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Index du forum > Projets avancés > RPG Maker XP : Ara Project


Degenpy - posté le 02/03/2020 à 22:38:04 (101 messages postés)

❤ 1

Jeune maker qui essaie des trucs.

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Introduction :



Ara Project est mon premier jeu réalisé avec RPG Maker. Cependant je ne suis pas seul à travailler dessus, il s’agit d’un travail de trois personnes. Je suis aidé de Chat-Ours (membre sur Oniro) qui compose la musique et s’occupe du sound design du jeu, il fournit également son aide précieuse pour les graphismes et le level design. La grande majorité des graphismes customs du jeu sont créés par notre graphiste qui s’occupe également du chara-design et fait un travail monstre sur les animations des personnages. En ce qui me concerne je m’occupe de tout le reste.

J’ai eu l’idée de créer Ara Project en 2015 mais faute de temps la création du jeu à réellement débuté il y a maintenant presque 2 ans. Ce projet nous tient tous extrêmement à cœur et nous espérons bien le finir.



Synopsis :



Ara Project raconte l'histoire de deux frères menant une vie paisible à Sylvegarde, un petit village perdu à la lisière de la forêt. Approchant l'âge adulte Ash et Olivier doivent participer à un rituel de passage afin de prouver leur bravoure et leur utilité au village. Ils s'aventurent donc au cœur de la forêt pour mener une dangereuse quête à bien. Cependant, rien ne se passera comme prévu et les deux jeunes héros se retrouveront bien vite au cœur d'un grand conflit armé, bien loin de se douter de l’ampleur de leur périple.



image



Cette démo a été développé à l’occasion de l’édition 2020 des Alex d’or, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à nous soutenir !



Lien vers la page des Alex d'or.



Données Techniques :



• Logiciel : RPG Maker XP Ace (voir section dédiée pour plus d’info)
• Genre : Inspiration J-RPG
• Langue : Français
• Durée de vie : environ 50 minutes pour la démo actuelle
• Taille : Demo 0.1.1, 76mo
• Lien de téléchargement de la dernière version : Cliquez ici
• Compatibilité Linux : Testé sur Ubuntu 18.04, entièrement compatible avec Wine à part quelques très légers soucis de polices.

Pour plus d'infos sur un sujet en particulier, cliquez sur les spoilers.



Les personnages :



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Le Gameplay :



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Les graphismes et la musique :



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Le moteur de jeu RPG Maker XP Ace.




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Remerciements Scripts :



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Plus de screenshots !


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Merci de m’avoir lu jusque-là, je te souhaite un bon jeu !



Cliquez ici pour télécharger la dernière version de la démo

Clique ici pour découvrir Ara Project, élu meilleur jeu 2027 selon l'UFC que choisir.


Gari - posté le 03/03/2020 à 09:41:32 (2504 messages postés) - staff -

❤ 1

Je viens de finir la démo, et le résultat est très propre.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ton jeu te ressemble : il est positif (expressions des facesets, côté cartoon dans le choix des design pour les personnages). Ces choix te correspondent bien, et les RTP sont ici cohérents, je trouve (en plus c'est correctement mappé, que demander le peuple).
L'histoire démarre de façon assez classique et la démo est très courte donc on ne peut pas vraiment juger de la qualité de l'histoire, mais sa mise en scène est bien réalisée.

L'introduction était peut-être juste un peu rapide au niveau de la synchronisation texte/image, mais tu trouveras bien des gens pour te dire que c'est trop long (on n'a pas encore créé le tuto "Faire une intro passionante qui mette tout le monde d'accord"). Et mon PC hachure, ça peut jouer. GG au graphiste et à Chat-Ours pour leur aide en tout cas, ils ont su apporter une touche personnelle au projet ^^

Le seul truc où j'étais peut-être un peu moin fan, c'est le fameux zoom sur les alliés/ennemis en combat, mais c'est vraiment plus un goût personnel (j'aime bien avoir une vue d'ensemble).

En tout cas bon courage pour les Alex d'Or !


Degenpy - posté le 03/03/2020 à 20:28:39 (101 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Merci beaucoup Gari pour avoir pris le temps de tester le jeu et pour ton retour, tu nous aide beaucoup en faisant cela ! :biere

En tout cas, je suis vraiment content que le jeu t'ais plu. Je pense que tu as bien cerné l'ambiance qu’on a cherché à retranscrire et ça fait plaisir !

Il me semble que tu avais déjà dit que tu avais une toute petite config, est-ce que le jeu tourne bien dans l'ensemble ? Comparé à d'autres jeux RM ?

J'ai eu d'autres retours similaires concernant les mouvements de caméra durant les combats, je vais voir pour corriger ça !

Merci, il y a encore beaucoup de bons jeux cette année, la compétition sera rude !

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Gari - posté le 03/03/2020 à 20:48:50 (2504 messages postés) - staff -

❤ 0

Au niveau de la fluidité, on sent que tu as utilisé Ace et ses 60 frames (XP est fluide sur mon PC tant que les maps n'abusent pas en événements/brouillards), mais ça ne m'a pas dérangé (je suis pas à une ou deux pertes de frames près, et j'ai un PC de type... euh... famillial). La preuve, j'ai réussi à finir la démo ! (un certain Nanar ne peut pas s'en vanter, il a pas posté sa démo aux Alex :rit2).


Degenpy - posté le 06/03/2020 à 22:37:58 (101 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Content que ça tourne correctement ! Je vais continuer à optimiser le jeu (il y a encore quelques piste d'améliorations), c'est important de penser aux petites configs !

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Celrok production - posté le 06/03/2020 à 23:19:46 (131 messages postés)

❤ 0

Héros de l'Île Mana

Yo Degenpy! J'ai tester ta démo depuis les abysses (sans te le dire en gros) et c'est vraiment clean!

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le proj à sa touche perso, et les charas designs sont propre. Rien à reprocher niveau mapping, crafting avec les fioles conservables... tout est très propre en vrai. J'ai aussi bien aimé l'intro, ainsi que la parti qui suis. Le seul bémol de mon point de vue c'est la musique de combat, qui manque de punch pour moi. A part ça tout est bon pour moi lol.
J'ai hâte de voir la suite et courage pour le concours!

Dévellopeur du RPG français Viridik. Venez visiter mon site pour en savoir plus: https://viridik.wordpress.com/ . J'ai aussi une chaine youtube où j'ai posté pas mal de phases légendaires méconnu de tous et de toute XD :https://www.youtube.com/channel/UCgLi0vG9WYO53So-yOpnJCQ


Degenpy - posté le 08/03/2020 à 15:08:01 (101 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Yo Celrok !
Merci beaucoup d'avoir testé le jeu, je suis content que ça t'ai plu !
C'est marrant je suis aussi en train de tester ton jeu dans les abysses, je te ferai un retour dès que possible !

Spoiler (cliquez pour afficher)


En tout cas merci pour ton retour, ça fait plaisir !

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Celrok production - posté le 11/03/2020 à 13:32:36 (131 messages postés)

❤ 0

Héros de l'Île Mana

Degenpy a dit:


Yo Celrok !
Merci beaucoup d'avoir testé le jeu, je suis content que ça t'ai plu !
C'est marrant je suis aussi en train de tester ton jeu dans les abysses, je te ferai un retour dès que possible !

Spoiler (cliquez pour afficher)


En tout cas merci pour ton retour, ça fait plaisir !



J'espère que ça va te plaire!Bon jeu!^^ N'oublie pas de DL le correctif que j'ai mis en ligne

Dévellopeur du RPG français Viridik. Venez visiter mon site pour en savoir plus: https://viridik.wordpress.com/ . J'ai aussi une chaine youtube où j'ai posté pas mal de phases légendaires méconnu de tous et de toute XD :https://www.youtube.com/channel/UCgLi0vG9WYO53So-yOpnJCQ


sriden - posté le 03/04/2020 à 22:36:50 (15982 messages postés) - roi

❤ 0

Citation:

Système de combat entièrement custom (CBS) :
À ce stade du développement Ara Project dispose d’un système de combat dynamique vus de côté dont la partie graphique est presque terminé. Il repose sur une version modifiée du sublime CBS de MoonPearl’s.


Il est entièrement custom, ou il repose sur une version modifiée du CBS de moonboots ?

Il faut réserver l'expression "entièrement custom" aux cas où on a tout bâti à partir de rien avec une feuille, un crayon et sa petite tête ; sinon moi je prends un script de Mog city hunter, je change un chiffre et je dis que c'est entièrement custom. :cotcot
Et encore, le papier et le crayon c'est pas nous qui avons abattu l'arbre pour les fabriquer, alors c'est même pas entièrement custom pour de vrai en fait. image

 

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Degenpy - posté le 04/04/2020 à 13:12:20 (101 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Okok,
Alors pour être clair c'est bien une version modifiée du CBS de MoonPearl's.
Par custom je voulais dire différent du système de base, mais je me suis mal exprimé, je vais changer ça.

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Degenpy - posté le 30/04/2020 à 17:56:07 (101 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles du jeu :
Le développement continue, malheureusement le manque de temps en ce moment m’empêche de vraiment avancer dans l’histoire du jeu. Toutefois j’ai reçu un certain nombre de retours sur la première démo (un grand merci aux premiers testeurs !) qui m’ont permis de la peaufiner :

-Le système de combat est désormais plus lisible, la caméra est également plus resserrée sur l’action et ses mouvements sont plus doux.

image

-Des nouveaux éléments de sound design ont été ajoutés.
-L’intro a été retravaillée pour laisser davantage le temps au joueur de lire le texte.
-J’ai commencé à implémenter une fonction qui permet d’adapter dynamiquement la résolution du jeu à celle de l’écran du joueur (jusqu’au 1080p), le but à terme est de permettre au joueur d’avoir accès aux artworks en haute résolution toute en conservant l’aspect pixel art low res (480p) en jeu. Cette fonctionnalité demandant encore beaucoup de travail est pour l’instant limitée au menu principal du jeu.
-Le moteur du jeu a subi diverses optimisations qui devraient limiter les saccades (notamment dans la première map).
-Des petits bugs et incohérences ont été corrigés.

Cette démo s’adresse surtout au gens n’ayant pas jouer à la première version et qui souhaite découvrir le jeu dans des conditions optimales.

Cliquez ici pour télécharger la dernière version de la démo



N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :sourire2

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Seikame - posté le 30/04/2020 à 19:47:55 (53 messages postés)

❤ 1

Gros big up pour avoir utilisé l'affichage des combats de XP pour rétablir une vue sur le côté, ça rend super bien ! Je tente la démo dès que j'ai un moment ! :y

Twitter (les dessins) - UPBF (jeu de baston)


Degenpy - posté le 30/04/2020 à 20:20:24 (101 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Merci pour ton message ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ! :D
Alors comme dit plus haut le script n'est pas de moi, je l'ai seulement modifié pour coller à mon projet (résolution, apparence et timing).
Ceci dit, les sprites et leurs animations (le système de combat est entièrement animé à l'inverse de XP où les combattants sont statiques) sont complètements customs !

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Moonpearl - posté le 01/05/2020 à 11:20:31 (1 messages postés)

❤ 1

Ah! Je savais bien que j'avais un compte sur ce forum à une époque (lointaine)!

Joli projet, ça fait plaisir de voir que mon travail sert à quelqu'un. Bon courage pour la suite. ;)

Développeur web professionnel et formateur. Ex-auteur de scripts fantasmidables pour RPG Maker XP.


mandrak - posté le 08/09/2020 à 14:27:42 (1 messages postés)

❤ 2

Bonjour,
Je viens de finir la démo, je suis fan.
A quand la suite ?


Degenpy - posté le 09/09/2020 à 15:32:45 (101 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message, franchement ça fait super plaisir !
J'ai été très occupé ces derniers temps mais le projet va pouvoir reprendre un rythme d'avancé normal.
Je manquerais pas de poster une nouvelle démo dès que possible !

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