Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

458 connectés actuellement

29674962 visiteurs
depuis l'ouverture

12207 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

New RPG Maker

Planète Glutko

Offgame

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Liste des messages insérés dans des blogs

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44


Gari - posté le 25/09/2019 à 09:06:29 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Introduction à RPG WOLF



image



Spoiler (cliquez pour afficher)



Si vous vous arrêtez ici pour lire cet article, la raison peut être que vous avez déjà vu ce logiciel ou un jeu l'utilisant ailleurs, ou vous ne le connaissez pas, et vous vous demandez pourquoi ce monstrueux pavé prend toute la place. Mon objectif est d'essayer de présenter RPG Wolf le plus objectivement possible, avec mes propres connaissances.



RPG Wolf, c'est quoi ?

Pour faire court, il s'agit d'un logiciel de création de jeu vidéo gratuit créé par SmokingWolf et axé sur le jeu de rôle (Zelda, Dragon Quest, Pokémon pour ne citez qu'eux), avec possibilité de vendre le résultat.



Une brève histoire

Sans partir sur l'historique complet des logiciels de création de jeux sur ordinateur, on peut rattacher Wolf à une poussée de logiciels ciblés RPG, gratuits ou payants, parus à partir de la fin des années 1990. Ainsi, la suite des RPG Maker débute en 1995 avec la sortie de cette première version payante, suivie de près par RPG Toolkit en 1997 et O.H.R.RPG.C.E. en 1997-1998. Wolf s'inscrit dans cette lignée avec une première sortie en 1998 au Japon.Le développement de Wolf débute le 4 décembre 2007, soit pratiquement dix ans plus tard, et le site Internet ouvre en 2008.

Dû à la notoriété des premiers maker payants et leurs traductions (illégales mais ayant grandement contribué à l'internationalisation du produit avant l'apparition de traductions plus officielles), aux lacunes possibles de la première version ou à un manque de communication à l'étranger, RPG Wolf ne sort cependant pas de son pays d'origine.
Il faut attendre 2018 pour une première traduction en anglais de la version 2.10D par Velella Himmel (vgperson) et Jeffrey Casey (Widderune). S'ensuit l'année suivante une seconde version correspondant à l'actuel programme japonnais, la 2.24Z. Il s'agit donc de deux nouveaux logiciels de création qui viennent de faire leur discrète ouverture au reste du monde (en tout cas anglophone), et le premier constat qui s'opère en ouvrant l'éditeur est la ressemblance avec la série des RM.



RPG Wolf versus RPG Maker, des logiciels similaires

Que ce soit dans l'interface, la gestion des ressources ou la programmation, RPG Wolf possède de nombreux points communs avec ses pendants payants. Voici point par point les comparaisons possibles si on part d'un dossier vierge (pas de patch, de script ou de plugin ajouté à ce que le fichier téléchargé propose).



Supports

A la différence des Maker, Wolf a été conçu exclusivement pour Windows. Un utilitaire existe pour l'ouvrir sur Mac, mais aucune adaptation particulière n'est supportée.
Du point de vue de la gestion des données, il est possible, à l'instar des RM, de créer des jeux utilisant une même sauvegarde, ou de créer un jeu partagé par plusieurs joueurs. Comme pour RM cependant, ce n'est pas supporté nativement et complexe à mettre en place pour un non initié.
Le logiciel supporte de base le clavier, la souris et les manettes, configurables depuis la commande d'event. Ces fonctions existent aussi sur RM, avec des degrés d'intégration divers [à renseigner].

Interfaces et fonctions

L'éditeur propose trois bases de données (User, Variable et System) contenant le contenu de votre jeu. Si certains sont communs aux RM (héros, sorts, objets, stats, monstres…), la base System se démarque en imbriquant des ressources pouvant être appelées depuis tout le jeu, facilitant la phase de développement (plus besoin de modifier tous vos événements contenant le fichier a, à remplacer par le fichier b). Cette base contient également les variables utilisables sur tout le jeu, ainsi que des points de téléportation. Seul revers de la médaille, cette base, ainsi que la User, ne semblent pas pouvoir être modifiées en cours de jeu dans la mesure où elles stockent des données supposées fixes. Les données recensées dans la database Variable, qui contient entre autres les statistiques des héros et l'intelligence artificielle des monstres et héros, sont en revanche éditables.

image


La base de données System, avec entourées en vert les variables utilisables, en rouge les non modifiables. Les string variables permettent de stocker du texte et fonctionnent de la même manière que leurs collègues numériques.



L'éditeur intègre d'autres interfaces comme le classique éditeur de carte et événements, visible depuis l'ouverture du logiciel, ainsi qu'un éditeur de tileset gérant les passabilités et les étiquettes (jusqu'à 99) et permettant d'ajouter au maximum 15 carreaux animés, gérés séparément, sur le modèle de VX. L'éditeur de carte permet quant à lui de cartographier sur trois couches différentes, ce qui n'est pas sans rappeler XP. A l'instar de MV, Wolf est compatible avec TileD, un éditeur de couches multiples (https://www.mapeditor.org/.

image image


Interfaces d'événement de VX Ace et Wolf. Les fonctions sont presque les mêmes, si ce n'est que le premier propose plus de conditions, quand le dernier inclut un système d'ombre et une aire par région, pratique pour détecter le héro, par exemple. Cette fonction existe aussi sur les RM, mais seulement pour la gestion des combats aléatoires.



Des options visant l'ensemble du jeu sont également configurables depuis un menu intégré dans l'éditeur, permettant entre autre de choisir le nombre de poses pour un charset (3 ou 4), le type de déplacement (par carreau ou demi carreau ; 4 ou 8 directions), les polices utilisées (4 maximum) ou encore la version de l'éditeur que vous souhaitez utiliser, dans le cas de la 2.24Z. Un autre menu propose quant à lui des paramètres liés à l'affichage du jeu, dont on retiendra le plus connu, le mode fenêtré/plein écran.

image


La fenêtre de configuration. MV en propose peut-être une similaire. Ou peut-être pas.



Pour finir, on apprécie plus particulièrement la fenêtre de debug, qui bien que pas très esthétique, recense et propose de sauvegarder sous forme de fichier .txt toutes les erreurs durant le test du jeu (que ce soit ressources ou liées à un événement), en indiquant la provenance.

Les événements et les scripts

Bien qu'écrit en Ruby, à l'instar de XP, VX et Ace, Wolf ne propose pas de bibliothèque de scripts. A la place toute la programmation des systèmes (menu, combat, sauvegarde) se fait par la table des événements communs, qui en complément du système classique (type de déclenchement + code), intègre plusieurs commandes : recherche d'une valeur en particulier sur l'événement en question ou l'ensemble de la table, une liste de variables internes renommables (équivalentes dans l'idée aux interrupteurs locaux de VX et Ace, elles n'ont pas de limite en terme de valeur possible* et sont toujours de 99 par événement commun), et une fenêtre d'options permettant de relier des valeurs d'une de vos bases de données à ces variables internes, gérant par exemple l'ajout ou le retrait d'objets depuis la base de données. On retiendra également le choix de porter l'écran titre sur carte et non d'imposer de l'imposer via une seule image, permettant de directement personnaliser cet aspect.

image image


Les fenêtres d'événements communs de Wolf et RM2003. L'interface est proche, si ce n'est que celle de Wolf est plus fournie pour faire appel aux bases de données et ses propres variables (cself Var).



Là où ça pêche peut-être le plus et qui vaut peut-être sa part de difficulté à ce logiciel, c'est la commande d'événement liée à la carte. Pour le coup, exit les trois ou quatre pages des RM qui vous proposaient plein d'options dans tous les sens, vous vous retrouvez avec une page de 19 commandes pour développer votre scène. Déroutant, mais somme toute logique avec ce que donne le logiciel en terme de liberté de programmation : vous vous retrouvez donc avec les commandes de base pour gérer messages, variables, conditions, ressources sonores et graphiques, ainsi que les déplacements (caméra ou héro). Tout le reste se passe au niveau de la commande événement commun, où vous pouvez ajouter ou enlever (manage) ou obtenir une valeur (get) ; et par des appels de variables systèmes ayant des effets divers (gestion des brouillards, espacement des personnages, contrôle clavier/souris/manette...).

image


Fini les 30-50 options des RM, Wolf se cantonne au strict nécessaire.



Cette sobriété de l'interface s'accompagne d'une relative complexité dans l'appel des variables : s'il est tout à fait possible d'appeler une ou plusieurs variables via une variable, il faudra avant tout comprendre que cet appel se fera non par n°id (au sens strict) de la variable ou nom, mais par un code qui fait référence à la base de données qui les contient, donnant un event qui ressemble à ceci : Var. x « nom de la variable » = 20000000 (soit la première variable dans Normal Variables de la base System). Fort heureusement, la fenêtre indique le nom de la variable en cours de saisie dans l'encart en-dessous, ainsi que son emplacement.

image


Un exemple de variable liée à une autre



image


Schéma récapitulatif de l'interactivité entre les différentes interfaces.



Cette gestion des données s'assimile le plus aux premiers RM par l'absence d'appel direct au langage du programme.


Graphismes

Wolf propose plusieurs résolutions adaptées à des écrans plus ou moins récents, comme les dimensions 16/9e pour la version 2.24Z. Autre fonction qui n'est pas utilisée dans RM, vous avez possibilité, toujours dans la dernière version, de configurer une taille de carreau (16, 32 ou 40 pixels) différente selon votre résolution, quand l'ancienne version ancrait la taille du carreau à une des trois résolutions disponibles.

Pour les formats, Wolf ne se démarque pas de ses pairs et supporte le png, jpeg et bmp. A noter qu'il gère la transparence ainsi que des options de base (éclaircir, obscurcir, ancrage à la carte, temps de mise en place, etc). Des « balises » permettent également de créer des formes géométriques simples sans l'aide d'image, et du texte peut être saisi et affiché sous forme d'image.

Pour les ressources, Wolf dénomme plusieurs types de fichiers, tous assimilables aux RM :
_ animation sur un fichier suivant un cadrillage que vous définissez dans l'éditeur : il n'y a pas de limite en terme de taille du fichier ou du nombre de poses possibles. L'éditeur ne supporte de base qu'une animation pour un id d'animation (contre deux pour au moins VX et ace)
_ charset/personnage correspondant comme pour RM aux directions pour la verticale et aux poses pour l'horizontale. Le logiciel lit également une ou trois poses immobiles en ajoutant des lettres spécifiques à la fin du nom de fichier.
_ battlers/monstres : le système de base incorporant un combat au tour par tour, il s'agit d'une image simple (2000, XP, VX et Ace).
_ pictures/images :…
_ fogs/brouillard, backgrounds/image de fond et transitions : ces ressources sont utilisables avec diverses restrictions dans les RM. Wolf affiche un type de chaque (pas de brouillard multiple) avec possibilité de modifier le zoom, la vitesse horizontale/verticale de défilement et l'ancrage à la carte. Les transitions s'exécutent selon le temps que vous définissez, avec possibilité de bloquer l'écran.
_ tileset/carreau : un tileset possible par carte, restreint sur la largeur aux huit carreaux que vous avez défini dans la configuration, extensible sur la hauteur, posables sur trois couches (layers), comparable seulement à XP. Les autres logiciels ont tendance à restreindre l'affichage des tileset soit dans leur format, soit dans leur quantité (on se rappellera du système de base de VX avec ses deux couches et cinq tileset pour l'intégralité du jeu).
_ Système/File Graphics : contrairement aux RM, les images d'interface sont lues individuellement : le windowskin (fenêtre de message) toujours lu selon une grille 3*3, le curseur de pause et le curseur de sélection, avec possibilité d'avoir plusieurs frames d'animation sur un fichier à la verticale. Le windowskin s'affichera mal si la taille du fichier excède la taille de la fenêtre.
_ Basic Data est le seul dossier obligatoire et le seul à devoir contenir obligatoirement les icônes que vous appelez avec icon[xxx.png]. Comme pour les windowskin, leur dimension ne doit pas excéder la taille de la police d'écriture sous peine de décalage. La limite des 999 icônes évoquée dans le manuel n'en est pas vraiment une, puisque l'éditeur reconnaît trois extensions (dont deux transparentes), et qu'il est possible d'afficher une image selon son nom selon la même condition.

image
image
image


Deux exemples graphiques d'interface sous Wolf, et le windowskin de base de XP.



Vous pouvez changer les noms de ces dossiers, ou en rajouter si vous aimez l'organisation. Attention toutefois si vous travaillez avec la 2.24Z, les accents sur les fichiers ne sont pas lus (et il est en général déconseillé de les utiliser pour des noms de fichiers/dossiers que vous souhaitez partager).

Audio

Comme pour les ressources graphiques, Wolf lit les fichiers audio standards, communs à une majorité des RM si on excepte la version native de rm2003 et ses précédents : mp3, ogg, wav et midi. Ces ressources se divisent également en trois avec BGM, BGS et SE. L'effet musical a quant à lui été délaissé, ce qui n'est à priori pas dérangeant. L'éditeur gère diverses fonctions courantes, comme le volume et le tempo, le fade-in/fade out et le loop à x frames (x touche pour le midi).

Pour conclure sur la partie ressources, l'éditeur intègre un ensemble de fichiers graphiques et audio libres (en prenant quand même connaissance des conditions d'utilisation) comparables aux RTP des RM.


Conclusion : impressions et rendu

Est-ce que Wolf est facile à prendre en main ? Comme pour toute personne, nous réagissons différemment selon plusieurs critères, à commencer par nos expériences. Si vous avez déjà utilisé RPG Maker, et ce dans n'importe quelle version, l'adaptation se fera sans aucun doute plus facilement que sans expérience avec un logiciel de création. Les alternatives autres, comme O.H.R.RPG.C.E. ou Godot fonctionnent à mon sens différemment et proposent une autre conception dans la création d'un jeu de rôle.

La dernière version en date a l'air mieux, pourquoi écrire sur les deux versions ?

Si la 2.24Z est effectivement plus complète et complètement traduite, elle supprime également une compatibilité que possédait la 2.10D, et qu'il est important de prendre en note si vous souhaitez utiliser le logiciel : ayant fait la distinction entre la version anglaise (1-byte) et japonaise (2-bytes), les accents ne s'affichent plus correctement, et ce quelque soit la configuration linguistique ou la version que vous choisissez dans les options. Après en avoir discuté avec Jeffrey Casey, l'éditeur du logiciel, il semble que cela vienne de la programmation de l'éditeur. Vous pouvez toujours utiliser cette version en intégrant les lettres accentuées par des icônes, mais cela mérite réflexion sur vos objectifs. Personnellement, j'ai trouvé le logiciel globalement intuitif et solide dans ce qu'il proposait, qui s'est accompagné par un certain soulagement en voyant l'absence de bug ou lag en jeu (qui signifie que vous pouvez faire courir l'engin sur un ordinateur pas trop puissant selon les critères actuels, et sans carte graphique).



Pour finir, je vous laisse en lien un exemple de jeu qui illustre à mon sens le résultat technique que vous pouvez obtenir : http://vgperson.com/games/farawaystory.htm. Comme pour tout cependant, on n'obtient les objectifs qu'on se fixe qu'en bossant.


Lien vers la présentation du logiciel anglais (les téléchargements se situent en bas) : https://www.moddb.com/engines/wolf-rpg-editor

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Fflo - posté le 24/09/2019 à 09:34:22 (328 messages postés)

❤ 1

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Étant actif sur le serveur Discord du site, j'ai remarqué qu'une annonce a été faite stipulant qu'un certain EnmxDev a volé les jeux faits par la communauté RMN et s'est attribué leur travail.

image

Les jeux en question sont publiés sur Google Play et sur d'autres sites permettant d'uploader des fichiers apk (Android).
Et comme ces plateformes intègrent un peu de pub, l'usurpateur fait un petit bénéfice sur le dos des créateurs.
Juridiquement, ça s'appelle du recel: une tierce personne "vole" la victime pour en tirer un gain financier.

Le topic en question sur RMN

D'après ce que j'ai pu recueillir sur les sites, cette affaire de vols aurait commencé fin mai 2019. Cela ne fait que quelques jours que la communauté a remarqué ça. Une trentaine de jeux sont concernés, la plupart étant sur la totalité des sites où l'usurpateur est présent.

Par chance, les véritables créateurs ont la possibilité d'agir en faisant un signalement à Google, qui agit en moins de 24 heures et supprime le jeu frauduleux. Cependant, l'usurpateur continue à faire des siennes et à voler d'autres jeux.

La question est: est-ce que nous, francophones, risquons de nous faire voler également ?
Honnêtement, je dirais oui, tant que EnmxDev sera en mesure de le faire.

J'ai déjà parlé de cette affaire sur le topic Discussions générales de making, mais j'ai jugé plus pertinent de créer cet article perso (mon premier au fait) pour avertir l'ensemble de la communauté sur ce sujet.

Et en complément, une vidéo explicative par moi. (Je vous rassure, Ffloflouille sur YouTube est bien Fflo sur Oniro et sur d'autres sites, EnmxDev n'usurpe pas encore les comptes YouTube ! :lol)



Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Boulon - posté le 24/08/2019 à 20:16:34 (153 messages postés)

❤ 1

Personnellement, je pense que la formule c'est :
- garder un rythme de travail.
- se forcer quelques fois.
- se fixer des dates pour atteindre des objectifs.
- limiter les passe-temps passifs et chronophages.

C'est en makant tous les jours que j'ai réussi à ne pas lâcher, quand je faisais des pauses j'avais souvent du mal à recommencer. C'est comme quand tu fais de l'exercice, c'est plus facile d'être motivé quand ça devient une routine.

L'appétit vient en mangeant, c'est pareil pour le making. Bote-toi le train quelques fois et prendre 2 heures juste pour toi afin de bosser. Après ces deux heures tu seras content et tu auras hâte aux prochain moment pour maker.

Une bonne chose à faire de temps en temps c'est de prévoir une démo pour une date précise (par exemple les Alex d'or).

Je connais plein de gens qui disent qu'ils n'ont plus le temps depuis qu'ils sont adultes mais à côté de ça ils me parlent qu'ils ont regardé des séries complètes sur Netflix ou regardé des Let's play d'un jeu. On parle là de dizaines d'heures. Si on coupe là dedans on trouve sans soucis du temps pour bosser sur son jeu.

Le fait d'être fatigué en revenant du boulo est sûrement ce qui rend les choses le plus difficile mais c'est en mettant son cerveau en marche pour quelque chose de passionnant que l'on peut avoir un regain d'énergie.





Bon maintenant, à te lire, tu as vraiment l'air d'être attaché à ton histoire, ton monde mais tu ne parles pas vraiment du jeu. Peut être que tu devrais choisir un meilleur format ? Ne penses-tu pas qu'écrire une nouvelle serait plus approprié ? Tu économiserais 90% de travail. Par contre, il faut savoir vraiment bien écrire dans ce cas.

Les jeux en RTP, il n'y a pas de soucis avec ça, tant que tu peux y ajouter ta petite touche. Fais un héros bien à toi, quelques éléments de décors spécifiques et ton jeu aura déjà quelque chose de spécial. Quelques détails bien pensés peuvent faire une grande différence.

La motivation, c'est rarement un problème pour moi quand je compare à tous les gens que j'ai rencontré dans le milieu. Depuis plus de 10 ans j'arrive à bosser tous les jours ou presque sur le même projet au moins 1 heure.

Tu nous donnes très peu d'infos pour bien te conseiller, en fait. Tu pourrais en donner plus : par exemple le nombre de pages que ton scénario fait, le temps que tu estimes que ton jeu devrait durer et le temps que tu as (en années) pour aboutir à tes fins.





Au final, je dirai que si ce genre de projets ne marchent que si tu es passionné. Il faut que ça passe avant tout le reste (je ne parle pas des obligations bien sur). Si tu considères le making comme un passe-temps seulement tu n'aboutiras à rien de spectaculaire.

Ré-évalue tes besoins créatifs : est-ce que tu veux vraiment faire un jeu vidéo avec ton histoire ? Si oui, peut être simplifier son histoire ou son gameplay pour te laisser une chance de concrétiser ton projet. Et fais toi un planning.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Tyroine - posté le 20/08/2019 à 03:07:10 (10312 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat



Après 43h d'enchaînées sur No Man's Sky Beyond la nouvelle mise à jour de NMS, je peux dors et déjà affirmer que c'est un de mes jeux de l'année et très probablement le meilleur jeu de craft / explo / procédural auquel j'ai jamais joué de ma vie.

Et pourtant c'était pas gagné. J'avais testé le jeu dans sa version 2.0 l'an dernier, sans succès. Là encore, les débuts sont très pénibles et complexes. Le problème c'est que le jeu est tellement dense qu'il y a une quantité astronomique de choses à assimiler, au début notre inventaire est CONSTAMMENT plein parce qu'on a pas encore ajouté d'emplacements sur sa combinaison ou acheté un meilleur vaisseau, on galère à trouver et installer les améliorations parce qu'il faut farm tels trucs qui sont pas sur la planète ni en vente à la station la plus proche, sans parler de l'ergonomie pas évidente du tout à capter et des nombreuses astuces d'optimisation et d'installation de mods qui sont pas vraiment expliquées.

Y'a aussi simplement de gros manques de confort de jeu franchement foireux.

Beyond est par ailleurs bardé de bugs... mais à leur décharge ils bossent d'arrache pied en faisant des màj quasiment tous les jours et c'est déjà moins relou actuellement.

J'étais vraiment paumé les 20 premières heures (oui c'est long) et mon avis sur le jeu fluctuait entre amour et haine. Je n'étais pas certain d'apprécier, mais en tout cas... j'arrivais pas à décrocher. Est-ce que c'est juste un bête jeu de farm avec une exploration un peu nébuleuse ? Est-ce qu'à chaque planète-biome découverte je vais faire la même chose ? Est-ce qu'au final tout ne se ressemble pas ?

Au final : pas vraiment.

Dans l'ordre des possibilités : pouvoir scanner toute la faune, la flore et les minéraux d'une planète ce qui rapporte facilement des crédits (une fois installée l'amélioration boostant +5000% les récompenses de scan), trouver des pierres de connaissance pour apprendre plusieurs langues extra-terrestres comportant chacune +700 mots, creuser dans des ruines, se battre contre des robots sentinelles qui font de la petite merde qui flotte à des putain de Metal Gear, trouver des objets enfouis, des postes d'observation, des bâtiments avec des pnj etc etc... le panel de choses à faire sur une seule planète peut être autant vertigineux que... répétitif à force.

Sauf qu'il y a l'espace aussi. Espace où on peut rencontrer des événements aléatoires comme des attaques pirates, voir une flotte entière de cargos warp devant toi et prendre part à la bataille, rejoindre une station spatiale remplie d'extra-terrestres qui t'apprendront un mot de leur langue (et ça sert de HUD pour prendre des missions par exemple), miner des champs d'astéroïdes, se diriger vers de nouvelles planètes, découvrir la map de l'univers pour changer de système avec sa propre station et planètes. Plus je joue, moins je déteste et plus je me rends compte que ce jeu est absolument formidable. Mais il ne plaira pas à tout le monde... il faut être très patient. Le jeu n'a, de prime abord, pas vraiment de "but".

Sauf que si, il y a visiblement trois quêtes principales dont celle de base : rejoindre le centre de l'univers.

Mais ils ont rajouté une quête super bien scénarisée, intéressante qui nous fait rencontrer pas mal de pnj charismatiques (d'ailleurs le chara-design global des races est super original et chouette visuellement), une nouvelle base spatiale multijoueurs permettant de voir les autres joueurs et offrant de nouvelles missions en groupe, améliorations... Bref, entre 4 heures de farm ou d'exploration d'une planète sans vraiment de but si ce n'est améliorer ses mods de combinaison, d'outils et de vaisseau, il y a ces quêtes-là qui sont étonnamment bien écrites avec des choix de dialogues et probablement plusieurs embranchements.

Là j'en suis arrivé au point où je suis quasiment plus emmerdé avec la place de mon inventaire, j'ai carrément un cargo avec des frégates à envoyer en mission, j'ai pas mal de bons mods avancés sur à peu près tout, j'ai juste pas encore décidé d'établir une vraie base sur une planète... Je pense que j'attendrai que mes potes et moi on ait bien avancé vers le end game pour se faire un truc en commun bien vénère quand on aura envie de se poser et farm comme des débiles. Au final l'aspect construction de base a l'air super poussé aussi mais ne m'intéresse pas plus que ça, l'attrait du jeu était avant tout l'aventure et l'exploration.

Les créatures sont aussi générées procéduralement, donc... y'a des trucs vraiment cools, bizarres, moches, originaux mais bon pas mal de "trucs" qu'on a déjà l'impression d'avoir vu 10 fois. Mais c'est le jeu ma pauvre lucette, le jeu est quasiment infini donc y'aura de très belles surprises notamment en termes de panoramas, de teintes... les musiques sont super réussies pour mettre dans l'ambiance un peu chill et onirique.

Graphiquement c'est plutôt aléatoire mais dans l'ensemble le jeu offre des plans et des couleurs superbes.

Pour finir sur une note plus négative : le multi en soi n'a pas de véritable attrait si ce n'est... faire la même chose que tu ferais en solo mais avec d'autres joueurs. Donc pour l'aspect voyage entre potes c'est cool sur le papier mais dans les faits pour le moment je n'ai pas encore vu de vraies missions en coop qui valent la peine et donnent envie de grouper avec des gens et vu que tu ne partages pas forcément les mêmes objectifs qu'un autre joueur, faudrait se forcer à faire les mêmes choses et explorer les mêmes planètes ensemble sauf que le jeu incite pas mal à se séparer et avoir la bougeotte tout le temps.

Et évidemment, ce jeu ne serait pas aussi excellent sans UN MODE PHOTO ! Ça m'avait manqué depuis Skyrim, et il s'avère qu'il est super bien foutu et permet des images... époustouflantes. Voici donc une vingtaine de screens de mon cru, parce que j'aime le partage et le partage c'est sympa.

Spoiler (cliquez pour afficher)



~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Dantonslip - posté le 11/08/2019 à 17:40:40 (363 messages postés)

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

image




image




Egan est un ex capitain de l'armée royale. Il a été exilé après sa défaite contre le démon Lazeth. Blessé et déshonoré, Egan s'aigrit dans un petit village loin de la court du Roi.

Pendant ce temps, libre de tout opposant qui pourrait lui barrer la route, Lazeth voyage à travers le monde à la recherche des orbes. Ces anciens artefacts crées par les dieux primordiaux sont connus pour renfermer la conscience du monde. Ils permettent de maintenir l'équilibre des forces de la nature.

Egan finit par recevoir une lettre du roi : Lazeth est en route pour remplacer les dieux. Etant le seul à avoir survécu à un combat contre le démon, Egan doit retourner au combat et trouver la rédemption à travers sa mission. Mais cette fois, échouer ne sera pas une option.


image




Système de combat : Tour par tour.
-- Armes: Plus vous utilisez une arme, plus elle est puissante. Les armes peuvent activer ou désactiver des compétences. Même chose pour les compétences: plus vous les utilisez, plus elles sont fortes.
-- Cosmétiques : Armures et armes sont visibles sur la carte, en combat et dans le menu du jeu.

Système "botanique": Collectez des plantes pour créer vos potions.

Système des orbes : Vous aurez deux choix lorsque vous "sauverez" des orbes :
- Les garder pour augmenter votre puissance.
- Les restituer pour apaiser la planète.

Si vous n'arrivez pas à les protéger, Lazeth s'en emparera et deviendra plus puissant !

Montures : Trouvez votre monture pour vous déplacer plus vite.
imageimage


image




EGAN:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tous les héritiers mâles de sa famille ont toujours été au service du Roi qui régnait. Egan n'a pas été épargné et a marché dans les traces de son père de manière glorieuse jusqu'à sa défaite contre Lazeth où il ressortira affaiblit et handicapé. Son bras droit fût en effet entièrement détruit lors de son combat. Une alternative a celui-ci sera recrée par des alchimistes, mais

Egan ne retrouvera jamais toute sa motricité, l'encourageant qui plus est, à arrêter le combat. Déchu physiquement, psychologiquement et socialement, il vit reclus chez lui, dans une retraite forcée par le Roi dans un village isolé du reste du monde.

Ce n’est qu’après des années qui lui parurent des siècles de vie monotone qu’une missive le rappel : seul survivant à un combat contre Lazeth, Egan est sommé par le Roi de reprendre les armes pour mettre un terme aux exactions du démon.

ALLEN:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bien plus jeune que Egan, Allen est le Général qui lui a succédé au sein de l’armée royale. Jaloux de la renommée de ce dernier alors qu’il est le responsable de la condition actuelle de leur monde, il ne comprend pas pourquoi tant de personnes l’ont encore en estime. Allen fait d’ailleurs parti des sceptiques, ceux qui pensent que Egan était affilié à Lazeth.

Aujourd’hui, il cherche à prendre la place de son prédécesseur dans le coeur de la population et à supplanter sa renommée afin de, lui aussi, apparaître dans les écrits divins.

LAZETH:

Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)



Lazeth est un démon que peu d'êtres vivants ont vu. Il a un pouvoir formidable et est souvent considéré comme un Dieu déchu (même si son apparition semble assez récente). Nous ne savons toujours rien de ses origines ni de ses motivations. Certains le comparent à un venin : Parfois, il vous réserve une mort instantanée, d'autres fois, il prend son temps pour répandre la souffrance. Une chose est certaine, en fin de compte, la victime ne peut pas lui échapper.


image



Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)




image


Bon, la plupart de ces vidéos commencent à dater.




Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)




image



Je bosse sur ce projet de manière très diluée. Donc le projet avance lentement. Vous attendez pas à des news régulières. Voilà.

Les dessins commencent à dater, je les ai pas updaté. Ca devrait pas tarder.




image
Rendons à César ce qui est à César

BenBen - Ressources
DantonSlip- Graphismes / Script / Evènements / Pixel Art
Delta - Codage / Débug Evènements-Code
Enterbrain - Logiciel / Ressources
Evgeny Emelyanov Aindra - Musiques
Lunarea - Ressources
Mack - Script
Modern Algebra - Codage
Moghunter - Codage
Robert Schröder - Musiques
SD-Arius - Ressources
Squall Leonhart - Script
Zeus81 - Script



www.dantonslip.com

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Dantonslip - posté le 26/07/2019 à 21:51:48 (363 messages postés)

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

Makeur : DantonSlip
Compétences : Graphisme (concepts art, illu, animation)
Disponibilité : le week-end et certains soirs
Précisions : Je recherches des petits jeux (genre des jeux basés sur une mécanique, des trucs un peu expérimentaux) sur lesquels me faire la main en animation.

Pour mon portfolio, voir ici :
https://www.dantonslip.com

Y a des anims à partir de cette page:
https://www.dantonslip.com/page/3

www.dantonslip.com

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Roi of the Suisse - posté le 21/07/2019 à 04:23:19 (29898 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Sora yori mo tooi basho
(un endroit plus loin que le ciel) enfin, ils écrivent sora avec les kanjis de uchuu, donc ça veut dire le cosmos aussi, bizarre

image

C'est un animé qui parle de 4 lycéennes qui rêvent d'aller en Antarctique ! Y arriveront-elles ?
Il est noté 8.64/10 sur MyAnimeList, ce qui est un score exceptionnel !
C'est ce que les américains appellent un animé "feel good", un peu comme K-ON, Nonnon Biyori ou Yuru Camp : c'est mignon, léger, joyeux, tranquille, pas prise de tête, pour se détendre en mangeant des chips.
Pour l'instant j'ai vu 3 épisodes et c'est plutôt cool. Très bien dessiné et drôle.

Ici un lien douteux pour regarder les épisodes, mais à ouvrir avec un très bon navigateur genre Firefox et un anti-pub comme addblock, sinon vous allez vous faire embêter par des popups :fou3
Et si vous êtes riche achetez plutôt le DVD :kirby

C'est réalisé par le studio Madhouse, qui est un gros studio, puisqu'il a produit notamment : Cardcaptor Sakura, Texhnolyze, Paranoia Agent, Monster, Beck, Black Lagoon, Death Note, Claymore, Dennô Coil, Kaiba, Chaos;Head, Tatami Galaxy, HunterXHunter, Btooom, Death Parade, One-Punch Man...
Donc pas n'importe qui, oh eh hein bon !



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


NanakyTim - posté le 12/07/2019 à 10:56:40 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Citation:

Tu crois vraiment à ça quand tu le dis ? Ou c'est du trolling ? :p

Non je suis sérieux. :pense

Soit c'est l'extinction de l'espèce, soit la conquête spatiale. Le système solaire et l'univers tout entier ont une date d'expiration.
Dans 1 milliard d'années l'environnement sera déjà complètement différent de celui qu'on connaît (dû aux changements du soleil). Dans 4 milliards d'années, la vie sera tout simplement impossible sur Terre.
Si on a pas colonisé une autre planète, on fait quoi ? :F

Mars est la seule planète suffisamment proche pour être terraformée. C'est pas pour rien que y'a déjà des tentatives de colonisation aujourd'hui même (projet Mars One entre autres).

Bien sûr l'idéal serait de coloniser en dehors de notre système solaire, mais pour ça faudra attendre la technologie du futur qu'on aura dans un milliard d'années. Vu comme nos connaissances ont explosé en à peine 500 ans (sur 200 000 ans d'existence pour l'homo sapiens, quand même) on est bien partis pour maîtriser les voyages intergalactiques par trou de verre et tous se brancher sur un superordinateur alimenté par l'énergie d'une étoile grâce à une sphère de Dyson et vivre dans un paradis universel éternel dans une simulation ©Disney. :banane

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Sylvanor - posté le 29/06/2019 à 00:04:18 (24626 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Vous aimez le progressif hein que vous aimez le progressif?

Cette année 2019 est riche en sorties, après l'album d'Ed Wynne nous avons donc eu celui d'Alan Parsons... A mon sens une déception, je n'ai pas trouvé les compositions particulièrement brillantes, l'album n'est pas bien long et si on enlève la reprise de l'apprenti sorcier à laquelle je ne trouve pas grand intérêt, bof. Pour un retour après 15 ans d'absence, c'est décevant.

Santana a également sorti un nouvel album, "Africa Speaks" le mal nommé puisque ni Santana ni la chanteuse recrutée ne sont d'origine africaine, et l'album ne sonne pas spécialement comme de la musique africaine non plus.

J'ai aussi été déçu par cet album que je trouve tout de même meilleur que celui d'Alan Parsons, mais pas à la hauteur à mon sens de "IV" sorti en 2016 que j'avais trouvé excellent. Je ne suis pas particulièrement séduit par la chanteuse, que je trouve même assez lassante à la longue et pas très subtile. Santana reste brillant à la guitare, les compos ne sont pas spécialement faibles, mais... Rien ne retient particulièrement mon attention dans cet album contrairement à IV.
Peut-être une question de goût, ceux qui n'avaient pas aimé IV semblent avoir aimé celui-là.



On a aussi le nouvel album "Zess" de Magma qui vient de sortir!!
Et le nouvel album de Quantum Fantay. Je n'ai encore écouté aucun des deux.
Je nourris beaucoup d'espoir à leur égard. Surtout vis-à-vis de l'album de Magma qui récolte déjà beaucoup d'éloges.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Roi of the Suisse - posté le 16/06/2019 à 22:41:50 (29898 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Zelda et l'haleine du sauvage
que je viens de terminer.

image

Mon ressenti personnel que voici.


Histoire, mise en scène

+ On ramasse des champignons sur les rochers, mais soudain les rochers s'assemblent pour former un géant de pierre, ça c'est cool
+ Très sympa l'île Koh Lanta, où on se retrouve en slip comme au début du jeu. Ça me fait réaliser qu'il y a vraiment deux phases distinctes dans ce jeu. Le plateau du prélude et l'île Koh Lanta n'ont pas du tout le même esprit que tout le reste du jeu, où on est bien équipé, et pas du tout dans une logique de survie.
+ Les souvenirs racontant que la princesse doute d'elle même sont intéressants. On voit l'évolution de leur relation. C'est l'aspect principal qui m'a aidé à terminer le jeu. Sans ça, je l'aurais abandonné au bout du premier donjon.

- Appeler le début du jeu "plateau du prélude" c'est naze, aussi naze que l'appeler "plateau du début du jeu", d'ailleurs "prélude" ça VEUT DIRE "début du jeu" wow non mais ; en anglais ils ont mis "grand plateau" et en espagnol "plateau de l'aurore" et ils ont bien fait, bravo à eux d'avoir évité la souillure extradiégétique.
- "Il est écrit seul Link peut vaincre Ganon", alors tout le monde doit attendre pendant 100 ans qu'il soit ready dans son body. Scénario faiblard. Peu crédible, ridicule.
- Bizarre qu'on doive tirer sur les dragons, je n'ai pas trouvé ça intuitif. A fortiori des dragons chinois qui n'ont pas la même connotation qu'un dragon occidental. J'essayais de monter dessus ou encore de les suivre, sans savoir que c'était un ennemi à viser pour obtenir un objet très important.
- Je n'ai pas compris ce que faisait la lune de sang avec le blabla donné dans le jeu. Je pensais que c'était un court moment où les ennemis étaient plus nombreux et plus forts, et qu'on pouvait à cette occasion gagner un objet rare. Mais en fait c'est juste un respawn des ennemis. Ils auraient pu ne même pas le mentionner, je n'aurais rien remarqué, plutôt que de l'enrober dans un prétexte intradiégétique leader-price.
- Le plus gros défaut du jeu pour moi, c'est le postulat de base du jeu, c'est à dire que tous les personnages importants sont morts il y a 100 ans. La fausse bonne idée ! Du coup, l'évolution de la relation avec Zelda, on la voit à travers les souvenirs. On n'a pas du tout l'impression d'être acteur de ça. On est complètement passif. On te montre un souvenir d'un personnage et on te dit "ce type là c'était quelqu'un d'important pour toi, donc pleure stp", sauf que non, ça ne marche pas comme ça la sympathie. On est vraiment tout seul dans ce jeu. De notre vivant, il n'y a plus que des PNJ bateaux.
- Les descendants des prodiges sont de pâles ersatz des anciens prodiges morts en terme de charisme. J'aurais préféré jouer 100 ans plus tôt, et que Nintendo n'ait pas à inventer des doublons ratés. Je pense vraiment qu'il y a moyen de nettoyer le jeu de cette histoire de 100 ans. Le seul argument en faveur des cent ans, c'est que le nombre est joli, et c'est pour ça qu'ils l'ont choisi.
- Incohérence : pourquoi Zelda n'a pas vieilli, alors qu'elle n'a pas hiberné dans le tupperware Sheikah comme Link ?
- La fin du jeu : rien, pas d'épilogue (comme on avait pu en avoir dans Twilight Princess ou Ocarina of Time), juste Zelda qui dit "Merci beaucoup d'avoir sauvé le monde", et puis VLAN le générique sur des décors du jeu en sépia. Sérieusement ? euh c'est pas très sympa. Ça pue la deadline.


Gameplay

+ Belle invention le fait qu'on puisse ajuster plus précisément le tir de l'arc d'un petit mouvement de manette, après avoir visé grossièrement avec le joystick
+ Globalement agréable à jouer

- BEAUCOUP trop de boutons ! Si on abandonne le jeu quelques semaines, on se met à balancer son épée au loin au lieu de tirer à l'arc, ou de siffler dans le camp des ennemis au lieu de se mettre en mode furtif
- La caméra est vraiment pas ouf, peut-être trop proche du personnage jouable, souvent elle se coince dans la mauvaise direction, en combat c'est très gênant ! La quasi totalité de mes combats majeurs étaient incompréhensibles à cause d'une caméra folle, qui montrait le plafond ou le sol.
- Trop souvent je me retrouve accroupi en plein combat sans le vouloir car le champignon gauche de la manette est trop sensible.
- La forêt Korogu : j'ai jamais vu dans un jeu pro un niveau qui lague autant ! On dirait une map de 500*500 dans RMXP avec trouzemille events !


Game design, level design

+ Véritable sentiment de liberté !
+ On a vraiment envie d'escalader partout rien qu'en regardant l'horizon
+ Vraiment pratique de pouvoir se téléporter partout sur la carte du jeu, pas besoin d'allers-retours
+ Le boss du clan Yiga est cool. Il suit un pattern très formel, on dirait qu'il sort d'un autre Zelda !
+ Vraiment cool l'énigme de l'oiseau blanc sur la montagne piaf
+ Idée principale de chaque donjon intéressante.

- Donjons trop simples, trop courts, aux décors identiques. Décevants malgré tout.
- Je passe mon temps à ramasser des conneries genre des champignons et des trèfles alors que je m'en balek, c'est pas ça Zelda
- Avant d'aller faire un donjon, il faut passer 10 minutes à cuisiner des chutneys de fruits, épique
- Un peu trop vaste, un peu trop vide pour l'instant, j'aurais préféré un Zelda davantage miniature
- Certains lieux ne servent à rien : la forêt vierge, la montagne enneigée
- On va à un endroit reculé pour escalader une montagne où il y a quelque chose à faire, et BIM là il pleut, ok super bah on s'en va, on reviendra escalader plus tard, ou jamais en fait
- Des quêtes "va ramener 55 champignons jaunes", wow voir ça dans un jeu RPG maker d'un débutant ok pourquoi pas, mais voir dans un Zelda c'est vraiment la honte
- Globalement les quêtes annexes où il faut aller chercher un objet ou prendre un truc en photo sont nulles, d'autant plus que les PNJ qui nous réclament ça ne sont pas mémorables ; scénarisation superficielle, pas accrocheuse, de la majorité des quêtes.
- Les quêtes données par les prolétaires ne sont pas assez récompensées. Par exemple celle des poules qui rapporte 20 rubis, c'est plus rentable d'aller casser du minerai... Dans Ocarina of Time, retrouver les poules était mieux récompensé.
- Pas assez de choses cachées dans le monde ouvert. Les sanctuaires sont trop rares. Les minerais et champignons sont des trésors insuffisants, on s'en désintéresse vite
- J'espérais beaucoup des sanctuaires facultatifs, je ne les ai pas encore tous faits, mais je les trouve trop simples. Le fait qu'ils soient facultatifs aurait dû être utilisé pour faire des choses plus complexes. Le seul qui m'ait fait réfléchir, c'est celui avec un bloc à faire décoller au ciel avec une bombe.
- Je ne me suis pas du tout servi des chevaux. J'en ai essayé un vite fait, il était chiant à manier, pas forcément plus rapide, et dès qu'on est au pied d'une montage on doit l'abandonner. La vitesse d'un cheval ne permet même pas de fuir les gardiens araignées.
- Vraiment difficile de trouver le souvenir dont la photo n'est qu'un bosquet quelconque. Pourtant un des souvenirs les plus importants. Difficile dans le sens injuste : pas reconnaissable, on peut très bien finir le jeu sans passer par là.


Graphismes, musique

+ Style doux, cohérence des graphismes, des musiques

- Link est jaune, c'est à cause du botox Sheikah pour le maintenir jeune ?
- Textures un peu baveuses
- Les grandes fées ressemblent à Frigide Barjo. Ça doit être un fantasme japonais chelou.
- Une bande originale très paresseuse. C'est un scandale. La musique c'est 80% de l'intérêt d'un jeu. Un jeu sans musique, c'est 20% d'un jeu.
- Certains thèmes musicaux ne collent pas aux scènes, par exemple le thème du prince Zora, trop mélancolique dans des scènes d'action ; c'est bête, c'était un des rares bons thèmes mélodiques
- Les seuls endroits du jeu où il y a de la musique, c'est les villages, mais comme il y a un sanctuaire dans le village pour faire office de téléporteur, au moment où on arrive au village, la musique est couverte par le BIP BIP du détecteur de sanctuaires, genius
- La musique qu'on entend le plus dans le jeu, c'est celle des sanctuaires, et elle est absolument répétitive et nulle à chier. Un poignée de variations du thème selon les sanctuaires aurait été le minimum acceptable.
- Doublage assez mauvais en français, pas convaincu par la Zelda (doubleuse principale du jeu), il faut qu'elle bosse encore pour se perfectionner, et surtout : le prodige des piafs ! Berk.



Bref, c'est un jeu assez correct, très courageux dans son renouvellement, on doit le saluer, mais clairement pas un coup de coeur pour moi.
Le jeu et la switch ne valent pas leurs 370€. Heureusement qu'il y a Pikuniku.
Espérons qu'ils fassent mieux avec ce moteur lors du prochain opus.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers