afficher)


Cela explique à mon avis son comportement, disons... Brumeux.

Citation:

Cette différence peut aussi s'appliquer au cinema :
-un remaster : film en 4K, on améliore la couleur, son dolby atmos, etc...
-un remake : on change les acteurs, les décors, la bande son, etc...



C'est vrai mais dans le monde du JV on a pris l'habitude d'employer ces termes autrement, le remaster c'est ces arnaques de jeux totalement identiques mais passés en HD ou en 4K super moches alors que les remakes sont les jeux entièrement refaits (mais fidèles!).
Les exemples de remakes "réécrits" sont plutôt exceptionnels, là comme ça je vois que RE2 et FFVII. Même MGS garde quand même énormément de similarités, il me semble que le gameplay et l'histoire sont identiques.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 18/04/2020 à 17:28:47 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Bah écoute disons que le gameplay à base de attaquer / attaquer / attaquer ou magie magie magie magie c'est pas vraiment passionnant. C'est une critique que tu peux faire à tous les FF ère PS1 de toute façon. C'est vite rébarbatif, alors que justement dans le remake il y a davantage de stratégie "en direct" genre utiliser la foudre sur les machines, le feu sur les humains, la glace sur les monstres, faire péter la barre de choc, les compétences spéciales, le gameplay qui change d'un personnage à l'autre, garder/esquiver/contre-attaquer. Là j'ai l'impression que je lance foudre, feu glace ou peu importe, le résultat est toujours le même à part si un monstre est insensible à un élément... ou sensible et dans ce cas il prendra plus de dégâts, mais tu peux spam n'importe quoi en un ou deux tours c'est plié de toute façon.

Pour le moment les boss ne m'ont pas vraiment demandé de stratégie non plus outre que bourrer les attaques et se soigner. Mais ce n'est pas une critique propre à FF7. Je ne suis plus trop dans la cible des J-RPG tour par tour à l'ancienne en vérité, on peut reprocher ce qu'on veut à FF12-13-15 mais je pense qu'on peut leur attribuer le mérite d'avoir "essayé" de changer les choses, pour le meilleur et pour le pire.

Concernant les décors ils ont vieilli oui mais le mod de lissage fait des merveilles. Non c'est vraiment la DA en elle même que je trouve complètement au pif.

Pour la mise en scène / l'histoire, je n'ai pas grandi avec donc je n'ai pas de nostalgie ou d'affect particulière. Moi aussi je refais régulièrement FF9 et j'ai du mal à y voir des défauts (je les vois maintenant cela dit). Disons que je trouve ça juste sympa mais que ça ne me transporte pas. Je sais pas si j'ai de vrais arguments en réalité, c'est purement du ressenti.

Ok pour le spoiler sur Sephiroth, j'ai déjà lu un spoil dans ce sens il y a quelques jours et ça me dérange pas, ça peut expliquer en effet pourquoi il a toujours l'air de pop de façon random et dire des trucs très mystérieux un peu edgy :pfr

Pour finir sur MGS, une petite compil' de 2 minutes seulement :F



~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Delta - posté le 18/04/2020 à 21:37:16 (1108 messages postés)

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Makeur en progrès

Hello j'ai enfin rencontré le fameux motard typiquement le genre de perso inutile et énervant qui m'a fait refuser de jouer à KH3.

Par contre Jessie me plait de plus en plus, elle est hyper directe, cool et rigolote, j'espère qu'Aeris ne sera pas un clone car la première courte rencontre elle m'a semblée directe aussi. Par contre il me semble que Tifa est moins directe que l'originale. En tout cas elles sont toutes très mignonnes. Peut être aura t on droit à une vraie romance assumée car même dans Advent children elle était tout sauf assumée. Ce qui m'a manquait, dans Advent children je voulais que la relation Cloud, Tifa soit beaucoup plus évidente.


Sylvanor - posté le 19/04/2020 à 05:13:41 (24558 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Bah écoute disons que le gameplay à base de attaquer / attaquer / attaquer ou magie magie magie magie c'est pas vraiment passionnant.



T'es vache c'était mieux que ça quand même les combats de FFVII.
Là je pourrais dire que je maintiens carré et je fais les raccourcis de mes meilleures attaques et ça passe dans la plupart des combats non boss.

Bon j'ai encore joué toute la journée je suis à 38h un truc comme ça.

Comme je m'en doutais le passage qui suit le pilier n'est pas fameux.
On a une espèce d'enquête au Wall Market qui nous ramène dans les égoûts, c'est pas intéressant et c'est un donjon en partie déjà fait donc ça pue le recyclage.
Ensuite l'ascension vers la tour de la Shinra qui était un moment court mais vraiment super cool dans le jeu d'origine avec les petits boîtiers d'alim à installer pour mettre en route des trucs, on avait un super panorama derrière et une musique vraiment géniale, bon, ben ils ont remplacé ça par un donjon franchement bof qui part des décombres du secteur 7 vers la plaque, c'est encore une fois long et pas intéressant.

La tour Shinra par contre, en gros jusqu'au labo d'Hojo c'est du bonheur en barres, super mise en scène, très beau, plein de bonnes idées. Il y a des changements mais ce qui est proposé est bien.
Bon je regrette cette ambiance très sombre, on a du mal à croire que les gens bossent toute la journée dans une ambiance pareille, le jeu d'origine était plus malin et proposait des décors très éclairés, ça avait plus de sens.
On a la fameuse scène de la réunion qu'on observe depuis les tuyaux qui partent des chiottes c'est cool (mais Barret n'est plus là pour rager parce qu'il ne passe pas dans les tuyaux :( ).
Globalement Barret me déçoit un peu, dans ce remake il n'est plus qu'un écolo alors que dans le jeu d'origine il est écolo ET SURTOUT anticapitaliste! Alors quoi Square-Enix on a peur d'être de gauche?

Bon, après le labo d'Hojo ça commence à coincer...
Wedge le ressuscité fait une apparition, il paraît que la tour est attaquée... Bon c'est peut-être un chapitre bonus pour étendre l'histoire. Ca me fait gerber de revoir Wedge qui aurait dû mourir mais j'ai fait mon deuil de sa survie (ah ah hum), voyons où ça nous mène maintenant qu'on y est.
La cut scene de l'emprisonnement semble avoir été évincée au profit d'une scène dans la chambre où Aerith a passé son enfance. Pourquoi pas. Mais on ne comprend pas pourquoi on nous laisse pépère ici sans nous attaquer alors qu'Hojo sait qu'on est là.
Et ça me fait quand même bien caguer parce que la scène d'origine, où les persos se parlent de cellule à cellule, sur fond de musique mélancolique, était super. L'enchaînement aussi était logique: on était emprisonné, puis des événements mystérieux surgissaient, et tout le monde était mort, le choc.

Ensuite ça se gâte, le donjon d'Hojo pourrait être une bonne idée mais ça dure, ça dure, et on nous fait encore le coup des "expériences" que le joueur va "aider" à accomplir malgré lui, pour récupérer des "données" mais tout ça en fin de compte c'est quoi? Juste de la baston qui n'en finit pas et puis Hojo qui regarde (il doit se faire chier).
D'ailleurs le type fait tout un plat qu'il faut pas toucher à Aerith qui est super importante mais il la laisse se faire attaquer par plein de monstres dans son labo, tranquille, très cohérent tout ça.
Et puis bon on est dans une espèce de salle immense qui fait une telle taille qu'on a plus l'impression d'être dans une tour là, l'espace se dilate de manière étrange tout de même, le labo d'Hojo il est plus grand qu'un secteur on dirait!

On commence à avoir des explications sur le nouveau délire avec les espèces d'ombres flottantes encapuchonnées. Je sais pas trop où ça nous mène mais ça, ça va à la limite, pour le moment je les accepte, en espérant ne pas être déçu de ce qu'ils en feront, et que tout ça aura du sens.

Bon bref, je sais pas où ça nous mène, pour l'instant mon ressenti global de cette nouvelle journée de jeu n'est pas trop mauvais, grâce à la première partie de la tour de la Shinra vraiment bien, et aux combats vraiment bien eux aussi.

Dans tous les cas même si c'est toujours beaucoup moins bien que FFVII le vrai le seul l'unique de 1997 ça reste le meilleur FF depuis... Depuis FFX en fait.

J'ai du mal à comprendre les apparitions de Sephiroth (c'est Jénova non?).
D'ailleurs quelqu'un peut me rappeler pourquoi dans le jeu d'origine on nous dit que Sephiroth est venu chercher Jénova et a tué le président, à la fin de la tour de la Shinra, si le Sephiroth qu'on voit *est* Jénova, et sachant que Jénova est dans un gros bocal de la tour jusqu'au moment où on s'échappe de notre cellule, tout le monde est mort et on découvre que Jénova a disparu?
Ca peut visiblement pas être le vrai Sephiroth donc que s'est-il passé? Comment Jénova s'est-elle échappée?

Le motard débile n'est toujours pas réapparu. J'imagine qu'il va réapparaître à la fin. Bon, au moins on ne l'aura pas beaucoup vu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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