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Index du forum > Jeux en développement > [RPG MAKER 2003] The Guardians | Introduction disponible

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Reprise du message précédent:

Sora - posté le 20/06/2015 à 20:53:23 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Ca marche, je modifie l'install et je reupload tout ça !
Si seulement Konami voulait nous faire un Suikoden 6, je serai aux anges ! =D

En tout cas, merci pour les retours, ça fait plaisir ^^
Pour les escaliers, j'ai déjà "programmé" autre chose pour le reste du jeu, mais c'est un des rares endroits où les escaliers sont si grands, mais ca me dérangeait pas plus que ça à mon niveau.

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Suite du sujet:

Rhinochoc - posté le 20/06/2015 à 20:53:32 (659 messages postés)

❤ 0

Old Maker 2k3

Impressionnant !! Vraiment !
Beau travaille l'ami :grossourire

Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !


Delta - posté le 20/06/2015 à 22:47:30 (1114 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Magnifique, ça en jette on se croirait dans un Suikoden. L'utilisation des sprites est sublime.

Pour le grand escalier de Clairdune j'aurai vu forcer le déplacement histoire d'un déplacement en diagonale. Ce n'est qu'un avis.

L'histoire est très prenante dès le début. Une des meilleures introductions que j'ai vu. Chapeau. :)


Sora - posté le 20/06/2015 à 22:50:51 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Merci ^^
En fait pour les escaliers, dans le reste du jeu, ils sont plus petits, pas necessairement dans cet angle (étant donné qu'on ne peut pas déplacer le personnage en diagonale de base, c'est un léger soucis et j'evite d'en faire des comme ça), mais si je force le déplacement dans cet escalier, je devrai le faire aussi sur les autres pour que ce soit homogène, et ça n'a pas grand intérêt finalement !

Présent depuis 2001


Delta - posté le 20/06/2015 à 22:52:06 (1114 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Ok je comprends. Sinon comptes tu présenter l'introduction aux Alex là mon avis est que tu aurais de grandes chances pour l'award Introduction.:sourire2


Sora - posté le 20/06/2015 à 23:22:15 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Ah ca existe comme catégorie ? ^^
Faudra que je refasse un tour sur le site, j'ai pas suivi l'actu Alex depuis belle lurette !

Présent depuis 2001


Tyroine - posté le 20/06/2015 à 23:42:25 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Très bon.

Graphiquement ça dépote et les musiques sont super bien choisies.

Pour le premier plan avec la ballade de la princesse j'aurais aimé voir le ciel animé ça aurait été assez stylé. Surtout que c'est un procédé hyper efficace qu'on retrouve dans 80 % des cas, ça m'a étonné que ça ne soit pas utilisé ici. Peut-être par soucis technique ?

Aussi je suis pas super fan de la jauge ATB un peu trop longue à mon goût, choix étonnant quand on sait que Suikoden s'en est toujours passé. Je serais d'avis de la booster un bon coup si tu la gardes histoire qu'on s'emmerde pas entre deux tours (c'est présentement mon cas, j'ai trop bouffé de J-RPG avec ce système qui était surtout une contrainte technique de l'époque), je préfère un bon système à la FF6 où tout s'enchaîne rapidement. Voir virer carrément l'ATB en fait, moi je trouve que ça nuit au rythme.

J'ai trouvé la présentation du combat contre le dragon épique, moins dans le déroulement. L'animation et tout sont classes mais j'ai l'impression que y'avait juste à spam la défense donc c'était pas très varié. L'idée est bonne à exploiter mais soit j'ai pas eu de chance, soit tu n'avais que des dialogues qui incitaient à la défense. Là encore j'aurais préféré un enchaînement d'actions beaucoup plus rapide quitte à grossir la jauge de vie du dragon un peu rachitique.

Les dialogues sont bien écrits et la mise en scène fait bien le taff. J'aurais peut-être une réserve sur le personnage de Kaïn sujet aux dramas les plus prévisibles de l'histoire (après c'est inhérent au genre :p) qui enchaîne promesse sur promesse et n'en tient aucune. J'ai pas trop réussi à m'attacher au personnage, sûrement à cause de l'absence de vrai background personnel. Il fait plus personnage par défaut que vrai personnage, mais ça peut se comprendre s'il est voué à mourir. C'était p'tet un peu trop cliché mais c'est du pinaillage, cette intro est de haute volée :) Et comme les dialogues sont de bonne qualité (malgré deux trois fautes çà et là) ça passe.

Le mapping est excellent mais peut-être que le village est un peu trop grand pour ce qu'on fait dedans. Mettre une tonne de pnj c'est bien ça donne un côté vivant mais gare au clonage trop intempestif ! Ça manque peut-être de sons ambiant comme les oiseaux qui battent des ailes quand ils s'envolent devant nos pieds ou de raffut dans la taverne.

Pas fan du tout des vidéos de paysages réels sur le passage des éléments ça jure franchement avec le reste, doit bien y avoir moyen de trouver l'équivalent en dessin animé. L'utilisation des vidéos des Suikoden est bonne mais du coup ça crée l'hésitation, on a l'impression d'être devant un fangame ce qui piétine un peu la personnalité du jeu.

La voix off c'est d'un logiciel ? Au début je trouvais ça bien fichu, la voix rauque et un peu robotique qui rappelle justement les voix off de l'époque PS1 assez sommaires, sauf que son timbre a fini par m'agacer. En l'état c'est suffisant et c'est pas vraiment dégueulasse, mais la narration assumée par un vrai doubleur pourrait être un plus non négligeable ;)

Toujours avec les voix je trouve l'utilisation des phrases anglaises du perso qui se bat en demi-teinte. Autant les onomatopées genre cris de guerre ou blessures c'est cool et ça renforce l'immersion, autant les "I will defeat you no matter what!" à répétition ben.. j'ai moins accroché. Surtout si des gens pifrent rien à l'anglais ça risque de les déranger. Mais encore une fois ce n'est qu'un ressenti personnel.

Et oui une animation au moins pour les escaliers intérieurs ne serait pas du luxe.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sora - posté le 21/06/2015 à 00:57:11 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Alors alors, pour commencer, dis toi bien que c'est de l'amateurisme pur et dur, je n'ai pas pour but de faire de profit ni de distribuer le jeu, c'est juste par passion.

Pour la séquence avec le ciel animé, c'est déjà un panorama utilisé pour la map, donc trop complexe à animer et ça ferait lagger l'ensemble. Y a toujours moyen de moyenner d'une manière ou d'une autre, mais je m'attarde pas encore trop là dessus.

La jauge ATB, ça c'est le système de combat de RPG Maker 2003, mais comme dit dans ma présentation, c'est normalement ce que je fais en dernier dans le jeu, là j'ai pas pris encore le temps d'ajuster l'ensemble. Pas le temps de faire un CBS pour le moment.

Pour le dragon, c'est de l'aléatoire pur et simple, ça peut arriver d'avoir les mêmes valeurs qui tombent à chaque fois. C'est aussi l'introduction, donc c'est un gros un tutorial pour comprendre les bases de quelques systèmes du jeu.

Pour Kain, son histoire est développée dans le reste du jeu, mais comme c'est ici l'intro, c'est pas le moment pour raconter l'ensemble, ça serait trop long et ça créerait un rythme trop lent ! On connaitra ses premiers pas en tant que chevalier, sa rencontre avec Darius, etc etc. Les dialogues c'est toujours mon point noir dans tous les cas, c'est la partie qui me pose le plus de soucis, arriver à créer un personnage en pixel avec une bonne présence et qui soit attachant.

Le clonage intempestif est voulu, en tout cas au niveau de l'apparence des personnages. Dans la suite du jeu, ça permettra de différencier les personnages recrutables des autres. Les PNJ seront plus fades et les personnages recrutables seront beaucoup plus facilement repérable dans le lot. Pour le reste, l'idée était de renforcer le côté chaleureux de la vie au village pour faire le contraste avec ce qu'il se passe ensuite. Faudra que je vois pour les sons d'ambiance par contre, j'ai complètement zappé ces détails.

Pour la vidéo, j'ai fait mon possible, mais comme je suis pas animateur/dessinateur et que j'avais pas envie de passer 30 ans à chercher le plan qu'il me fallait dans un anime ou autre, j'ai fait avec ce que j'avais. Dans l'idée, j'aurai bien fait un dessin animé, mais eh, c'est énormément de boulot et j'ai pas les compétences pour ça !

La voix off est du logiciel, comme dit avant, on fait avec ce qu'on a !

Pour les voix off, j'ai pas de problème particulier à ce niveau. Toujours pareil, dans l'idée j'aurai adoré avoir des doubleurs pour chaque personnage, mais en fait, en allant toujours un cran au dessus, ça finit par devenir un projet semi-pro/pro et qui demande une équipe entière. Là, je fais ça pour le plaisir, les ressources sont tirées de jeux, les musiques pareil, etc etc. Si j'avais le temps et l'argent pour faire un truc plus complet et plus abouti, je le ferai sans hésiter !

Présent depuis 2001


Tyroine - posté le 21/06/2015 à 01:04:44 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Merde j'ai tant donné l'impression de critiquer comme un bâtard que ça xD ? Dans tous les cas merci de tes réponses, le reste c'est surtout du pinaillage et du ressenti tu as raison de rester sur ce que tu as prévu et de ne pas t'attarder sur trop de détails, je balance simplement ce que j'aurais vu pour que ce soit encore meilleur ;) c'était pas à prendre comme une critique acerbe.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sora - posté le 21/06/2015 à 01:17:24 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Tant que c'est constructif, j'ai pas vraiment de problème avec la critique, surtout que les points relevés sont interessants.
Ce qui est frustrant, c'est de pas pouvoir parler du reste du jeu, car l'introduction était pensée comme un tutorial et comme un apeçu de l'ambiance générale de la suite, mais quand on ne voit que l'introduction, c'est vrai qu'il y a des questions à se poser sur les personnages. Et pourtant, j'ai pris soin de bien les écrire, mais pour Kain, son histoire sera racontée plus tard, mais plus tard, ça veut à la sortie du jeu ! Et ça, je sais pas encore quand ça sera malheureusement.

Je me suis beaucoup penché sur la question d'en faire un jeu plus complet et plus pro, mais bon, faudrait vraiment une petite équipe à temps plein pour faire quelque chose d'interessant et qui soit pas comparable à un plagiat de Suikoden (parce que je m'en cache pas, je reprends l'essence de Suikoden, et dans le cas d'un jeu qui soit commercialisé, faudrait vraiment une histoire qui soit unique).

Mais dans le cas d'un jeu amateur RPG Maker 2003 qui ne sera jamais vendu, osef la repompe =D

En fait, pour résumer l'ensemble, dis toi que je considère ce jeu comme une maquette de ce que serait le projet si il était destiné à être vendu. Tout n'est pas parfait, y a de l'inspiration forte de Suikoden, mais ça donne une idée générale !

Présent depuis 2001


Tyroine - posté le 21/06/2015 à 09:31:59 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

C'est pas un problème alors que Kaïn n'est pas si développé dans la démo puisque tu as prévu de l'approfondir dans le reste du jeu, après tout on ne peut pas juger un jeu à son intro.

Pour la repompe y'a aucun soucis bien sûr, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de tes maps. Après j'insiste sur le fait que la cinématique est bien foutue et les plans s'enchaînent bien, puis bah vu que tout est déjà rempli de Suikoden, c'est pas si gênant d'utiliser les cinématiques de la série.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kenetec - posté le 21/06/2015 à 11:13:03 (13006 messages postés)

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~°~

Citation:

Alors alors, pour commencer, dis toi bien que c'est de l'amateurisme pur et dur, je n'ai pas pour but de faire de profit ni de distribuer le jeu, c'est juste par passion.


Nan mais t'inquiète.

Quand je vois qu'un projet "amateur" comme le tien, arrivent à faire mieux que 80 % des jeux pro qui demandent des millions de dollars, je me dis qu'il y a peut être un problème de créativité et de talent dans le monde du Jeu vidéo. ;)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sora - posté le 21/06/2015 à 14:03:32 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Citation:

C'est pas un problème alors que Kaïn n'est pas si développé dans la démo puisque tu as prévu de l'approfondir dans le reste du jeu, après tout on ne peut pas juger un jeu à son intro.



C'est vrai, mais dans le cas des démos de jeux RPG Maker, on aura pas forcément toutes les infos en main, donc dans la plupart du temps il faut considérer une démo comme un petit jeu quasi complet, ce qui dans mon cas ne représente que l'introduction d'un ensemble.

Si quelqu'un a envie de me refaire tous les plans de la cinématique en mode dessin animé, il est le bienvenu en tout cas =D

Mais merci pour les remarques, j'avance bien dans le mapping principal, avec ma méthode je peux sortir un village complet en 3 jours environ.

EDIT

Un petit exemple de village sur lequel je suis en train de travailler.
Ca avance plutôt bien, j'ai mappé pratiquement la moitié des environnements du jeu.
image

Présent depuis 2001


Nemau - posté le 29/06/2015 à 02:03:04 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ce flou entourant la map est bizarre, mais j'attends de voir ce que ça donne in game, si ça se trouve c'est une idée géniale.

Très bon mapping sinon.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


zeus81 - posté le 29/06/2015 à 02:15:42 (11071 messages postés)

❤ 0

C'est un fake screen, t'as pas assez de couleurs sur ton tileset pour faire un flou pareil avec 2k3. :pfr


Sora - posté le 29/06/2015 à 02:20:35 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Non le flou n'y est pas, c'est les zones qui sont pas visibles en jeu et que j'ai pas détaillées, je préfère flouter pour montrer le screen.

Zeus, je vois pas en quoi c'est fake ? C'est pas comme si j'avais dit que c'etait le rendu in-game... D'autant plus que je travaille en combo panorama + pictures + chipset, donc rien d'infaisable...

In-Game, ça donne ça pour le moment :
image

J'ai même fait un test avec les arbres flous ! Ca ne sert à rien, mais c'est faisable quand même.

image
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Présent depuis 2001


Boulon - posté le 29/06/2015 à 18:35:27 (153 messages postés)

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Je vais repeter les mêmes choses mais tes maps sont vraiment bien réalisées.
Ce qui est bien c'est que tu as su être subtile sur les effets, ça démontre une bonne maturité graphique. Je trouve que tes charas tirés de Suiko (mis au format RM) sont vraiment bien fait aussi. Tout est très clean.

Par contre je me demande si faire ses maps sur Photoshop n'est pas du suicide au long terme. Ca doit être vraiment très long de faire des modifications de layout (par exemple dans un donjon, changer un peu la longueur d'un couloir ou je ne sais quoi de subtile pour améliorer la navigation). Je sais que je passe déjà beaucoup de temps à revoir ça au fil des tests et même avec des chipset ça peut être long des fois, j'imagine même pas avec Photoshop. J'espère que ça ne va pas ralentir trop le processus. D'ailleurs, peut être que des détails m'ont échappés mais j'ai l'impression que tes maps seraient réalisables avec des chipsets. Forcement tu devrais t'aider de pictures pour les ombres, par exemple, mais vu que tu utilises peu de filtres ça devrait être correct, non ?

Je me demandais, tes animations pour l'intro vidéo c'est in game ou c'est genre du After effect ? Souvent la rotation de picture fait ramer mon RM donc je me demandais comment tu avais pu avoir cette fluidité.

Bon courage !!


Sora - posté le 29/06/2015 à 19:33:28 (168 messages postés)

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Jedi

Merci beaucoup ! ;)
Ce qui est pratique avec les ressources Suikoden au niveau des charaset, c'est qu'elles sont très facilement adaptables à un projet RPG Maker !

C'est beaucoup plus libre de travailler sous Photoshop. Les chipset sont trop carrés et trop limités, et il est plus compliqué d'ajouter des effets d'ombres ou autre à partir de maps réalisées en chipset.

J'utilise un plugin Photoshop qui s'appelle Guideguide : http://guideguide.me/
Ca permet de créer la même grille que sous RPG Maker. Ensuite (après un long travail en amont d'accumulation de ressources), il suffit juste de piocher les élements et les déplacer sur la map. C'est très facile ! ;)

D'ailleurs, avant de me lancer dans le processus Photoshop, j'ai posé toutes mes maps sur papier ! Donc tout est prévu avant de me lancer là dedans, je fais pas ça au hasard. Il m'arrive de faire des retouches, mais au final c'est une infime perte de temps.

Ensuite, on fait des retouches couleur, on peut modifier les emplacements de tel ou tel objet, et on peut en ajouter plus que sur un chipset et avoir plus de liberté de création. Pas besoin d'avoir 50.000 effets sur la map, de toute manière on est limité à 256 couleurs par images ! Donc même si mon panorama est grand et contient beaucoup d'élements, soit je m'arrange pour qu'ils soient dans le même ton, soit j'ajoute le reste en pictures + chipset + charaset. Le panorama est une couche supplémentaire au final.

Ca permet aussi d'avoir une vision globale de chaque map. C'est vraiment pas long de faire des maps sur Photoshop, il suffit juste d'avoir une bonne méthode de travail.

Pour la vidéo, c'est After et Première oui ;)

Présent depuis 2001


Boulon - posté le 29/06/2015 à 19:48:51 (153 messages postés)

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Ah en effet, tu as un bon outil donc ça change tout ! Je comprends mieux ton choix.

Pour le papier c'est utile mais souvent c'est en jouant qu'on se rend compte de détails comme ça. Mais bon tant mieux si au final tu n'y perds pas trop de temps (l'intérêt c'est justement que moins de temps ça prend mieux tu peux le faire).

Ouais, il faut savoir être organiser pour la limitation à 256 couleurs, c'est pour ça que les palettes existent. Et finalement ça ne peut qu'être bénéfique pour le visuel, donc c'est cool.

C'est encourageant d'un point de vue joueur de voir que tu es à ce point méticuleux et que tu ne te lance pas dans quelque chose d'impossible. Bon courage pour la suite. ^^


Sora - posté le 29/06/2015 à 19:52:34 (168 messages postés)

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Jedi

Oui pour la méthode Photoshop, il vaut mieux être organisé, sinon c'est vite le bordel ^^

J'ai revu mes exigences de projet à la baisse, en faisant un jeu qui ne soit pas trop long à réaliser, mais pas trop court à jouer. D'ici fin Août, j'aurai très probablement terminé le mapping global du jeu, donc ça sera une très grosse partie du boulot en moins ;)

Présent depuis 2001


Boulon - posté le 29/06/2015 à 19:59:16 (153 messages postés)

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C'est bien comme ça, on a souvent les yeux plus gros que le ventre. Je me suis dit pareil, aussi. Et dans le meilleur des cas si le projet se fini et plait je me dis que c'est possible de le rallonger ensuite via une expansion ou simplement une version "director's cut" car justement tu as déjà eu la satisfaction et l'assurance que le jeu a trouvé son public.

C'est bon de se mettre une deadline comme ça, j'espère que tu pourras y arriver pour fin août alors ! ;)


Sora - posté le 02/07/2015 à 01:21:59 (168 messages postés)

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Jedi

En plein travail sur le QG ! Probablement les maps qui vont me prendre le plus de temps.
Un aperçu du travail en cours :

image

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Delta - posté le 02/07/2015 à 16:03:53 (1114 messages postés)

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Makeur en progrès

Joli !


Sylvanor - posté le 02/07/2015 à 18:53:30 (24598 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Classos. J'ai l'impression d'être au début des années 2000!
Enfin un projet qui nous change des RTP. :)

Qu'est-ce que tu deviens dans la vie Sora? Je vois que t'es de Strasbourg, je passe les vacances chez mes parents en Alsace, ça te dit qu'on aille se boire un coup un de ces quatre?

Citation:

J'utilise un plugin Photoshop qui s'appelle Guideguide : http://guideguide.me/
Ca permet de créer la même grille que sous RPG Maker. Ensuite (après un long travail en amont d'accumulation de ressources), il suffit juste de piocher les élements et les déplacer sur la map. C'est très facile ! ;)



Attends, il te suffit de régler la grille de Toshop en 16*16 dans les préférences, pas besoin d'un plugin...?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 02/07/2015 à 18:54:36 (30085 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

J'avoue que ça à bien de la gueule. GG.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sora - posté le 02/07/2015 à 19:18:13 (168 messages postés)

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Jedi

Ah tiens Nonor ! Oui un de ces 4 faudra aller boire un verre ! Parler d'Aedemphia et de ce monde impitoyable :p

En fait j'utilisais Guideguide quand je faisais du webdesign, ça permet de créer des repères facilement et très précis, et avec le magnetisme du curseur c'est niquel pour créer des zones au pixel près. Du coup, j'ai jamais laché le plugin ^^

Mais oui la grille de base peut être utilisée aussi !

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