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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 14:22:15 (23312 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

D'ailleurs quelle est ta méthode Nonor ?



Je passe des centaines d'heures pour l'instant. :D
Euh ben je sais pas vraiment ce que tu attends comme type de réponse.

Je suis à peu près toujours le même processus:
- dessin schématique des poses clés sous Photoshop, à partir de mannequins 3D pour ne jamais faire d'erreur d'anatomie
- dessin de tous les intervalles sur TVP Animation (utile car il dispose d'un affichage table lumineuse permettant de voir les images d'avant et d'après, beaucoup mieux foutu que la fenêtre montage de Photoshop qui est nulle à chier), export en séquence png
- colo et ombrages sous Photoshop (TVP est peu pratique pour ça)
- montage sous After

En général je fais une composition par plan. Toutes mes animations sont des séquences png, la plupart du temps j'anime à 10 images par seconde (mais les compos sont à 25 images par seconde pour rester fluides lors des mouvements de caméras ou des déplacements de calques).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Falco - posté le 27/04/2021 à 14:57:19 (18324 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ah oui, mais du coup tu dessines vraiment chaque frame à la main, et par exemple tu peux pas superposer deux animations l'une à coté de l'autre (comme je l'ai fait pour la souris) sauf en les dessinant directement en même temps ?
Ca doit être hyper compliqué.

Tu n'as jamais pensé à acheter des outils pour te faciliter cette tâche ?
Par exemple moi j'utilise Procreate sur Ipad pour le dessin, il y a des outils d'animations très faciles et puissants qui me permettent de créer les animations directement avec (et il y a ce système de onion skin pour voir les images précédentes ou suivantes) et j'exporte ensuite chaque sujet séparément, du coup dans ma scène ça m'a permis d'animer ma souris et la fille de façon indépendante sur la même séquence.

Merci en tout c'est super intéressant !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 15:21:27 (23312 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui je dessine vraiment chaque frame à la main, pas de triche, de toute façon c'est pas possible ou alors ça se voit c'est moche. :p
C'est pas si compliqué que ça, c'est juste long, tellement long...!
En général trouver les bonnes poses-clefs et faire les premiers intervalles c'est ça qui est compliqué, quand ton intervalle du milieu doit être le correct milieu entre les deux poses clefs, et ensuite plus tu avances c'est facile (chaque image à dessiner est de plus en plus proche de celles qui les entourent, donc c'est plus facile à dessiner).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:

Citation:

tu peux pas superposer deux animations l'une à coté de l'autre (comme je l'ai fait pour la souris) sauf en les dessinant directement en même temps



L'une à côté de l'autre, c'est plus superposé...? :pense
Edit: ah je crois que j'ai compris: je fais bien chaque perso de manière indépendante, et j'importe dans After sa séquence d'images distincte pour chacun d'eux.

Citation:

Tu n'as jamais pensé à acheter des outils pour te faciliter cette tâche ?



Je ne connais aucun outil d'animation qui génère des intervalles entre deux images clefs type dessin animé.
J'aurais aimé que ça existe, mais... Je crois que la quantité de productions en animation 3D montre bien que l'animation 2D, ça reste plus coûteux parce que justement, ce genre de miracle n'existe pas. :/

Le système "onion skin" (pelure d'oignon) et la table lumineuse c'est la même chose oui, c'est indispensable pour faire du dessin animé.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 27/04/2021 à 17:44:34 (27323 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

Sylvanor a dit:

Oui je dessine vraiment chaque frame à la main, pas de triche, de toute façon c'est pas possible ou alors ça se voit c'est moche. :p

Zam t'a montré son interpolation ? Il interpolait les cinématiques d'Aëdemphia à la dernière réunion.
Si ta vidéo tourne à 12 images par secondes, tu mets tes images dans l'algorithme (en retirant bien les images floues que tu as intercalées pour fluidifier à peu de frais), et l'algorithme te sors une interpolation à 60 FPS. Yay !
:sonic

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 18:07:54 (23312 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Non il m'a pas montré, il disait que c'était foireux. Je suis curieux de voir ce que ça donne du coup.
Cela dit, même si son résultat fonctionne, il requiert déjà au départ beaucoup d'intervalles.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 27/04/2021 à 18:25:29 (27323 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

Le truc foireux c'est qu'au début il avait mis les images floues intercalaires, alors que l'algorithme ne veut que des vraies frames.

Il y a aussi un autre algorithme qui transforme ton jeu en 3D HD :clown

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


trotter - posté le 27/04/2021 à 18:55:43 (9735 messages postés) -

❤ 3

Sur le sujet je conseille grandement cette vidéo :



Qui explique que parfois moins d'images par seconde c'est mieux.

Résumé :
-la motion interpolation est OK pour du sport/des films.
-mais en animation il y a des images clefs qui durent exprès un peu plus longtemps.
-problème artistique -> il ne faut surtout pas les "lisser" avec les autres images sinon on perd en lisibilité/dynamisme, on bousille le boulot de l'animateur !
-problème technique -> même le deep learning n'arrive pas à comprendre ce qui doit être animé ou non et ça devient tout moche, exemple :

Spoiler (cliquez pour afficher)


-il existe déjà des outils, spécialisés en animation, qui font ça comme CACANi mais pas de façon débile.


Voir la vidéo pour les exemples, sautez à 6min si vous être un peu pressé.


Immudelki - posté le 27/04/2021 à 20:54:52 (3569 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Cette vidéo est d'intérêt humanitaire. Elle devrait être diffusée à l'école :sriden

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Falco - posté le 30/04/2021 à 16:20:30 (18324 messages postés) -

❤ 5

Indie game Developer

Excellente vidéo, merci pour le partage ! :)

Je continue avec ma cinématique :

image

C'est la version un peu brouillon, je vais améliorer un peu le rendu et passer à l'animation !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Coda - posté le 30/04/2021 à 16:30:14 (99 messages postés)

❤ 1

Belle ambiance! J'aime bien!

Pour l'animation il y a des choses que je ferais différemment mais c'est possiblement du pinaillage et ça te demanderait probablement plus de travail et je ne crois pas que le jeu en vaudrait nécessairement la chandelle (sans jeu de mot). Plus précisément par rapport à la position de la main dans l'animation.

Bien hâte de voir la suite!


Nemau - posté le 30/04/2021 à 17:00:32 (48811 messages postés) - admin -

❤ 1

The inconstant gardener

C'est meugnon comme tout.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


mamie - posté le 30/04/2021 à 19:49:27 (3428 messages postés) -

❤ 0

J'avais fait ça pour donner un exemple de vagues en pictures sous RM à un moment
Les images sont pas très belles mais on voit l'idée, des mouvements sinusoïdaux d'images fixes pour rendre un effet de vagues

Spoiler (cliquez pour afficher)


Ça m'y a fait penser. Si ça peut te donner une idée de comment faire une anim de vagues qui peut rendre pas mal sans se compliquer la vie...

En tout cas sur l'image que tu as postée, j'ai l'impression que le bateau est pas mal trop haut pour flotter. Je dirais que ça paraîtrait plus logique qu'il flotte seulement à partir du renfoncement à l'arrière (en dessous de l'ancre).


Sylvanor - posté le 30/04/2021 à 19:53:38 (23312 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Pour les animations d'eau il y a plein de techniques possibles.
Tu peux tenter des déformations avec le warping avec maillage d'After Effects.
Sinon la méthode des vrais, c'est de dessiner les vagues image par image :D mais c'est fastidieux et pas facile.
Pour un plan à l'horizontale jusqu'à l'horizon, où on se situe loin de l'eau (comme ton dernier dessin) tu peux aussi te faire une petite séquence png avec des pointillés ou des petits traits blancs horizontaux qui vont et viennent/clignotent un peu et la faire répéter et boucler sur la surface de la mer.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


DantonSlip - posté le 02/05/2021 à 18:37:28 (347 messages postés)

❤ 1

Bloqué dans la treizième dimension

Après en général sur un bateau sur la mer calme, on s'emmerde pas on fait juste bouger l'eau au bas du bateau, quelques scintillements sur l'océan et basta xD Y a vraiment que sur les plans plus proches qu'on va faire bouger l'eau :x

www.dantonslip.com


Falco - posté le 05/05/2021 à 18:03:32 (18324 messages postés) -

❤ 3

Indie game Developer

J'avais justement envie d'essayer de donner un effet très réaliste, je vais tenter ta technique sur After Nonor, merci !
Si ca marche pas je pars sur la technique de Danton !
Mamie ca rends plutôt bien aussi, GG.
Et merci aux autres pour leur chouettes messages !

Je repasse sur autre chose, je suis parti sur un sketch pour l'un des personnages de mon jeu :
image

Pas hyper convaincu par l'épaule gauche et le cou, même avec des refs j'ai l'impression que c'est bizarre... après la position est pas non plus hyper naturel donc j'sais pas :P
Bref hésitez pas si vous avez des critiques là dessus ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Coda - posté le 06/05/2021 à 12:37:26 (99 messages postés)

❤ 0

Personnellement, j'aime beaucoup quand tu présentes ce genre de dessin même si c'est moins populaire on dirait. Je trouve ça sincère comme effort!

Pourrais-tu présenter tes références? Ça pourrait aider pour te guider! Il y a certains trucs qui clochent mais avoir tes références (ton objectif) serait vraiment utile je crois.


Nemau - posté le 06/05/2021 à 12:42:58 (48811 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

J'aime bien. Ça pourrait être un boss dans un FF SNES.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


trotter - posté le 06/05/2021 à 13:16:20 (9735 messages postés) -

❤ 0

Le concept du perso est cool.


Falco - posté le 06/05/2021 à 18:27:07 (18324 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Merci ! :)
J'ai retravaillé le personnage un peu aujourd'hui :
image

Le design et la pose me plait, je pense que je vais tenter l'encrage + colo, je suis pas forcément encore à l'aise mais on verra bien ce que ça donne.

Citation:

Personnellement, j'aime beaucoup quand tu présentes ce genre de dessin même si c'est moins populaire on dirait. Je trouve ça sincère comme effort!



J'essaye de toucher un peu à tout mais c'est sur que le chara design c'est ce qui me plait le plus et c'est là ou j'aimerais le plus progresser ! Après c'est juste un sketch donc je comprends que ça parle moins qu'un décors animé.

Citation:

Pourrais-tu présenter tes références? Ça pourrait aider pour te guider! Il y a certains trucs qui clochent mais avoir tes références (ton objectif) serait vraiment utile je crois.



Bien sur ! Pour la position du personnage je suis parti là dessus :

image


J'ai pris une ref pas mal compliqué d'autant que je voulais pas avoir exactement la même position donc j'ai du un peu improviser sur certaines choses, ce qui pourrait expliquer pourquoi c'est pas forcément bon à certains endroits, même si j'ai retravaillé ça aujourd'hui avec ma collègue.
Pour le design global j'ai pas trop utilisé de ref même si j'aurais du, j'ai regardé pas mal de personnages sur Pinterest mais la plus part me semblaient trop clichés, danseuse avec une robe sexy, des formes visibles, je voulais quelque chose de plus original, sexy sans être vulgaire, j'ai donc pas mal fait au feeling, j'espère que ça fonctionne quand même.
Globalement je suis quand même content de ce personnage, je trouve qu'il est mieux réussis que tout ce que j'ai fais en concept art jusqu'à présent (notamment les trucs immondes que j'ai posté en première page...) donc ça me satisfait, j'ai l'impression d'être capable aujourd'hui de designer mes propres personnages pour mes projets sans que ça soit ridicule, et c'était clairement là ou je voulais aller.
La prochaine étape serait d'être capable de passer au stade de "pas ridicule" à "apporte une vrai plus value artistiquement", mais pour ça il va me falloir encore quelques années de pratiques. x)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Falco - posté le 07/05/2021 à 13:04:02 (18324 messages postés) -

❤ 4

Indie game Developer

Version couleur!

image

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Alkanédon - posté le 07/05/2021 à 14:11:48 (7923 messages postés) - -

❤ 1

Citoyen d'Alent

Joli ! J'aime beaucoup :D
J'ai juste l'impression qu'il y a un petit problème de perspective avec l'épée, j'ai tenté un ptit edit :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Rejoignez la LOVE MACHINE


Falco - posté le 13/05/2021 à 13:51:07 (18324 messages postés) -

❤ 3

Indie game Developer

Bien vu, j'ai modifié ! :)
J'ai attaqué la version Pixel Art :

image


Deux trois petits trucs à rajouter et on est bon !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


xvw - posté le 13/05/2021 à 20:18:06 (730 messages postés)

❤ 0

yo

Amusant mais je trouve la version PA largement mieux. Non pas que je trouve le dessin mauvais, loin de là.

mon blog


Nemau - posté le 13/05/2021 à 21:18:19 (48811 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Très bon PA Falco. Le seul truc que je regrette, sur le PA et les deux derniers dessins, c'est l'œil du premier dessin. Il avait un côté moins manga, plus subtil.

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Tassle - posté le 13/05/2021 à 21:41:40 (5062 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

+1 pour l'oeil, je me suis fait la même réflexion ^^

Mais très bon quand même !

~~


Falco - posté le 13/05/2021 à 21:54:47 (18324 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Citation:

Amusant mais je trouve la version PA largement mieux. Non pas que je trouve le dessin mauvais, loin de là.



Ouais je me suis fait la même réflexion, mais je pense que c'est assez logique je suis bien plus à l'aise en pixel art qu'en dessin :P

Citation:

Très bon PA Falco. Le seul truc que je regrette, sur le PA et les deux derniers dessins, c'est l'œil du premier dessin. Il avait un côté moins manga, plus subtil.



Totalement d'accord avec toi, je suis parti dans un style manga pour les dessins de mon jeu parce que... j'ai pas réussis à faire autre chose :/
Mais j'aurais clairement aimé avoir un style plus original, moins japonais.
Mon idée de base c'était d'avoir quelque chose d'assez Disney, mais j'ai encore beaucoup de lacunes en dessin pour arriver à faire ce genre de style, pour ça que je suis parti sur quelque chose de plus manga pour la version finale.

Merci à vous trois en tout cas ça fait plaisir ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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