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Index du forum > Généralités > RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

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Reprise du message précédent:

Zam - posté le 14/04/2021 à 18:18:01 (4918 messages postés) - staff

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D'après le patch note, c'est un correctif de bugs avec la nouvelle commande "String Picture" qinsi qu'un préparatif de la prochaine version qui elle recodera tout le moteur de RM2k3. Apparemment la seule chose qui reste à recoder est le système de combat.


Suite du sujet:

BlisterB - posté le 21/04/2021 à 21:36:53 (635 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

Aaaah yes dommage !
Aller d'après ses messages sur Twitter, la grosse maj est imminente ^^.

En réalité on peut déjà chopper des choses sur son Discord, mais c'est compliqué de s'y retrouver avec tout ce Japonais. :doute2


Zam - posté le 21/04/2021 à 21:53:01 (4918 messages postés) - staff

❤ 0

Sur Twitter ces derniers jour il parlait du fait qu'il teste le patch avec le système de combat sur un jeu en particulier appelé DRAGONASUN. C'est imminent !


Zam - posté le 28/04/2021 à 17:31:50 (4918 messages postés) - staff

❤ 0

https://twitter.com/BingShan1024/status/1387424056450813953
Certes la traduction est en cours, mais surtout DES VARIABLES STRING ! Bordel c'est Noël !


Roi of the Suisse - posté le 28/04/2021 à 18:02:24 (25867 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Super, on va pouvoir mettre des portes avec des mots de passe partout :sonic

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Mack - posté le 28/04/2021 à 18:21:07 (2027 messages postés)

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C'est surtout qu'il suffira de rajouter la lecture de la BDD pour des choses comme le nom des items pour pouvoir faire des CMS ultra facilement, et de manière bien plus propre que maintenant *-*.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 28/04/2021 à 18:57:39 (4918 messages postés) - staff

❤ 0

Ce qui serait dingue ce serait qu'on puisse utiliser ces variables pour modifier en direct la BDD, ça ouvrirait un champ de possibilité énorme, mais je doute que ça soit possible avec la manière dont est fait le moteur.


BlisterB - posté le 01/05/2021 à 20:28:03 (635 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

Pfiuuu jpp d'attendre en tout cas.
A la fois pour le Maniac Patch et EasyRPG, on a la perspective de changements assez significatif qui justifieraient le fait d'attendre leurs sorties pour commencer sur des bases propres, mais on a peu de visibilité sur leurs sorties. :(




EDIT 02/05 :

Quelques news interessantes :

BingShan semble confirmer qu'il est prêt à release un nouveau moteur, mais la traduction à l'air assez confuse :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1388677004380098563

Citation:

Now that we've been approved by one of Japan's leading defensive warfare users, we're finally ready to release the new game engine.



La prochaine version de Maniac Patch ne sera à priori pas 100% compatible avec l'ancienne, ce n'est pas très étonnant puisqu'on parle d'un recode complet.
(Il y aura peut être moyen d'importer son jeu et bidouiller un peu pour virer ce qui n'est plus compatible.)

https://twitter.com/BingShan1024/status/1388679112663863297

Citation:

It's not fully compatible, so it's better to say that it's a new one, not a continuation of the previous update, even though it's almost identical.




Sylvanor - posté le 02/05/2021 à 15:07:25 (22767 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Hmm... J'ai bien fait d'attendre on dirait, s'il n'y a pas pleine rétrocompatibilité.
Je suis curieux de voir ce qui nous attend avec ce nouveau moteur.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 02/05/2021 à 17:10:11 (4918 messages postés) - staff

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J'ai hâte d'avoir à tout reprogrammer. 🙃


BlisterB - posté le 06/05/2021 à 21:29:56 (635 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

J'ai l'impression que Bingshan a fini le patch mais qu'il commence à se poser plein de questions légales, ça commence à puer duku :sriden

https://twitter.com/BingShan1024/status/1389146046685532160

Citation:

I wondered if the RPG Maker development department had that kind of power, but it was just OSS use.



https://twitter.com/BingShan1024/status/1389149943814705155

Citation:

I'm not sure about the policy of the 21/04/02 revision, which again prohibits discompiling, but also officially adopts projects that require it.




Gari - posté le 07/05/2021 à 12:08:25 (4322 messages postés) - staff -

❤ 0

En effet (mais il aurait peut-être fallu se poser la question avant :p).

Citation:

PART 2: PATCH CREATION


ENTERBRAIN hereby grants the Licensee formal permission to create patches for RPG MAKER 2003, as long as following conditions are met:
1. Licensee patch creator owns and is using a legal and valid official copy of RPG MAKER 2003, which is registered with ENTERBRAIN via registration procedures outlined in RPG MAKER 2003 License Agreement.
1.1 If patch was created prior to RPG MAKER 2003 official release on April 24th, 2015, patch creator may continue to distribute patch only if they agree to the terms and conditions noted in this license.
2. ENTERBRAIN acknowledges that reverse engineering may be required for patch creation, and hereby gives LIMITED permission to use reverse engineering of RPG MAKER 2003 as long as following is true:
2.1 Information learned through this process is kept private and away from public eye – Please note that recognize that some information-sharing is necessary to continue to create and support patches. If you are sharing information, we ask you to be discrete and respect ENTERBRAIN's intellectual property in doing so.
2.2 Information learned through this process is not used to create any other software, or to modify existing or future software that is not property of ENTERBRAIN.
2.3 Information learned through this process is not used to perform unlawful actions.
3. Licensee accepts that patches will not be officially supported by ENTERBRAIN, DEGICA, or any other distributing partners
3.1. Licensee is encouraged to provide support to users as necessary, including continued patch updates.
4. Licensee agrees to create patches as long as following conditions are met:
4.1 Patch is not used to overwrite Digital Rights Management (DRM) or other measures that are protecting RPG MAKER 2003 from unlawful distribution.
4.2 Patch is not used to remove proprietary information or erase and modify credit information distributed with RPG MAKER 2003.
4.3 Patch is not used to bypass or invalidate any other terms RPG MAKER 2003 is distributed under.
4.4 Patch is not used to collect personal or technical information from the user.
4.5 Patch is not used to advertise or promote products, services or materials – whether they relate to RPG MAKER 2003 or not.
5. Patches are considered ENTERBRAIN's property, and as such may not be sold or distributed for profit, be it in terms of direct sale, service sale, donation, crowd-sourcing or royalty/revenue share.
5.1 Licensee may request users to include their name in credits, as long as copyright and ownership is attributed to ENTERBRAIN, INC.
6. Patches are available for commercial use, with no fee or royalty/revenue share expected from patch users by Licensee or ENTERBRAIN.
7. Patches may be brought to ENTERBRAIN's attention via e-mail registration: support@rpgmakerweb.com.


Source complète : Eula de RM2003 v.2015 pour les patchs

En fait il a pas l'air tant dans la mouise que ça, vu que décompiler est de base obligatoire pour créer un patch. Après il peut toujours demander et prier pour une réponse, mais rien n'est dit sur le degré de décompilage autorisé (juste respecter certaines règles de bon sens).


BlisterB - posté le 15/05/2021 à 09:43:20 (635 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

Oui il doit être parvenu aux même conclusions vu que... le patch Maniac est terminé ! :sourire3
Bingshan l'a annoncé sur Twitter, il finit la documentation et le publie.

Donc les grosses améliorations sont la possibilité d'utiliser le 16/9eme et de pouvoir programmer en Lua :)

https://twitter.com/BingShan1024/status/1393450151033769987
"I'll just call it a done deal for now, both in English and Japanese.
Now I just need to write a description of it on the site and I can publish it, but explaining tpc and stuff... that's hard: ......"


Falco - posté le 15/05/2021 à 10:20:13 (17785 messages postés)

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Indie game Developer

Je suis un peu perdu avec tous ces patchs mais c'est les deux seules améliorations le 16/9 et le lUA ? Je croyais qu'il avait tout reprogrammé, donc possibilité de 24bits, etc... ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BlisterB - posté le 15/05/2021 à 13:47:19 (635 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

Ca embarquera à priori bien toutes ces fonctionnalités, c'est juste qu'on attend cette grosse update depuis genre 1 an ou plus. :sourire3


Falco - posté le 15/05/2021 à 13:51:30 (17785 messages postés)

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Indie game Developer

Ah parce que 16/9ème je l'ai déjà vu dans des jeux RM, et LUA je l'utilisais déjà il y a 10 ans dans mon projet Falco 1st Quest, c'est pour ça que je comprenais pas trop :P
Mais ok c'est bien un tout nouveau moteur avec tout plein de features.
J'avais déjà surement posé la question mais je suis super perdu avec tous ces patchs!
En tout cas si ça marche bien ça me donnera grave envie de me remettre à RM !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 15/05/2021 à 19:08:17 (2027 messages postés)

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Ouais grosso modo, les "nouvelles features" ( donc celles qui ne sont pas sur les anciens patchs, et donc sur les premières pages de ce topic ) sont plutôt faible, ça va se limiter à une meilleure optimisation ( de ce que j'ai vu ça serais possible d'afficher plusieurs milliers d'images animé à 60FPS ), plus de 24 bits pour les images ( putain, enfin *-* ), la programmation en Lua ( potentiellement extrêmement cool selon ce qu'il est possible de faire ), et le 16/9.

La dernière version majeure du patch éttait sortit en Janvier 2020, et quand on voit ce qu'il était possible de faire ( pour rappel tout les projets que j'ai commencé depuis l'années dernière avait ce patch, ce qui inclus le Rogue tour par tour, le zelda like, Coliseum, ou plus récemment l'interface complétement custom du système de combat ), c'était déjà un très gros plus.
De ce que j'ai cru voir, on peut mettre des String dans les variables ( owi *-* ), et en vrai, si on me dit qu'on peut juste accéder à toute les données de la BDD ( pas forcement les modifier, juste les stocker dans un variable ), c'est limite si ça me suffirait pas xD.
( Ça et pouvoir forcer un héros/ennemi à faire une action particulière en évent, j'ai jamais compris pourquoi cette commande n'existait pas de base >< )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )

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