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Reprise du message précédent:

Thanos - posté le 16/09/2018 à 08:35:48 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Ils le précisent pas sur cette vidéo, mais il y aura également le XII, le XV pocket édition, Crystal Chronicles ainsi que World of FF, qui seront portés.


Suite du sujet:

Solarius - posté le 16/09/2018 à 11:47:46 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Sylvanor a dit:

Et bien sûr tous ces thèmes abordés par le scénario, et abordés avec intelligence et sensibilité en plus: l'écologie, le capitalisme, les médias (la façon dont Avalanche est vue par le peuple)


Euh... Est-ce que l'écologie, le capitalisme et les médias ne sont pas un ratage total ?

Non parce que, Avalanche a beau se revendiquer comme un groupe écologiste, en l'état j'ai juste l'impression de voir une bande de miliciens avec de bonnes intentions mais une ignorance totale de ce qu'ils font.
On peut faire un net parallèle entre les réacteurs Mako et les centrales nucléaires. Peut-être suis-je trop vieux pour suspendre mon incrédulité, où trop jeune puisque je n'ai pas connu le contexte de sortie du jeu. Mais même si le nucléaire n'est pas une énergie propre, j'ai l'impression que faire exploser des centrales nucléaires ça n'aide pas vraiment à sauver l'environnement... En plus du fait que ça va probablement tuer et handicaper à vie des centaines de gens à cause des cancers, mais bon le jeu préfère passer ça sous silence.

Et puis bon, la fin où on voit Midgar recouverte par la végétation, histoire de nous dire "vous voyez, la technologie et la civilisation c'est mal. Ce qui est bien, c'est de vivre dans des arbres au milieu de la nature"... Mouais... Ils se sont pas foulé franchement. Surtout qu'à côté les gens dans FF7 ils ont aussi des éoliennes, donc c'est pas comme si l'énergie Mako était l'unique source d'électricité...
D'ailleurs j'aime beaucoup comment ils ont placé la fillette de la fin à l'extérieur de Midgar plutôt qu'à l'intérieur. C'est une façon très efficace d'édulcorer la fin, mais du coup je trouve ça presque malhonnête vis-à-vis de l'univers.

FF7 est sympa sur de nombreux points, mais alors le traitement de l'écologie, du capitalisme et des médias... je suis pas convaincu :sourire2

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Sylvanor - posté le 16/09/2018 à 12:20:05 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Non parce que, Avalanche a beau se revendiquer comme un groupe écologiste, en l'état j'ai juste l'impression de voir une bande de miliciens avec de bonnes intentions mais une ignorance totale de ce qu'ils font.
On peut faire un net parallèle entre les réacteurs Mako et les centrales nucléaires. Peut-être suis-je trop vieux pour suspendre mon incrédulité, où trop jeune puisque je n'ai pas connu le contexte de sortie du jeu. Mais même si le nucléaire n'est pas une énergie propre, j'ai l'impression que faire exploser des centrales nucléaires ça n'aide pas vraiment à sauver l'environnement... En plus du fait que ça va probablement tuer et handicaper à vie des centaines de gens à cause des cancers, mais bon le jeu préfère passer ça sous silence.



Oui les réacteurs Mako font penser aux centrales nucléaires.
Mais il n'y a pas de radioactivité quand tu fais péter un réacteur Mako, donc ce que tu évoques n'est pas un problème dans le jeu.
Quand au fait que l'explosion d'un réacteur puisse tuer des gens, le jeu en parle: les membres d'Avalanche ont des cas de conscience, la Shinra s'en sert comme argument dans les médias, etc.

Citation:

D'ailleurs j'aime beaucoup comment ils ont placé la fillette de la fin à l'extérieur de Midgar plutôt qu'à l'intérieur. C'est une façon très efficace d'édulcorer la fin, mais du coup je trouve ça presque malhonnête vis-à-vis de l'univers.



Bof c'est cohérent avec la scène de la destruction du pilier du secteur 7 où Aeris dit à Barret et Tifa qu'elle a envoyé Marlène en lieu sûr.
Quant à l'écran de fin avec Midgar ensevelie par la végétation je pense que c'est un détail et que c'est un peu excessif d'en vouloir au jeu pour ce plan, qui peut aussi simplement vouloir dire: voilà, l'énergie Mako et la Shinra c'est fini.
Midgar n'était pas une ville ordinaire, c'était un projet de la Shinra, construite par la Shinra et alimentée par l'énergie Mako.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Solarius - posté le 17/09/2018 à 16:17:37 (326 messages postés)

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Un peu plus à l'ouest...

Sylvanor a dit:

Oui les réacteurs Mako font penser aux centrales nucléaires.
Mais il n'y a pas de radioactivité quand tu fais péter un réacteur Mako, donc ce que tu évoques n'est pas un problème dans le jeu.


ça fait longtemps que j'ai pas joué au jeu, mais je ne me souviens pas qu'il y ait chez Avalanche un scientifique compétent sur le sujet, qui puisse affirmer qu'il n'y a pas de danger radioactif. Bon après, on peut supposer que si la Shinra a construit les réacteurs aussi près de la ville, c'est qu'effectivement il n'y a aucun risque, mais bon...

Oui, je vois ce que tu veux dire pour la fin. Quelque part, comme Midgar est l'emblème du jeu, c'est peut-être une métaphore de la fin du jeu au final.

Enfin c'est vrai que j'ai toujours eu du mal avec certains concepts de J-RPG. J'essaie de m'y intéresser mais c'est difficile :p

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Nemau - posté le 17/09/2018 à 16:32:33 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Bon après, on peut supposer que si la Shinra a construit les réacteurs aussi près de la ville, c'est qu'effectivement il n'y a aucun risque


Quelques semaines avant la catastrophe de Tchernobyl, un ingénieur russe a affirmé que leurs centrales étaient si sûres qu'ils pourraient en construire une sur la place rouge à Moscou. xD



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


CuddleFox - posté le 17/09/2018 à 17:21:34 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Citation:

Une chose que je remarque, c'est que contrairement à beaucoup de ces jeux modernes open world qui s'étirent sur des centaines d'heures et où tout semble se dérouler au ralenti, ici en une heure de jeu il se passe mille choses.



Je vais me servir de ça pour rebondir sur FF15.

C'est précisément ce manque que je ressens dans le 15. Et qui me tue l'expérience du jeu, quand on en a parlé dans la voiture de rots sur le chemin vers l'IRL je ne savais pas comment décrire ce que je n'aimais pas dans FF15, mais maintenant c'est clair. J'ai joué à FF15 et à FF7, et j'en déduis que si une ambiance ne sert pas correctement un scénario et des personnages travaillés, elle n'a aucune raison d'être. Les grand espaces vides qu'on traverse en voiture dans FF15 sont full ambiance oui, elle est travaillée, certainement, ça ne change pas que je trouve ça insupportablement lent.

Dans FF7, j'ai envie de m'arrêter sur les décors et profiter de l'ambiance justement parce qu'il se passe mille choses et qu'on peut avoir envie de souffler à un moment où un autre, heureusement je me dis que j'ai mes matérias à revoir parce que je me suis fait péter le cul au boss d'avant et qu'il me restait 1 perso à 100pv à la fin, plus de l'équipement à acheter, donc je dois récupérer de l'argent, donc équiper ma matéria "Tout", etc.
On a l'impression que le scénario "n'attend que nous pour continuer", peut aller très vite si on décide d'aller très vite, peut s'arrêter brusquement si on décide de faire autre chose. Il y a toujours quelque chose à faire et surtout, tu peux le faire tout de suite, et c'est pas chiant. Parce que comme le scénario t'attend, tu as l’impression que c'est toi qui a décidé de faire ce que tu fais, que c'est toi qui t'es fixé pour but de monter telle matéria à fond avant de continuer le scénar, etc.

Impression que je n'arrive absolument pas à retrouver dans FF15 à cause de sa lenteur scénaristique. Ce que le scénario te demande de faire, tu le fais tout le temps, justement parce que ça prend du temps de le faire, donc tu ne fais presque jamais ce que tu veux. Tu fais ce que le jeu veut que tu fasses, car tu as l'impression que si tu t'arrêtes pour farmer ou autre chose tu brises cette routine qui consiste à "faire avancer l'histoire". Ce qui fait que quand tu n'accroches pas à l'histoire ni au combat, tu trouves que le jeu n'a aucun intérêt, malgré ses différents éléments de gameplay, la profondeur de son univers ou son scénar, ecetera.

C'est pour ça que je déteste FF15.

C'est pourtant quelque chose que les gens ont l'habitude de considérer comme un défaut, le fait que le scénario puisse s'arrêter brusquement.
Meeec, c'est ça qui faisait la force de FF7, si y avait pas eu ça et qu'il avait été beaucoup plus scénarisé, il aurait eu clairement moins de 10/10 pour son gameplay dans les magazines de l'époque.

Un jeu avec une chatte.


Sylvanor - posté le 17/09/2018 à 20:19:01 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

ça fait longtemps que j'ai pas joué au jeu, mais je ne me souviens pas qu'il y ait chez Avalanche un scientifique compétent sur le sujet, qui puisse affirmer qu'il n'y a pas de danger radioactif. Bon après, on peut supposer que si la Shinra a construit les réacteurs aussi près de la ville, c'est qu'effectivement il n'y a aucun risque, mais bon...



Non il n'y a pas de spécialiste chez Avalanche (il y a Jesse qui est la spécialiste en explosifs, mais pas en radioactivité).
Cela dit je pense que tu raisonnes à l'envers: les réacteurs Mako ressemblent aux réacteurs nucléaires qui dans notre monde sont associés à des problèmes de radioactivité. Mais il n'y a pas de réacteur nucléaire dans FFVII, la radioactivité n'existe peut-être même pas, on n'en entend jamais parler. Donc dans ces conditions la présence d'un spécialiste en radioactivité me semble superfétatoire.

Cuddle, je n'ai absolument rien compris. :fou

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


CuddleFox - posté le 17/09/2018 à 20:28:27 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Ben tu relis, j'ai galéré à mettre des mots sur ce que je pensais alors je reformule pas. :F

Edit :
Bon.

Grosso modo dans FF7 l'intégralité du jeu, c'est aller d'un point à un autre en battant parfois des boss, c'est comme ça pour tous les RPG qui ne sont pas open world. Le truc de FF7, c'est que c'est facile d'avancer vite quand tu sais déjà où aller. FF15, même si tu sais où aller, ça prend des plombes. Ce qui fait qu'à force de faire que du scénario sans jamais s'arrêter pour farmer par exemple, ou explorer les lieux, on a une sensation d'étouffement, y a l'univers de FF15, l'histoire, les éléments de gameplay, oui. Mais en toile de fond. Car factuellement, le jeu, tu en passes la moitié dans une voiture, et l'autre moitié dans des donjons et dans les deux cas, c'est toujours la même chose. (Bon, je caricature, mais je retranscrit l'impression que j'ai eu) Ce qui fait que quand t'accroches pas spécialement au scénario, qui est le seul truc qui fait varier tout ça, tu t'ennuies tout le long de ta partie.

Dans FF7 quand tu as droit à cette overdose de scénario (pour moi la première ça a été environ à l'arrivée à Costa Del Sol), tu peut faire autre chose car les éléments de gameplay t'invitent d'eux même à les utiliser, tu en connais les utilités par cœur, c'est limpide. Et ces moments où tu décide toi-même de t'arrêter pour farmer une matéria ou gagner suffisamment d'argent pour en acheter une et découvrir ses effets en combats empêchent ces "étouffement de scénario", car ces systèmes sont grisants à utiliser. Et en supplément, sont raccord avec l'univers, pour que tu n'en sorte pas. Même dans ces phases où tu décides toi-même de mettre le scénario "en pause" pour t’entraîner, gagner de l'argent, faire autre chose. (D'ailleurs j'ai pas prit l'exemple des matérias au hasard, c'est un système que tu dois toucher régulièrement)

D'ailleurs on peut noter qu'il y a deux types de vendeurs de matérias dans FF7, les premiers renouvellent qu'une ou deux matérias par rapport au vendeur précédent. Et les second ont un stock très différent des précédents, genre il peut y avoir d'anciennes matérias, mais y a toujours une surprise qui fait très plaisir avec. Les premiers apparaissent quand le scénario suit son cours et est cool, les second quand on sent une grosse longueur dans le scénario et qu'on sait pas quoi faire. Genre à Costa Del Sol, par exemple, y a les matérias de Midgar, mais c'est pas pour les acheter elles que tu vas y aller, c'est pour acheter "Ranimer" qui sert à ressusciter. Et c'est plaisant parce que c'est une très bonne matéria et qu'on te la donne tôt dans le jeu. Et je suis convaincu que les prods ont fait ce choix sciemment pour pas que le joueur s'ennuie. Quand je suis arrivé à Costa Del Sol, je m'ennuyais, quand j'ai vu qu'il y avait une materia en vente qui permettait de ressusciter, je suis sorti farmer direct pour en acheter une à tous mes persos et ait mit le scénario "en pause".

Sérieux, qui n'a jamais arrêté d'avancer dans sa partie de FF7 juste après un boss par exemple pour refaire son set de matéria ? Dans FF7 et FF15 l'histoire est omniprésente. Mais y a que dans le 7 que c'est le cas du gameplay aussi et que celui-ci se permet d’interrompre ta partie de temps en temps. FF7 est bien équilibré, FF15 non, et c'est ce manque d'équilibre (qui vient du fait que c'est lent de progresser dans le 15, ce qui fait que tu dois le faire tout le temps sans rien faire à côté) qui me fait détester le 15.

Un jeu avec une chatte.


NeoSephiroth - posté le 17/09/2018 à 23:34:45 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Moi je m'arrêtais avant les boss pour farm ou pour voler (devant le dragon des montages de Nibelheim, celui qui nous apprends Trine, il y a d'autres dragons avant sur lesquels on peut voler des bracelets très intéressants).

Et je vois tout à fait ce que tu veux dire ^^


Solarius - posté le 18/09/2018 à 23:40:04 (326 messages postés)

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Un peu plus à l'ouest...

Sylvanor a dit:

Cela dit je pense que tu raisonnes à l'envers: les réacteurs Mako ressemblent aux réacteurs nucléaires qui dans notre monde sont associés à des problèmes de radioactivité. Mais il n'y a pas de réacteur nucléaire dans FFVII, la radioactivité n'existe peut-être même pas, on n'en entend jamais parler. Donc dans ces conditions la présence d'un spécialiste en radioactivité me semble superfétatoire.



Ma question concerne plus l'absence d'un spécialiste en énergie Mako dans dans le groupe. Parce que sans spécialiste en Mako dans l'équipe, on a aucune idée du niveau de dangerosité réel des réacteurs Mako et celui de leur destruction. Effectivement on ne nous dit pas qu'il y a un danger radioactif, mais on ne nous dit pas non plus qu'une étude scientifique a montré l'absence de danger radioactif (ou un quelconque autre effet secondaire magique).

Je te félicite pour avoir casé le mot "superfétatoire" dans ton message :)

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Kenetec - posté le 19/09/2018 à 11:31:44 (12998 messages postés)

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~°~

Je crois que tu te poses un peu trop de question.
A partir du moment ou la technologie utilisée est 100% fictive, il faut, je pense, accepter une part de "flou", si je puis dire.

Sinon, vu sur JV.com :

Citation:

Bien que Final Fantasy XV ait suscité de nombreuses réactions, bonnes ou mauvaises, le titre semble au final avoir trouvé son public si l’on en croit les chiffres de Square Enix. En effet, on a appris que le titre s’est écoulé en un an et demi à 7,7 millions d'exemplaires, ce qui en fait le FF le plus vendu sur la même période. Toutefois, au global, il reste pour l’instant très loin derrière Final Fantasy VII écoulé à 11 millions d’exemplaires.


Vision négative : ce navet s'est sacrément bien vendu, c'est quand même triste. :-/

Vision positive : ça devrait encourager Square Enix a poursuivre les épisodes canoniques (l'avenir était incertain pour les gros FF majeurs), en espérant qu'ils s'améliorent pour la suite.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 19/09/2018 à 15:44:00 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Après c'est compliqué de comparer des chiffres de ventes espacés de 20 ans. Aujourd'hui il y a sans aucun doute beaucoup plus de joueurs de J-RPG qu'il y a une vigntaine d'années.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


CuddleFox - posté le 19/09/2018 à 15:57:53 (1892 messages postés) - modero

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The unholy cat

Ce qui rend l'écart du nombre de vente encore plus significatif.

Un jeu avec une chatte.


Nemau - posté le 19/09/2018 à 16:35:38 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Concernant le nombre total de ventes, oui. Ma remarque concernait le record de ventes en un an établi par FFXV.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Thanos - posté le 19/09/2018 à 17:32:50 (9071 messages postés)

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kthbye

Je viens de regarder le top mondial, FFXV arrive au final en 4ème position des ventes tous épisodes confondus, derrière FFVII, FFX et FFVIII, mais devant FFXIII, XII, X-2 et VI.

Ça reste un résultat plus que respectable malgré les seaux de merde que le jeu s'est pris sur la tronche côté critiques, en effet, et on peut effectivement le prendre comme un encouragement pour Square à continuer les nouveaux épisodes canoniques (même si je sais qu'ils vont préférer traire la vache à lait FFVII jusqu'à tarissement avec le remake).

Par contre, quand je vois certains qualifier ce jeu de navet et porter aux nues The Witcher III en guise de contre-exemple, ahem (ce dernier est super beau et super bien écrit, aucun doute là-dessus, mais bon sang qu'il est rigide et pète-couilles à jouer, c'est vraiment pour connaître la suite du scénario et parce que les personnages et leur histoire sont cool que je me force à le continuer, celui-là, sans quoi j'aurais probablement ragequit depuis un moment... bon ok, en vrai je caricature, j'aime bien TWIII hein, ça me gave juste de le voir sans arrêt mis en référence absolue en terme de RPG Open World alors qu'il est TRES loin de n'avoir QUE des qualités, et aussi ça me gave de voir FFXV descendu alors qu'il ne le mérite clairement pas, en tout cas pas complètement).


Kenetec - posté le 11/10/2018 à 20:26:13 (12998 messages postés)

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~°~

C'est rigolo :clown :



Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AzRa - posté le 03/11/2018 à 00:31:44 (11193 messages postés)

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Bon alors j'ai malencontreusement flingué mon PC il y a deux semaines en lui faisant goûter un plein verre de gros rouge à 1,20 boules la bouteille, et du coup je me suis acheté un PC un peu plus puissant dont je parlais depuis plusieurs années mais n'avais jamais acheté parce que l'autre était nul mais fonctionnait toujours.

Du coup j'ai acheté FFXIII sur steam et ça fait 15 jours que je ne fais que geeker dessus. 30 heures de jeu déjà, je suis à l'avant-dernier chapitre, je pourrais écrire un pavé dessus mais j'ai pas envie. Du coup, en vitesse, franchement je le trouve super sympa, ce jeu, mais j'ai quand même un reproche à faire au système de combat dont je trouve pénible de ne pouvoir cibler qu'une seule cible à chaque combat d'attaque ou de défense. des fois, surtout avec un soigneur, j'aimerais pouvoir séparer un tour de soin entre plusieurs personnages, mais c'est impossible.

Les persos sont ok, mais quand même un peu têtes à claque, surtout Hope au début. Lightning aussi fait chier à passer son temps à n'avoir que des réactions absolument incompréhensibles et injustifiables. Mais bon, tout ça s'améliore avec le temps. Y a guère que Sazh qui est cool tout du long.

Les citoyens de Cocoon sont d'une stupidité affligeante. Je suppose que ça se veut une caricature de notre monde et du résultat de la manipulation des médias mais quand je pense au fait que plein d'ados boutonneux et pseudo-anarchistes jouent à ce genre de jeu, je me dis que j'ai pas trop envie d'avoir une discussion avec eux juste après : ça doit pas les aider à moins prendre leurs concitoyens pour des idiots manipulés.

Mention spéciale aussi au design de Nabaat, la secrétaire dominatrix dont on comprend pas pourquoi ils ont pas poussé l'idée jusqu'au bout en lui donnant pour arme un fouet plutôt qu'une matraque :lol :
image
Les designs des persos féminins de FF sont souvent sexy, mais celle-là, malgré qu'en fait elle montre pas grand chose, pour une fois, je trouve qu'elle mérite bien sa mention spéciale.

Mais en fait je prends mon pied à donf sur ce jeu. Comme dirait Zazie : "on n'écrit pas sur ce qu'on aime, sur ce qui ne pose pas problème, voilà pourquoi je n'écris pas sur toi." :D

Tout le reste, à priori, si j'ai rien oublié, j'aime bien. Les graphes sont d'enfer, pareil pour les designs d'un peu tout ainsi que les musiques, et le scénar est bien sympathique (sans casser trois pattes à un canard quand même, mais bien sympathique en tout cas). Le système de combat aussi, est en fait très agréable, sans être le meilleur de la série, et ce malgré le défaut op-cite. Le système de bloc de jobs permet pas mal d'approches stratégiques différentes et le tout est dynamique à souhait.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Sylvanor - posté le 03/11/2018 à 00:36:31 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Et du coup le côté couloir ça t'a pas gêné?
Moi ça m'a vraiment choqué quand même, le jeu a du potentiel mais ça a gâché mon plaisir de jeu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


AzRa - posté le 03/11/2018 à 00:44:32 (11193 messages postés)

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J'en avais un peu peur, en fait. Ce couloir c'était la seule chose que je savais de ce jeu avant de commencer à y jouer (je pensais à un vrai couloir moche, en ligne droite et infinissable dans une grotte ou un chateau ou un truc dans le style, comme au début de Vagrant Story). Du coup je l'avais imaginé bien pire que ce qu'il n'était réellement. Déjà c'est un joli couloir, mais en plus je ne le trouve pas franchement pire que celui de FFX qui est mon FF préféré de tous les temps. Bon ok il est un peu pire quand même parce que des fois FFX a un peu des carrefours (qui font tous revenir au même endroit mais des carrefours quand même, ce qui est tout à fait absent du couloir parfait de FFXIII).

Non ça ne m'a pas plus dérangé que ça.

Un autre truc qui m'a dérangé, par contre, c'est la lenteur du début et le fait qu'on passe la moitié du jeu sans jamais avoir accès à une équipe complète de 3 personnages. Surtout avec un système de combat pareil c'est quand même bien relou parce que la dynamique et la stratégie dont je parlais plus haut ne ressemblent à rien avec seulement 2 persos, voire même un seul par moments. Ça c'est vraiment un tout gros point noir qui risque de bien me pomper l'air si je décide de le refaire en entier un jour. Ils auraient bien fait un effort et rajouté un personnage dans chacune des équipes du début, quitte à en faire de personnages creux et inutiles, qu'au moins ils soient là pour qu'on puisse profiter du système de combat correctement dès le début du jeu au lieu de devoir passer 20 heures à se faire chier à attendre d'avoir une équipe complète.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Nemau - posté le 03/11/2018 à 14:41:08 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Mention spéciale aussi au design de Nabaat

Ouais elle est choupie. Elle me rappelle Quistis du VIII. Le charme des filles à lunettes. <3 [shield]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


AzRa - posté le 03/11/2018 à 15:27:58 (11193 messages postés)

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Ah oui, c'est comme Quistis en fait. Quistis qui justement avait un fouet pour arme, d'ailleurs.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


AzRa - posté le 05/11/2018 à 15:33:35 (11193 messages postés)

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Un autre truc auquel je suis en train de penser aussi maintenant que j'ai presque fini le jeu (je vais entrer dans le dernier donjon) c'est que je suis revenu un peu sur lopen world de Pulse pour faire les quêtes secondaires et que... bah y en a pas. Enfin si y en a une, mais franchement pas la meilleure que j'aie vue de ma vie : parler à des caillous, puis aller buter des monstres pour eux, puis revenir parler à d'autres caillous, aller buter d'autres monstres, rincer et répéter. Ça non plus c'est pas terrible terrible en fait :pense. Enfin cette quête serait ok (cliché mais ok) si au moins il y en avait d'autres pour diversifier un peu et ne pas faire tout le temps la même chose. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas...

Au moins dans FFX il y en avait plein et on pouvait diversifier le couloir déjà presque dès les début du jeu en switchant sur les quêtes secondaires à n'importe quel moment, et elles se démultipliaient encore en nombre à la fin sur l'open world.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kenetec - posté le 05/11/2018 à 16:40:11 (12998 messages postés)

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~°~

Si je résume bien, t'aimes pas trop les personnages, ni le scénario, et le système de combat est pénible, mais le jeu est génial quand même ? :p

*Je taquine* :D

Tu peux continuer avec le XIII-2 après si tu veux.

Il est différent du XIII, mais il a des bons côtés. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AzRa - posté le 05/11/2018 à 17:13:32 (11193 messages postés)

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En fait j'aurais sûrement dû attendre un peu avant de dire que j'aimais bien. Maintenant que je suis vraiment à la fin du jeu je me rends compte que j'ai "espéré" une amélioration tout du long. J'avais lu que le jeu devenait open world au chapitre 11 mais au lieu de ça c'est toujours plus de couloirs, sauf qu'il y en a plein parmis lesquels choisir, mais qu'ils sont étroit assez pour que les ennemis puissent t'y gangbanger et qu'il soit impossible de les traverser sans faire de combats quand t'as pas envie d'en faire.

Le scénario casse pas trois pattes à un canard mais il est ok, par contre. J'ai jamais dit que je ne l'aimais pas.
Les personnages pareil, ils font chier au début mais ils deviennent plus cools avec le temps. Arrivé à la fin du jeu j'ai plus grand chose à leur reprocher, maintenant.

Sinon, vous vous faites les combats en mode manuel ou auto ? Perso je me suis habitué en auto et maintenant que je suis monté de niveau et que la majorité des combats sont devenus faciles ça consiste à 100% à sortir mon smartphone et à mitrailler la touche valider d'une main sans regarder, ce qui n'est guère plus très excitant. Le truc c'est que maintenant que je veux passer en mode manuel pour revenir à un truc plus excitant j'ai l'impression de régresser parce que l'IA fait tout très bien de base et surtout BEAUCOUP PLUS VITE que moi.
Du coup je suis sur le point de me contredire au sujet du système de combat, et à fortiori au sujet de la note finale que je donne à ce jeu (parce que bon, le système de combat d'un RPG c'est un peu le coeur du truc quoi).

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


AzRa - posté le 05/12/2018 à 18:45:48 (11193 messages postés)

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Bon bah le début de FFXIII-2 avait l'air à chier et de toute façon il crashe systématiquement au même endroit dans la première demi-heure et d'après les gens qui posent la question sur google ni steam ni square n'en ont rien à carrer de régler ce problème depuis des années, du coup :
image

Et je suis passé à GTA 5 (une tuerie) et FFXV.
FFXV avait l'air chiant au tout début mais malgré tout j'avais étrangement du mal d'en décrocher. Maintenant au bout de 3 scéances j'en suis à 10 heures de jeu (c'est exceptionnel pour moi de rester scotché à un jeu aussi longtemps d'affilée). A priori y a moyen que ça soit sympa mais vu comment je me suis merdé dans ma critique de FFXIII, je ne vais rien dire de plus au sujet de celui-ci avant d'avoir compris tous ses mécanismes (et il y en a un paquet) et de l'avoir fini, sûrement, en fait.
Je me suis un peu amusé avec le mod d'édition de perso pour Noctis :
image
Par contre la voix ne change pas quand on se choisi une apparence féminine, pas plus que les dialogues, d'ailleurs. Ma Noctis doit donc toujours devenir roi, marier Lunafreya, et parler comme un emo des sombres rues.
En parlant d'emo, mon passe-temps préféré est de pousser Prompto pour le voir reculer avec sa super démarche. Essayez, vous verrez, c'est rigolo. Des fois, même il se plaint mollement en me demandant pourquoi je fais ça.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kenetec - posté le 06/12/2018 à 20:51:51 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

Et je suis passé à GTA 5 (une tuerie) et FFXV.


Oublie FF 15 et retourne sur GTA 5. :p

Même avec un Noctis transgenre, tu sauveras pas ce jeu de la déchéance. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)

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