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Texte arc-en-ciel
Script pour RPG Maker XP
Ecrit par DrakeRoxas

L'utilisation de ce script est destiné à des utilisateurs avertis, un tuto vidéo viendra expliquer toutes les étapes pour utiliser ce code.
Je ne pense pas que ce serais vraiment utile de mettre des screens puisqu'ils ne montrent pas vraiment le changement de couleur (du moins pas la fluidité)

1ère étape :
Placer ce script au dessus du Main :

Portion de code : Tout sélectionner

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class Window_Base < Window
 
  # x, y, w, h, text, align => identique au self.contents.draw_text
  # speed => vitesse de changement de couleur (compris entre 1 et 255)
  # num => numéro de la couleur (de préférence, changer de numéro pour chaque texte)
  def draw_rainbow_text(x, y, w, h, text, align = 0, speed = 1, num = 0)
    # Variables de départ
    @color = [] if @color == nil
    num = 0 if num < 0
    speed = 255 if speed > 255
    speed = 1 if speed < 1
    align = 0 if (align < 0 or align > 2)
    
    # Couleur de départ
    if @color[num] == nil
      @color[num] = []
      @color[num][0] = 255  # Rouge
      @color[num][1] = 0      # Vert
      @color[num][2] = 0      # Bleu
    end
    
    # Changement de couleur
    c = @color[num]
    if c[0] == 255 and c[1] < 255 and c[2] == 0
      c[1] += speed
      c[1] = 255 if c[1] > 255
    elsif c[0] > 0 and c[1] == 255 and c[2] == 0
      c[0] -= speed
      c[0] = 0 if c[0] < 0
    elsif c[0] == 0 and c[1] == 255 and c[2] < 255
      c[2] += speed
      c[2] = 255 if c[2] > 255
    elsif c[0] == 0 and c[1] > 0 and c[2] == 255
      c[1] -= speed
      c[1] = 0 if c[0] < 0
    elsif c[0] < 255 and c[1] == 0 and c[2] == 255
      c[0] += speed
      c[0] = 255 if c[0] > 255
    elsif c[0] == 255 and c[1] == 0 and c[2] > 0
      c[2] -= speed
      c[2] = 0 if c[0] < 0
    end
    
    # Ecrire
    self.contents.font.color = Color.new(c[0], c[1], c[2])
    self.contents.draw_text(x, y, w, h, text, align)
  end
end



Ça c'était la partie simple, on vas passer aux choses sérieuses avec la 2ème étape :
Trouvez le texte où vous avez choisi de changer la couleur.
Pour ce faire :
- Allez dans votre fenêtre (Window_X, les noms sont assez explicite pour les scripts de base) et faites Ctrl+F.
- Cherchez le texte "self.contents.draw_text". Il devrait être au format

Portion de code : Tout sélectionner

1
self.contents.draw_text(x, y, w, h, text)

ou

Portion de code : Tout sélectionner

1
self.contents.draw_text(x, y, w, h, text, align)

(Tout ce qui est entre parenthèses est censé être écrit différemment)
- Remplacer "self.contents.draw_text" par "draw_rainbow_text"
- Optionnel : Personnalisez la commande (Voir le premier commentaire).

Maintenant le texte reste rouge, on vas donc chercher à le faire changer de couleur grâce à l'étape 3 :
Vous êtes toujours dans votre Window_X. Le problème de ce script c'est qu'il faut lui dire de se mettre à jour tout seul ...
Pour celà :
- Utilisez Ctrl+Maj+F et rechercher votre "Window_X"
- Vous devriez trouver plusieurs lignes contenant "@x_window = Window_X.new". Et bien vous allez agir de la même manière pour tous ...
Double-cliquez sur la ligne, copier le "@x_window"
- Faites Ctrl+F et chercher "def update" (Il ne devrait en avoir qu'un seul pour tout le script)
- En dessous de "def update", ajouter la ligne

Portion de code : Tout sélectionner

1
@x_window.refresh



Voilà, le texte change de couleur ;)

Biensur, je reste disponible pour l'ajouter dans tel ou tel script (en particulier les scripts ajoutés, ce tuto ne leur conviens pas forcement ...)

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