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Index du forum > La Taverne > Stage Community Manager


King Kadelfek - posté le 05/02/2014 à 19:15:40 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Bonjour à tous,

C'est le moment de l'année où je viens poster des offres de stage. Bon, c'est pas forcément le meilleur endroit pour trouver des étudiants Bac+3 / Bac+5, mais on ne sait jamais.
Et puis si vous avez des commentaires ou des retours, c'est toujours bon à prendre. ;)

Je ne peux pas encore parler du jeu officiellement, mais on commence à diffuser des nouvelles images dans les prochaines semaines.
Je reviendrai vous spammer discuter de tout ça avec joie. :F

L'équipe de Community Managers est composée de moi (King Kadelfek / Marc Kruzik), d'une Community Manager anglophone (elle a travaillé sur des gros RPG comme Baldur's Gate) et de Dragonsquall de Relite, qui devrait nous rejoindre dans les prochains mois si tout se passe bien.

image






Stage Community Manager pour RPG médiéval fantastique

Numéro d'offre : 20140203ONI

Entreprise / Projet
HANAKAI STUDIO est un studio basé à Paris intra-muros ayant pour vocation le développement de jeux vidéo innovants utilisant des objets connectés.
Le projet initial du studio est un jeu vidéo de type RPG médiéval fantastique sur PC, Mac et console développé sur Unreal Engine 4.
Artwork d’un artiste du jeu :
http://goo.gl/Wb429


Missions
Sous la Direction d’un Community Manager senior, votre rôle sera de travailler à la mise en place du dialogue avec la communauté.
Suivant votre profil et votre expérience, vous serez amené à travailler au sein de l’équipe sur au moins un des points suivants :
- participation à une grosse campagne de crowdfunding américaine
- rassemblement des retours du public et analyse des données depuis le forum et les médias sociaux
- modération des outils communautaires (Forums, Facebook, Twitter, Youtube)
- mise à jour régulière du site pour présentation au public des avancées du projet
- identification des leaders d’opinion parmi les sites spécialisés et la communauté
- dialogue avec les utilisateurs
- travail en contact avec les équipes des Relations Presse et Marketing
- création d’événements sociaux au sein de la communauté pour engagement sur le long terme


Profil
- un intérêt fort pour les jeux vidéo et / ou les figurines (Confrontation, Warhammer) est requis
- un très bon niveau d’anglais écrit est requis, une langue supplémentaire est un plus (GER, ES, etc)
- une connaissance des jeux vidéo Free to Play comme League of Legends est un plus
- expérience (professionnelle, personnelle, scolaire) sur un des points de l'annonce obligatoire
- les projets personnels sont un plus et vous différencieront des autres candidats
Contrat, dates et lieu
- stage à plein temps uniquement (pas d’alternance, pas de contrat de professionnalisation), en vue d’une embauche en CDI à terme (si stage de fins d’étude)
- indemnité minimum légale de 436,05 € par mois et remboursement de 50% du titre de transport
- stage à pourvoir entre Mars et Juillet 2014 à Paris 75020, pour une durée de 3 à 6 mois


Contact
Envoyer quand applicable : CV, lettre de motivation, portfolio (site, PDF), liens vers réalisations.
A l'adresse suivante, avec le numéro de l’offre dans votre mail :
Marc Kruzik - mkruzik (at) hanakai-studio (point) com




Si vous avez des questions (concernant l'offre) je peux y répondre. :)
Pour les questions sur le jeu, il faudra attendre. :zorro

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Erudit0 - posté le 05/02/2014 à 19:25:56 (128 messages postés)

❤ 0

EVA Unit #5555

Un stage de community manager sur un forum de devs, payé un tiers de smic? La prochaine fois propose donc un stage découverte en boucherie charcuterie payé en escalopes, ça marche.


Falco - posté le 05/02/2014 à 19:29:49 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est un stage, donc forcément tu sera pas payé 2000 boules par mois, c'est triste mais c'est comme ça.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tata Monos - posté le 05/02/2014 à 19:35:08 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

ET c'est partout pareil même en boucherie xd.
Je suis en formation et 3 semaine de stage, les patrons ne sont même pas obligé de donner la pièce. Sinon c'est au maximum de 30% aussi.

Citation:

- un intérêt fort pour les jeux vidéo et / ou les figurines (Confrontation, Warhammer) est requis


J'étais joueur de Warhammer <3


Zam - posté le 05/02/2014 à 19:56:29 (5515 messages postés) - staff -

❤ 0

Tiens c'est marrant j'ai justement besoin d'un stage durant cette période... dans le domaine de la mécanique industrielle. Zut.


Lidagan - posté le 06/02/2014 à 09:49:17 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

C'est dommage j'ai pas le niveau d'études requis :triste2


Falco - posté le 06/02/2014 à 12:07:11 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pour les stages il me semble qu'ils sont obligés de te payer si la période dépasse les 2 mois.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nukidoudi - posté le 06/02/2014 à 12:08:24 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Le projet initial du studio est un jeu vidéo de type RPG médiéval fantastique sur PC, Mac et console développé sur Unreal Engine 4.
Artwork d’un artiste du jeu :
http://goo.gl/Wb429



:D ahhaha encore ELLE

https://xvw.lol


solidboko - posté le 06/02/2014 à 12:13:39 (292 messages postés)

❤ 0

Si t'as des nouvelles de DS, hésite pas à en donner via PM ou autre. Bon courage pour votre projet :)

Maker un jour, maker toujours.


King Kadelfek - posté le 06/02/2014 à 13:50:30 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Erudit0 a dit:


Un stage de community manager sur un forum de devs, payé un tiers de smic? La prochaine fois propose donc un stage découverte en boucherie charcuterie payé en escalopes, ça marche.


99 % des boîtes de jeux vidéo donnent le minimum légal pour les stages, à part Ubisoft (1,2 milliards d'euros de revenu annuel).
Et quasiment aucune ne propose d'embauche pour la suite, même en CDD. Alors que de notre côté on propose un CDI, ce qui est très intéressant dans le milieu.
Après, évidemment, ça intéresse surtout les gens qui veulent bosser dans le jeu vidéo, les bouchers ont leur propre cursus et leurs propres habitudes dans le milieu. ;)

J'étais un maker il y a quelques années, et j'aurais postulé si j'avais vu une offre comme ça, même sur Oniro. :)


Nukidoudi a dit:


Citation:

Le projet initial du studio est un jeu vidéo de type RPG médiéval fantastique sur PC, Mac et console développé sur Unreal Engine 4.
Artwork d’un artiste du jeu :
http://goo.gl/Wb429



:D ahhaha encore ELLE


Hé, j'ai mis une nouvelle image dans le topic ! Et si tu regardes bien, tu peux voir qu'il y a un paquet d'informations sur l'image. ;)


solidboko a dit:


Si t'as des nouvelles de DS, hésite pas à en donner via PM ou autre. Bon courage pour votre projet :)


Il va bien, c'est juste qu'il faut gagner sa vie et tout. Il se pourrait qu'on relance tous les deux quelque chose un jour. :D

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


solidboko - posté le 06/02/2014 à 14:18:11 (292 messages postés)

❤ 0

Salue le chaleureusement de ma part. Si vous cherchez un troisième comparse, vous savez où me trouver.

Maker un jour, maker toujours.


Joke - posté le 06/02/2014 à 16:36:48 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

King Kadelfek a dit:

et de Dragonsquall de Relite

Dragounet ! <3 :)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


solidboko - posté le 06/02/2014 à 17:07:24 (292 messages postés)

❤ 0

Il nous manque à tous :)

Maker un jour, maker toujours.


Tata Monos - posté le 06/02/2014 à 17:15:07 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

solidboko a dit:


Il nous manque à tous :)



Surtout les gâteaux de ça femme !


OmegaBowser - posté le 06/02/2014 à 19:25:41 (3330 messages postés)

❤ 0

Falco a dit:


C'est un stage, donc forcément tu sera pas payé 2000 boules par mois, c'est triste mais c'est comme ça.


Faux. Ca se négocie, c'est comme tout. En première année à Epitech plusieurs de mes collègues ont été payés au SMIC pour leur stage.

Viens voir des petits poneys


King Kadelfek - posté le 10/02/2014 à 15:17:35 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

OmegaBowser a dit:


Falco a dit:


C'est un stage, donc forcément tu sera pas payé 2000 boules par mois, c'est triste mais c'est comme ça.


Faux. Ca se négocie, c'est comme tout. En première année à Epitech plusieurs de mes collègues ont été payés au SMIC pour leur stage.


Ça dépend du domaine. En SSII et dans la banque ça peut être assez haut, dans le jeu vidéo c'est toujours bas.
Le maximum que j'aie vu sur plusieurs années dans les jeux vidéo, c'est 1 000 € mensuels par Ubisoft. J'ai vu 2 fois une autre boîte proposer autant, mais jamais plus.
Bref, on propose la même rémunération que 99 % des boîtes de jeux vidéo. Ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent aller voir sur le site national des offres de stages de jeux vidéo :
http://emploi.afjv.com/emploi_stage.php

Pour les contrats, je rappelle que la moyenne française tous métiers confondus est à 80 % d'embauches en CDD. Disons que niveau sécurité de l'emploi, c'est mieux d'avoir un CDI comme ce qu'on propose. ;)

Je pense que je devrais recevoir des candidatures à partir de cette semaine (j'ai envoyé l'offre à plusieurs écoles). Le problème, c'est qu'il n'y a pas encore de formation Community Manager dans les écoles de jeux vidéo. Et pour les écoles de Community Managers, à mon avis on est assez bas pour la rémunération comparé à la plupart des grosses boîtes spécialisées Community Management (mais qui ne font pas de jeux vidéo).

Par la suite, je pense diffuser les offres sur l'AFJV, ça permet de toucher tous les gens du jeu vidéo.
Quoi qu'il en soit, on aura un gros boost de candidatures après l'annonce du jeu.


Pour le moment, j'ai envoyé l'annonce aux écoles suivantes :
- Supinfogame
- ENJMIN
- EEMI
- HETIC

Si vous connaissez d'autres écoles potentiellement intéressées, faites-moi signe. ;)
Et si vous voulez postuler, ou connaissez quelqu'un qui voudrait postuler, vous avec toutes les infos qu'il faut pour me contacter. :)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


GeckoEssence - posté le 10/02/2014 à 16:23:59 (10274 messages postés)

❤ 0

Citation:

Pour les contrats, je rappelle que la moyenne française tous métiers confondus est à 80 % d'embauches en CDD. Disons que niveau sécurité de l'emploi, c'est mieux d'avoir un CDI comme ce qu'on propose.


Tout dépend. Un CDD 'est très difficile à briser avant la fin, sauf pour faute grave. Un CDI par contre, selon la politique de la boîte t'en fais ce que tu veux.

Après ça e paraît pas très honnête quand même, à e tarif là faut vivre sur Paris ou alentours, ou alors avoir un logements gratuit...


Sylvanor - posté le 10/02/2014 à 20:32:44 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Eternel débat:

- "On est pas les seuls à proposer ce type de rémunération, tout le monde le fait, et encore, ils sont pour la plupart pires que nous".
- "Oui mais c'est pas parce que vous empoisonnez moins les gens que vous ne les empoisonnez pas quand même, et que vous avez donc raison de le faire".

Deux visions de la chose.
Le CDI c'est très bien c'est sûr. C'est rare aujourd'hui et très précieux. Je préfère être moins bien payé mais dormir tranquille. Un CDD c'est précaire.

Je pense qu'il manque un truc clair à cette offre, quand même, c'est le niveau de qualification.
Quoi qu'on en dise, on ne rémunère pas de la même façon un stagiaire de BTS ou de bac pro qu'un stagiaire de master 2. L'éducation nationale, qui n'est tout de même pas parmi les meilleurs payeurs de la galaxie, rémunérait 1000€ un mois de stage en M2 l'année dernière environ (cette année ces stages sont devenus filés et ressemblent à de l'alternance donc c'est différent).

Les écoles auxquelles tu proposes ton stage laissent penser que tu attends des étudiants de fin de second cycle, c'est-à-dire à bac+5 (éventuellement +4). Et pas de n'importe quels cursus, d'écoles cotées qui recrutent sur concours très sélectifs. Donc là tu recrutes parmi les meilleurs.
De mon point de vue (mais je suis un sale gauchiste vous le savez bien), proposer le minimum syndical en termes de rémunération c'est pas réglo.
Le CDI n'étant pas une promesse mais juste une hypothèse (et c'est bien normal), du coup je suppose que la qualité de l'offre est discutable.
Même si je ne doute pas un instant que tu auras une montagne de candidatures via les écoles que tu as contactées (et peut-être d'ailleurs). Si ça marche et qu'il y a des gens ravis de postuler, pourquoi changer? Ca tourne en boucle.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Creascion - posté le 10/02/2014 à 21:13:54 (1571 messages postés)

❤ 0

Ouais l'argument en carton: on fait aussi pire que les autres alors ne vous plaignez pas bande d'ingrats !

Sinon ça m'a forcé à aller voir le SMIC sur le net et finalement ça fait quand même 15$/heure, c'est assez élevé. Faut dire que le coût de la vie doit aller en conséquence.

(d'ailleurs sur wikipedia qu'il y a de plus en plus de personnes sur le SMIC...)

Les stages ne sont pas payés au Québec donc vous plaignez pas parce que c'est pire ici alors c'est mieux là-bas donc vous devriez pas vous plaindre ! :feu

Citation:

L'équipe de Community Managers est composée de moi (King Kadelfek / Marc Kruzik), d'une Community Manager anglophone (elle a travaillé sur des gros RPG comme Baldur's Gate) et de Dragonsquall de Relite, qui devrait nous rejoindre dans les prochains mois si tout se passe bien.



Vous êtes payés combien vous ?

Citation:

Suivant votre profil et votre expérience, vous serez amené à travailler au sein de l’équipe sur au moins un des points suivants :
- participation à une grosse campagne de crowdfunding américaine
- rassemblement des retours du public et analyse des données depuis le forum et les médias sociaux
- modération des outils communautaires (Forums, Facebook, Twitter, Youtube)
- mise à jour régulière du site pour présentation au public des avancées du projet
- identification des leaders d’opinion parmi les sites spécialisés et la communauté
- dialogue avec les utilisateurs
- travail en contact avec les équipes des Relations Presse et Marketing
- création d’événements sociaux au sein de la communauté pour engagement sur le long terme



En gros vous voulez quelqu'un pour faire votre PR pour un Kickstarter si j'ai bien compris (crowdfunding Américain) ?


Sylvanor - posté le 10/02/2014 à 21:18:26 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Sinon ça m'a forcé à aller voir le SMIC sur le net et finalement ça fait quand même 15$/heure, c'est assez élevé. Faut dire que le coût de la vie doit aller en conséquence.



Le smic horaire net est à 7,47€ actuellement.
Ca fait 11$ canadiens de l'heure, plutôt que 15.
En France c'est quand même pas évident de vivre avec ça si on ne vit pas tout près de son lieu de travail et qu'on est obligé de prendre la voiture, le bus ou le train.

Je me rappelle d'un article qui disait que finalement dans ces conditions il valait mieux rester chez soi, on s'en tirait mieux financièrement.
(Conclusion de gauche: il faut augmenter le Smic; conclusion de droite: il faut réduire les aides pour les chômeurs).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Creascion - posté le 10/02/2014 à 21:25:02 (1571 messages postés)

❤ 0

Ah d'accord, c'est très peu alors.

Après, c'est plus un job de relations publiques que de jeu vidéo non ? Je veux dire faire du twitter, facebook et compagnie, au final le stagiaire il n'est pas vraiment impliqué dans le jeu en tant que tel. Le stagiaire il apprend quoi au final ? Comment mieux utiliser les médias sociaux ?

En tout cas, j'espère que le projet aboutira (et surtout qu'on aura droit d'autre à se mettre sous la dent que le même artwork).


Gaetz - posté le 11/02/2014 à 11:01:37 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Je pense en effet que le niveau d'étude manque.

Community manager c'est habituellement un métier qu'on file à des joueurs investis, ou à des membres juniors d'une équipe marketing. Les boites avec un CM pro existent, mais le poste est rarement occupé par une personne qui a fait des études spécifiques. Et s'il y avait ce genre de formation dans une école de JV, je pense que ce serait un foutage de gueule.

Tu devrais peut-être aller sur des sites d'école de communication ou de commerce KK ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Creascion - posté le 11/02/2014 à 13:49:10 (1571 messages postés)

❤ 0

Si tu cherches un bon livre qui explique la base en notions de ressources humaines, je te conseille : Fundamentals of Human Resource Management.

Le livre explique en détail en quoi il peut être désavantageux d’offrir le plus bas dénominateur commun à savoir ce que «les autres font». Si en plus ce que les autres offrent est quelque chose de médiocre au mieux, tu as beau sauver de l’argent sur les salaires, tu t’exposes également aux désavantages que ça implique : peu ou pas de loyauté pour l’entreprise donc haut roulement de personnel. En offrant peu, il n’est pas difficile de mieux faire ailleurs, pourquoi rester alors ?

Réflexion d'un proprio de magasin (ça devrait plaire à Nonor comme mode de gestion):

For compensation policy, this means the company pays its people as generously as it can in the low-margin world of retailing. As sales have increased, so have the wages paid to employees. Green sees this as a practical way to keep employees and to benefit from their experience: “I would rather have fewer people who have longevity,” rather than more minimum-wage workers, because the experienced employees “are more valuable because they know how to answer all the thousands of questions that customers ask.”

Bon, c'est pour la vente au détail, ok. Mais l'idée de base est intéressante.

En plus, vous recrutez parmi les meilleurs non si j’ai bien compris l’explication de Nonor ? Aussi bien offrir des conditions de stage avantageuses pour pouvoir les garder ensuite, non ? Une partie de la formation serait déjà faite (à moindre coût) et le ou la stagiaire serait déjà habitué aux méthodes de travail de la boîte.

Après, je ne connais pas votre marge de manœuvre non plus, c’est peut-être impossible dans votre cas. Je me demandais aussi pourquoi vouloir recruter du personnel qualifié pour un travail qui ne nécessite pas vraiment de compétences pointues (faire du facebook, twitter, etc…) Remarque je sous-estime peut-être la tâche à effectuer d'un community manager. Vous feriez aussi bien de ne pas prendre les meilleurs pour effectuer ce boulot non ? Ça justifierait un salaire exécrable, non ?


Tata Monos - posté le 11/02/2014 à 17:25:06 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

(Conclusion de gauche: il faut augmenter le Smic; conclusion de droite: il faut réduire les aides pour les chômeurs).


Pour moi il faut faire les deux :rit2

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