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Index du forum > Vos créations > [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

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Falco - posté le 04/01/2021 à 13:54:11 (18123 messages postés)

❤ 2

Indie game Developer

Hello !
Petite préface histoire de planter le décors : je suis passionné de dessin depuis tout petit, je dessine depuis que je sais tenir un crayon, mais il y a un problème qui me bloque depuis toutes ces années : je suis nul.
On va pas se mentir, je suis assez lucide sur mes capacités, je suis mauvais en dessin.

Mais le dessin, comme toute activité, ça se travail, et si t'es pas bon le meilleur moyen de le devenir c'est de pratiquer, et c'est bien là mon problème, j'ai totalement abandonné depuis des années l'idée de m'améliorer dans ce domaine, par frustration, et donc par la même occasion de pratiquer, j'ai quasiment pas tenu de crayon ces 10 dernières années.

Mais ca continuait de me travailler durant toutes ces années, et ça reste une de mes plus grandes passions, alors j'ai décidé de prendre une grosse résolution cette année, je veux devenir bon.

Mon objectif est le suivant, je veux être capable d'être concept artiste à un niveau professionnel en 2022.
C'est à dire prétendre à un niveau qui serait suffisant pour exercer dans un milieu pro.
Oui je suis conscient que c'est quasi mission impossible, et ça serait manquer de respect de pouvoir prétendre arriver à un même résultat que d'autres qui ont mis des années à pratiquer, mais j'ai besoin d'un objectif à plus ou moins court terme pour me motiver, et je vais tout faire pour me donner ce moyen.
De plus je pars pas totalement de zéro, donc laissez moi y croire svp.

J'ai donc décidé de créer ce topic qui servira un peu de carnet de bords, et également pour avoir les avis des nombreux experts en dessin qu'il y a ici.

Mon programme est le suivant :

Citation:

- Minimum 1 h de dessin chaque jour
- Réapprendre les bases, c'est à dire pratiquer tous les jours du dessin anatomique, de l'étude des couleurs, ombres, etc...
- M'initier au digital painting, domaine quasiment nouveau pour moi
- Suivre des vidéos youtube de dessin
- Améliorer mes traits pour avoir des positions dynamiques (ma plus grande lacune je pense.)



Je sais pas du tout dans quel style je vais partir, j'ai pas encore choisis si je voulais avoir un rendu manga, plus réaliste dans le style comics, à fond digital... mais je vais essayé de pratiquer un peu de tout histoire de trouver un peu ma voie, donc soyez pas surpris de voir un véritable bazar là dedans.

Au niveau du matos, je me suis donné les moyens, j'ai acheté un iPad Pro, et je dessinerais donc avec Procreate.

L'idée c'est donc de poster un dessin minimum tous les jours ici.

J'ai commencé il y a une semaine, voici donc la première fournée, c'est catastrophique soyez pas surpris, mais il n' aurait aucun intérêt à démarrer ce topic si c'était déjà bon :P

Decembre 2020

image
Premier essai avec l'iPad Pro, portrait avec modèle photo

image
Essai de colo + dessin, avec modèle

image
Portrait réalisé avec modèle le soir de nouvel an, avec quelques grammes d'alcool dans le sang

image
Same

image
Essai de speed painting + analyse de photo, c'est immonde, tellement immonde que j'ai pas pu finir

image
Tenté de voir ou j'en étais en dessin en dessinant Hald de tête, c'est immonde tout simplement

image
Après la mascarade plus haut j'ai essayé de m'entrainer en commençant par dessiner des expressions de visages avec modèles, je suis assez content de celui là, je me suis un peu enflammé en suite et j'ai essayé de dessiner un perso au milieu sans modèle, mais résultat très bof.

image
Petit entrainement pour améliorer la dynamique de mes poses, je suis parti avec un modèle trouvé sur Pinterest

image
Peut-être le seul rendu qui m'a convaincu, un ami m'avait conseillé y'a quelques années d'essayer d'analyser les corps humains et de les transformer en forme géométrique.
J'avais déjà réalisé cet exercice par le passé plusieurs fois pour être honnête, avec les cours de nu, donc j'étais un peu plus à l'aise à ce niveau là !
Je suis parti de plusieurs dessins trouvé sur Pinterest que j'ai tenté de transformer en cubes donc.

Voilà le dernier date d'aujourd'hui, à demain pour de nouvelles immondices !

Edit : Ah je voulais quand même poster un dessin que j'avais fais y'a 3-4 mois, surement l'un des rares dessins pas trop mal réussis de ma part, mais j'y avais passé énormément de temps, à corriger chaque erreur, demander des conseils, etc...

image

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tassle - posté le 04/01/2021 à 14:35:40 (5022 messages postés)

❤ 2

Disciple de Pythagolf

Bonne chance et courage à toi !

Spoiler (cliquez pour afficher)



~~


Roi of the Suisse - posté le 04/01/2021 à 14:42:55 (26803 messages postés) - admin -

❤ 1

Alerte neige !

On croit en toi :popcorn
Si tu travailles régulièrement, tu atteindras le sommet !

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 04/01/2021 à 17:02:32 (18123 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Merci à vous, ça fait plaisir d'être soutenu ! <3

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 04/01/2021 à 17:57:04 (12510 messages postés)

❤ 1

T'es pas nul du tout, tu te dévalorises pas mal j'ai l'impression.
J'ai le sentiment que tu maitrises déjà très bien les bases.

C'est quelqu'un qui sait pas dessiner qui te dit ça donc prend le comme tu veux, mais moi je trouve ça très prometteur déjà. :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Subotai - posté le 04/01/2021 à 18:18:45 (450 messages postés)

❤ 1

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Pareil que Kenetec, je trouve que tu te dévalorise beaucoup par rapport à ton niveau réel.
Tu as quelques problèmes en dessin d'imagination, mais ton dessin d'observation est top, ceux faits sur L'Ipad sont très cool (même les pompettes).

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Falco - posté le 04/01/2021 à 18:29:30 (18123 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

C'est un peu mon problème, disons que j'ai la théorie, les bases, mais chaque dessin que je fais est moche et insipide :F
Comme j'ai pas trop d'idée précise sur comment améliorer ça, je vais repartir de 0 et entrainer tout ce que je peux entrainer.

Mais merci en tout cas, ça fait quand même plaisir :P

Pour l'imagination ca a toujours été mon soucis, j'ai aucune idée de comment arriver à imaginer des trucs cool, des personnages originaux, etc...
J'admire vraiment des mecs comme Sylvanor qui arrivent à produire des trucs complétements barjots et décalés, perso j'ai juste rien qui me vient en tête à chaque fois que je dois designer quelque chose, juste des clichés vu et revus, et je sais pas comment améliorer ça c'est bien relou.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Romi - posté le 04/01/2021 à 18:31:40 (139 messages postés)

❤ 1

Dessin en cours...

Si ça peux te rassurer tu n'a pas besoin de te mettre tout le temps à fond sur les bases et d'avoir des routines ultra calibré tu peux mais ça dépend aussi de ton tempérament, je suis plus du genre à taffer à fond les bases combiné à des études sur des périodes courte 1 mois environ puis profiter de ce que j'ai appris sur des période relativement longue et à répéter le shema faut mettre en pratique ce que tu apprend sinon tu fera jamais rien.

Ce que je te conseille c'est d'utiliser des références même quand tu ne pas en avoir besoin, tu fera pas avant longtemps du dessin sans réf qui sois juste, les réf faut pas les recopier mais les analyser comme une étude hésite pas à mesurer placer des repères comparer.

Pour les fondamentaux je te dirais que le premier sur lequel te pencher c'est le volume et la perspective, en apprenant les volumes simple tu pourras les combiner et créer un peu près n'importe quoi et c'est un prérequis pour l'anatomie ou les volumes vont parfois être complexe à représenter, pour l'anatomie quand tu sera dessus je te conseille de te pencher sur la gesture les deux vont de pair c'est le mouvement du corps etc c'est super important en animations d'ailleurs, ça a l'air simple mais c'est difficile je me casse les dents dessus x)

Bon et quand tu va passer au digital ça va être compliquer va falloir que tu te fasse à la tablette, à ton logiciel j'ai beaucoup de mal et j'ai mis longtemps à faire mes croquis en digital, je faisais les crayonné puis les scanner au début ça peu te dépanner et t'aider à être plus confort de faire ça.
Avec le digital tu as le ctrl Z en abuse pas enfin essaye pas de faire tout parfait surtout pour l'encrage, déjà ça fera "digital" et tu va t'épuiser.

Le dernier conseil, c'est bien d'avoir des objectif fort mais fais toi à l'idée d'être mauvais au début et de pas avoir le résultat voulu aussi vite que prévu, on est toujours dur avec sois même et faudrait pas que tu commence à déprimer parce que faut le dire c'est jamais trop loin la déprime surtout au début, ça dépend de ta personnalité aussi.

Tu as l'air d'avoir des bases donc ça devrais plutôt bien s'passer courage dans ton projet!

Du pixel art


Falco - posté le 04/01/2021 à 20:44:23 (18123 messages postés)

❤ 1

Indie game Developer

Merci pour les conseils Romi, j'aime beaucoup ton idée de mettre en pratique aussi ce qui a été appris et pas juste ce focus sur l'apprentissage, je vais tenter d'alterner les deux.
D'ailleurs c'est dans cette optique que j'ai abordé le dessin de ce soir :

image
Il s'agit de Vaati de Minish Cap (comme on en parlait dans le topic Zelda ça m'a inspiré :P) avec un style un peu plus adulte et mature.
C'est très rough, beaucoup de défauts mais la bonne nouvelle c'est que j'arrive à en voir une bonne partie moi même (notamment au niveau de l'anatomie), donc je pense pouvoir corriger quelques trucs quand je le repasserais au propre demain ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


mamie - posté le 04/01/2021 à 21:06:45 (3187 messages postés)

❤ 0

Super. Je pense qu'en obtenant de nouveaux outils conceptuels, tu seras forcément tenté de les utiliser par la suite et de jouer avec, ce qui va directement stimuler ta créativité.
Je ne pense pas qu'on puisse gagner beaucoup de créativité sans être capable de déconstruire ce qui nous intéresse en briques, et d'utiliser des outils conceptuels pour modeler ces briques (ce qui permet d'obtenir une toute nouvelle structure).

( ↑ Je sais pas si je suis en train de dire un truc très vrai, ou bien de partir dans un délire à côté de la plaque.)

Romi a dit:

on est toujours dur avec sois même




Gari - posté le 05/01/2021 à 10:17:34 (4978 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

( ↑ Je sais pas si je suis en train de dire un truc très vrai, ou bien de partir dans un délire à côté de la plaque.)

C'est une... :friteuse

C'est pas mal Flaco, il y a peut-être une petite raideur sur sa jambe gauche mais la pose est pas mal sinon !


Falco - posté le 05/01/2021 à 17:44:14 (18123 messages postés)

❤ 2

Indie game Developer

Merci Gary !
J'ai un peu avancé dessus aujourd'hui :
image
Je trouvais ça cool au début, et puis plus ça avançait et plus je le trouve moins réussis, donc j'ai abandonné :F
Je le reprendrais peut-être plus tard pour l'améliorer.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


mamie - posté le 05/01/2021 à 19:46:24 (3187 messages postés)

❤ 0

Ah ça me fait toujours stresser quand les gens écrivent Gari "gary", on dirait l'escargot dans bob l'éponge dit comme ça
Sinon j'ai l'impression que tu es encore plus sibyllin que moi Gari. J'ai pas compris ton message.

Falco > Je trouve qu'il est mieux en version re-faite. Après, même avec quelques bases d'anatomie, ça reste difficile de faire un truc qui se tienne bien, j'ai l'impression. Quand je te vois galérer avec ton niveau, ça me désespère du mien x)
Bref, beaucoup de travail et un jour tu pourras dessiner comme danton, romi, romain ou autre gent qui dessine bien. (enfin tu dessine déjà bien je trouve, même si c'est bien mais pas top)
Mais d'abord, beaucoup de travail. (enfin tu es bien parti, tu as l'air d'être du genre à pouvoir mener un projet à bout avec régularité)


Gari - posté le 05/01/2021 à 20:12:20 (4978 messages postés) - honor

❤ 0

mamie : je t'invite à regarder par .
Je crois qu'il n'y a pas que Flaco qui américanise mon pseudo, mais c'est pas grave, la référence me dérange pas.

Bon courage pour tes dessins. ^^


Sylvanor - posté le 05/01/2021 à 20:44:39 (23170 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui tu te débrouilles bien je trouve, il n'y a que l'essai sous Photoshop et le Hald qui ne sont pas très glorieux, le reste est propre.

C'est comme ça qu'on progresse, t'as raison, faut passer par là.

Citation:

Pour l'imagination ca a toujours été mon soucis, j'ai aucune idée de comment arriver à imaginer des trucs cool, des personnages originaux, etc...
J'admire vraiment des mecs comme Sylvanor qui arrivent à produire des trucs complétements barjots et décalés, perso j'ai juste rien qui me vient en tête à chaque fois que je dois designer quelque chose, juste des clichés vu et revus, et je sais pas comment améliorer ça c'est bien relou.



C'est gentil. :)
Mais tu sais je me creuse pas mal et j'aurais sans doute du mal à produire un truc original tous les jours.
Le dessin d'entraînement comme celui que tu commences à pratiquer n'a pas vocation à être original. Au contraire même c'est avec le dessin d'observation que tu progresseras le mieux.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


mamie - posté le 05/01/2021 à 21:17:37 (3187 messages postés)

❤ 0

Gari > toujours pas compris le rapport entre la friteuse et le schmilblick x)
Tu veux dire qu'en décomposant des dessins on devient dessinateurice ?


Romi - posté le 06/01/2021 à 12:33:33 (139 messages postés)

❤ 1

Dessin en cours...

C'est compris dans l'anatomie mais avant de t'attaquer aux muscles d'abord les proportions rien que ça te permettra de faire des personnage plus crédible.

Pour le dessin d'imagination ça viens avec les études et en agrandissant ta bibliothèque visuel et l'originalité ne la recherche pas, ne te limite pas à un même rendu ça viendra faut pas s'poser la question en tout cas pas avant un certain temps. De toute façon tu as besoin de connaissance solide tiré du réel donc du dessin d'observation et des connaissance théorique pour pouvoir la distordre à ta guise selon ce que tu veux représenter, ensuite tu pourras t'intéresser aux design au langage des formes et exprimer de nouvelles choses.

Ne tombe pas dans le piège du style pour cacher tes lacunes, pour l'anat tu as les livre de Loomis il commence par les proportions justement, sa méthode et utilisé/modifié par tout le monde

Du pixel art


Falco - posté le 07/01/2021 à 19:00:39 (18123 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Merci à tous pour vos messages, ça fait vraiment plaisir d'être soutenu :P
Le problème c'est qu'il faudrait que je dessine un peu plus avec modèle j'imagine, mais j'ai du mal à faire ça parce que j'en tire aucune satisfaction, pour moi faire un dessin avec un modèle c'est tricher, mais je comprends que c'est idiot et qu'il faut passer par là pour comprendre et m'enrichir en terme de dessin.

Du coup j'ai essayé de faire ça aujourd'hui :

image
Un fan art de CT que je trouve magnifique et que j'ai essayé de reproduire, mais pas juste en recopiant bêtement, pour cette raison d'ailleurs que j'ai utilisé un gros brush, pour juste me focaliser sur le personnage et non les détails.


image
Une nouvelle étude pour du digital art... franchement ça me déprime, ca ressemble à rien, j'ai juste pas la technique et je sais pas quoi faire pour débloquer ça, je songe sérieusement à abandonner le digital art et me contenter de juste apprendre le dessin tradi. :/

(Edit : J'emploie surement pas les bons termes, quand je dis digital art je parle de cet aspect un peu speedpainting et peinture)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 07/01/2021 à 19:10:38 (23170 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je pense qu'il vaut mieux faire les choses dans l'ordre en effet, d'abord le dessin traditionnel, l'anatomie (et de préférence sur des modèles réels, plutôt que recopier des dessins trouvés, même s'ils sont bons, ou des photos), et ensuite travailler la partie peinture numérique, sauf si elle te fait vraiment envie (ce serait dommage de se retenir, mais bon là ça a pas l'air d'être trop le cas).

Le dessin d'observation (modèles réels) j'ai toujours trouvé ça chiant, sans doute comme toi, mais c'est vraiment le plus formateur.

Après le premier des deux il est pas mal.
Le second c'est le visage qui va pas encore très bien, mais ça viendra. C'est compliqué les visages et ta photo de base est pas un modèle évident, avec la perspective en légère contreplongée, l'éclairage plutôt nocturne et tamisé.

Pour le second, tu es passé par un croquis préparatoire? On dirait que tu as commencé à mettre les valeurs dès le départ, que tu a tout de suite "peint", mais je me trompe peut-être. Normalement tu ne dois pas passer à la peinture tant que ton croquis n'est pas satisfaisant.
Concernant les arbres derrière on dirait que tu as fait des pâtés un peu au hasard, ça ira mieux si tu essaies de comprendre les formes: comment sont faits ces arbres, quelle est la logique de ces branches entremêlées?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 07/01/2021 à 19:18:03 (18123 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Pour le dessin d'observation avec photo, je passe pas du tout par l'étape croquis c'est peut-être ça le soucis... je peint directement les formes tels quels, j'ai cru comprendre que c'était la méthode à faire en regardant quelques vidéos.

Il y a aussi le fait que je devrais peut-être m'appliquer un peu plus, plutôt que de vouloir rusher.
En fait je suis dans cette mentalité "speed painting", essayé d'avoir quelque chose qui ressemble en étant le plus rapide et le moins précis possible.
Mais c'est surement pas la bonne méthode :P

Tu as raison je pense que je vais continuer juste de m'améliorer dans l'anatomie, les positions, etc... et on verra pour la suite, mieux vaut ne pas griller les étapes.

Merci beaucoup !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


DantonSlip - posté le 07/01/2021 à 23:47:59 (344 messages postés)

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

+1 pour l'anat (et la pers).

En vrai oui, tu peux commencer directement en peignant, mais part pas trop dans des brushs trop texturés avec de la transparence etc. si tu veux être accurate. ^^

Commence par placer des grosses masses avec un pinceau simple (genre un brush rond dur ou carré dur). Tu sculptes tes formes petit à petit et tu affines au fur et à mesure. Garde ta planche de travail le plus dézoomé possible, le plus longtemps possible. Ne zoome qu'en dernier recours (voire pas du tout hein, pour ce genre de study, on cherche plutôt à chopper des compos/valeurs/couleurs, donc les détails, osef un peu).

En tout cas, bon courage pour le dessin, tu verras, c'est passionnant son apprentissage en vrai :p

www.dantonslip.com


Romi - posté le 08/01/2021 à 13:02:16 (139 messages postés)

❤ 0

Dessin en cours...

Falco a dit:

Pour le dessin d'observation avec photo, je passe pas du tout par l'étape croquis c'est peut-être ça le soucis... je peint directement les formes tels quels, j'ai cru comprendre que c'était la méthode à faire en regardant quelques vidéos.



Tu as surement vu des gens beaucoup plus expérimenté, si tu ne pose pas les fondations alors tu ne t'améliorera pas efficacement tu risque de recopier bêtement, de toute façon comme tu commence construit tout à chaque fois après tu pourras t'en passer, trace la ligne d'action du modèle la gesture, trace les volumes principaux t'es premier repères puis les secondaires etc, c'est fastidieux oui mais c'est nécessaire, tout faire directement en painting c'est possible mais c'est pas ce que je conseillerai pour commencer, vraiment pas.

Après peut être que tu as la volonté de faire du dessin en volume, mais même là je te conseillerais de toujours faire des croquis, faut vraiment que ça rentre

Citation:

En fait je suis dans cette mentalité "speed painting", essayé d'avoir quelque chose qui ressemble en étant le plus rapide et le moins précis possible.



C'est plus du bluff qu'autre chose sur internet tout est du speedpainting, si tu accélère ta vidéo c'est du speedpainting hop..
si t'es pressé en dessin ça va vraiment être compliquer va falloir essayer de te mindset de façon à apprécier le voyage plutôt que le destination (le résultat final) va pas vite c'est pas bon, si tu veux aller vite fais de la gesture.

Pour avoir un résultat rapidement ne te concentre pas sur les détail pose les fondations de ton illustrations tu auras une vue d'ensemble, bon courage pour la suite.

EDIT

à la limite sur des modèles simple tu peux te permettre de directement placer les volumes sans croquis n'y rien, mais pense aussi que le traits ce travaille et qu'ils feront partie de ton identité

Du pixel art


Subotai - posté le 08/01/2021 à 19:31:38 (450 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Tiens j'y pense que maintenant, mais tu as pensé à faire de la peinture ? (genre en physique).

Tu te débrouilles déja bien en dessin d'obs, pourquoi pas tenter de la peinture d'obs ?
Ça pourrait t'aider à te familiariser avec la méthode; tu fait un croquis avec 4 couleurs et un pinceau plutôt qu'avec un crayon, comme ça tu travailles les masses plus que les traits. (marche aussi avec feutres, mais on est plus tenté de faire des traits)

Pis c'est parfois plus sympa avec des trucs en physiques (selon les personnes, peut-être toi).

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Falco - posté le 09/01/2021 à 20:10:10 (18123 messages postés)

❤ 1

Indie game Developer

Danston : Merci beaucoup pour ton conseil, j'ai essayé de refaire ce dernier dessin en prenant en compte ce que tu disais, donc brush plus carré, et zoomer à la dernière minute, et je suis bien plus satisfait du résultat :
image
Bon on va pas se leurrer ca reste moche, mais ca me plait déja plus, le gamin ressemble pas à un extraterrestre au moins.
Je sens que si je prends le temps de m'appliquer ça peut ressembler à quelque chose.
Le gros hic c'est qu'on voit trop les traits de pinceau, je pense que j'ai pas encore le coup de main pour arriver à avoir un rendu plus homogène.

Subotai : Alors oui j'ai essayé une fois... j'ai faillis finir célibataire, ma copine que j'avais peint l'a très mal pris... c'était hideux :F
Je réessayerais à l'occasion, mais c'est pas forcément ce qui me parle le mieux en tout cas.

Merci à tous encore une fois ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Subotai - posté le 09/01/2021 à 22:02:45 (450 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Citation:

Alors oui j'ai essayé une fois... j'ai faillis finir célibataire, ma copine que j'avais peint l'a très mal pris... c'était hideux :F



T'es pas obligé de commencer en Hardcore aussi :D essaie avec des trucs qui ne pourront pas prendre la mouche, fait des natures mortes juste en silhouettes, ou en noir et blanc.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit

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