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kingdo - posté le 24/03/2020 à 13:09:35 (366 messages postés)

❤ 4

Youtubeur/Scenariste

Yahallo c'est Kingdo !

Je viens ici vous proposer ce que j’appelle un squelette narratif. :)

Concrètement, c'est simplement un travail qui vous permettra de mettre à plat les grandes lignes de votre scénario.
L'idée n'est pas de concevoir le background, juste la trame principale.
Comment ? Vous avez déjà un univers étendu avec 9 pays, 6 races, 3 religions dont une interdite avec l'origine de la création de la planète et une mascotte ?

Oui car plus votre univers est étendu et complexe, plus il est important d'avoir une base comme fil conducteur.
Si vous pensez que vous n'avez pas besoin de ce tutoriel car vous avez déjà toute votre histoire dans votre tête, je vous mets au défi.
- Ecrivez votre histoire
- Faites-la lire à une personne qui ne la connait absolument pas
- Si il pose des questions, ne lui répondez pas, dites-lui que vous y répondrez à la fin.
- A la fin de la lecture, écoutez les questions que cette personne va vous poser et notez-les sans y répondre
- Demandez-lui s'il a tout compris et ne vous arrêtez pas à un "oui", vérifiez-le, interrogez-le/la.
- Répondez enfin à ses questions
- Vous allez être surpris des éléments qui vous semblent évident mais qui ne le sont pas.

Plutôt qu'un pavé interminable, passons directement à la pratique.
Le squelette se présente de la manière suivante:

image




Situation Initiale : La phase d'exposition de la trame. Ici on présente les personnages et le contexte sans rentrer dans les détails, pour le moment il ne se passe rien.
Éléments déclencheurs : C'est l'élément qui crée la motivation des personnages à entamer leur périple.
Cheminement : C'est toutes les péripéties que vivront les personnages, phase généralement la plus longue dans le jeu.
Climax : C'est ici qu'on donne les révélations de l'histoire. #JeSuisTonPère
Situation finale : La conclusion de l'arc narratif, elle n'a pas besoin d'être longue.

Si vous prenez ce système et l'appliquez sur la plupart des films/livres/jeux/etc... vous allez retrouver ce système bien plus que vous ne l'imaginez. Après ce n'est pas la seule façon de faire et je suis sure que vous trouverez bien une ou deux oeuvres qui ne le suivent pas mais ça reste une bonne structure lorsqu'on débute en écriture.

Je vais utiliser cette structure sur un scénario classique de RPG.

Situation Initiale :
Un jeune homme vit une vie tranquille dans un village où il y a justement une fête de passage à l'âge adulte qui se prépare pour les jeunes comme lui.

Élément déclencheur :
L'empire maléfique massacre son village natal et le héro part à l'aventure en jurant vengeance pour la mort de sa petite soeur.

Cheminement :
- Le héro part à l'aventure
- Il rencontre des alliés
- Apprend X légende
- Réalise qu'il y a un lien avec la destruction de son village
- Récupère X cristaux/items ou autre bidule sacré
- Affronte l'antagoniste principal

Climax :
La petite soeur et les villageois sont morts, mais leurs âmes ont été utilisées comme fuel pour raviver une arme antique et leurs esprits sont tourmentés à jamais à l'intérieur.

Situation finale :
L'arme est détruite, l'Empire à perdu, les âmes des villageois et de votre soeur peuvent enfin reposer en paix et le héros peut passer à autre chose.

____________________________________________________________



Alors OUI c'est simpliste, mais le but n'est pas la complexité mais de vous éclaircir l'esprit, plus vous avez une histoire complexe, plus vous risquez de vous embrouiller vous-même, et surtout vos joueurs. C'est pour cela qu'une structure qui permet de mettre en évidence les points importants sans rentrer dans les détails est très précieux.
ATTENTION : Ce travail est pour le maker, pas à distribuer en tant que synopsis ou autre. C'est pour vous, pas pour le joueur.

Une fois que vous avez votre squelette pour la trame principale, il vous suffit de faire la même chose pour les trames secondaires qu'il y aura tout le long du jeu. Celles-ci sont généralement placées dans la partie cheminement.
En reprenant l'exemple plus haut.

Trame secondaire 1

Situation Initiale :
- Le héros arrive dans une ville
- Le héros est fauché
- Le héros rencontre compagnon x qui va l'héberger

Eléments déclencheurs :
- compagnon x qui cherche à entrer en contact avec sa soeur (oui encore une soeur :p) dont il n'a plus de nouvelle depuis son hospitalisation
- Le héros décide de l'aider

Cheminement :
- Le héros et compagnon x cherchent des informations sur l'hôpital et apprennent la disparition d'un certain nombre de personnes
- Le héros et compagnon x trouvent une entrée secrète par les égoûts
- Le héros et compagnon x infiltrent l'hôpital et découvrent un laboratoire secret faisant des expérimentations sur des créatures

Climax :
- Le héros et son compagnon x sont découverts et s'ensuit un combat contre une créature
- Après le combat la créature se révèle être la soeur de compagnon x

Situation finale:
- Le héros et compagnon x fuient les lieux et décident de voyager ensemble

Trame secondaire 2

Situation Initiale :
- Le héros et son compagnon x (qu'on va abréger en H&X) sont poursuivis par les agents de l'hospital

Eléments déclencheurs :
- Lors de leur fuite, H&X tombent sur un mystérieux individu qui les attaque. Epuisés par leurs fuite, ils perdent le combat et tombent inconscients.

Cheminement :
- H&X se réveillent dans un lieu inconnu, a peine debout on les emmène quelque part
- H&X rencontrent les chefs et apprennent qu'ils se trouvent dans un QG de la résistance contre l'empire
- Après un bon repos, H&X sont sollicités par manque de main d'oeuvre pour aider la cause des rebelles, ils acceptent.
- H&X sont envoyés récupérer des preuves avec rebelle Y dans la maison d'un méchant
- H&X et rebelle Y sont vus par le petit frère (oui pour changer des petites filles) du méchant.

Climax :
- Pour ne laisser aucune preuve, rebelle Y va tuer le petit frère, ce qui choque H&X
- H&X trouvent que rebelle Y a surréagi, mais il sera soutenu par leur leader
- Leader explique que la cause justifie les moyens

Situation finale:
- H&X ne sont pas d'accord et décident de partir seul.

Trame secondaire 3
etc...

____________________________________________________________



Je vous recommande de fixer un nombre défini d'arcs narratifs, de sorte à ne pas vous perdre.
Limiter vos nombres d'arc narratifs fera que vous serez obligé de maintenir votre histoire à son noyau central
Le lore c'est mignon, mais si il n'a rien à voir avec la trame principale il n'a rien à faire dans un squelette narratif

Avec cette structure, vous pouvez structurer votre histoire et éventuellement mieux caser votre laure et autre background de façon plus réfléchie et naturelle à votre jeu.

Pour moi, il vaut mieux travailler avec plusieurs squelettes narratifs (au minimum 2) :
- un pour la trame principale
- un pour les trames secondaires
De cette façon vous ne mélangez pas les deux, vous savez quelles informations sont nécessaires dans la trame principale sans la mélanger dans les arcs secondaires. Une fois que vous avez fait le tri de tous les éléments nécessaires à la compréhension de la trame principale, commencez les trames secondaires et éparpillez les éléments de la principale dedans.
De cette façon, vous êtes assurés que toutes vos trames secondaires fassent avancer la trame principale et donc soient réellement utiles sans altérer les événements de la trame secondaire en cours.

Vous pouvez trouver un exemple en suivant ce lien.
J'ai tendance à utiliser un tableur pour faire ce travail mais si vous êtes plus à l'aise autrement ce n'est pas un problème.

Comme exemple je vais citer la saison 1 de la série Sailor Moon, l'ancienne version.
Dans cette série, on a pris la trame principale et on a dispersé les infos dans tous les épisodes sans exception. Au début l’héroïne obtient des pouvoirs, puis apprend à les maitriser, se fait des compagnons et ensemble ils combattent les forces du mal, mais dans ces péripéties elle trouve des objets ou alors obtient des infos. Chaque épisode individuellement n'apporte pas grand-chose, mais petit à petit les pièces du puzzles se mettent en place et on commence à voir le tableau. Et sans que le spectateur ne s'en rende compte il commence à comprendre les enjeux tout seul. TOUS les épisodes sont nécessaires, on ne peut pas se dire que rater un épisode c'est pas grand-chose car il nous manquerai un élément principal par la suite.

Après je ne vais pas mentir, il y a entièrement moyen de faire des arc secondaires sans aucune trace de trame principale dedans pour ensuite faire un arc entièrement nécessaire à la trame principale, beaucoup de séries suivent ce modèle de nos jours. Et ce modèle est parfois inévitable dans certaines séries.

Mais avec ce modèle-là on peut clairement zapper les épisodes annexes et ne regarder que les principaux, un grand exemple est Naruto/Bleach/[Insert populaire shonen here] avec ses épisodes filler. :grah2
L'animation japonaise a bien abusé de ce système pour des raisons compréhensibles mais sur lesquelles je ne m’étalerai pas, et qui a eu comme effet d'avoir des gens qui ont pris la peine de créer des listes d'épisodes à ne pas regarder car cela ne sert à rien pour la compréhension de la trame principale.

Au fond les deux façons de travailler se valent mais j'ai une préférence pour celle que j'explique ici, je ne le cache pas.

____________________________________________________________



Si cette méthode peut vous paraitre trop rigide, sachez que rien n'est absolu.
C'est une base à l'écriture de votre scénario et rien d'autre. Rien ne vous empêche de jouer avec cette base et raconter votre récit d'une autre façon. Mais je pense qu'il est important de connaitre les bases et de faire un travail propre pour commencer, même si cela est moins fun.

Pour finir j'expliquerai simplement pourquoi j'ai écrit ce tutoriel.
La raison est simple, je vois trop de jeux où l'histoire est clairement pas travaillée et où l'auteur n'a aucune notion d'écriture.
Et pour vous convaincre une dernière fois d'appliquer ce système, je dirais :

Vous pouvez avoir la meilleur histoire du monde,
si vous n’êtes pas capable de la coucher sur papier,
vous ne serez pas capable de l'intégrer à votre jeu.



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Tyroine - posté le 22/03/2020 à 09:50:32 (10071 messages postés)

❤ 0

Hystérique modéré.

Oui non ça va avec la save rapide c'était assez permissif même si ça m'est souvent arrivé de pas y penser pendant quelques séquences et là c'est pénible.

Mais oui c'est vrai que Hollow Knight et cette "mécanique" des Souls en général de se retaper le chemin... faut être motivé. Faut clairement être dans un mood "bon, je sais que je joue à un Souls / un jeu exigeant et faut prendre sur soi", c'est clairement un choix assumé et je comprends que ça puisse gonfler.

Moi ça m'a parfois dérangé aussi, mais surtout le fait de pas pouvoir se téléporter facilement d'un endroit à l'autre. Enfin y'a bien le "métro", mais faut s'y rendre... en fait un peu plus tard dans le jeu, tu as la possibilité de créer un portail n'importe où pour te téléporter... donc à partir de là, c'est déjà un peu moins chiant. Tu le poses à un endroit stratégique (devant un métro, début de zone je sais pas) et... bon tu dois toujours te retaper le chemin si tu meures et que t'as pas bougé ton portail, mais au moins tu peux facilement revenir à proximité d'un métro.

J'ai quand même très hâte de tester sa suite. Et vu qu'on en parle, plutôt curieux de voir s'ils vont faire quelques concessions sur le confort de jeu... Mais j'en doute.







Edit : Et je bien je viens tout juste de finir Ori 2 en 15h. J'ai 97 % de complétion dessus :)

image

Que dire ? Si le premier était incroyable, le second est un vrai petit chef d'oeuvre. La fin est magistrale, j'ai pas pu m'empêcher de laisser couler quelques larmes :sriden

J'ai mis deux fois plus de temps pour le finir que le premier, ce qui reste une très bonne durée de vie, ni trop ni pas assez.

Globalement le jeu est jugé "plus facile" (trop facile), j'ai lu beaucoup de commentaires pénalisant le jeu pour le manque de challenge. Franchement c'est pas un défaut pour moi, comme on en parlait plus haut, HK se prête au challenge mais faire Ori sans trop me prendre la tête, c'est plutôt une bonne chose. Je suis quand même mort 162 fois comme le monstre le screen des stats. :F

OST grandiose, graphismes grandioses, j'ai trouvé l'histoire très émouvante et l'expérience globale entre gameplay et lvl design était très bien.

Maintenant le gros bémol, à la limite de l’inacceptable : l'optimisation qui cause beaucoup trop de ralentissements et mini-freezes... c'est juste pas possible. J'en ai beaucoup plus eu en deuxième partie de jeu, mais on va mettre ça sur le compte de mon ordi allumé depuis un moment et un manque de puissance côté CPU.... Mais sinon vue ma config, ça devrait pas arriver et j'ai cherché, c'est un problème récurent partout sur le net.

Visiblement il devrait y avoir d'autres màj pour corriger ça... j'ai peut-être fait le jeu un peu vite. Tant pis.

Ne vous ruez pas dessus sur PC si vous avez pas une bonne config ou qu'ils ont pas fait de nouvelles màj. Même si j'ai lu que sur consoles le problème existait aussi... dommage, très dommage. Mais au final, l'expérience est tellement belle que je passe l'éponge. :barbu

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

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MaelikR - posté le 14/03/2020 à 09:47:08 (37 messages postés)

❤ 1

Maker sur RM MV & Intersect Engine

Présentation avec le titre et les trois régions jouables.
image

World of Hilhow est un Orpg fait avec intersect engine, le monde d'Hilhow est un monde ou il y aura : royaume avec région et roi des ces régions, du pvp en arène personnalisé, un système de Guilde en C# et un boss final qui contrôle les monstres dans le jeu dont le but est de le vaincre pour remettre la paix pendant un moment avant que les Esprits du nom de Imbas reviennent et assaillisses le monde de Hilhow, il y aura beaucoup de quête secondaire, du craft, ressources et item, Voilà pour le moment je mettrais à jour les information du jeu au fur et à mesure de l'avancement de la beta qui est actuellement en version 0.0.6 (lien de téléchargement)

Le jeu actuellement est à ça version 0.0.7 (~240 mo)
- 4 classes jouables dont rogue mais pas encore tout à fait opérationnel -
Lien du Jeu

image>>> https://drive.google.com/file/d/1oxsbzdoCpj8HxrC8Hbx1KmKd451vpmd7

Un système de key par compte est fait pour la version bêta fermé du jeu il faut venir sur le discord pour y avoir une demande d'accès >>> https://discord.gg/Hr2kapY

Screenshots :

3ème zone bas lvl (15~30) enneigée.
Le village ingame
image


Maj 16/05/2020


Donjon lvl 15~25 pas encore instancié entre les mécaniques de boss qui sera dans le jeu.
image


Maj 08/01/2021


Première région définitivement terminé pour le mapping extérieur (bug du Screenshot sur l'image que j'ai pas édit, c'est la map brut tel quel elle est).
image




(Serveur ON régulièrement et nouvelle version du jeu en cours...)
(Deux free key dispo) fa041d6f-1161-465f-8e8f-2987108d8562
8244bae8-a2fe-49d0-a583-e39828971898
|Connection Information:
Public IP: 86.199.143.21
Public Port: 5383| dans le fichier config.cfg du dossier ressource (information de connexion) + l'extended config
avec la clé publique.




image

dur la vie marginale, à moitié anarchiste et droit dans ses bottes, dure...

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Pikan _ - posté le 08/03/2020 à 18:36:26 (8 messages postés)

❤ 0

Les waifus c'est la vie

Heu... Salut ?


Bon, je vais déjà devoir expliquer le concept du fangame...

Il y a de ça 5-6 ans, j'avais un délire avec des potes, "Imagine Super Mario dans un univers Héroic-Fantaisie".
Ça peut-être l'air con comme ça... mais c'est sûrement mon concept de fangame le plus abouti. :doute5

Et ce n'est que l'an dernier que j'ai commencé à develloper le premier jeu (sur Vx ACE) de ce qui devait être une série de RPG : New Super Mario RPG !

SYNOPSIS



En l'an B019, END, le dieu de l'apocalypse veut détruire le monde parce qu'IL SE FAIT CHIER VÉNÈRE (best mobile d'antagoniste ever). Sauf que le monde ne peut être détruit du moment que les sept esprits étoiles sont toujours intact. (vous en verrez beaucoup des réf. à Paper Mario 64) C'est donc par on ne sait quelle magie qu'il a scellé les esprits étoiles dans des cristaux et les a séparé à travers le royaume, le royaume d'Acrias, qui faite ses 1000 ans dans pas longtemps.

Une belle journée d'été de l'an B019, la Princesse Peach organise un festival à Toadville et au Château d'Acrias pour fêter les 1000 ans du royaume auquel tout le royaume est invité. (bon, ça pas l'air dans la ville mais ça évoluera, enfin j'espère) Et c'est ainsi que Mario et Luigi seront impliqué dans une aventure dans tout le royaume pour sauver le monde. Sur leur route, ils rencontreront des personnages connus aux fans de Paper Mario, Goombario, Kooper ou Dame Bouh par exemple, en plus de nouveaux visages qui font leur première apparition dans ce jeu !

GAMEPLAY



C'est très classique comme gameplay de RPG et c'est triste, j'aurais voulu faire des combats à la Paper Mario mais je n'ai aucune idée si un script permet de faire ça :sriden

Mais au moins, il y a un semblant de gameplay Super Mario RPG grâce au script de MogHunter : Blitz Command !
Qui, comme son nom l'indique, permet de faire des genres de Blitz comme dans Final Fantasy 6 ! Ça rajoute un petit plus dans les combats !

De plus, on a aussi accès aux CARTES DU DÉFI !!! (si ce n'est pas une immense référence à Paper Mario La porte MDR) Qui vous rajoute une contrainte lors de votre aventure, du genre ne pas changer son équipe ou empêcher d'ouvrir le menu ! (plus loin y en aura sûrement des pires) Ouais c'est pas ouf mais les Cartes du défi ne sont pas ma priorité. Si vous avez des idées de défis, partagez-les pour que je puisse les mettre en jeu ! :salut

Il y aussi un autre systèmes pour améliorer vos persos en plus des classiques équipements, on a aussi accès aux badges (merci Galv Magic Shard)! Les badges qui peuvent être au nombre de 12 par personnages et qui donne des bonus classiques comme + d'Attaque ou qui permettent de changer son équipe en plein milieu d'un comba

UNIVERS



L'univers est assez ressemblant au Royaume Champignon mais avec un twist, c'est un univers heroic-fantasy, donc la magie est chose courante, il y a des monstres de RPG un plus classique (Golem, Dragon, etc.) et certains villages pourraient avoir l'air de sortir d'un RPG classique (genre le 1er).

Mais ce que j'aime vraiment avec ce jeu c'est que c'est un fangame 100% assumé, donc on aura pas que des éléments de Super Mario Bros, mais aussi de Final Fantasy, Kingdom Hearts, Sonic (les wisps), Soul Knight (jeu mobile obscur mais très bien, je vous le conseille) ou encore Octopath Traveler !

Spoiler (cliquez pour afficher)






Donc c'était ce que j'avais à dire et j'me casse d'ici.

https://pikane2006.itch.io/

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Roi of the Suisse - posté le 30/01/2020 à 15:30:08 (27495 messages postés) - admin -

❤ 4

Alerte neige !

Ça fait déjà un an depuis la dernière news ???!!! :hurle
Mais ça n'avance pas ! Ça piétine ! :feu:feu:feu
J'ai l'impression d'avoir montré mes dernières avancées il y a 3 mois à peine... :fou3


Ce qui a été fait depuis un an :

Stations de métro, pour se déplacer plus vite dans le jeu
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Des icônes
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Nouvelles falaises du jeu

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Des gardes suisses, pour l'église agnostique st Steven
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Une pile de livres, pour construire des tsundoku
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Un drakkar
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Du rongo-rongo décoratif
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Gwadagadapouh

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Camionnette
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Les chaudrons, dont je parle dans mon article sur le daltonisme
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Ruines de la sirène
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Notifications pour les quêtes
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:avert2 SPOILER du chapitre 6 :avert2

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Un vieux viking
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Colline de pierre
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Village des vikings jaunes
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Des facesets dans les dialogues
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Je planche là-dessus en ce moment. S'il y a 64 personnages dans le jeu et que je dessine une face par jour, ça repousse de deux mois la sortie du chapitre 6. Donc je ne vais faire que les personnages importants dans un premier temps, et on verra plus tard pour les autres...


Le chapitre 6 est bien avancé, j'espère qu'il sortira courant 2020.
Ensuite il ne restera que le chapitre 7 (fin du jeu).



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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Tyroine - posté le 11/01/2020 à 22:34:56 (10071 messages postés)

❤ 0

Hystérique modéré.

Azra a dit:

J'ai lu Gantz récemment, en voyant sur une page précédente que Tyroine le considérait sur le même pied que Berserk


Woah hé l'autre comment il balance...

Bon. On va remettre les choses à plat : j'avais gardé un souvenir d'adolescent de Gantz (c'est évidemment le public cible) et pour l'avoir relu récemment... Il est évident que l'écriture est complètement au schnaps et que l'auteur avait juste un concept cool et qu'il ne savait pas où il allait, et que c'est quand même très centré sur le cul et la violence (plus ou moins) gratuites parce... ben parce que c'est cool et que c'est edgy :F

A l'époque je considérais Gantz au même niveau de Berserk sur le plan de la "coolitude", dans les moments du manga où... ça défouraille à tout va dans des scénarios catastrophes.

Un parallèle que je fais souvent c'est que Gantz et Berserk ont tous deux commencés avec des dessins imparfaits (quand même au dessus d'une bonne partie du lot à mon avis) et qu'au fil des tomes, la qualité de dessin et de mise en scène devenait orgasmique. J'adore ce qu'est devenu le trait définitif de Hiroya Oku qu'on reconnait instantanément en lisant ses oeuvres plus récentes comme Inuyashiki et Gigantic.

Mais oui comme l'a dit Azra : les fins puent la merde. Et pour cause, comme je le disais je pense que c'est un mangaka qui a des concepts cools ou wtf / originaux mais qui ne sait pas trop quoi en foutre après.

Cependant même si ses dessins sont aujourd'hui excellents, n'est pas Mirua qui veut non plus... Donc la comparaison s'arrête là. Berserk est, évidemment, beaucoup mieux maîtrisé et profond même si on oublie quand même pas les premiers tomes un peu hasardeux où Mirua lui même a avoué qu'il ne savait pas trop où il allait. Personnellement j'aime ces premiers tomes avant l'Âge d'Or, mais je comprends qu'on puisse ne pas les trouver géniaux.

Azra a dit:

Berserk est mille fois plus cohérent et mature (sexe + violence != maturité).


... pour avoir ENCORE relu Berserk récemment, je me permets quand même de pointer UN passage du manga où je trouve que même Berserk est allé trop loin dans le violence/sexe gratuit pas fin du tout et qui n'apportait strictement rien : le combat contre Wyald, le chef des molosses noirs, qui se transforme en monstre alors qu'il est envoyé récupérer Griffith mettant alors Guts hors d'état de nuire.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Outre ça ben sah que plaisir comme ils disent les jeunes. Berserk, qu'est-ce que c'est bon.

Non, si je devais comparer Berserk à une autre oeuvre aujourd'hui... ça serait probablement Vagabond.

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Au même titre que Berserk, Vagabond est un chef d'oeuvre. Mais se pourrait-il que ça soit... encore mieux ? Son succès d'estime est au moins aussi grand même s'il est moins connu et populaire que Berserk, je crois qu'il a gagné encore plus de prix que ce dernier. C'est un manga vraiment incroyable.

Déjà, comme Berserk, la qualité des dessins est sensationnelle. Si les premiers tomes, encore une fois, étaient un peu plus hasardeux, le découpage et la mise en scène étaient déjà extra. Mais plus les tomes passent, plus le talent de Inoue Takehiko, le papa de Slam Dunk notamment, perce la rétine et nous fait succomber devant une telle beauté. J'aime particulièrement la manière dont il dessine ses personnages âgés... ils dégoulinent de vieillesse, de poils, de rides et de d'imperfection mais surtout d'une sagesse et d'un recul qui désarmeront le personnage principal, jeune prodige de l'épée en quête de sang et de renommée, dont le voyage se transformera en vraie leçon de morale sur la valeur de la vie dans sa quête de mort.

Je trouve qu'en terme de thématiques, on a pas mal de similitudes avec des passages de Berserk.

Dans Berserk, c'est Goddo, le forgeron de la Dragon Slayer, qui apportera cette nuance avec ses discours sur les braises qui naissent de son métier et l'ensorcellent, il ne sait pas si il aime ça mais il sait que c'est ce qu'il est amené à faire... bref, ce genre de dialogues philosophiques qui dépassent pendant plusieurs temps la quête de vengeance sanguinaire de Guts et amènent à le faire se poser les bonnes questions, à relativiser le récit.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Malheureusement ce manga de ses morts est en pause depuis aussi longtemps que Berserk, sauf que là où Miura arrive à nous sortir deux-trois chapitres un an sur deux, Vagabond... que pouic. Rien. Nada depuis des années. Quelle horreur, le manga semble être dans sa dernière ligne droite :(

Histoire de parler d'autre chose, je vais faire une grosse synthèse de mes coups de coeur de ces dernières années dont j'ai la flemme de parler à chaque fois.

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Je m'adresse à toi l'Immortel.

Quelle claque, sérieusement. Le synopsis est excellent ce qui rend les premiers chapitres très nébuleux et... j'ai toujours trouvé qu'il y avait un air "à la Miyazaki".

Citation:

Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d'abord un loup nommé Johan, puis un jeune garçon vivant seul dans un paysage enneigé. Alors, commença le voyage de notre immortel à la recherche de stimulations, d'expériences et de rencontres!


Ce qu'il faut savoir c'est qu'à chaque fois que l'être va côtoyer et suivre un être vivant, quand ce dernier décède... Il prend son apparence. On suit donc ce qui est un grain de poussière qui devient caillou, qui deviendra loup... puis humain. Et on suit son long apprentissage de la conscience, de la vie, de l'humanité... C'est très beau, les arcs sont diversifiés et dépaysants puisque les années et les personnages s'enchaînent (on est quand même dans un espèce de "japon féodal" la plupart du temps), jusqu'à tracer un fil rouge dont la finalité du dernier arc paru... m'a franchement surpris.

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Les dessins sont organiques, chaque page est honnêtement parfaite et ça a un charme fou... encore une fois, le comparatif n'a peut-être rien à voir mais je trouve qu'il y a une vibe "Ghibli".

Je recommande complètement, vous le regretterez pas.

Real de... Inoue Takehiko, encore lui.

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Encore un manga de Basket alors qu'il a déjà fait Slam Dunk ?! Oui... mais non. Le basket n'est qu'une toile de fond pour raconter le quotidien bouleversant, difficile (et passionnant ?) de jeunes sportifs qui deviennent handicapés moteur à plusieurs niveaux selon les individus (dont un qui ne l'est pas du tout).

Que dire ? Pfou... ça prend aux tripes. Les personnages semblent si réels, leur handicap semble si froid et implacable, on suit leur destruction morale... leur résurrection. On ne peut pas sortir de ce manga sans jeter un nouveau regard sur ces personnes en fauteuil roulant. Sauf que là, malgré leur handicap, ces jeunes (trou du culs il faut le dire) vont graviter autour du basket, du sport, du dépassement de soi... en découvrant une véritable discipline passionnante et qui les fasse se sentir vivants.

Mais encore une fois, c'est pas un manga de sport. On s'en bat limite les reins des matchs quand ils sont dessinés, le focus est rarement fait là dessus... c'est un véritable manga psychologique. Et encore une fois le manga n'est pas terminé :F Après des années de pause, quelques chapitres viennent à peine de reprendre. Hourra !

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Décidément Inoue semble passionné pour écrire et dessiner des personnages imparfaits, bourrus mais vrais, blindés de défauts physiques ou moraux mais il réussit quand même à te faire t'attacher à ces personnages parfois détestables, à te sentir mal pour eux, à pleurer quand ils pleurent... C'est beau, touchant, triste mais aussi plein d'espoir.

A lire absolument.

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Chainsaw-man.

Chainsaw-man c'est cool. Chainsaw-man c'est con. Chainsaw-man ça a des couilles et des protagonistes clairement dans la catégorie "anti-héros" décomplexé. Je sais pas trop quoi dire de plus. Au premier abord le style graphique semble brouillon mais il y a un véritable génie de découpage, de mise en scène, de démesure et d'action décomplexée, avec un scénario qui commence à montrer les dents dans un univers impitoyable où les personnages secondaires que t'aimes bien peuvent crever assez facilement.

C'est cool et ça se laisse lire. Peut-être un peu trop "teen" mais au moins c'est pas un nekketsu qu'on voit et revoit tous les ans.

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Chi No Wadachi

Heu... Traumatisme en vue. Ça fait partie des trucs "wtf am I reading" que j'adore tellement c'est malsain...

Citation:

Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop. Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…



Je peux rien dire de plus. Vous lirez probablement chaque chapitre comme ça :

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Et vous en redemanderez. Vous voudrez savoir "jusqu'où ça va aller" ?

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My home Hero.

J'adooooore tellement ce manga. Le décrire est assez facile : C'est Breaking Bad en manga. Ni plus, ni moins. C'est haletant, on sait jamais comment le personnage va faire pour s'en sortir, il s'enfonce évidemment dans un cycle sans fin pour sa survie... les dessins sont propres, c'est surtout l'intrigue qui va nous intéresser.

Citation:

Un père de famille, sans histoire et amateur de romans policiers, découvre que sa fille est sous l’emprise d’un Yakuza. Pour la sauver, il commet un crime. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre notre héros et la mafia japonaise qui recherche le gangster disparu.



Bon... Ce post est déjà suffisamment long comme ça, j'ai du oublier plein de trucs mais ça sera pour une autre fois :pfr

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

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noiracide - posté le 09/01/2020 à 01:06:56 (2676 messages postés)

❤ 2

T’inquiète on est nombreux à être rongé par le besoin de reconnaissance, frustrés... on se demande ce qu’on aurai pu faire pour intéresser les gens, mieux faire? plus qualitatif? plus productif? une suite? un reboot? un autre univers? dans un autre style? ou le même? au final je crois qu’on s’en branle.

Kiff ce que tu fais c’est tout et savoure les ptites pèpites de remerciements et des gens qui viendront te dire qu’ils kiff ce que t’as crée.
Faut juste produire produire et se remettre parfois en question (mais pas trop non plus) pour avancer et experimenter. Les gens ça viendra ensuite tout seul sans aucune putain de raison ^^

Savoir comment attirer les gens c’est être alchimiste, ça ne se contrôle pas ou le dosage des ingrédients est si sensible et complexe que c’est totalement inutile à notre échelle.

http://lumensection.com

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Wh-Raven - posté le 02/01/2020 à 15:03:56 (8 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: graphisme
Logiciel utilisé: Rpg maker MV
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Bonjour Bonjour Peuple de ce forum,
Mon projet avance à grand pas malheureusement pour moi mon manque de talent me limite et après avoir travailler avec une personne suédoise plus professionnel pour la musique, je me suis rendu compte que si je voulais vraiment donner vie à ce que j'avais besoin je me devais d'utiliser tous ce qui était dans mes cordes.

Trêve de bavardage, je suis donc ici en quête d'un artiste capable de dessiner pour moi bien entendu sera payé en conséquence, tout travail mérite salaire, on pourra aller jusqu'au bout des choses travailler ensemble jusqu'au bout si jamais son style correspond à ce que je désire pour mon univers.

Connaissez vous les magnifiques dessins des jeux Bravely Default ? C'est un style que j'apprécie tout particulièrement en revanche plusieurs style me plaise je ne ferme donc pas les portes à d'autres styles ceci en sera de la discutions.

Mon projet n'est pas qu'un simple jeux RPG maker, qui d'ailleurs j'utilise principalement MV mais j'ai accès à toutes les versions depuis 2000, il est de type médiéval-fantastique, j'avoue ne pas trop quoi savoir dire comme ça.

pour résumé le long bla bla inutile: je recherche un artiste pouvant me faire des dessins de personnages, lieux,... tous ce qui est possible et imaginable.

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Kody - posté le 01/01/2020 à 17:23:03 (2108 messages postés)

❤ 1

Bon une fois n'est pas coutume, je vais faire mon roatse et poster sur le topic pour parler d'un anime qui n'a pas été discuté ici une seule fois depuis sa sortie en 2017 (et vous vous dites connoisseurs ! :F) et qui mérite bien ses titres de noblesse.

Houseki no Kuni / Land of the Lustrous

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L'anime traite d'un lointain futur post-apocalyptique. Nous suivons le quotidien des "gemmes", des formes de vie cristallines humanoïdes et non genrées, chacune représentant un cristal différent et héritant de ses capacités. Guidées par Vajra, leur maître spirituel et professeur, les gemmes sont soumises aux incessantes attaques des mystérieux Sélénites contre lesquelles elles doivent se défendre. On suit Phosphophyllite (ou Phos), l'enjoué poids mort des gemmes, ne sachant ni se battre, ni se rendre utile à aucunes autres tâches, et à qui le maître donne une mission toute particulière: écrire une "histoire naturelle". Sorte d'encyclopédie de toutes les choses qui n'ont pas d'utilité sur l'île perdue qui sert de maison aux gemmes. Cette quête va mettre Cinnabar, gemme solitaire, sur le chemin de Phos.

Pourquoi regarder ?

- Parce que c'est beau et inspiré. Drôle, touchant et triste.
- Les scènes d'actions sont très bien animées (alors que tous les personnages sont en 3D)
- La bande son est envoûtante
- Parce que l'anime bouleverse les règles (ex: les gemmes ne peuvent pas mourir)
- Derrière, c'est le même studio que Beastars
- S'inspire de concept rarement vues dans les animes, comme le bouddhisme.



Malheureusement, la première saison ne couvre une partie du manga (que je recommande aussi, tant son style est unique). En espérant qu'Orange rempile pour une saison 2, après celle de Beastars.

Si jamais vous comptez regarder l'anime, je vous conseille de trouver les épisodes en .mkv et de lancer SVP pour avoir la plupart des animation en 60 FPS.

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Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 14:03:02 (27495 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

Il y a un an dans ce topic, je parlais de Fate/stay night: Heaven's Feel - I. Presage Flower. C'était quelques jours avant la sortie du second film de la trilogie :
Fate/stay night: Heaven's Feel - II. Lost Butterfly, que je viens de voir.

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C'est le second film d'animation de cette trilogie qui retrace la 3e route de Fate/stay night (à savoir la route "Heaven's Feel").
Tout comme le premier, il est magnifique et transcende la série Destin/rester nuit de manière générale (la première série "Fate" était un peu lente, malgré ses jolies musiques de Kenji Kawai ; la seconde série "Unlimited Blade Works" était tout à fait correcte, le film d'animation aussi ; Fate/Zero était une excellente série ; mais cette trilogie est au dessus de tout ça en terme de réalisation).

La route "Heaven's Feel", de manière générale, se focalise sur le personnage de Sakura Matô. Plutôt discrète dans les deux premières routes, elle est ici au centre de l'intrigue.

Des visuels magnifiques, on voit qu'ils ont beaucoup réfléchi à la représentation de la neige dans ces deux films. Des musiques de Yuki Kajiura, qui fait comme d'habitude du Yuki Kajiura.
Je le recommande chaudement aux fans de Destin/rester nuit. :avert2 À condition bien sûr d'avoir déjà vu auparavant la série de la route "Fate", ainsi que la série (ou le film d'animation) de la route "Unlimited Blade Works", car tel est l'ordre de visionnage conseillé. Sinon vous serez perdus. Avoir aussi vu Fate/Zero est un plus.


Le troisième film, Fate/stay night: Heaven's Feel - III. Spring Song, sortira au printemps 2020 dans les cinémas japonais... donc on ne pourra voir ça que fin 2020 en occident.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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