
Introduction :
Ah'ra Project est mon premier jeu réalisé avec RPG Maker. Cependant je ne suis pas seul à travailler dessus, il s’agit d’un travail de trois personnes. Je suis aidé de Chat-Ours (membre sur Oniro) qui compose la musique et s’occupe du sound design du jeu, il fournit également son aide précieuse pour les graphismes et le level design. La grande majorité des graphismes customs du jeu sont créés par notre graphiste qui s’occupe également du chara-design et fait un travail monstre sur les animations des personnages. En ce qui me concerne je m’occupe de tout le reste.
J’ai eu l’idée de créer Ah'ra Project en 2015 mais faute de temps la création du jeu à réellement débuté il y a maintenant presque 2 ans. Ce projet nous tient tous extrêmement à cœur et nous espérons bien le finir.
Synopsis :
Ah'ra Project raconte l'histoire de deux frères menant une vie paisible à Sylvegarde, un petit village perdu à la lisière de la forêt. Approchant l'âge adulte Ash et Olivier doivent participer à un rituel de passage afin de prouver leur bravoure et leur utilité au village. Ils s'aventurent donc au cœur de la forêt pour mener une dangereuse quête à bien. Cependant, rien ne se passera comme prévu et les deux jeunes héros se retrouveront bien vite au cœur d'un grand conflit armé, bien loin de se douter de l’ampleur de leur périple.

Cette démo a été développé à l’occasion de l’édition 2020 des Alex d’or, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à nous soutenir !
Lien vers la page des Alex d'or.
Données Techniques :
• Logiciel : RPG Maker XP Ace (voir section dédiée pour plus d’info)
• Genre : Inspiration J-RPG
• Langue : Français
• Durée de vie : environ 50 minutes pour la démo actuelle
• Taille : Demo 0.1.1, 76mo
• Lien de téléchargement de la dernière version : Cliquez ici
• Compatibilité Linux : Testé sur Ubuntu 18.04, entièrement compatible avec Wine à part quelques très légers soucis de polices.
Pour plus d'infos sur un sujet en particulier, cliquez sur les spoilers.
Les personnages :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le jeu comptera 8 personnages jouables, ayant chacun un rôle à jouer dans l’intrigue principale du jeu. Vous en avez peut-être déjà vu quelques-uns si vous avez vus mes participations aux screens de la semaine ou au concours d’artwork féminin. Bien que tous les personnages jouables soient déjà écrits pour l’instant je vais m’en tenir aux deux premiers protagonistes de l’histoire, Ash et Olivier Duramen. La présentation des autres personnages viendra au fur et à mesure de l’avancé du développement du jeu, alors n’hésitez pas à revenir sur ce topic !
Ash :
Agé d’environ 16 ans Ash est un jeune homme de nature vive et désinvolte. Ash souhaite avant tout vivre une vie simple et insouciante. Il laisse volontiers les tracas de la vie quotidienne à son frère. Il est d’un naturel très sympathique et blagueur et il cherche à rester constamment optimiste. Ash n’apprécie guère endosser des responsabilités mais lorsque cela lui arrive il prend cela très à cœur et se relève être un excellent meneur malgré lui.
Redoutable archer et doué d’une grande agilité Ash fait avant tout confiance à ses réflexes et à ses capacités physiques pour se sortir des mauvais pas qui lui arrive trop souvent de faire du fait sa nature fonceuse. Ces défauts parfaitement compensés par les qualités d’Olivier rendent les deux frères redoutables au combat.

Concept Art de Ash.
Olivier :
Olivier est un jeune homme d’environ 18 ans. Juste, mature et sage pour son âge il fait néanmoins preuve d’une grande force au combat. Il prend le bien-être du village très à cœur et n’hésite pas à aider quiconque en aurait besoin. Grand frère d’Ash il prend son éducation très au sérieux.
Au combat Olivier s’avère être en plus d’un très bon arbalétrier un excellent stratège et un leader incontestable. De plus ses talents de druide lui permettent de soigner ses alliés touchés durant la bataille.

Concept Art de Olivier.
Le Gameplay :
Spoiler (cliquez pour afficher) Système de Crafting :
Ah'ra Project repose sur l’utilisation d’un système de crafting complet qui s’étoffera au fur et à mesure de l’aventure. Chacun des héros du jeu a un métier qui lui permet de fabriquer des choses uniques et utiles au reste du groupe. L’accent sera également mis sur la synergie des différents métiers du jeu, certains éléments fabriqués par un personnage pourront être utilisé dans la confection d’autres objets par un autre personnage.
Le jeu a été pensé pour que le crafting de consommables soit indispensable pour gagner les combats. Si comme moi vous avez l’habitude de finir vos RPG avec 99 potions et 50 plumes de phénix, Ah'ra Project devrait vous donner suffisamment de fil à retordre pour vous pousser à utiliser vos objets.
Vous trouverez le topic de présentation du système de crafting sur Oniro ici (promis, je fini la démo du script bientôt ).
Système de combat :
À ce stade du développement Ah'ra Project dispose d’un système de combat dynamique vus de côté dont la partie graphique est presque terminé. Il repose sur une version modifiée du sublime CBS de MoonPearl’s. Pour l’instant il utilise les règles de base du système de combat de RMXP mais sera complétement retravaillé par la suite pour être rendu plus dynamique. Le but à terme est de tenter de créer un système basé sur la rapidité d’action et les combos où le temps sera un adversaire à part entière.

Des donjons scénarisés aux phases de gameplay variées :
Bien que la majorité du jeu devrait se dérouler en extérieur Ah'ra Project comportera quelques donjons étant tous directement justifié par le scénario du jeu. Ils proposeront de nouvelles mécaniques de gameplay, basé sur la réflexion ou la stratégie. Enigmes basées sur l’utilisation du binaire, équipe divisée en deux ou encore organisation d’une révolte en prison, si tout va bien Ah'ra Project vous proposera un challenge varié.
Les graphismes et la musique :
Spoiler (cliquez pour afficher) Bien que le mapping soit quasi intégralement réalisé en RTP le jeu bénéficie d’un character set, d’artworks et de sprites de combat customs. Beaucoup d’attention a été porté au character design et aux animations de combat. Chaque personnage important dispose également d’une série de faceset pour retranscrire chacune de ses émotions.

La musique est un élément central dans Ah'ra Project. L’intégralité des musiques du jeu ont été composé par Chat-Ours, notre musicien et compositeur pour le projet, afin de donner au jeu une ambiance musicale unique. À terme, une grande partie du sound-design du jeu sera également custom.
Le moteur de jeu RPG Maker XP Ace.
Spoiler (cliquez pour afficher) Il s’agit sans doute d’un des meilleurs scripts compatible RPG Maker XP sorti ses dernières années. Développé par des fous furieux de Chaos Project (KK20, Blizzard et LiTTleDRAgo), il permet de faire tourner les jeux RMXP avec la DLL de RM VX Ace, permettant d’utiliser toute la puissance de Ruby 1.9.2 pour une meilleure fluidité, de faire tourner votre jeu à 60fps sans les déchirements de XP et quelques autres trucs sympa comme le rendu des polices de VX Ace, des résolutions supérieures à 640x480p sans bordures noires, un plein écran fonctionnel, etc…
Bref ce script permet de sérieusement dépoussiérer RMXP et de le mettre au niveau de VXA tout en conservant les avantages de XP (rien ne change au niveau de l’éditeur et le système de mapping reste celui de XP).
Il nécessite tout de même un certain effort et une légère connaissance du Ruby pour adapter correctement votre jeu à ce nouveau moteur. Si ça en intéresse certains je pourrais faire une présentation de ce script dans un topic dédié, en attendant n’hésitez pas à cliquez ici pour en apprendre plus.
Remerciements Scripts :
Spoiler (cliquez pour afficher) Un gros merci à Zeus81 pour les scripts suivants :
• AMS Ultimate
• Zeus Lights & Shadows
• Zeus Video Player
Un énorme merci à Moonpearl pour le MP Animated Battlers.
Merci à Mithran pour le script Text Cache v 1.04.
Merci à Dubealex et aux XRXS Scripters pour le Advanced Message Script.
Merci à Deke et Phsylomortis pour la base du Script de Crafting Program.
Plus de screenshots !
Spoiler (cliquez pour afficher)

Amande fait partie des nombreux personnages secondaires de Ah'ra Project, venez discuter avec elle !

Olivier est un mec sympa, il peut te soigner si tu as un coup de mou.

Ash aussi est un chic type, mais il vaut mieux ne pas être dans sa ligne de mire lorsqu'il s'énerve.

Mais qui sont ces Anges dont parlent les légendes ? Découvrez-le (peut-être) en jouant à Ah'ra Project !
Merci de m’avoir lu jusque-là, je te souhaite un bon jeu !
Cliquez ici pour télécharger la dernière version de la démo
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