Roi of the Suisse -
posté le 02/08/2018 à 23:37:23 (28872 messages postés)
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Alerte neige !
Nemau a dit:
Il existe une priorisation rationnelle des intérêts. Cette priorisation est basée sur la souffrance (physique et psychologique) car c'est la seule chose d'objectivement constatable.
A partir du moment où je constate que la souffrance est quelque chose de négatif, je ne vois pas comment il est rationnellement défendable de ne pas chercher à éviter la souffrance le plus possible.
Je suis d'accord là dessus aussi. La souffrance est souvent une métrique servant à construire une morale.
Je dis morale, car c'est le mot qui correspond à la définition "priorisation des intérêts". Qu'est-ce qu'une morale ? C'est une priorisation des intérêts. Je dis parfois aussi : "ordonnancement (arbitraire) des valeurs".
Deux limites à la proposition "la souffrance de tous est le seul fondement possible de la morale". La première limite porte sur le choix de la souffrance, la seconde sur le choix de tous.
1) Qu'est-ce qui serait plus important que l'absence de souffrance ?
Par quoi pourrait-on remplacer la souffrance comme métrique constructive d'une morale ? Est-ce que tu préfèrerais être drogué toute ta vie à la morphine (et être heureux mais idiot) ? Moi non. Peut-être qu'il y a autre chose de plus important que l'absence de souffrance. "Il vaut mieux être un Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait" :
Piste de réflexion.
Même si pour un animal, on est d'accord, ne pouvant pas connaître sa conception du bonheur, la minimisation de sa souffrance suffira amplement (d'ici qu'on invente la machine à lire dans les pensées des veaux).
2) La souffrance de qui ? Cercles concentriques...
Même en imposant la non-souffrance comme métrique à la morale, il reste la question de "qui ?". Ma souffrance ? La mienne et celle de mes proches ? La mienne et celle de mes compatriotes ? La mienne et celle des autres humains ? La mienne et celle des autres animaux ? De chaque réponse possible nait une morale différente, qui ne sera pas forcément la morale utilitariste.
Qu'est-ce qui fait choisir une réponse plutôt qu'une autre ? L'empathie, l'éducation...
Il n'y a (sauf cas tordus) qu'une souffrance qui soit toujours considérée : la sienne. L'égoïsme est en quelque sorte la "morale minimale". La morale qui se retrouve dans toutes les autres. La seule morale "universelle" (au sens très restreint où sa propre souffrance est toujours considérée).
Sauf que les égoïsmes sont différents les uns des autres, varient selon l'individu qui l'exerce.
D'ailleurs on raconte souvent qu'un philosophe a toujours deux doctrines : la sienne et celle de Spinoza. Celle qu'il a choisie, par convictions, et qu'il aimerait voir le monde adopter ; et celle du calcul égoïste, spinoziste, qu'il ne peut que constater. C'est parce que quel que soit le cercle concentrique qu'il répondra à la question "[la souffrance de] qui ?", le centre égoïste sera toujours inclus.
Si l'égoïsme est la morale minimale, alors l'utilitarisme est sans doute la morale maximale.
C'est une très belle morale. Elle est dans le top 5 de mes morales préférées. Sans toutefois y adhérer, je comprends que tu y adhères.
Mais malheureusement ça n'est pas une morale universelle.
Roi of the Suisse -
posté le 02/08/2018 à 22:45:59 (28872 messages postés)
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Alerte neige !
Nemau a dit:
Citation:
(penser qu'il y a une morale absolue)
Voilà, tu t'arrêtes à ça alors que la morale n'est que la conséquence logique de mon idée de base (que tu ne comprends pas n'entends pas).
Si tu arrives à une conclusion fausse ("il existe une morale absolue"), c'est que soit ta prémisse est fausse (quelle qu'elle soit), soit que le raisonnement qui t'y amène est faux.
J'aimerais que tu exposes ton raisonnement le plus proprement possible (presque mathématiquement), ou que tu m'envoies un lien vers quelqu'un qui explique très bien ce raisonnement. J'ai l'impression que je n'ai jamais été en contact avec ce raisonnement.
À la question "Est-il souhaitable que la société se véganise ?", on répondra peut-être tous les deux "oui", mais à la question "Est-ce à cause d'une morale absolue ?", on divergera.
Nemau a dit:
La souffrance est quelque chose de vécu négativement par les animaux, humains ou non. Ce n'est pas une opinion subjective c'est un fait, c'est empirique, c'est quelque chose qui dépasse le cadre des débats sur le pourquoi du comment de l'univers etc., bref, quelque chose que l'on ne peut pas mettre de côté (enfin, bien sûr on le peut, mais on devient irrationnel en le faisant). Dans l'absolu, la souffrance, physique ou psychologique, peut être mesurée, quantifiée, même si c'est très compliqué dans la pratique. L'utilitarisme est un pur calcul logique, rationnel : lorsqu'il y a conflit d'intérêt entre deux êtres sentients, un être sentient et un groupe d'êtres sentients, ou deux groupes d'êtres sentients, c'est l'intérêt évitant le plus de souffrance qui doit l'emporter.
- La souffrance est vécue négativement => oui, c'est un fait (c'est même tautologique : souffrance = vécu négatif)
- La souffrance est quantifiable, au moins approximativement => oui, des pinailleurs pourraient pinailler inutilement, mais oui
- L'utilitarisme chercher à réduire la souffrance => oui, par définition
La seule chose qu'on peut conclure de tout cela c'est qu'une personne utilitariste va rechercher la minimisation de la souffrance animale (tant que cela n'implique pas une autre souffrance plus grande à côté), mais une personne non utilitariste n'aura pas forcément le même comportement.
L'adhésion à la doctrine utilitariste et sa pratique ne sont malheureusement pas universelles. L'utilitarisme, c'est comme le communisme, ou le capitalisme. C'est une doctrine. Et il lui existe des doctrines concurrentes. Il n'y a pas de "meilleure doctrine" dans l'absolu. Les doctrines se jugent les unes les autres. Dans le cadre de la doctrine utilitariste, la meilleure doctrine est... la doctrine utilitariste.
Dire "je pense qu'il faut être végan car je suis utilitariste" c'est comme dire "je pense que Dieu existe car je suis chrétien". C'est correct, mais pas universel.
L'utilitarisme n'est d'ailleurs pas la seule doctrine qui peut mener au véganisme, l'égoïsme le peut également : "si la société se véganise, alors la vie sur Terre sera meilleure pour tous (pour des raisons écologiques) et donc pour moi".
De la même façon, un égoïste pourra être féministe : "la vie sur Terre sera meilleure pour tous si les femmes sont libres et instruites (car elles produiront de la technologie, de l'art et du savoir), et donc pour moi aussi".
Je pratique un égoïsme positif. Finalement, ça dépend de ton alignement dans le tableau à 9 cases.
Sylvanor -
posté le 25/07/2018 à 03:31:46 (24117 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Merci les gens.
Bon un "petit" nouveau.
J'avais envie de faire quelque chose de simple, juste une nana, un peu comme à l'époque où je faisais ce genre de choses.
Et puis finalement bon ben quand on dessine au pinceau taille 2, c'est pas possible que ce soit simple et rapide, tout prend une plombe...
(Remarque: je viens de mettre en place un redimensionnement automatique des images trop grandes, donc soyez sûrs de voir le dessin à sa taille originale, si la fenêtre est trop petite, son affichage dans le forum sera réduit).
Celui-là avait été ébauché en 2009, le psd traînait depuis, et puis son petit regard entêtant m'a donné envie de le finir.
À part ça, mon dernier (avant-dernier maintenant) dessin a été Daily Deviation sur Deviantart jeudi dernier. Bon ça donne plus la même visibilité qu'avant j'ai l'impression (ma boîte n'a pas explosé, je suis juste sorti de l'obscurité totale pendant un jour), mais ça fait toujours plaisir comme forme de reconnaissance, d'être choisi, vue la masse de productions postées sur DA.
Bon maintenant j'arrête je m'interdis d'entamer un autre dessin et je vais pouvoir reprendre Aëdemphia...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 12/07/2018 à 19:21:05 (50821 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse Xiaoxiao
To bipolaire
[RM 2000/2003] Chipset et charset de l'overworld de Link's Awakening
• Le rip et la mise en chipset et en charset sont de moi, les quatre teintes proviennent de l'émulateur que j'ai utilisé (VisualBoyAdvance 1.7.2), le reste est de Nintendo.
• Les quatres teintes sont 0-0-0, 96-96-96, 168-168-168 et 248-248-248. J'ignore s'il s'agit des vraies couleurs de la Game Boy, j'ignore même si on peut considérer qu'il existe de vraies couleurs pour la Game Boy.
• Utilisation et distribution libres, y compris à des fins commerciales, pas besoin de me demander mon accord ou de me créditer. Quant au fait de créditer ou non Nintendo c'est à vous de juger.
• Il n'y a pas de couche haute dans ce jeu, les quelques éléments de décor nécessitant un fond transparent (tels que la statue de la sirène, car déplaçable) sont sur la même couche que les personnages.
• Il n'y pas non plus de tiles accessibles que par certains côtés, les tiles sont soit totalement accessibles soit totalement bloquants (excepté pour le tile situé deux tiles sous mon pseudonyme, le héros ne peut aller que sur la moitié gauche, notez que cela n'est pas faisable sur RPG Maker 2000/2003).
• Le tile d'entrée des grottes et de certains donjons sert également de tile d'entrée des maisons dans les arbres, ainsi que de tile d'ouverture d'où sortent les cascades.
• Le tile entièrement blanc, permettant de faire de gros nuages, est situé au centre de l'œuf géant.
• Les tiles animés sont situés sur le charset, mais je conseille plutôt de les utiliser sur des panoramas qui alternent plutôt qu'en évènements, ça permet d'éviter que le jeu rame à cause d'un excès d'évènements, de plus ça permet d'utiliser le système de terrains (le chipset possède six tiles vides en couche basse) ce qui permet ensuite de modifier facilement le charset du héros, par exemple lorsqu'il va dans l'eau.
• Si vous utilisez malgré tout un ou plusieurs tiles animés via le charset, il vous suffit de faire tourner les tiles sur eux-mêmes, RPG Maker 2000/2003 a une fonction toute faite pour ça (dans la liste des types d'animations du charset de l'évènement).
- l'ensemble des tiles statiques de l'overworld, ça inclut les tiles qui ne sont visibles qu'après avoir effectué certaines actions (les tiles des donjons ouverts par exemple)
- une version couche basse du rayon de miel posé sur un arbre
- une version couche basse des bananes posées sur un palmier (pour une raison que j'ignore les bananes sont normalement en couche haute)
- une version couche basse de la tête endormie de l'ennemi qui garde l'entrée du donjon 8
- une version couche basse de la statue de la sirène (c'est un bonus, il me restait de la place)
- la version du vautour (situé sur le donjon 7) avec les yeux allumés, telle qu'on la voit au moment de l'ouverture du donjon
- six tiles vides en couche basse (pour leur utilité voir plus haut), situés sur les trois premiers autotiles et les trois tiles à animation rapide
Ce qui est inclus dans le charset (description par colonnes de quatre sprites, de gauche à droite et de haut en bas) :
- haut de la girouette
- fleurs
- eau peu profonde
- eau profonde
- cascade
- vagues (mer)
- rivage (mer)
- reflets du soleil sur la mer vue depuis les hauteurs
- courant d'eau allant vers le haut
- courant d'eau allant vers le bas
- courant d'eau allant vers la gauche
- courant d'eau allant vers la droite
- sable mouvant allant vers bas-droite
- sable mouvant allant vers bas-gauche
- sable mouvant allant vers haut-droite
- sable mouvant allant vers haut-gauche
- petite anémone fermée et moitié gauche de la grande anémone (fermée, contractée et ouverte)
- petite anémone ouverte et moitié droite de la grande anémone
- oursin
- statue de soldat statique qui ne s'active puis se déplace que lorsqu'on la frôle (utiliser la fonction décrite plus haut, celle permettant de faire tourner les personnages)
- téléporteur, à placer par-dessus un trou
- à placer sur le tile juste en dessous du téléporteur, il s'agit des quelques pixels manquant au téléporteur
- sprite sur fond transparent de la girouette (sprite visible uniquement lorsqu'elle est en train d'être déplacée), moitié gauche des bananes, moitié gauche du rayon de miel, rayon de miel centré sur un tile (ce dernier est un bonus, il me restait de la place)
- statue de la sirène, moitié droite des bananes, moitié droite du rayon de miel
Ce qui n'est pas inclus dans ces deux ressources :
- les PNJ
- les ennemis mobiles, les Zoras (ennemis aquatiques) et les boules de feu des grandes anémones
- les rochers qui tombent du ciel (concerne deux des maps de la montagne)
- les tiles d'animation au moment de l'ouverture des donjons (concerne les donjons 1, 3, 4, 6, 7 et 8), exception pour le sprite du vautour sur le donjon 7 (voir Ce qui est inclus dans le chipset)
- la version séparée (de la falaise) de la tête endormie de l'ennemi qui garde l'entrée du donjon 8
- l'épée, le quart de cœur, le champignon, le bâton laissé par les singes, le radeau et les clés (ces éléments sont tous sur la couche des personnages)
Si vous êtes en désaccord avec l'affirmation "la vérité est unique", je pense que nous devrions débattre de cela avant de débattre d'autre chose.
Siegfried -
posté le 19/06/2018 à 15:49:06 (228 messages postés)
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Bonjour à tous.
Il y a quelques mois, je bossais sur les persos RTP de VX et Ace, et j'ai commencé à les comparer à ceux de XP. J'ai constaté à quel point le travail sur les ressources avait été bâclé pour RMXP. Les battlers sont disproportionnés, très moches pour certains, et le tout est très brouillon.
J'ai donc voulu relever le défi, et j'ai fini par passer des heures pour tenter de "réparer" les 50 personnages humains ou assimilés (quelques elfes, une féline et une fée dans le lot).
Je n'ai pas fait les monstres parce que je m'en fichais un peu. :/
Les problèmes comprenaient notamment :
-Des problèmes de proportions propres au personnage (tête déformée, membres trop longs ou trop courts)
-Des problèmes de proportions entre personnages (cf le prêtre et le guerrier dans l'exemple ci-dessous)
-Et des trucs étranges concernant la couleur des habits incohérente avec celle du character.
Quelques exemples :
Le travail n'est pas parfait, mais je pense que c'est un grand pas en avant.
Bref, deux très bonnes nouvelles :
-Vous pouvez utiliser Arshes et compagnie sans trop vomir.
-J'aurai au moins fini et publié un truc dans ma vie... :o
Lien de téléchargement (archive contenant tous les fichiers et des explications)
Cliquez ici
Sylvanor -
posté le 16/06/2018 à 20:09:12 (24117 messages postés)
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❤ 1anthonyP
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon et voilà le tout dernier! Hum en voilà un pour lequel je me demandais si j'en verrais le bout un jour quand je l'ai commencé... Beaucoup d'hésitations, de doutes, sur celui-là, qui me tenait très à cœur.
Si vous en connaissez d'autres, je les rajouterai.
Important
Ce sont les tutos que JE trouve intéressants, universels, bien écrits ou qui apportent pas mal de chose de manière globale, ce n'est pas un index de tous les tutos postés sur Oniro. D'ailleurs, il y a des trucs qui proviennent d'ailleurs. Dont des ressurces anglophones, elles auront droit à leur petit drapeau distinctif plus tard, pour le moment elles ont le tag (EN).
Parmi les ressources écartées, il y a celles qui étaient de bonne facture, mais dont les images ou les vidéos ont été perdues. Il y a également celles qui sont incomplètes. Il y a surtout tout ce qui a trait au RGSS. Si ça vous intéresse, vous devriez déjà avoir l'habitude de trouver rapidement ce qui vous intéresse, sinon vous êtes mal barré :/
Section générale (qui peut s'appliquer à autre chose que RM)
harusame17 -
posté le 24/04/2018 à 18:52:15 (740 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Ludum Dare 41 : Combine 2 Incompatible Genres Bonjour tout le monde,
J'ai participé le WE dernier au Ludum Dare 41 (concours de création de jeux en 48h où tout doit être entièrement fait durant ce temps et en partant de zéro.)
Le thème de cette édition était "Combine 2 Incompatible Genres".
J'ai choisi de faire un action-plateformer en pure vue de dessus. (On ne distingue pas les hauteurs).
Vous jouez un soldat d'élite appelé "Bigbo" largué en pleine jungle dans une zone infestée de zombies. (Un pitch digne des plus grands nanars d'action)
Des screens :
Comment jouer - Flèches directionnelles : déplacements.
- Espace (ou Entrée) : sauter
- X, C ou V (au choix) : tirer
Techniquement - Jeu créé avec LibGDX (framework de développement de jeux en Java),
- Bfxr pour les sons,
- CgMusic pour la musique
- Photoshop pour les graphismes.
Le patch est lourd, car l'épisode est long, bourré de bonnes musiques et de vidéos, et je fournis désormais les codecs nécessaires pour ceusses qui ne les auraient pas. Ça ne concerne pas grand monde, puisque les vidéos sont encodées dans des formats conventionnels, mais c'est plus sûr. Évidemment, une fois récupérés ils ne seront plus à prendre, donc les prochains patchs-épisodes seront plus légers si vous avez installé celui-ci. Le lanceur a été recodé pour permettre l'installation automatique des codecs en cliquant sur un bouton.
0n dépasse allègrement les 30h de jeu, avec ces 33 épisodes parus, dont celui-ci qui vous plongera au coeur d'un secret vieux de plusieurs siècles... Le Projet du comité occulte est-il en passe d'être dévoilé ?
Le troisième volume compte désormais une map de plus que le premier, qui était jusque là le plus gros, soit 504 maps pour ce volume, ce qui nous en fait 1340 en tout... ainsi que 4500 switchs et un bon gros millier de variables (à la louche) ! Le projet contient plus de 10.000 fichiers, et le scénar fait actuellement 130 pages.
Pour ce qui est de la géographie, disons simplement que l'univers, ou plutôt le multivers, est vaste.
Cet épisode répondra à la plupart des questions que se posent les fans... mais vous en aurez plus encore à la fin !
Et comme j'ai pas mal de scènes coupées et que cet épisode est aussi long qu'intéressant, et se tient vraiment tout seul, je sortirai la version director's cut en standalone, sous forme d'une 0AV d'1h30 cet été. Cet ensemble de cut-scenes constituant mon premier film d'animation en long-métrage*.
( * Promis, il y aura de nouveau plein de gameplay dans les prochains épisodes. )
(attention : ce n'est pas un flim sur le cyclimse)
jdaliz -
posté le 15/03/2018 à 05:46:29 (9 messages postés)
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Domaine concerné: script, animation
Logiciel utilisé: RPG MAKER MV
Salut,
Après avoir fait pas mal d'évent pour ajouter de l'animation et des messages pour faire un peu de mise en scene j'ai acheté pour tester le nouvelle outil de RPG Maker MV: GENE...ERREUR!!!!
Parenthèse : "Ne l'acheté ou pas maintenant sauf si vous voullez juste faire afficher du text et des images mais sans animation des PNJ et PJ sans deplacement de camera sans emoji...bref pas grand chose..." fin de parenthèse
Bien énerver j'ai décider de voir comment l'outil était fait.
Pour résumé : Vous éditer votre scene, flash ecran, messages,son,image, text, image, txt....
Ensuite il faut faire copier (boutton spécial dans l'outil) et coller dans RPG Maker MV directement dans la fenètre de script de l'event.
J'ai donc fait du reverse engenering "..." au final j'ai la méthode pour faire idem et donc créer du contenue pour RPG Maker MV à copier directement dans la zone de script d'un event.
Du coup je voudrais savoir si cela ne serait cool de faire un Editor de Scene et de Quête à l'image de RPG MAKER MV : GENE mais en open source pour que l'on puisse permet de créer des scène plus rapidement et surtout de voir la scene avant le rendu final! Pour ce faire voici ma proposition une editeur de text avec des balises
Exemple :
<MSG TYPE="HAUT/SOMBRE">\C[1] , Bonjour les amis....</MSG>
<PAUSE 1s>
<CAMERA DIR="DROITE">4
<EFFET ID=4 X=10 Y=10>
<EMOJI ID=4 EVENT=PLAYER>
...
L'outil compile et après PLAY pour visualiser et COPIER TO MV pour copier dans le presse papier et pouvoir copier dans la zone script d'un event.
Pour menez a bien ce projet il faut des devs et des habitués de RPG Maker pour avoir des idées et des testeurs. On pourrai imaginer un editeur en visuel par la suite.