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Windowskin
Ecrit par Monos le 28/09/2008

Windowskins

Écrit par Jean Monos.
Pour Rpg Maker Vx.

Bonjour. Ce tuto va vous expliquer les fonctions du fichier Windowskin.
Le Windowskin c’est un fichier graphique, qui va gérer l’apparence du jeu réalisé sur Rpg Maker Vx.
Le fichier graphique ce trouve dans le dossier graphics/System du projet ou /et des rtp.
Il a pour nom: Window

Les dimensions du fichier sont un carré de 128 pixels de coté.
Le Format habituel utilisé est un png en 32 bits.
Le Window possède 6 morceaux.

image

A

Voici la couleur qui sera présent dans le font des menus, choix sélections.
C’est un carré de 64 pixels de coté.

B

Voici une 2em couleurs qui sera superposé sur la zone « A » .
Toujours 64 pixels de coté.

C
Voici donc la représentions graphique des cadres et des flèches de direction présent dans le jeu.

D
Voici les couleurs des cadres lors ce que vous choisissez des options/objet…..
"C’est la couleur du curseurs pour faire simple". (Chaque trait fait 2 pixel)

E

Les triangles représentent l’icône qui indique que le joueur doit appuyer sur une touche pour continuer.
C’est souvent en fin de message.
C’est une animation représenté en 4 images de 16 pixel chacune.

F
Voici donc le code couleurs utilisé dans les textes.
Chaque carré est une couleur. Par défaut c’est la 1ère couleur qui est utilisé.
Vous pouvez choisir 32 couleurs au total.
(4 rangés de 8)

Pour info voici la commende pour changer les couleurs dans les texte.
\c[X]

X est un chiffre entre 0 et 31.

La 1er couleurs = 0.


Info

Attention, de base vous pouvez utiliser qu’un seul Windowskin dans votre projet.
Et il n’y a pas d’option d’événement dans le logiciel pour changer ça.
Le seul moyen de changer un Windowskin c’est d’utiliser un script ruby.


Voici par exemple un script qui permet de faire ça.





Portion de code:





#=================

# ● [VX Snippet] ◦ Change Windowskin ◦ #--------------------------------------------------------------
# ◦ by Woratana [woratana@hotmail.com]
# ◦ Released on: 10/03/2008
#--------------------------------------------------------------
# Note: Missing features from RM2K and RMXP
=begin
●----●----●----●----● +[How to use]+ ●----●----●----●----●
Appelle de script (page trois ):
$game_system.skin = 'Windowskin File Name'
(Window Skin doit être dans le dossier 'Graphics/System')

Par exemple >> $game_system.skin = 'Window'


=end
#======================

class Window_Base < Window
alias wor_changeskin_winbase_ini initialize
alias wor_changeskin_winbase_upd update

# Change Window Skin when first call Window
def initialize(x, y, width, height)
wor_changeskin_winbase_ini(x, y, width, height)
self.windowskin = Cache.system($game_system.skin)
@winskin = $game_system.skin
end

# Change Window Skin if $game_system.skin is not same as its skin
def update
wor_changeskin_winbase_upd
if @winskin != $game_system.skin
self.windowskin = Cache.system($game_system.skin)
@winskin = $game_system.skin
end
end
end
class Game_System
attr_accessor :skin
alias wor_changeskin_gamesys_ini initialize

# Add variable $game_system.skin to store/change windowskin file name
def initialize
wor_changeskin_gamesys_ini
@skin = 'Window'
end
end



leolaval - posté le 28/09/2008 à 13:56:54 (5 messages postés)

❤ 0

enfin je chercher ça :sonic


killerearth - posté le 29/09/2008 à 21:55:18 (27 messages postés)

❤ 0

Killer de monstre !

Très bon tuto bravo ! :)

Maker and killer du Dimanche, et aussi du Samedi ! =)


nawakee - posté le 10/08/2009 à 12:42:04 (3 messages postés)

❤ 0

j'ai pas compris j'arrive pas a trouver graphic system


tomix16 - posté le 12/08/2009 à 14:31:54 (37 messages postés)

❤ 0

bon tuto, bien expliquer, clair ect... tout sa pour dire que se tuto est super merci encore une fois Monos :p


alain_durand - posté le 06/12/2009 à 10:43:04 (2 messages postés)

❤ 0

chez moi sa fonctionne pas tu peut aprofondire un peut plus s'il te plaie

Moi :Al ARTZ , je veut créer un jeu de ouf qui feras bander les geeks!! son nom : KOST (j'y vait un peut TROP loin là XD)


Tata-Monos - posté le 18/12/2009 à 13:10:23 (56929 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Dans le dossier nommé System de ton projet : Tu places un windowskin que tu nommes par exemple : monos.

Ensuite avec ce code ruby :
$game_system.skin = 'monos'
Te permet d'appeler le windonskin nommé monos

Tu places cette commende dans l'option : Script (ou un truc comme ça) qui se trouve en page 3 de tes événements.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


ruinechozo - posté le 08/01/2010 à 17:45:01 (22 messages postés)

❤ 0

juste une question : pourquoi ne pas poster ce script dans la rubrique "script" ?:F

Dans le monde il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui savent pas


Tata-Monos - posté le 08/01/2010 à 17:46:45 (56929 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Car j'ai pas envie.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


eee - posté le 11/01/2010 à 19:56:00 (3049 messages postés)

❤ 0

c'est que ta plutot la flemme ^^


Geo - posté le 04/11/2011 à 19:29:12 (31 messages postés)

❤ 0

J'aime RPG-makerVX

:barbu Alors là j'ai riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn compris


Laulilaure - posté le 12/02/2012 à 13:09:07 (2 messages postés)

❤ 0

Tata-Monos a dit:


Dans le dossier nommé System de ton projet : Tu places un windowskin que tu nommes par exemple : monos.

Ensuite avec ce code ruby :
$game_system.skin = 'monos'
Te permet d'appeler le windonskin nommé monos

Tu places cette commende dans l'option : Script (ou un truc comme ça) qui se trouve en page 3 de tes événements.



Bonjour,
tout d'abord merci pour ce tuto qui a l'air bien utile. Je suis encore novice et je ne maîtrise pas tout, j'aurais besoin d'avantage de précisions. J'ai bien compris la partie ci dessus mais je ne comprends pas où passer le reste du script qui suit. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci d'avance.

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