Oniromancie: Tests de jeux RPG Maker - La 7e porte


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Jeux: Monster World RPG / Jeux: Pif et Hercule / News: Mise à jour de RPG Maker 2003 / Tutos: Création de charset / Jeux: FAYLINAWA /

Chat  (35 connectés)

Bienvenue
visiteur !






publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

75 connectés actuellement

9262820 visiteurs
depuis l'ouverture

993 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Le bazar à Omega

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Shadow Temple

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




La 7e porte
Ecrit par Tyroine

La 7e porte est un jeu communautaire réalisé par les membres du FAMAS, un forum de making. Le principe de son développement résidait dans le fait que chaque contributeur réalisait sa propre map considérée comme une étape du jeu, aidé des autres membres afin d'améliorer et harmoniser le projet. Voici un article sur un jeu d'énigmes aux systèmes variés se plaçant avec brio parmi les meilleurs de la communauté francophone.



La 7e porte : en voilà un nom bien étrange qui ne laisse planer aucun doute sur la nature complexe du jeu. On ne peut le classer dans aucune catégorie distincte tant ses systèmes sont nombreux et diversifiés; cela dit ils servent tous le même intérêt : offrir une aventure cinématographique principalement composée d'énigmes et de dialogues. La durée de vie effleure 1h30 de jeu, pouvant varier selon le cortex du joueur ou encore le désir de parcourir le jeu à fond et trouver toutes les subtilités qui ont été disséminées. La durée de vie augmente sans aucun doute grâce à une rejouabilité conseillée pour mieux comprendre les tournants de l'histoire et saisir leur importance.

Car si la 7e porte possède une qualité indéniable, c'est celle de son scénario riche en rebondissements qui va de pair avec une mise en scène maîtrisée qui risque toutefois de perdre en cours de route les joueurs les moins attentifs. Au delà des énigmes poussant forcément à la réflexion et à l’expérimentation des différents mécanismes du jeu, on se retrouve rapidement happé dans une histoire profonde qui ne souffre d'aucun temps mort jusqu'à son dénouement. Ce dernier offre d'ailleurs un final ambitieux ayant même l'audace de proposer trois fins différentes. Seul bémol, on aurait aimé profiter d'un "after-ending" plus approfondi.

imageimageimage

Il s'avère que les maps ne sont pas vraiment homogènes, ce qui est évidemment voulu et compréhensible, le résultat final respire finalement bon la cohérence de bout en bout et les différents styles graphiques deviennent rapidement l'intérêt majeur du jeu. Quasiment chaque "section" du jeu propose un gameplay différent, parfois simples mais efficaces, d'autres fois plus élaborés et intéressants comme le fait de pouvoir lire dans les pensées des gens ou prendre possession de leurs corps. Cette dernière option étant sans aucun doute la plus ancrée dans le scénario offre des possibilités d'interaction et de prise de choix bienvenus. Elle ne change pas radicalement le scénario mais a au moins le mérite d'arpenter l'histoire différemment.

Globalement les énigmes et mécanismes ne sont pas diaboliquement difficiles, on pourrait même dire relativement accessibles pour quelqu'un qui sait un minimum réfléchir. Il subsiste toutefois un ou deux passages relativement corsés pour les joueurs pas très doués ou qui n'ont pas encore passé leur permis de conduire (et je pense que tous ceux qui ont fait ce jeu savent de quoi je parle. Je pense d'ailleurs depuis que la Suisse est un pays effroyable). Mais il serait fort dommage pour le badaud de base de baisser les bras devant la première difficulté, car l'ensemble de l'aventure est loin d'être frustrant et a de quoi garder notre intérêt jusqu'à la toute fin.

imageimageimage

Au final le mélange des genres se marie plutôt bien et ne laissera guère d'arrière-goût d'insatisfaction autre que l'after-ending vraiment trop court. La plupart des maps sont belles, les systèmes sont ingénieux et les musiques collent parfaitement aux situations. En parlant de musiques, sriden et ses comparses nous livrent là un travail de qualité que vous n'oublierez pas quelques secondes après avoir fermé le jeu. D'ailleurs heureusement qu'elles sont là pour vous permettre de ne pas abandonner après une queue de poisson sur l'autoroute (Oui vous savez PARFAITEMENT de quoi je parle !). Toutefois je dirais que certaines scènes manquent partiellement de bruitages et peuvent laisser dubitatif, mais rien de bien grave après tout.

Bref, si vous étiez de ceux qui pensaient que le making est mouru, que les makers ne sont que des bons à rien et qu'on ferait mieux d'aller copier les voisins, la 7e porte vous claquera violemment le nez pour vous ramener à la réalité : " Vous ne m'aviez simplement pas joué ". Court mais intense, ingénieux beau et surtout complexe, ce projet communautaire du FAMAS nous ferait presque oublier son nom grotesque empreint de culot et de bulot (Veuillez me pardonner, je m'égare). Il nous livre donc un jeu intelligent, shiadé et qui a la délicatesse de ne pas nous noyer sous un océan d'ester-eggs redondants, ces derniers se voulant heureusement réduits et relativement subtils. Il ne me reste plus qu'à vous conseiller résolument d'y jouer et, n'oubliez pas : Les autoroutes suisses sont dangereuses.

imageimageimage

Télécharger le jeu


criket - posté le 29/05/2013 à 15:22:54. (1388 messages postés)

LesFiersAuxCrabes ftw

Ohlala que d'éloges ! image
Tant mieux si le jeu t'as plus, malgré les autoroutes suisses quelques défauts. Tu voudrais pas être juré aux Alex ? :F
La partie de Rots est pas si infaisable que ça, dommage que beaucoup ragequit à ce moment.

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Tyroine - posté le 29/05/2013 à 15:23:49. (8783 messages postés)

Narcissique psychopathe

Ce smiley compromettant ne saura me faire chanter engeance démoniaque :batm

La partie de Rots est pas du tout infaisable, elle est longue et brutale comparée au reste du jeu.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


criket - posté le 29/05/2013 à 15:30:07. (1388 messages postés)

LesFiersAuxCrabes ftw

Bah, au moins tu comprends pourquoi on parle si souvent de toi sur le Famas :D

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


sriden - posté le 29/05/2013 à 18:33:06. (15535 messages postés) - roi

Ah cool, enfin une news digne de ce nom merci. :F

La fin ouais.. entre ça, le flashback, le générique, les bonus etc, j'avais beaucoup de choses à gérer. On pourrait rajouter une scène pour voir comment finissent les autres persos, mais quoi ? Ils vivent leur vie et meurent vieux ? Isaac devient le mac d'Alizé qui finit sur le trottoir ? Je ne sais point.

interlude musical


Forum du FAMAS | Escapade | La 7e porte (jeu multimaker complet) | Vader Ou La Fin des Haricots | Polaris 03 | Ma zyk : Diaphanous Horizons


Tyroine - posté le 29/05/2013 à 18:37:39. (8783 messages postés)

Narcissique psychopathe

De rien.

Pour l'after ending c'est juste un ressenti personnel, j'me suis vraiment demandé "heu, Isaac il devient quoi ? Il est arrêté pour avoir collaboré ? Ils le laissent partir ? Et les deux sous-fifres qu'on voit tout le long, ils deviennent quoi ?" xd

Mais c'est pas capital après c'est sûr.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


GeckoEssence - posté le 29/05/2013 à 22:54:58. (10269 messages postés)

En fait ce jeu c'est Isaac mais terminé ? foretnor a participé ?

Chaîne Youtube | Twitter | Facebook | Blog | Fruity Loops, nouvelles bases | Fruity Loops, les VST | SoC | Flickr


Anton_ - posté le 30/05/2013 à 15:34:23. (1221 messages postés) - geniesdumal

Eventmaker atteint

Citation:

Cette dernière option étant sans aucun doute la plus encrée dans le scénario


ça fait tache, même si c'est fait exprès.

enfin, je dis ça, je suis incapable de fournir un résumé aussi complet que ça.
je remarque juste que le passage en voiture est mentionné 3 fois, (avec humour, certes). Sa difficulté a laissé une trace (d'encre)

Raetribution | Megamike || I am the Ez-Boshy ! || tutos : 1 2 | I hate these word crimes || losing is !!fun!!


Tyroine - posté le 30/05/2013 à 19:04:16. (8783 messages postés)

Narcissique psychopathe

Arf bien vu pour la faute mais j'ai trop peur d'essayer d'éditer le truc sans que ça fasse tout buguer (déjà essayé, catastrophe :lol)

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Creascion - posté le 09/06/2013 à 16:03:00. (1571 messages postés)

Citation:

Car si la 7e porte possède une qualité indéniable, c'est celle de son scénario riche en rebondissements qui va de pair avec une mise en scène maîtrisée



:ange (ne pas céder à la tentation du mal...)

Merci pour le test. Je ne sais pas si le jeu mérite d'être louangé à ce point mais ça fait plaisir de lire que tu as aimé.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis