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Index du forum > Jeux terminés > [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

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Reprise du message précédent:

Tata Monos - posté le 28/01/2011 à 10:27:46 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

:D
C'est pour ça que j'ai stopé la création de RPG.
Trop long. Je suis bien avec mes petits jeux rapidos d’arcade. :lol


Suite du sujet:

Thanos - posté le 28/01/2011 à 10:27:56 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

N'est pas signe de perfectionnisme mais de manque de confiance en soit.



Peut-être, oui, l'un n'empêche pas l'autre malheureusement.

Citation:

C'est pour ça que j'ai stopé la création de RPG.
Trop long. Je suis bien avec mes petits jeux rapidos d’arcade.



Bwarf, un RPG juste "correct" peut être créé en 2-3 mois en n'y passant que le temps d'un WE par semaine, avec de la motivation et de la... ahem... *confiance en soi". ...


Kaila - posté le 28/01/2011 à 14:13:23 (3617 messages postés)

❤ 0

Hmmm ?

Thanos a dit:

c'est le type de RPG que je préfère, celui ou le gameplay, la non-linéarité, l'exploration et les quêtes priment sur le scénar et les graphs

Bah voilà, c'est bien ce que je dis: Je préfère avoir un bon scénar de 3 heures que de me taper 35 fois la même quête. Chacun son truc...
Attention hein, évites de faire des racourcis: j'ai bien dit que je "préfèrais" avoir un bon scénar, pas que c'est ce qui primait: je suis partisant du "gameplay avant tout", donc bon...
Quant à FF12, je l'ai apprécié aussi, s'il n'y a que ça pour te rassurer.

Thanos a dit:

Citation:

Va falloir carrément que j'y joue, en tout cas les maps en RTP-style sont purement magnifiques... oO

Me semble que c'est bien un signe de contentement de ma part... ?

Sauf que je parlais de ton non-contentement vis-à-vis de la durée du jeu (je sais pas si t'as compris qu'il n'y a que ça que je te repproche depuis le début X))

Thanos a dit:

Si on veut s'attaquer à la création d'un RPG, c'est même un fucking problème je dirais. Tu as joué à beaucoup de RPG pros de moins de 5h de durée de vie, toi?

Lol l'argument d'autorité en carton doublé d'une question rhétorique. Bonjour l'argumentation, quoi x). Désolé mais si t'essaies de comparer les RPG pros à nos productions amateures, tu vas un peu dans le mauvais chemin...
Et je ne relèverais même pas ton histoire de jeu de baston tellement l'idée est extrême :/

Thanos a dit:

Pis tu joues à n'importe quel RPG rétro de l'époque SNES-Megadrive, des innovations, t'en trouves pas à la pelle non plus dans le cheminement de ton jeu, pourtant tu arrives bien à rester en haleine

Pour voir la fin du jeu, oui, mais seulement si j'apprécie le gameplay et/ou l'univers du jeu. Et encore, je pencherais plus pour l'obstination que pour la mise en haleine... Puis le rétro-gaming, c'est pas spécialement mon truc.

Thanos a dit:

Donc si moi, j'en suis capable, pourquoi pas des gens en théorie meilleurs que moi?

Ce genre d'absurdité péremptoire ne passe qu'au second degré. J'espère pour toi que c'en est...
Enfin bref, c'est pas parce que toi t'es capable de tenir un projet de jeu de 20 heures que tout le monde le peut. Surtout que le making étant un hobby, "pour s'occuper", on n'y passe sûrement pas tous nos week-ends. Si l'envie me prend un jour de faire un jeu de 20 heures, j'en aurais pour 3 ans, et c'est le cas de pas mal de monde ici (le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Ephy, qui a laissé Mystic Slayer dans un coin pendant un bout de temps avant de le reprendre. Comme quoi...).

Thanos a dit:

Joues-tu à des jeux de type Elder Scrolls, Baldur's Gate ou même Diablo? Si oui, as-tu l'impression de t'y ennuyer?

Je ne joues pas aux RPG occidentaux justement pour ça. J'ai voulu tester le genre en achetant Oblivion, j'ai pas aimé tellement le jeu est chiant. Le pire, c'est que la boite ne me sert même pas à caller un meuble (no troll here, for real).

Thanos a dit:

C'est à celui qui se prétend "gamer" ou amateur de RPG, et qui dans le même temps ne considère pas ce genre de défis comme propre à l'essence même du jeu vidéo de rôle, d'aller se pendre avec sa tripaille.

Attends, j'ai rien contre les défis, j'aime ça, même, mais quand il s'agit de passer 50 heures à passer un perso level 99 juste pour débloquer "l'attaque de la mort qui tue", non, désolé mais je passe mon tour. Preuve en est dans FF13, le succès que tu débloques une fois tous tes persos développés au maximum. C'est juste de la durée de vie sans aucun intérêt.
Après, j'ai rien contre les donjons optionnels à explorer, je les fais s'il y en a, mais si y en a pas, je fais pas ma mijaurée et je râle pas sur la durée de vie "ridicule" du jeu (je parle bien des jeux amateurs gratuits tels qu'on les trouves ici, hein, ne te méprends pas et ne va pas, encore une fois, faire une allusion aux RPG pros...).
Par contre, si tu pensais que j'étais un "gamer", dommage, t'as perdu. Et avant que tu viennes me lancer un "alors qu'-est-ce tu fous ici !?" à moitié victorieux, je te réponds d'avance que si, j'aime les jeux-vidéos, mais seulement comme passe-temps le soir, et pas pour y passer des week-ends complets à geeker sur Heavy Rain pour voir toutes ses fins.

Thanos a dit:

"Alors pourquoi t'embarrasses-tu de jouer à un jeu vidéo, puisque tu juges tout ce qui en fait son intérêt comme étant "artificiel"? A ce compte-là, lis un bouquin ou va regarder un film sur les sujets qui t'intéressent plutôt, tu auras tout le loisir de suivre la trame et les personnages de l'histoire racontée sans t'encombrer avec de l'interaction et des phases de gaming sans intérêt."

Toi t'as encore rien compris. Je joues aux jeux-vidéos pour me détendre, pas pour me prendre la tête à capturer tous les monstres de FFX ou faire du leveling forcé à outrance pour me battre contre Der Richter. Je trouve mon intérêt dans le gameplay, chose qui n'existe pas dans les films ou les bouquins. Éwi. Après, tu peux toujours cracher sur mon côté casual si ça te fait plaisir, je ne t'en empêcherais pas.

Thanos a dit:

Enfin, je me bats contre des moulins anyway, donc inutile d'insister.

Ça, par contre, ça me blesse profondément. Je n'ai rien d’irréel ni d'imaginaire :/
Par contre, j'ai l'impression que t'aimes bien alimenter le mien, de moulin...
Quoique... Je suis faible, je préfère jeter mon bonnet par-dessus le moulin, tout ceci ayant duré assez longtemps...

Everything is better with zombies.


MetalRenard - posté le 28/01/2011 à 15:00:35 (2675 messages postés)

❤ 0

Personne m'aide à continuer le jeu. Ce serait gentil. Merci.

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


Thanos - posté le 28/01/2011 à 15:30:07 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

Bah voilà, c'est bien ce que je dis: Je préfère avoir un bon scénar de 3 heures que de me taper 35 fois la même quête. Chacun son truc...
Attention hein, évites de faire des racourcis: j'ai bien dit que je "préfèrais" avoir un bon scénar, pas que c'est ce qui primait: je suis partisant du "gameplay avant tout", donc bon...
Quant à FF12, je l'ai apprécié aussi, s'il n'y a que ça pour te rassurer.



Pourtant, il présente bien davantage cet aspect "35 fois la même quête" que n'importe quel autre FF, et il lui est fait reproche d'une trame scénaristique moins "prépondérante" aussi.

Citation:

Sauf que je parlais de ton non-contentement vis-à-vis de la durée du jeu (je sais pas si t'as compris qu'il n'y a que ça que je te repproche depuis le début )



Oui et bien? J'ai encore le droit d'avoir un avis, non? Pis vu comme ta phrase était tournée, ça faisait vraiment genre "tu postes juste pour cracher ton venin alors que tu devrais être content d'avoir un jeu terminé à dispo", alors que c'était pas du tout mon propos, qui était surtout d'espérer qu'un soft abouti de ce genre puisse voir le jour, mais avec la richesse d'un vrai RPG pro. Ptêt qu'on disait la même chose, en somme, mais bon... l'interprétation d'un message sur forum est pas toujours faite très judicieusement (je parle en général hein, ne le prends pas pour toi).

Citation:

Lol l'argument d'autorité en carton doublé d'une question rhétorique. Bonjour l'argumentation, quoi x). Désolé mais si t'essaies de comparer les RPG pros à nos productions amateures, tu vas un peu dans le mauvais chemin...

Mais justement si, Kaila, je touche le problème en plein coeur au contraire. Le problème de beaucoup de maker est, justement on en parlait, le manque de confiance en soi, dirait-on. En quoi ne serait-on pas capable de produire un jeu pro d'aussi bonne facture qu'un RPG SNES? On a les outils pour, et beaucoup de personnes ont en plus le talent et les idées. La contrainte des délais est accessoire, oui, et là je te rejoins, vu qu'on fait dans l'amateur. Donc pourquoi se limiter? Peu importe qu'on finisse son projet en 2 mois ou 10 ans dans le fond, du moment qu'on le mène à son terme. Mais se limiter dès le départ pour des questions de taille de projet, je trouve ça dommage, voilà tout.

Citation:

Et je ne relèverais même pas ton histoire de jeu de baston tellement l'idée est extrême :/



Pas plus extrême qu'un "RPG" de 3 heures, désolé.

Citation:

Pour voir la fin du jeu, oui, mais seulement si j'apprécie le gameplay et/ou l'univers du jeu. Et encore, je pencherais plus pour l'obstination que pour la mise en haleine... Puis le rétro-gaming, c'est pas spécialement mon truc.



Ne pas aimer le retro gaming, c'est un compte, je respecte tout à fait tkt, mais bon... dans le fond, le principe s'applique aussi pour un RPG actuel. Pis je parle de retro gaming parce que c'est ce qui convient le mieux à être produit avec RM, à la base. Par contre, je pige pas ce que tu veux dire par obstination. Vouloir voir la fin d'un jeu, c'est de l'obstination?

Citation:

Ce genre d'absurdité péremptoire ne passe qu'au second degré. J'espère pour toi que c'en est...
Enfin bref, c'est pas parce que toi t'es capable de tenir un projet de jeu de 20 heures que tout le monde le peut. Surtout que le making étant un hobby, "pour s'occuper", on n'y passe sûrement pas tous nos week-ends. Si l'envie me prend un jour de faire un jeu de 20 heures, j'en aurais pour 3 ans, et c'est le cas de pas mal de monde ici (le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Ephy, qui a laissé Mystic Slayer dans un coin pendant un bout de temps avant de le reprendre. Comme quoi...).



Comme je te l'ai dit, osef des délais (moi aussi j'ai une vie en dehors du making), je parle de temps effectif théorique qui pourrait être mis pour faire ça, simplement pour répondre à l'argument que je retrouve souvent, selon lequel "il n'est pas possible de faire un gros jeu en moins de 6 mois", comme je l'ai lu souvent. Rien qu'en citant mon propre cas avec SOE (fait en 2 mois), je prouve le contraire. Après, je ne conteste pas qu'on n'ait pas envie de faire ça tous les WE, qu'on n'ait pas toujours la motivation nécessaire, etc. On est d'accord là aussi, et d'ailleurs j'aurais bon dos de parler autrement vu ma propre lenteur. Je dis juste "faire un gros jeu potable en peu de temps, oui, c'est possible".

Citation:

Je ne joues pas aux RPG occidentaux justement pour ça. J'ai voulu tester le genre en achetant Oblivion, j'ai pas aimé tellement le jeu est chiant. Le pire, c'est que la boite ne me sert même pas à caller un meuble (no troll here, for real).



Arf, t'as pas commencé par le meilleur aussi... quitte à démarrer avec un ES, fallait essayer Morrowind (500h dessus à mon actif^^). ;)

Citation:

Attends, j'ai rien contre les défis, j'aime ça, même, mais quand il s'agit de passer 50 heures à passer un perso level 99 juste pour débloquer "l'attaque de la mort qui tue", non, désolé mais je passe mon tour. Preuve en est dans FF13, le succès que tu débloques une fois tous tes persos développés au maximum. C'est juste de la durée de vie sans aucun intérêt.
Après, j'ai rien contre les donjons optionnels à explorer, je les fais s'il y en a, mais si y en a pas, je fais pas ma mijaurée et je râle pas sur la durée de vie "ridicule" du jeu (je parle bien des jeux amateurs gratuits tels qu'on les trouves ici, hein, ne te méprends pas et ne va pas, encore une fois, faire une allusion aux RPG pros...).
Par contre, si tu pensais que j'étais un "gamer", dommage, t'as perdu. Et avant que tu viennes me lancer un "alors qu'-est-ce tu fous ici !?" à moitié victorieux, je te réponds d'avance que si, j'aime les jeux-vidéos, mais seulement comme passe-temps le soir, et pas pour y passer des week-ends complets à geeker sur Heavy Rain pour voir toutes ses fins.



Là encore, je déplore ce distingo que toi et quelques autres voulez faire entre jeu amateur et jeu pro. A titre perso, que j'essaie Star Ocean 4 ou que j'essaie Off, je le fais exactement dans le même état d'esprit, à savoir pour y trouver du plaisir, des défis, ou oui, juste pour me distraire. Du coup, quand je make, je le fais dans le même état d'esprit, à savoir créer un jeu pour qu'il soit joué comme un jeu pro, pas "testé" puis Alt+F4.Que tu sois hardcore gamer ou non m'importe peu, d'ailleurs dans mes propres créations, j'essaie d'en donner un peu pour tous les goûts (ceux qui vont se contenter de la storyline principale comme les plus acharnés), à condition de ne pas être un réfractaire au genre RPG à la base bien sûr.

Citation:

Toi t'as encore rien compris. Je joues aux jeux-vidéos pour me détendre, pas pour me prendre la tête à capturer tous les monstres de FFX ou faire du leveling forcé à outrance pour me battre contre Der Richter.



Moi si^^... et je ne pense pas être le seul. C'est cette partie-là des joueurs-makers que je souhaiterais pour ma part voir de temps en temps satisfaite par les jeux RM qui sortent. Ne te méprends pas, c'est vrai, je ne suis pas "casual", mais je n'ai absolument rien contre le fait que la commu en produise. C'est juste qu'avec ce système "faisons nos jeux plus courts parce que omagad un RPG d'une vingtaine d'heures c'est impossible à faire", non seulement j'ai l'impression de faire face à un monceau de mauvaise foi couplé avec un zest d'ignorance, mais qui plus est, moi et les autres "gamers" pourrons pour le coup nous gratter avant de voir sortir un jeu amateur à notre convenance, et donc Thanos pas content.

Citation:

Je trouve mon intérêt dans le gameplay, chose qui n'existe pas dans les films ou les bouquins. Éwi. Après, tu peux toujours cracher sur mon côté casual si ça te fait plaisir, je ne t'en empêcherais pas.



Aucun intérêt de faire ça, pour qui me prends-tu?
C'est tout à fait ton droit d'avoir des goûts de merde d'aimer les jeux plus courts et davantage basés storytelling, j'ai rien à dire à ça. :F

Citation:

Ça, par contre, ça me blesse profondément. Je n'ai rien d’irréel ni d'imaginaire :/
Par contre, j'ai l'impression que t'aimes bien alimenter le mien, de moulin...
Quoique... Je suis faible, je préfère jeter mon bonnet par-dessus le moulin, tout ceci ayant duré assez longtemps...



Je ne parlais pas de toi spécifiquement, voyons, je parlais de cette mentalité "soyons partisans du moindre effort et faisons des jeux courts parce qu'on n'a pas le niveau pour faire un RPG digne d'une production pro" que j'observe dans le monde du making et contre laquelle oui, je peste depuis des années, parce que d'1) c'est archifaux, et de 2) ça décourage ceux qui veulent produire des jeux autres que des Duplo-like ou des L'honorable société-like, alors qu'ils trouveraient certainement un public autant, si ce n'est plus nombreux...

MAIS je sais que ce que je dis n'a pas de valeur car la quasi-totalité des makers voient et ont vu les choses comme toi, DONC, c'est bien ce que je dis, inutile que j'insiste, je me bats contre des moulins.


Psykokwak - posté le 28/01/2011 à 15:55:35 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Serait-il possible que le débat s'arrête avant que cela ne finisse par devenir du total hors sujet : p?

(Au fait Thanos, je crois que Kaila parle des jeux amateurs plus que des jeux pros ou projets pros).

Sinon, le jeu à l'air sympa, je teste à l'occasion.

(RIP)


Thanos - posté le 28/01/2011 à 16:11:08 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

(Au fait Thanos, je crois que Kaila parle des jeux amateurs plus que des jeux pros ou projets pros).



Oui en effet, mais justement, là où il voit une différence entre les deux, moi, je n'en vois pas. ;)


Tata Monos - posté le 28/01/2011 à 16:21:07 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Bon les cocos, c'est officiel, cela serait bien de stoper le débat sur les jeux RPG. Allez vous fighter sur les multiples topic qui se situes dans la section débat. (Car moi aussi je veux participer), mais pas ici les enfants svp.

Merci d'avance ;)


Deacon Batista - posté le 19/02/2011 à 18:55:53 (49 messages postés)

❤ 0

RM God

I didn't really get what this discussion above was about since it was in French... (something about people never bring awesome looking games to a playtime of 3 hours?)
It took me about 6 months to finish this game. But 5 of those months I was unemployed by the way. Nowadays I could make such a long game again because of my work. Therefore "Aorta" (you may have seen it on RMn), my current project, won't be as long as Antiarctica, but has way better quality.

@ Metal_Regard:
You have to read the four signs in the cave. They show the order in which the buttons cave to be pressed. But then you have to turn the order upside-down before pressing the buttons!

@ Nemau:
Waterworld rulez.
Dennis Hopper rulez.

|Antiarctica (full)|Antiarctica (Trail0r)|Aorta (full)|Aorta (Trail0r)|

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