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Reprise du message précédent:

1mag0 - posté le 26/07/2017 à 18:43:34 (794 messages postés)

❤ 0

Dessinateur amateur

J'y ai joué sur ému et PS1 et je ne change pas d'avis. La jaquette du jeu ff7 à l'époque m'avait refroidie car je trouvais les screens moches. On voyait notamment le combat contre le bahamut rouge que je trouvais laid. (de mémoire hein ...). Mais au final, je ne regrette pas de l'avoir obtenu!

En faite je trouve qu'aucun n'ai parfait, (aucun n'ai nul également à mes yeux) c'est ce qui m'a (entre autre) poussé au making au départ :flaco.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon de toute facon osef des graphiques. A chaque nouvelle console, on sent bien le bon en avant dans ce domaine. Les opus de la même console reste globalement dans la même ligné. La direction artistique par contre est très différente entre les opus.

Citation:

FF7 => peu détaillé mais lisse
FF8 => détaillé mais pixelisé


Ouais on peux voir ça comme ça effectivement.

Citation:

vous verrez que ça fait un peu bouilli de pixel pour FF8


Tu parles a des gens qui joue à des jeux de résolution de nain de jardin affiché en plein écran. Moi ça ne me choque pas. Remarque c'est peut-être ça le problème ...

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


Suite du sujet:

Nemau - posté le 26/07/2017 à 18:52:25 (52125 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

mais étirer les sur des écrans de TV

Attention, pour évaluer les deux jeux de manière juste il faut que ce soit des télés de l'époque, donc cathodiques.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Thanos - posté le 26/07/2017 à 18:54:31 (9070 messages postés)

❤ 0

kthbye

Ben justement, ayant découvert ces deux jeux sur des télés cathodiques de l'époque, le verdict est sans appel pour ma part: FF7 rend mieux que FF8.^^


Nemau - posté le 26/07/2017 à 18:56:42 (52125 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

D'ailleurs avant d'inventer Sephiroth ils avaient prévu que ce soit un chocobo le grand méchant. =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 26/07/2017 à 19:01:20 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Ce dont je suis sûr c'est d'avoir été choqué de repasser de FF10 à FF8 :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Boulon - posté le 26/07/2017 à 19:36:12 (153 messages postés)

❤ 0

Citation:

Tu parles a des gens qui joue à des jeux de résolution de nain de jardin affiché en plein écran. Moi ça ne me choque pas. Remarque c'est peut-être ça le problème ...


Il y a une nette différence entre un jeu 2D basse résolution et un jeu 3D basse résolution. Le premier est toujours net, le 2nd jamais. Les gens parles de bouillis de pixel car c'est du pixel en constant mouvement à cause de l'animation 3D des idle bien souvent. Au final on voit les pixels des détails comme les yeux disparaître et réapparaître, les textures des vetements clignoter... ce qui n'arrive jamais avec des sprites car généralement moins animés.

D'ailleurs FF7 n'avait pas d'animation de idle pour les persos, ce qui aide vraiment à rendre le jeu plus net qu'il ne l'est vraiment.


Nova_Proxima - posté le 26/07/2017 à 19:46:13 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Citation:

Attention, pour évaluer les deux jeux de manière juste il faut que ce soit des télés de l'époque, donc cathodiques.


Ouep.
Ca existait pas à l'époque les écrans plats, le 1080p encore moins, enfin à la NASA peut être, pas chez mr et mme tout le monde ^^



Citation:

D'ailleurs FF7 n'avait pas d'animation de idle pour les persos, ce qui aide vraiment à rendre le jeu plus net qu'il ne l'est vraiment.


T'es sur ? Me souvient avoir déjà vu Cloud cligné des yeux pourtant. Peut etre ma mémoire me joue des tours.


Nemau - posté le 26/07/2017 à 20:01:57 (52125 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

"idle" ? Comme dans "Johnny Hallyday l'idle des jaunes" ? =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Boulon - posté le 26/07/2017 à 20:32:32 (153 messages postés)

❤ 0

Une animation du corps à l’arrêt. Quelque chose qui n'était pas un standard en 97, surtout pas dans les RPG.

Nova : oui, les persos clignes des yeux mais ce n'est pas vraiment la même chose. Le corps ne bouge pas, donc on ne voit pas l'effet "bouilli de pixel" en mouvement. Mais en y repensant, je me dis que c'est progressivement arrivé et que ça s'est vraiment vu avec FF9 plutôt.


Verehn - posté le 26/07/2017 à 20:32:48 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Nova_Proxima a dit:

Citation:

D'ailleurs FF7 n'avait pas d'animation de idle pour les persos, ce qui aide vraiment à rendre le jeu plus net qu'il ne l'est vraiment.


T'es sur ? Me souvient avoir déjà vu Cloud cligné des yeux pourtant. Peut etre ma mémoire me joue des tours.

Ils bougent, même si c'est pas énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=fF6ipSwHyrA&feature=youtu.be&list=PLDgypNs3MY2TrF00OMNcK2BCHc9CovwPI&t=368


EDIT: 6666ème message ! :kirby

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Boulon - posté le 26/07/2017 à 20:35:33 (153 messages postés)

❤ 0

Je ne parle pas en combat mais sur la map.
Oui en combat ils bougent mais le manque de texture et les proportions du corps exagérées aident à minimiser l'effet bouilli de pixel. (Quand j'avais joué à FF8 après le 7 j'avais eu l'impression sur le coup que la résolution avait été baissée).


Thanos - posté le 27/07/2017 à 09:37:01 (9070 messages postés)

❤ 0

kthbye

J'ai jamais trouvé le scénario de FF6 si ouf que ça.

Il y a beaucoup de personnages oui, avec pour chacun un certain niveau de background, oui, et ils sont tous plus ou moins attachants, là encore sans problème.

Mais d'une il va quand même falloir m'expliquer en quoi ils cassent les codes des JRPG (ne serait-ce que dans la saga FF par rapport aux jeux précédents). Passons-les en revue:
-Terra, l'héroïne féminine qui abrite un grand pouvoir qu'elle craint de ne pas contrôler/utiliser et qui est en lien avec les invocations, wow, jamais vu avant, coucou Jean Grey des X-Men, etc. (et en héroïne féminine dans la saga FF, on peut faire quand même un petit rapprochement avec Rydia, non?)
-Locke, l'aventurier/voleur au grand coeur, mouais, jamais vu non plus (coucou Faris)
-Sabin, la montagne de muscles (coucou Guy, coucou Yang)
-Edgar, le prince dragueur, oui c'est vrai on n'a jamais vu de personnage dragueur avant non, c'est du ground breaking de haut vol. xD
-Célès, la strong independant woman guerrière, jamais vu non plus (coucou Maria, re-coucou Faris)
-Shadow, le ninja trop dark (ahem)
-Cyan, le noble family guy à la vie brisée qui veut venger ses proches, non non inconnu au bataillon comme trope lui aussi (coucou Edward, coucou les quatre héros de FF2)
-Gau, le sauvageon (ahem bis)
-Umaro, le yéti (ahem ter)
-Mog, le... mog (je dois continuer?)
-Setzer, le gentleman pirate de l'air (Albator, is that you?) albinos (non non, pas du tout un trope japonais non plus) qui a un airship (jamais vu dans FF non plus avant...)
-Strago et Relm, le grand-père et sa petite fille (coucou Galuf et Krile)
...
Bref, oui, que de l'inédit absolu en effet. :D

Ah oui, et Kefka, oh oui, tellement développé comme personnage, Kefka, tellement complexe, tellement original, holala (un clown psychopathe qui veut tout annihiler et foutre le bordel partout où il passe et qui est méchant parce que ben... heu... parce qu'il est méchant, voilà (en tout cas après le fail des expériences au magitek effectuées sur lui)... hmmm, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir connu un personnage un peu dans le même genre, mais où donc...).
Effectivement, je te le confirme, il n'y a pas grand chose à comparer avec Sephiroth et avec son background.
Je crois que tu confonds charisme et complexité d'un personnage, en fait. Certes, du charisme, Kefka n'en manque pas, et les autres persos sont cool, je ne dis pas l'inverse, mais ça ne fait pas d'eux automatiquement ni des persos "complexes", ni des persos "originaux".

Quant à l'histoire du jeu en elle-même, sachant que dans les grandes lignes, et hors phase une qui s'attarde un peu sur chaque personnage séparément, tu peux arriver à la résumer en:
1) Les rebelles luttent contre l'empire de Vector qui convoite le pouvoir des Espers et commet des exactions un peu partout où il passe,
2) Kefka s'empare du pouvoir des statues des déesses au nez et à la barbe de son empereur et fout le bordel
3) Les héros se rassemblent pour empêcher Kefka de détruire le monde
... ben franchement je vois pas en quoi c'est teeeeellement au dessus du scénario de FF7. Remplace Vector par la ShinRa et Kefka par Sephiroth, et globalement tu obtiens à peu près la même chose, mais avec des personnages plus travaillés et plus subtils, un background plus étoffé et une histoire plus fournie et mieux construite.


Tyroine - posté le 27/07/2017 à 09:58:40 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Pour le coup je suis d'accord avec Thanos, j'ai jamais trop compris cet amour unilatéral pour FF6 considéré comme le meilleur FF aujourd'hui encore par beaucoup si ce n'est par nostalgie, le panel d'émotions et la consistance du scénario sont peut-être au sommet pour les FF2D mais une fois arrivés sur la trilogie PS1, ben... bof.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylphlorian - posté le 27/07/2017 à 10:10:14 (254 messages postés)

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Citation:

Pour le coup je suis d'accord avec Thanos, j'ai jamais trop compris cet amour unilatéral pour FF6 considéré comme le meilleur FF aujourd'hui encore par beaucoup si ce n'est par nostalgie, le panel d'émotions et la consistance du scénario sont peut-être au sommet pour les FF2D mais une fois arrivés sur la trilogie PS1, ben... bof.



Sûrement parce que ce FF marque un véritable tournant pour la série. On va pas se mentir, y'a avant eu avant et après FF6. Les épisodes 4 et 5 ont beau être très très bons, tu sens que l'ambition scénaristique, voire culturelle, n'est pas la même.

Je pense surtout que si FF6 est bien apprécié c'est parce qu'il est très différent de la construction type des autres. Le jeu est une mise en abime de lui-même qui se comprend totalement au moment de l'opéra où les personnages jouent eux-même un rôle qui au final est le-leur. Et c'est ce détachement, cette impression de spectacle qui se déroule sans cesse sous les yeux du joueur qui rend le yeux un peu étrange et mystique, je trouve. J'aime énormément FF6, pourtant j'ai aucun "personnage" que j'adore car FF6 nous détache de ses héros. On a assez peu de prise sur eux, le scénario étant très fermé sur lui-même.

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Nova_Proxima - posté le 27/07/2017 à 11:24:28 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Citation:

Pour le coup je suis d'accord avec Thanos, j'ai jamais trop compris cet amour unilatéral pour FF6 considéré comme le meilleur FF aujourd'hui encore par beaucoup si ce n'est par nostalgie, le panel d'émotions et la consistance du scénario sont peut-être au sommet pour les FF2D mais une fois arrivés sur la trilogie PS1, ben... bof.


Parce que ça fait hipster.

"Moi j'aimais FF avant FF7, j'avais fait importer FF6 en import tu vois, c'est lui le best FF".
Une sorte de contre hype à FF7.
Parce que je me souvient qu'à l'époque de FF7, personne n'avait touché à FF6 quasiment, mais maintenant à lire les forums, c'était le cas de tous le monde. Les mecs ils faisaient importer des jeux du jap ou des US à 10 ans et avec l'internet de l'époque, du grand art.


Boulon - posté le 27/07/2017 à 15:25:16 (153 messages postés)

❤ 0

Disons que FF6 est pas mal plus avancé que FF7 pour pas mal de choses, quand j'étais passée du 6 au 7 j'avais vécu ça comme un downgrade. La nostalgie n'est clairement pas une cause, surtout en France où la plupart des gens ont joué au 6 après le 7 lol. FF7 reste mon 2nd FF préféré.

Cela dit c'est sur que FF7 souffre d'un "contre hype" populaire et sert de paratonnerre à FF8 et surtout 9 qui est vraiment pas assez critiqué légitimement.


1mag0 - posté le 27/07/2017 à 17:17:47 (794 messages postés)

❤ 0

Dessinateur amateur

Bon bah histoire de foutre ma merd', sur la période PS1, graphiquement et scénaristiquement: je préfère Vagrant Story (sortie en 2000). La mise en scène est bien meilleur. Les personnage sont bien loin des habituelles personnages de ff (non ff6 ni échappe pas).
FF7 8 et 9 en vrai c'est de la merd'
Pur provocation, ne me taper pas svp! En vrai j'adore les 3, chaqu'un à ma manière!

FF6 marque un véritable tournant pour la série. Dans la profondeur de l'histoire oui. FF4 par exemple avait un scénario simple mais avec 150 milliards de rebondissement/surprise. C'était presque drôle mais n'avait pas vraiment de sens hormis le simple fait de te changer de décors. L'univers ff6 est vraiment plus étendu que dans les opus précédents. Mais ni les personnages, ni la mise en scène ne change vraiment avec le 6.

FF7 marque un véritable tournant pour la série. Au niveau des cinématiques oui, mais ni les personnages ne sont vraiment différent, ni le scénario (même structure que le 6) et le système de combat change à chaque opus donc ça ne compte pas. Non c'est juste "la première fois". C'est comme quand tu fais l'amour les première fois... On se souvient de la première fois, la seconde fois bcp moins, la troisième limite presque pas. On ne se souvient que de jeu réellement novateur/marquant/nouveau. Les autres jeux passent à la trappe ou dut moins, le regard est bcp plus dur (sans mauvais jeu de "maux").

Edit: bon de toute manière pour 75% des -20 ans ça doit surement être du caca en barre pour eux :hihi

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


Thanos - posté le 27/07/2017 à 17:30:17 (9070 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

Disons que FF6 est pas mal plus avancé que FF7 pour pas mal de choses



Sur quels points?

Honnêtement à part le fait que comme je le disais, la première partie du jeu prend le temps d'expliciter au cas par cas la backstory personnelle de chacun des héros, je ne vois vraiment pas ce qui objectivement rend le scénario global de FF6 supérieur à celui de FF7.


Boulon - posté le 28/07/2017 à 02:35:38 (153 messages postés)

❤ 0

Thanos, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Ca apporterait quoi ? Je suis pas sure que ce serait du temps bien investit. ^^'
Vu comment tu crois fort en tes opinions je doute que tu me demandes ça dans le but d'élargir ta vision des choses.

Lire comment tu le décent de manière caricaturale (faut bien l'avouer) sans faire d'effort ne me donne pas très envie de prendre le temps de parler de tout ça. ><

Je ne parlais pas du scénario mais du jeu en général. Le scénario de FF7 j'adore mais les persos, à part Cloud, me semblaient un peu trop plats, par exemple.

Mon expérience de l'époque était que j'avais eu l'impression qu'ils avaient coupé plein de trucs dans le gameplay car le jeu avait déjà était assez coûteux à transcrire en 3D...

Hey ! Tiens, je me rappelle justement que j'avais d'ailleurs partagé cette opinion avec un collègue, un jour, qui lui était fan de FF7 plus que le 6 et il m'avait dit : "c'est vrai, mais toutes ces choses, je les vois comme des détails". Comme quoi ce qui est important pour certains ne l'est pas forcement pour d'autres. Même en tentant d'être objectif tu seras subjectif. Alors vaut mieux en rester là, non ? :sourit


Thanos - posté le 28/07/2017 à 08:38:49 (9070 messages postés)

❤ 0

kthbye

Mais vous présumez de ces trucs sur moi, c'est dingue. xD

Boulon ma question était sérieuse. Les jeux, je les connais un peu quand même, j'ai pas pour habitude de triquiter des oeuvres auxquelles j'ai jamais touché, mais même si je vais très probablement garder ma subjectivité et préférer certains aspects de scénario et de développement de personnages plutôt que d'autres, et qu'il est probable que je te réponde en substance la même chose que ton collègue, si je suis ouvert à la discussion, et je serais curieux de connaître ton avis et tes commentaires là-dessus.

Par contre vous semblez surinterpréter mes propos. On est bien d'accord que je n'ai jamais dit que je "n'aimais pas" les personnages ou le scénario de FF6? J'ai juste dit que je ne vois pas en quoi ils sont si originaux, inédits et incroyablement travaillés que ça, notamment en comparaison de ceux de FF7. Et c'est pour ça que j'ai volontairement grossi les traits en énumérant les personnages.

FF6 reste tout de même un jeu que j'apprécie (contrairement à FF8 ou FF13 qui, eux, ne m'ont absolument pas parlé).


Konnie - posté le 28/07/2017 à 08:58:16 (3982 messages postés)

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ça existe plus la présomption d'innocence :flaco


Sylvanor - posté le 28/07/2017 à 12:29:44 (24559 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

D'habitude Thanos a des avis tout pourris (cf. FF12 :) ) mais là je suis assez d'accord. FF6 avait l'avantage de faire partie des premiers (bon, FF7 aussi en un sens mais moins), il est largement satisfaisant d'un point de vue scénaristique avec de beaux rebondissements (la fin du monde!), mais pour moi FF7 c'est quand même un cran au-dessus en termes de profondeur, de subtilité, d'originalité.

FF7 c'est quand même pas juste FF6 réécrit, y a pas mal de changements. Je suis d'accord qu'on peut faire quelques analogies, genre Terra et Célès c'est plus ou moins Aeris, Setzer fait penser à Cid... Mais après... Barret ferait penser à Locke? Bof quand même. Cloud et Sephy ressemblent pas trop à des persos de FF6.
La Shinra fait penser à l'empire, un peu, mais c'est quand même assez différent.
En termes de progression du scénario c'est assez différent aussi, on a pas ces deux phrases très marquées, la découverte des persos, et la fin du monde où on recherche son groupe (c'était très bien d'ailleurs), FF7 me paraît plus être axé autour de plusieurs arcs, l'arc Midgar, l'arc continent-est (jusqu'à Junon), l'arc jusqu'à Nibelheim, l'arc d'Aeris avec le temple des anciens et la ville au nord, l'arc des Armes...
Non même s'il y a beaucoup de points communs (le passé trouble de Kefka et de Sephiroth liés à un délire technologique, le côté groupe rebelle des personnages, l'ambiance SF sombre...) c'est quand même des scénarios menés différemment, structurés différemment. A mon avis, celui de FF7 est plus riche, il y a plus de rebondissements, les persos me semblent mieux liés à la quête principale et au méchant, il y a d'ailleurs plus de méchants (la Shinra, Sephiroth, les armes... Dans la Shinra on a d'ailleurs pas mal de "petits" méchants).

Un peu d'accord avec Thanos aussi sur les persos de ce FF6, y en a pas mal qui sont très discutables en termes de background et d'insertion dans le scénario.
FF6 est super quand même hein, j'ai adoré ce jeu malgré tout, il est bourré de qualités.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nova_Proxima - posté le 28/07/2017 à 12:58:50 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

2017 : Débat sur lequel est le meilleure entre FF6 et 7. ^^


Verehn - posté le 28/07/2017 à 13:02:03 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

2017 : Débat sur lequel est le meilleure entre FF6 et 7. ^^


En termes de RPG, il semblerait que les années 90 méritent notre attention. :clindoeil4

Au fait, Goku ou Superman ?

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Thanos - posté le 28/07/2017 à 13:23:00 (9070 messages postés)

❤ 0

kthbye

Ah bah voilà, Nonor tu as très bien compris ce que je voulais dire.^^
Même si t'as toujours pas le bon goût de percevoir la maturité du scénario et des personnages de FF12. :v

Je te trouve même un peu dur quand tu parles d'insertion "très discutable" de certains persos de FF6. J'irai peut-être pas jusque là, leur insertion est tout à fait correcte, faut juste garder à l'esprit qu'il y a des personnages qui sont plus essentiels au récit que d'autres, mais c'est limite "normal" surtout sur un nombre aussi élevé de protagonistes (il y en a quoi... 14, 16, au total?... ça reste très élevé pour un RPG de ce genre, surtout pour un FF dont la plupart des épisodes incluent en moyenne 6 à 8 personnages, parfois même seulement 4). Tous les pesonnages ne peuvent pas être centraux sans que ça devienne assez vite un gros bordel scénaristique. Mais ouais, je te l'accorde, y a un certain nombre de ces personnages qui ont une importance vraiment tertiaire (Umaro, Gau, Mog, Gogo... même Setzer ou Cyan, sauf si ma mémoire me joue des tours, je ne me souviens pas avoir constaté à leur propos une importance si capitale que ça dans les enjeux de la trame principale).

Mon propos à la base était surtout de dire que les personnages de FF6, aussi cool qu'ils soient (car oui, mine de rien, je les aime bien quand même, et je les considère même comme faisant partie de mes protagonistes préférés des épisodes de la saga pour la plupart), ne sont pas particulièrement ni ultra originaux ni si complexes que ça (c'est pour ça que j'ai fait un peu de name-dropping précédemment, pour montrer que les archétypes avaient déjà été plus ou moins utilisés dans des épisodes plus anciens, ou dans d'autres oeuvres).

Et mon propos était aussi de dire que le scénario GLOBAL n'est pas si ouf que ça. Que le jeu prenne le temps de faire de la backstory pour chaque personnage ne signifie pas NECESSAIREMENT que l'histoire, la narration commune à tous ces personnages, le contexte dans lequel ils évoluent tous, et les enjeux qui les relient, est super poussée ni complètement inédite. Tiens, même Chrono Trigger, pour rester dans les jeux Squaresoft des années 90, a un scénario plus poussé et plus abouti que FF6...
Les résistants qui luttent contre un empire (et cherchent à s'en venger pour certains) qui cherche à s'approprier une puissance mystique pour établir sa domination absolue et sans partage, on avait déjà vu ça dans FF2.
Le méchant aux pouvoirs godlike qui veut tout faire cramer parce qu'il est... ben juste parce qu'il est fou, pareil, c'est ni "original", ni "recherché" en soi. Pas plus que le fait que sa folie soit due à des expériences scientifiques ayant affecté sa santé mentale. Des oeuvres comme Akira avaient bien mieux traité la question, et un personnage comme le Joker avaient bien mieux exploité l'archétype du clown psychopathe... tout simplement parce qu'on ne donne jamais de justification ni de causes à sa folie, à ce qu'il me semble (sauf dans le film de Burton). Et à mes yeux c'est ce qui donne une partie de son charme à cet archétype, ce côté gratuit/injustifié. Là, pour Kefka, ben on sait. Il s'est porté volontaire pour les premiers tests de Magitek, ça l'a rendu plus fort mais a endommagé son cerveau, le conduisant à la folie, et... voilà. Perte d'impact du caractère du personnage du même coup, vu qu'il n'y a plus de mystère à ce sujet, que sa folie est expliquée, et que donc, ben... tout son nihilisme, son sadisme et ses mauvaises actions, on peut les reporter entièrement sur ses lésions cérébrales, et c'est tout. Et je dis pas ça pour défendre particulièrement le Joker par rapport à Kefka, vu que j'ai jamais été un fanboy du Joker à la base, et que paradoxalement, je lui préfère Kefka. xD

Enfin bref.
C'est comme Nonor le dit.
Y'a des trames scénaristiques dans FF7 qui font indéniablement penser à FF6, mais avec des différences notables tout de même, et surtout avec plus de nuances, plus de subtilité et plus d'épaisseur dans le background, le nombre de personnages intervenant et "comptant" dans la trame principale, et dans le nombre d'éléments de narration.


Boulon - posté le 28/07/2017 à 18:06:05 (153 messages postés)

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Bon bah tant mieux alors. :P

Et perso je parlais pas spécialement du scénario ou de l'originalité des persos. Mais donc quand je trouverai le temps, ouais je pourrai essayer de faire un synthèse de ce que j'ai trouvé décevant dans FF7 après avoir joué au 6, si tu veux. Mais d'ici là le topic aura 2 pages de plus donc peut être ce sera juste en MP. ;)

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